Utilisation du site Info-Retraite

TELECHARGER LA FICHE PDF

Le site internet Info-Retraite permet aux assurés, quels que soient leurs régimes d’affiliation et leur statut (actif ou retraité), d’accéder simplement à l’ensemble des informations sur leur retraite (via leur compte retraite) et sur la retraite en général. L’ASFE vous détaille les services proposés pour simplifier les démarches avant, au moment et après le départ en retraite.

Pour les actifs

Suivi de carrière

Pour les actifs, le site Info Retraite permet tout au long de votre carrière de suivre le nombre de trimestre acquis, de vous informer sur les droits associés à chaque régime pour lesquels vous avez cotisé, et de suivre année par année le détails de ces droits.

Le service Info-Retraite permet également d’obtenir un panorama de votre carrière établi de façon chronologique. Pour chaque période, sont détaillés les dates, l’employeur ainsi que le régime associé. Cela permet de repérer d’éventuelles anomalies dans les dates des périodes travaillées ou bien encore des périodes pour lesquelles des informations sont manquantes ou incomplètes.

N.B. : À partir de 55 ans et avant votre départ à la retraite, transmettez à vos régimes de retraite directement par votre compte retraite les demandes de correction de carrière : oublis, incohérences. 

Simulateurs

Le site Info-Retraite vous permet également d’accéder à une estimation retraite selon différents âge (âge légal, âge auquel le taux plein est atteint, âge du taux plein automatique) à partir des données connues de vos régimes de retraite. A partir de votre situation actuelle, le calculateur procède à une évolution régulière de vos revenus par défaut.

Vous pouvez personnaliser votre estimation. Ceci en modifiant les âges de départ, en ajoutant des périodes passées ou en indiquant des changements futurs.

Le site permet également d’accéder à un simulateur de départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Il permet de savoir facilement si vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Cela selon votre année de naissance et l’âge auquel vous avez commencé à travailler.

Pour liquider sa retraite

Info-Retraite permet également de faire une demande de liquidation de retraite auprès de tous les organismes auprès desquels vous avez été affiliés.

Votre demande doit être effectuée 4 à 6 mois avant la dates de départ souhaitée.

/!\ Pour les retraités de la fonction publique, ce délai est de 6 à 9 mois. Pour les retraités des industries électriques et gazières et retraité de la Banque de France, au plus tôt 12 mois. Quant aux les retraités de l’éducation nationale, de 6 à 18 mois.

Pour les retraités

Le compte retraite du site Info-Retraite permet d’accéder à un historique des paiements, des attestations de paiement et des attestations fiscales. Il permet également de connaître les prochaines dates de versement, selon chaque régime de retraite.

Enfin pour les pensionnés à l’étranger, le site Info-Retraite, permet de vous informer si vous êtes concerné par une enquête d’existence. Si c’est le cas, vous pouvez transmettre le certificat de vie via votre compte retraite. Info-retraite en informera l’ensemble de vos régime. Vous pouvez consulter l’historique des envois de certificat. Pour en savoir plus sur l’envoi d’un document par internet, cliquer ici.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser ce service, un outil d’aide en ligne est disponible ici

Il est également possible de transmettre vos documents par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement certificat de vie, CS 13 999 ESVRES, 37 321 TOURS Cedex 9 – FRANCE.


TELECHARGER LA FICHE PDF

52 commentaires

  1. Bonjour
    En 1976 je travaillais dans un bureau de Style à Paris du nom de “Promostyl.”Je vivais à St.Leger en Yvelines avec Monsieur Tordjman avec qui je me suis marié des années plus tard. Je crois avoir travaillé 3 ,4 ans mais je ne me souviens plus.Je n’ai jamais fais de demande pour recevoir une retraite. Ai je le droit à une somme- j’imagine pas bien grande?
    Aujourd’hui veuve de Monsieur Tordjman Je reçois la moitié d’une pension que je partage avec la femme précédente.
    Merci
    Cordialement
    Avigail Catz Tordjman

    1. Bonjour Avigail,

      Si vous avez été déclaré à l’époque, vous pouvez retrouver dans votre espace en ligne info-retraite les années cotisées. A défaut, vous pouvez vous tourner vers l’URSSAF ou votre établissement bancaire.

  2. Bonjour,
    Je m’appelle Emmanuelle Rocchi: je suis francaise nee a Montpellier le 17 Novembre 1968 et fait toutes mes etudes (y compris universitaires) en France. Je ne vis plus en France depuis 1998 et travaille a l’etranger: 2 ans a New-York, 5 ans a Amsterdam, 16 ans en Belgique et m’apprete a demenager fin Aout pour Boston pour quelques annees. Mon plan est de revenir habiter en France. Ma question est la suivante: j’ai travaille pendant quelques annees pour des jobs etudiants l’ete 2 a 3 mois consecutifs et je voudrais savoir s’il est possible de consulter ce que j’ai construit pour ma retraite pendant cette periode (bien que ca ne doit pas etre grand chose). Je n’ai plus de numero de securite soldiale francais car je ne travaille plus en France. Vous serait-il possible de m’indiquer la demarche a suivre. En vous remerciant d’avance, Cordialement, Emmanuelle Rocchi (ancien numero de secu (sur ma derniere care d’identite valable jusqu’en Septembre 2007): MI6811174F5).

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale grâce à l’article ici : https://alliancesolidaire.org/2020/11/25/francais-de-letranger-comment-obtenir-son-numero-de-securite-sociale/

      Ensuite, vous n’avez qu’à suivre la procédure décrite dans l’article pour vous connecter à Info-retraite et voir ce qui a été inscrit.

      Puisque les pays dans lesquels vous avez travaillé sont conventionnés avec la France, vos trimestres travaillés à l’étranger peuvent être pris en compte. Environ 6 mois (comptez plutôt 1 an en ce moment pour les USA si vous comptez y travailler) avant votre date de retraite souhaitée, vous demandez à l’organisme de retraite de votre pays de résidence de transmettre les formulaires de liaison à la France.

  3. Je souhaiterais effectuer une estimation retraite. Comment dois je procéder ?

    Mon numéro de S.S. est

    En vous remerciant

    Alain Armand

    1. Bonjour Alain,

      Il faut suivre la procédure décrite dans l’article. J’ai supprimé votre numéro de sécurité sociale que vous aviez rendu public dans votre commentaire pour plus de sécurité.

  4. Après de nombreuses tentatives afin d’obtenir la retraite de conversion de mon ex mari décédé, je n’ai jamais reçu de réponse, merci de bien vouloir m’aider.
    Sylviane Herbinière

  5. Bonjour,

    J’ai travaillé et cotisé au Regime Général des retaite et au Regime privé ARGICC ARCO durant plusieurs années. Je vousdrias connaîte mes droits.

    Merci,

    MP

  6. Bonjour, ayant immigré au Canada depuis presque 15 ans, je souhaiterai avoir un suivi de carrière puisque je suis encore actif. Quelle est la procédure?
    Merci!

    Olivier Battini

    1. Bonjour,

      Votre suivi de carrière peut être retrouvé sur votre compte personnel info retraite. Celui-ci répertorie les périodes travaillées en France avant votre départ. Bien à vous

  7. Faire le point sur ma période travaillée en France
    Un jour, peut-être, je prendrai ma retraite. En attendant, j’aimerai vérifier que mes périodes travaillées en France ont bien été enregistrées.

    1. Bonjour Dorothée,

      Vous pourrez retrouver sur votre compte personnel info retraite les périodes travaillées en France et leur cohérence.

  8. Bonjour je n habite plus en France depuis 1985 j ai un numéro de sécurité sociale mais je n’arrive pas à rentrer dans ma sécurité social que dois-je faire. Merci

  9. Je suis a Toronto depuis des dizaines d’annees et maintenant retraite depuis des annees.
    Quand j’ai essaye de vouloir me renseigne pourla retraite, ayant travaille en France et ayant fait mon service militaire en France, on me disait que ce serait difficile de faire une demande car je devais fournir des feuilles de paye qu’il m’est impossible d’etre en mesure de le faire!
    J’ai contacte deputes et autres personnes qui auraient pu m’aider d’avoir ce dossier complete depuis longtemps, mais personne ne s’est interesse a ma demande!
    Par la suite, un de mes frere m’avait dit que mes dossiers du travail etait gardes par la Securite Sociale qui devrait s’en occuper?
    Depuis, je ne sais pas ce qu’il faut faire et en plus, je pense qu’une personne qualifiee sur ce sujet devrait etre en mesure de le faire gratuitement pour moi. J’ai la photo et documents de mon service militaire et j’aimerais recevoir votre aide pour regler une fois pour toute cette histoire de Retraire! Je peux vous dire que je touche ma retraite du Canada, mais je voudrais toucher ma retraite Francaise dont j’ai droit! Merci pour toute aide qui serait la bienvenue! Noel Rousset

    1. Bonjour Noël,

      Suivez la procédure en ligne pour constater ce qui est indiqué dans votre espace info-retraite et après vous pourrez faire les demandes aux organismes ou à votre ancien employeur des données manquantes s’il y en a.

  10. Bonjour,
    J’ai travaillé de 19 a 27 ans en France ou ai été salarié et payé en France par un entreprise Française, avant de m’installer à l’étranger.
    Aujourd’hui âgé de 59 ans, comment puis-je savoir si j’ai une pension de retraite en France, le montant de celle-ci et quel procédure de dois suivre pour la recevoir.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialment.

    1. Bonjour,

      Les réponses à vos questions se trouvent dans notre article et sur votre compte personnel info retraite, où vous pourrez connaître le montant des vos droits, et procéder à la liquidation de votre retraite.

  11. Bonjour, svp je voudrais savoir est-ce que j’ai droit d’avoir une pension de retraite? Je suis résidant à l’étranger.
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Cela dépend de vos années de cotisation en France, de votre pays de résidence etc…Il nous faudrait plus d’informations pour vous éclairer.

  12. J’ai travaillé en tant que enseignant vacataire de 1988 à 1996. Étant binational je suis rentré au Gabon en 1996
    Puis je connaître mes droits ? Mon numéro de sécurité sociale est le 01590299328119

  13. J’ai travaillé pendant de nombreuses années a l’etranger sans cotiser a la CFE ni a une assurance retraite complémentaire. Je comprends que les trimestres travaillés seront pris en compte mais les salaires seront-ils pris en compte? Et si oui, qui me les versera? La caisse française ou celle des pays étrangers dans lesquels j’ai travaillé?
    Merci

    1. Bonjour Thomas,

      Tout est centralisé par info-retraite : vous pouvez les contacter pour avoir plus d’informations. Ce sont les autres caisses étrangères qui sur votre demande, transmettent en France à votre caisse, le calcul et les sommes à verser.

  14. Bonjour Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais connaître mes années de cotisations.

    Disponible pour de plus amples renseignements.

    En vous remerciant,
    Fanny Morel.

  15. Tout cela est bien beau, mais l’intendance ne suit pas. J’ai déposé une mise à jour de carrière qui a été réceptionnée il y a plus de huit mois de cela.
    Depuis, c’est le trou noir. Ayant eu à traiter avec le Québec et les États-Unis pour commencer mes démarches pour ma retraite, je n’ai eu aucun problème de ce type avec les administrations Respectives.

      1. Bonjour….cela fait plus de 30 ans que je suis en espagne mais dans ma jeunesse jai travailler en france …comment je peux savoir pour ma futuro reyraite ce que jai travailler et cotissez en france ou madreselva??? Merci

  16. Bonjour. Just mon question. Pour demande Le retraite en Turquie et transfere mes travaille en France de 90 trimestre .parceque ,a partir mon age 52 ans ,je suis droit le retraite en Turquie. Mais en Turquie j aı 12 trimestre. İla ont demande tout le reste mes 90 trimestre de transfere en Turquie .parce que ,normalement je suis de droit demande çet chose .je ne veut pas attendre retttaite de mon age 62 ans 2033 ..mais en Turquie a partir 2023 ,je commence retraite .just pour demande mes travaille en France transfere en Turquie. Cest tout. Je vous attendre vos reponse ..merci bonjourne .

  17. J’ai travaille en France du premier juillet 1968 au 30 juin 1970 et me suis installé à l’étranger depuis. J’ai essayé plusieurs fois de savoir si j’ai une retraite dû en France et comment la toucher. J’ai 71 ans. Est ce que vous pouvez m’aider à ce sujet.
    Merci d’avance

    1. Bonjour René,

      Vous pouvez retrouver sur votre compte personnel info retraite les périodes travaillées en France ! L’article mentionne la procédure : en cas de problème vous pouvez demander de l’assistance comme écrit ci-dessus aux services d’info retraite en cliquant sur le lien de l’article.

  18. Je vous fais part de mon expérience avec la CNAV. Cela fait plus de trois ans que j’essaie sans succès d’obtenir le versement de ma retraite de la CNAV, malgré de nombreuses démarches. C’est le trou noir complet. Le Ministère de la Santé et des Solidarités est intervenu à ma demande, et a obtenu le même résultat, à savoir rien du tout. A ce stade, je vais devoir me payer les services d’une société spécialisée ou d’un avocat pour obtenir ce qui m’est dû et a été confirmé par l’Assurance Retraite bien avant ma demande de retraite. Heureusement que ma retraite de l’AGIRC-ARRCO et ma retraite américaine ont été traitées rapidement, ce qui rend encore plus incompréhensibles les atermoiements de la CNAV, qui semble avoir pour seul but de ne pas me payer ma retraite. Face à cette expérience très négative, je comprends mieux maintenant l’opposition qui s’est manifestée face à la volonté du gouvernement français d’homogénéiser les différents systèmes de retraite il y a quelques années.

  19. Bonjour, après presque 2 ans d’efforts pour obtenir le bilan de mes cotisations retraites en France que j’ai quitté en 1989 pour une carrière à l’étranger, je sais enfin combien de trimestres de retraite me sont dûs. Par contre malgré mes demandes répétées, je n’arrive toujours pas à ouvrir un espace personnel pour suivre mon dossier. J’ai tout essayé, y compris écrit au médiateur du bureau des retraites. Pourriez-vous m’aider à obtenir que mon espace personnel devienne accessible pour m’y inscrire? Il paraît que mon accès est bloqué (!). Merci d’avance

    1. Bonjour Leal,

      Pour vous connecter à Info-Retraite vous devez entrer votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe et cliquer sur le bouton « j’accède à mon compte retraite ». Vous avez également la possibilité d’utiliser le bouton “FranceConnect” qui vous permettra de vous connecter à l’aide d’autres moyens.

      Toutefois, si vous rencontrez un autre problème pour votre connexion, vous pouvez vous aider de “Aide à la connexion/déconnexion” fournie par Info-retraite : https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/aide/aide-a-la-connexiondeconnexion-1.html

  20. Bonjour.
    Je suis retraité et j’ai 74 ans.
    J’essaie en vain d’obtenir des renseignements pour obtenir la retraite minimum viellesse.
    En effet,je n’ai pas les cotisations nécessaire pour toucher un taux complet vu la majorité de ma carrière professionnelle pasée en Afrique.
    merci de votre aimable attention.
    Dans l’attente,remerciements et cordiales salutations.
    Christian Amyot 02 75 110 258
    1 48

    1. Bonjour Christian,

      Le “minimum vieillesse” ou Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) n’est pas exportable à l’étranger : il faut résider en France plus de 6 mois et 1 jour par an pour pouvoir y prétendre.

  21. Ayant travaille en france a La Rochelle (SIMCA Perigny and aux Chantiers Naval a La Palisse) puis a Besancon (Industie des Montages de l’est) de 1967 a 1970. J’ai tout essaye de retrouver mon numero de sociale securite 1480417415264 la cle etant 9. Je suis residant a Johannesburg Arique du Sud depuis 1976. J’ai essaye de retrouver mon droit a la retaite pour ces annees travalle en francesans aucune responsedisant que je n’existais plus en un mot. Je suis registre au CONSULAT FRANCAIS DE jOHANNESBURG et possede mon passeport ainsi que ma carte d’identite francaiset ne comprends pas pourquoi mon existance a ete suprimee.
    je vous serais gree de pouvoir me donner si possile les demarches a suivre.

  22. Bonjour,

    Ma soeur veut me faire une donation de 23.000 euros ( ou bien de 15.000 car non imposable). Je ne suis pas residente Francaise et j’habite en Egypte. Dois-je faire une declaration en France? ESt-ce que c’est mieux de me faire une donation de 15000 euros ou cela ne fait pas de difference car je ne suis pas residente francaise?
    Merci

    1. Bonjour Julie,

      Oui, vous devrez déclarer auprès de la Direction des impôts des non résidents la donation de votre soeur et vous êtes soumise au régime Français des donations. Quant à l’opportunité de celle-ci, un conseil notarial et fiscal sera plus avisé.

  23. Bonjour,

    Je suis Egyptien, ma belle soeur qui est francaise veut me faire un don de 200000 euro ( la raison est que je l’ai hebergee pendant plusieurs annees) car elle vient d’avoir un heritage. Elle veut une preuve que ce don n’a plus rien a faire avec la France. Je ne sais pas quel documents lui fournir. Ma femme est francaise et non residente mais ce don est pour moi.
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Amir,

      Je ne vois pas comment vous prouveriez que cet argent n’a “rien à faire avec la France”. Votre belle soeur étant française, cette donation est taxée à 60% par l’État et possiblement également par l’Égypte selon la réglementation et l’existence ou non d’une convention fiscale bilatérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *