Comment se faire vacciner en France ?

Le Gouvernement a annoncé que tous les Français résidant à l’étranger de passage en France pourraient avoir accès à la vaccination contre la Covid-19. L’ASFE fait le point et vous indique la marche à suivre, notamment pour accéder au pass sanitaire et au certificat européen de vaccination qui rentrera en vigueur le 1er juillet. A noter que la vaccination n’est pas obligatoire et qu’il est toujours possible d’effectuer un test antigénique (gratuit pour tous en France), un test PCR ou un test sérologique indiquant une quantité suffisante d’anticorps.

Qui peut être vacciné ?

La France vaccine tous ses ressortissants ainsi que les personnes étrangères qui y résideraient ou non. D’après notre retour d’expérience, certains lieux de vaccination ne possèdent pas cette information et refusent la vaccination aux étrangers, pourtant bien autorisée. Si votre conjoint non français souhaite se faire vacciner en France lors d’un séjour, nous vous recommandons vivement d’appeler le centre ou la pharmacie avant de s’y rendre, les consignes n’étant pas connues par tous les praticiens.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro de sécurité sociale ou d’être affilié à l’assurance maladie. Les personnes (françaises ou étrangères) ne disposant pas de numéro de sécurité sociale doivent en priorité s’adresser aux centres de vaccination car ils ne demandent qu’une pièce d’identité avant l’inoculation.

Toutes les classes d’âge peuvent se faire vacciner, présentant ou non des comorbidités, y compris les adolescents âgés de 12 à 18 ans pour lesquels l’accord des parents est obligatoire.

Où se faire vacciner ?

Il est possible de se faire vacciner auprès d’un médecin, d’une pharmacie ou d’un centre de vaccination. Vous pouvez directement prendre rendez vous auprès du lieu de vaccination dans lequel vous souhaitez aller mais notez que des plateformes en ligne (par exemple ViteMaDose ou santé.fr) permettent de consulter en direct les rendez-vous disponibles sur l’ensemble du territoire et le type de vaccin proposé.

La vaccination est gratuite.

Le ministère des Solidarités et de la Santé recommande vivement d’effectuer sa deuxième dose au même endroit que la première, mais il est désormais possible de prendre un rendez-vous sur les plateformes dédiées pour une seconde dose dans un autre établissement ou auprès d’un autre professionnel. 

Quels sont les différents vaccins proposés?

Les vaccins inoculés en France, tous homologué par l’Union européenne, sont les suivants: Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson. Il n’est pas possible de choisir après une prise de rendez vous quel vaccin vous sera attribué.

Quels documents présenter?

Pour les personnes affiliées au régime français de sécurité sociale, il faudra présenter la carte vitale ou bien une attestation avec le numéro de Sécurité sociale.

Pour les adhérent de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’attestation CFE ou la carte vitale sera demandée.

Pour les personnes non-assurées du régime français, un passeport ou une carte d’identité sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé directement par le centre ou l’officine qui pratique la vaccination. Dans une réponse à une question écrite de la Sénatrice Renaud-Garabedian, le gouvernement a confirmé que la seule présentation d’une pièce d’identité suffisait.

Pour les personnes de nationalité étrangère, il faudra présenter une pièce d’identité permettant une identification formelle.

Quels sont les délais entre deux doses?

Pour les vaccins Pfizer et Moderna, il est possible de programmer la deuxième injection entre trois semaines et sept semaines après la première. 

Pour le vaccin AstraZeneca, ce délai est fixé entre 9 et 12 semaines après la première dose. 

Le vaccin Johnson & Johnson ne s’administre qu’en une seule dose.  

Puis-je recevoir ma seconde dose en France si j’ai reçu la première à l’étranger ?

Pour les personnes ayant reçu une première injection à l’étranger d’un vaccin homologué par l’UE, la démarche adoptée sera pragmatique. Il ne leur sera pas demandé de répéter un schéma vaccinal complet, elles pourront donc obtenir une deuxième dose en France. Le vaccinateur enregistrera l’injection faite en France et clôturera le cycle de vaccination s’il estime que le cycle est bien terminé, ce qui permettra dans ce cas la délivrance de l’attestation vaccinale certifiée. Vous devrez lui préciser votre situation et lui présenter les justificatifs concernant la 1ère injection déjà réalisée à l’étranger.

Comment obtenir un QR-code une fois vacciné ?

J’ai été vacciné en France

  • J’ai été vacciné et j’ai un QR code: ce code devra être mis à jour si vous avez été vacciné avant le 22 juin pour correspondre aux exigences européennes.
    Si vous l’avez intégré à l’application TousAntiCovid il se mettra à jour automatiquement. Si vous l’avez sous format papier, vous devrez demander au professionnel de santé ou au centre de vaccination qui vous a vacciné de vous en donner un qui soit conforme aux codes barres européens. Il est également possible de mettre à jour son QR-code sur le site d’Amélie. Les QR-codes obtenus dans l’Union européenne pourront être intégrés à l’application et seront pleinement lisibles en France à compter du 1er juillet. 
  • J’ai été vacciné mais je n’ai pas de QR code: celui-ci est récupérable sur attestation-vaccin.ameli.fr, si vous ne pouvez y accéder (car n’étant pas bénéficiaire du régime de sécurité social français), vous devrez le demander au professionnel de santé ou au centre de vaccination qui vous a vacciné. Il éditera une attestation de vaccin aux normes.

J’ai été vacciné à l’étranger

  • Si vous avez été vacciné au sein de l’Union européenne, le QR-code présent sur l’attestation de votre vaccin, sera opérationnel en France dans le cadre du certificat vert européen. Les États membres de l’Union européenne ont choisi d’harmoniser les formats des QR-code afin qu’ils soient reconnus partout en UE.
    Veillez à ce que ce code soit bien à jour, il est possible, comme en France, que le système de lecture des codes-barres du pays dans lequel vous vous êtes fait vacciné ne soit pas identique au système européen. Une mise à jour des certificats des tests et de vaccination est alors requise.
  • Si vous avez été vacciné en dehors de l’Union européenne, vous devrez attendre la signature d’un accord pour la reconnaissance et l’intégration des attestations étrangères dans l’application. Actuellement, la Commission européenne est sur le point de signer un accord avec la Grande-Bretagne et les Etats Unis afin de procéder à la reconnaissance réciproque des QR-codes délivrés par ces Etats.

NB: pour qu’un QR-code correspondant à une vaccination soit reconnu en France il devra impérativement s’agir d’un vaccin homologué par l’Union européenne.

TELECHARGER LA FICHE PDF

266 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ces informations !
    Savez-vous s’il est possible de se faire vacciner pendant la quarantaine (à l’arrivée en France en provenance d’un pays classé rouge) ? Cela pourrait par exemple rentrer dans le cadre de l’autorisation de sortie entre 10h et midi pour recevoir des soins ?
    Sans cela, impossible d’avoir les deux doses dans les 3 semaines du séjour en France…

    1. Bonjour Florence,
      Cette question a fait l’objet d’une intervention de votre sénatrice auprès du Ministre de la Santé (ci dessous). Si nous n’avons pour le moment pas reçu de réponse, il vous appartient de prendre rendez vous pendant les heures de sortie autorisées avec un centre de vaccination proche de votre résidence. Vous pouvez également poser la question à la préfecture de police la plus proche de votre résidence qui sera en charge de la surveillance de votre quarantaine?

      https://alliancesolidaire.org/2021/05/06/sorties-autorisees-pendant-une-quarantaine/

    2. Bonjour Florence. Je vous confirme que cela est possible, l’ayant moi même réalisé. J’avais pris rendez vous dans une pharmacie et ai pris soin de prévenir les gendarmes lors de leur visite à mon domicile: autorisation de sortie totalement validée (entre 10 et 12h). Bonne chance et bon retour.

  2. Résident au Gabon , j’ai été vacciné avec le vaccin Synopharm (2 doses) . Je rentre prochainement en France , dois-je me faire vacciner à nouveau ?

    1. Bonjour Claude,
      En l’état des choses, vous ne serez effectivement pas reconnu comme une personne vaccinée à votre arrivée en France. Toutefois la vaccination n’est en aucun cas obligatoire et il est possible que par la suite, l’UE accepte de reconnaître d’autre vaccins. Si vous souhaitez vous faire vacciner à nouveau, prenez contact avec un médecin afin de lui en faire part, il sera à même de vous dire si cette démarche comporte des risques médicaux.

  3. Bonjour je suis française résidente en cote d’ivoire. J’ai eu mes deux doses de vaccin astrazeneca, comment faire pour avoir un passe sanitaire et un QR code .
    Merci

  4. Bonjour

    En Afrique du Sud je viens d avoir un résultat positif. Je vais donc décaler mon départ vers la france mais quand dois je me faire vacciner ? Il me semble que je dois attendre ?

    Merci par avance

  5. Bonjour, merci pour cet article très informatif. En tant que Français de l’étrangers nous prévoyons un séjour en France dans quelques jours. Est-il possible de faire la première dose du vaccin dans une ville et la deuxième dans une autre?

    1. Bonjour Jean-Frédéric,

      En principe c’est possible, vous pouvez en effet prendre un rendez vous “seconde dose” sur les plateformes de vaccination.

  6. Bonjour,
    J’ai déjà eu le covid-19 en mars 2020, mais à l’époque je n’ai pas eu de PCR attestant de la maladie.
    Résident en Espagne, je souhaiterais profiter de mon retour en France cet été pour me faire vacciner, mais je ne suis pas sûr d’avoir besoin de 1 ou 2 doses.
    Si je n’ai besoin d’une seule dose, pas de problème. Par contre, dans le cas où j’ai besoin d’une 2e dose, pourrai-je la faire en Espagne ? Est ce que la vaccination complète sera valide pour le pass sanitaire/certificat européen ?
    Merci

    1. Bonjour Bruno,
      Vous pouvez recevoir votre première dose en France. Le centre de vaccination vous fera faire un test sérologique afin de déterminer si vous avez besoin d’une ou deux dose. Vous pourrez ensuite vous faire vacciner en Espagne avec la preuve de première injection française. Je vous conseille tout de même de contacter votre centre de vaccination en Espagne qui vous confirmera cela.

  7. Bonjour,
    Mon mari et moi nous rendons en Framce du 1er au 18 juillet. Serait-il possible de se faire vacciner avec le vaccin J&J d’une seule dose, puisque nous ne restons pas assez longtemps en France pour pouvoir avoir 2 doses?

  8. Bonjour
    Qu’en est-il lorsque la vaccination est faite et organisée par l’intermédiaire de l’ambassade : la vaccination est elle homologuée comme étant faite par le territoire français (en Namibie l’ambassade procède et procéder à des vaccinations via le médecin “dédié” de l’ambassade
    Merci

    1. Bonjour Anne,
      Si la vaccination est organisée par votre ambassade française, vous recevrez une vaccination homologuée par l’Agence européenne du Médicament (AEM).

  9. Bonjour, j’ai eu le Covid environ le 12 Fevrier 2021 le 07 Mars j’ai été testé encore + le Medecin m’as dit que dans 3 á 4 jours cela sera fini… Alors j’ai pris ma 1ér dose du Vaccin Pfizer le 10 Juin 2021, j’ai santé pas bien pendant 48 heures, cela m’a rappeler des symptome et le mal que J’avais eu pendant le Covid,,, j’ai un RDV debut Juillet pour le 2ème Vaccin,,, ma question est, dois-je? prendre le 2ème vaccin? sachant que la date du Covid et la date de la 1ér vaccination sont presque 3 mois?
    sachant que j’ai 58 et je n’ai pas de probleme de santé. Merci

  10. Mon mari français résidant à l’étranger a reçu une première injection en France début juin, mais n’ayant pas de sécurité sociale, le centre de vaccination a refusé de lui remettre une attestation. Il n’a donc aucune preuve de sa vaccination, ni trace écrite de la nature du vaccin injecté et du lot utilisé, ce qui pose un problème tant médical que logistique. Comment peut-il maintenant faire valoir sa première injection pour compléter son schéma vaccinal en France ou dans son pays de résidence?
    Il faudrait vraiment que l’état informe correctement les centre de vaccination des procédures à suivre.

    1. Bonjour,
      Effectivement, les centres appliquent des politiques de vaccination différente et votre mari doit absolument demander une attestation de première dose afin de pouvoir se faire inoculer la seconde. Si c’est impossible il devra reprendre un rendez vous “première dose” mais n’aura pas d’attestation d’un schéma vaccinal complet.

      1. Bonjour,pour les personnes résidant aux Philippines et toujours aucunes réponses favorable de l’ambassade de France.. Pouvez-vous nous donner des indications de nouvelles doses envoyer dans ce pays..Nous avons le sentiment d’être excluent de France..Merci

      2. Bonjour,

        Tout comme Barry (pas de réponse de ASFE) je suis français résident en Côte d’Ivoire. J’ai eu mes deux doses de vaccin astrazeneca, j’ai un carnet vaccinal local complet (manuscrit) est-t’il reconnu en France ? Si oui, comment faire pour avoir un passe sanitaire et un QR code .
        Merci

        1. Bonjour Hassan,
          Pour obtenir le pass sanitaire, vous devez télécharger votre attestation de vaccination directement sur l’application TousAntiCovid ou sur Ameli.gouv.fr.

          1. Bonjour,

            Je suis italienne résidante en France.
            J’ai reçu ma première dose dans un centre vaccinal français et je voudrais effectuer ma deuxième dose pendant mes vacances en Italie.
            Qui des deux pays devra émettre le QR code?
            Quelles sont les démarches ?

          2. Bonjour,

            L’Italie vous délivrera le pass sanitaire. Il vous suffit d’apporter l’attestation qui témoigne que vous avez eu votre première dose en France.

            Cordialement

  11. Bonjour

    J’ai déjà reçu mes deux doses de vaccin sinopharm, étant donné que je réside au Maroc.
    Puis-je recevoir une dose d’un autre vaccin, reconnu par l’AEM? peut-on cumuler deux vaccins?

  12. Bonjour,
    J’ai toujours résidé à l’étranger mais je voyage tous les trimestres en France.
    Il y a un mois j’ai reçu ma première dose Pfizer en France et dans 1 semaine je vais recevoir la deuxième.
    J’obtiendrai donc un QR code européen au format papier mais j’aimerai pouvoir l’avoir au format numérique.
    Le problème est que je ne possède pas de numéro de sécurité sociale ni de carte vitale donc je ne peux pas créer de compte sur Ameli.
    Y-a-t il un autre moyen pour obtenir un QR code numérique ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Une fois votre certificat de vaccination obtenu vous n’avez qu’à scanner votre QR code dans l’application TousAntiCovid. Sinon, vous pouvez aussi scanner ce document.

  13. Bonjour, merci pour vos informations sur la vaccination des français de l’étranger. Mais apparemment l’information selon laquelle les français sans numéro de sécurité sociale n‘a pas été intégrée par les centres de vaccination ca ceux-ci le réclament pour procéder à la vaccination. Le numéro central d’information le confirme. Ma fille n‘a pas pu être vaccinée!

    1. Bonjour,
      En effet, certains centres n’appliquent pas cette mesure bien qu’elle ait été officiellement annoncé par le gouvernement. Je vous conseille de vous tourner vers un autre centre de vaccination en France.

  14. Bonjour je suis française résident en Allemagne. Je pars voir ma famille fin juillet pour une semaine. Est ce que je peux faire une première dose de vaccin en France et la deuxième en Allemagne ? Si oui comment puis je avoir la deuxième dose en Allemagne a temps ?
    Merci

    1. Bonjour Emilie,
      Vous pouvez recevoir votre première dose en France. Je vous conseille ensuite de contacter votre centre de vaccination en Allemagne pour leur demander si une seconde dose est possible après une première injection en France.

  15. Bon, mais par exemple j’ai été vaccine en Belgique, et j’ai pu intégrer mes deux certificats électroniques européens dans l’application CovidSafe. J’ai aussi Tousanticovid. Quand j’essaie de lire le QR code de mes vaccins faits en Belgique, l’application Française répond: ce n’est pas un QR code authentique. Ca laisse augurer bien des plaisirs lors des passages de frontière pour les millions de touristes, si le système Français considère que leurs certificats sont des faux! J’ai contacte Tousanticovid, ils ont étés gentils et m’ont répondu qu’ils allaient transmettre aux développeurs ma proposition de s’assurer que l’app Française peut lire les QR codes Europeeens. Sachant que ce devrait être le cas au 1er Juillet, j’ai des doutes…

  16. Bonjour,
    C’est une très bonne information et je garde donc la page ouverte lorsque je me présenterai pour mon deuxième vaccin car pour la première injection on a refusé de me vacciner dans un centre de vaccination (rdv sur doctolib et tout comme il faut) car je n’habite pas en France, et finalement après avoir lourdement insisté et leur avoir indiqué qu’il s’agit d’une mesure gouvernementale et qu’ils sont obligés de le faire, ils ont cédé. Il y a un gros manque de communication auprès des centres de vaccination

  17. Bonjour, Merci pour votre article.
    Pouvez-vous svp me transmettre l’information officielle qui précise qu’un étranger non résident en France, sans numéro de sécurité sociale, ni adhérent à la CFE ni travaillant pour certains organismes (un simple touriste donc) peut se faire vacciner sur le territoire.
    Sur le site d’Ameli il est précisé qu’ils en sont exclus.

  18. Bonjour
    Merci pour toutes ces informations.
    J’ai recu une première dose AstraZeneca au Senegal et je viens de recevoir ma deuxième dose Pfizer en France. Je ne suis pas bénéficiaire du régime sociale francais et je n’ai donc pas accès au site ameli. Contrairement aux informations partagées, je n’ai pas recu de QR-code n’ayant pas de numéro de SECU.
    Pour garder une trace de mon vaccin, j’ai explicitement demandé que l’on me tamponne mon carnet jaune WHO vaccinal.
    Les choses ne sont pas très claires pour les non-affiliés.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez présenter votre attestation de vaccination sans QR code à votre arrivée en France. Le pass sanitaire peut être obtenu lorsque la vaccination a été faite en Union Européenne, ce qui ne vous empêche pas de voyager pour autant.

  19. Bonjour,

    Je suis française résidant en Grande -Bretagne et viens ma 2ème vaccination.
    J’ai l’intention de venir en France en Août mais quelles sont les règles pour Les enfants de moins de 12 ans svp?

    Devrons-nous nous isoler simplement parce qu’ils n’ont pas été vaccinés?

    Merci bien

    1. Bonjour,
      Les enfants ne sont pas soumis à l’isolement si vous avez complété le schéma vaccinal.
      Et pour le voyage, il suffit de vous munir du pass sanitaire : télécharger l’application TousAntiCovid et scanner le QR-Code associé.

  20. Bonjour, hier jai appris de cet nouvelle par internet. Je suis une française résidente en Cathalogne Espagne, et je n’ai pas la Carte Vitale, ni le número de la sécurité sociale, parce que je n’ai jamais travaillé en France. J’ai appellé par téléphone aux numéreaux indiqués au DoctorLib et toutes les personnes avec lesquelles j’ai parlé m’ont dit…que sans la carte Vitale impossible de me faire vacciner, Comme j’habite à Gérone, je voulais aller à Perpignan, mais même les pharmacies m’ont donné la même réponse, que devrais-je de porter comme document pour confirmer cette information que je supose est légale est approuvé par le gouvernement français…à part de mon Carnet d’Identité Français ou mon Passeport Français? Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vous faire vacciner sans carte vitale et sur présentation de votre pièce d’identité, nous vous recommandons toutefois de vous rendre dans un grand centre de vaccination, plus habitué à traiter avec ce type de situations.

  21. Bonjour
    Je rentre en France du Laroc ou je réside, j’ai reçu deux doses du vaccin Sinopharm. Mon test sérologique indique la présence d’anti corps en quantité. Puis je faire valoir cet examen pour obtenir un pass sanitaire ?

    1. Bonjour Serge,

      Malheureusement, ce n’est pour l’instant pas possible puisqu’il ne fait pas partie des vaccins reconnus par l’UE.

  22. Bonjour,

    Je souhaite partir en France pour 3 jours ( pour me faire vacciner) est ce que c est possible vu que la période d auto confinement est de 7 jous? Autrement est il possible de voyager / quitter la France avant la fin des 7 jours.

    Merci
    Anas

  23. Bonjour,

    Est-il possible de se faire vacciner une premiere fois a Paris, et pour la deuxième dose se faire vacciner dans une autre ville?

      1. Bonjour,

        Est-il possible de faire le deuxième vaccin en France lorsqu’on est français résidant à l’étranger sachant que le premier vaccin a été fait aux Pays-Bas??

        Je vous remercie par avance,

        1. Bonjour,
          C’est possible si vous détenez un document attestant que vous avez fait votre première dose aux Pays Bas. Attention, le deuxième vaccin doit alors automatiquement être le même, ou bien un Pfizer.

          Bien a vous

  24. Bonjour,
    Étant française résidente au Sénégal, je suis malheureusement allergique aux vaccins virus vivant.
    Le seul vaccin virus mort disponible au Sénégal est le chinois, qui n’est pas reconnu par l’Union européenne.
    Comment faire pour se procurer une autorisation de se faire vacciner en France avec le moderna ou pfizer ou J&J qui me sont autorisés ?
    Ai je besoin d’avoir un motif impérial pour rentrer en France ?
    Merci

    1. Bonjour Saria,
      Vous pouvez librement venir en France vous faire vacciner et prendre un rendez-vous avec un centre de vaccination administrant les vaccins que vous pouvez supporter. Vous avez effectivement besoin d’un motif impérieux si vous n’êtes pas vacciné pour vous rendre en France.

  25. Bonjour , je suis française , je vis au Maroc donc pays orange , je ne suis pas vaccinée , il est écrit que l’auto isolément est recommandé , je comprends donc qu’il n’est pas obligatoire ? Est ce bien ça svp car à force je suis perdue . Merci

  26. Bonjour,
    J’ai reçu ma première dose du vaccin de la société Pfizer en France. Puis-je recevoir ma deuxième dose du même vaccin à l’étranger (au Brésil) et à mon retour en France deux semaines plus tard être reconnu comme ayant complété un schéma vaccinal complete et ne plus être soumis à la quarantaine de 10 jours (et seulement à l’auto isolement de 7 jours)?
    Merci

    1. Bonjour Julien,

      Nous ne savons pas comment le Brésil délivre ses attestations et avec quel vaccin vous serez vaccinés mais s’il est homologué par l’Union européenne, vous pouvez toujours essayer de demander à un praticien de santé (médecin, dentiste, infirmier selon nos informations) de vous fournir une attestation vaccinale (et un QR code si vous avez une carte vitale) à votre retour en France. Dans l’attente de celle-ci, vous êtes soumis à toutes les mesures mises en place pour un pays rouge.

  27. Madame je suis vaccinée deux fous aux États Unis,nous attendons que le consulat ouvre ses portes pour mettre la carte d’identité à jour,mais j’ai aussi le passeport américain..sera t il possible d’aller en France en septembre?
    Violette kogut Karabeguian

  28. Bonjour, j’ai recu une premiere dose du vaccin Moderna en Angleterre, et vais devoir obtenir ma deuxieme dose en France debut juillet. (1) Avez-vous des informations sur la date possible de la signature d’un accord entre l’UE et la GB sur la reconnaissance par la GB de cette deuxieme dose faite en France? (2) Dans l’hypothese ou cet accord serait signe apres que j’ai recu cette deuxieme dose en France, dans quelle mesure peut-on faire l’hypothese qu’il sera retroactif?

    Merci beaucoup par avance,
    Anais

    1. Bonjour,

      Un tel accord a été signé ce lundi. Vous avez donc un pass sanitaire européen et son équivalence au Royaume-Uni. Pour l’obtenir téléchargez l’application tousanticovid et scannez votre QR code.

      Cordialement

  29. Bonjour, je suis française résident en Allemagne. J’ai tenté de me faire vacciner en France et je disposais de rendez vous dans des centres de vaccination. J’en ai essayé plusieurs mais tous m’ont refusé car ma carte vitale n’était pas valide et ils n’étaient pas au courant de la procédure en l’absence de numéro de sécurité sociale. Peut être faudrait il leur rappeler pour éviter le désagrément de faire 2h de route (aller) pour rien.
    Bien à vous

    1. Bonjour Marie,

      Malheureusement, il faut souvent insister pour pouvoir se faire vacciner : n’hésitez pas à appeler au préalable pour vous assurer qu’ils ont toutes les informations.

    1. Nous sommes dans le meme cas. Première vaccination au Canada (pas de QR code) et nous allons avoir une deuxième dose en France. Comment obtenir notre passeport vaccinal?

      1. Bonjour,
        Vous ne pouvez pas obtenir votre pass sanitaire si vous n’avez pas compléter votre vaccination. Une fois terminé, vous n’avez qu’à télécharger votre attestation de vaccination dans l’application TousAntiCovid ou sur Ameli.gouv.fr.

  30. Bonjour,

    Nous sommes français et avons reçu notre première dose au Canada. Nous serons en France les 2 prochains mois. Si nous avons notre 2e dose en France. Comment pouvons nous obtenir une attestation de vaccination complète en France?

    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez recevoir votre 2ème dose en France si votre vaccin est homologué par l’UE. A l’issue de la vaccination, une attestation de vaccination vous sera délivré avec un QR code qui vous permettra d’obtenir votre pass sanitaire.

  31. Bonjour,
    je suis française résidente en Allemagne. Étant enceinte, je ne peux actuellement pas me faire vacciner en Allemagne. Est-il possible de se faire vacciner enceinte en France lors d’un séjour de passage? Ou bien la régulation en France est-elle identique à l’Allemagne à ce sujet?
    Merci bien.

    1. Bonjour Claire,

      Les femmes enceintes peuvent être vaccinées si elles le souhaitent en France à partir du 2e trimestre de grossesse et depuis le 3 avril 2021. Elles sont prioritaires dans l’accès aux vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna), en particulier si elles présentent une pathologie ou si elles sont susceptibles d’être en contact dans leur activité professionnelle avec des personnes atteintes de la COVID-19. Je vous conseille de vous renseigner auprès des centres de vaccination pour éviter un déplacement vain ou de réserver via une plateforme de rendez-vous.

  32. Bonjour, merci pour toutes ces précisions. Actuellement française résidente au Canada, j’ai reçu ma première dose au Québec, où l’on m’a généré un QR code (je ne suis plus affiliée au Régime social français mais québécois). De passage en France fin juillet, je comptais y recevoir ma seconde dose. Etant donné que mon QR code de ma première dose a été généré dans un autre pays que l’UE, même si je reçois ma seconde dose en France, celle-ci ne sera donc pas reconnue et synchronisée avec mon QR code canadien ? Au retour au Canada, nous devons justifier deux doses pour éviter une quarantaine au retour. Merci d’avance.

    1. Bonjour Claire,
      Effectivement, votre seconde dose ne sera pas automatiquement renseignée au Canada. Cependant, vous pouvez justifier de votre première dose avec votre certificat de première dose, et de la seconde grâce au certificat français. Je vous conseille donc de contacter directement votre compagnie aérienne ou bien les douanes canadiennes pour savoir si ces documents constituent une preuve de vaccination.

  33. Bonjour,

    J’ai obtenu ma deuxième dose du vaccin Astra Zeneca dans une pharmacie de Veneux les Sablons (Seine et Marne) après avoir eu la première dose de ce même vaccin à Montréal (Québec, Canada) mais mon numéro de sécurité sociale étant inactif depuis que je vis au Québec la majeure partie de l’année, je n’ai pas pu obtenir d’enregistrement numérique et de code-QR.

    Comment dois-je faire pour obtenir ce code ? Je reste en France pendant trois mois et en aurai fort probablement besoin.
    Merci
    Éric GEORGE

    1. Bonjour Eric,
      Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel de santé qui pourra constater votre vaccination et vous attribuer un QR code, vous donnant alors accès au pass sanitaire.

  34. Bonjour,
    Pourriez-vous citer vos sources pour les infos concernant le fait de recevoir une 2e dose en France après une première dose à l’étranger? Cela nous sera utile pour montrer au vaccinateur qu’une telle demarche est bien possible.
    Merci!

  35. Bonjour,

    Français résident au Sénégal; la première dose du vaccin m’a été administré le 11/03/2021 en Astrazeneca au Sénégal et le rappel le 02/06/2021 avec le Pfizer en France.

    Merci de m’indiquer la démarche pour obtenir le pass vaccinal et le QR code

    Cordialement,

    Brahim René Baka

  36. D’accors, alors si j’ai bien compris, ma carte du CDC indiquant mes 2 injections du vaccin Moderna seront vallables en entrant en France mais dois-je aussi avoir un test faiit juste avant mon arrivée?

    1. Bonjour Sidonie,

      Votre carte du CDC est valable pour entrer en France. Les USA étant un pays verts, vous n’avez pas besoin de test pour rentrer en France si vous êtes vaccinée.

  37. Le France envisage t elle de vacciner ses ressortissants résidants à l’étranger ,pays où les les vaccins homologues ne sont pas disponibles?

  38. Bonjour, je réside en UK. J’ai reçu ma première dose du Pfizer en UK et vais recevoir ma 2e dose en France. Est-ce que le QR code émis en France est reconnu en 100% en UK?
    Merci bien.

  39. Bonjour,

    J’ai eu ma premiere dose au Royaume Uni.
    Je rentre en France pour deux mois cet été.

    Si je recois ma seconde dose en France, est-il possible de la faire enregistrer formellement après de la NHS au Royaume Uni par la suite?

    Merci

  40. Bonjour . Je réside en Argentine et rentre définitivement en France . J’ai reçu 1 dose de Sputnik non reconnu dans l ‘UE . Puis-je me faire revacciner (2 doses ) d’un vaccin reconnu en France où cela pose t -il – un risque médical . Merci pour votre réponse

  41. Bonjour,
    Je vis au Canada et suis actuellement en France. Si je me fais vacciner les deux doses en France, ce sera reconnu au Canada? De plus, j’aimerai savoir si je me fais vacciner des deux doses, y a t il un délai pour obtenir ensuite le pass sanitaire et donc l’autorisation pour rentrer ensuite avec la certification d’être vaccinee au complet?
    Merci

    1. Bonjour Marion,
      Vous devez poser votre première question aux autorités canadiennes car nous ne connaissons pas les modalités de reconnaissance des vaccinations au Canada. Vous pouvez obtenir votre pass sanitaire en France désormais 7 jours après votre deuxième dose. Votre certificat de vaccination vous sera alors délivré, et vous pourrez scanner le QR code directement dans l’application TousAntiCovid.

  42. Bonjour, j’habite l’Italie, mon fils de 20 ans riceverà sa 1ère dose de vaccin le 2 juillet vu que la seconde est prévue pour le 13 août sera t-il possible pour lui de faire la seconde dose en France? pour qu’il puisse venir voir la famille, pourra t-il passer la frontière en ayant fait 1 seule dose? Il a la nationalité française.

    1. Bonjour Catherine,

      Votre fils peut recevoir sa 2ème dose en France d’un vaccin homologué par l’UE. Pour voyager, il devra faire un test PCR ou antigénique avant son départ.

  43. Bonjour,
    Je suis française vivant à l’étranger.
    Je n’ai pas de vaccin reconnu en France dans mon pays de résidence et je reste trop peu de temps en France pour recevoir deux doses.
    Quelles sont les solutions pour se faire vacciner sachant que j’ai moins de 30 ans donc à priori pas éligible à recevoir le vaccin à une seule dose ??
    Merci

    1. Bonjour,
      Meme si il est très fortement recommandé de respecter le délai de 7 semaines entre les deux doses, si vous ne pouvez pas le respecter, il faudra vous faire vacciner par la suite aussi vite que possible.
      Plus vous attendrez, moins le vaccins vous protégera efficacement.
      Bien à vous

  44. J’ai été vaccinée deux fois. La France vacciné une 3ème fois les transplantés. Suis greffée (rein). Le uk ne vaccine pas pour l’instant les transplantés. Puis-je me faire vacciner une 3ème fois en France? Merci.

  45. Bonjour , ma famille et moi sommes expatriés en suisse . Mes filles sont étudiantes (22 et 19 ans ) en Corée du Sud . Est-il envisageable qu’elles reçoivent le vaccin Johnson ( une seule dose ) une fois arrivées sur le sol français , notre résidence secondaire étant à Deauville ??

    1. Bonjour,

      Vos filles pourront se faire vacciner sur le territoire français mais pas avec le Johnson qui est réservé en France aux plus de 55 ans.

  46. Bonjour,
    L’ami de ma fille est suisse, il habite en suisse, à ce que je peux comprendre il peux donc se faire vacciner en France. Pouvez-vous me le confirmer ? Avez vous le texte officiel qui autorisé cela.
    D’avance merci

  47. Merci de ces informations fort utiles.

    Je suppose que je peux indiquer les coordonnées de l’endroit où je serai hébergée ? Chez des particuliers car je n’ai pas de domicile en France.

  48. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces éclairages.
    Y-a-t’il un compte rendu de cette session parlementaire? Un document ou texte à présenter au centre de vaccination qui pourrait refuser la vaccination du conjoint étranger?

  49. Bonjour,
    J’habite en Suède.
    Je compte me rendre en France durant l’été et pourrait prendre l’opportunité de recevoir une première injection en France, cependant ne resterait pas assez longtemps pour la deuxième. Est-il possible de recevoir la deuxième dose à mon retour en Suède, cela va t-il créer un problème?
    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      N’hésitez pas a contacter vos conseillers consulaires en Suède pour répondre a ce cas spécifique.
      Cependant, a priori je serai tenté de répondre que cela devrait être possible. En tout cas, vous pourrez obtenir votre première dose en France.

      Bien à vous

  50. Bonjour je vais rentrer en France pour 25 jours mi-jullet. Je vois que les délais entre deux doses pour les vaccins Pfizer et Moderna varie entre trois semaines et sept semaines. Comment puis-je m’assurer de recevoir la deuxieme dose a temps?
    Merci
    Mathieu

    1. Bonjour,
      En principe ce délai doit être respecté. Cependant, si ce n’est pas le cas, il vous faudra faire votre 2nd dose dès que possible. L’efficacité de cette seconde injection dépend du moment où elle est administrée donc plus vous attendez, moins vous serez protégé. Mais on ne vous interdira pas l’accès à la 2nd dose même au delà du délai des 7 semaines.

      Bien à vous

  51. Bonjour, votre article ne mentionne que l’UE. Quand est-il de la validite du QR code en dehors de l’UE ? J’habite en NZ et je vais recevoir mes deux doses en France pendant l’ete. Je voudrais m’assurer de la procedure, pour que mon vaccin soit reconnu, une fois rentre.

    1. Bonjour,
      Pour cela il faut vous renseigner des conditions sous lesquels la NZ reconnait les vaccins fait à l’étranger.
      N’hésitez pas a contacter votre conseiller consulaire pour plus d’information.
      Bien à vous

  52. Bonjour. Je trouve scandaleux que le gouvernement Français ne reconnaisse pas tous les vaccins autorisés par L OMS… Vous croyez nous avons le choix? On prend ce que l on veut bien nous donner. Moi j ai eu le Chinois CanSino. Donc on doit faire quoi? Se refaire vacciner et mettre en peril notre santé? C est du grand n importe quoi… Juste pour protéger des accords commerciaux… Quelle honte! Aucun respect pour les français à l étranger.

    1. Bonjour Tatiana,
      Cette situation est extrêmement problématique. Il faut ajouter à cela que le Gouvernement a encouragé les Français de l’étranger à se faire vacciner dans leur pays de résidence (même s’il s’agissait d’un vaccin non homologué) et qu’il n’a fournit que très peu de doses pour ses ressortissants à l’étranger. En somme, les Français de l’étranger pour beaucoup n’ont pas eu d’autre choix que de se faire vacciner avec un vaccin non homologué et sont à présent dans l’impasse. Votre sénatrice a interpellé à de nombreuses reprise le gouvernement sur cette situation et nous vous tiendrons informée des évolutions en la matière.

  53. Bonjour,
    Résidente à Sydney, je suis vaccinée avec Pfizer (2 doses). Je pars en France dans une semaine, est-ce que mon vaccin sera reconnu en France?
    On a du mal à avoir des infos claires à ce sujet… Votre article est super!
    Merci beaucoup,

  54. J’ai étévacciné en argentine avec le vaccin sinopharm les deux doses et possède le certificat des autorites argentines
    quelle est la marche a suivre pour me rendre en France cet été l’argentine eétant e ce moment classé
    ROUGE

  55. Bonjour, j’ai été vacciné avec le vaccin Sinopharm en Chine et je rentre en Juillet en France. Est-il prévu de reconnaître le vaccin Chinois afin de bénéficier du passeport vaccinal?
    Pascal

    1. Bonjour Pascal,
      Pour l’instant, nous n’avons eu aucune information allant dans le sens d’une homologation du vaccin Sinopharm par l’AEM.

  56. Bonjour,
    J’ai eu une 1ere injection en Asie du Sud-Est avec Astrazeneca et je serai en France pour la 2e injection avec un Pfizer (car j’ai moins de 55 ans). Cependant, il s’agit de l’Astrazeneca (Covashield) produit en Inde qui n’est visiblement pas homologué dans l’UE. Donc théoriquement, à l’issue de ma 2e injection au Pfizer en France, mon schéma vaccinal ne sera pas complet pour les autorités françaises (et européennes) puisque Astrzeneca-covashield n’est pas reconnu en France…Je suppose qu’on me délivrera donc une attestation mentionnant que j’ai reçu une dose de Pfizer sans plus et je ne pourrai donc pas prouver que mon schéma vaccinal est complet dans l’UE. Pourriez vous svp confirmer?
    2e question: pourriez vous svp m’indiquer le délais minimum entre une 1ere injection Astrazeneca et une 2e injection Pfizer?
    Merci!

    1. Bonjour,
      Dans votre cas, il existe un assez grand flou. Cela dépend de l’appréciation de votre docteur. Certain (la plupart) vous délivreront le pass sanitaire à l’issu de votre seconde injection (si vous leur expliquez votre situation). Pensez bien à apporter un document attestant de votre premier vaccin. Autrement, ils vous indiqueront les étapes à suivre pour l’obtenir.
      Bien à vous

  57. Je suis expatrié en Chine avec le vaccin Sinopharm et je rentre définitivement en France en juillet.
    Pour obtenir le QR code, dois-je faire un nouveau vaccin homologué en France? N’y a-t-il de contre-indications?

    1. Bonjour,
      Si vous n’avez pas un des vaccins homologué par l’UE, alors aux yeux des autorités c’est comme si vous n’étiez pas vacciné. Cependant si vous pensez à vous refaire vacciner, pensez à contacter votre médecin dont l’avis sera de meilleure qualité pour vous conseiller sur les étapes a suivre afin de pouvoir obtenir un pass sanitaire européen.
      Bien à vous

  58. Quelques liens utiles :

    https://forum-assures.ameli.fr/questions/2668278-attestation-vaccination-covid-19-etranger-resident-france-enregistre-aupres-cpam
    https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/lattestation-de-vaccination-certifiee-en-pratique

    Toute personne qui a été vaccinée, mais enregistrée par le professionnel de santé dans Vaccin Covid sans numéro d’assuré social ou comme patient non assuré au régime d’Assurance Maladie français, ne pourra pas obtenir l’attestation certifiée comportant les QR Codes via le téléservice mis en place fin mai. Elle devra se rendre dans son centre de vaccination ou chez son professionnel de santé vaccinateur avec sa synthèse vaccinale sur lequel figure son numéro de dossier pour la suite de ses injections ou pour la remise de l’attestation vaccinale certifiée à l’issue du parcours de vaccination.

    Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale en France mais j’ai été vacciné en France. Comment faire ?
    Votre dossier a normalement été créé dans le logiciel Vaccin Covid lorsque vous avez reçu votre 1re injection. On a dû vous remettre à ce moment-là l’imprimé intitulé « Données télétransmises à l’Assurance Maladie ». Montrez ce document à un pharmacien, un médecin, un infirmier ou une sage-femme lors d’une consultation ou dans le centre qui vous a vacciné : il comporte un identifiant, appelé « code du patient », qui permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

    J’ai aussi appelé la CPAM il y a quelques semaines qui m’a confirmé qu’il était techniquement impossible de délivrer des attestations au format CPAM (avec les deux QR codes) aux personnes non assurées chez eux (ce qui paraît logique).

  59. Bonjour, pouvez-vous me confirmer que le certificat COVID valable en Suisse sera compatible avec celui de l’UE ? Le cas échéant, à partir de quand le sera-t-il ? Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.

    1. Bonjour,
      L’UE accepte toute attestation qui témoigne que vous avez reçu deux doses d’un des quatre vaccins homologué par l’UE.
      Si tel est le cas alors vous pourrez, muni de cette attestation, librement vous rendre et circuler en France.
      Bien à vous

  60. Bonjour, j’habite en Irlande et je suis vaccinée. Je rentre prochainement en France avec mon fils de 16 ans. Il a un passeport français. Il serait donc possible qu’il soit vacciné en France ?

    1. Bonjour Sylvie,
      Avec votre accord, il pourra se faire vacciner. N’hésitez pas à l’accompagner à son rendez vous munie d’un livret de famille.

      1. Bonsoir
        Ma question est en relation à ce sujet. Nous voyageons en France cet été avec nos trois enfants 16-18 et 21 ans qui sont français mais résidents en Espagne. Nous voudrions les faire vacciner, mais la deuxième dose serait à faire en Espagne où les jeunes ne sont encore pas vaccinés. Est-ce que vous savez si c’est possible? Est-ce qu’il y a un accord?
        D’avance merci

  61. Je suis expat au Liban et n’ai pas eu le choix que de me faire vacciner avec Sputnik. Comment cela se passe pour les vaccinés avec le sputnik? En vous remerciant d’avance.

    1. Bonjour Franck,
      Ce vaccin n’était pas homologué par l’AEM, ceux l’ayant reçu seront pour l’instant considéré comme non vaccinés.

  62. Bonjour, si on a eu COVID combien de temps nous avons avant de pouvoir se faire vacciner: 3 mois ou plus ? Et quel document faut il pour ne pas avoir à faire de test PCR pour prendre l avion ( pour aller en corse par exemple)
    Merci

    1. Bonjour,
      La Haute Autorité de Santé conseille une attente de 3 à 6 mois après la fin des symptômes. Vous n’aurez ensuite besoin que d’une seule dose de vaccin. Enfin, tant que votre test PCR ou antigénique est positif après votre rétablissement, vous devez présenter un certificat de rétablissement que vous pouvez trouver sur l’application TousAntiCovid.

  63. Bonjour,

    J’habite au nord de l’Espagne, à Saint Sebastien, et cela fait 2 jours que j’appelle plusieurs centres au sud de la France et tous me disent qu’ils ne vaccinent pas les étrangers (je suis française, enregistrée à l’étranger). Soit disant la sécurité sociale ne l’accepte pas et il faut absolument un numéro de secu ou carte vitale ou même une adresse en France. Je n’ai rien de cela et donc je ne peux pas me faire vacciner.
    J’ai appelé au moins 5-6 différents centres et je reçois la même réponse partout. Je n’ai pas de pièce d’identité française alors que je n’en ai jamais eu besoin. Qu’est ce que je peux faire?
    Merci

    1. Bonjour Camille,
      Le gouvernement a lui-même annoncé que la vaccination est possible pour tout le monde en France. Cependant, certains centres n’ont pas reçu cette information. Je vous conseille soit d’étendre vos recherches à des villes de France plus éloignées, soit d’attendre que l’information leur parvienne.

  64. Bonjour,
    Française de 40 ans au Liban, j’ai fait une première injection avec le AstraZeneca, le Pfizer étant réservé à certaines catégories d’âge par le ministère libanais de la Santé. J’ai le QR Code de la plateforme de vaccination libanaise comme preuve de cette 1ère injection. La 2ème, je souhaite la faire en France, avec le Pfizer, comme recommandé par les autorités sanitaires françaises, compte tenu de mon âge. Question : le QR code libanais peut-il être reconnu en France et comment justifier après le Pfizer que j’ai bien eu un schéma vaccinal complet, tant auprès des autorités françaises que libanaises?? Merci d’avance

    1. Bonjour Nathalie,
      Vous pouvez effectivement recevoir votre 2ème dose en France. Je vous invite tout de même à appeler le centre de vaccination où vous souhaitez recevoir votre 2ème dose pour vous assurez qu’il vous prendra en charge. Une fois votre seconde dose reçue, une attestation de vaccination vous sera donnée, qui sera reconnue en France et au Liban. Par sécurité, vous pouvez demander que cette attestation soit en anglais, ou bien la traduire.

  65. Selon notre expérience familiale, il n’est pas possible d’obtenir de Carte Vitale en étant inscrit à la CFE, donc pas d’accès au site AMELI, donc pas possible de récupérer de QR code sur le site. Vous me le confirmez?

  66. Bonjour
    J’ai été vacciné en Tunisie par un vaccin Sputnik (2doses). J’ai vérifié et ai des anticorps anti covid. Que puis-je faire? Dans le cas où ce vaccin n’est pas accepté est-ce que je montre que j’ai des anticorps (autrement pass immunitaire). Si non puis je faire (vu que j’ai l’immunité) une dose d’un vaccin ARNm ainsi j’aurais un pass vaccinal? S’il faut contacter un médecin merci de m’orienter vers quelqu’un (je suis moi-même médecin)

    1. Bonjour Monsieur,
      Le pass sanitaire se composent exclusivement d’une attestation de vaccination, d’un test PCR et/ou antigénique et d’un certificat de rétablissement de la Covid. Une preuve d’anticorps n’est malheureusement par acceptée. Concernant une 3ème dose, je vous conseille de poser la question à vos confrères afin de savoir si cela n’est pas dangereux.

  67. Je reside en thailande / je suis francais / Ma compagne est Thsilandaise / elle s’est fait vacciner a Bsngkok avec Astra Zeneca / peut elle venir en France ? (si elle obtient son visa touriste , bien sur)

  68. Bonjour,
    Je suis ressortissant Français et je compte faire mon deuxième vaccin en France en juillet. J’ai reçu mon premier a Montreal et j’ai un code QR Quebecois (Vaccin Pfzer-BioNtech). Est-ce que celui-ci sera reconnu en France et vice versa, est-ce que le code QR Français sera reconnu a mon retour au Quebec.

    1. Bonjour,

      Si vous vous munissez d’un document qui atteste que vous avez recu votre première dose alors a la suite de la seconde dose en UE vous recevrez le pass européen.
      Par contre, dans l’autre sens nous ne savons pas si le Canada reconnait le pass européen (meme si c’est probable). Pour plus d’information, n’hesitez pas a contacter votre conseiller consulaire.
      Bien a vous

  69. Bonjour,
    Je suis suis francais de l’étranger, et n’ai pas de carte vitale mais dispose d’un numero de SS car j’ai été étudiant en France. J’ai reçu une première dose du vaccin AZ en France a la mi avril, une attestation de vaccination m’a été remise avec mon nom, prénom ainsi qu’un code patient mais le numero d’immatriculation a été laisse vide par le médecin qui m’a vacciné. Je dois recevoir la deuxième dose demain matin. J’ai appelé la caisse d’assurance maladie qui m’a dit que la personne qui doit me faire la deuxième dose doit impérativement en premier lieu corriger et compléter la première attestation en incluant le numero de SS et faire la deuxième avec le meme numero de SS. Vous confirmez que c’est bien la procédure ?

  70. Bonjour
    J’ai été vacciné à l’Ambassade de France au Salvador, avec le vaccin Johnson&Johnson, et un certificat/lettre de vaccination m’a été délivré par cette ambassade. Le Qr code du lot figure sur l’attestation. Est-ce que je peux obtenir un QR personnel, et, dans ce cas, auprès de qui?
    Je vous remercie
    Jean G

    1. Bonjour Jean,
      Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel de santé en France afin qu’il constate votre certificat et vous attribue un QR code.

      1. Bonjour

        J’ai fait plusieures tentatives auprès de centres de vaccination et de la CNAM. Ils n’ont pas reçu de directives claires et je n’ai pas pu obtenir mon pass sanitaire.
        Cordialement,

        Jean G

  71. Bonjour, il est impossible de prendre rdv sur doctolib pour vaccination sans numéro de téléphone Français. Devons nous aller sur place directement en présentant passeport et carte de résident à l’étranger ?

    Doctolib n’a pas su résoudre le problème.

    Merci bien

    1. Bonjour Anais,

      Avez vous essayé de prendre rendez vous sur votre ordinateur ? Le numéro de téléphone est demandé mais n’est pas essentiel à la réservation, vous pouvez rentrer un numéro français aléatoire et vous rendre normalement à votre rendez vous.

  72. Bonjour,
    Nous habitons en Allemagne et avons fait notre 1ere vaccination samedi.
    Pour le 2e rdv, nous serons en France et ne pouvons pas faire le vaccin en Allemagne. D’après votre site, il est mentionné que l’on peut avoir la 2e dose en France.
    Est-ce sûr que c’est possible? Nous sommes français non résident et n’avons plus de carte de sécu. Je viens d’essayer de prendre un rdv sur Doctolib pour la 2e dose et ça marche mais est-ce que tous les centres de vaccination acceptent et aura t’on une attestation / QR code valable qui fonctionne aussi en Allemagne?
    Mon QR code actuel est reconnu par l’application allemande covid mais pas par TousAntiCovid….
    Merci

    1. Bonjour Delphine,
      Vous pouvez vous faire vacciner en France et votre vaccination sera naturellement reconnue en Allemagne étant donné qu’il s’agira d’un vaccin homologué par l’UE. A l’issue de votre vaccination, vous devrez demander à votre centre de vaccination de vous fournir un QR code en format papier en leur expliquant que n’étant pas affiliés à la sécurité sociale puisque non résidents, vous n’avez pas accès à l’espace amélie permettant de télécharger son QR code. Concernant ces derniers, ils n’ont pas encore été généralisés au niveau européen, le pass sanitaire européen entrera en vigueur le 1er juillet, votre QR code sera donc différent de ceux qui sont délivrés en Allemagne. Néanmoins, même si vous ne parvenez pas à l’intégrer dans l’application adéquate, votre vaccination complète se verra reconnue en Allemagne.

  73. Bonjour,

    Nous sommes des ressortissants français et habitons en Ethiopie , et souhaiterions nous faire vacciner en France mon mari et moi sachant que nous avions contracté le COVID en Mars 2021 , il parait qu’une seule dose de vaccin suffirait, mais pour prouver que nous avions développé des anticorps nous avons prévu de faire un test sérologique en Éthiopie pour le présenter au centre de vaccination , le document obtenu sera il accepté par les autorités françaises ou devrions nous en faire un sur place ??

    Merci par avance.
    Nadjia

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons d’effectuer votre test sérologique une fois arrivés en France, il sera plus aisé pour vous de le faire valoir auprès des centres de vaccination. Toutefois, vous pouvez aussi le faire en Ethiopie mais il est possible qu’un centre de vaccination vous le refuse s’agissant d’un test étranger et en langue étrangère.

  74. Bonjour,
    Merci pour toutes ses informations. Mon concubin colombien, notre fille et moi vivons en Colombie et seront en France a partir du 25 juillet. Nous souhaiterions accéder à la vaccination en France. Serait-il possible que vous publiez la réponse du Ministère de la Santé formulée à la question de Madame la Sénatrice Renaud-Garabedian sur l’autorisation de la vaccination des conjoints étrangers de Français à l’étranger ? Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      Désormais, tous le monde peut se faire vacciner en France (même les étrangers). Nous n’avons pas eu encore de réponse mais vous ne devriez rencontrer aucun problème.

      Cordialement

  75. Bonjour, j’ai questionné la plateforme Grand Est sur la possibilité de se faire vacciner comme ressortissant français résident au GD Luxembourg mais n’ayant plus de droits à la Sécurité Sociale française. La réponse était catégorique NON. Meme question au vaccinodrome à Liévin Pas de Calais; meme réponse négative.
    Pour le moment votre information n’est pas arrivé à leur niveau. Que faire?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Daniel,
      Malheureusement et malgré les informations que nous avons obtenu auprès du numéro d’information du ministère de la santé, il apparaît que les centres de vaccination appliquent des politiques différentes en fonction des doses qu’ils ont à leur disposition. Il faut donc trouver un centre qui ait obtenu la même information et qui de surcroit accepte de vacciner une personne non affiliée à la sécurité sociale.

  76. Bjr j ai ete vaccinee avec astrazeneca j ai eu les 2 vaccins en France mais je suis sous le régime belge comment je peux avoir mon QO car le médecin a pas pu m enregistrer sans numéro de sécurité social je n ai qu un papier délivré pas celui ci comme quoi que j ai bien eu les 2 doses avec numéro de lot j aimerai savoir comment faire pour être enregistrée et que on me délivré le code barre merci de m orienter.

    1. Bonjour Claudie,
      Vous devez demander à votre centre de vaccination (ou n’importe lequel) de vous fournir un QR code de vaccination sous format papier en faisant valoir votre preuve de vaccination complète. Vous ne pourrez obtenir ce QR code sous format électronique pour le moment car ceux ci sont uniquement téléchargeables depuis l’espace Amélie auquel les personnes non affiliées au régime français n’ont pas accès.

  77. Bonjour,
    Je suis française mariée à un canadien. Nous résidons au Canada.
    Mon mari a reçu sa 1ère dose au Canada.
    Nous serons en France au moment où il devra recevoir sa 2eme dose.
    Nous avons appelé à plusieurs endroits en région parisienne afin qu’on nous confirme qu’ il puisse bien recevoir sa 2eme dose. Ils nous certifient que non car il ne réside pas en France.
    Que doit-on faire?
    Un grand merci par avance.

    1. Bonjour Olivia,

      Il est tout à fait possible de se faire vacciner en France pour les étrangers ou les Français résidant hors de France, comme précisé dans l’article. Nous vous conseillons de vous adresser à de grands centres de vaccination qui sont mieux informés des process notamment pour les Français de l’étranger que d’autres. Munissez-vous bien de vos justificatifs de la première vaccination pour qu’ils complètent le schéma vaccinal. Bien à vous, l’équipe ASFE

  78. Pour les français résidant à l’étranger, n’y aura-t-il pas de campagnes de vaccination dans les ambassades pour pouvoir avoir accès aux vaccins mentionnés dans le document et ainsi éviter de nous faire obtenir des vaccins non reconnus par l’UE

  79. Bonjour,

    Nous habitons au Canada et rentrons en France mi-juillet. Nous avons eu notre première dose de Pfizer, le Quebec nous oblige à attendre 8 semaines avant la deuxième dose donc nous ne recevrons pas notre deuxième dose avant de partir. Par contre, la France met un délai maximum de 49 jours. Ce délai sera dépassé de peu quand nous rentrerons. Sera-t-il possible de se faire vacciner quand même où nous ferons nous refuser le vaccin?
    Merci.

  80. Bonjour
    Je suis française, et mon conjoint canadien vient d’obtenir sa naturalisation Française et a seulement un extrait d’acte de naissance ( pas de carte nationale Française ni de passeport Français )
    Nous vivons au canada et nous avons déjà eu notre première dose de vaccin pfizer, maintenant nous avons un déplacement prévu en France et nous souhaitons faire notre deuxième dose de pfizer en île de France dès que possible.
    Pourriez vous svp nous dire si cela est possible aussi pour mon conjoint qui n’a toujours pas de pièce d’identité Française et aussi nous conseiller quelques centres de vaccination qui sont au courant de cette loi …car quand j’appelle au téléphone on me dit que moi même qui suis Française je ne pourrai pas me faire vacciner en France …merci beaucoup pour vos réponses

    1. Bonjour Yasmine,

      Il n’est pas nécessaire de présenter une pièce d’identité française pour se faire vacciner : Français et étrangers ont accès à la vaccination en France avec un document d’identité. Je vous conseille de vous diriger vers des grands centres de vaccination, plus au courant de toutes les informations concernant les Français de l’étranger et des étrangers.

      Bien à vous,

  81. Bonjour,

    Nous habitons au Quebec et rentrons en France pour les congés d’été. Au Quebec, nous ne pouvons pas encore recevoir notre deuxième dose à cause des 8 semaines minimum entre deux doses. Par contre en France il y a un maximum de 49 jours qui est imposé que nous aurons dépasse de peu quand nous rentrerons. Y-a-t-il un moyen de se faire vacciner quand même en France ou va-t-on se faire refuser le vaccin? (Sans deuxième dose, on va devoir subir l’hôtel et autres règles extrêmes au retour au Canada)
    Merci

  82. Madame,
    Je vous remercie infiniment pour ces précieuses informations.
    Je vis en Italie avec mari et ma fille de 16 1/2. Faut il obligatoirement accompagner ma fille et avoir un écrit de mon mari qui autorise la vaccination? Je pense me rendre à Menton. Faut – il contacter le centre pour éviter les mauvaises surprises? Les Italiens ont – ils droit de bénéficier l’accès au vaccin?Pourrons-nous obtenir un certificat? Merci Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,
      Je vous conseille effectivement de contacter le centre de vaccination afin de vous assurer que cela est possible. Votre fille n’a pas spécialement besoin de l’autorisation de votre mari pour se faire vacciner comme elle est accompagnée par sa mère, je vous conseille donc de vous munir de votre livret de famille. Tout le monde peut se faire vacciner en France et obtenir un certificat de vaccination.

  83. Bonjour. Residant en Allemagne, j’ai contacté le centre Covax grand Est, ils m’ont indiqué que le vaccin ne devrait pas être un problème mais apparemment il y aurait des soucis de délivrance du QR code. Ils ont eu des cas similaires selon eux (pas de certitude) liés à la prise en charge du cout du vaccin car pas de droits ouverts à la CPAM. Est-ce que vous pouvez confirmer qu’une delivrance de QR code est possible dans tous les cas, même une attestation papier ?
    Question complémentaire, est-ce que mon épouse – de nationalité allemande, mais marriés donc on a un livret de famille – peut bénéficier du meme mecanisme de vaccination en France ou est-ce uniquement pour les ressortissant de nationalité francaise ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Maxime,
      Vous pouvez, vous et votre femme venir vous faire vacciner en France. Un QR code vous sera délivré à cet effet, vous permettant ensuite de bénéficier du pass sanitaire européen.

  84. Bonjour
    Je suis résident an Allemagne et donc non affilié à un régime de securité sociale francaise, je comprends ici que je peux me faire vacciner en France.
    Ma femme étant Allemande, peut elle aussi se faire vacciner par la même occasion (j’imagine en montrant le livret de famille pour preuve de mariage )?
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Bonjour Maxime,

      Vous et votre femme pouvez vous faire vacciner en France sur présentation d’un pièce d’identité : il n’est pas nécessaire de prouver votre lien matrimonial. Prenez contact avant avec les centres de vaccination privilégiez les plus gros, plus au courant de l’intégralité d’ouverture des critères de vaccination : il faut parfois en faire plusieurs avant d’avoir une réponse positive malheureusement. Bien à vous, l’équipe ASFE

  85. Bonjour,
    Ayant pris une première dose d’Astra Zeneca au Liban, car c’était le seul rendu disponible pour mon âge (40 ans) par les autorités libanaises, je voudrais faire la 2eme en France avec Pfizer. Je dispose d’un code QR de la plateforme libanaise de vaccination comme justificatif, mais sera-t-il possible après la 2ème injection avec Pfizer en France, d’avoir du coup un certificat établissant que j’ai bien été vaccinée avec deux doses?

    1. Bonjour Nathalie,
      En effet, une attestation de vaccination vous sera donnée après votre seconde dose de vaccin. Vous pourrez ensuite la télécharger sur Ameli.gouv.fr ou dans l’appliation TousAntiCovid afin d’obtenir votre pass sanitaire.

  86. Bonjour, je rentre en France du 15 juillet au 15 aout. Selon votre article « pour les vaccins Pfizer et Moderna, il est possible de programmer la deuxième injection entre trois semaines et sept semaines après la première ».
    Comment puis-je m’assurer d’avoir les deux doses lors de mon passage en France (4 semaines) ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous en ligne par le biais des sites de prise de rendez-vous : vous pourrez alors décaler votre deuxième dose si elle ne rentre pas dans vos dates de séjour en France.

  87. Bonjour,
    J’habite en Espagne mais je suis de nationalité française.
    Es-ce que je peux passer la frontière pour me faire vacciner uniquement? En ayant pas de numéro de sécurité sociale française, es-ce que le passeport ou la carte d’identité française est suffisante?
    Merci beaucoup pour votre réponse,

    1. Bonjour Mahé,

      Oui vous pouvez, sur présentation d’une carte d’identité. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous au préalable et de contacter le site de vaccination pour s’assurer de leurs bonnes informations. Malheureusement, certains Français ont dû faire plusieurs centres avant de se voir vaccinés.

  88. Bonjour,

    J’ai fait mon premier vaccin Pfizer en Grande Bretagne, et j’ai un rendez-vous pour ma deuxieme dose Pfizer a Paris le 19 Juillet.
    Je n’ai pas de carte vitale ou de sécurité sociale, et je n’ai pas de QR code (francais ou anglais) pour ma premiere dose.

    Comment faire pour recevoir l’attestation vaccinale certifiée?
    Est-ce que le centre de vaccination devra me donner un QR pour la premiere et deuxieme dose et du coup une attestation digitale (pas sur une app)?

    1. Bonjour Miguele,
      Vous pouvez recevoir votre seconde dose en France sans carte vitale. Je vous conseille tout de même de contacter votre centre de vaccination pour savoir s’il l’accepte. Vous recevrez ensuite, après votre seconde dose, un certificat de vaccination comprenant un QR Code, que vous pourrez scanner dans l’application TousAntiCovid qui vous donnera alors votre pass sanitaire européen.

      1. Bonjour
        Dans le cas decrit ci dessus, comment fait-on au retour en Angleterre pour faire reconnaitre la 2eme dose recue en France et ainsi obtenir le pass sur l’application nhs?

        Merci pour votre aide

        1. Bonjour,

          Dans ce sens, je vous conseille de contacter vos conseillers consulaires / médecins en Angleterre afin d’obtenir les détails nécessaire.

          Cordialement

  89. Bonjour,
    Je suis française résidente en Tunisie. J’ai reçu ma première dose de Pfizer en Tunisie’. Pourrais-je avoir ma deuxième dose en France car je compte m’y rendre prochainement ? Si oui quel document faut-il présenter et à qui? Et donc pourrais-je avoir en fin de parcours mon passeport vaccinal en France ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Ennabli,

      Oui c’est possible, il vous faudra présenter la preuve de votre première vaccination et une pièce d’identité. Nous vous conseillons de vous diriger vers un grand centre de vaccination : certains Français essuient des refus par méconnaissance des dispositions avant d’arriver à se faire vacciner. Vous bénéficierez d’un pass sanitaire à la fin du schéma complet de vaccination, soit 15 jours après votre deuxième dose.

  90. Bonjour
    Je dois avoir ma 2eme dose d’astrazeneca dans une semaine en Belgique où je réside mais malgré un facteur de co morbidité et mes plus de 65 ans on me refuse Pifzer en 2 eme dose, est-ce possible d’avoir cette 2eme dose mais Pfizer en France ?

    1. Bonjour,

      Je vous invite à vous rapprocher d’un médecin en France qui sera mieux à même de juger des critères et de la vaccination optimale selon votre état de santé.

  91. Bonjour,

    Je suis française mais réside actuellement au Canada.
    Avec ma famille, nous prévoyons d’aller en France.
    Mon mari et moi-même avons déjà eu notre 1ere dose de Pfizer le 21 mai au Canada et devrons faire la 2eme dose en France pour pouvoir repartir au Canada et ne pas faire de quarantaine à notre arrivée. Nous avons une preuve de vaccination et un QR code. Est-ce possible d’obtenir une 2e dose depuis la France sachant que nous serons à plus de 7 semaines de la 1ere dose? Et est-ce que notre QR code et/ou preuve de vaccination seront reconnus?
    Merci

    1. Bonjour Sabrina,

      Oui, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre ed vaccination en France et de leur montrer les preuves de votre première dose.Je vous invite à vous rapprocher des grands centres, plus au courant de la situation des Français de l’étranger pour vous éviter un déplacement inutile.

  92. Bonjour,
    Moi et mon mari, nous sommes résidents Espagnoles. Nous venons de prendre un rendez vous pour se faire vacciner. Oú pouvons nous demander un número d’urgence ou provisoire?
    Merci

    1. Bonjour,
      vous n’êtes pas obligé de faire cette démarche administrative. Elle sera faite par le professionnel de santé avant votre injection, vous n’avez pas a vous en préoccuper.
      Bien à vous

  93. Bonjour

    Je suis français résident au Luxembourg, je suis actuellement hébergé chez ma famille en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après le Ministère de la Santé du Luxembourg je peux me faire vacciner dans la région de mon hébergement, étant donné que je suis immatriculé a la Centre Commun de la Sécurité Sociale à Luxembourg les frais sont à ma charge bien sur. Ce que je voudrais savoir après avoir procédé la vaccination pour repartir aux Philippines quand le pays rouvrira pour les touristes étrangers, comment ça fonctionne la procédure concernant le QR code? Également si je me fais vacciner chez un pharmacien ou par un docteur ou dans un centre de vaccination, je présume que ce sera décris en langue française?

    1. Bonjour,
      Une fois vacciné en France, vous n’avez qu’à télécharger votre certificat de vaccination dans l’application TousAntiCovid pour obtenir votre pass sanitaire. Cependant, celui-ci n’est pas reconnu aux Philippines. Vous devez donc vous assurer d’avoir votre certification de vaccination en format dématérialisé ou papier et si possible en anglais.

  94. Bonjour,

    Vous indiquez :
    “La France vaccine tous ses ressortissants ainsi que les personnes étrangères qui y résideraient ou non. D’après notre retour d’expérience, certains lieux de vaccination ne possèdent pas cette information et refusent la vaccination aux étrangers, pourtant bien autorisée. ”
    Quels sont les lieux de vaccination qui en France autorisent la vaccination pour les étrangers de passage ?

    Bien cordialement,

    Patrick

    1. Bonjour Patrick,
      Nous n’avons pas de liste exhaustive à vous transmettre. Nous vous conseillons de contacter le ou les centres qui vous intéressent pour leur poser directement la question.

  95. Bonjour

    Je suis français résident au Luxembourg, je suis actuellement hébergé chez ma famille en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après le Ministère de la Santé du Luxembourg je peux me faire vacciner dans la région de mon hébergement, étant donné que je suis immatriculé a la Centre Commun de la Sécurité Sociale à Luxembourg les frais sont à ma charge bien sur. Ce que je voudrais savoir après avoir procédé la vaccination pour repartir aux Philippines quand le pays rouvrira pour les touristes étrangers, comment ça fonctionne la procédure concernant le QR code? Également si je me fais vacciner chez un pharmacien ou par un docteur ou dans un centre de vaccination, je présume que ce sera décris en langue française?

    1. Bonjour monsieur,

      La vaccination se fera à vos frais. Une fois votre seconde dose obtenue vous pouvez directement demander au professionnel de santé de vous délivrer une attestation de vaccination. Sinon, vous pouvez en faire la demande sur le site du gouvernement : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
      Cette attestation constitue une preuve que vous avez obtenu deux vaccins et donc vous permet de remplir les conditions d’entrée de certains pays (y compris hors UE) même si la lecture du QR ne fonctionne qu’ entre pays européen. En d’autre terme, l’attestation vous suffit pour vous rendre hors UE même si les autorités ne peuvent pas scanner le QR code.

      Pour l’instant, les conditions d’entrée en Philippine semblent en effet très restrictives.

      L’attestation peut être téléchargée/délivrée en version bilingue (français et en anglais) sur internet ou directement si vous en faites la demande au médecin/pharmacien.

      Bien à vous

  96. Bonjour
    Je vais partir étudier au Canada à partir du mois d’août. Je n’ai reçu qu’une seule dose du vaccin Pfizer car j’ai déjà été infecté par le COVID. Mon carnet vaccinal est complet. Est-ce que en arrivant sur le sol Canadien, cela ne posera pas problème si je n’ai pas eu les 2 doses ?
    Merci

  97. Bonjour

    Je viens du Nepal ou le seul vaccin disponible est Sinopharm ,vaccin chinois.Une fois en France ,de quel vaccin puis je beneficier et apres quel intervalle apres ma 2eme dose de Sinipharm.J’ai 20 ans.Merci

    1. Bonjour,
      Vous êtes dans un cas assez particulier où il n y a pas de consignes officielles. Le plus simple est alors de demander à votre docteur pour plus de précisions.
      Bien à vous

  98. Bonjour,

    Je suis vacciné avec le Sinopharm, en respectant comme le signalait le gouvernement, les règles en vigueur dans mon pays de résidence ; le Sénégal.
    L’OMS reconnaît le Sinopharm ( je crois que la France est membre de cette organisation), et certains pays européens le reconnaissent également, comme la Grèce.
    Y a t il moyen de faire accélérer la reconnaissance de ce vaccin par la France, ou bien sommes-nous soumis à une certaine ségrégation.
    Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur,

      L’ASFE lutte continuellement pour la reconnaissance de ce vaccin entre autres par la France. Nous vous tiendrons informé dès que possible de changements d’homologation.

      Bien cordialement,

      L’équipe de l’ASFE

  99. Bonjour, Le président Macron vient d’annoncer qu’a partir du mois d’Aout le passeport vaccional europeen serait obligatoire pour pouvoir prendre le train. A date, il n’est toujours pas possible d’obtenir ce passeport lorsque l’on se fait vacciner en dehors de l’UE. Or je me suis fait vacciner aux Etats-Unis et souhaite rentrer en France cet été pour voir ma famille, mais je ne pourrais donc pas prendre le train. Quand la France compte t elle prendre en compte la vaccination des Francais de l’étranger en dehors de l’Europe.????

    1. Bonjour,

      Si vous êtes vacciné par un des vaccins reconnu par l’UE alors le certificat qui vous a été délivré après votre seconde injection est une équivalence au pass sanitaire européen pour entrer sur le territoire.
      Une fois en France, le gouvernement travaille sur une procédure pour permettre aux Français vacciné à l’étranger de pouvoir circuler librement sur le territoire. Je vous renvoie à notre article : Pass sanitaire comment l’obtenir ?

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Pouvez-vous me donner un lien pour l’article, “Pass sanitaire comment l’obtenir?”
        C’est toujours pas clair, si il est possible et comment obtenir le pass pour une non-résidente vaccinnée aux USA.
        Merci,
        C.D

  100. Bonjour,
    Je suis Taiwanaise . Puis-je me faire vacciner en France avec mon passeport ?
    Taiwan est un pays verte sur la liste. nous pouvons voyager en france sans vaccination mais est-ce que nous pouvons faire vacciner en france?
    et quel document nous doivents présente?
    Merci

    1. Bonjour,

      Oui, vous pourrez vous faire vacciner en France. Aucun document particulier ne sera exigé (sauf pièce d’identité).

      Cordialement

  101. Bonjour,
    Je suis Belge et j’ai reçu le premier vaccin (Pfizer) en Belgique. Toutes le vacances estives je reste en France. Est-ce possible de recevoir le 2ième vaccin ici?

  102. Bonsoir, je suis francaise residant en Grande Bretagne ( mon mari est anglais) . NOus avons eu tous les deux les deux doses du vaccin Astra Zeneca et telecharger de l’app NHS notre lettre mais hier soir ou la veille Mr Macron a declare que les enfants de plus de 12 ans devaient etre vaccines et avoir un pass pour par exemple aller au resto/cafe….
    Nous rentrons en France la semaine prochaine , la Grande Bretagne ne vaccine pas les enfants de 14 ans et nous restons en France jusqu’a la fin aout, mais le 1er aout la France applique ce pass. Comment va-t-on faire avec notre fils si on veut sortir ? je trouve la situation tout a fait ridicule, poser des ultimatums avec ci peu de temps c’est de la folie.
    Pouvez vous me conseiller ?
    Merci

    1. Bonjour,
      M. Macron a dit que pour les personnes de 12 a 17 ans, l’obligation de présenter un pass sanitaire est décalée jusqu’au 30 aout. En somme, votre enfant n’est pas concerné par les annonces du président.
      Cependant, si vous le désirez, il pourra se faire vacciner en France.
      Cordialement

  103. bonjour
    je suis aide soignante en Belgique la 1 ere dose j ai faite le 21 janvier la 2 eme le 11 février il mon donner une carte comme quoi je suis vacciné j habite en France et on parle de passe sanitaire comment je peut avoir un passe sanitaire en étant vaccinée en Belgique cordialement

      1. Que dois-je faire dans ce cas, car ce vaccin se trouve dans un lieu de résidence en Algérie.

        Est-il possible de se faire vacciner au consulat de France en Algérie ou pas

  104. Que dois-je faire dans ce cas, car ce vaccin se trouve dans un lieu de résidence en Algérie.

    Est-il possible de se faire vacciner au consulat de France en Algérie ou pas

  105. Bonjour,

    Mon compagnon australien a été vacciné Astra Z. en Australie. Il emménage en France très prochainement.
    Est-il éligible pour faire une deuxième dose ? Il a 23 ans, peut-il faire à nouveau Astra Z. en France ?
    Les centres de vaccinations sont très mal informés et ne me proposent pas de rdv car ils ne savent pas si il est éligible à la vaccination…
    Si oui combien de temps d’attente entre les deux doses ?

    Merci

    1. Bonjour Victoria,
      Votre compagnon peut se faire vacciner en France. S’il souhaite recevoir une deuxième dose d’Astrazenecca, il doit prendre rendez-vous avec un centre de vaccination administrant ce vaccin. Cette information est disponible directement sur le site du centre de vaccination.

  106. Bonjour,

    Je suis médecin étranger (Tunisie), actuellement en thèse de science (PhD) en cotutelle entre la Tunisie et la France, ce qui m’oblige à faire des vas et viens entre les deux pays pour mes travaux de recherche. Lors de mes séjours en France, j’ effectue mes travaux dans un institut hospitalier. Etant donné que le pass sanitaire est devenu obligatoire dans les structures hospitalières, est-ce que cela me donne le droit à être vaccinée en France même en étant une étrangère en séjour temporaire, lors de mon prochain séjour afin de pouvoir disposer du pass sanitaire?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,

      En France la vaccination est ouverte à tous (sans regard à la nationalité, age etc). Vous pourrez donc vous faire vacciner sans problème.

      Cordialement

  107. BONJOUR .
    je suis française résidente en Tunisie, j’ai eu le COVID depuis un mois et dois me rendre en France vers la fin du mois d’août , Actuellement , je suis considérée comme étant immunisée je dois attendre trois mois pour me faire vaccinée.
    Comment rentrée en France sans avoir à effectuer les 10 jours de confinement et avoir un QR puisqu’on est à l’étranger.

    Merci

  108. BONJOUR .
    j’ai 18 ans et suis français résident en Tunisie, , Actuellement , je suis inscrit en prépa en France et dois me faire vaccinée. les vaccin proposés sont les Johnson et Jeonsen qui normalement ne sont pas administrer aux jeunes. ayant des allergies médicamenteuses j’ai préféré m’abstenir.
    Comment rentrée en France sans avoir à effectuer le VACCIN.

    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez rentrer en France à tout moment en tant que français. En provenance d’un pays rouge, vous devrez cependant présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48h et vous soumettre à une quarantaine de 7 jours qui sera contrôlée par les forces de l’ordre françaises.

  109. bonjour,
    Mon fils est français habitant au Japon, sa femme est japonaise sont arrivés du Japon pour 3 semaines;
    Ils ont eu leur première dose de moderna hier chez le médecin traitant et devront avoir le rappel dans 3 semaines,
    Faut-il régler pour les 2, car le médecin ne savait pas et hier soir nous a laissés un message disant qu’il fallait réglé.
    Sur votre site il est noté que la vaccination est gratuite. Faut-il uniquement régler la consultation ? merci pour votre réponse

    1. Bonjour Marie,
      Effectivement, la vaccination est gratuite cependant, si vous passez par un médecin vous devrez tout de même payer la consultation.

  110. Salut! J’ai passeport d’Italie. Je voulais savoir si je me peut faire vacciner en France où je serait par 2 jours avant aller a las Suisse a visiter mon fils et sa famille. Merci!!!

  111. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations précieuses.
    Je suis franco-bulgare résidant en France. J’ai fait ma première vaccination en France et je pars pour mes vacances en Bulgarie, est-ce que je peux faire ma deuxième vaccination en Bulgarie? Comment je peux obtenir un QR code valide et au bout de combien de temps? Est-ce qu’au bout de 14 jours après la deuxième vaccination je pourrai prendre l’avion pour rentrer en France sans faire un test PCR ? Que se passe-t-il si mon QR code ne passe pas lors de mon passage à la frontière, est-ce que les papiers justifiants les deux doses reçues seront suffisants?
    Merci beaucoup pour vos réponses car je n’arrive pas à trouver d’informations claires à ce sujet.

    1. Bonjour;

      Normalement le pass sanitaire est européen donc vous pouvez faire vos doses de vaccin dans n’importe quel pays de l’UE pour obtenir le pass sanitaire (7 jours apres votre seconde dose). Celui ci sera ensuite reconnu partout en UE (donc vous pourrez, après 7 jours, vous rendre en France sans test PCR).
      Oui, si votre QR code ne passe pas, ces documents seront suffisant.

      Cordialement

  112. Bonsoir,
    Nous avons plus de 60 ans et serons a Chamonix par quelques jours. Pour nous faire vacciner, devons nous prendre an RDV en ligne ou pouvons aller directement dans une pharmacie, par example, sens RDV?
    Merci

  113. Bonjour,
    Si j’ai fait ma première dose en Estonie, est-ce que je peux faure la deuxième en France ?Je ne suis pas résident de France. Si oui, est-ce que c’est gratuit ou payant ?

    Merci par avance pour votre réponse.

  114. Bonjour,

    Le père de ma fille gabonais souhaite venir en France en septembre pour un mois voire plus. Il souhaite profiter de son séjour pour se faire vacciner car il ne fait pas confiance au vaccin chinois disponible dans son pays et non reconnu pour bénéficier du passé sanitaire.
    Est-ce possible? Sachant qu’il ne bénéficie pas de la sécurité sociale française, et qu’il n’a que des papiers gabonais.
    Merci d’avance.

    Cordialement

    1. Bonjour,

      La vaccination en France exclue les personnes étrangères ne résidant pas en France mais en séjour temporaire sur le territoire.

      Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur le document joint ci-dessous :

      https://www.centres-sante-auvergnerhonealpes.org/production/wp-content/uploads/2021/03/Fiche-Vaccination-etrangers-et-francais-de-letranger.pdf

      Nous restons à votre disposition,

      Bien cordialement,

      L’équipe de l’ASFE

  115. Bonjour

    Je suis Ukrainien ce que veut dire étranger, non resident. Est ce que vous sauriez s’il est encore possible de se faire vacciner en France car je pense que les règles ont évalué depuis la publication de votre article. Sur le site d’Ameli, il n’y a rien sur ce sujet.

    Si c’est toujours possible, auriez vous un lien vers un site officiel car quand j’ai appelé le numero pour la prise de rdv pour vaccination, la personne au telephone ne voulait pas prendre un rdv pour moi.

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous faire vacciner en tant qu’étranger en France sur simple présentation de votre pièce d’identité. Je vous conseille de contacter les grands centres de vaccination : ils sont plus au courant des diverses procédures.

  116. Bonjour, j’ai été vacciné avec la première dose d’Astrazeneca au Brésil le 10 juillet. Je serai en France le 22 août. Serait-il possible de combiner la deuxième dose avec Pfizer, après une pause de 6 semaines, et de me faire vacciner à mon arrivée pour être complètement vacciné, et obtenir un certificat ? Merci.

    1. Bonjour Lucia,

      Si vous avez moins de 55 ans, et avez été vacciné avec Astrazenenca en première dose, les plateformes de prise de rendez-vous en ligne vous conseillent de sélectionner Pfizer ou Moderna pour votre deuxième injection dans un délai de 12 semaines. Si vous avez plus de 55 ans, c’est avec Astrazeneca que vous serez vaccinée. Selon nos vérifications avec des centres de vaccination, en dessous de 55 ans, c’est Pfizer qui serait privilégié. Dans tous les cas, une fois le schéma vaccinal complet, vous aurez votre certificat.

  117. Une personne avec passeport libanais, de passage à paris pour des vacances et ayant eu sa premiere dose de pfizer au liban peut elle recevoir sa deuxieme dose en france? Le centre de vaccination contacté repond par la negative car elle n’a pas de carte de securite sociale. Merci de me dire svp si elle peut se vacciner en france et comment procéder pour cela.

    1. Bonjour Marie,

      Dans les faits, les étrangers comme les Français peuvent se faire vacciner. Je vous conseille d’appeler avant et de privilégier les grands centres de vaccination. Une pièce d’identité et les preuves de la vaccination antérieure vous seront demandées.

  118. Bonjour, mon épouse brésilienne a eu premiere dose AstraZeneca au Brésil. Est-il possible d’effectuer la seconde dose en France sachant qu’elle n’a pas de numéro de sécurité sociale (les seuls documents que nous pourrions présenter sont son passeport et notre certificat de mariage) ? Est-il possible de prendre un vaccin d’un autre laboratoire en 2ème dose ? Et dernière question, comment obtenir le certificat de vaccination ou le pass sanitaire sans numéro de sécurité sociale ? Merci

    1. Bonjour,

      Oui votre femme peut se faire vacciner en France : elle a juste besoin de ses documents de vaccination antérieurs et d’une pièce d’identité. Privilégiez les centres de vaccination dans des grandes villes et appelez-les au préalable pour vérifier qu’ils sont bien au courant;
      Elle pourra par la suite faire valider son schéma vaccinal complet par un pass sanitaire avec les informations suivantes : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/demande-de-passe-sanitaire-en-cas-de-vaccination-a-l-etranger-procedure-pour/

  119. Je suis francais habitant en thailande.
    Mon espouse est japonaise.
    On a pu se faire vacciner une 1ere fois en thailande en juillet avec astrazeneca .
    Ayant 40 ans tous les 2… et allant en France en sept.
    On voudrait se faire vacciner avec pfizer pour la 2e dose
    Est-ce possible aussi pour mon épouse qui est japonaise de se faire vacciner en France?

    1. Bonjour,

      Oui votre épouse pourra se faire vacciner en France. Je vous conseille de vous orienter vers un centre de vaccination important, de les appeler en amont et de bien vous munir d’une pièce d’identité.

  120. Bonjour, moi, j’ai pris une dose le 19 Juillet à la France et je serais de retour ce lundi 6 septembre en provenance d’un pays classé rouge, mon RDV pour prendre la deuxième dose sera le 7 septembre à 11H00 à 550 mètres de ma résidence. (Je respecte bien le diamètre d’un km ainsi que les 2 heures d’autorisation de sortie) Normalement je dois faire un confinement de 10 jours, ou j’aurai faire un test PCR le 9ème jour et je ne pourrai sortir normalement que si le test est négatif. Dois-je réaliser un test PCR pour terminer mes 10 jours de quarantaines, même si j’ai un passe sanitaire justifiant 2 doses prises en France datant de 7 jours ? Par avance, merci.

  121. Bonjour,

    J’ai recu plusieurs doses de Sputnik V il y a plusieurs mois en Russie et je souhaite me faire vacciner en France avec un vaccin ARN? Quel est le delai recomande entre ma derniere vaccination en Russie et un nouveau schema vaccinal en France?

  122. Bonjour,
    je suis italienne et j’ai reçu ma première dose en Italie, maintenant je suis en France pour un mois, je peux faire ma deuxième dose ici, aussi sans carte vitale? merci

    1. Bonjour,

      Oui, il est possible d’avoir sa deuxième dose en France, sans être Français. Il vous suffit de présenter une carte d’identité et la preuve de votre première vaccination. Privilégiez les grands centres ou appelez-les avant, tous ne sont pas au courant de toutes les modalités.

  123. Bonjour,
    Résidente en République dominicaine, je ne suis pas vaccinée car prefere le faire en France ou je dois me rendre en novembre.
    Je ne suis plus a la securite sociale, ni a CFE.
    Je lis que je peux quand meme me faire vaccinée. Une infirmiere liberale peut elle le faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *