Qu'est ce que l'ASFE ?

L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger (ASFE) est un mouvement politique indépendant dédié aux Français de l’étranger.

Entre deux et trois millions et demi de Français sont établis à l’étranger. C’est considérable : plus que le nombre d’habitants à Paris.

Ces Français ont des besoins et des aspirations légitimes et variés : l’école de leurs enfants, leurs retraites, la santé et la sécurité de leur famille… le besoin de s’informer facilement de leurs droits, la possibilité de savoir qu’ils peuvent toujours rentrer, ou être accueillis pour la première fois lorsqu’ils ont toujours vécu à l’étranger.

L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger (ASFE) a fait le constat que ces droits ne sont pas correctement compris, ni défendus dans le paysage politique français.

Les Français de l’étranger sont une immense opportunité pour notre pays, bien souvent ignorée. Notre objectif avec l’ASFE est triple :

  1. Devenir le relai privilégié des intérêts des Français de l’étranger dans les instances de décisions nationales, et en premier lieu le Sénat, où nous avons une élue, Evelyne Renaud-Garabedian ;
  2. Inciter les Français de l’étranger à participer à la vie publique française, en s’inscrivant sur les listes électorales et en votant aux élections consulaires et nationales ;
  3. Devenir la principale « plateforme » de diffusion d’informations sur les Français de l’étranger.

L’ASFE entend porter une image positive des Français de l’étranger, fidèle à leur dynamisme et à leur engagement. Pour cela, nous utilisons la voie d’un mouvement politique indépendant. Notre conception de la politique est la suivante : un travail assidu et des actions concrètes au service de l’autre. Cet autre, pour l’ASFE, ce sont les Français de l’étranger.