L'équipe

de l'ASFE


Evelyne
Renaud-Garabedian

Sénateur des Français établis hors de France,
Présidente de l’ASFE

Issue d’une famille d’immigrés arméniens, elle réalise ses études de droit à Paris. Initialement destinée au barreau, elle se tourne finalement vers le monde de l’entreprise qui l’oblige à relever des défis continuellement. Très vite, ses qualités de dirigeante l’ont distinguée, et elle est parvenue à la direction générale d’un groupe de sociétés spécialisées dans l’immobilier commercial et d’entreprise. Evelyne Renaud-Garabedian développe ensuite ses activités sur le bassin méditerranéen, en introduisant de grandes enseignes françaises dans plusieurs pays de la partie orientale de ce bassin.


Martine
Schoeppner

Vice-Présidente

Vice-présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), Conseiller à l’AFE pour l’Allemagne, Conseiller consulaire pour la circonscription de Munich.


François
Vuillemin

Vice-Président

Actuellement conseiller auprès du G5 Sahel, François Vuillemin est diplômé de la faculté de droit de Bordeaux, de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et de l’Université Complutense de Madrid. Il a occupé différentes fonctions dans l’administration – à la Mairie de Paris – puis dans des cabinets ministériels, avant de rejoindre le réseau économique et diplomatique de la France à l’étranger.


Sarah Cacoub

Chargée des relations avec les élus

Sarah a suivi l’ensemble de son cursus universitaire entre Londres et Paris, et est diplômée de la London School of Economics and Political Science (LSE) et de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE). Elle a participé bénévolement à la création de l’ASFE parallèlement à ses activités dans le secteur privé de l’immobilier d’entreprises. Collaborateur parlementaire de Evelyne Renaud-Garabedian, elle est responsable des relations avec les élus consulaires du monde entier.


Franck Van Hassel

Consultant fiscalité

Me Van Hassel est avocat au barreau de Paris, associé dans un grand cabinet parisien où il est responsable du département fiscalité personnelle et entreprises familiales. Formé à Assas, où il a obtenu son doctorat en droit privé, et à l’Ecole Nationale des Impôts, son expertise dans le domaine fiscal est une aide précieuse pour notre équipe.


Sophie Briante-Guillemont

Secrétaire Générale

Secrétaire générale de l’ASFE, Sophie Briante-Guillemont est Française et Argentine. Issue du lycée français de Buenos Aires, elle est diplômée en affaires publiques (Sciences Po Paris) et en droit public (Paris 1 Panthéon Sorbonne). Sophie a également étudié l’administration publique et d’entreprise au Brésil (Fondation Getulio Vargas). Après avoir créé sa société de conseil en stratégie politique, elle a rejoint les équipes de Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian, dont elle est collaboratrice parlementaire. Sophie est par ailleurs doctorante en contentieux constitutionnel électoral.



Célian Rolland

Chargé de mission “Europe”

Diplômé d’un double master en “Relations Internationales” (Sciences Po Grenoble) et en “Ingénierie des Risques et des Crises” (Université Paris Descartes), Célian a toujours été intéressé par les questions relatives à la sûreté internationale. Passionné par le domaine des affaires publiques, il a travaillé au sein de deux grandes administrations centrales: la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises – Ministère de l’Intérieur) et la DGRIS (Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie – Ministère des Armées).