Vaccination des conjoints des Français de l’étranger

Les Français résidant à l’étranger peuvent se faire vacciner en France et nombreux d’entre eux sont rentrés accompagnés de leur conjoint de nationalité étrangère. Ces derniers, n’ayant ni la nationalité française, ni leur résidence en France, ne sont en principe pas pris en compte par la campagne vaccinale. Votre Sénatrice a demandé au ministère de la Santé si, dans le respect du calendrier vaccinal, la vaccination en France pourrait également leur être ouverte. (voir la question ici)

19 commentaires

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre, cette page semble mettre l’accent sur le fait que les personnes doivent résider en France et non pas être de passage.
      Y-a-t-il eu des nouvelles à ce sujet ?
      Merci

      1. Bonjour Manon,

        Un étranger peut se faire vacciner en France même s’il est de passage mais certains centres de vaccination persistent à refuser tandis que pour d’autre cela ne pose pas de difficulté.

        1. Bonjour et merci de poser cette question au Ministère de la Santé car nous sommes de nombreux couples bi-nationaux à nous la poser.

          Dans mon cas mon épouse canadienne et moi-même (je suis Français) devons séjourner un mois en France mi-juillet pour raisons personnelles. Nous avons chacun reçu notre première dose au Québec et souhaitons obtenir la deuxième en France. En effet le calendrier de la stratégie vaccinale québécoise ne nous permet pas d’obtenir notre seconde dose avant notre départ.

          Pour moi pas de problème car je suis Français en revanche je m’inquiète pour mon épouse. En effet je vois partout sur Internet qu’un étranger peut se faire vacciner en France à la condition qu’il y réside… Un séjour seul semble donc ne pas être accepté.

          Quelle est votre source officielle qui stipule qu’un étranger même de passage peut se faire vacciner en France ? Je souhaiterais l’imprimer lorsque ma femme tentera d’obtenir sa deuxième injection en France d’ici quelques semaines.

          Je vous remercie d’avance pour votre aide.

          1. Bonjour Guillaume,

            Après avoir entendu (et lu) à peu près tout et son contraire, nous avons appelé le numéro officiel d’information sur la vaccination du ministère de la santé qui nous a bien confirmé que les étrangers, même de passage, pouvaient se faire vacciner si des doses étaient disponibles dans le centre de vaccination de leur choix. Le problème réside dans le fait que les centres n’appliquent pas la même politique de vaccination, certains refusent des personnes parce qu’elles n’ont pas de numéro de sécurité sociale (alors même qu’elles sont de nationalité française) tandis que d’autres refusent tout bonnement de vacciner les étrangers qui ne résideraient pas en France. Votre sénatrice a également posé la question au ministre de la Santé mais ce dernier n’a pour le moment pas donné de réponse.
            Nous recommandons donc à votre épouse de prendre contact avec un maximum de centres de vaccination, les plus grands sont à privilégier, pour essayer d’obtenir un rendez vous. A notre connaissance, de nombreux conjoints étrangers ont pu être vaccinés, mais il faut parfois essuyer quelques refus.

      1. Bonjour, J ai appele aujourd’hui et l ont m’ a dit que ce n’etait pas possible pour mon mari mexicain. Avez vous un document prouvant cette information?

  1. Bonjour,
    Voici notre retour d’expérience qui pourrait intéresser certains d’entre vous.
    Je suis français, ma femme est étrangère sans titre de séjour.
    Nous vivons au Nepal, pays rouge durement touché par le C-19. Et moi je voyage beaucoup pour des missions plus ou moins longues, notamment en Afrique et au moyen orient.
    Nous passons généralement moins d’un mois par an en france. Mais durant les différents confinements nous sommes rentré en france ou nous gardons un logement (au cas ou). Nous avons fait plusieurs aller-retour en France durant les pires périodes.
    Nous sommes tous deux vacciné 2 doses et voila nos situations:
    Moi : 1 ere dose Astra Z. au Soudan – 2 eme dose Astra Z. a Djibouti. Avec la 2 eme dose, j’ais reçu un pass sanitaire en français, avec un QR code, et qui ressemble beaucoup à la version française (même système il me semble).
    Ma femme : 1 ere dose SinoVac (chinois) au Nepal – 2eme dose Pfizer en France (dans un centre en province, aucun problème). Avec la 2 eme dose, elle a reçu un pass sanitaire francais qui atteste qu’elle est vaccinée 2 doses.
    Seule ombre au tableau, nos 2 certificats papier indiquent bien qu’on a les deux doses avec mention du vaccin et dates d’injection. Mais les 2 QR codes indiquent simplement la 2eme dose, tout en certifiant que la vaccination est terminée. Si nous rentrons en France cet été, nous verrons alors si nos pass sanitaire nous permettent d’éviter la quarantaine ou pas.
    Bon courage a toutes et a tous, et merci pour vos articles.

    1. Bonjour Jerome,
      Merci de ce retour d’expérience, ce type de témoignage aide à combler les silences du gouvernement aussi bien au sujet de la vaccination que l’accès au pass sanitaire pour les Français de l’étranger et leur conjoint. A priori, votre femme a obtenu un QR code de vaccination français qui devrait pouvoir faire office de pass sanitaire, le problème réside peut être dans le fait que la première dose qu’on lui a inoculé n’est pas un vaccin homologué.

  2. Bonjour,

    Je vis avec mon mari en Allemagne et ma belle fille de 12ans. Ma belle fille veut se faire vacciner mais la vaccination ne lui ai pas ouverte en Allemagne car elle n’a pas de maladie ou comorbidité.

    Je viens de lire votre commentaire plus haut :
    “Après avoir entendu (et lu) à peu près tout et son contraire, nous avons appelé le numéro officiel d’information sur la vaccination du ministère de la santé qui nous a bien confirmé que les étrangers, même de passage, pouvaient se faire vacciner si des doses étaient disponibles dans le centre de vaccination de leur choix. ”

    Cela veut-il dire que je peux la faire vacciner en France?

    Merci,
    Corinne

    1. Bonjour,

      En effet, en France la vaccination est ouverte à tous a partir de 12 ans et plus. Vous pourrez donc la faire vacciner.

      Bien à vous

  3. Bonjour je suis Français vivant au Sénégal, ma conjointe est Malgache, nous avons respecté les conseils du Ministère de la Santé et favorisé la vaccination locale. Tous les 2 vaccinés Astra zeneca. Nous avons une carte de Vaccination qui n’est pas reconnue par l’Europe car le vaccin Astra Zeneca effectué au Sénégal est d’origine Indienne. Nous avons une fille de 12 ans non vaccinée. Le Sénégal ne vaccine qu’a partir de 18 ans. Pour résumé, notre vaccination n’est par reconnue, ma fille ne peut être vaccinée. Nous rentrons en Aout, nous sera il possible de faire nos courses en grande surface et nous nourrir ? Puisque nous n’avons pas de pass européen. Ces mesures annoncés hier ne risquent elles pas de mettre de nombreux Français arrivant de l’étranger dans des situation ubuesque ? Comment faut-il interpréter ces mesures ?

    1. Bonjour,

      En effet, vos vaccins ne sont pas reconnu donc pour les autorités européennes c’est comme si vous en n’aviez pas.

      Pour l’instant on sait que les annonces de M. Macron ne s’appliqueront pas jusqu’au 30 aout pour les personnes de 12-17 ans donc votre fille pourra librement se déplacer.
      Cependant le calendrier complet des restrictions n’a pas encore été publié. En conséquence, je ne peux pas vous dire précisément à partir de quand et quoi vous ne pourrez plus faire. Il est pourtant fort probable qu’au courant du mois d’aout de plus en plus de restrictions soient mise en place.
      Il faut donc attendre (dans les prochains jours) les annonces du gouvernement.

      Cordialement

  4. Bonjour,

    Je suis française vivant en Algérie. Mon mari et moi souhaiterions nous rendre a Paris pour des raisons personnelles et professionnelles. Nous n’avons pas encore reçu de vaccins. En Algérie, les vaccins disponibles sont ; Astra zeneca pour les personnes âgées de 50 ans et plus et les vaccins chinois pour toutes les catégories de la population.
    Je souhaiterais savoir si c’est possible de venir en France pour nous faire vacciner et obtenir enfin un pass sanitaire. En ce qui me concerne je sais que j’y ai droit. Je m’inquiète pour mon mari car il n’a pas la nationalité française.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien a vous,

    1. Bonjour,

      La vaccination en France exclue les personnes étrangères ne résidant pas en France mais en séjour temporaire sur le territoire.

      Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur le document joint ci-dessous :

      https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/production/wp-content/uploads/2021/03/Fiche-Vaccination-etrangers-et-francais-de-letranger.pdf

      Nous restons à votre disposition,

      Bien cordialement,

      L’équipe de l’ASFE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *