Un conseiller des Français de l'étranger,
pour quoi faire?

Les Conseillers des Français de l’étranger – anciens Conseillers consulaires – ont la mission d’être les élus locaux et de proximité qui connaissent, soutiennent et représentent les Français de l’étranger auprès des ambassades et consulats de France à l’étranger. Ils sont élus au suffrage universel direct par les Français de leur pays / circonscription pour un mandat de 6 ans. 

Les Conseillers des Français de l’étranger représentent les Français de leur circonscription, et non la France (comme les Ambassadeurs et les Consuls). 

Ils siègent au “conseil consulaire” et sont chargés d’émettre des avis sur les questions inhérentes à la vie quotidienne des Français de l’étranger. Ils sont consultés pour toutes questions relatives à l’emploi, la santé, l’apprentissage, l’enseignement ou encore la sécurité des Français installés hors de France.

Les Conseillers des Français de l’étranger ont à se prononcer sur les bourses demandées par les Français pour étudier dans les lycées français à l’étranger, ainsi que sur les subventions accordées aux associations ayant un lien avec la France ou la langue française. 

La réforme institutionnelle adoptée en 2013 est une véritable opportunité puisqu’elle a permis, avec l’élection des 511 conseillers et délégués consulaires, d’instaurer une démocratie locale pour les Français de l’étranger.

Qui sont vos élus actuellement ? Retrouvez-les ici

Ces 447 Conseillers des Français de l’étranger et les 77 délégués consulaires constituent la majeure partie du collège électoral chargé d’élire les Sénateurs des Français de l’étranger.