Sénateur des Français établis hors de France, Conseiller des Français de l’étranger en Côte d’Ivoire, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour l’Afrique occidentale.
Jean-Luc Ruelle est franco-ivoirien, marié et père de 4 enfants. Il est titulaire d’un Master de Droit des Affaires de l’université Paris-Panthéon-Assas, de Sciences Po (Paris) en 1973 et d’HEC Paris en 1975. Il est également expert-comptable, en France et en Côte d’Ivoire. Depuis près de 35 ans, il exerce en Europe et en Afrique des missions d’audit, de commissariat aux comptes, de conseil ou encore d’assistance juridique et fiscale. Il exerce depuis 2002, la fonction de Senior Partner et de Président Directeur Général d’une grande entreprise de conseil en Afrique francophone subsaharienne.
Convaincu de l’importance de la coopération économique entre l’Europe et l’Afrique, il est le co-fondateur de la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire. Il fonde également la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM), dont il est Président de 2015 à 2019, puis Vice-Président depuis 2020. Il est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 2008.
Son engagement politique commence lorsqu’il se présente aux élections consulaires de 2014 et est élu Conseiller consulaire des Français de Côte d’Ivoire. Il se représente aux élections consulaires françaises de 2021 et est réélu Conseiller des Français de l’Etranger, cette fois-ci sous l’étiquette ASFE. Il devient Président du Conseil consulaire de Côte d’Ivoire. Il est élu conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger en 2021, où il siège au sein du Groupe « Solidaires et Indépendants », et prend la présidence de la Commission du Développement Durable et du Commerce Extérieur.
Aux élections sénatoriales de 2023 représentant les Français établis hors de France, il est élu sénateur sur la liste menée par Évelyne Renaud-Garabedian. Avec Jean-Pierre Bansard, ils occupent désormais un quart des sièges de sénateurs des Français établis hors de France, soit 3 sièges sur 12.
Jean-Luc Ruelle a fait le choix de siéger au sein de la commission affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.
De quel parti est Jean-Luc Ruelle ?
Du nôtre ! L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger, dont la mission est la défense exclusive des intérêts des Français de l’étranger.
Un rattachement obligatoire
Toutefois, deux ou trois élus ne suffisent pas à former un groupe politique – qu’il faut distinguer d’un parti politique – dans une assemblée parlementaire. Il faut au minimum 10 sénateurs pour créer un groupe politique au Sénat. Evelyne Renaud-Garabedian s’est donc rattachée à un groupe politique existant.
C’est ainsi qu’il s’est rattaché administrativement – le degré le plus faible – au groupe sénatorial majoritaire « Les Républicains ». Il existe en effet trois types de liens unissant un parlementaire à un groupe : être membre, apparenté, ou simplement rattaché administrativement. Ce rattachement est nécessaire pour un certain nombre de raisons, comme les moyens mis à disposition du parlementaire, la distribution du temps de parole en hémicycle, etc. Il existe certes quelques non-inscrits, mais ils correspondent généralement à des parlementaires d’extrême-droite qui doivent également se réunir pour les mêmes raisons qu’évoquées ci-dessus. Evelyne Renaud-Garabedian conserve son entière liberté de vote.
Notre ligne est la suivante : chaque personne qui sera élue sur une liste ASFE pourra se rattacher au groupe parlementaire de son choix, en fonction de sa sensibilité politique, et œuvrera de là où elle se trouve pour l’intérêt des Français de l’étranger, tout en respectant l’ensemble des opinions des personnes constituant notre mouvement, diversité qui fait la richesse de l’ASFE.