Français de l’étranger : comment obtenir son numéro de Sécurité sociale?

TELECHARGER LE PDF

Le numéro de sécurité sociale – aussi appelé NIR pour Numéro d’Identification au Répertoire de l’INSEE – sert à identifier les personnes auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie, afin qu’elles soient remboursées de leurs frais médicaux, pour leur verser les allocations familiales ou encore pour calculer le montant de la retraite.

Beaucoup de Français établis à l’étranger, ou nés à l’étranger, s’interrogent sur leur numéro de sécurité sociale. L’ASFE vous indique où trouver ce numéro si vous en possédez un et où le demander si vous n’en avez pas encore et que vous comptez vous installez en France. 

Retrouver son numéro de sécurité sociale 

De nombreux Français résidant à l’étranger ne sont plus affiliés depuis longtemps à la Sécurité sociale française et ont malgré tout besoin de leur numéro de sécurité sociale, par exemple pour liquider leur droit à la retraite.

D’autres sont nés et ont vécu en France, sont partis vivre à l’étranger et souhaitent de nouveau revenir dans l’Hexagone où on leur demande leur numéro de sécurité sociale. Ce numéro reste le même qu’avant le départ.

Ce numéro est inscrit sur de nombreux documents : bulletins de salaire d’un employeur français, relevé de carrière, bulletin de pension de retraite, facture d’un hôpital…

En l’absence d’un de ces documents, il est possible de retrouver les 13 chiffres qui composent le numéro de sécurité sociale ainsi que la clé de sécurité. 

  • 1 pour un homme, 2 pour une femme
  • Les deux derniers chiffres de l’année de naissance 
  • Le deux derniers chiffres du mois de naissance 
  • Le département de naissance ou 99 pour une naissance à l’étranger 
  • Le numéro INSEE de la commune ou pays de naissance pour une naissance à l’étranger. (Information à retrouver ici pour une naissance en France ou ici pour une naissance à l’étranger)
  • Le numéro de l’ordre d’enregistrement du lieu de naissance. Cette information se trouve sur l’extrait d’acte de naissance. 
  • La clé de contrôle (calculée ici avec les 13 chiffres précédents).

N.B : Les personnes affiliées à la CFE qui ne sont pas nées en France ou qui n’y ont pas résidé disposent également d’un numéro de Sécurité sociale.

Obtenir un numéro de sécurité sociale 

La sécurité sociale française n’étant pas liée à la nationalité française, le numéro de sécurité sociale ne dépend pas de la nationalité. Une personne née en France, ayant un travail en France, ou y habitant de façon stable et régulière peut obtenir un numéro de sécurité sociale. 

Naissance en France

En l’absence des pièce mentionnées plus haut, il suffit de se rendre au point d’accueil d’un organisme de sécurité sociale (CPAM, CARSAT, CAF), muni d’une pièce d’identité. Chaque agent de ces organismes peut, grâce à une simple pièce d’identité, retrouver le numéro de sécurité sociale d’une personne. 

Si la personne ne peut se déplacer car résidant à l’étranger, elle peut rédiger une lettre de procuration à un proche à qui elle délègue cette démarche. Celui-ci devra être muni de la copie de la pièce d’identité du demandeur et de sa propre pièce d’identité. 

Naissance à l’étranger

Si la personne n’a pas encore de numéro de sécurité et qu’elle peut prétendre à l’accès à la Sécurité sociale – c’est à dire qu’elle travaille en France ou qu’elle y réside de façon stable et régulière – elle doit s’adresser à l’organisme correspondant à sa situation : 

Pour les salariés, travailleurs, indépendants et professions libérales, il faut s’adresser à la Caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence, à retrouver ici

Pour les personnes sans emploi ni activité, il faut contacter la caisse d’assurance maladie, ici. 

Pour les salariés agricoles ou exploitant agricole, il faut contacter la caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Pour les étudiants, il faut s’adresser à la Caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence, à retrouver ici

Pièces justificatives

-pièces d’identité : carte nationale d’identité ou passeport, ou titre de séjour pour les personnes de nationalité étrangère ;

-pièces d’état civil : extrait d’acte de naissance avec filiation, copie intégrale d’acte de naissance,  toute pièce établie par un consulat, y compris les pièces établies à partir de documents d’identité (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil…).

TELECHARGER LE PDF

32 commentaires

  1. Bonjour
    J’ai cotisé plus de quinze ans en France et je suis expatrié depuis six ans. Je crois savoir que je peux être pris en charge par la sécurité sociale et l’assurance maladie quand je séjourne en France pour les vacances
    D’autre part sur le site amelie.fr mon numéro de sécurisé sociale est invalide et je ne comprends pas pourquoi
    Merci

      1. Bonjour,
        Après avoir suivi ce lien il s’avère que cela s’adresse aux retraités. Qu’en est-il lorsque ce n’est pas le cas ?
        D’avance merci

    1. Bonjour,
      J’ai 35 et suis émigrée depuis 5 ans (et non expatrié, dont la définition est; salarié en France travaillant à l’étranger).
      Malheureusement, je crois que nous n’avons pas droit à la prise en charge de la sécurité sociale Française, les français de l’étranger sont soumis au régime de sécurité sociale de leur pays d’acceuil, ou doivent assuré leur santé avec des assurances privées.
      Pour rétablir vos droits à la sécurité sociale, vous devez retourner sur le territoire de manière permanente, et justifier d’un emploi OU de 3 mois de présence sur le territoire. C’est difficile, mais il y a une logique; nous ne cotisons plus d’aucune façon en France, et les cotisations passées ne permettent pas au système de sécu d’aujourd’hui de fonctionner 😉
      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32824
      https://www.cfe.fr/assurance-sante?gclid=Cj0KCQiAvvKBBhCXARIsACTePW9XNw9fAcIQud415FuDZWI3yqfvkcCoxeHywkrIxWTfjTho54K73lAaArE0EALw_wcB
      Bon courage

  2. Bonjour
    Monsieur, je suis le petit-fils de M. Gacemi Ameur, maire de la commune de Berrouaghia environs de 1950 à 1960
    Et j’ai besoin de son numéro de sécurité sociale pour prouver sa nationalité française
    Avec tout le respect que je vous dois et tout-puissant, monsieur
    Non : Gacemi
    Prénom : Ameu r ben abdelkader
    Estimé en 1913 a Ain Boucif wilaya de Médéa – alger

    1. Non car le numéro de sécurité sociale n’est pas lié à la nationalité. Vous aurez besoin d’autres documents comme un acte de naissance, ou un certificat de nationalité française.

  3. Bonjour,

    Je suis francaise et vis aux Etats-Unis depuis 44 ans, mariee a un citoyen americain. Mon mari est maintenant retraite et nous voulons venir vivre en France definitivement.

    Je voudrais savoir quelles demarches je dois suivre pour pouvoir etre prise en charge par la securite sociale.

    Je ne sais par ou commencer. Je vous remercie de tout renseignement que vous pourrez me donner pour contacter les services appropries et etre informee et guidee dans mes demarches.

    1. Bonjour Francine,

      Lors de votre retour en France, vous et votre mari pouvez vous affiliés à la sécurité sociale. En temps normal, cette affiliation est effective au bout de trois mois de résidence stable et régulière. En raison de la crise sanitaire, ce délai de carence a été suspendu et ce jusqu’au 31 septembre 2021. Pour s’affilier, il faut remplir ce document https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/s1106_-_demande_puma_-_assurance_maladie.pdf

  4. Bonjour, j’ai vu votre information sur la sécurité sociale. Je vis à l’étranger depuis 20 ans. Depuis plus d’un an j’essaie de faire les démarches pour la retraite, et j’ai 68 ans. Mais toujours la sécurité sociale ou la Carsat disent que mon numéro de sécurité sociale n’existe pas. Et ils ne font aucun effort pour trouver une solution. À plus de dix mille kilomètres et 7 heures de différence horaire, c’est difficile de les contacter.
    Je n’ai que ce numéro, j’ai perdu tous mes documents lors d’une inondation.
    J’ai même demandé aide à l’ambassade, puis à une député représentant les français en Amérique latine, sans résultat.
    Avez-vous une idée de comment résoudre le problème. Merci

  5. Bonjour
    j ai travallier pendant 15 ans en france,et je suis parti vivre au mexique,je veus faire mes demarche pour ma retraite ,on me dit que mon numero de securite sociale ne plus valide quel son les demarche pour recupere mon numero

  6. J ai travaillé en France et travailler en Angleterre pendant 14 ans et je voudrais rentrer en France . Pouvais vous me dire quelles sont les démarches à faire car j ai des enfants mineurs et mon mari a cotise aussi en France et il est décédé lorsque j ai contacté la sécurité sociale on m a dit que mon numéro n excitais pas aussi.
    Mes remerciements distingués. Fadella

  7. Je suis Français ne a l’étranger. Après 25 ans en France a travailler, je suis parti aux États-Unis pendant 18 ans. Je suis revenu en France en juin 2020. Mon # de secu n’était plus actif. J’ai obtenu après une demande Puma la re-ouverture de mes droits. Par contre, malgré toutes mes démarches, mon numéro n’est toujours pas actif, donc pas de carte vitale active, pas de compte Ameli, pas de calcul de ma retraite. Mon “dossier” est depuis plus de 9 mois entre les mains du Sandia, un organisme auquel l’Insee sous traite les cas de Français nés a l’étranger ainsi que les fraudes. On se sent bien accueilli quand on rentre! La CPAM que j’ai encore vu ce matin hausse les épaules et considèrent que j’ai déjà la chance d’avoir mes droits ouverts. C’est juste scandaleux.

  8. bonjour,
    Ma fille est née en France et nous sommes partis vivre à l’étranger avant ses un an. Elle doit donc avoir un NIR , que je ne connais pas ( pas de carte vitale) et que je dois produire pour qu’elle passe son baccalauréat. Les indications que vous donnez ne conviennent pas : son numero d’enregistrement est 1930 , donc 4 chiffres et pas trois.
    Le lien pour la clé de sécurité ne fonctionne pas sur mon ordinateur.
    Compte tenu des contraintes Covid il m’est impossible de venir en France, les services refusent de me répondre par telephone et disent que cette demande doit être faite par écrit et prend plusieurs mois … pas aimable en plus la CAF de Villefranche / Saône…
    Pourriez vous m’aider ?
    Cordialement

  9. Bonjour,

    Obtenir un numéro de sécurité sociale pour la pension de réversion d’un expatrié français dont la conjointe est vietnamienne. N’a jamais travaillé en France.

    Cordialement

    1. Bonjour, si la personne n’a jamais travaillé en France elle ne recevra pas de pension de la part de la France et a fortiori sa conjointe ne peut pas recevoir de pension de réversion.

  10. Bonjour Monsieur,
    Je voudrais savoir comment je dois faire pour obtenir la carte vital. Voici ma situation : cela fait 32 ans que je vis en Afrique mais auparavant j’ai travaillé 6 ans en France, j’ai un numéro de sécurité sociale
    Je ne travaille pas en Afrique,j’ai 58 ans comment je dois faire pour mes droits et la retraite. Merci de me répondre

  11. Bonjour,
    Je suis Francais, ne en France le 11 mai 1947 a Paris, de parents Francais.
    J’ai une carte vitale a mon nom dont le numero est: 1 47 05 75 114 292 41 .emise le 27 aout 1999.
    Cette carte est elle encore valable et de quelle caisse?
    Je desire rentrer en France.
    En vous remerciant, cordialement,
    Jean-Michel Girard

  12. Merci pour ces informations que j’ai essayees de recevoir auprès de différents services supposés compétents, ceci à plusieurs reprises et sans succès. Et pourtant cela ne semble pas vraiment compliqué. Il semble que je n’étais pas le seul et je vous remercie encore une fois sincèrement d’avoir publié ces info de façon claire et lisible. Cordialement F. W.

  13. Mon commentaire visiblement ne plaisait pas .. !! Visiblement il faut vous caresser dans le sens du poil .. !! Pourtant je vous avais rencontré à Minsk et j’avais trouvé la députée à l’époque très affable et a l’écoute .. Mais les temps changent et je n’aurai plus le même vote en 2022 .. Je vais contacter d’autres Sénateurs moins aptes à la censure .

    1. Bonjour Jean-Claude,

      Votre commentaire n’a pas été effacé mais nous procédons à une modération (afin d’éviter les propos insultants ou à caractère raciste, antisémite…cela existe malheureusement) et nous n’avions pas encore validé le vôtre…

  14. Bonjour, Je suis Française j’habite a l’étranger j”ai une vieille carte de Sécurité Sociale , (pas la carte vitale) et j’ai cotisé pour plus de six ans en France et je suis expatrié depuis 37 ans. J’aimerai revenir en France et je voudrais mettre mes papier a jour. J’ai essayer d’aller sur votre site de Sécurité et malheureusement mon numero n’est pas reconnu. Pouvez vous m’aider s’il vous plait. Merci d’avance

  15. Bonsoir. J’ai travaillé très peu de temps en France quand j’y ai vécu mais je ne sais pas si j’ai droit à une pension ou à une assurance maladie. Que dois-je faire pour le savoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *