Vaccination des Français de l’étranger : que sait-on ?

Un point de situation entre le Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger et les parlementaires représentant les Français établis hors de France s’est tenu le 4 mars 2021 par visioconférence. Il s’agit de la 3ème réunion à ce sujet.

On constate actuellement une dynamique d’accélération du COVID-9 au niveau mondial. La situation reste complexe et « interdit toute option simpliste ».

Vaccination des Français de l’étranger et classement des pays

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a interrogé les postes consulaires. A partir de leurs informations, les pays ont été classés en trois catégories.

  • Catégorie 1 : les Français peuvent ou pourront bénéficier du dispositif local de vaccination. Ceci concerne une très large majorité des Français inscrits au Registre : 84% d’entre eux, dans 97 pays. En Union européenne, la prise en charge ne pose pas problème dès lors que les personnes sont affiliées aux caisses locales.
  • Catégorie 2 : les pays où il n’y aura pas de vaccin. Le Ministère recense 50.000 Français inscrits au registre dans 41 pays et territoires, dont 36 pays en Afrique subsaharienne, pour lesquels le Ministère travaille à des options alternatives. Les Ambassadeurs doivent faire des propositions complètes pour permettre à nos communautés de bénéficier du vaccin. Il faut que derrière chaque acheminement de vaccin, il y ait ensuite suffisamment de ressources humaines médicales pour procéder aux injections. Les postes diplomatiques devraient avoir avancé sur cette proposition dans les 15 jours qui viennent.
  • Catégorie 3 : les pays où la situation ne permet pas à ce stade de prendre de décision. Il s’agit d’Etats bénéficiant d’un vaccin « non reconnu internationalement ». Ils pourraient être en catégorie 2.  Le « classement » de ces pays devrait être connu et publié par le Ministère. Il s’agit de 57 pays où 178 000 Français adultes sont inscrits au registre.

Sur les catégories de vaccin et la population vaccinable : Evelyne Renaud-Garabedian est intervenue pour savoir ce qu’il en était pour les pays où un vaccin est disponible mais réservé à des catégories de la population différentes de celles établies en France (exemple : en Indonésie, où seuls les moins de 65 ans sont vaccinés). Le Ministère des Affaires Étrangères serait en mesure de pouvoir changer la qualification des pays de catégorie 1 à catégorie 2.

Numéro de sécurité sociale : pour les Français de l’étranger qui se rendraient en France dans les mois qui viennent, le ministère de la santé est d’accord pour qu’on puisse se faire vacciner même sans numéro de sécurité sociale ou carte vitale, avec la création de numéros « fictifs » au moment de la vaccination (il faudra correspondre aux catégories de population éligibles au vaccin).

Communication : chaque consulat de France devra recenser sur son site internet les options de vaccination.

Prise en charge : Au sein de l’Union européenne, la prise en charge est assurée par la caisses locales dès lors que les personnes y sont affiliées. Hors UE, la CFE prend en charge la vaccination. Lorsqu’elle est payante, la CFE prend en charge le vaccin à 100 % de son coût réel, dans la limite de 60 € pour deux injections.

Aspect financier de la vaccination : Jean-Baptiste Lemoyne a avancé l’idée que les crédits mis en place sur l’action sociale consulaire et le Secours Occasionnel de Solidarité (SOS) pourraient éventuellement être utilisés pour atténuer le coût de la vaccination au niveau local.

Délai de carence : Le sujet de l’allongement de la suppression du délai de carence pour l’assurance maladie lors du retour en France – qui prend fin le 1er avril – a de nouveau été soulevé.

195 commentaires

  1. Bonjour, merci pour ces informations mais elles sont trop générales et la liste des pays Européens n´est pas visible, nous sommes au Portugal grand Sud en Algarve, il n’y a RIEN POUR NOUS ! On nous ballade de cliniques privées aux hôpitaux publics, tout le monde nous renvoie voir AILLEURS . Nous sommes allés à l’ambassade à Lisbonne pour un renouvellement de passeport et nous en avons profité pour posé la bonne question « Et nous? » ils ne savent même pas, alors pitié, lorsque vous écrivez, essayez de données des nouvelles plus réelles ! Nous avons 69 ans tous les 2 ! Merci d’avance de votre réponse si vous avez un peu de temps pour nous.
    Encore merci de vos courriels. Marie-Odile et Michel LAFFILAY

    1. Bonjour,

      Ce sont les informations transmises par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, nous ne pouvons donc faire mieux…Compte tenu des mécanismes de solidarité dans l’Union européenne, les personnes résidant au sein d’un Etat de l’UE seront vaccinés par leur pays de résidence, le consulat n’organisera pas de vaccination. Vous pouvez néanmoins vous rendre en France pour vous faire vacciner, si vous faites partie des publics cibles du calendrier vaccinal prévu.

      1. Expatrié en Turquie le vaccin en vigueur pour l’instant est le chinois(Sinovac??) non homologué en France….Le Pfizer/Biontech vient d’arriver,mais n’était pas encore disponible ce matin…Que dois-je faire?J’ai donc reporté mon RV par peur de ne pouvoir pénétrer dans l’U.E,puisque ce vaccin n’est pas reconnu en Europe….D’autre-part,il me semble improbable de pouvoir recevoir une double vaccination si d’aventure la France m’imposait une injection à l’astrazeneca ou au Pfizer!?Je vais devoir sans doute accepter car en Turquie le tour est dans ma tranche d’âge et que mon refus risquerait que je ne puisse plus être vacciné par la suite…

        1. Bonjour Michel,
          De nationalité française vous pouvez rentrer en France sans avoir été vacciné et sans motif impérieux, il vous suffit d’avoir effectué un test PCR négatif datant de moins de 72H. La France ne saurait vous imposer une seconde vaccination au motif que vous avez été précédemment vacciné avec un vaccin non homologué par l’Union européenne.

    2. En principe vous devez etre vaccinés par votre pays d’accueil mais il faut attendre votre toutr selon le plan de vaccination du pays. Pour plus de recisions contacter votre caisse maladie

    3. Merci pour vos informations. Je suis en Irlande et l’Ambassade de France a Dublin est pratiquement ferme et ne renouvelle pas les passeports due au Level 5 du pays. Aucun moyen de telephoner etc. Aucune reponse aux messages sur Facebook et Twitter non plus. Tres decevant. Je suis inscrite a l’ambasse. Mon passeport sera perime a la fin du mois. Que faire si je desire retourner en France pour la vaccination? Merci de votre reponse.

      1. Adressez vous à une autre ambassade à défaut contactez l’amical des Bretons pour avoir la solution.

        L’ambassade, Lé consulat sont inutiles, bien connu de ceux qui voyagent à travers le monde.

        La dernière fois, j’ai trouvé de l’assistance auprès du consulat de Belgique alors que suis Français.

        Bonne chance et bon retour en France.

    4. Bonjour,

      Peut-être que vous avez déjà obtenu de meilleurs précisions, cependant, voici ma contribution:

      Vous devez être munies d’une carte de résidence, si vous ne l’avez pas, vous devez la faire. Elle vous permettra de vous enregistrez dans le système de santé Portugais en obtenant un “numéro de Utente”.
      Vous devez vous rapprocher du Centre de Santé le plus proche (Centro de Saúde), vous y enregistrez pour avoir un médecin de famille (medico de familia), ce médecin sera le point de liaison pour votre vaccination dans ce centre de santé.
      Une fois que vous êtes enregistrés, vous recevrez, un jour, un message en vous convoquant pour votre vaccination.
      Avec votre âge, vous devriez faire partie de la 2 phase au Portugal.

    5. Bonjour, une alternative serait de se faire vacciner en France d’après le calandrier des priorisations (rdv en ligne sur sante.fr) et de se faire rembourser par votre caisse locale si possible

    6. bonjour, nous sommes résident a Madagascar, Diego- Suarez précisément ,le gouvernement Malgache a fait savoir que la vaccination n était pas a l ordre du jour, le Covid est tres présent , j ai pour ma part 71 ans , les vols pour raison sanitaire vers LA RÉUNION sont très difficilement accessible en cas de maladie et nous ne pouvons pas rentrer en France pour se faire vacciner car nous ne sommes pas tous éligible a la vaccination par tranche d age, 71,45,17,12,9. pouvons nous espérer que l ambassade Française puisse faire une campagne de vaccins a Mada pour les résidents, Merci de nous tenir informé, très cordialement, Bernard MARCK

    7. Nous résidons au Portugal également. Dans le nord. Avec votre carte européenne de santé + numéro utente, il vous faut vous inscrire au registre dédié au vaccin. allez sur les liens portugais de la santé portugaise SNS, ARS et ACES. Pour connaître leurs horaires et lieux.

    8. Nous résidons au Portugal également. Dans le nord. Avec votre carte européenne de santé + numéro utente, il vous faut vous inscrire au registre dédié au vaccin. allez sur les liens portugais de la santé portugaise SNS, ARS et ACES. Pour connaître leurs horaires et lieux. Et vous serez vaccinés quand ce sera votre tour.

    9. Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces informations. Qu’en est-il des personnes déjà vaccinées (Français vivant aux USA) souhaitant se rendre France? Est-ce que la preuve de vaccination (Vaccin Passport) rend les déplacements plus faciles?

      Bien à vous,
      Adrien

      1. Bonjour Adrien,

        Pour le moment, l’obligation de présenter un test PCR reste de mise pour les personnes vaccinées. Les autorités attendent des études montrant que le vaccin casse bien les chaînes de transmission et ne protège pas uniquement contre les formes graves. La grande majorité des pays a d’ailleurs maintenu la présentation d’un test PCR pour les personnes vaccinées.

    10. Bonjour, J’ai 67 ans, réside à Porto et suis à la CFE et n’était pas connu de la Sécurité Sociale Portugais étant resté sur la CPAM (régime autorisé). Il faut obtenir un numéro de “utente” du “centro de saúde” de votre résidence. Vous serez convoqué par SMS sur votre téléphone mobile Portugais.
      Patience, le Portugal n’est pas plus ni moins rapide que la France dans le plan de vaccination…
      JF COMMES

  2. Bonjour,
    je comprends bien entendu que tout ne soit pas simple à organiser et demande un peu de temps.
    J’ai cependant une question pour ce qui concerne le Chili où la majorité de personnes sont vaccinées avec le vaccin “sinovac (chine)” non reconnu en Europe.
    je suis retraité, mon épouse enseignante et aurait du être vaccinée Pfizer mais cela n’a pas été le cas et pour moi pas de discussion c’est le sinovac. Nous avons reçu la première injection.
    Comment cela se passera t il à notre retour en France si le passeport sanitaire voit le jour, avec des vaccins reconnus?
    Bon c’est un détail dans l’organisation mais une question à ne pas mésestimer dans les semaines qui viennent.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Marc,

      Pour l’instant, l’idée du passeport sanitaire est très discutée. Verra-t-il déjà le jour? Reconnaitra-t-il les vaccins non homologué en France. Cela devrait faire l’objet de discussions dans les prochains jours, dans la presse comme au Parlement. Nous suivons la question et ferons des articles à ce sujet.

      1. Bonjour
        Même commentaire et même question que Mr Marc Bolze. Je suis au Brésil et près à me faire vacciner avec Coronavac de Chine non reconnu par la France si je n’m’abuse ? Je dois rentrer en France en juin : serai je refoulé à cause d’un vaccin non reconnu ? Devrai je me faire re-vacciner en France avec un autre vaccin ? Si je ne réussis pas à recevoir la deuxième dose ici au Brésil, pourrai je me re-vacciner en France avec un autre vaccin ?
        Résultats : Est ce que je me vaccine ici avant
        mon retour ? Ou non? Que de doutes!!!
        Merci de m’aider.

        1. Bonjour Hervé, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires et sont soumises aux mêmes obligations que les personnes non-vaccinées. Vous pouvez rentrer en France étant de nationalité française, sans motif impérieux, à condition que vous soyez en possession d’un document d’identité français valide et d’un résultat négatif à un test PCR de moins de 72H. A notre connaissance, il est impossible d’être vacciné deux fois et de recevoir deux doses de deux vaccins différents.

      2. Bonjour,
        J’espère que ce passeport sanitaire, document de futur apartheid, un concept discriminatoire et totalement contraire aux droits fondamentaux de circuler librement pour tout être humain, ne verra JAMAIS le jour. Car si je respecte le choix de chacun/e en ce qui concerne le désir de se faire vacciner, je demande que mon choix de ne pas me faire vacciner et de recourir aux remèdes qui existent* (mais que l’on évoque jamais, préférant promouvoir les vaccins), sera également respecté.
        Merci pour la tolérance et le respect de chaque individu qui souhaite prendre sa santé en mains des lors que cela est possible. Ce qui est le cas sur ce sujet.
        Cordialement.

        *Ivermectine, pour ne citer que celui-ci, délivré récemment par des médecins au Portugal. Résultats probants et très prometteurs, se rapportant à tous ceux déjà répercutés par les médecins dans le monde ayant utilisé ce protocole de soins. Utilisable et efficace à différents stades de la maladie, de surcroît !

      3. vous écrivez le 12 mars que le passeport sanitaire est TRES DISCUTE, mais aujourd’hui (25-03) il va être adopté par les instance européenne, SANS DISCUSSION.
        Pourquoi êtes vous aussi soumis ? Qu’allez vous devenir dans la dictature totale qui s’en vient ? Vous allez mourir, vous aussi… un peu de courage, arrêtez de chouiner et de vous compromettre, c’est de la résistance quíl faut, pas des spectateurs. Aux armes !

        1. Aucun élu n’a eu le courage d’expliquer clairement à la population qu’il ne s’agit pas d’une ou deux injections par citoyen et le virus est résorbé!
          Il s’agit bien d’une logique d’asservissement consistant en une ou deux injections tous les 3 / 6 mois jusqu’à la fin de notre vie avec un passeport sanitaire sans lequel nous ne serons plus libre de rien.

          Celui-ci nous a été présenté comme une option. Celle-ci devait être soumise à tout les législateurs Européens.
          Il apparait clairement aujourd’hui que cette étape n’avait qu’un caractère cosmétique, encore une fois, c’était un leurre.
          Nos élus oublient juste qu’ils sont élus du PEUPLE et non de droit divin! Que dans le monde qu’ils nous façonnent, ils sont rattrapables sur leurs forfaitures jusqu’à leur dernier souffle. Le passeport sanitaire est l’étape avant la puce. La Démocratie prend sacrément du plomb dans l’aile avec la brillante équipe asexuée qu’une minorité de Français, par le jeux des calcules fallacieux de scrutins, a mis manettes du pays.

          Les grands Professeurs en médecine sont muselés. Les journalistes s’y emploient avec brio.
          Toutes les statistiques sérieuses concluent qu’il n’y a pas eu plus de mort dans le monde en 2020 qu’en 2019.
          Abuser de l’ignorance des Peuples n’a qu’un temps. Comme dit Mc Solar dans sa chanson: ” Qui sème le vent, récolte la tempête” (à suivre…)

      4. Super!! C’ est en effet un point qui semble très important quant à la possibilité de nos déplacements futurs.
        En Colombie c’ est aussi Sinovac qui est appliqué à ceux qui ne se trouvent pas en première ligne de risque.
        Sinon nous devrons

      5. Bonjour,
        je vous avait donc écrit le 11 Mars pour vous demander ce qu’il en serait lors d’un retour en France quand on est vacciné Sinovac.
        je ne suis pas certain d’avoir lu d’article à ce propos et j’entends qu’en France l’idée du passeport sanitaire fait peu à peu son chemin.
        Qu’en sera t il pour nous Français de l’étranger: faudra t il se voir être de nouveau confiné en France alos…que nous sommes confinés par exemple ici au Chili.
        merci de votre investigation et aide à la réflexion.
        Cordialement

  3. Nous ne savons pas dans quelle catégorie sera mis le Gabon, mais nous ne sommes pas rassurés par la qualité des vaccins qui pourraient arriver localement. Quelqu’un de bien placé craint que l’on nous injecte un placebo tout simplement.

  4. informtions tres interessantes et particulierement utiles – Le Costa Rica maitrise assez bien la pandemie et des arrivages de vaccins se succedent – Pour ma part – age de )3# ans depuis le 12 Fevrier – je refuse la vaccination.
    Pour l’instant, l’Ambassade de France ne s’est pas manifestee aupres des francais esidants et inscrits sur la liste consulaire.
    merci pour votre bon travail et bon courage dans vos importantes fonctions.
    Amities
    Jean zambeaux

    1. Si le vaccin russe m’était proposé, cela poserait-il problème pour moi, si le passeport sanitaire devenait obligatoire pour prendre l’avion ?

    2. Au Costa Rica, j’ ai 83 ans. J’ ai reçu la 1ere dose le 3 Mars et demain 24 Mars j’aurai la deuxième. Je suis inscrit a la sécurité sociale depuis 1978. Aucun problème.

  5. Bonjour,merci pour vos renseignements.Ne pourrions nous pas aborder le sujet Des test PCR pour les expatriés de l’UE qui se rendent en France en voiture.Cela à un coût important pour effectuer ces tests notamment en Espagne.Ne pourrions nous pas envisager une attestation sur l’honneur de bonne santé et responsabiliser les citoyens.Merci de faire remonter ces informations.

    1. Malheureusement, une telle attestation n’a pas de raison d’être dans cette situation car vous pourriez être asymptomatique, donc vous sentir en bonne sante

  6. Pourquoi vous indiquez classement des pays alors que l’on n’en voit pas liste et surtout la réalité ?
    Merci
    Mme Laffilay

    1. oui la vaccination est ouverte à tous, pas de sélection d’âge. Le vaccin Astra Zeneca ne m’a posé aucun problème. j’ai 62 ans, mon épouse 63.

    2. Moi je l’ai fait aujourd’hui sans aucune difficulté . À l’Institut d’hygiene publique à côté du CHU de Treichvile. L’équipe y est jusqu’à 14h30.

  7. J’aime bien le ” peuvent ou pourront” . Je suis résident au Mexique et donc interdit de séjour en France. Innovation intéressante d’un pays qui interdit à des natifs de se rendre dans leur pays de naissance sous prétexte qu’ils ” sont ou pourraient” être un danger pour la santé publique. Jusque la, je n’ai recu qu’un seul communiqué du consulat m’informant qu’il ne traiterait que les cas d’extrême urgence , ceci dans le but de protréger le personnel du dit consulat, ce qui a renforcé mon idée que j’étais un véritable danger pour la santé des gens que ” j’ai ou pourrais ” approcher. J’ai plus de 75 ans , vous croyez vraiment que les autorités mexicaines me premettront de me vacciner?
    Mais ne vous inquiétez pas je n’ai pas encore été touché par le virus de la peur.
    Cordialement

    1. Richard,
      J’habite le Mexique et je me suis fais vacciné á la delegation Miguel Hidalgo.
      Si vous avez la double nationalité, restez informé des journées de vaccination. de votre delegation
      Cordialement

    2. Les residents étrangers de plus de 60 ans au Mexique peuvent se faire vacciner gratuitement et ne pas attendre les dispositions françaises

    3. Bonjour,

      Je suis résident permanent au Mexique, à Mexico, et me suis fait vacciner sans problème le 29 mars en la Alberca Olimpica dans des conditions EXTRAORDINAIRES.

      J’ai 70 ans, ce fut l’AstraZeneca, la seconde dose est le 2 mai. Compter sur la riche mère patrie hahaha

  8. 1 – Vos informations sont ne sont pas suffisamment précises/détaillées, donc peu utiles.
    2 – Notre Consulat et l’Ambassade) sont “aux abonnés absents” = zéro informations pratiques.

    1. Bonjour Javelle,

      Nous ne faisons que reprendre des informations données par le Secrétaire d’Etat en charge des Français à l’étranger, pour les mécontentements vous savez donc vers qui vous tournez.

  9. Bonjour,
    Je reside en Indonesie et suis inscrit a l’ambassade de France depuis plus de quinze ans.
    Localement le gouvernement local ne vaccine pas les plus de 59ans
    J’ai 68ans..que faire?
    Je ne peux pas rentrer en France pour raison financière.
    Cordialement
    Mr Roux

    1. Bonjour, dans ce cas là le gouvernement mettra prochainement en place une solution de vaccination à destination des Français résidant là bas. Nous n’avons pas d’informations plus précises sur les délais.

  10. Bonjour. En tout cas pour ma part en Afrique il n’y a pas de contrainte particulière. Laissez ces histoires de vaccin en Occident.
    Y a-t-Il un passeport pour la covid-19 pour que l’on nous parle de passeport vaccinal

  11. Pour mon compte, je serais vaccinée avec mon mari quand ce sera notre tour, en Basse Saxe. Mais nous voulons tout d’abord rendre visite à ma mère en Aveyron, âgée de 89 ans. Pour la frontière, il nous faudra (entre autres formulaires…) un PCR test de moins de 72 heures. Ma question: à partir de quand comptent les 72 h, de la prise de test ou de l’arrivée du résultat? Merci pour une éventuelle réponse…
    Catherine García

    1. Le prélèvement du test Covid PCR négatif doit être effectué moins de 3 jours, ou 72 heures, avant l’entrée dans le pays.

  12. Tout à fait d’accord avec Delobel. Résidant au Canada j’espère pouvoir visiter la France cet été. J’espère sincèrement que la vaccination ne sera pas rendue obligatoire d’ici là et les restrictions de voyage allégées. Nous devrions être traités en adultes responsables et être capables de continuer d’exercer notre droit de circulation et de réflexion librement. En tant que française, ne pas être autorisée à visiter mon propre pays me choque.

  13. Comment un service public peut il suspendre ses activités par peur de la contamination?Ne serait-ce pas une claque en pleine figure au personnel de soins dont tous les clients sont atteints de covid?De qui se moque-t-on?

  14. En tout au Maroc, ils sont formidable, car tous les français résident au Maroc, sont pris en charge immédiatement, il suffit de s’inscrire sur son Iphone au 1717, et donner son numéro de Carte de Séjour, et ils nous répondent tout de suite, en vous donnant le jour et l’endroit où se faire vacciner , et ensuite après la première vaccination, ils nous donnent un rendez vous sur place, pour la date de la deuxième vaccination, et tout cela gratuitement ! Merci le Maroc

    1. C’est l’application de la reciprocité les Francais du Maroc sont vaccinés comme les marocains le sont en France ( et dans l’EU en general!

    2. Faux j’ai fait le 1717 qui m’a revoye au commissaire de quartier mokadem,plus de astrazeneca disponible donc attendre ils vont recevoir du sinopharm

    3. En plus des deux vaccins, nous avons pu récupérer sur internet le CERTIFICAT de VACCINATION, que nous pouvons présenter aux forces de l’ordre lors de nos déplacement

  15. Le Maroc fait une bonne campagne de vaccination incluant tous ses résidents. Mais le Maroc reçoit des doses de Astrazeneca et Sinopharm et ne donne pas le choix du vaccin.
    Après avoir été des citoyens de seconde zone admis sous conditions limitatives en France, nous serons peut-être des vaccinés de second choix, non inclus dans le Pass sanitaire européen.
    Cela fait des semaines que cette question se pose et que le trou dans la raquette demeure. Est-ce que la révision du classement des pays en catégorie 1 ou 2 est pour bientôt ?
    Sachant qu’une fois vacciné, on ne pourra pas revenir en arrière et si on a reçu le “mauvais” vaccin, il faudra vivre avec…

      1. je suis doublement étonnée par cette réponse. C’est une question qui se pose à l’échelle de l’UE et en tant que Français, nous sommes citoyens européens aussi. D’autre part, ce “pass” permettra à ceux qu’ils l’auront de voyager plus facilement (sans refaire de test PCR à tout bout de champ, ou sans avoir à respecter une période d’isolement par exemple) . Pas obligatoire peut-être, mais de fait vivement conseillé pour retrouver une vie un peu plus normale. Tout cela à condition que le vaccin reçu soit un vaccin homologué dans le cadre de l’UE.

        1. Cela fait plus de 2 mois que nous attendons des clarifications a propos du vaccin Sinopharm. Vous nous avez promis un article detaille qui n’est toujours pas disponible…

          Vous nous parlez maintenant de pays de categorie 3 comme “d’Etats bénéficiant d’un vaccin « non reconnu internationalement »”. Cela semble donc s’appliquer aux Emirats Arabes Unis et au Maroc.
          Quelles en sont les implications pour les francais qui se sont faits vacciner avec Sinopharm?

          Pourrons nous nous faire vacciner en France l’an prochain (ou dans 9 mois d’apres les tests d’efficacite) avec un autre vaccin?

          1. Comme vous, j’ai longtemps espéré l’article annoncé. Français vaccinés, ou futur vaccinés avec Sinopharm, nous sommes dans une sorte de no Mans’s land sanitaire. Et comme vous le dites très bien, qu’est ce que ça implique pour les Français qui auront reçu celui-ci ?

  16. Vivant à l’étranger depuis près de huit ans, je suis ravi de savoir que la France filtre les entrées sur le territoire. Je préfère attendre un an de plus avant de pouvoir revoir et serrer mes proches dans mes bras que de les savoir en danger à cause de la propagation du virus, ou pire.. non à la responsabilité individuelle, on en voit bien les résultats. Oui aux tests et 7 jours d’isolement dans un environnement contrôlé jusqu’à ce qu’un passeport vaccination soit en place. Merci beaucoup pour votre soutien et pour être nos voix auprès de notre gouvernement.

  17. Ayant eu les deux vaccins Pfizzer, j’espère pouvoir aller en France voir ma famille dès qu’il en sera possible. Quelle est la preuve à fournir au passage de douane au départ et à l’arrivée?
    Katia de Peyer

    1. Bonjour Katia, en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires. Vous pouvez librement vous rendre en France sur présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72H étant donné que vous arrivez de Suisse. Renseignez vous toutefois sur les mesures en vigueur en Suisse pour la sortie et l’entrée sur le territoire.

  18. Moi j’ aimerai savoir si le passport de vaccination ( si il est mis en place par la communauté européenne) nous sera attribué aussi même si l’on fait notre vaccins dans notre pays de résidence hors Europe.

    1. Bonjour Eli, pour le moment la Commission n’a pas donné de détails à ce sujet. Si elle espère pouvoir prendre en compte des passeports sanitaires étrangers et faire reconnaître les certificats verts européens, les autorités qui seront habilitées à les délivrer se situent sur le territoire de l’Union européenne.

    1. Bonjour Eric, la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français en Russie.

  19. Une question naive: si on est vaccine (Astra Zeneca) a-t-on besoin d’un test PCR pour faire un voyage sur la France?

    1. Bonjour Jean Paul, pour le moment les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des mesures de restrictions sanitaires telle que les test PCR pour se rendre en France.

    1. La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français au Liban.

  20. Bonjour,

    Comment fait on pour connaitre les reglès et dates/prévision par pays de résidence et catégorie?
    Je suis au Brésil et enceinte, est-ce qu´il y a des informations pour mon cas?
    Merci

  21. Bjr je suis française affiliée à la CFE au liban et immatriculée au consulat à Beyrouth. QU EN EST IL DU LIBAN.Pourra t on se faire vacciner en tant que frs???surtout que la situation ici est apocalyptique. Merci bien

    1. Bonjour, la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français de Beyrouth

  22. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Est-ce que le vaccin est/sera officiellement obligatoire pour voyager ? Du moins pour arriver en France? j’habite au Canada, et je n’avais pas planifié de me faire vacciner du tout (si les personnes qui veulent se faire vacciner le font, je ne pensais pas que le vaccin serait obligatoire pour tous).
    merci !
    Claire

    1. Bonjour Claire, le vaccin n’est pas obligatoire pour voyager. Par ailleurs en France les personnes vaccinées ne sont pas exemptées des restrictions sanitaires.

  23. Bonjour, y a-t-il quelque chose de prévu pour l’Argentine? J’ai 61 ans et j’ai une maladie coronarienne. En Argentine, il n’y a pas de vaccination qui assure que je puisse être vacciné en moins de 3 mois.
    Mille merci!

    1. Bonjour Enrique, malheureusement la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français en Argentine.

  24. Bonjour,
    Je vis au Mexique où la vaccination a commencé pour les personnes âgées. Cependant, pas de dates prévues pour les moins de 50 ans et la vaccination pour moi paraît très lointaine. Y aura-t-il en France des vaccinations pour les francais de l’étranger si la vaccination pour eux n’est pas disponible avant 2022?
    D’avance, merci de votre réponse.
    Salutations distinguées.

    1. Bonjour Maxime,
      Si vous vous rendez en France vous pouvez vous faire vacciner, à la condition de respecter le calendrier vaccinal (découpé par tranches d’âges) établit par le Gouvernement. La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français au Mexique.

  25. Pour ce qui est de la vaccination en Consulat, au point ou en est (ici Argentine) j’accepterais même de payer (au moins pour payer partie des frais de ceux qui ne peuvent pas).

  26. Bonjour, nous vivons au Costa Rica qui reçoit des vaccins homologués par la France.
    Par contre les quantités sont largement insuffisantes.
    Notre tour viendrait dans un an, soit en 2022.
    Nous rentrons en France cet été. Il y a t-il la possibilité pour nous d’être vaccinés durant notre séjour en France avec des rdv très précis car nous venons 1 mois et comme il y a 2 injections !!!!!! Je pense que pas mal de français sont dans ce cas

    1. Bonjour Mathias, un calendrier vaccinal a été établit par la France et il se divise en tranches d’âges. En fonction de l’avancée de ce calendrier d’ici à cet été vous saurez si vous pourrez prendre un rendez vous pour être vacciné.

  27. Bonjour, Mesdames et Messieurs:
    Merci de vous adresser aux français à l´ étranger au sujet du Vaccin Anti-Covit 19.
    Je me permets de vous poser deux questions:
    À Mexico, la vaccination aura-t- elle lieu au Consulat. Veuillez bien nous en indiquer les jours et les heures.
    Quelle serait la date pour une dame née en 1945 et ayant été soumise à une intervention chirurgicale (oncologique) il ya 13 ans?
    Le passeport et le livret de famille suffiront-ils pour s´ identifier?
    Veuillez bien agréer, chers Dames et Messieurs, l´ expression de mes remerciements et de mes sentiments distingués.
    Rose LEMA

    1. Bonjour Rose, malheureusement La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas encore été établie et nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous conseillons de vous informer auprès du consulat français de votre résidence au Mexique.

  28. Bonjour. Résident au Brésil, dois je refuser la vaccination si elle m’est offerte d’un laboratoire pas encore reconnu ( Sinovac)) par les autorités sanitaires Française et Europeene?

  29. Bonjour,
    Dans quel case rentre le bresil ? Il y a bien des vaccins approuvés mais ils ne seront pas dispos avant le second semestre pour le commun des mortels et c’est maintenant que la variante fait des ravages, avec des morts bien plus jeunes et sans comorbidité, le tout favorisé par un certain laisser faire gouvernemental

    1. Bonjour Mickael, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre consulat de résidence au Brésil. La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie et nous vous tiendrons informé dès que possible.

  30. Bonjour, je n’en veux pas du vaccin. Et suis bien consciente du fait que le seul avis permis sur les réseaux sociaux est de soutenir cette “solution”. Le virus va continuer comme tous virus à muter, il le fait déjà, et donc ce chemin mène à faire accepter à tout le monde qu’il “faut” se faire vacciner régulièrement. Jusqu’à quand? Je préfère renforcer mon système immunitaire que de l’affaiblir. Cependant on n’a pas le droit d’exiger que quiconque soit forcé de prendre une “médecine” expérimentale. Non au passeport vaccination, oui à la libre expression de tous scientifiques qui ne tirent pas tous les mêmes conclusions que les médias sponsorisés. Avec ces “vaccins” expérimentaux pour lesquels les tests ne sont pas finis et maintenant fait sur des humains, on ne connait pas les ramifications avenir, mais on sait qu’ils n’empêchent ni de contracter le virus, ni de le transmettre. Alors il faudarait arrêter de prétendre que c’est par souci de l’autre qu’il serait bien de le faire.

    1. 100% d”accord avec vous ! voyez ma réponse à Delobel le 11 Mars . Les virus à ARN mutent sans arrêt et le Covid particulièrement , il a muté 60 fois en 3 mois en 2020!Ils mutent en se reproduisant et s’affaiblissent naturellement . Un mutant plus fort , ça n’existe pas ,sauf s’il est artificiellement fabriqué , comme le Covid-19 , abrégé qui veut dire Certificate Of Vaccination IDentified en Anglais ! mais un ” terrain” humain, affaibli par plus d’un an de mesures dites”sanitaires” qui ne visent qu’à affaiblir le système immunitaire par la peur , la diminution d’oxygène à travers un masque qui ne protège PAS ( le virus passe au travers!) le confinement en atmosphère malsaine etc…ça rend plus sensible aux virus ! Les faux vaccins ne sont que des produits eugéniques destinés à tuer…plus tard , ce qui rassurent les vaccinés qui se croient à l’abri..pour le moment seulement , car la vraie raison de cette machination machivélique est la mise en eouvre du ” grand Reset ” pour diminuer dragstiquement la population mondiale.
      Big Pharma non content de s’enrichir sur le dos des malades , veut s’enrichir sur le dos des futurs morts , horrible . Mes livres démontrent TOUT avec preuves ( brevet de création du Covid , des faux vaccins etc) contactez moi . Pour info , des Procès , y compris pour génocide s’ouvrent de plus en plus dans le Monde !

  31. Avez vous des infos à propos des résidents au Brésil? Vu que le gouvernement local nie l’existence de la pandémie, savez vous s’il y a un plan de vaccination pour les français résidents dans ce pays?

    1. Bonjour Virginie, la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie et nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous recommandons de vous adresser à votre consulat de résidence pour obtenir plus d’informations sur la vaccination des Français au Brésil.

  32. Bonjour,
    Je réside au Brésil et devrais recevoir le vaccin sous peu selon le critère d’âge.
    Savez vous déjà si ce vaccin est reconnu en France ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

  33. Un grand merci pour le travail fourni par l’ASFE et toutes les personnes qui y travaillent!

    Je comprends et approuve que le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères se soient reposés sur les consulat pour obtenir un état des lieux local et établir un plan d’action.

    Mais dans le cas du Mexique ceci pose plusieurs questions quant aux informations fournies par le consulat français du Mexique car en effet:

    1. le Mexique a pris un retard important dans sa campagne de vaccination. En 4 mois, seulement 2,9% (selon les chiffres du gouvernement) de la population a été vaccinée. A ce rythme là, selon The Economist, seulement 70% de la population adulte sera vacciné à la mi 2022….

    2. le désorganisation constante des administrations mexicaines et le mix de vaccins actuel rendent l’injection de la deuxième dose plus qu’aléatoire et risquée. En l’état actuel des choses le Gvt mexicain ne présente aucunes raisons de croire ni aucune garantie que la deuxième dose sera du même type que la première….

    3. le démantèlement par AMLO et son gouvernement des sociétés spécialisées dans la transport de médicaments et en particulier dans le maintien de la chaîne du froid soulève plus que des doutes sur l’intégrité des vaccins injectés au Mexique.

    Étant données toutes ces zones d’ombre, ces doutes et ces ratés j’ai du mal à comprendre comment le Mexique peut faire partie de la catégorie 1….

    Mais une chose est sûre, les français de l’étranger sont bons payeurs, mais pour le reste le gouvernement français s’en tamponne le coquillard!!

  34. Bonjour,

    Avez vous des informations récentes concernant les Français résident au Brésil sur les options et possibilités de vaccination? merci

    1. Bonjour Stéphane, la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie et nous vous tiendrons au courant dès que possible d’autant que nous recevons énormément de questions qui concernent le Brésil. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français au Brésil.

    1. Bonjour Edouard, malheureusement la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie mais nous vous tiendrons au courant dès que possible.

  35. Bonjour,

    Lors d’un passage en France il y a 2 semaines pour un motif de raison impérieuse, j’ai pu avoir une dose de AstraZeneca, car je suis dans la tranche 50-65 a risque. Good news! la bad news c’est que le docteur qui m’a fait le vaccin a besoin de mon numero de sécurité sociale pour que je puisse avoir mon certificat de vaccination délivré par le gouvernement français après la deuxième injection. De Nationalité Française je suis né en Suisse et je n’ai jamais été inscris a la sécurité Sociale car j’ai tj été couvert par des assurances de companies internationales. J’essaye donc depuis 2 semaines d’obtenir mon numéro de sécu et j’ai consulté plusieurs sites en ligne et j’arrive a avoir les 11 premiers chiffre (né en Suisse mon numéro de sécu aura 14 chiffres) mais je bute tj sur “le numéro de l’ordre d’enregistrement du lieu de naissance qui se trouve sur un acte de naissance française, mais pas sur un acte Suisse. Pourriez vous me dire ou me renseigner car sans numéro de sécu pas de certificat de vaccination! D’avance un grand merci!

  36. Bonjour, mon mari, mes deux enfants et moi sommes tous français vivant à Montréal. Je voulais savoir ce qu’il en était pour nous français au Canada?
    Aurons nous droit à être vaccinés avant le groupe d’âge ayant droit au vaccin au Québec?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,

      Le Canada fait partie des pays où un vaccin reconnu par l’Europe est disponible, les Français résidant au Canada se feront vacciner localement.

  37. Bonjour.
    Une campagne de vaccination a été initiée au Pérou avec le vaccin chinois de Sinopharm dont l’efficacité est plus que remise en cause.
    Un essai clinique de phase 3 a eu lieu dans 2 universités de Lima avec 2 différentes souches du virus (Wuhan et Périn). Avant la fin de cet essai, plus de 500 personnes parmi lesquelles un président de la République aujourd’hui déchu (mais en campagne pour les élections législatives), des ministres, des médecins, des journalistes et autres amis ou privilégiés se sont fait vacciner, parfois avec 3 doses, et ce, bien avant que le plan de vaccination ne soit commencé et bien qu’aucune agence nationale ou internationale autre que celle de la Chine n’ait reconnu l’efficacité de ce vaccin. C’est in véritable scandale d’état qui nie toute responsabilité dans l’absence d’autre vaccin disponible actuellement. Seul celui de Pfizer a été livré au compte-goutte avec l’appui du dispositif Covax qui a livré quelques centaines de milliers de doses. Bien insuffisant évidemment pour un pays de 34 millions d’habitants. Agé de 68 ans, je n’ai aucune intention de me faire inoculer 2 ou 3 doses du vaccin de Sinopharm. Le Pérou fait-il partie des pays auxquels la France enverra des vaccins pour ses ressortissants? Voilà qui serait une bonne nouvelle.

    1. Bonjour François, hélas la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie et nous vous tiendrons au courant dès que possible.

  38. Bonsoir ,

    Nous vivons au Mexique. Mon mari, 61 ans a été vacciné une première fois ( Pfizer) il y a un mois. La 2ème dose tarde à arriver et nous ne recevons aucune nouvelle à ce sujet mais il part en France le 14 avril pour se faire opérer . S´il devait partir sans avoir reçu la 2ème dose , pourrait-il se faire vacciner en France ? Et si oui : où et comment? Et est-ce nécessaire que ce soit le même vaccin?si oui comment s´en assurer?

    Merci beaucoup

    Véronique

    1. Bonjour,

      Il ne sera pas possible pour votre époux de recevoir une seconde dose en France, la vaccination étant déjà très contrainte et conçu en France pour recevoir deux doses ici.

  39. Bonjour ,
    J’habite au Pérou et je voudrais savoir quand est-ce que les vaccines arriverons pour nous les français qui habite ici? Moi j’ai 36 ans . Ou ça serait plus rapide de voyager en France pour obtenir la vaccine ?
    Merci .
    Gia

    1. Bonjour Gia, la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre consulat de résidence sur les vaccinations possibles pour les Français du Pérou.

    1. Bonjour Muriel,
      La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français à Beyrouth.

  40. Grande histoire que cette pandemie sans fin.
    Aurait-on laissé la nature faire son oeuvre était probablement la meilleure solution tout comme pour les grippes.
    Ces vaccinations tournent au cauchemar pour les patients qui désirent se faire vacciner et de savoir, si c’est le bon vaccin, si il est
    homologué dans les pays touristiques à visiter.
    Juste un peu plus de 2 millions de morts officiels dans le monde pour une population de 7,8 millards…
    Où voyez-vous le danger, sinon d’etre un mouton à la solde des gouvernements et de remplir abondemment leurs caisses financières
    et celle de Big Pharma, entre autres les guerres qui pointent leurs nez entre laboratoires. Amen.

    1. Laisser la nature faire son oeuvre est ce qu’est en train de faire Jair Bolsonaro au Brésil où l’épidémie est totalement hors de contrôle. Environ 100000 nouveaux cas recensés et près de 4000 nouveaux décès chaque jour. Par ailleurs, la réplication exponentielle de ce virus engendre de plus en plus de mutations qui rendent l’immunisation de plus en plus difficile. Un nouveau variant autre que celui de Manaus vient d’être isolé, il est le résultat de 18 mutations qui le rendent plus contagieux et plus rapide dans le développement de symptômes respiratoires sévères.
      Ce forum est destiné à informer les Français de l’étranger des opportunités de vaccination dans leurs pays respectifs de résidence, faites-nous grâce de vos allégations négationnistes, ce n’est ni le lieu, ni le moment.
      Merci.

  41. Je voudrais donner quelques informations qui ne coincident pas toujours avec celles dont je viens de faire la lecture:
    1/ Résident en Indonésie ayant 80ans, la question vaccination est pour moi, bien sur trés Importante et urgente
    2/ Encore début Mars, rien de sérieux ne m’était proposé, quand j’ai reçu, il y a quelques jours, une information du Gouvernement Indonésien proposant aux étranger de plus de 60 ans (et non de moins de 60 ans comme précisé) d’être vaccinés avec le CORONOVAC Chinois; …au même moment, et sur le plan Français, les réglementations se succedent, la situation semble même se dégrader, …cela a pour conséquence d’engendrer une certaine prudence et un report constant de la date du séjour projetée en France…. Avant de prendre ma décision, j’ai voulu m’informer sur ce vaccin. A contrario des infos officielles sur les vaccins chinois, je vous conseille de visiter des sites de spécialistes français qui m’ont mis en confiance. Conclusion je me suis fait vacciner, depuis une semaine dans d’excellents conditions, gratuitement ce qui m’évitera d’attendre plusieurs mois, et de prendre des risques inutiles, en particulier pendant le voyage …? et à mon age c’est important.
    Maintenant pour terminer, il me semble que les vaccins chinois sont trés employés dans ma région, ( quelques milliards de personnes ) et qu’ils ne méritent peut être pas la qualification de vaccin “non reconnu internationalement”?

    1. Bonjour Philippe, pourriez vous partager vos sources pour les sites de spécialistes français qui vous ont mis en confiance s’il vous plaît? Nous avons aussi un vaccin chinois aux émirats et très peu d’infos à son sujet, hormis locales
      Merci

      1. BONJOUR AB: Cet article est de Valérie Delbos, infectiologue au CHU d’Angers. Ses Sources : Safety, tolerability, and immunogenicity of an inactivated SARS-CoV-2 vaccine in healthy adults aged 18–59 years: a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 1/2 clinical trial, The Lancet, 17 novembre 2020. article mis à jour le 18/02/21 16:48
        Début de l’Article : En Chine 13 vaccins sont en cours d’expérimentation, dont 4 sont en phase d’essai clinique de phase 3, c’est-à-dire évalués à grande échelle. Pour l’heure, trois vaccins sont administrés dans le pays : CoronoVac du laboratoire Sinovac et deux vaccins Sinopharm, du laboratoire éponyme. Fiabilité, effets secondaires…Que sait-on à ce stade ? Le point avec Valérie Delbos, infectiologue au CHU d’Angers.
        Vaccins chinois du Covid : Coronavac, Sinopharm, principes, conservation ….etc
        Article ( qui est à lire ) positif, qui aborde tous les aspects des vaccins chinois et qui contraste avec la réputation officielle.
        Ici en Indonésie je crois être assez bien placé pour recueillir d’éventuelles critiques sur le CORONAVAC …? mais rien de particulier pour le moment! Nous suivons plutôt les rumeurs sur ASTRA ZENECA (qui est aussi distribué ici).
        J’aimerai moi aussi avoir vos sources et en particulier d’où vient cette affirmation “non reconnu internationalement” que je trouve sévère contre les vaccins chinois. Je me trompe peut être mais les informations qui nous arrivent ici ont plutôt tendance à montrer des résultats décevants sur la campagne de vaccination française… .sans pour autant arriver à des critiques sévères ? Votre avis SVP.
        J’attends avec intérêt vos commentaires sur ma réponse, qui m’apporteront surement des compléments d’information indispensables sur ce sujet

  42. Dans lesfrancais.press il est annoncé que le Conseil d’Etat annule les restrictions aux frontières et que le test PCR est conseillé, mais non plus obligatoire. (Le même juge des référés a précisé dans son arrêt que l’exigence d’un test PCR de moins de 72 heures ne peut conduire à refuser l’embarquement lorsque la réalisation d’un test préalable s’avère matériellement impossible. De fait, le test devient donc conseillé mais non obligatoire).
    Est-ce une information juste: je peux me rendre de Suisse en France sans test PCR?

    1. Le Conseil d’Etat indique que l’exigence d’un test PCR de moins de 72 heures ne peut conduire à refuser l’embarquement lorsque la réalisation d’un test préalable s’avère matériellement impossible. Mais cela ne signifie pas que le test est facultatif pour tous les voyages. Seuls sont concernés par la non obligation de présentation d’un test PCR, les pays où ces test sont compliqués voire impossible à réaliser (il s’agit de pays hors Europe) Pour ces pays, les voyageurs seront testés à l’entrée.

      1. Mais le paragraphe précédent met bien le doigt sur le problème, c’est très onéreux. Pour un couple c’est pratiquement 300 euros de frais, et il y a un seul endroit avec une seule personne dans la région où nous habitons qui peut faire le test: l’Hôpital et il est surchargé.
        La Suisse fait partie de l’espace Shengen, mais n’est pas dans l’Europe. Donc pour venir en France de Suisse le test PCR est seulement conseillé.

        Citation du Conseil d’Etat:
        “En plus des motifs impérieux qui s’appliquent aux Français hors de l’Union européenne, une autre disposition s’applique elle à tous ! le Test PCR négatif, à réaliser dans les 72h avant l’arrivée, était aussi une condition obligatoire pour accéder au territoire national. Mais voilà, les laboratoires sont surchargés, souvent onéreux, pas toujours remboursés, voir non disponibles pour les voyages. Une inégalité que le Conseil d’Etat a aussi voulu corriger.”

  43. Je vis en Turquie, pays dans lequel nous avons eu la possibilité de nous faire vacciner avec le vaccin Sinovac non reconnu par la France .Si passeport vaccinal il y a , qu’en sera-t-il pour nous ? Je n’envisage pas de recevoir un second vaccin ni d’être considérée comme non vaccinée.

    1. Bonjour Danielle,
      Nous comprenons vos inquiétudes qui sont partagées par de nombreux Français de l’étranger. Côté Union européenne, pour le moment la Commission n’a pas donné de détails à ce sujet. Si elle espère pouvoir prendre en compte des passeports sanitaires étrangers, elle affirme pour le moment que ce ne sera le cas que pour les vaccins homologués par l’Union européenne. Côté France, pour le moment les personnes déjà vaccinées à l’étranger ne se font pas “re-vacciner” en France sous prétexte que leur vaccin n’est pas reconnu par l’Agence européenne du médicament.

    1. Bonjour Charles, nous recevons énormément de questions concernant la situation des Français au Liban au regard des vaccinations. Nous vous conseillons de contacter votre consulat de résidence dans la mesure où la liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

  44. Bonjour

    Je connais une personne qui est décédé suite au vaccin et une autre est toujours en arret maladie donc pour moi c’est non au vaccin !!

  45. Bonjour
    Nous vivons en Italie et le soutien santé local nous a clairement dit que la prioritéP sera donnée aux Italiens même si nous avons la tessera sanitaria.

    1. Bonjour, nous sommes navrés de cette information. Théoriquement, l’accès aux vaccins dans l’Union européenne devrait être le même pour tous, d’autant que votre situation vis à vis du système sanitaire italien semble régulière. Nous vous invitons à en informer votre consulat de résidence.

  46. Je lis “Catégorie 3 : les pays où la situation ne permet pas à ce stade de prendre de décision. Il s’agit d’Etats bénéficiant d’un vaccin « non reconnu internationalement ». Ils pourraient être en catégorie 2. Le « classement » de ces pays devrait être connu et publié par le Ministère. Il s’agit de 57 pays où 178 000 Français adultes sont inscrits au registre.”
    Comment savoir quels sont ces vaccins “non reconnus internationalement”. Ca m’a l’air très flou et à géométrie variable. Quid du vaccin russe, par exemple, qui m’intéresse au premier chef ? Où peut-on consulter la liste concrète (et évolutive) de ces fameux vaccins ‘douteux’ (pour des raisons souvent plus idéologiques que scientifiques, mais ceci est un autre débat). Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Mesmin, par vaccin “reconnu” on entend en priorité les vaccins homologués par l’Union européenne. Vous pouvez trouver la liste de ces derniers sur le site de l’Agence européenne du médicament. Le vaccin sputnik est actuellement en cours d’examen.

  47. Bonjour,
    Je réside a Amsterdam au pays bas ou seul les personnes âgées/vulnérables peuvent en ce moment se faire vacciné. Est-ce possible de se faire vacciné tout de même? Et si oui qui devont nous contacter?

    Merci

    1. Bonjour Sophie, vous devez vous référer au calendrier vaccinal de votre Etat de résidence. Vous pouvez toutefois contacter votre consulat de résidence afin de leur faire part de votre situation.

  48. Bonjour, nous sommes résidents au Portugal et prenons assez souvent l’avion pour la France que ce soit avec la TAP ou Ryanair. Il est incompréhensible de voir que tous les restaurants cafés etc…. soient fermés et que dans l’avion il y ait un service de restauration. Nous avions des masques FFP3 mais avec valve ; on nous a obligé à remettre des chirurgicaux par dessus et après la personne sur le siège à l’avant de nous et idem pour celui à l’arrière ont enlevé leurs masques pour gentiment manger un sandwich ; manger lentement un paquet de chips et prendre une boisson …. de plus celui de devant a repris un 2 ème sandwich…. Est-ce normal ? Après on va obliger la vaccination. Pour notre part nous ne nous ferons pas vacciner car mon mari a fait une réaction Guillain/barré et a été embêté pendant 5 mois. Si les personnes étaient respectueuses d’autrui avec tous les gestes barrières demandés il n’y aurait pas cette flambée! Pourquoi ne pas faire une campagne de renforcement de l’immunité : vitamine D C Zinc etc… Pourquoi ne pas autoriser les vaccins russes ou chinois ? Pourquoi Thierry Breton fait de la guerre politique et refuse le vaccin russe alors que nous sommes en pénurie ? Est-ce toujours l’intérêt des citoyens qui priment ; permettez moi d’en douter! cela ne fait qu’ajouter un plus de défiance vis à vis de la classe politique. Tellement d’argent en jeu.

  49. Bonjour une question cependant suite à cette information… je ne suis pas encore éligible à la vaccination en France ni dans mon pays d expatriation… si je reviens en France durant une période de 2mois dans les prochaines semaines puis je demander à me faire vacciner ou dois je attendre que ma tranche d’âge soit éligible en France ? Peut être savez vous cela ? Merci

    1. Bonjour Catherine, au même titre que tout les Français, vous devrez respecter le calendrier vaccinal établi par le Ministère de la santé.

  50. Ici à Cape Town, nous attendons des nouvelles pour la disponibilité de la vaccination gratuite ou pas. Espérons que cela se fasse pour des Français enregistrés au Consulat sans aucune carte ou assurance en France.
    Pour le moment, le consulat de France ne s’est pas manifesté auprès des Français résidents et inscrits sur la liste consulaire.
    Attendons donc. Bonne Journée et merci des infos

  51. Bonjour. Résident en Egypte depuis 13 ans. J’ai 74 ans opéré à coeur ouvert à Bordeaux l’année dernière. Traitement lourd anticoagulants,auti Arythmique etc…Je suis inscrit pour être vacciné ici.Si ,comme c’est le cas en Egypte je reçois Sinopharm ( chinois )non reconnu-pour le moment-en France,serai je considéré comme vacciné ou non en cas d’un voyage en France

    1. Bonjour Pierre,
      Nous comprenons vos inquiétudes qui sont partagées par de nombreux Français de l’étranger. Côté Union européenne, pour le moment la Commission n’a pas donné de détails à ce sujet. Si elle espère pouvoir prendre en compte des passeports sanitaires étrangers, elle affirme pour le moment que ce ne sera le cas que pour les vaccins homologués par l’Union européenne. Côté France, pour le moment les personnes déjà vaccinées à l’étranger ne se font pas “re-vacciner” en France sous prétexte que leur vaccin n’est pas reconnu par l’Agence européenne du médicament.

  52. Bonjour,
    Je suis francaise vaccinée contre le Covid en France et je dois voyager de la France vers mon pays Tiers. Dois je presenter un test PCR?

    1. Bonjour, pour savoir s’il faut effectuer un test pour voyager vers un pays tiers il faut vous référer aux règles d’entrée dans ce pays.

  53. Bonjour,

    je suis désolé mais ici en Italie, même si on se trouve à l’intérieur de l’UE le gouvernement italien est incapable de definir la distribution ou pire, un plan, ou des indications au niveau des délais temporels pour ce qui concerne la distribution des vaccins. Pour nous français qui vivent et travaille à l’étranger, avec la nécessité de voyager fréquentaient, c’est une situation catastrophique. J’aurais espéré dans une attention majeure de l’état pour nous. C’est logique de subdiviser les états pour gérer la distribution mais dans certain cas, un recensement pour comprendre la situation réelle de chaque pays, au-delà des conceptions générales. Je payer volontiers pour recevoir mon vaccin maintenant, et pouvoir travailler à nouveau.

    Merci de Votre attention,

    Erik

  54. Merci pour ces informations en complement d’une action et attente aupres du Consulat et ambassade D’afrique du sud . Etant donne la situation latente et intolerable de la part du gouvernement Sud Africain . Etant dans une tranche d’age vulnearable a cette pandemie .
    Cordialement ,

    Herve Rocheron

  55. Merci pour tous ses renseignements, je suis en Tunisie et ce pays est presque en faillite et donc, difficile de se faire vacciner ici. Est ce que l’état a prévu des solutions ponctuelles et précises pour l’Afrique du Nord.
    Merci

    1. Bonjour,
      La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français en Tunisie.

    1. La liste des pays bénéficiant des vaccinations au consulat n’a pas été établie nous vous tiendrons au courant dès que possible. Nous vous invitons toutefois à contacter votre consulat de résidence pour obtenir des informations sur la vaccination des Français en Arménie.

  56. peux t on rentrer en France des USA sans faire le vaccin? Merci c urgent car je Dois rentrer en France. Mon père vient de décéder et je dois rentrer m’occuper de ma mere.

  57. Bonjour, mon papa est en vacances avec moi au Portugal. Il veut se vacciner, tout son dossier medical est en France. Avec tous les infos que je vois à la television, la pandemie accelere. A_t_il droit à se vacciner au Portugal? Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Tout dépend du plan vaccinal au Portugal, mais il semble peu probable qu’une personne en vacances puissent se faire vacciner à l’étranger.

  58. Incompréhensible que les consulats ne puissent pas passer un accord avec 1 ou 2 hôpitaux locauz pour une vaccination des Français hors de France, quitte à payer le prix fort
    Ah oui… ça travaille pas des masses dans les consulats..

    1. Les Français expatriés devraient assumer leur expatriation . Pour votre vaccination adressez vous plutôt aux autorités de votre pays d’accueil ,les Français sont pour la plus part trop habituer à être maternel par l’état.

  59. Bonjour, sera-t-il possible, s’il vous plait d’avoir un lien avec la liste des pays du MAE par catégorie quand il sera disponible ? Je suis actuellement en Argentine et le plan de vaccination est compliqué (comme partout je me doute). :Priorités différentes de la France, manque de doses, vaccins non homologués en grande majorité.

  60. Ici à Cape Town, nous attendons des nouvelles pour la disponibilité de la vaccination gratuite ou pas. Espérons que cela se fasse pour des Français enregistrés au Consulat sans aucune carte ou assurance en France.
    Pour le moment, le consulat de France ne s’est pas manifesté auprès des Français résidents et inscrits sur la liste consulaire.
    Attendons donc. Bonne Journée et merci des infos

  61. Pour moi étant au Maroc sans y être résidant mais inscrit sur le registre consulaire pour me faire vacciner il me faut une carte de résidant

  62. Bonjour je vis en Allemagne, je suis né en 1974 ,j’aimerai savoir si je suis prioritaire vu que je suis un sujet à risque vu que j’ai subit une ablation de la râte et que je fais tous les 2 ans un vaccin pneumocoque

    1. Bonjour Samy,
      Nous vous invitons à vous référer à la politique vaccinale en vigueur en Allemagne ainsi qu’aux autorités sanitaires de votre lieu de résidence.

  63. Vous semblez participer à la propagande éhontée faite autour de ces vaccins utilisant les humains comme cobayes. Aucun de ces vaccins n’a suivi le protocole classique.
    D’autre part les personnes n’étant pas intéressées à jouer les animaux de laboratoire peuvent toujours évoquer la convention de Nuremberg, Convention que ne semble pas respecter le gang au pouvoir en France.
    Ensuite, ce COVID est moins que la grippe classique et est utilisé à des fins éminemment politiques. Ces politiques interdisent aux médecins de soigner ! Ils ne parlent que de vaccins, interdisent la chloroquine, mais font la promotion du coûteux Remdesivir aux graves effets secondaires… Ce même gang cherche des poux sur les têtes du professeur Raoult et autres éminents professionnels de la santé tels que Messieux Delépine, Péronne, etc. Ce même gang persiste dans la politique mortifère des masques + confinement et pique nos anciens dans les EHPAD au Rivotril (25000 morts).
    Etc.
    Comment faire confiance à ces gens ?

  64. J’aimerais savoir quel est le vaccin prévu en France pour les moins de 55 ans, j’appartiens à cette tranche d’age, j’habite en Italie et je voudrais me faire vacciner en France, je vois que cela possible meme sans carte vitale.

    Merci

    1. Bonjour Marie-Pierre,

      Les personnes âgées de moins de 55 ans pourront se faire vacciner avec les sérums Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson.

  65. Inutile de transmettre des informations si générales qu’elles ne peuvent avoir d’écho concret dans la vie des expats où qu’ils se trouvent. Quand vous aurez des informations sur la vaccination des Français expatriés en Italie et en Toscane, ça me servira à quelque chose…

    1. Bonjour,

      Nous informons sur ce qui a été annoncé par le Gouvernement, certes bien peu, mais c’est déjà en cela une information.

  66. ” Il s’agit d’Etats bénéficiant d’un vaccin « non reconnu internationalement »”
    Cette vieille rengaine… l’Organisation Union Européenne se permet de décider de ce qui est international ou pas. La moitié de la population mondiale va se faire vacciner par des vaccins Russes ou Chinois, mais comme cela ne plait pas au charlatans de l’UE et de Paris, voilà que nous serons restreint de voyage en Union Européenne… Quelle bouffonnerie!

  67. De retour en France depuis quelques jours nous constatons dans les grandes surfaces en alpes maritimes que les gens ne portent pas le masque la distanciation n’est pas respecter aucun contrôle de police , aucun contrôle par la sécurité des centres commerciaux nous constatons que les gens font n’importe quoi peut être en mettant les amandes plus hautes qui ferait mal au portefeuille peut être que les gens feraient plus attention.
    Voilà pourquoi le pic ne descend pas.

  68. Bonjour
    80 ET PLUS………. j’ai reçu la 1ère dose «Moderna » le 6mars à MONTRÉAL
    La 2ème est prévue fin juin.. Pour l’instant aucune possibilités de la recevoir avant cette date .
    Hors il est nécessaire pour moi de partir début mai .
    Questions:
    – puis-je recevoir la 2ème dose en France ? ( dans l’INDRE ).
    – le vaccin pourra- t-il être le même ?
    Merci de votre réponse YH

    1. Bonjour,

      Malheureusement non, il ne sera pas possible de scinder votre vaccination entre deux pays, les pays pratiquant des politiques différentes et ayant des doses prévues pour des séries de deux vaccinations.

  69. Bonjour, ici, au Chili le vaccin disponible pour mon âge est Sinovac. Je crois que ce vaccin n’est pas reconnu en France au cas où je souhaiterai voyager dans un futur. Savez vous si seul Pfizer sera permit?? Merci

  70. Mon mari français et moi aussi nous aimerions nous faire vacciner au Canada avant de rentrer en France cet été avec Pfizer si possible trop peur de astra zeneca nous avons 50ans. On espère car nous sommes prof et nos conseils vont attendre l’été pour ça c’est plus convenable pour eux et nous bloquer encore un été ma maman a 84 ans elle me manque la dernière fois que je l’ai vue c’était en 2019, elle a reçu 2 vaccins Pfizer. Merci. Au plaisir.

  71. Bonjour,
    je vous avait donc écrit le 11 Mars pour vous demander ce qu’il en serait lors d’un retour en France quand on est vacciné Sinovac.
    je ne suis pas certain d’avoir lu d’article à ce propos et j’entends qu’en France l’idée du passeport sanitaire fait peu à peu son chemin.
    Qu’en sera t il pour nous Français de l’étranger: faudra t il se voir être de nouveau confiné en France alos…que nous sommes confinés par exemple ici au Chili.
    merci de votre investigation et aide à la réflexion.
    Cordialement

  72. Bonjour,
    Résident au Brésil et vaccine localement avec Astra Zenecca, aurai-je la possibilité d’obtenir le passeport sanitaire et sera t-il émit para les consulats locaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *