Création de numéro de Sécurité sociale fictif pour les Français de l’étranger souhaitant se faire vacciner en France

 Les Français établis à l’étranger peuvent se faire vacciner lors de leur séjour en France. Il avait été annoncé qu’un numéro de sécurité sociale fictif serait créé au moment de la vaccination pour ceux ne possédant pas de numéro de sécurité sociale ou de carte vitale. Toutefois, nombre Français de l’étranger de passage sur le territoire national et éligibles à la vaccination se sont vu refuser leur injection par le centre médical. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité savoir ce qu’il en était. (voir la question ici)

16 commentaires

  1. Bonjour,

    Le calendrier vaccinal prévoit en ce moment la vaccination des plus de 55 ans ou des personnes en deçà de cet âge mais présentant des comorbidités. Aucune dérogation n’est prévue. Vous pouvez toutefois vous inscrire sur ce site :https://www.covidliste.com qui vous permet d’être alerté si une dose près de chez vous est disponible (et pour ne pas la perdre).

  2. Madame, Monsieur

    Je suis française mais née en Suisse et je vis en Suisse depuis toujours. Je souhaiterais visiter ma famille près de Lyon courant le mois de mai.
    Puis- je vraiment passer le test PCR en France ? Et si oui, auprès de qui dois-je m’adresser pour avoir un numéro de sécurité social fictif ?
    En vous remerciant par avance,

    Avec mes meilleures salutations,

    Isabelle Migraine

  3. Bonjour
    J’aimerais savoir si il y a eu du développement sur ce sujet
    J’ai mon passport Français et Canadien et n’ai pas de numéro de sécurité sociale
    J’ai 58 ans et suis à Paris en voyage d’affaires et j’aimerais bien être vacciné sans avoir a retourner au Canada immediatement.

    1. Bonjour André,
      En l’absence de précisions du gouvernement sur l’octroi concret de numéros de sécurité social fictifs, votre Sénatrice a posé une question écrite au ministère de la santé dont nous attendons toujours la réponse. Nous vous en tiendrons informés et vous pouvez consulter la question ici: https://alliancesolidaire.org/2021/04/15/creation-de-numero-de-securite-sociale-fictif-pour-les-francais-de-letranger-souhaitant-se-faire-vacciner-en-france/

  4. Bonjour, mon épouse (de nationalité espagnole) et moi (français), residents en Espagne, avons obtenu un rdv chez un médecin traitant en France pour la vaccination Covid au mois de mai (+2ème injection en aout). Nous n’avons pas de nr securité sociale en France. Quelles seront les pièces à fournir au moment du vaccin? La carte européenne d’assurance maladie est elle suffisante? Y a t’il quelque chose à faire en amont? Merci

    1. Bonjour Pascal,
      Pour être vacciné en France vous devez en principe disposer d’un numéro de sécurité sociale, le gouvernement a toutefois annoncé que tous les Français dépourvus de ce numéro pourraient être vaccinés en France avec un numéro de sécurité sociale fictif qui leur serait délivré.
      D’une part la mise en oeuvre concrète de cette mesure n’a pas été détaillée et de plus elle ne bénéficie pas à priori aux conjoints étrangers des Français concernés.

      Votre Sénatrice a donc posé deux questions écrites au ministère de la santé dont nous attendons toujours la réponse:
      – la première sur l’octroi des numéros de sécurité social fictifs https://alliancesolidaire.org/2021/04/15/creation-de-numero-de-securite-sociale-fictif-pour-les-francais-de-letranger-souhaitant-se-faire-vacciner-en-france/
      – la seconde sur la vaccination des conjoints de Français de nationalité étrangère https://alliancesolidaire.org/2021/04/22/vaccination-des-conjoints-des-francais-de-letranger/

      Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons reçu une réponse du Gouvernement, en attendant, votre médecin traitant devrait vous indiquer la marche à suivre pour pouvoir vous vacciner.

  5. Bonjour.
    Mon mari et ma fille sont français nés à l’étranger. Est-il possible de leur obtenir un numéro de sécurité sociale dès à présent indépendamment de la question de vaccination? Notre caisse d’assurance maladie est au Brésil. Merci d’avance.

    1. Bonjour Frédérique,
      Ces derniers peuvent obtenir un numéro de sécurité sociale, en réalité c’est également un numéro d’identification nationale, sur le lien ci-joint vous pourrez accéder au site de l’Assurance maladie qui vous indiquera la marche à suivre. En revanche, même en détenant ce numéro de sécurité sociale, notez que vous ne pouvez pas bénéficier pour autant de l’Assurance maladie qui est réservée aux personnes qui résident en France et à certaines catégories de retraités à l’étranger. https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/numero-securite-sociale#:~:text=Le%20num%C3%A9ro%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20sociale%20figurant%20sur%20votre%20carte%20Vitale,si%20vous%20%C3%AAtes%20une%20femme.

  6. Bonjour,

    J’ai reçu ma 1ère injection Pfizer le 25/05/2021. Je suis Française et travaille à Madrid et je ne pense pas pouvoir revenir afin la fin de l’année. Existe t’il des accords avec l’Espagne me permettant de faire la 2ème injection à Madrid ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous devez vous adresser en priorité aux centres de vaccination espagnols, la France n’a signé aucun accord de ce type avec l’Espagne à notre connaissance mais elle accepte de vacciner les étrangers, il est possible que l’Espagne en fasse de même.

  7. Bonjour,

    Avez-vous une réponse a cette question? Vous écrivez que “le gouvernement a toutefois annoncé que tous les Français dépourvus de ce numéro pourraient être vaccinés en France avec un numéro de sécurité sociale fictif”. Pouvez-vous nous indiquer la source de cette information, que nous pourrions présenter si besoin?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Aucun numéro de sécurité sociale n’est aujourd’hui réclamé pour se faire vacciner en France. Étranger comme Français ont accès à la vaccination sur présentation d’un justificatif d’identité.

  8. Bonjour, mon fils qui a 19 ans et étudie au Canada (Montreal) depuis 3 ans vient de rentrer en France pour les vacances et repart à Montréal autour du 16 août. Il a reçu une 1ère dose du vaccin anti-covid Moderna à Montréal le 30 mai mais n’a pas pu recevoir sa 2ème dose avant son départ car il y a un minimum de 8 semaines obligatoires entre 2 doses au Québec. Avec sa 2ème dose, il n’aurait pas à faire de quarantaine (très stricte au Québec) à son retour.
    Nous aimerions savoir s’il est possible de lui administrer sa 2ème dose de Moderna en France ? Il n’est plus couvert par la sécurité sociale française mais comme j’ai pu le lire dans les précédents échanges nous pourrions demander la création d’un numéro fictif au centre de vaccination.
    Pourra t’il recevoir un certificat vaccinal émis par la sécu française, même si les doses n’ont pas été administrées dans le même pays ?
    Merci d’avance pour votre réponse et votre aide.

    1. Bonjour,
      Votre fils peut recevoir sa 2e dose de vaccin en France.
      Il faudra simplement présenter le justificatif de votre première dose lors de votre prise de rendez-vous auprès d’un centre de vaccination. Après la réception de sa deuxième dose, il recevra instantanément son justificatif de vaccination (avec un QR-Code) qu’il pourra présenter à son retour au Canada.

  9. Merci beaucoup pour votre réponse très utile. Nous avons RV le 22 juillet dans un centre de vaccination. J’espère qu’ils accepteront de lui administrer sa 2ème dose (aucune possiblité d’appeler le centre pour en avoir confirmation et il se trouve à 50 min de chez nous, donc nous verrons le 22).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *