Modalités d’accès au pass sanitaire pour les Français vaccinés à l’étranger

MAJ : 21/07/2021

Les Français vaccinés à l’étranger par un vaccin ayant reçu une autorisation de mise sur le marché de la part de l’Agence européenne du médicament s’inquiètent de ne pas pouvoir obtenir de pass sanitaire lors d’un séjour en France. Ces pass prennent notamment la forme d’un QR code intégrable à l’application TousAntiCovid. Votre sénatrice a souhaité s’assurer que les Français vaccinés à l’étranger pourraient également en bénéficier, en reconnaissant les QR-codes ou les certificats de vaccination étrangers. Elle s’est également informée de la procédure que ces Français devront suivre à leur arrivée en France pour faire reconnaître leur vaccination étrangère en vue de l’obtention d’un pass. (voir la question ici)

Un premier élément de réponse pour les personnes vaccinées au Royaume-Uni

En principe il n’existe pas encore d’équivalence pour obtenir le pass sanitaire lorsque la seconde injection a été faite à l’étranger. Cependant il existe une exception pour le Royaume-Uni dont le QR codes de la vaccination NHS est reconnu par l’application «Tous anti Covid». Pour obtenir l’équivalence, et donc le pass sanitaire, il vous faut télécharger l’application et scanner le QR code dans l’onglet «Open my wallet».

198 commentaires

  1. Bonjour,
    Quand la décision soit de pouvoir scanner une attestation de vaccination étrangère sans QR dans l’App Tousanticovid, ou de pouvoir recevoir une attestation avec QR de la France en présentant son attestation sera-t-elle prise? Si c’est après la pandémie, ce ne sera plus nécessaire!
    Comment seront nous informés, via la lettre de l’ASFE, via un Email?

  2. Bonjour,
    Je me permet d’insister sur la question de Mr Robert. Nous sommes a quelques semaines des vacances, sera t-il possible d’inclure un certificat de vaccination etranger (sans QR code) dans le pass sanitaire. Est ce que la vaccination sera reconnue?

    Merci de votre retour.

  3. Bonjour , je suis médecin expatrié et vacciné ( Pfizer) en Israël. En tant que Professionnel de santé toujours inscrit en France j’ai posé directement la question aux responsables CPAM que je connais . Et bien à ce jour -10 juin- nous sommes dans la situation de martiens vaccinés et personne n’a la moindre idée pour faire avancer le dossier . Bien entendu mon épouse, médecin également et moi même présenterons nos attestations , certificats et QR codes Israéliens et nous verrons …..

    1. Pareil pour moi, je me suis fait vacciné en Israel , j’ai mon certificat de vaccination et quand je demande comment faire pour avoir le pass sanitaire Ameli me répond que ce n’est pas possible.
      Macron vient de parler sans le pass adieu Restaurant, loisir ….. dès Aout.
      je me demande si la solution pour faire bouger les choses n’est pas d’aller porter plainte à Bruxelle, car manfestement notre administration à d’autres préoccupations

      je comprend bien que les gens qui refusent de se faire vacciner doivent accepter certaines restructions , mais traiter 2 citoyens de manieres différentes alors qu’ils ont le même parcours vaccinal est simplement scandaleux et probablement illégal.

      il existe des solutions comme faire un examen serologique en cas de doute ou pour toute demande.

  4. Situation similaire me concernant ; vacciné en Côte d’Ivoire et détenteur d’une carte de vaccination ivoirienne (sans QR code) ; je dois voyager prochainement de la Suède vers la France. Aucune information n’est disponible quant à la reconnaissance (ou non) de ma carte de vaccination à l’embarquement.

    1. Bonjour,
      Pour le moment vous n’êtes pas considéré comme vacciné. Au départ de Suède vous devrez donc effectuer un test PCR ou antigénique.

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous svp répondre aux questions de M.Robert et Mme Rose?
    Il serait intéressant de ne pas avoir à se refaire vacciner en France, car la France et l’Union Européenne ne sont pas capables de prendre en compte les vaccins faits à l’étranger.
    Merci pour votre aide!
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Pour le moment la France n’a prévu d’intégrer que les preuves de vaccination provenant d’un Etat de l’Union européenne. Des discussions sont en cours avec les Etats Unis, le Canada et le Royaume Uni.

  6. Bonjour,
    Je viens de recevoir la seconde injection à Belgrade comme beaucoup de français résidents.
    Quelle est la procédure pour obtenir le QR code d’authentification en France ? Avec ce QR code nous pouvons enregistrer le certificat de vaccination dans l’application “tous anti Covid », mais le flash code présent sur le papier délivré par l’État serbe n’est pas reconnu par l’application.
    Merci.

    1. Bonjour Sébastien,
      En l’attente de l’entrée en vigueur du passeport sanitaire européen, l’application ne reconnait que les QR codes français.

  7. Bonsoir,

    J’ai été vacciné en Angola et je rentre en France dans une semaine avec une carte de vaccination sans code QR. Comment la faire valider?
    Je vous remercie de votre retour.

    1. Bonjour Stéphane,
      Si vous souhaitez obtenir un pass sanitaire, il suffit de vous rapprocher d’un professionnel de santé en France qui constatera votre certificat de vaccination et vous attribuera ensuite un QR code, vous donnant ensuite accès à un pass sanitaire.

      1. Bonsoir,

        Je vous remercie. J’ai en effet contacté le médecin en France qui a vérifié ma carte de vaccination d’Angola et m’a attribué le certificat EU avec code QR lequel j’ai ajouté sur l’application TousCovid et le pass sanitaire.

  8. Bonjour,
    As t on des nouvelles concernant l obtention du pass sanitaire pour un français vacciné en Côte ivoire, possédant un carte de vaccination du pays
    Astrazenaca et Pfizer en seconde injection.
    Quelle procédure de reconnaissance ? Et vers quel organisme obtenir ce pass sanitaire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez faire reconnaitre votre vaccination en Europe en vous rapprochant d’un professionnel de santé qui constatera votre certificat de vaccination, puis vous octroiera un QR. Vous pourrez ensuite le scanner dans l’application TousAntiCovid afin d’obtenir votre QR code.

  9. Mon conjoint de nationalté égyptienne, et moi-même de nationalité française, Avon’s reçu deluxe injections d’Astra zanica Ici au Caire.
    Que devons-nous faire en cas d’un voyage en France?

      1. Bonjour,

        Je crois que test antagonique doit être fait 48h avant, pas 24h, n’est-ce pas ?
        Dans le lien que vous mettez ci-dessus, il est dit 72h pour les 2 tests.

        Est-ce que vous pouvez confirmer : PCR 72h avant et Antigenique 48h avant.

        Merci

        1. Bonjour,
          Tout dépend depuis quel pays vous arrivez.
          Pays vert : 72h dans tous les cas.
          Pays orange : PCR 72h ou antigénique 48h
          Pays rouge : 48h dans tous les cas

  10. Et quid des enfants de moins de 12 ans ? En Belgique sont exemptés les moins de 12 ans. Dans d’autre les plus de 11 ans….

  11. C’est hallucinant !! Ce gouvernement est à la ramasse complète. Après avoir soutenu que les masques étaient inutiles, puis obligatoires, meme a l’exterieur, les retards de la vaccination, le confinement arbitraire, j’en passe et des meilleures, maintenant on nous pond une application et un pass sanitaire incapables de reconnaitre les attestations de près de 2 millions d’expats !!!

    vivement 2022 !

    1. Stop moaning!

      Franchement, tous les gouvernements essayent de s’adapter a une rapidite incroyable.
      Allez sur Facebook si vous voulez vous plaindre! Bous sommes tous dans les memes conditions.

  12. Bonjour,
    J’ai été vaccinée en France en Mai 21 puis en Angleterre en Juin 21. Sur l’application NHS seul apparait le 2e vaccin évidemment. Mais j’ai obtenu de mon GP une lettre qui reconnait que j’ai aussi été vaccinée en France et en Angleterre. Et je vais aller chez mon généraliste en France lui demander une lettre qui reconnait que j’ai été vaccinée en France et en Angleterre aussi. C’est la seule solution que j’ai trouvé pour l’instant.
    Je suis Francaise et Anglaise, vivant a Londres et mon fils en France. Il m’est donc indispensable de voyager .
    Dés que les autorités UK et FR ont trouvé une meilleure solution, SVP dites le moi.
    Merci.

  13. Je viens de voyager depuis le Portugal vers la France avec un certificat de vaccination avec code QR Pfizer obtenu à Dubai et il a été accepté à l’aéroport au Portugal mais non contrôlé à l’aéroport en France.

  14. Bonjour,
    Pour info pour les Français résidants aux USA, j’ai été vacciné en Louisiane et ai reçu une carte de vaccination SANS QR code. Toutefois, via l’application LA Wallet, permettant de présenter une copie digitale de son permis de conduire, on peut aussi, juste en activant cette fonction, voir s’afficher la preuve de sa vaccination COVID-19 AVEC un QR code !! Je n’ai pas eu à rentrer moi-même les détails de ma vaccination, tout était déjà là, enregistré par l’état de Louisiane je suppose ! Peut-être qu’une application identique existe dans d’autres états des U.S. ? Est-ce que les autorités françaises reconnaitront ce QR code ? À suivre.

  15. Nous avons notre certificat de vaccination américain (moderna) , également enregistré sur notre passeport vaccinal de l’OMS. Est ce que ces deux documents sont reconnus en France (couple franco-américain?) Peut-on se procurer un pass sanitaire français/européen?
    Merci!
    Merci

    1. Bonjour,

      Avec ces documents vous pouvez entrer en France. Vous pouvez ensuite vous rapprocher d’un professionnel de santé qui constatera votre certificat de vaccination puis vous attribuera un QR code, vous donnant donc accès au pass sanitaire.

      1. les pharmacies ne savent pas le faire.
        Je fournis ma carte de vaccination CDC ( délivrée aux USA ) et mon numero de sécurité sociale français MAIS IMPOSSIBLE d’obtenir un QR code ou pass sanitaire.

        Comment faire pour avoir le pass sanitaire ?

        1. Bonjour Arnaud,
          Dans ce cas, je vous invite à vous tourner vers un médecin qui pourra vous attribuer un QR code et donc votre pass sanitaire en constant votre certificat de vaccination.

      2. Bonjour,
        je me suis renseigné auprès de personnel de la santé en France (i.e. médecin traitant de ma mère), qui affirme qu’aucun médecin ne fera ce genre de tâche administrative, et que les médecins refuseront d’entrer dans le système de la Sécu des personnes qu’ils n’ont pas vu eux même se faire vacciner…

        1. Bonjour,
          Vous devez vous rapprocher d’un autre professionnel de santé si vous souhaitez obtenir votre QR code car tous n’accepte pas de le faire.

  16. J’habite aux Etats Unis. Je me suis fait vacciné aux Etats Unis avec Moderna. Le site ne precise pas ce qui est considéré comme une preuve de vaccination valable? Peut on voyager avec une preuve de vaccination obtenue hors EU? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Stéphanie,

      La preuve de votre vaccination, comme une carte de votre centre de vaccination ou du CDC vous permet de voyager en France.

  17. J’ai compris que nous n’obtiendrons pas le QR code mais une attestation en allant voir un medecin lors de notre arrivee en France et en lui presentant la carte de vaccination du pays dans lequel nous l’avons recu. Est-ce correct?

    1. Bonjour Isabelle,

      Un médecin ou un praticien de santé (dentiste ou infirmier d’après nos retours) pourrait vous convertir vos preuves de vaccins en attestation ou au mieux en QR Code mais les retours varient en fonction des praticiens.

  18. Les ressortissant français, ayant reçu une vaccin non reconnu par la UE, en arrivant en France, peuvent montrer son taux d´anticorps (IgG) qui les protège, comme preuve d´une immunisation correcte, aussi pour avoir le « passeport sanitaire » ?

    1. Bonjour Carlos,

      Malheureusement non, c’est un schéma vaccinal complet avec des vaccins homologués par l’UE pour des Français ayant un numéro de sécurité sociale ou vaccinées en France qui permet la délivrance d’un pass sanitaire.

  19. Les Etats-Unis sont en orange sur votre carte, alors que d’autres sites montres les USA en vert, ce qui change tout quant aux test avant voyages, qu’en est-il?

  20. Bonjour,
    Merci à l’ASFE pour les efforts que vous faites pour nous tenir informés, c’est très apprécié.
    Je m’excuse d’avance pour cette répétition, mais je me joins à mes concitoyens expatriés pour exprimer ma stupeur quant aux réponses apportées par le gouvernement.
    Nous sommes le 22 juin et nous n’avons toujours aucune idée de comment faire reconnaitre mes deux vaccins Pfizer effectués au Canada. Même le consulat de Toronto n’a pas la moindre idée de ce qui va m’attendre quand je vais rentrer en France fin juillet.
    Je dois voyager dans plusieurs pays européens cet été (France, Italie, Espagne, et Pays-Bas) et je vais devoir subir de multiples tests PCR (très couteux & très intrusifs) tout le long de mon séjour pour la simple et bonne raison que rien d’efficace n’a été mis en place pour soutenir les Français de l’étranger qui sont vaccinés à l’étranger.
    Je reste sans voix… C’est juste incroyable.

  21. bonjour. je suis résident au Maroc. Je suis vacciné ainsi que mon épouse Marocaine avec Astrazénecca. Nous avons un certificat de vaccination contre le SARS-Cov-2. Nous devons venir en France en décembre 2021 et janvier 2022. Sommes nous en règle sanitairement? Astraznecca est reconnu par l’UE. Merci de vos réponses.

    1. Bonjour Philippe,

      Votre séjour en France sera régit par les dispositions entre la France et le Maroc lors de votre voyage en Décembre, il est impossible de prévoir les restrictions possibles de voyage dans quelques mois.
      Actuellement, puisque vous avez complété un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’UE, vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour voyager vers la France mais vous devrez présenter un test négatif au moment de votre départ. Il peut s’agit soit d’un test PCR datant de moins de 72 heures soit d’un test antigénique datant de moins de 48 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée.

  22. Nous sommes français et habitant actuellement en Arabie Saoudite et nous planifions d’aller en vacances en France à mi-Juillet. Est-ce que un PCR avant le départ sera suffisant ? Et est-ce que mon enfant de 12 ans doit faire le PCR ou pas??
    Merci par avance

    1. Bonjour Elie,

      Depuis un pays vert, (l’Arabie saoudite actuellement) les voyageurs souhaitant voyager vers la France non vaccinés devront présenter au départ un test négatif PCR de moins de 72 heures ou antigénique datant de moins de 48 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée. Les mineurs de plus de 12 ans doivent aussi se faire tester avant le départ.

  23. Bonjour,
    Y a-t-il du nouveau concernant les Francais hors Union Europeenne? Je ne comprends pas pourquoi nous avons toujours un statut different (et beaucoup moins favorable), que ce soit au niveau fiscal ou sanitaire… Et qu’en est-il des conjoints non-Francais?
    Merci.

    1. Bonjour,
      D’un point de vue sanitaire, le passé sanitaire européen n’est pas fonction de la nationalité mais du lieu de résidence car cela dépend de l’autorité administrative locale qui gère la vaccination.
      En l’espèce la France n’a pas encore de convention d’équivalence avec des pays hors UE.
      Notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le gouvernement à ce sujet, nous sommes donc comme vous dans l’attente d’une réponse.
      Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Bien à vous

      1. Bonjour,

        Mais comment prouver l’authenticité d’une attestation (par exemple dans notre cas l’attestation suisse qui est bien reconnue par l’UE mais dont le QR Code n’est pas vérifiable en France)?

        1. Bonjour,

          Pour voyager, l’attestation de vaccination suffit pour entrer en France. Pour aller dans les lieux soumis au contrôle sanitaire, vous devrez vous munir d’un pass sanitaire https://alliancesolidaire.org/2021/07/15/pass-sanitaire-comment-lobtenir/ ou d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid pour toutes les personnes de plus de 12 ans.

          Bien à vous

      2. Bonjour,
        J’ai déjà été contaminé par le virus et j’ai des résultats antigéniques (PCR ou IGG) effectués hors UE qui en attestent, de plus je vais bientôt recevoir une premiere dose de vaccin validé par l’UE, cependant je la recevrai hors UE.
        M’est-il possible de faire valider ces résultats de tests e applications de vaccins dans l’objectif d’obtenir le passe sanitaire?
        Cordialement,

        1. Bonjour,
          Pour l’instant il n’existe pas de solution officielle à votre situation.
          Cependant le gouvernement travaille dessus et d’ici quelques semaines une solution devrait avoir été trouvée. Je vous conseille donc de vous munir d’un document attestant de votre contamination par le COVID et de l’attestation de votre première injection d’un vaccin homologué par l’UE.
          Le gouvernement s’est engagé qu’avec ces documents une solution devrait être trouvée pour les Français résidents à l’etranger afin qu’ils puissent obtenir le pass sanitaire.
          Cordialement

  24. Bonjour,

    On est une famille française habitant en Angleterre . On a eu nos doubles vaccinations (Astra Zeneca) et sommes en possession, chacun, d’une carte de vaccination anglaise (sans QR code). On prévoit de visiter mes parents en France très prochainement et voudrais savoir:

    1 Est-ce qu’on doit télécharger l’application TousAntiCovid avant notre arrivée en France pour obtenir notre pass sanitaire?

    2 Est-ce que ce sera un pass familial ou individuel?

    3 Quelle est la procédure pour inclure nos cartes de vaccination anglaise (sans QR code) dans le pass sanitaire/ application TousAntiCovid?

    4 Est-ce qu’il y a un test antigénique spécifique a observer pour visiter la France (comme pour les vaccins)?

    Je vous remercie pour vos réponses à mes questions.

    Cordialement,

    1. Bonjour,

      1/ pas besoin : munisse-vous simplement des attestations qui témoignent que vous avez reçu 2 doses de AZ
      2/ individuel, donc vos enfants (donc vos enfants ont plus de 11 ans ils devront faire un test PCR négatif <48h avant le vol)
      3/ il faut se munir de l'attestation qui témoigne que vous avez reçu 2 doses de AZ
      4/ pour être sure, préférez les tests PCR

      Bien à vous

  25. Il est hypocrite qu’il ne soit pas prévu de reconnaître une preuve de vaccination des États Unis tout en clamant que les américains vaccinés sont les bienvenus. Bone headed technocrats? A-t’on une idée de quand ce problème sera résolu? Merci!

    1. Bonjour Eric,
      L’Union européenne est actuellement en discussions avec les Etats Unis (le Canada et le Royaume Uni également) afin de procéder à la reconnaissance réciproque des preuves de vaccination. Nous vous tiendrons informé des évolutions en la matière.

      1. Bonjour,

        A-t-on plus d’informations à ce sujet ? Est-ce qu’en attendant la carte de la CDC délivrée après la vaccination aux États-Unis peut remplacer le pass sanitaire pour assister par exemple à des évènements en France soumis à restrictions ?
        Merci

  26. Bonjour,

    L’Ecosse, pays où nous résidons, ne souhaite pas délivrer de justificatif de vaccination. Nous n’avons à ce jour aucune preuve d’avoir reçu nos 2 injections.
    Que pouvons nous faire?

    Par avance merci pour votre réponse,
    Aurelie

  27. Bonjour;

    Nous aimerions comprendre pourquoi Hong Kong SAR (qui n’ est PAS la Chine) n’ est pas en zone verte alors que le pays est quasiment ferme depuis 18 mois et qu’il n’y a plus de cas de COVID?
    La France considere-t-elle qu’Hong Kong appartient deja a la Chine?

    1. Bonjour,
      Au moment de la publication de l’article Hong Kong ne faisait pas encore partie de la liste des pays “verts”. Dès la mise à jour de cette liste, nous avons ajouté Hong Kong à la liste adéquate.

  28. Bonjour, comment se fait-il que expatriés affiliés a la CFE n’ai pas de Carte Vitale (Depuis un an on nous dis que cela est prévu mais toujours rien) et numero SS pas reconnus par la SS pour français résident en France. Vacciné lors d’un passage en France, je n’ai en ma possession qu’un document manuscrit (Sans QR code car dispsitif appliqué aprés) mon numero SS pas reconnu par Assurance maladie. Carte Vitale eviterait aussi avance frais de santé lors de soins en France pour expatriés. Certainemnt quelque chose a faire de la part de nos “élus” pour accélérer cela… Merci.

  29. Bonjour,

    Je suis ressortissant francais résident au Sénégal.

    Doublement vacciné par les vaccins offerts par la France via le dispositif Covax, et détenteur des attestaions de vaccination délivrées par les autorités sanitaires (sans QR code).

    J’aimerais lors de mon retour en France cet été pouvoir bénéficier des avantages octroyés aux personnes vaccinées. La France nous a encouragé à nous vacciner localement, ce que nous avons fait. Quand pourrons nous joir des mêmes droits que les autres? Nous avons suivi les consignes de la France, et j’ai l’impression que maintenant nous sommes une catégorie fantôme, non reconnue par son propre pays…

    Pour le moment je percois cela comme un bon coup de couteau dans le dos. S’il vous plaît n’oubliez pas vos ressortissants francais à l’étranger…merci!

    1. Bonjour Olivier,

      L’ASFE ne vous oublie pas, soyez en assuré, la majorité des dernières interventions de votre sénatrice concernaient d’ailleurs le pass sanitaire pour les Français de l’étranger, leur vaccination dans leur pays de résidence, une fois arrivé en France etc. Votre situation dépendra du vaccin que vous avez reçu, si il s’agit d’un vaccin homologué, vous serez considéré comme vacciné et pourrez avoir par la suite accès au pass sanitaire (français et européen) dès lors qu’un accord de reconnaissance sera signé avec le Sénégal. S’il s’agit d’un vaccin non homologué, vous ne serez pas considéré comme vacciné dans l’espace européen. Cette situation est extrêmement problématique, n’hésitez donc pas à témoigner auprès de l’adresse suivante : contact@alliancesolidaire.org afin de nous décrire le dispositif de vaccination qui vous a été proposé au Sénégal. Il est important pour nous de réunir un maximum d’informations afin d’interpeller le gouvernement de la manière la plus adéquate.

      1. Bonjour ASFE, est ce qu’il y aura un accord au cas par cas avec les pays, ou ce sera un accord plus global? par exemple nous vivons en Eswatini, ou nous ne sommes que 15 francais, peu de chance donc que nous soyons sur les radars de la France, neanmoins nous avons les memes droits que les autres francais. nous avons recu nos 2 doses. est ce qu’il y a une chance que nous puissions convertir notre vaccination sur place en un “pass sanitaire” europeen?
        Je vous remercie.
        Nathalie

        1. Bonjour Nathalie,
          Vu les retours que nous avons obtenu, il apparaît qu’il s’agira d’accords au cas par cas ou régionaux mais pas d’accords mondiaux. L’Union européenne refuse en effet fermement de retenir des preuves de vaccination émanant de pays qui inoculent des vaccins non homologués par elle (même s’ils le sont par l’OMS).

  30. Bonjour,
    Je suis dans le même cas: expatrié au Qatar, vacciné Pfizer ( 2 doses le 1er mars et le 22 mars).
    Je viens d’arriver en France et souhaiterai faire reconnaître mon certificat de vaccination en France afin de bénéficier du pass sanitaire.
    Y a t’il du nouveau sur la procédure à suivre?
    Merci.

  31. Bonjour,

    Ma fille étudiante à Montreal a reçu 2 doses de Pfizer, quand pourra-t-elle faire reconnaitre ses vaccinations par la France et l’Europe ? quand aura-t-elle un pass sanitaire ?
    Les Français résidants à l’étranger, incités à se faire vacciner dans leurs pays de résidence, sont particulièrement oubliés dans la mise en place du pass sanitaire.
    Espérons qu’en ce début d’été vous allez vite trouver des solutions et nous annoncer de bonnes nouvelles.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Pour obtenir votre pass sanitaire, vous devez télécharger votre attestation de vaccination directement sur Ameli.gouv.fr ou bien dans l’application TousAntiCovid.

      1. Bonjour,
        en voyant votre réponse publiée à M Chateigner, je me demande est ce que un accord a été maintenant mis en place entre canada et France pour faire reconnaître les français qui ont été vaccinés au Canada? si nous avons reçu 2 doses de vaccin ici au Canada, comment peut on obtenir notre pass sanitaire pour voyager cet été en France et en Europe? merci pour votre aide-

        1. Bonjour,
          Votre attestation de vaccination sera reconnue à la frontière française si vous avez reçu un vaccin homologué et respecté le délai d’attente après votre dernière dose. Comme vous avez été vacciné hors de l’Union Européenne, vous ne pouvez pas bénéficier du pass sanitaire européen car votre attestation de vaccination ne présente pas de QR Code. Cela ne vous empêche cependant pas de vous rendre en UE.

          1. Bonsoir,
            Les dernières annonces présidentielles posent le “pass sanitaire” en sésame obligatoire pour accéder à de nombreux lieux, comme centres commerciaux ou restaurants. Il ne s’agit donc plus simplement d’accéder au territoire de l’UE, mais de disposer dans notre pays de droits élémentaires du citoyen. Un citoyen français vacciné à l’étranger va être privé de ces droits, ce qui n’est pas admissible.

            Au Québec une procédure existe pour faire reconnaître un certificat de vaccination étranger dans le système de santé.
            C’est donc possible !

      2. Bonjour,
        Votre réponse signifie-t-elle que que les cartes de vaccination américaines sont (enfin) reconnues par la France ?

        Cordialement

        1. Bonjour, elles sont reconnues dans la mesure ou il vous suffit d’en être muni pour vous déplacer librement sur le territoire. Cependant, elle ne vous permet pas d’obtenir le pass européen sur lequel figure le QR code car il n’existe pas d’équivalence.
          Bien à vous

          1. Ma petite fille 17 ans et ma fille 45 ans ont reçu 2 doses de vaccin pfizer à New York il y a 3 mois. Elles sont affiliés à la securité sociale francaise et disposent d’une carte vitale. Comment peuvent elles obtenir un pass sanitaire devenant obligatoire dans une semaine?

          2. Bonjour, et merci pour tout vos réponses a nos questions. Vu les annonces de Macron le 12 juillet, as-t’il des changements concernant les français vaccines aux Etats-Unis (avec un vaccin homologué par le EU), qui maintenant réside en France et qui prévoit voyager dans l’EU en aout? Et bien sur, savez-vous +/- quand l’accord entre l’EU, Etats-Unis, Angleterre, pour reconnaitre tous leurs vaccinés, sera mise en place?

          3. Bonjour,

            Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

            Cordialement

      3. Bonjour,
        Le problème est que sans QR Code sur les attestations Canadiennes il est impossible d’ajouter les informations dans TousAntiCovid.
        De même, notre fille étant radiée de la CPAM Française il est impossible de télécharger quoi que ce soit sur ampli.gouv.fr et la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) ne permet pas d’obtenir un QR Code.
        Une véritable impasse, alors qu’elle pensait bien faire en se faisant vacciner sur son lieu de vie pour les études.
        Cdt

        1. Oui mais qu’en sera-t-il a partir de debut aout vu les annonces d’hier soir? Les restaurateurs ou la SNCF vont-ils accepter la preuve de vaccination des autorites anglaises ? Ou est-il prevu de pouvoir transferer cette preuve sur TousAntiCovid pour faciliter les demarches?

        2. Bonjour,
          Pour se rendre en France oui, mais à partir d’août le pass sanitaire sera nécessaire pour prendre le train ou faire ses courses dans un centre commercial…
          Comment faire ?

        3. oui, mais comment faire pour une expat au Canada, pendant 9 ans, qui est revenue définitivement en France ce mois ci juillet 2022,, doit se réinscrire à la CPAM, qui a reçu 2 doses de vaccin pfizer à Montréal, un QR code canadien qui ne rentre pas dans l’application tous anticovid…
          c’est ubuesque !

          1. Le gouvernement a promis de régler ce problème avant que n’entrent en vigueur les annonces de M. Macron.

  32. Bonjour

    je suis français résidant en Côte d’Ivoire, vacciné avec AstraZeneca en avril (double dose). J’avais des réticences à me faire vacciner mais j’ai tout de même suivi les recommandations du ministère demandant de se faire vacciner dans la pays de résidence.

    J’apprend que notre certificat fourni ici ne nous donne pas accès au Pass Sanitaire français, alors que nous avons suivi les recommandations qui nous ont été données. J’ai contacté la CFE qui ne m’a donné aucune réponse. Le Ministère de la Santé idem. Mon médecin en France idem. L’ARS de ma région en France Idem. Un centre de vaccination idem. Tous se renvoyaient mutuellement a balle.

    Nous avons fait le choix d’écouter les recommandations et maintenant nous ne sommes pas reconnus par notre propre pays qui nous a lui même demandé de nous faire vacciner sur notre lieu de résidence. C’est totalement injuste et inacceptable. Pour pouvoir profiter pleinement de nos vacances nous devons faire un test PCR tous les 72h pour avoir accès au Pass Sanitaire alors que nous sommes vaccinés avec le même produit que nos concitoyens…

    Encore une fois les français de l’étranger ne sont pas considérés

    1. Bonjour,

      Afin d’obtenir le pass sanitaire européen il faut avoir effectué sa deuxième dose dans un pays de l’UE.
      Cependant, (si vous n’avez pas été vacciné par le AstraZeneca indien) l’UE (et donc le ministère) reconnaît la vaccination qui a été réalisée a l’étranger. En conséquence, si vous vous munissez de l’attestation qui témoigne du fait que vous avez obtenu 2 doses d’un des quatres vaccins homologués par l’UE alors cette attestation vous donne accès exactement aux mêmes droits que quelqu’un qui serait doté d’un pass européen. La seule différence est que vous n’aurez pas le QR code et qu’en conséquence le contrôle de votre attestation prendra un peu plus de temps qu’un simple scan. Mais le résultat sera le même.
      Cette attestation est la preuve que vous êtes immunisé et donc pas de test PCR nécessaire sauf si vous venez d’un pays rouge. Dans ce cas, mais c’est la même chose pour les personnes dotées du pass sanitaire européen, vous devez (même si vous êtes vacciné) effectuer un test PCR a votre entrée sur le territoire et être en quarantaine dans l’attente d’un résultat négatif.

      La considération se fait donc selon le type de vaccin reçu et le pays d’origine.

      Bien à vous

  33. Bonjour,
    Il y a-t-il des nouvelles par rapport à ce sujet ? Je suis français, j’étais temporairement à l’étranger.
    J’ai été vacciné entièrement en Angleterre avec un vaccin (AZ) reconnu par l’UE, comme l’a été conseillé aux français de l’étranger, pensant qu’il serait facile de récupérer un pass sanitaire / passeport EU COVID.
    Depuis, j’ai déménagé en France, mais impossible de faire reconnaître mes vaccins.

    Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Pour l’instant il n’ existe pas d’équivalence. En conséquence, vous ne pouvez obtenir un pass sanitaire. Cependant, l’attestation qui témoigne que vous avez eu 2 doses de vaccins AZ vous donne accès aux mêmes lieux que le pass européen. Le QR code n’est là que pour accélérer la procédure lors d’ un contrôle mais votre attestation mais n’ est pas obligatoire.
      Nous vous tiendrons, par le biais de nos articles, au courant dès qu’une telle équivalence existe. Notre sénatrice a interrogé le gouvernement, nous sommes dans l’attente d’une réponse.
      Néanmoins, si vous tenez à tout prix à obtenir ce QR code, vous pouvez essayer d’aller voir votre médecin et lui demander de constater que vous avez eu 2 doses de AZ a l’étranger. Alors, en théorie, il peut vous délivrer un pass européen (mais cela dépend de votre médecin).
      Bien à vous

  34. Bonjour,
    J’ai fait la premiere injection PFIZER a Bogota (Colombie) puis la deuxieme en France. Comment faire reconnaître cette première injection pour obtenir le Pass. Le certrificat colombien n’a aucun QR Code.

    1. Bonjour,
      Avez vous deja effectué votre deuxieme dose ?
      Si vous ne l’avez pas faite, il vous suffit de vous munir d’un document attestant que vous avez deja une dose et de la montrer a votre médecin lorsqu il vous fera votre seconde dose (qui doit obligatoirement etre un pfizer).
      Si vous avez deja effectué votre deuxieme dose, rendez vous aupres de votre medecin qui, si vous lui presentez les documents attestant de vos vaccins, pourra vous faire une demande de pass sanitaire européen.

      Bien a vous

      1. Bonjour,

        Je suis dans une situation similaire, j’ai reçu la première dose d’AstraZeneca en Argentine et j’envisage de recevoir la seconde en France. Mon certificat est en espagnol, dois-je le traduire en français pour accéder à la deuxième dose et au pass sanitaire ?

  35. Bonjour,
    Nous sommes le 1er juillet et toujours ce vide abyssal concernant les français vaccinés à l’étranger. On nous rabâche les oreilles avec Ameli, le passeport dans l’application TousAnticovid… mais comment faire quand il n’y a pas de QR code ?
    Ma fille s’est fait vacciner aux USA où elle était pour un cursus universitaire de 6 mois et nous ne savons toujours pas comment faire valider sa vaccination. Même la CPAM ne sait pas répondre à la question et nous renvoie sur les forums ! Seule réponse apportée : elle a eu le vaccin Pzifer, reconnu par la Communauté Européenne, donc son certificat papier (en anglais) peut lui permettre de voyager en Europe. Quid des concerts, festivals… où il faudra présenter une preuve d’un schéma vaccinal complet en français ? Aucune réponse – il faut attendre et surveiller les forums.
    Ils ont créé une vraie usine à gaz et ne savent même pas orienter leurs ressortissants !!!

    1. Bonjour,

      Concernant votre fille, pour se rendre et puis pour voyager en France, il lui suffira de montrer l’attestation americaine qui témoigne du fait qu’elle a reçu 2 doses d’un vaccin reconnu par l’UE.
      Le QR code n’est la que pour faciliter la lecture des attestations européennes, malheureusement par les Français hors UE, il n’existe par encore d’équivalence.
      Néanmoins, munit de cette attestation (même en anglais) elle est toute aussi libre que tout citoyen qui présenterait un pass sanitaire avec QR code.

      Bien à vous,

  36. Bonjour,
    Mes enfants ont reçu une dose de Pfizer à Singapour et devront recevoir la seconde en France.
    Peuvent-ils faire homologuer la 1ere dose et obtenir le pass sanitaire?

    Merci pour toutes vos réponses.

    1. Bonjour a vous,

      Pour obtenir ce pass sanitaire il vous faut un justificatif de votre première vaccination ET vous devez obligatoirement vous faire vacciner par le même type de vaccin ou par un Pfizer.
      Ensuite, il faut en faire la demande auprès du médecin après l’injection ou la télécharger 14 jours sur : https://www.ameli.fr/

      Bien à vous

  37. Bonjour,
    Mes enfants (19 et 23 ans) ont reçu une dose de Pfizer à Singapour et devront recevoir la seconde en France.
    Peuvent-ils faire homologuer la 1ere dose en France et obtenir le pass sanitaire?

    Merci pour toutes vos réponses.

    1. Bonjour,
      Si vous arrivez avec un justificatif de votre première dose et que votre deuxième dose est le même vaccin ou un Pfizer, alors vous obtiendrez par la suite le pass sanitaire européen.
      Bien à vous

  38. Bonjour,

    Nous habitons aux Etats-Unis et sommes affiliés à la CFE. Mon épouse a été vaccinée en France mais dispose d’une attestation sans QR code ne lui permettant pas de télécharger le pass sanitaire. Le site de la CFE ne dispose d’aucune information sur ce sujet. Sommes nous dans un vide administration ou le passe sanitaire est-il accessible ?

    Bien cordialement

    1. Bonjour Pierre,
      Les centre de vaccinations en France sont supposé délivré un QR code sur le certificat de vaccination. Je vous conseille d’abord de recontacter votre centre vaccination afin qu’un QR code vous soit fourni. Vous pouvez également vous tourner vers un médecin qui peut vous fournir un tel code.

  39. Bonjour, Nous sommes une famille française expatriée dans le New Jersey, Etats-Unis. Nous sommes tous entièrement vaccinés (Pfizer – 2 doses). Pour preuve, nous avons tous reçu la carte du CDC. Mon fils (17 ans) part pour la France la semaine prochaine. Comment peut-il obtenir le pass sanitaire dans ces conditions?

    1. Bonjour,
      Toute personne vaccinée reçoit normalement une attestation de vaccination qui peut servir de pass sanitaire. Pour que ce soit plus pratique, vous pouvez stockez celle-ci en téléchargeant l’application TousAntiCovid ou sur le site Ameli.fr en scandant le QR-Code attestant de votre vaccination.

      1. bonjour,
        comment faire si notre pass sanitaire n’a pas de QR code ? comme c’est le cas aux USA et au Canada pour ma part.
        Je vous remercie.
        Lorelei

        1. Bonjour,

          Je suppose que vous désirez vous rendre en France. Si tel est la cas, il vous suffit tout simplement de présenter l’attestation qui témoigne que vous avez recu 2 doses d’un des 4 vaccins homologué par l’UE.
          En somme, le QR code ne fait qu’accélérer la procédure mais une simple attestation suffit.

          Bien a vous

    2. Bonjour,
      Je suis dans les mêmes conditions, entièrement vacciné aux USA en mai (Pfizer — 2 doses), maintenant rentré en France. Pourtant, il semble que c’est pour le moment impossible de faire reconnaître cette vaccination sur les plateformes de la Sécurité Sociale française faute de code QR. Selon mon interlocuteur à ma caisse de Sécurité Sociale, il n’y a pour le moment rien que l’on puisse faire. En attendant, on espère que la carte du CDC fera l’affaire.

  40. Bonjour,

    Vaccinés avec mon épouse en république Dominicaine Samedi dernier, nous n’avons qu’un certificat du consulat attestant de la date et du type de vaccin (Janssen).
    Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir le pass sanitaire pour rentrer en France fin Juillet ?
    Merci de votre aide, nous sommes dans le flou complet

    1. Bonjour,
      Toute personne vaccinée reçoit normalement une attestation de vaccination qui peut servir de pass sanitaire. Pour que ce soit plus pratique, vous pouvez stockez celle-ci en téléchargeant l’application TousAntiCovid ou sur le site Ameli.fr en scandant le QR-Code attestant de votre vaccination.

      1. Il serait convenant d’arrêter ces réponses automatiques de l’ASFE qui n’aident nullement.

        Il est maintenez clair que, dans la plupart des cas, les français ayant été vaccinés à l’étranger n’auront pas reçu de QR code. Donc, ils ne peuvent pas se servir de l’application TousAntiCovid.

  41. Bonjour,

    Le certificat de rétablissement du Covid datant de moins de 6mois permet il d’éviter la quarantaine au retour de zone rouge?

    1. Bonjour,

      Cela dépend d’où vous venez.
      Je vous renvoie donc vers le site du gouvernement ou vous trouverez les explications a jour : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
      Mais si vous revenez d’un pays UE et que vous avez été testé positif et rétablit pendant les 6 derniers mois, cela vous exempte de tests/quarantaine a votre arrivé (a condition de présenter votre certificat).

      Bien a vous

  42. Bonjour,

    Une certificat de rétablissement de Covid permet il d’éviter la quarantaine obligatoire en revenant de zone rouge?
    « Équivalent au pass sanitaire européen » zone dans laquelle les variants Bêta et Delta circulent déjà fortement?

    1. Bonjour,
      Le certificat de rétablissement de covid vous permet d’entrer dans le territoire français.

      Dans quelques cas seulement, de strictes exceptions concernant la quarantaine ont été prévues :

      – pour les personnes qui exercent des fonctions critiques dans des secteurs essentiels, le travail peut être autorisé sur le lieu d’emploi moyennant une attestation de l’employeur (conformément à la décision de la Conférence interministérielle Santé publique du 2 décembre 2020) ;
      – les étudiants sont autorisés à interrompre exceptionnellement leur quarantaine pour présenter un examen (uniquement pour présenter l’examen) ;
      – Les résidents ayant séjourné à l’étranger pour raison professionnelle peuvent déroger à la quarantaine obligatoire jusqu’au 4 janvier, moyennant une attestation de l’employeur certifiant le motif professionnel du déplacement. À partir du 4 janvier 2021, l’évaluation du Passenger Locator Form tiendra compte des déplacements professionnels certifiés par l’employeur.

    2. Bonjour,

      Je vous renvoie au site du gouvernement : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
      Si vous venez d’un pays UE alors vous êtes exempté de quarantaine/test mais venant d’un pays hors UE qui présente des restrictions alors vous devrez effectuer un test PCR a votre arrivée + quarantaine jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif (1-3 jours).

  43. Bonjour,

    Nous sommes expatriés au Qatar et tous les deux vaccinés schéma complet Pfizer / Moderna.
    Nous venons d’arriver en France et souhaiterions nous rendre a la Reunion.
    La companie aérienne demande le passe sanitaire.
    Y a t’il une procédure à suivre? Si non une idee de la date a laquelle une decision sera prise?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Votre cas étant rare, il n’y a pas (et c’est déplorable) d’arreté du gouvernement qui detaillerait la procédure a suivre. Cependant, en partant de notre expérience ou nous avons eu des cas similaires, vous pouvez essayer d’aller voir votre medecin et lui demander de constater (en apportant à l’appui vos justificatifs de vaccination du Qatar) que vous avez effectué deux doses avec un vaccin homologué par l’UE. En théorie il peut alors vous délivrer une attestation de pass covid dont vous avez besoin pour vous rendre à la Réunion.
      Bien à vous

  44. Bonjour,
    Francaise expatriée en Côte d’Ivoire, j’ai été vacciné avec l’Astra Zeneca dans le cadre de COVAX. Depuis quelques jours j’ai appris que l’Astra Zeneca, venant d’Inde ( covax) s’appelait COVISHIELD et n’était pas reconnu par L’EMA et certains pays européens. Sur mon certificat de vaccination ivorien il est uniquement mentionné “Astra Zeneca”. J’ai fait de longues heures de recherches sur le net ( sites officiels français et autres) et nul part je n’ai trouvé une position claire. Je suis arrivée en France sans contrôle.
    Je souhaite voyager vers un pays orange cet été au départ de la France, me laissera t’on partir à Roissy ? A quoi dois-je m’attendre en présentant ma carte de vaccination venant de Côte d’Ivoire ?
    Merci beaucoup de me répondre

    1. Bonjour,

      Vous ne devrez pas rencontrer de soucis pour quitter la France. Ce que vous devriez regarder sont les conditions d’entrée dans le pays que vous allez visiter. Quels vaccins reconnait il et sous quelles conditions peut on y voyager ? (test PCR ? attestation de vaccination ? …)

  45. Bonjour,

    je suis française expatriée au Canada, et je retourne en France dans quelques semaines.
    J’ai eu mes deux doses de vaccin (celui de Pfizer), et j’ai la preuve QR envoyé par le gouvernement du Québec. Comment faire pour obtenir la pass sanitaire?

    1. Bonjour Caroline,
      Vous ne pouvez pas bénéficier du pass sanitaire si vous avez été vacciné en dehors de l’Union Européenne. Cependant, vous pouvez présenter votre certificat de nationalité aux frontières pour voyager.

      1. Pour voyager c’est une chose mais maintenant que le pass sanitaire devient obligatoire pour pouvoir accéder à beuacoup d’endroits, comment faire pour que la double vaccination obtenue au Canada (c’est mon cas aussi) par un vaccin reconnu par la France, permette d’avoir les mêmes droits que les Français établis en France ?
        On lit ici ou là qu’un médecin français est à même de faire enregistrer une vaccination obtenue à l’étranger auprès de la CPAM. Est-ce le cas ? Si oui, existe-t’il une procédure et/ou des conditions à templir ?
        Merci

  46. Bonjour,
    Madame la Sénatrice a-t-elle reçu une réponse du Ministre suite à sa question écrite du 27 mai ? Notamment concernant la partie “Elle souhaiterait savoir si, lors d’un séjour en France, les Français résidant à l’étranger et vaccinés pourront avoir accès à un pass vaccination et suivant quelle procédure à leur arrivée. Elle souhaiterait savoir si l’application “TousAntiCovid” reconnaîtra les QR code des certificats de vaccination réalisée à l’étranger ou si une conversion de ce QR code sera nécessaire”
    Suite aux annonces du Président de la République aujourd’hui 12 juillet, le pass sanitaire semble être de plus en plus nécessaire pour réaliser quelque activité lors d’un séjour en France.
    Merci par avance pour votre retour

    1. Bonjour,

      Le gouvernement s’engagé la semaine dernière à trouver une solution à ce problème avant l’entrée en vigueur de la loi sur l’obligation vaccinale.

      Cordialement

  47. 12 Juillet 2021, allocution du Président: à partir de début août, le pass sanitaire sera obligatoire pour restaurants, centre commerciaux, gares, aéroports,…..
    Je suis français de l’étranger actuellement en France, vacciné Moderna depuis février 2021, j’ai la carte du CDC US avec tous les détails… mais ce n’est pas un QR code!
    Je vais maintenant être interdit partout dans la ville où je réside. Je peux même être refusé l’entrée de boutiques pour faire mes courses.
    Dois-je faire un test PCR tous les 3 jours?
    Même su je décide de me faire re-vacciné pour couper court à l’indécision du gouvernement, il est maintenant trop tard pour ne pas me trouver 6,8 ou 10 semaines sans moyen de vivre ‘normalement’.
    Alors, on prend une décision, oui ou non?

  48. Dès mercredi prochain le 21 juillet, « le pass sanitaire » sera obligatoire pour accéder à certains lieux de culture, etc., et dès le 1 août pour les cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, avions, trains et cars. Il est donc indispensable d’avoir au plus vite une précision sur ce qui peut servir d’un pass sanitaire. Serait-il possible d’utiliser une carte vaccinale CDC pour une vaccination effectuée aux USA ? Sinon, il faudra impérativement un dispositif pour faire reconnaître ces vaccinations sur les plateformes de santé françaises. Pourrions-nous avoir un point sur les progrès sur ces questions ?

    1. J’ai hâte de savoir également… sinon il faudra faire des test PCR à répétition, malgré une vaccination complète. Le “pass sanitaire” est-il exclusivement lié à l’application tousanticovid et au QR framçais?

    2. Je ne peux qu’appuyer la demande de Michael. Merci de passer à l’offensive auprès de nos gouvernants afin qu’ils donnent les moyens aux francais vaccinées à l’étranger sous un schéma reconnu par le France de bénéficier des mêmes avantages que les francais vaccinés en France

      1. Bonjour,

        Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

        Cordialement

  49. Bonjour,
    Nous partons bientôt en France et je souhaiterai savoir si un travail est fait pour nous permettre d’obtenir le pass sanitaire une fois qu’on reçut nos deux doses d’un vaccin reconnu par la France (outre l’entrée dans le pays). La situation est ubuesque et pour l’instant nous avons le sentiment que rien n’est fait, comme si les Français de l’étranger puisqu’ils ont fait le choix de l’immigration ont accès à moins de droits.
    Je me suis fait vacciner, deux doses de moderna, ma part est faite, il me semble que le gouvernement français devrait également faire la sienne.
    Notre sentiment d’être considéré comme des citoyens de seconde zone et d’autant plus forte avec l’annonce d’aujourd’hui du président de la République d’étendre le pass sanitaire. Rien que prendre le train en arrivant en France pour rejoindre ma famille sera impossible.
    Merci pour votre attention

    1. Bonjour,

      Hier une équivalence au pass sanitaire a été annoncé pour les personnes vaccinées au Royaume-Uni. Le gouvernement travaille pour apporter une solution plus “générale” pour le reste du monde.
      Il s’est engagé à trouver un solution avant l’entrée en vigueur de la loi sur l’obligation vaccinale.

      Cordialement

  50. C’est franchement du “Grand “ (et oui cela mérite une majuscule) n’importe quoi… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!
    Je suis française, j’habite en Angleterre, j’ai mes 2 vaccins Pfizer mais le QR code anglais de la preuve de mes vaccinations ne peux être accepté par le passe sanitaire et l’application Tous anti-covid français!!!
    Je sais bien que l’Europe fait payer aux Anglais ce stupid Brexit, mais peut-être dans le cas d’une crise planétaire majeure comme nous le vivons en ce moment il serais bon et intelligent d’être solidaire, civique et de se serrer les coudes au lieu d’y mêler la rancoeur et la politique… Il est vraiment temps qu’une collaboration et une simplification de ces QR codes, qui prouve les vaccinations de tout à chacun soit reconnu mondialement tout de suite!

  51. Citoyen français, vacciné aux Usa, mon pays de résidence, avec Johnson & Johnson. J’ai comme tout le monde reçu la carte du CDC où les informations sont manuscrites. Ai je des chances de ne pas être traité en paria par les autorités du pays qui m’a vu naître et grandir?
    Merci.

  52. Bonjour et merci encore une fois pour les efforts que vous faites pour nous tenir informés..
    Expatriée au Qatar, vaccinée Pfizer (avec attestation qui témoigne des 2 doses de vaccins) retour pour les vacances d’août en France.
    Comme vous avez répondu à un des commentaires précédents, même si il n’existe pas un pass sanitaire avec QR code hors UE, si nous sommes munis d’une attestation vaccinale (2 doses + vaccin homologue par UE) alors celle ci nous donne exactement les mêmes droits qu’a une personne avec le pass sanitaire europeen.
    Est-ce toujours le cas après le discours d’hier du president?

    1. Bonjour,

      Merci !
      Oui, c’est toujours le cas.
      Le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours une procédure pour permettre aux personnes dans votre situation d’obtenir le pass européen (qui a l’avantage du QR code qui facilite la lecture des documents).

      Cordialement

  53. Bonjour, nous sommes résidents australiens et nous allons rentrés en France mi août. Nous sommes tout deux vaccinés deux doses de Pfizer. J’ai trois questions.
    1-Devons nous faire un test PCR avant notre départ ?
    2- comment allons nous réussir à faire reconnaître nos vaccins.
    3- comment sera t’il possible d’aller par exemple au restaurant sans notre QR si on arrive pas à obtenir notre pass sanitaire

    Merci

    1. Si vous avez un certificat qui prouve que vous avez été vacciné avec un Pfizer alors :
      1/ Non (tant que l’Australie reste un pays vert)
      2/ Le gouvernement devrait apporter une solution d’ici une semaine
      3/ Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Cordialement

  54. Suite aux annonces du Président de la République, il est URGENT et IMPERATIF de reconnaître les vaccinations reconnues par l’UE faites à l’étranger; Les expatriés en vacances en France ne peuvent pas être les victimes du système Français qui les a oublié lors de l’adhésion et de la mise en place de TousAntiCovid et du passe sanitaire européen.

    Madame la Sénatrice, nous vous sollicitons et comptons sur vous pour obtenir de l’Etat Français, du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la santé les réponses et les décisions qui permettrons aux expatriés de ne plus subir de différence de traitement avec les résidents Français.

    Dans cette attente,
    Cordialement

    1. j’approuve entièrement le commentaire de Chateigner. Les décisions deviennent urgentes et impératives pour les expatriés vaccinés par les vaccins reconnus par l’UE et ayant eu leurs 2 doses. C’est une chose de pouvoir entrer en France et une autre de pouvoir fréquenter librement musées, cinémas, restaurants etc puisqu’ils sont vaccinés !

  55. Mon épouse et moi sommes expatriés au Canada où nous résidons à temps plein depuis de nombreuses années. Nous devons effectuer un voyage en France la semaine prochaine.
    Nous avons bien reçu au Québec en mars et en juin 2021, nos 2 injections du vaccin Pfizer et nous disposons de nos codes QR émis par Santé Publique Québec (preuves de vaccination contre la COVID-19).
    Vu les nouvelles directives relatives au pass sanitaire requis désormais pour se rendre dans un café, un restaurant, un centre commercial, etc., nous désirons savoir :
    1. Si nos preuves de vaccination (avec code QR) de la Santé Publique du Québec seront lisibles et acceptées en France pour aller dans un café, un restaurant, etc.
    2. Comment obtenir le pass sanitaire français (ou européen) qui sera désormais indispensable en France.
    Un grand merci pour votre aimable assistance.

  56. Bonjour,
    Vivant en Grande Bretagne, mon mari (Britannique) et moi (Francaise) avons ete vaccinnee par le NHS. Nous venons en France fin juillet pour retrouver notre famille francaise, est-ce que la presentation de notre vaccination sur l’application NHS sera reconnue pour aller au restaurant et les centres commerciaux. Sinon quel document pourrons nous utiliser?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Cordialement

  57. Bonjour,

    Vacciné en Europe, l’application AntiCovid ne valide pas mon pass sanitaire Européen.
    Savez-vous quand l’application sera enfin capable de reconnaitre nos certificats ?

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Vacciné en Europe ou dans l’Union européenne ?
      Normalement, l’application devrait reconnaitre votre certificat. Si ce n’est pas le cas, contacter les autorités locales / votre pharmacien.
      Cordialement

  58. Madame la Sénatrice,
    Les expatriés ne peuvent être les grands oubliés du pass sanitaire.
    Nous sommes Français et Européens au même titre que nos compatriotes résidents en France.
    Nos vaccins, réalisés sur nos lieux de résidence, sont approuvés en France.
    Comment pouvons-nous faire valoir nos droits et faire reconnaître notre double vaccination?
    Cette reconnaissance est urgente pour nous tous expatriés.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Tout a fait d’accord.
      Olivier Veran s’est engagé aujourd’hui lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale à fournir une réponse à ce problème.
      Vu l’enjeu, une réponse devrait vite arriver.
      Bien à vous

      1. Bonjour,
        Pouvez-vous nous indiquer la réponse apportée par Mr Veran lors des questions à l’Assemblée.

        Les expatriés ne doivent pas subir les manquements et oublis des services de l’Etat.

        Rappelons qu’à partir du 21 juillet soit dans 6 jours, les expatriés n’auront plus accès aux activités culturelles cinémas, musées … puis dans 15 jours ne pourront même plus aller au restaurant ni dans les centres commerciaux sous prétexte qu’il y ait un “Trou dans la raquette” !!

        Les ARS ne pourraient-elles pas valider les vaccinations conformes aux vaccins reconnus par l’UE ?

        Dans l’attente de votre retour et vous en remerciant par avance au nom de TOUS les expatriés de passage dans LEUR pays, qui se retrouvent dans une impasse administrative.
        Cordialement

      2. Bonjour,

        Pouvez-vous nous indiquer la réponse apportée par Mr Veran lors des questions à l’Assemblée.
        Les expatriés ne doivent pas subir les manquements et oublis des services de l’Etat. Rappelons qu’à partir du 21 juillet soit dans 6 jours, les expatriés n’auront plus accès aux activités culturelles cinémas, musées … puis dans 15 jours ne pourront même plus aller au restaurant ni dans les centres commerciaux sous prétexte qu’il y ait un “Trou dans la raquette” !!

        Les ARS ne pourraient-elles pas valider les vaccinations conformes aux vaccins reconnus par l’UE ?

        Dans l’attente de votre retour et vous en remerciant par avance au nom de TOUS les expatriés de passage dans LEUR pays, qui se retrouvent dans une impasse administrative.

        Cordialement

        1. Bonjour,

          Tout d’abord un grand merci,

          Je vous invite ensuite à regarder cette belle intervention d’un député des Français établis hors de France (a partir 5 min 15 sec –> 9 min 15 sec) qui date du mardi 13 juillet :
          https://videos.assemblee-nationale.fr/video.11061236_60eddd00c6bc0.questions-au-gouvernement—mardi-13-juillet-2021-13-juillet-2021

          Le gouvernement s’est donc engagé à trouver une solution sera donc apportée AVANT l’entrée en vigueur des restrictions.

          Cordialement

          1. Bonjour,

            Le gouvernement ne s’est engagé à trouver une solution qu’avant la promulgation de la loi. Je pense qu’il reste une période (entre le 21 Juillet et la promulgation de la loi) pendant laquelle certains lieux de loisirs et de culture nous seront interdit à nous, français de l’étranger hors UE, du fait de la non reconnaissance par la France de preuves de vaccination faites dans nos pays d’adoption…

            Bien à vous

  59. Bonjour.
    Je suis un citoyen français se trouvant temporairement en Italie, j’ai reçu ici les deux doses du vaccin Astrazeneca, mais je n’ai que le certificat de vaccination et non le pass sanitaire italien puisque je ne suis pas inscrit dans le système de santé italien, mais dans le système français.
    Comment puis-je aller en France et rentrer chez moi en prouvant que je suis vacciné ?

    1. Bonjour,

      Pour vous rendre en France vous pouvez réaliser un test PCR.
      Cependant, pour prouver que vous avez été vacciné, il faut vous munir du certificat de vaccination que l’on vous a remis après votre seconde injection.
      Normalement, le pass covid est européen (ce n’est donc pas une question de dans quel système de santé vous êtes inscrit). Toutes les autorités européennes le délivrent. Les autorités italiennes auraient du vous en délivrer un.
      Pour plus de précisions n’hésitez pas à contacter votre conseiller consulaire : Annie Réa Carole de Blesson, pour plus de précisions.
      Bien à vous

      1. Malheureusement le system sanitaire Italien peut me donner uniquement le certificat de vaccination mais pas le green pass avec le QR code car je ne depends pas du system sanitaire Italien et je n’ai donc pas la carte sanitaire Italienne. Je suis dans un limbo et je ne sais plus quoi faire. Je suis un citoyen Francais et european mais sans aucun droit.

  60. Je rejoins L. Chateigner quant à l’urgence de faire reconnaître les vaccinations faites à l’Etranger ! Mon fils étudiant aux USA s’est fait vacciner pendant son séjour. Il n’a en sa possession qu’une petite carte complétée à la main avec les n° de lots, nom du vaccin (Moderna en l’occurence) et dates d’injections. C’est ce qui se pratique aux USA. Pas d’autre attestation ni de QR Code.
    Il rentre définitivement en France fin juillet et personne ne peut nous dire comment obtenir ce fameux pass sanitaire.
    C’est quand même incroyable de constater que cette pandémie est mondiale et que personne n’a cherché depuis 1 an à mettre en place un Pass dit “Mondial”, enfin qui serait reconnu par le plus grand nombre !

    1. Bonjour,

      Olivier Veran s’est engagé aujourd’hui lors de la séance de question à l’Assemblée nationale à fournir une réponse à ce problème.
      Vu l’enjeu, une réponse devrait vite arriver.

      Bien à vous

  61. Bonjour
    J’ai eu deux injections d’ Astra Zeneca a l’institut Pasteur de Dakar avec délivrance d’un certificat de vaccination cartonné. Comment faire pour avoir un pass sanitaire une fois rentré en France ? Je vous remercie

      1. Bonjour,
        Désolée mais cette procédure ne fonctionne pas. Vu hier le médecin. Suivi à la lettre votre procédure mais le logiciel ne reconnait pas le numéro de lot !
        Moderna injections faites aux USA !
        Résultat : pas de Pass Sanitaire

        Cdlt

  62. L.CHATAIGNER a complètement raison; nous allons rentrer en France sans pouvoir montrer patte blanche. Je suis comme beaucoup vacciné hors UE et prendrai le TGV le 02 aout pour me rendre à CDG sans pouvoir montrer de PASS SANITAIRE hormis mon attestation de vaccination qui ne sera peut être pas pris en compte. On nous a demandé de nous faire vacciner le plus rapidement possible quitte à le faire dans notre pays de résidence et aujourd’hui notre vaccination n’est pas reconnu. C’est insensé!

    1. Bonjour,

      Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Cordialement

  63. Je rejoins tous les commentaires sur le pass sanitaire et les vaccins faits à l’étranger. Mon épouse américaine et moi (citoyen Français) sommes tous deux résidents Français et nous avons faits nos vaccins aux US en Californie, en tenant compte de la debacle du système Français et ses errements (Astra Zeneca, etc), à un moment ou la France était incapable de vacciner ses compatriotes. En revanche, en sus de la carte papier de la CDC, contrairement à Sophie ci-dessus (mais ce n’est pas le cas de tous les Etats), la Californie a mis en place un QR code qui ne fonctionne pas sur l’application tousAnticovid.. Il est temps que la France qui a incité ses compatriotes à se faire vacciner sur leur lieu de résidence durant l’épidémie se mette à reconnaitre les vaccins faits à l’étranger pour que les personnes vaccinés, soient résidentes à l’étranger et en France pour les congés, soit vaccinés à l’étranger, lieu de résidence permanent ou temporaire, puissent bénéficier du pass sanitaire dans les mêmes conditions que tous les autres Français. Enfin, la France incite à faire venir les touristes depuis les zones vertes (dont les US) et ces mêmes touristes sont pris en otage puisqu’ils ne pourront rien faire en France (pas de musées, pas de restaurants,…). On ne peut pas dire que cela incite à faire revenir les touristes vaccinés.

    1. Bonjour,

      La situation est complexe, une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ? https://alliancesolidaire.org/2021/07/15/pass-sanitaire-comment-lobtenir/

      Il est déplorable que des équivalences n’existent pas encore, cependant, avec cette attestation, vous pourrez vous rendre dans les restaurants etc sans problème.

      Cordialement

      1. Bonjour, si j’ai bien compris, vous dites que l’on pourra se rendre dans les restaurants etc sans problème avec une attestation vaccinale faite à l’étranger qui ne fonctionne pas dans l’application Tous Anti=COVID ? Ce n’est pas ce qu’ai compris jusqu’à présent.

        Comme Jean, je me suis fait vacciner aux USA alors que je suis citoyen français (binational) et résidant en France. Rentrant chez moi, je me retrouve avec ma carte CDC en papier seulement et pour l’instant sans aucune réponse du gouvernement (ou de la part de mon interlocuteur à ma caisse de la Sécurité Sociale) sur les modalités pour faire reconnaître cette vaccination en France. Pour rappel, ces mesures rentrent en vigueur dans moins de 6 jours.

        Avez-vous d’autres informations sur les démarches à effectuer pour faire reconnaître ses attestations ?

        Cordialement

        1. Bonjour Michael,

          Je vous conseille de lire cet article pour savoir comment obtenir votre pass sanitaire en France : https://alliancesolidaire.org/2021/07/15/pass-sanitaire-comment-lobtenir/ Il vous aiguillera sur les démarches à faire afin de pouvoir accéder à tous les lieux soumis à un contrôle en France. Pour rentrer sur le territoire, votre carte du CDC est suffisante pour les autorités si vous avez bien respecté les vaccins homologués et fait le schéma vaccinal complet.

          Bien à vous,

          1. Bonjour,

            Merci énormément pour ces informations qui me rassurent ! En fait, je suis déjà rentré en France après un séjour aux USA en mai, donc aucun souci pour rentrer sur le territoire, seulement pour obtenir le pass maintenant que je suis chez moi,

            Bonne nouvelle pour tous !

            Bien à vous également,
            Michael

  64. Bonjour,
    Je suis résident aux Emirats Arabes Unis, suis vacciné (2 injections Pfeizer) et vais me rendre en Espagne puis en France.
    Quelles sont les démaraches afin d’obtenir un pass sanitaire?

    1. Bonjour,

      Vous ne pouvez pas obtenir pour l’instant le pass sanitaire européen. Cependant, si vous venez avec un certificat de vaccination homologué des Emirats Arabes Unis alors en le présentant vous pourrez librement arriver en Europe.
      Cordialement

      Update du 16/07 : notre article ici vous guidera pour la procédure d’obtention du pass sanitaire Français que vous pourrez après convertir en pass européen : https://alliancesolidaire.org/2021/07/15/pass-sanitaire-comment-lobtenir/

  65. Bonjour,

    C’est assez invraisemblable, nous sommes le 15 juillet, les vols réservés pour cet été en France ainsi qu’un petit paquet d’activités pour les enfants, doublement vaccinés en Astra, mais pas sur le sol Français… Que faut il faire, annuler les séjours car il est impossible d’obtenir une réponse simple sur la reconnaissance en France de vaccins fait en dehors de France ? Et que feront tous les étrangers en vacances en France ? Même vaccinés, aucune sortie, pas de musées, pas de resto, pas de ciné, pas de concert, pas de train.

    Quelle manque de sérieux, des décisions prises dans la précipitation, sans aucune projection sur les conséquences…

      1. Merci pour cette information précieuse. Quelqu’un a t il déjà des retours sur cette procédure?

        J’imagine que la démarche doit être initiée dans un centre vaccination? merci 🙂

  66. J’ai été vaccinée deux fois. malheureusement mon premier vaccin était le fameux Covishield. Comme la France n’a pas reconnu ce dernier, je ne suis qu’à moitié vaccinée! Je vais rentrer en france d’ici une quinzaine de jours. Quelle est probabilité que je puisse recevoir un pass sanitaire en passant un test anticorps sur place?

    1. Bonjour,

      Hier la France a reconnu le Covishield. Une solution pour que vous puissiez obtenir le pass sanitaire devrait donc bientôt arriver.

      Cordialement

  67. Bonjour,

    J’ai reçu le vaccin Johnson and Johnson il y a plusieurs mois aux Etats-Unis et suis en possession de la carte CDC à cet effet.

    Cette carte fait elle office de pass sanitaire?

    Merci,

    Thomas

    1. Bonjour Thomas,

      Elle vous permet de venir sur le territoire Français mais pour l’instant ce n’est pas encore une équivalence au pass sanitaire.
      Le gouvernement s’est engagé à trouver une solution d’ici bientôt. Il est donc fort probable que d’ici les deux prochaines semaines votre carte devienne une équivalence au pass sanitaire et vous permette de vous rentre dans les restaurants, musées etc.

      Cordialement

        1. Bonjour,
          Avez-vous eu du nouveau?
          Nous rencontrons un problème sensiblement identique au vôtre. Notre fille a eu un certificat de vaccination internationale après s’être fait vaccinée en Autriche. Impossibilité totale d’obtenir un pass sanitaire nous a t-on répondu au consulat…
          Cordialement

  68. Bonjour,

    Je me joins aux nombreuses voix ici pour demander des nouvelles quant à l’acceptation des preuves vaccinales étrangères. Qu’en est-il des attestations de vaccination du Canada? Sont-elles acceptées pour le Pass sanitaire? Elles se présentent elles-aussi sous la forme de codes QR, et sont disponibles en français, mais sont-ils “lisibles” en France?
    C’est quand même très ironique que cette preuve soit suffisante pour rentrer sur le territoire français, mais pas dans un musée!!!
    D’autant plus que ce sont exactement les mêmes vaccins qui sont utilisés!

    1. Bonjour Bénédicte,
      Vous pouvez obtenir le pass sanitaire en vous rapprochant d’un professionnel de santé en France qui constatera votre certificat de vaccination et vous attribuera un QR code. Vous pourrez ensuite scanner ce QR code dans l’application TousAntiCovid vous permettant d’avoir accès aux diverses activités françaises.

  69. Bonjour, ma mère de nationalité France agée de 75 ans à été vaccinée en Turquie du vaccin sinovac deux doses et récemment elle a eu une troisième dose mais cette fois ci de pfizer elle a les certificat de vaccin est ce que les certificats seront valide en France et pourras t’elle avoir un passe sanitaire.
    Cordialement

    1. Bonjour;

      Non malheureusement pas. Pour se rendre en France il lui faudra faire un test PCR <48h + d'avoir un motif impérieux.
      Par contre une fois en France elle peut aller voir un pharmacien qui la conseillera sur la procédure la plus simple à suivre pour obtenir le pass sanitaire.

      Cordialement

  70. Bonjour
    Devant cette avalanche de questions bien légitime, avec des réponses souvent pratiques, je me pose la question pourquoi un procédure très générala applicable à tous les français vaccinés à l’étranger , n’es à ce jour pas en place.
    On nous parle , Monsieur O, d’une mise en conformité des systèmes: mais pour quand. ?
    L’été est déjà commencé et rien n’est décidé
    Même si une solution est imparfaite
    ne pas faudrait-il qu’elle soit connue des consulats , des des polices aux frontières, des agence de voyage ?

    Un long débat vient d’avoir lieu à lAssemblée Nationale puis au SENAT, mais bien qu’un question sur le point ait été posée par une député,il y a déjà quelques temps, aucune réponse ne lui été donnée
    Et ce problème n’a pas été évoqué pendant ces discussions !!!!

    Stupéfiant non ??

    Cordialement

    Michel BILLARDON

  71. Mi Juillet le porte parole du Gouvernement G. Attal suite à une question posée sur l’obtention du Pass Sanitaire pour les français vaccinés à l’étranger avec des vaccins reconnus et qui reviennent en France pour les vacances (sachant que nous sommes déjà le 30 Juillet soit à la moitié des congés…) ou définitivement, à annoncé qu’une solution allait être trouvée et que cela serait indiqué sur le site du Ministère des Affaires Etrangères pays par pays…. On peut trouver cette vidéo sur BFM
    https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfmtv-repond-a-vos-questions/comment-va-se-passer-le-retour-en-france-pour-les-personnes-vaccinees-aux-etats-unis-bfmtv-repond-a-vos-questions_VN-202107130537.html
    Or, je regarde et regarde encore et encore et rien je ne trouve rien sur le site du Ministère en question.
    Quelqu’un a t’il trouvé quelque chose ? si oui, merci de poster le lien cela rendrait service à beaucoup de monde.

    Sophie

  72. Bonjour, merci pour vos explications,
    Qu’en est-il des personnes vaccinées à l’étranger par des vaccins non-homologués par l’UE?
    En l’occurence, j’ai été vaccinée par Spoutnik en Russie (2 doses), cette vaccination quand sera-t-elle reconnu pour avoir le passe sanitaire en France?? Car en attendant que le gouvernement prenne les decisions, je ne peux même pas aller dans une salle de sport, sans parler des restaurants ou voyages dans les pays voisins…Hors de question de prendre une troisième dose d’un autre vaccin..
    Merci à vous,

    1. Bonjour,

      A ce jour, l’Agence européenne du médicament n’a pas reconnu les vaccins chinois et russe. L’Agence a lancé il y a quelques mois des études en vue de leur autorisation.

  73. Résidents au Cambodge, mon épouse et moi avons été vaccinés avec le vaccin chinois Sinovac, comme des millions d’autres personnes au Cambodge et des centaines de millions dans le monde.
    Rentrés en France en juillet, nous avons pu prendre le TGV pour rejoindre notre maison sans avoir besoin de pass sanitaire. Nous retournons au Cambodge fin septembre et nous avons besoin de prendre le TGV pour rejoindre Roissy CDG. Compte tenu de l’obligation d’avoir un test PCR pour monter dans l’avion allons-nous devoir faire un autre test PCR pour monter dans le train ? Et ce test sera-t-il suffisant pour accéder au train ?
    On ne peut s’empêcher de penser vque ce sont des raisons politiques et financières qui motivent le refus de l’UE de reconnaître les vaccins chinois pourtant validés par l’OMS. Mais l’OMS ne fait pas de politique, elle. L’UE dénonce la “diplomatie vaccinale de la Chine”, mais elle-même en refusant de valider les vaccins chinois fait aussi de la politique . Une fois de plus, la santé des peuples passe après la politique.

    Raoul Jennar

    1. Bonjour,

      Pour prendre le train il faut un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures. Pour prendre votre avion, je vous invite à vérifier les conditions d’accès au Cambodge au moment de votre voyage, ainsi que les consignes de votre compagnie aérienne qui peuvent différer.

      A l’heure actuelle, si votre train et votre vol se suivent de quelques heures, il vous est possible de ne faire qu’un seul test si cela rentre dans les délais de validité imposés par le Cambodge et votre compagnie de transport ;
      Vous devrez aussi présenter votre motif impérieux (puisque Sinovac n’est pas reconnu) à savoir : ” Ressortissant français ou étranger rejoignant son pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux), ainsi
      que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants.”

  74. Bonjour,
    Ma fille finit ses études en Belgique, à Bruxelles. 1ere injection en juillet en France, 2de en Belgique. Elle a obtenu 2 QRCode mais pas de pass sanitaire (l’un et l’autre indiquent une seule injection). Comment faire pour les unifier ? Cela fait plusieurs semaines que nous cherchons une solution sans succès. A qui s’adresser ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *