La vaccination des Français de l’étranger dans leurs pays de résidence : la réponse du gouvernement

Qu’en est-il de la vaccination des Français de l’étranger dans leurs pays de résidence ? Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a répondu à la question d’Evelyne Renaud-Garabedian.

Un manque d’information

Depuis mi-décembre 2020, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a réalisé un travail de recensement des stratégies locales de vaccination dans le monde. Les informations recueillies ont permis de classer les pays en trois catégories.

  • la première pour les pays où la vaccination locale est possible et préconisée,
  • la seconde regroupe les pays où les Français ne peuvent pas se faire vacciner et pour lesquels des solutions devraient être envisagées,
  • et la dernière où les pays administrent des vaccins non reconnus par la France.

Pour cette dernière catégorie, le gouvernement n’avait pas pris de décision. Aucune liste claire de répartition des pays en catégories n’a été rendue publique.

Face au retard dans la mise en oeuvre de cette stratégie, votre Sénatrice avait demandé le 6 mai dernier la liste de répartition des pays selon les catégories évoquées et avait souhaité obtenir des informations sur le calendrier et les modalités concrètes de la vaccination des Français de l’étranger dans leur pays de résidence.

Privilégier la vaccination locale

Dans sa réponse parue le 27 mai, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères conseille aux Français de l’étranger de se faire vacciner par un vaccin homologué par l’Union Européenne. C’est le cas de 80% des Français inscrit au Registre des Français établi hors de France.

Dans le cas où un vaccin homologué par l’Union Européenne n’est pas disponible, le gouvernement précise qu’une négociation avec les autorités locales est en cours. Celle-ci a pour but d’autoriser l’importation et l’administration par la France de ces vaccins homologués pour une vaccination conforme des Français établi hors de France.

Des premiers lots ont en effet déjà été envoyés dans certains pays prioritaires en raison des conditions sanitaires difficiles, comme à Madagascar et en Inde où les postes diplomatiques et consulaires sont en mesure d’assurer les opérations de vaccination à l’aide de partenaires médicaux.

Pour les pays où aucune solution autonome locale pour procéder aux opérations de vaccination n’a pu être identifiée, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères envisage, partout où cela sera possible, le recours à un prestataire extérieur pour organiser l’ensemble de la chaîne, de l’expédition des doses au suivi des patients inoculés. La mise en œuvre d’un dispositif externalisé prendra cependant plusieurs semaines.

Vaccination en France possible

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle qu’il est possible pour les Français de l’étranger de se faire vacciner en France. Il avait précédemment précisé que la vaccination était possible même sans carte vitale. Il ajoute aujourd’hui que, sans carte vitale, une attestation de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) ou un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) est suffisant.

Les réponses des administrations des questions écrites aux parlementaires étant opposables, elles peuvent être utilisées pour faire valoir vos droits en cas de refus de la part d’un centre de vaccination.

54 commentaires

  1. Les époux et épouses (non Français/Françaises) de Français non-résidents peuevnt-ils également se faire vacciner en France?

    1. Bonjour Nicolas,
      Tous les Français résidents ou non peuvent se faire vacciner en France. Concernant les conjoints de nationalité étrangère, si ces derniers ne résident pas en France il n’est pas prévu pour l’instant qu’ils puissent y être vaccinés car ils ne cotisent pas à l’assurance maladie et n’ont pas la nationalité française. Votre sénatrice a posé la question au ministère de la santé afin qu’ils puissent également bénéficie de la vaccination en France (voir lien ci dessous) nous vous tiendrons informés de la réponse obtenu. https://alliancesolidaire.org/2021/04/22/vaccination-des-conjoints-des-francais-de-letranger/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=vaccination-des-conjoints-des-francais-de-letranger

  2. Merci de ces précisions.
    Cependant qu’en est il pour les français ayant reçou 2 doses de SINOVAC (mon cas au Chili)/
    1 – devons nous nous faire revacciner par un vaccin homologué
    2 – L’Europe va t elle finalement reconnaitre de Sinovac?
    3- étant actuellement en Europe et le pass sanitaire étant en train de s’établir, que va t il se passer pour des personnes comme moi?
    Cordikalement

  3. Bonjour,
    J’ai été vacciné avec le vaccin Pfizer (2 doses) par mon employeur au Mozambique. Comment est-il possible de faire reconnaitre ma vaccination, et de l’inclure dans le pass sanitaire ?
    Merci de votre retour.

    1. Bonjour Rose,
      Le vaccin Pfizer étant homologué par l’Union européenne, rien ne s’oppose à ce que votre vaccination soit pleinement reconnue une fois de retour en France. Néanmoins, le Gouvernement ne fournit aucune informations sur la question et votre sénatrice a à de nombreuses reprises interpellé le ministre de la Santé sur cette question. Vous trouverez ci dessous sa dernière question écrite sur l’accès au pass sanitaire des Français vaccinés à l’étranger, nous vous tiendrons informée dès que nous aurons obtenu une réponse concrète.
      https://alliancesolidaire.org/2021/05/27/modalites-dacces-au-pass-sanitaire-pour-les-francais-vaccines-a-letranger/

  4. J’aimerais rentrer en France cet été et ensuite y revenir en permanence. Peux ton revenir sans faire le vaccin (que ce soit aux USA ou en FRANCE). Dois ton toujours faire le PCR test pour voyager vers la France? La France accepte elle les PCR test avec la salive? Ils sont beaucoup plus efficaces que les autres. Merci de me tenir informee.

    1. Bonjour,
      Etant de nationalité française, vous n’aurez pas besoin d’être vaccinée pour revenir en France, les tests PCR sont en revanche toujours obligatoires (nasaux ou salivaires tant qu’il s’agit bien de PCR et non d’antigéniques).

      1. Merci de votre reponse. J’ai oublie de vous demander si a l’arrivee en France nous sommes obliges de faire quarantaine? Et pec ton chez soi ou est ce ds un hotel? Et serons nous re-testes a l’arrivee? Le PCR salive est il disponible en France? Si oui ou?
        Merci

    2. Merci de votre reponse. J’ai oublie de vous demander si a l’arrivee en France nous sommes obliges de faire quarantaine? Et pec ton chez soi ou est ce ds un hotel? Et serons nous re-testes a l’arrivee? Le PCR salive est il disponible en France? Si oui ou?
      Merci

  5. Je n’ai toujours pas reçu une réponse à ma question : si je viens en France avec mon mari étranger ( nationalité hors EU), pouura-t- il être vacciné également?

    1. Bonjour,

      C’est normal, le gouvernement n’a donné aucune informations au sujet des conjoints étrangers des Français lors d’un séjour en France. Toutefois il est très probable qu’on refuse de vacciner votre conjoint étant donné qu’il n’est ni Français, ni résident en France (et donc qu’il ne cotise pas).

  6. Bonjour,

    Qu’en est il des tests PCR obligatoires pour les résidents étrangers?
    ‘Pourquoi est-ce que le gouvernement francais n’accepte pas les tests rapides allemands et les preuves de double vaccination ? Cest test sont trÈs onéreux en Allemagne.
    Y a t il possibilité de se faire tester gratuitement en France ?
    Cela nuit à l’économie francaise qui voit les touristes allemands (2 semaines de vacances de Pentecote) se diriger vers des pays plus conciliants, tels que la Suisse, l’Italie ou l’Autriche.

    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Les test PCR sont toujours obligatoires pour rentrer en France que l’on soit vacciné ou non. C’est en effet regrettable car les PCR sont très onéreux à l’étranger comme chez des pays voisins comme l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie. Avec la venue prochaine des certificats verts (les pass sanitaires européens) il sera possible de se rendre en France avec une simple preuve de vaccination complète au lieu d’un test. Une fois en France, les tests antigéniques sont gratuits et le Gouvernement songe à rendre gratuits les PCR pour tous les visiteurs qui ne seraient pas affiliés à la sécurité sociale. En attendant d’avoir plus de précisions sur la question, un test PCR effectué en France peut être remboursé selon les conditions de votre caisse d’affiliation allemande.

  7. Bonjour, nous sommes expatriés et résidents en Egypte, nous nous sommes enregistrés sur le site pour vaccin ici, et avons déjà reçu 1 première dose, seulement le vaccin n’est pas 1 des 4 que l’UE a retenu, mais validé par l’OMS, ici ont ne peux pas refuser, sinon l’attente serais encore plus longue, nous avons reçu,Soprafarm le vaccin chinois, qu’elle sont les démarches à faire si nous devons voyager?
    Dans l’attente de votre réponse, recevez nos salutations.

    1. Bonjour,
      En effet, le Sinopharm n’est pas homologué par l’Union européenne et ne donne dès lors pas accès au certificat vert de vaccination (pass sanitaire européen). Du côté du pass sanitaire français, la solution sera en principe la même mais votre sénatrice a tout de même souhaité demander des précisions au Gouvernement (voir lien ci dessous). Pour voyager vers la France, vous aurez toujours la possibilité de le faire en effectuant au préalable un test PCR.

  8. Bonjour,
    Ici au Pérou à Moyobamba j’ai été vacciné ce matin (première dose -Pfizer) sans aucune difficulté en présentant ma carte de résidence. Le gouvt péruvien avait annoncé que tous les étrangers résidant sur le territoire pouvaient être vaccinés en fonction de leur tranche d’âge.
    Cordialement.

  9. Bonjour,
    Je réside à Buenos Aires. Mon époux et moi-même avons reçu la première dose du vaccin Sputnik V (le seul disponible au moment de nos vaccinations les 12 et 22 avril). Aucune information n’est à ce jour disponible concernamt l’inoculation de la seconde dose (en principe 3 mois de latence).
    Nous sommes donc assis entre trois chaises : un rappel Sputnik (espérant qu’il soit homologué) ou d’une autre marque (hasardeux et sans doute impossible), une revaccination complète pure et simple avec une marque homologuée par l’AEM (aux calandes grecques).

    1. Bonjour Dominique,
      Il serait plus aisé que vous soyez vacciné avec un vaccin homologué par l’AEM pour bénéficier notamment des futurs pass sanitaires. Néanmoins, la solution à ce dilemme relève d’avantage de la compétence d’un médecin, de préférence votre médecin traitant, qui saura vous dire s’il convient d’attendre votre seconde dose argentine, d’une autre marque ou de vous refaire entièrement vacciner.

  10. O.K. mais en tant que Français, comment procéder pratiquement si l’on veut se déplacer en France pour être vacciné..?
    ou s’adresser, , si dans n’importe quel centre ou officine quel document presenter?
    est ce que le vaccin à une dose existe ?

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de vaccination. Vous devrez ensuite présenter: une carte vitale, si vous n’en avez pas, une attestation d’affiliation à la CFE, si ce n’est pas votre cas, une pièce d’identité. Le vaccin a une seule dose existe en France mais notez qu’il n’est pas possible de choisir son vaccin pour le moment.

  11. Nous résidons au Mexique. Mon épouse et moi même avons passés du 5 décembre 2020 au 11 avril 2021 en France. Chaque jour, je rendais sur le site internet pour trouver une disponibilité pour se vacciner, d’autant plus que nous sommes tous les deux diabétiques, notre médecin en France nous avait un document d’éligibilité à la vaccination contre la Covid-19. Cependant, en ces 4,5 mois passés en France, jamais nous avons trouvé un endroit pour nous faire vacciner.
    En rentrant à Mexico, le 12 avril 2021, nous nous sommes enregistrés sur le site mexicain. Le 17 avril 2021, nous avons reçu notre 1ére dose du vaccin Spoutnik V. Depuis cette date, nous attendons un appel pour notre 2ème dose.
    Ce vaccin Spoutnik V, à ce jour, n’est pas autorisé par l’UE, comment pourrais-je obtenir un pass voyage ?

    1. Bonjour Jean,
      Tout d’abord, il est extrêmement regrettable que nous n’ayez pu vous faire vacciner en France lors de votre séjour. Malheureusement, le Gouvernement n’a pas prévu pour le moment d’octroyer des pass sanitaires “vaccination” aux personnes ayant reçu un vaccin non homologué par l’Union européenne et il en va de même pour les certificats verts européens. Votre sénatrice a interrogé le ministère de la Santé sur le sort réservé aux Français qui auraient été vaccinés dans leur pays de résidence par un vaccin non homologué (ci dessous) nous vous tiendrons informés dès que nous aurons obtenu une réponse.
      https://alliancesolidaire.org/2021/05/06/acces-des-francais-de-letranger-au-pass-sanitaire/

    1. Bonjour Yolaine,
      L’équipe de l’ASFE ne dispose pas d’informations pays par pays néanmoins vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante contact@alliancesolidaire.org afin que nous vous mettions en contact avec notre représentant en Tchéquie. Vous pouvez également contacter votre consulat qui a pour devoir d’informer nos compatriotes des moyens locaux de vaccination.

    1. Bonjour,
      La reconnaissance des vaccins effectués à l’étranger fait l’objet d’énormément d’interrogations chez les Français de l’étranger et votre sénatrice a interpellé à de nombreuses reprises le Gouvernement sur cette question comme ce fut le cas pour la vaccination des Français dans leur pays de résidence. Ci-dessous vous pourrez consulter sa dernière question écrite au ministre de la Santé au sujet de la reconnaissance des vaccins effectués à l’étranger. Le moderna est un vaccin homologué par l’Union européenne et employé sur l’ensemble du territoire français, rien ne s’oppose donc a priori à ce que votre vaccination soit pleinement reconnue. Nous vous tiendrons informé dès que nous obtiendrons une réponse claire du Gouvernement.

      https://alliancesolidaire.org/2021/05/27/modalites-dacces-au-pass-sanitaire-pour-les-francais-vaccines-a-letranger/

  12. Bonjour,
    Si je reçois la première dose du vaccin au Royaume-Uni, puis-je aller a un centre de vaccination en France pour recevoir la deuxième?
    Merci

    1. Bonjour Claire,
      En principe non, pour des raisons de comptabilisation des doses à prévoir et à fournir, la France ne délivre pas de seconde dose à une personne ayant reçu la première à l’étranger. Toutefois il ne nous a pas été rapporté qu’une personne aurait eu des difficultés à recevoir sa seconde dose, il vous appartient donc de prendre contact avec les centres de vaccination proches de votre lieu de résidence en France afin de prendre un rendez-vous.

    2. Bonjour Claire,
      Je suis dans le même cas que vous (1ere dose au R-U ) et de retour en france définitivement au moment de la seconde injection. Je serais intéressé d’avoir votre retour si vous avez procédé ainsi , si vous avez eu des difficultés à obtneir la seconde dose.
      Merci

  13. Bonjour,

    Est-il possible de recevoir la première dose de vaccin (Astrazaneka) à l’étranger comme je l’ai fait puis la seconde en France et d’être “homologué”? Merci

    1. Bonjour Yves,
      La France ne prévoit pas en principe d’inoculer de deuxième dose aux personnes ayant reçu la première à l’étranger. Toutefois, à notre connaissance, personne n’a rencontré de difficultés pour recevoir une seconde dose lors d’un passage en France, il vous appartient donc de contacter les centres de vaccination proches de l’endroit où vous serez domicilié en France. Au moment de la seconde dose, le centre de vaccination vous fournira un certificat de vaccination ainsi qu’un QRcode correspondant au pass sanitaire.

      1. Merci. desole de ne pas avoir repondu plus toto mais je n’avais pas vu votre reponse.

        En fait j’ai depuis obtenu sans probleme un RV avec un docteur en France pour la deuxieme injection.

        1. Bonjour Yves,
          Merci pour votre retour, en l’absence de réponse claire du gouvernement sur la question, ces informations nous sont très utiles.

  14. La folie de l’UE qui pour des raisons idéologiques refuse d’agréer le vaccin Sputnik V reconnu par 64 pays et bientôt d’autres représentants à ce jour 3.2 milliards d’habitants qui est utilisé en Hongrie, et probablement en Allemagne si cela est leur intérêt, ici en Thaïlande il sera disponible à partir de juin, sinon les vaccinations commence avec sinova, donc si l’on est vacciné par l’un des 2, pas de passeport cela est LA FOLIE MEURTRIERE qui continue, je vous rappelle que Sputnik V efficace à plus de 91 % et effets secondaires bénin voir les publications scientifiques mondiales, Si l’on attend les rantanplans de l’administration française et les décisions du “en même temps” l’on peut mourir tranquillement . Cette ségrégation est contraire à la loi du libre échange à tout-va prôné par les eurogagas, Allons refuser les milliers de migrants sans vaccin MDR ? Les touristes hors ces dictats de Bruxelles seront ils bannis ? en voilà des vrai questions

  15. Notre pays, l’Ile Maurice, vaccine avec des vaccins non reconnus par la France (Covaxin il y a quelques semaines, Sinopharm en ce moment et bientôt Sputnik) et, contrairement à ce que le Ministère vous a répondu, l’Ambassade de France n’a pas l’intention d’organiser une vaccination des Français (écrit sur le site de l’ambassade https://mu.ambafrance.org/FAQ-actualisee)

    Est-ce normal ?
    Qui peut intervenir pour les faire changer d’avis ?

  16. Bonjour,
    Y’a t-il un document officiel autre que cet article justifiant le droit de se faire vacciner en France en tant que français résidant à l’étranger (donc sans carte vitale) à présenter le jour du rdv en cas de refus du centre de vaccination?
    Merci d’avance.

    1. Voici la réponse à une question de la Sénatrice où il est écrit qu’il est possible de se présenter pour se faire vacciner sans posséder de carte vitale.
      http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ210522646&idtable=q396767|q395975|q395109|q393672|q393301|q397977|q397659|q397660|q397044|q397229&_s=19705W&rch=qa&de=19780101&au=20210531&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

      Les réponses aux questions parlementaires sont opposables et peuvent donc être présentées en cas de refus.

  17. L’ile Maurice vaccine avec des vaccins non reconnus par la France et contrairement à ce que le Ministère vous a dit, l’Ambassade ne compte pas vacciner les Français ni directement ni indirectement et leur suggère d’aller en France. Est-ce normal pour une ambassade de ne pas suivre les instructions des autorités de tutelle ? l’ASFE ou autre institution ou personne peut elle faire quelque chose contre cela ? Merci

    1. Bonjour,
      Il y a d’une part les instructions du ministère et d’autre part, les possibilités locales de vaccination. De nombreux Etats refusent que les ambassades étrangères vaccinent leurs ressortissants et ces dispositifs sont le fruit d’accords entre les Etats. Il est donc possible que l’île Maurice ne consente pas à ce que la France vaccine ses ressortissants sur son territoire ce qui expliquerait pourquoi vous ne pouvez pas être vacciné. Une ambassade n’est pas souveraine sur le territoire du pays dans lequel elle exerce et bien que la France ait donné des consignes, celles ci doivent avoir été approuvées par Maurice pour être mises en oeuvre sur son propre territoire.

  18. Bonjour
    Est il possible de recevoir la première dose du vaccin (Pfizer ou Moderna) à l’étranger et la seconde en France ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour Valérie,
      En principe la France ne prévoit pas de délivrer de seconde doses aux personnes ayant reçu la première à l’étranger mais dans les faits, de nombreux Français de passage en France y sont parvenus. Il vous appartient donc de contacter les centres de vaccination les plus proches de l’endroit où vous résiderez lors de votre séjour.

  19. Bonjour,
    Mon fils a été vacciné aux USA (1ere et 2eme dose Pfizer). Il possède un certificat de vaccination papier (carte de vaccination), qui ne peut être enregistrer sur le site Amélie ou l’appli TousAntiCovid. Cette vaccination est elle éligible pour le pass sanitaire et dispense t’elle de réaliser les test PCR ou Antigénique ? Pour voyager en Corse par exemple ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Etant donné que votre fils n’a pas été vacciné en France, son certificat ne peut pas être reproduit sur les plateformes que vous citez. Il peut toutefois demander à un médecin en France de lui fournir une attestation française de vaccination (en faisant valoir sa vaccination effectuée aux Etats Unis). Sachez qu’en provenance des Etats Unis, le fait d’être vacciné ne dispense pas d’un test PCR ou antigénique.

  20. Bonjour,
    Je réside au Canada où j’ai reçu une première injection de Pfizer. puis-je recevoir la deuxième injection en France où je dois me rendre en Juillet ?

    1. Bonjour,
      En principe ce dispositif n’est pas prévu par les centres de vaccination pour des raisons comptables. Toutefois nous n’avons pas eu de retour venant de personnes à qui on aurait refusé une seconde injection. Votre sénatrice s’est saisie de cette question et a décidé d’interpeller le ministre de la Santé à ce sujet. Nous vous tiendrons informés de sa réponse, vous trouverez la question écrite ci-dessous.
      https://alliancesolidaire.org/2021/06/09/recevoir-sa-deuxieme-dose-de-vaccin-en-france/

  21. Bonjour, je suis citoyen français résident en Polynésie Française. J’ai été vacciné par un des quatre vaccins autorisés par l’Union Européenne (Janssen). Je possède un carnet de vaccination, certifié avec le cachet de la direction de la santé polynésienne. Je souhaite rentrer en France cet été et aussi passer un séjour en Irlande. Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention d’un pass sanitaire français ainsi que d’un certificat vert européen ?

  22. Bonjour
    J’ai reçu les deux doses du vaccin AstraZeneca au Canada et je vais rentrer définitivement en France en juillet 2021.
    Comment faire reconnaître mon état vaccinal par la CPAM et obtenir le QR code français ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour le moment les vaccins effectués à l’étranger (hors UE) même homologués ne permettent pas l’accès au pass sanitaire. Toutefois, des discussions sont actuellement en cours, notamment avec le Canada, il est donc possible qu’au moment de votre retour vous puissiez obtenir un QR code en faisant valoir votre preuve de vaccination. En l’absence actuelle d’un accord, le gouvernement n’a pas précisé quelle procédure devront suivre les personnes concernées (auprès de qui, avec quel document etc). Nous vous tiendrons informé de toute évolution en la matière.

  23. Bonjour,

    J’ai fait ma première dose Pfizer en Allemagne où je réside et je serai en France durant la période où je dois faire ma seconde dose.
    J’ai appelé le centre de vaccination le plus proche de chez mes parents et ils m’ont dit qu’il me fallait obligatoirement une carte vitale pour me faire vacciner, hors je n’ai que mon assurance allemande.
    Quel type de document puis-je leur présenter afin que je puisse obtenir ma seconde dose Pfizer en France?

    1. Bonjour Louise,

      Vous devez contacter un autre centre, certains n’étant pas à jour sur les recommandations gouvernementales. Sur internet, il est également possible de prendre un rdv “seconde dose”. Vous devrez faire valoir votre preuve d’inoculation de la première dose au moment de la vaccination afin d’obtenir votre certificat de vaccination complète.

      Nous avons écrit une note pratique à ce sujet (ci joint) n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés. https://alliancesolidaire.org/2021/06/16/comment-se-faire-vacciner-en-france/

  24. Bonjour,
    J’ai reçu ma première dose de Pfizer à Montréal. Je rentre en France le 30 juin. Impossible d’obtenir un RDV pour ma deuxième dose avant le 30 juin. Puis-je recevoir ma deuxième dose en France en présentant mon attestation de première dose du Québec? Je n’ai pas de carte vitale et ne pourrai présenter que mon passeport français.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *