Pass sanitaire : comment l’obtenir ?

MAJ : 22/07/2021

Alors que le président de la République a annoncé l’extension du pass sanitaire aux lieux de culture de loisirs rassemblant plus de 50 personnes – soit les musées, les parcs d’attraction ou encore, les salles de sport, les centres commerciaux – à partir du 21 juillet, puis au mois d’août, dans les restaurants, cafés, bars, trains, avions, cars… les Français de l’étranger s’inquiètent de la reconnaissance de leur vaccin en France et de l’accès à ce précieux sésame.

L’ASFE détaille les méthodes pour obtenir le pass sanitaire avec un certificat de vaccination étranger.

Obtenir le pass sanitaire si vous êtes vacciné au sein de l’Union européenne

L’Union européenne reconnait à ce jour les vaccins réalisés par les laboratoires Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen Pharmaceutica SA. La France reconnait désormais l’AZ-Covishield.

Pour prétendre au pass sanitaire, il faut en principe avoir reçu deux doses dans un pays membre de l’Union européenne. Si c’est votre cas, il suffit de vous procurer votre “EU Digital Covid Certificate” selon les modalités de votre pays de résidence puis, une fois l’application “Tous Anti Covid” téléchargée, flasher le QR code contenu dans l’attestation pour l’intégrer au “Pass sanitaire” de l’application.

De plus, si vous avez effectué votre première dose hors UE (par un vaccin homologué par l’UE) et que votre seconde injection est faite dans l’UE (par le même vaccin ou un Pfizer) alors vous obtiendrez le pass sanitaire.

Pour ceux ayant fait leur schéma vaccinal conformément aux conditions fixées par l’Union européenne et leur seconde dose dans un de ces pays membres, alors le pass sanitaire est délivré en principe après un délai d’une semaine suivant la seconde injection.

Obtenir le pass sanitaire pour les Français vaccinés hors de l’Union européenne

Interrogé lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale, le mardi 13 juillet, le ministre de la Santé a affirmé que « les Français de l’étranger ainsi que les touristes étrangers vaccinés avec un vaccin homologué par l’Union européenne présentant un schéma vaccinal complet et revenant sur le territoire national obtiendront un certificat d’équivalence”.

Le Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne a précisé qu’une solution technique est en cours d’élaboration par le ministère de la santé et le secrétariat d’Etat au numérique avant la promulgation du projet de loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire, promulgation qui devrait intervenir d’ici la fin du mois de juillet. Une cellule dédiée aux Français de l’étranger devrait également être mise en place.

Royaume-Uni : Pour l’instant, seules les QR codes de la vaccination NHS sont reconnus par l’application «Tous anti Covid». Pour obtenir l’équivalence, et donc le pass sanitaire, il vous faut télécharger l’application et ajouter vos codes dans l’onglet «Open my wallet».

Enregistrement par un professionnel de santé en France

Néanmoins, le site Ameli a indiqué que pour les personnes vaccinées à l’étranger avec un vaccin homologué, il est possible qu’un praticien habilité à administrer les vaccins puisse fournir une attestation française comprenant le QR code donnant accès au pass sanitaire. Il est donc possible d’obtenir l’enregistrement de la vaccination réalisée à l’étranger sur les registres français et donc d’obtenir le fameux certificat de vaccination valide pour le pass sanitaire.

Pour se faire, il faut présenter l’attestation de vaccination locale (en apportant la preuve que cette attestation est bien celle des autorités locales du pays de vaccination) à un professionnel de santé (pharmaciens, médecins, etc). Pour faire simple :

  1. Rendez-vous en pharmacie.
  2. Le professionnel remplit tous les champs sur la plateforme de l’Assurance Maladie “Vaccin Covid“. Tout le personnel médical habilité à vacciner en France a accès à ce logiciel.
  3. Choisir la catégorie “Identifier un patient non affilié au régime d’assurance maladie français” si votre numéro de sécurité sociale n’est plus actif ou que vous n’en avez pas.
  4. Le professionnel de santé entre toutes les données personnelles (sexe, date de naissance, lieu de résidence en France, etc).
  5. Il ou elle valide l’éligibilité du patient à la vaccination.
  6. On arrive alors sur la page de vaccination elle même. Le professionnel doit alors remplir le vaccin utilisé, le lot, la date et le lieu. Concernant le lieu, il existe une catégorie intitulée “Autre”. Il faut écrire “99”. Là apparaît un dérouleur avec l’ensemble des pays dans le monde. Il faut alors sélectionner le pays où le patient a été vacciné sur la base des attestations produites par le patient.
  7. Le professionnel délivre alors un certificat français conforme avec le précieux QR Code. Il ne reste plus qu’à la scanner dans l’application “Tous AntiCovid”.

A ce jour, tous les professionnels de santé ne sont pas au courant de cette démarche, donc n’hésitez pas à leur montrer cet article (tous les jours, ils reçoivent des Français de l’étranger dans la même situation).

Il n’est pas exclu que la solution technique proposée par le Gouvernement soit en réalité celle décrite ci-dessus.

Vaccination avec un vaccin non homologué

Pour les personnes vaccinées avec un vaccin non homologué (Sinopharm ou Spoutnik), il est possible lors d’un retour en France de pratiquer en laboratoire une sérologie prouvant la présence d’anticorps.

Sur présentation d’une sérologie positive, il est possible de ne recevoir qu’une seule dose de vaccination pour être considéré comme pleinement vacciné. Désormais, une semaine après l’injection, il sera possible d’obtenir le pass sanitaire.

93 commentaires

  1. Desole, mais pour les vaccins non homologues, la solution presentee ne me semble pas claire. Que fait on en arrivant a l’aeroport a Paris ? Est il possible de faire le test de serologie anticorps dans notre pays de residence avant d’arriver en France , ce qui fair gagner un temps precieux ? est ce qu’une 3 eme vaccination d’un vaccin homologue apres 2 doses d’un vaccin non homologue, dans un temps rapproche ne presente pas de risque ? Merci pour votre assistance

    1. Bonjour,

      Pour les vaccins non homologués pour l’instant il n’existe pas de solution.
      Pour plus d’informations demander à votre docteur pour qu’il vous indique les démarches à suivre.

      Cordialement

  2. Bonjour
    Nous devons nous rendre en France le 28 juillet . Nous sommes vaccinés et avons reçu les 2 doses pfizer.
    Doit on faire un test PCR quand même ? Et quand 72 h avant notre départ ou 48 h avant ? Vu que la Tunisie est en zone rouge ?
    Merci pour votre réponse

  3. FIN DE L ARTICLE: “Pour les personnes vaccinées avec un vaccin non homologué (Sinopharm, Spoutnik, Covishield)…”
    Or, le secrétaire d’ Etat, M. J Baptiste LEMOYNE, écrit le 13 juillet à nos Conseillers Consulaires “….nous travaillons aux solutions techniques …avec un vaccin homologué par l’ Agence Européenne du Médicament OU UN EQUIVALENT …”
    “ou un équivalent” impliquant que Covishield, qui est la formule AstraZenaca produit sous licence en Inde doit être considéré comme au même titre qu’ AstraZenaca, donc schéma vaccinal complet si 2 doses de Covishield.
    Merci de préciser ce point.

  4. Bonjour nous avons eu le covid il y a 3 mois. Comment faire reconnaître nos résultats positifs puis négatifs en France pour obtenir le pass sanitaire. Merci

    1. Bonjour,

      Consulter avec le pharmacien le plus proche. Vous pouvez soit faire un test sérologique ou bien lui montrer le résultat positif de votre test.

      Cordialement

  5. Bonjour,

    Qu’en est-il pour le certificat de rétablissement ?
    Il y a 3 semaines, j’ai contracté la COVID-19 dans mon lieu de résidence en Espagne. De part ce court délai, je ne suis pas encore éligible au vaccin. Je pourrai être éligible au certificat de rétablissement mais aucun professionnel de santé en France ne parvient à convertir mon test positif espagnol en un QR code pour obtenir mon pass sanitaire. Il y aura-t-il des exceptions pour les personnes qui ont contracté la COVID à l’étranger qui en France sont considérés comme des personnes ne l’ayant pas eu à cause d’un manque de reconnaissance des tests étrangers ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    1. Bonjour,

      Le gouvernement s’engagé la semaine dernière à trouver une solution à ce problème mais pour l’instant rien d’officiel,

      Cordialement

  6. Nous sommes arrivés de Tunisie début Juillet, mon épouse et moi même, vaccinés au travers du dispositif local “e-vax”.
    Nous avons bien reçu nos deux doses de Pfizer (en ce qui me concerne) et Astra Zeneca (pour ce qui est de mon conjoint), bien avant notre départ (du moins dans un délai de plus de quinze jours exigés après l’injection de la deuxième dose), nous avons bien effectué, comme précisé par la notice du consulat, un test PCR 72 heures avant la date du voyage, (test qui s’est révélé heureusement négatif), tout ceci ayant bel et bien et scrupuleusement été contrôlé par les autorités tunisiennes avant mon départ.
    J’ai, de surcroît, rempli au cours du vol entre Tunis et Paris, un document avec toutes nos coordonnées précisant le numéro de ma place assise sur l’avion, etc. etc.
    A l’arrivée à Orly, nada… rien… oualou… cheï… nothing… Personne pour vérifier nos attestations de vaccination, celles des tests….
    Pour le pass sanitaire, j’aurais beau avoir mon attestation (avec QR code et où figurent n°des doses de vaccins injectés) sur moi, aucune autorité française ne pourra l’authentifier car elle a été délivrée hors U. E.
    Nous nous demandons comment procéder, mon épouse et moi même, à moins que nous soyons obligés, jusqu’à notre retour, de raser les murs, vivre dans l’angoisse permanente dès que nous entrerons dans une galerie commerciale ou un musée, la “peur au ventre” au restaurant et utiliser mille et un subterfuge pour pouvoir passer, tels des clandestins apeurés, au travers des mailles du filet….

    1. Vu que personne m’a répondu, je repose ma question du 20 juillet, à savoir :
      Nous nous demandons comment procéder, mon épouse et moi même pour faire valider des attestations de vaccinations (deux doses Pfizer pour moi, deux doses d’Astra Zeneca pour mon épouse) effectuées en Tunisie (au moins 15 jours avant) notre arrivée en France début juillet, ce pour obtenir un pass sanitaire.
      Merci de votre réponse.

  7. Je suis française et j.ai été complètement vacciné avec le vaccin Pfizer en Israël ou j.ai habité les deux dernières annees .
    Je viens de revenir en France
    Comment obtenir le pass sanitaire,

    1. Bonjour,

      Pour l’instant c’est impossible. Cependant le gouvernement s’est engagé à trouver une solution avant l’entrée en vigueur de la loi sur l’obligation vaccinale.

      Cordialement

  8. Bonsoir et merci pour votre travail au service des francais de l etranger,
    On entend quasiment rien sur les fameuses solutions techniques qui devaient être proposées aux francais résidant à l’étranger et disposant d un schéma vaccinal complet. On se retrouve demain dans une situation ubuesque ou, vaccinés bien avant la majorité des francais, on sera des citoyens de seconde zone sans aucun recours ni possibilité de se faire comprendre.
    On a eu déjà quasi 2 ans infernaux entre confinements tres stricts, chute de nos revenus… cet été était enfin l occasion de se reposer un peu en France. On avait écouté nos autorités en venant en France justement pour ces congés, en se faisant vaccinés le plus tot possible et résultat : on reste à la porte et on se prépare un mois d enfer en aout si rien n a avancé d ici la car sans restos, ni trains, ni autres… que va t on faire ?
    Panique totale et aucune information jusque maintenant.
    Merci d avance de vos éclaircissements

    1. Bonjour,

      Hier le gouvernement a annoncé un solution pour les Français vaccinés depuis le Royaume-Uni. Ils peuvent aujourd’hui obtenir le pass sanitaire.
      Le gouvernement s’est engagé à trouver une solution pour toutes les personnes vaccinées depuis l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi.

      Cordialement

  9. Bonjour
    Ma question est la suivante.
    J’ai été vaccine au Qatar, vaccin Pfizer depuis fin mai. Si a mon retour en France fin aout, et qu’aucune solution n’a encore été apportée au Français vaccines a l’etranger, je n’ai pas encore mon pass sanitaire, est ce que je pourrais me presenter dans des lieux exigeant le pass sanitaire, mais uniquement avec mes preuves de vaccination du Qatar ? (2 certificats différents, l’application Qatari équivalente a tousanticovid )
    Ou bien je vais etre refuse ?
    Parce que bon, ca fait un moment que ca traine cette histoire, et que je doute qu’une solution technique soit trouve d’ici la…

    1. Bonjour,

      Non, dans ce cas vous ne pourrez pas vous rendre dans les lieux ou le pass sanitaire est exigé.
      Cependant, le gouvernement s’est engagé à trouver une solution avant l’entrée en vigueur des restrictions donc une solution technique devrait être bientôt trouvé (comme c’était le cas hier pour les personnes vaccinées au Royaume-Uni)

      Cordialement

    2. Bonjour
      Merci pour toutes ces clarifications.
      Etant touriste en France , j’ai reçu au préalable 2 doses de
      Sinopharm et une dose de Pfiezer .
      Pourrais-je obtenir le passe sanitaire ?
      Ou aurais-je la permission de faire une 2eme dose de Piezer en France ?

      1. Bonjour,

        Prenez toutes vos attestations de vaccin + faites un test sérologique et présentez vous dans une pharmacie. Le pharmacien vous précisera alors si il faut refaire une injection ou si il peut directement vous délivrez le pass sanitaire.

        Cordialement

  10. Bonjour;
    Nous avons été vaccinés moi et mon épouse au Maroc. Par les deux doses du vaccin ” ASTRAZENEKA”. Nous avons un passe vaccinal marocain. je me suis adressé à plusieurs services dans ma ville pour me renseigner pour reconnaissance et la validité de passe vaccinal. Aucun n’a le moindre renseignement à nous fournir.

  11. Bonjour,

    Merci pour cet article très clair. Par ailleurs, dans les commentaires, vous faites allusion à une solution trouvée pour les personnes vaccinées au Royaume-Uni, pouvez-vous l’expliciter ou me fournir un lien? Je n’en trouve aucune trace sur les sites officiels et n’arrive toujours pas à scanner mon QR code anglais dans l’appli Tousanticovid…

    Merci pour votre aide,

    Cordialement

  12. Merci pour votre réponse,

    Effectivement il semblerait que le cas anglais soit pris en compte “pour accéder à certain services francais” mais cela ne me parait pas inclure les restaurants et autre lieux de loisirs. Quant à la possibilité de voyager avec le document anglais, cela était déjà le cas avant la promulgation de la loi sur le pass sanitaire.
    Bref, pour lors, les vaccinés du Royaume-Uni n’ont pas de pass sanitaire sur l’appli Tousanticovid et seront a priori exclu des lieux de loisirs dès le 1er aout, sauf nouvelle information.
    Je continuerai à vérifier le lien que vous avez indiqué en espérant qu’une solution soit trouvé avant la mise en application de la loi, car en ce moment il n’y a pas de solution.

    Cordialement.

    1. Bonjour Kacer,
      Le QR code de l’application anglaise peut être scanné par l’application TousAntiCovid et donne donc accès aux restaurants, aux cinémas ou encore musées comme pour un français vivant en France. Pour les français vivant hors de France et du Royaume Uni, il suffit de se rapprocher d’un professionnel de santé qui constatera le certificat de vaccination homologué et attribuera un QR code à la personne concernée.

      1. Bonjour, merci encore une fois pour votre réponse.

        Le QR code de l’application anglaise n’est pas reconnue par l’application Tousanticavid. J’obtiens toujours le même message qu’avant, a savoir “format de certificat invalide”. J’ai bien vérifié que mon application Tousanticovid était à jour.
        Il n’y a donc pas de changement depuis l’annonce que vous mentionnez. Si d’autre personnes avec un pass NHS (anglais) ont tenté la même opération, merci de partager votre expérience.
        J’ai essayé de demandé des renseignements auprès d’un centre de vaccination à Paris (au 36 75), mais je ne suis pas parvenu à avoir un interlocuteur (j’ai raccroché après 10min d’attente), je retenterai aujourd’hui.

        Cordialement.

        1. Bonjour,

          Parfois il y a des problèmes techniques mais en principe cela devrait marcher.
          Si cela ne marche pas vous pouvez essayer d’obtenir un nouveau QR code auprès d’un pharmacien.

          Cordialement

          1. Bonjour,

            De meme que les commentateurs precedents, je continue de rencontrer un probleme avec mon pass sanitaire genere a partir des codes NHS. J’ai ainsi reussi a scanner mon code NHS dans l’application TousAntiCovid, et ma vaccination semble etre reconnue dans l’application TousAntiCovid — mais les QR codes ainsi generes semblent non reconnus par l’application TousAntiCovidVERIF.

            En effet, en presentant la preuve de vaccination depuis TousAntiCovid hier pour rentrer dans un musee, le QR code s’est avere non reconnu par l’application de verification utilisee par le personnel d’accueil du musee.

            Y’a-t-il un probleme de mise a jour des bases de donnees dans l’application de verification TousAntiCovid (i.e. qu’il faudrait mettre a jour des QR codes generes par l’appli TousAntiCovid lorsqu’un code NHS est rentre dans l’appli Francaise).

            Je vous remercie,

            Bien cordialement,

            Sarah

          2. Bonjour Sarah,
            Vous n’êtes pas la seule à nous faire part de ce problème. Nous soupçonnons effectivement que les mises à jour de l’application TousAntiCovidVERIF n’ont pas été effectué par les personnes qui vous ont contrôlé.

  13. Bonjour,
    J’ai recu ma premiere dose en France et ma deuxieme dose dans un autre pays europeen ou je suis actuellement residente (Pays-Bas). Je me retrouve donc avec deux QR codes, comment obtenir mon pass sanitaire? Les 2 QR codes suffisent-ils pour poruver ma vaccination?

    1. Bonjour Elise,
      Vous pouvez obtenir votre pass sanitaire en vous rapprochant d’un professionnel de santé qui constatera vos 2 injections grâce à vos certificats et vous attribuera un QR code. Vous pourrez ensuite scanner ce code dans l’application TousAntiCovid et ainsi obtenir votre pass sanitaire.

  14. Bonjour,
    Si nous avons déjà été testé positif à la Covid, traités et guéris, devrons nous obligatoirement recevoir (en France) les deux doses de vaccin pour obtenir pour obtenir le pass sanitaire ?

    Merci de votre retour.
    Cdt.

    1. Bonjour,

      Si vous avez un document qui atteste que vous avez eu le covid et que vous êtes soigné depuis 2 mois alors il vous suffit de faire une seule dose pour obtenir le pass sanitaire.
      Consultez avec votre pharmacien.

      Cordialement

  15. Bonjour,
    Si nous avons déjà été testés positif à la Covid, traités et guéris, devrons nous obligatoirement recevoir (en France) les deux doses de vaccin pour obtenir le pass sanitaire ?

    Merci de votre retour.
    Cdt.

  16. Bonjour
    Dans la MAJ du 22/07 de cet article, pour l’enregistrement en France par un professionnel de sante, il est marque que sur le site Ameli, il est mentionne (je vous cite ) : le site Ameli a indiqué que pour les personnes vaccinées à l’étranger avec un vaccin homologué, il est possible qu’un praticien habilité à administrer les vaccins puisse fournir une attestation française comprenant le QR code donnant accès au pass sanitaire.

    Auriez vous un lien sur le site Ameli ? Je cherche depuis 20 mns et je ne trouve pas. Je voudrais montrer votre article, mes preuves de vaccinations mais aussi la reference sur le site de la sécurité sociale pour éviter toute ambiguïté

    Merci en tout cas de votre aide

    1. Bonjour, en ce qui me concerne, j’ai imprimé cet article et l’ai donné au pharmacien. il a suivi à la lettre les indications de cet article et j’ai obtenu mon QRcode.

      1. Bonjour,
        Quel article avez vous imprimer pour le montrer à votre pharmacien? Nous arrivons dans 2 semaines en france avec nos doses Moderna du Canada et espérons pouvoir récupérer ce QR code à une pharmacie… Merci d’avance pour votre réponse!

  17. Bonjour à toutes et à tous,

    Un petit retour d’expérience : je suis français d’origine américaine, vacciné aux USA en mai lors d’un séjour là-bas, Aujourd’hui, je me suis rendu au centre de vaccination à l’Hôtel de Ville de Paris et le procédé a pris 10 minutes max une fois entré.

    Pour ce faire à Paris, allez directement à la porte d’entrée (ne faites pas la queue) et expliquez votre situation. Avec votre justificatif de vaccination à l’étranger (avec un vaccin homologué en Europe bien sûr), votre pièce d’identité et, le cas échéant pour un résident de France, votre carte vitale, et vous sortez au bout d’ un petit quart d’heure avec votre QR code, ce qui peut être scanné dans l’app Tous Anti Covid . Le justificatif sera également disponible sur CNAM (https://attestation-vaccin.ameli.fr/) si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale en France.

    Cordialement

    1. Je viens d’aller au centre de vaccination de l’hôtel de ville aujourd’hui dimanche 25 juillet et on m’a informée que depuis 2 jours ils ont pour consigne de ne plus valider les vaccins effectués à l’étranger.
      Après 3 echecs en pharmacie j’avais bon espoir que ça marche comme pour Michael mais malheureusement je vais faire la queue demain matin pour un test antigénique avant d’aller au Louvre avec mes enfants. C’est ennuyeux mais pas bien grave par rapport aux effets dévastateurs de cette pandémie.

      1. Je suis désolé d’entendre cette nouvelle. En effet, j’ai entendu ce week-end qu’ils avaient suspendu le procédé dans ce centre de vaccination afin de privilégier la vaccination. Ce n’est pas prometteur pour les gens comme nous. J’avais eu de la chance, visiblement. Bon courage à vous, en espérant que vous pourrez trouver bientôt une solution définitive.

    2. Bonjour Michael. Une petite question. Je me suis fait vacciner en Floride et dans cet état il n’y a pas de possibilité de “certificat de vaccination” par internet, on a seulement reçu un petit carton de la part de la chaine de pharmacies CVS avec les indications écrites à la main. Ce justificatif est-il suffisant?
      Merci

      1. Bonjour Hervé,
        Désolé pour le retard de ma réponse. En effet, la carte en carton CDC (remis par les pharmacies CVS entr’autres) suffira. Moi aussi, je me suis fait vacciner dans un état sans certificat numérique, comme la grande majorité des personnes vaccinées aux USA d’ailleurs. Je n’ai rencontré aucun problème vis-à-vis le professionnel de santé qui a enregistré ma vaccination ici.
        Bon courage !

  18. Bonjour,
    Je suis vacciné Sinopharm depuis mi Avril (schéma vaccinal complet) je suis arrivé en France fin juin, j’ai fait mon test sérologique il y a peu de jours et donc j’ai bien les anticorps pour le Covid-19. La solution presenteé par le gouvernement de recevoir une 3eme dose d’un vaccin homologué afin d’avoir un pass sanitaire est quand même irresponsable. Il n’y a aucun recule sur les mélanges des vaccins à part l’astrazeneca et le Pfizer qui sont tous 2 de type ARN. Pour info les 2/3 de la planète sont où vont être vaccinés au Sinovac donc calquons sur l’ OMS qui reconnaît ce vaccin…

    1. AstraZeneca n’utilise pas l’ARN messager, rien à voir avec le Pfizer.
      Certains pays déploient déjà la troisième dose et ils autorisent un boost au Pfizer après une vaccination au Sinopharm (UAE par exemple).
      Il n’en reste pas moins que la solution proposée n’est pas idéale.

  19. Bjr .mon fils part le 14 août sur paris .
    Pas encore vacciné ,vu que les vaccins disponible ne sont pas reconnu .
    Arrivé à l’aéroport , peut il prendre les transports en commun .
    Et vu qu il y a un mois entre deux prises ,et qu entre temps il descend par train pour ces études .
    Que se passe t il pour lui ?
    Avez vous un conseil à me donner .
    Merci

    1. Bonjour Madame,
      Votre fils peut prendre les transports en commun (métro, bus, etc) sans pass sanitaire. Cependant, s’il veut prendre le train et qu’il n’est pas vacciné avec un vaccin homologué, il devra présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48h. Je conseille à votre fils de se rapprocher d’un professionnel de santé pour savoir si une ou deux doses en plus sont nécessaire pour obtenir un schéma vaccinal complet afin de lui éviter de présenter un test à chaque voyage.

  20. Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations.
    Savez-vous si le système sur lequel travail le gouvernement permettra à une personne non européenne vaccinées au Etat Unis avec le vaccin Janssen d’avoir le pass sanitaire européen ? Et est-ce que la démarche pourra être faite en pharmacie ou avec un médecin même si la personne n’a pas de numéro de sécurité sociale?
    Il y a également un QR code sur le certificat de vaccination américain mais qui n’est pas lisible par les applications sanitaires française et européenne..
    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour Giulia,
      Le vaccin Janssen est homologué par l’AEM est peut donc donner accès à un pass sanitaire, même administré à l’étranger. La démarche décrite peut être faite au près d’une pharmacie et d’un médecin, même sans numéro de sécurité sociale.

    1. Bonjour,

      En principe, tout ce passe très bien. Parfois il y a un problème technique lorsqu’il faut renseigner le numéro de lot et le centre de vaccination donc voici ce qu’il faut faire dans ce cas :

      Pour la partie “Lot”, il doit choisir “Autre Lot” et rentrer le numéro de lot étranger.
      Pour la partie “Centre de vaccination”, il faut entrer un centre « Autre » à partir d’un code postal commençant par 99 + numéro du pays (99350 pour le Maroc par exemple)

      Cordialement

  21. Bonjour,

    Je suis allé à la pharmacie (Calvados) aujourd’hui pour faire enregistrer mon vaccin (Pfizer) que j’ai reçu aux Etats-Unis au mois d’avril.
    En effet, le pharmacien n’était pas au courant des manipulations à faire. Après avoir indiqué les instructions ci-dessus (Enregistrement par un professionnel de santé en France), il a pu me produire un QR code après plusieurs essais.

    Merci beaucoup!!!

    1. Merci beaucoup. Avez vous renseigne le numéro de.lot de vaccin?
      Mon pharmacien pense que c’est nécessaire. Mais il ne figure pas sur mon attestation.

    2. Bonjour, j’ai reçu un vaccin Pfizer à Londres et ayant été contaminé au préalable, en théorie une seule dose suffit pour valider le schéma vaccinal français. Nous avons demandé à un Dr en France de faire la démarche décrite dans l’article mais il n’a pas réussi à la valider du fait d’avoir reçu seulement une dose. Est-ce que c’était votre cas également ? Une seule dose reçu aux États Unis avec antécédent Covid?

  22. Bonsoir,
    Je ne suis pas sûre de comprendre ce que je dois faire avec 2 doses de Spoutnik administrées en Hongrie en avril.
    Dois je présenter une sérologie en pharmacie? Dois je trouver une dose d’un vaccin « homologué »?
    Merci de votre réponse.
    Helene

  23. Pour se faire, il faut présenter l’attestation de vaccination locale (en apportant la preuve que cette attestation est bien celle des autorités locales du pays de vaccination) . Comment prouver que l’attestation de vaccination locale et bien celle des autorités locals du pays de vaccination? Quelles preuves seront accept’ables? (USA/Massachusetts)
    Nous serons en France pour juste qques semaines à partir du début septembre.

    https://www.usatoday.com/story/travel/advice/2021/04/02/covid-vaccine-passport-prove-covid-19-shot-travel-vaccination-card/4839979001/

  24. Bonjour, merci beaucoup pour ces astuces. Malheureusement cela n’a pas fonctionne pour moi. Je viens de rentrer en France apres avoir vécu 4 ans a Singapour ou j’y ai reçu mes deux doses de Pfizer en Février 2021. En suivant vos recommandations je suis allez chez un pharmacien qui a tres gentillement accepte d’essayer de me rentrer dans le systeme. Nous avons suivi La procedure que vous avez décrite mais malheureusement les numéros de lots du vaccin de son pas reconnu par le systeme et donc nous n’avons pu finaliser l’inscription. Avez-vous deja recu ce retour?

    1. Bonjour,
      Merci de votre retour,
      Nous avons déjà eu ce cas mais dans 90% des cas cela fonctionne sans problème. On vous conseille donc d’aller voir un autre pharmacien et de réessayer …

      Cordialement

  25. Bonjour,

    L’explication que vous avez donnée pour ceux qui ont été vaccinés pour les deux doses en dehors de l’Union Européenne paraît être erronée car je suis passé auprès de deux pharmacies et surtout auprès de SOS Médecin et toutes les réponses étaient les mêmes. Ils ont reçu l’instruction de ne pas valider les vaccins reçus en dehors de l’Union Européenne et que c’est à nous victimes de cette situation de se débrouiller et d’écrire au Quai d’Orsay pour que les responsables qui y travaillent résolvent cette situation.

    En attendant, je me suis fait refoulé de partout (toutes les salles de cinéma) parce que je ne dispose pas du QR Code et qu’ils ne peuvent pas me le délivrer malgré mon certificat de Vaccination.

    Au fait, qu’est ce qu’en disent les Ambassades et les Pays où ces certificats ont été délivrés???

    C’est extrêmement désolant de se sentir exclu et mis à l’écart parce que on ne bénéficie pas des mêmes services!!!!!!

    1. Bonjour,

      Nous avons de nombreux retour de personnes qui ont obtenu le pass sanitaire grâce à cette procédure. Il existe désormais une procédure pour obtenir une équivalence..
      Nous vous conseillons donc d’essayer autre part car cela marche dans la grande majorité des cas.

      Pour la partie “Lot”, il doit choisir “Autre Lot” et rentrer le numéro de lot étranger.
      Pour la partie “Centre de vaccination”, il faut entrer un centre « Autre » à partir d’un code postal commençant par 99 + numéro du pays (99350 pour le Maroc par exemple)

      Cordialement

  26. Au le vaccin que l’on m’a administré est le vaccin ASTRAZENECA et j’ai déjà reçu les deux doses depuis le 22 juin 2021.

    Le pays de l’Administration du Vaccin est la RDC (il s’agit du Vaccin obtenu dans le cadre du mécanisme COVAX). Les Français résidents en RDC n’ont eu que ce vaccin comme possibilité.

    Juste pour compléter mon précédent message.

  27. Bonjour
    Touridte , Ayant reçu , à l’etranger , 2 doses de Dinopharm et 1 dose de Pfiezer , pourrais-je avoir le passe sanitaire en France ?

    1. Bonjour,

      Il n’existe pas de procédure officielle pour votre situation. Cependant, si vous appelez une pharmacie/votre docteur en France, il vous conseillera sur les étapes à suivre pour obtenir le pass sanitaire.

      Cordialement

  28. Bonjour,
    Mon pharmacien a reçu un email de l’ARS “Le vaccin SINOVAC est bien reconnu en France et permet donc de bénéficier d’un schéma vaccinal complet valide”
    Cependant il n’a pas été en mesure de m’enregistrer en ligne dans le SI-DEP et malgré plusieurs heures au téléphone, les différents organismes se renvoient la balle et personne ne prend de responsabilité.
    L’ambassade du pays ou je vis nous a poussé il y a quelques mois à nous faire vacciner avec les “options locales”. Nous avons suivit les conseils, maintenant nous sommes vaccinées, mais bloqués pour le pass sanitaire et un retour en France. Nullement envie de prendre le risque d’une nouvelle injection. Les français de l’étranger sont vraiment considérés comme des français de seconde classe.
    Bon courage à tous,

    1. Bonjour Eric,
      Le vaccin Sinovac n’a pas été reconnu par la France. Il a cependant été reconnu par l’OMS. La possibilité d’une troisième injection est en effet discutée mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. Nous tacherons de vous tenir au courant directement sur notre site.

  29. Vu que personne m’a répondu, je repose ma question du 20 juillet, à savoir :
    Nous nous demandons comment procéder, mon épouse et moi même pour faire valider des attestations de vaccinations (deux doses Pfizer pour moi, deux doses d’Astra Zeneca pour mon épouse) effectuées en Tunisie (au moins 15 jours avant) notre arrivée en France début juillet, ce pour obtenir un pass sanitaire.
    Merci de votre réponse.

  30. Bonjour,
    mon fils arrive de Chine ce week-end avec comme vaccin les deux doses de SINOPHARM. Ce vaccin n’est pas reconnu en France, comment faite pour éviter de faire des tests PCR pendant tout son séjour ? Vous indiquez la solution de réaliser une 3ème injection d’un vaccin homologué mais mon médecin n’est pas très au clair là-dessus. Qui peut nous donner un avis médical solide ? merci d’avance. corinne

    1. Bonjour Corinne,
      Je vous invite à vous rapprocher d’un centre de vaccination pour cette question qui sera plus à même de vous répondre.

  31. Bonjour,

    Professionnel de santé, j’ai tenté la procédure décrite plus haut, sur la plateforme Vaccin COVID d’AMELI, mais bloqué au niveau de la saisie du numéro de lot et du nom du centre de vaccination étranger.
    Dommage il y avait un espoir pour ces gens là..

  32. Bonjour,
    Je viens d’avoir la même experience en pharmacie pour un schema complet Pfizer realise en Israel.
    Les numeros de mes lots n’apparaissaient pas dans le menu deroulant du systeme.
    En tapant le numero exact, le systeme renvoie “pas d information”. Faut-il quand meme valider?
    Faut il autrement renseigner un lot au hasard ou doit on absolument trouver le lot exact?
    Cela me paraitrait bizarre cependant que le systeme comprenne egalement les lots etrangers.
    Merci de votre reponse.

    1. Bonjour,

      Pour la partie “Lot”, il doit choisir “Autre Lot” et rentrer le numéro de lot étranger.
      Pour la partie “Centre de vaccination”, il faut entrer un centre « Autre » à partir d’un code postal commençant par 99 + numéro du pays (99350 pour le Maroc par exemple)

      Cordialement

      1. Bonjour. Merci pour ces precisions techniques.
        J’ai bien compris pour le lot mais par contre je n’arrive pas a voir d’ou vous avez ce code pour le centre de vaccination.
        Je vois pas d’ou vient le 350 pour le Maroc

        Par exemple moi j’ai ete vaccinne au Qatar, au Pfizer. Ou trouvez vous le numero du pays ?

        Cordialement

  33. Bonjour
    Résidant à l’île Maurice, nous avons été vaccinés mi avril mon épouse et moi avec le vaccin Covaxin, à l’époque seul disponible sur l’île ,dans un premier temps pour nous protéger et aussi protéger notre clientèle, ainsi que dans l’intérêt général.
    Nous devons nous rendre en France en septembre, quelles démarches devons nous suivre? Y a t’il une possibilité de faire notre test sérologique ici ou les résultats ne seront pas reconnus en France?
    Dans tous les commentaires il n’est nulle part fait mention de ce vaccin qui ici a été administré à plus de 250 000 personnes.
    Pouvez vous nous apporter quelques précisions.
    En vous remerciant

    1. Bonjour,

      Le vaccin qui vous a été administré n’est pas reconnu par les autorités européennes/françaises. En conséquence vous êtes considéré comme non vacciné. Pour vous rendre sur le territoire il vous faudra donc suivre la même procédure que pour quelqu’un sans vaccin.

      Nous vous conseillons d’attendre d’être en France pour réaliser votre test sérologique (vous aurez les résultats en quelques heures).

      Cordialement

  34. Bonjour, J’ai trouvé un pharmacien qui voulait bien le faire. Cependant cela a bloqué à la question “numéro de structure du lieu de vaccination ” introuvable sur les documents que J’ai du palais des congrès de Montréal . Merci de votre aide

  35. Aucun problème pour moi. Chez un pharmacien. Après 2 pharmaciens qui m’avaient aussi signalé qu’on leur avait envoyé un email disant de ne pas le faire. Petit détail il ne faut pas répondre à la question numéro de structure.

    1. Bonjour Francoise,
      Où avez vous trouver le formulaire à montrer au pharmacien? Et quelle est la démarche précise à suivre? Nous rentrons dans 2 semaines en France après avoir eu nos 2 doses de Moderna à Monreal..
      Merci d’avance pour votre aide!

  36. J’ai été vaccinée Pfizer (donc vaccin reconnu en France et EU ) au royaume uni et ai essayé de passer par mon pharmacien avec la procédure que vous décrivez malheureusement ça bloque au niveau des numéros de lot car ils ne sont pas reconnus sur la base de données!
    Aujourd’hui un e-mail a été envoyé comme quoi il fallait contacter son consulat
    J’ai quand même réussi d’enregistrer le QR code NHS sur tous Covid mais je crois comprendre que ça ne scannera pas lorsque le pass sanitaire
    Autre option a suggérer?

  37. Bonjour,
    Je tente de comprendre, je viens du Canada avec vaccin Pfizer (shema vaccinal complet), lorsque je vais atterrir en France, je fais comment pour me faire tester si je ne peux pas prendre le train ou le TGV pour me rendre jusqu’à un centre de vaccination ? A Paris CDG, les tests sont seulement pour les départs. Merci

    1. Bonjour,

      Normalement des tests devraient être disponible à votre arrivée. Si vous avez un doute, le plus simple est de contacter l’aéroport.

      Cordialement

  38. Bonjour
    J’ai eu les Covid en Angleterre début juillet. Je vais rentrer en France tout le mois d’août. J’ai enregistré mon QR code anglais qui prouve que j’ai eu le Covid sur l’application tous anti Covid mais j’ai bien peur d’avoir le même problème et que mon QR code ne marche pas en France. Comment faire ?

    1. Bonjour,

      Lorsqu’il y a des problèmes techniques, le plus simple est d’aller directement consulter avec le pharmacien qui vous expliquera les étapes à suivre.

      Cordialement

  39. Bonjour! Mon conjoint canadien a reçu une première dose de Pfizer et une deuxième dose de Moderna, le to au Canada. La combinaison de ces deux vaccins est-elle reconnue par la France? La procédure pour obtenir le pass sanitaire permet-elle d’entrer deux vaccins différents? Impossible de trouver la réponse…

  40. Nous l’avons fait aujourd’hui avec ma femme. Nous sommes tous les 2 vaccinés au Royaume Uni avec Astra. Le pharmacien était content qu’on lui donne la procédure car nous n’étions pas les premiers à demander.
    Les certificats émis sont valides avec l’application TAC Verif.
    Merci beaucoup

  41. Je suis du Canada vacciné Pfizer. Actuellement en France Je vais à la pharmacie demain matin je vous dirais si cela a été un succès et s’il y a des particularités pour un canadien

  42. Bonjour,
    Mon compagnon c est fait vacciné en Belgique car il en avait l opportunité (il y a déjà bien longtemps).
    Le problème c est qu il n arrive pas à avoir son pass en Belgique, que peut il faire ?

    1. Bonjour Cassandre,
      Votre compagnon doit se rapprocher de son centre de vaccination afin de leurs demander un QR code. Sinon, je vous invite à contacter un professionnel de santé en France pour qu’il constate sa vaccination et lui attribue un QR code.

  43. Bonjour,
    Est-ce que les mineurs qui n’ont pas de passeport français (seulement inscrits sur le livret de famille) peuvent aussi obtenir le Pass Sanitaire auprès du pharmacien ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *