Identification par France Connect

France Connect est un dispositif permettant à l’utilisateur de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr, IDN La Poste, Mobile ConnectEtMoi ou mutualité sociale agricole) pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.

Si l’intention de simplification est louable, elle est, en pratique, peu adaptée au Français résidant à l’étranger. Constatant l’impossibilité de se connecter par France Connect pour bon nombre de non-résidents, la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian avait interrogé le Gouvernement à plusieurs reprises sur cette question.

Le message semble avoir été entendu puisque dans sa réponse, le Sécrétaire d’Etat chargé de la transition numérique propose des évolutions. 

France Connect : un dispositif limité pour les non-résidents

La connexion via l’un des services de France Connect implique de posséder soit :

-un numéro fiscal (impôt.gouv.fr)

-soit un numéro de sécurité sociale français (ameli.fr)

-soit une pièce d’identité française ou un titre de séjour ET un numéro de mobile Orange ou partenaire ou avec un indicatif français (MobileConnectEtMoi et identité numérique de la Poste)

Nombre de personnes souhaitant accéder à l’ensemble aux démarches en ligne – notamment celles n’ayant pas la nationalité française et ayant vécu en France qui perçoivent une retraite française – ne disposent d’aucun de ces pré-requis et ne peuvent donc procéder à leur identification par France Connect. 

Des conséquences sur les services en ligne

Certains sites, comme celui d’Info retraite, proposent un accès restreint aux utilisateurs n’ayant pas d’identifiant sur FranceConnect ou ses partenaires. L’offre limitée ne permet pas, par exemple, d’envoyer en ligne le certificat d’existence ou de modifier les coordonnées postales ou bancaires. 

Les évolutions envisagées

Dans sa réponse, le Secrétaire d’Etat en charge du numérique indique que l’identité numérique de la Poste acceptera  bientôt les numéros de mobile quel que soit l’indicatif (français et hors France). Cette évolution est attendue courant 2021.

L’identité MobileConnectEtMoi, réservée aux abonnements Orange, va évoluer vers un nouveau concept (YRIS) qui ciblera tous les individus, quel que soit l’opérateur téléphonique et quel que soit l’indicatif du pays. Ce nouveau produit est attendu au 1er semestre 2021.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma copine est vénézuéliennes mais habite maintenant en Colombie ( Bogota). Cela fait 1 an que je l’ai pas vue! .
    Quel sont des démarche pour qu’elle puisse venir en France. On est ensemble depuis 3 ans et demi.
    Merci pour votre réponse sincèrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *