Accès des Français de l’étranger au pass sanitaire

Lors de l’annonce du calendrier du déconfinement, le Président avait confirmé sa volonté d’utiliser un système de pass sanitaire « dans les lieux où se brassent les foules comme les stades, festivals, foires ou expositions ». Les députés de la commission des lois ont donné leur accord pour l’instauration de ces pass pour l’accès à des rassemblements de plus de 1000 personnes. Face aux inquiétudes de nombreux Français de l’étranger vaccinés dans leur pays de résidence, pour certains par un vaccin non homologué par l’Union européenne, votre sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a interrogé le Gouvernement sur les conditions d’obtention de ce pass pour les Français de l’étranger et sur les démarches qu’ils devront entreprendre. (voir la question ici)

39 commentaires

  1. Bonjour,
    J’espère que nous pourrons avoir une réponse rapide, que j’espère que vous me retransmettrez.
    Je vous remercie de cette question dont la réponse est attendue de nombreux français résidants à l’etranger.
    Bien cordialement
    Marc BOLZE

    1. Bonjour, je suis également impatiente d’avoir une réponse sur cette question et je vous remercie de l’avoir posée. Française résident à l’étranger, j’ai suivi d’une part les recommandations de l’ambassade (à savoir, se faire vacciner en suivant le protocole de mon pays de résidence) et en répondant d’autre part à l’injonction de mon employeur (lycée français) d’être vacciné pour retourner auprès des élèves. Désormais vaccinée avec le vaccin chinois, et voulant me rendre en France, je trouve la situation assez désagréable et me sens quelque peu flouée. Bien cordialement

      1. Français de l l’étranger et en vacances en ce moment à Paris est est-ce que mon certificat de vaccination donné en côte d ivoire est valable pour les restaurants en France ? J ai déjà fait la demande pour le QR CODE. MAIS en attendant que faire?

          1. Bonjour
            Est ce que ca veut dire que meme vacciné au Canada je me ferai refuser les acces réservé aux vaccinés Européens
            Qu’en est il des test PCR éventuels en France? comment me les comptabiliser sur un pass sanitaire?
            Bien à vous

    1. Bonjour Mathias,
      A ce jour, le Gouvernement n’a pas donné de réponse à notre question. Votre Sénatrice l’a relancé cette semaine et nous vous tiendrons informés dès que nous aurons obtenu une réponse.

  2. Bonjour et merci de votre action. En effet, nous n’avons pas eu le choix du vaccin et cela semble aberrant que, d’un point de vue, international, il n’y ait pas eu de consensus. A se demander si cela n’est pas une question uniquement politique et financière (idem lorsqu’on constate un classement en orange sur le Maroc où je réside alors qu’il y a peu de cas). Une fois de plus, le contribuable est lésé.
    Merci de faire le nécessaire et d’insister afin que cette question trouve une issue positive !

  3. C’est absolument scandaleux que seules les “Manipulations génétiques” hasardeuses, (appelées vaccins) dont les effets à moyen et long Terme sont inconnus, produits par Johnson&Johnson, Astra-Zeneca, Pfizer et Moderna soient reconnues, alors que les vrais vaccins (comme le CoronaVac du Butantan), qui n’ont pas les mêmes effets colatéraux, ne le sont pas et que les traitements préventifs et précoces sont méprisés. C’est une véritable dictature sous couvert sanitaire !

  4. Je voudrais savoir que dois je faire au cas où je sois vaccinée par le vaccin spulnik pour le moment pas homologué
    Et que se passe t’il si je n’ai que la première dose
    Car c’est le cas pour le moment et j’ai l’intention de voyager vers mi septembre
    Merçi

  5. Bonjour. Presque un mois après, en savons-nous davantage ? je rentre pour les vacances très prochainement et j’aimerais pouvoir vivre nornalement; il est urgent que nous sachions.

    1. Bonjour Cindy,
      Vous pouvez obtenir votre pass sanitaire si vous possédez un certification de vaccination d’un vaccin homologué. Vous devez ensuite vous rapprocher d’un professionnel de santé qui constatera votre certificat et vous attribuera un QR code.

  6. Bonjour
    Je suis résidant aux États Unis près de Chicago
    J envisage d aller visiter mes proches en aout
    J ai un passport européen et je suis vacciné avec les deux doses prescrites par Pfizer
    J ai une attestation fournie par le service santé américain mais qui n a pas de QR code
    Comment me procurer un passport santé reconnu par les autorités française et dois je toujours faire un test PCR ???

    1. Bonjour Stéphane,
      Comme vous vous êtes fait vacciné en dehors de l’UE, vous ne pouvez pas obtenir de QR code. Par conséquent, il vous suffira de montrer votre certificat de vaccination reçu aux Etats-Unis lors de votre voyage.

  7. Il n’y a aucun doute que la non-homologation des vaccins Chinois et Russe n’est en fait qu’une sanction ciblant les deux pays dont la politique est adverse a celle des pays de l’Ouest et, comme d’habitude, c’est le contribuable qui paye le prix de ces enfantillages politiques.
    Ce qui est abherrant c’est que deux des vaccins homologues on fait preuve de frequents contre-effets serieux chez beaucoup de patients (je cite surtout Moderna et Johnson&Johnson), alors ques ceux non-homologues Chinois e Russes n’ont a ce jour enregistre aucun contre-effet chez ceux et celles qui les ont recus.
    Arretez vos frivoleries messieurs les politiciens et tenez nous loin de vos stupides querelles.

  8. Bonjour, nous sommes expatriés au Sénégal. Nous sommes vaccinés avec le vaccin chinois (nous n avons pas eu le choix) Le gouvernement Français va t il reconnaître ce vaccin ? Merci pour votre action.

  9. Bonjour,
    Je réside à l’île Maurice et je suis arrivé en France depuis peu (heureusement sans encombre) après avoir reçu 2 doses de vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde par le Serum Institute of India sous licence d’AstraZeneca et commercialisé sous le nom de Covishield.
    Ce vaccin RIGOUREUSEMENT IDENTIQUE au vaccin AstraZeneca fabriqué en Europe et dans le monde par plusieurs sites de production homologués a été VALIDE PAR l’OMS au mois de février (info disponible sur le site officiel de l’OMS).
    Mais il n’est pas reconnu par la France, qui attend le feu vert de l’Agence Européenne du Médicament, laquelle n’homologuera le vaccin qu’APRES un audit du site de production. Ce vaccin est produit depuis près d’un an en Inde, mais Dieu seul (s’il existe) sait quand l’AEM daignera procéder à cet audit pour enfin homologuer ce vaccin.
    Cette situation est scandaleuse. Elle démontre une fois de plus la DICTATURE des bureaucrates de Bruxelles, de France et de Navarre et le DESINTERET TOTAL DES POLITIQUES FRANCAIS par rapport au sort de leurs compatriotes de l’étranger.
    J’ai eu beaucoup de mal a obtenir ces informations et je me demande si on peut encore attendre quelque chose de l’engeance politique…
    Je vous salue néanmoins.

  10. Bonjour, le fait d’avoir le résultat de test avec les anticorps suite a un vaccin non-homologue peut-il etre accepté pour un pass sanitaire et ne pas effectuer de quarantaine de 10 jours quand on vient d’une zone rouge (exemple Russie).
    Merci

    1. Bonjour
      Oui, la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antagonique positif font partis des éléments qui peuvent constituer le pass sanitaire. Ensuite concernant la quarantaine, vous devez effectuer une auto-isolation de 7 jours (comme vous êtes vaccinée).
      Comme vous venez de la Russie, qui est un pays classé “zone rouge”, il faudra vous muir d’une assurance voyage Covid ( garantit le couvrement d’éventuels frais liés à la maladie, tels que la quarantaine dans un hotel, le rapatriement sanitaire…)

  11. Bonjour, je me suis fait vacciner avec vaccin non-homologue (sinovac) car au Brésil on n’avait pas le droit de choisir . Est-ce que en ayant un motif impérieux familiale , un PCR , et un adresse pour faire quarentaine , je pourrai rentrer en France ? Je ne vais pas pour faire de tourisme , je besoin juste revoir ma fille e mon compagnon qui est militaire , donc je resterai à la maison pendant mon séjour avec ma petite fille . .. . En attendant votre réponse vous remercie infiniment pour votre attension .
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez voyager en France avec ces éléments. Assurez vous cependant que votre motif impérieux soit prévu par l’attestation de voyage.

      1. Oui , il s’agit de une attestation d’accueil fait a la mairie. Et aussi une attestation sûr l’honneur.
        Merci beaucoup pour votre réponse .

  12. Bonjour,
    Ma fille âgée de 10 ans réside à l’île Maurice, classée dans la liste de pays orange.
    Je souhaite la faire venir pendant les vacances d’été pour un court séjour.
    Est elle soumis aux conditions de motifs impérieux ?
    Sachant qu’elle a moins de 11 ans et qu’elle n’est pas concernée par la vaccination.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Votre fille peut venir en tant que française de l’étranger et n’est effectivement pas concernée par les tests ni la vaccination.

  13. Je viens d’arriver en France hier, lundi 12 juillet. Le President a annonce de nouvelles mesures hier soir. Je suis completement vaccine depuis plus de 3 mois, mais dans’l’incapacite d’obtenir un passe. J’ai deja du faire un test PCR hier (25 euros) pour pouvoir aller a un concert. Avec les nouvelles mesures, il semble que je sois oblige de faire un test toutes les 72h pour pouvoir vivre normalement durant la duree de mon sejour (jusqu’au 11 aout). C’est une honte!

    1. Bonjour,

      Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Cordialement

  14. Bonjour,
    Je vis dans un pays classé, orange, qui ne dispose pas de vaccins reconnus pour l’obtention du pass sanitaire. Je rentre le 6 août, pourrais-je prendre le train avec si je dispose d’un test PCR de – de 48 heures, ou sera t il indispensable que je dispose du fameux pass ?
    Bien à vous et merci

  15. Bonjour,

    Je suis résident temporaire au Québec, et je viens en vacances en France au mois de Septembre.
    J’aurai alors, à cette date, reçu mes 2 doses de vaccins Pfizer + 28 jours, donc schéma vaccinal complet.
    Au vu des annonces faites hier soir par E”Macron, le pass sanitaire va devenir obligtoire pour un grand nombre d’activité… notamment pour l’accès aux maisons de retraite (qui est mon motif principal de retour en France pour les vacances….)

    Il existe des accords entre la Sécurité Sociale et la RAMQ… pourquoi est donc si difficile d’obtenir ce fameux sésame ?!
    Pourquoi serions nous encore pénalisés, nous, français résidents hors UE ?
    Je vois que ce point est abordé depuis plusieurs semaines déjà et je trouve inadmissible qu’aucune réponse n’ait encore été apportée.
    Les enjeux rencontrés par les Françaix résidents hors UE sont incompréhensibles.
    L’exemple des motifs impérieux, heureusement retirés par la suite, en est un bon exemple…

    Comment se sentir ‘renié’ par son propre pays…

    Merci par avance pour vos retours.

  16. Bonjour,

    Nous vivons au Mexique et avons recu les deux doses du vaccin PFIZER/BIONTECH. Nous devons nous rendre en France fin Aout. Quel document devons nous présenter a l´aeroport lors de l´arrivée à ROISSY et surtout pendant notre séjour pour entrer dans les restaurants, musées, spectacles etc..? Le Mexique va emettre un certificat de vaccination. Sera t´il valable pour la France? Comment obtenir un pass francais ou européen?

    Merci pour votre rééponse car de nombreux francais du Mexique se trouvent dans la même situation et certains ont été vacciné avec un vaccin non admis par l´europe?

    1. Bonjour,

      Vous avez été vacciné par des vaccins homologué par l’UE. Pour rentrer en France il vous faut donc vous munir de l’attestation vaccinale mexicaine.

      Le Mexique est en orange donc il vous faut en plus de l’attestation vaccinale un test PCR/antigénique de moins de 48h.

      Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Pour vos amis qui se sont fait vacciner par des vaccins non homologué par l’UE, l’accès sur le territoire européen leur est pour l’instant impossible (sauf test PCR <48h + motif impérieux).

      Cordialement

  17. Bonjour,
    Vivant au Sénégal, j’ai reçu 2 doses du vaccin chinois (pas le choix au moment de mon injection) et mon épouse 2 doses d’astrazénéca.
    Les cartes de vaccination remises par le ministère de la santé sénégalaise peuvent-elles nous servir de pass sanitaire lors de notre retour en France?
    Merci de votre retour.

    1. Bonjour,
      Si votre femme n’est vaccinée par la version indienne de l’Astra Zeneca alors cela peut lui servir de pass sanitaire.
      Cependant, dans votre cas, étant donné que vous n’avez pas été vacciné par un vaccin homologué par l’UE vos vaccinations ne sont pas officiellement reconnues. En somme, votre carte de vaccination n’est pas un équivalent de pass sanitaire.
      On espère que la situation va évoluer,
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *