Procédure d’entrée sur le territoire national pour les couples binationaux

La crise sanitaire et la fermeture des frontières ont freiné les projets de nombreux couples binationaux qui souhaitaient s’installer ensemble en France ou simplement s’y retrouver. L’ASFE vous rappelle ici les différentes procédures à suivre selon votre situation maritale.

Au sein de l’Union européenne

Les frontières au sein de l’Union européenne sont restées ouvertes. Toute personne peut donc passer d’un pays à l’autre du moment que celui-ci est membre de l’Union ou de l’Espace Économique Européen. Aucune disposition particulière ne s’applique dans ce cas.

 Il s’agit simplement d’être muni d’une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes de la Covid-19 et d’une attestation dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers. Le document vierge est à retrouver ici.

À l’arrivée en France, les mesures nationales seront bien sûr à respecter : couvre-feu, respect des restrictions, etc.

Hors de l’Europe pour un couple marié, pacsé ou en concubinage

Pour les couples binationaux appartenant à l’une de ces trois catégories, l’entrée sur le territoire reste possible pour le conjoint étranger s’il vient d’un pays extra-européen considéré comme zone de circulation du coronavirus.

 Il doit être muni de l’attestation dérogatoire vers la France et d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptômes de la Covid-19. Le document vierge est à retrouver ici.

Le conjoint étranger en provenance d’un pays non-européen reste soumis aux règles normalement applicables en matière d’entrée et de séjour. Il doit ainsi réaliser une demande de visa auprès des postes consulaires – normalement traitée en priorité. Le conjoint d’un couple marié, pacsé ou en concubinage doit accompagner sa demande de visa respectivement d’une déclaration de mariage, de pacs, d’un acte de concubinage ou d’une preuve de vie commune et dont il doit être muni au moment du voyage.

Cette procédure exclut néanmoins les couples n’étant pas en mesure de prouver l’état de telles relations.

Compagnon extra-européen et laissez-passer

Dans le cas de compagnons non-européens résidant en dehors des frontières de l’UE, la procédure d’entrée sur le territoire est différente de celle proposée aux conjoints mariés, pacsés ou en concubinage. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et celui de l’Intérieur ont mis en place une procédure dérogatoire d’entrée en France spécifique à cette catégorie de couples binationaux.

Pour obtenir ce laissez-passer, le conjoint étranger doit être en mesure de justifier auprès du poste consulaire :

  • D’une relation sentimentale avec un ressortissant français d’au moins 6 mois avant le début du premier confinement 
  • D’un précédent séjour en France ;
  • D’une possibilité de retour dans le pays de résidence accompagnée d’un billet retour

L’autorisation d’entrée est délivrée à titre exceptionnel pour un séjour en France d’une durée maximum de 90 jours. Les détenteurs de ce laissez-passer restent soumis aux règles applicables en matière d’entrée et de séjour en France – notamment à l’obligation éventuelle de visa en fonction de la nationalité et à la présentation d’une attestation de déplacement dérogatoire vers la France et d’une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes (téléchargeable ici).

D’après les témoignages recueillis sur le site de l’ASFE, le traitement de ces demandes de laissez-passer semble beaucoup plus long qu’une simple procédure d’obtention de visa. Nous vous invitons à prendre de l’avance sur la procédure.

61 commentaires

  1. Qu’est se qui peut faire une preuve de vie commune je suis avec ma femme depuis plus d’un an et demi mais nous vivons chez c’est parent nous n’avons aucune facture ensemble une photo suffit ou quelque chose de plus concrè merci

  2. Bonjour,
    ne pourriez vous pas faire qqch pour que ces conditions soient moins restrictives pour les compagnons extra européens ? Cette histoire de pouvoir justifier d’un précédent séjour en France n’est valable que si le compagnon français a effectué des séjours en France durant le temps de la relation ! et un séjour en France coûte de l’argent, donc c’est en fait une condition financière qui est demandée! Alors que tout autre personne ne se doit que de remplir une attestation et passer un test!
    Beaucoup de couples sont en situation de détresse parce que la diplomatie n’a pas trouvé de solutions viable. Combien de personne en dépression a cause de cela?

    Bref, il serait temps de trouver des solutions intelligentes

    1. Bonjour Anaïs,

      La Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian avait justement posé la question de la condition d’un premier séjour en France, la trouvant trop restrictive et demandant son assouplissement (https://bit.ly/2LPzLxJ). En substance, voici la réponse du ministère : « À ce stade de l’épidémie, aucun assouplissement des conditions de délivrance de ce laissez-passer ne peut être envisagé, car ce dispositif est déjà dérogatoire aux principes d’interdiction d’entrée sur le territoire national et de limitation des déplacements imposés par la crise sanitaire mondiale. »

  3. Bonjour, mon copain est étudiant en Angleterre, cela fait 2 ans que nous sortons ensemble.
    Il a déjà effectué deux séjour en France. Cependant il est coincé en Angleterre et je suis coincé en France. Il est de nationalité Singapourienne.
    Y’aurait-il la possibilité qu’il puisse venir en France, en Avril, grâce à un laissez-passer et si oui comment obtenir se laissez-passer ?
    Le laissez-passer existe t-il encore malgré la fermeture des frontières le 31 Janvier 2021?

    Merci de votre aide

    1. La fermeture des frontières hormis motif impérieux a de facto suspendu les demandes de laissez-passer.
      Impossible de vous dire ce qu’il en sera en avril. En tout état de cause, la demande est à formuler auprès du consulat de France à Londres.

  4. La demande de laissez-passer est vainement stricte et discriminatoire : nous sommes en 2021, les couples se forment rapidement au-delà des frontières et des ressources financières!
    Comment peut-on demander des éléments de communauté de vie alors qu’on réside dans des pays différents pour le travail (en plus de sa nationalité)?
    Comment peut-on définir une date (16 sept 2019) de début de relation?
    Comment peut-on demander des preuves de précédents voyages en France du partenaire étranger? (les ressources économiques n’ont rien à voir avec le fait d’être un couple)
    Comment la France a-t-elle pu arrêter la délivrance de LP alors que la situation sanitaire ne le justifie pas?! Pourquoi prive-t-elle de liberté ses ressortissants à ce point et se coupe du monde?
    Le laissez-passer constituait l’unique permis pour les couples binationaux ne vivant pas ensemble de se voir. Ceux-ci ne peuvent pas se voir en France depuis 11 mois! Honteux pour la France!
    Que fait l’ASFE ? Pour personne n’en parle ?
    Comment le gouvernement peut-il écrire ce texte:
     »
    Si vous êtes en couple avec un(e) ressortissant(e) français(e) établi(e) en France sans être marié(e), pacsé(e) ou concubin(e), il est possible, sous certaines conditions, de solliciter une dérogation exceptionnelle à l’entrée sur le territoire français pour y effectuer un court séjour.

    Votre demande de laissez-passer est à adresser à la section consulaire en y joignant les éléments suivants :
    demande écrite du couple, avec leurs coordonnées complètes, précisant notamment la durée et les dates du séjour envisagé ;
    copie d’une pièce d’identité de chacun des membres du couple et d’une preuve de nationalité française du partenaire français ;
    preuve de résidence en France pour le partenaire français ;
    tout élément administratif prouvant l’existence de la relation, depuis un minimum de 6 mois avant la fermeture des frontières (c’est-à-dire depuis le 16 septembre 2019 au moins), et se fondant sur des rencontres effectives et régulières (à l’exclusion de toute relation uniquement virtuelle ou téléphonique) : pages des passeports des deux partenaires attestant de ces rencontres au fil du temps, preuves de précédents séjours en France, etc.

    La réunion d’éléments objectifs de communauté de vie est indispensable à une instruction de ces demandes, l’objectif étant de faciliter, à titre exceptionnel, les retrouvailles de couples séparés par la fermeture généralisée des frontières.
    « 

  5. Bonjour,

    Merci pour les précisions.
    Si le conjoint est étranger au l’espace EU et vie à l’étranger il doit s’adresser à l’ambassade de ce pays étranger ?
    Ou peut-on écrire conjointement au ministère de l’intérieur pour faire une demande de dérogation ?

    Cordialement,
    Merci pour vos informations.

    1. Bonjour,

      En l’état actuel, et depuis les annonces du premier Ministre, vendredi dernier, cette dérogation est suspendue et ne rentre pas dans les motifs impérieux pour entrer sur le territoire.

      Si ce dispositif reprend dans les prochaines semaines, il faudra s’adresser au consulat de France du pays de résidence du conjoint étranger.

      1. Comment allons nous savoir quand cette suspension a la derogation prendra fin ?dans la mesure ou ce n’est pas un decret .
        Faut il appeler tous les jours notre consulat ?
        Cordialement

        1. Bonjour,

          Aucune information n’est à ce jour connue sur la reprise du dispositif. En tout état de cause, cela ne sera pas le cas avant la réouverture partielle des frontières.

  6. Bonjour, je viens de tomber sur ce site en faisant des recherches sur combien de temps ça pouvait prendre avant d’avoir une réponse par rapport au laissez-passer car j’organise actuellement mon mariage avec mon copain brésilien. J’ai envoyer notre dossier pour le laissez-passer il y a de cela quelques jours sans aucune réponse. La personne qui nous a envoyé les démarches à suivre ne nous a jamais mentionné le fait que les laissez-passer étaient suspendus par le gouvernement. D’ailleurs sur le site du ministère de l’intérieur il est écrit que les projets de mariage ne font pas partis des motifs impérieux (ce que je trouve juste incroyable) et qu’il faut donc faire un laissez-passer ad hoc (laissez-passer pour couple binationaux donc). Les laissez-passer sont-ils donc vraiment suspendus ?
    Merci de votre réponse.

      1. Merci bien et courage à tous les couples qui veulent se retrouver. En espérant que cette période passe plus rapidement maintenant.

    1. Bonjour, je suis dans le même cas que vous avec mon compagnon colombien. Nous avons un projet de mariage très bientôt et souhaitons demander un laissez-passer. Finalement avez-vous reçu ce laissez-passer pour le mariage ? Et si oui en combien de temps ?

      1. Désolé de la réponse tardive, le mail était tombé dans mes spams. Malheureusement nous n’avons jamais eu de nouvelle de notre demande de laissez-passer. On attends désespérément l’ouverture des frontières.

  7. Bonjour,
    Ma conjointe réside en Suisse et j’aimerais obtenir un laissez passer pour pouvoir lui rendre visite et revenir en France sans avoir à débourser 160 Francs dans un test PCR. Puis je demander un laissez passer ? auquel cas à qui faut il que je m’adresse ?
    Aussi, si ma conjointe souhaite également obtenir un laissez passer faut il qu’elle s’adresse au consulat français de Suisse ?
    Merci,
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Votre compagne n’a pas besoin de laisser-passer pour rentrer en France puisque les frontières de l’espace européen sont ouverte. Elle ne peut s’exonérer d’un test PCR pour pouvoir néanmoins entrer sur le territoire.

  8. Bonjour,

    Je suis séparée de mon amoureux depuis 1 an. Il est Australien, et moi je suis bloquée en France. Que faire…??? Avez-vous du nouveau pour ce LP? Le « précédent séjour en France » va t-il être remis en question?
    Personne ne parle des couples binationaux non mariés, mais c’est cruel de nous laisser sans réponse depuis 1 an… Personnellement je me sens glisser lentement dans la dépression.
    Que pouvons-nous faire?
    Merci pour votre réponse…et courage à tous…

    1. Bonjour Aurore, pour le moment cette procédure a été suspendue mais les dossiers sont toujours traités par les consulats.
      Evelyne Renaud-Garabedian a posé la question quant à la condition d’un précédent séjour en France, la réponse a été catégorique, le Gouvernement ne reviendra pas dessus (https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ201118942&idtable=q386488|q382905|q378961|q372584|q355179|q380660|q391760|q382904|q391763&_s=19705W&_c=couples&rch=qa&de=19780101&au=20210304&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn)

  9. Bonjour je ne suis pas français mais j’ai une carte de résidant j’ai mon mariage dans 10 jours avec une américaine l’ambassade refuse de lui délivrer un LP pourtant ils nous ont demandé toutes les preuves de notre union avant le Covid nous avons tout fourni même l’attestation de date de mariage mais ils veulent rien savoir vu que je ne suis pas un citoyen français je trouve pas cela trop correct

    1. Bonjour,

      cette procédure a pour le moment était suspendue mais ne concernait que les couples dont l’un des conjoints est français résidant en France.

  10. Bonjour,
    Je m’interroge sur le décret pour l’assouplissement des conditions d’entrée et de sortie du territoire national hors UE du 12 mars : est-ce seulement valable pour les français résidents étrangers dans un des 7 pays mentionnés ou est-ce possible de se rendre la-bas aussi en tant que française (je n’ai que cette nationalité) ?
    Mon copain (nous ne sommes pas mariés) est en Israël (israélien, non français) et j’aimerais aller la-bas le plus tôt possible (il y a des vols) mais j’ai peur qu’on ne me laisse pas rentrer …
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      Il est possible de se rendre dans les pays mentionnés, et les voyageurs en provenance de ces pays peuvent entrer en France.

  11. Mon fils est ma future belle fille sont tous les deux en thèse de 3 ans mon fils à Marseille ma future belle fille à Londres. Comment peuvent ils se voir, cela fait 3 mois et c’est bien long également psychologiquement pour elle. Elle aimerait rentrer pour une quinzaine de jours fin mars. Quel justificatif lui faut-il, s’ils étaient pacsés est ce que cela les autoriseraient à se voir plus régulièremet ?

  12. Bonjour,
    Bien sur mon message en est un parmi tant d’autres mais dites moi comment ne pas craquer, comment ne pas pleurer, comment ne pas suffoquer du manque que de lui….. Mon fiancé est en Côte d’Ivoire et nous essayons de survivre depuis plus d un an sans se voir…. Merci pour votre soutien et votre réponse.

  13. Bonjour.

    Ma situations est que je dois me déplacer à Djibouti pour me marié.
    L’ambassade attend que je vienne récupérer mon dossier de capacité.
    Afin que je puisse allez validé et signez mon unions aux près de la mairie Djiboutienne. Et que ma future épouse puisse enfin venir vivre à mes côtés en France.

    Cependant je ne trouve aucune informations sur ce cas particulier. Et je n’ai aucune garantie de pouvoir quitter le territoire pour ce motif.

    Le risque étant d’être recalé à la douanes de l’aéroport car il ne vois pas l’urgence et le besoin de ce motif.

    Qui pourrait me garantir ce motif?
    Comment et que dois je faire?

    Cordialement

  14. Bonjour ma femme d’origine thailandaise (mariage en france), a obtenu son visa long sejour d’un an la semaine derniere, peut elle venir en france avec moi maintenant?merci.

  15. bonjour, je suis portugaise je vis et travaille en france depuis plus de 10 ans, ma fiancée est brésilienne et est au brésil, à cause de la pandémie elle n’est pas avec moi, a-t-elle le droit de me laisser -passer?

  16. Bonjour,

    Ma copine (en concubinage, nous vivons ensemble depuis un an et demi) possède un titre de séjour et vit en France depuis 2014. Elle est rentré dans son pays en Ukraine début février pour suivre une formation. Pourrait-elle obtenir un laisser passer pour revenir en France sur base de notre vie commune ?

    Merci d’avance pour votre Réponse

    1. Bonjour Jean,
      Le titre de séjour de votre concubine lui permet de rentrer en France à condition qu’elle puisse prouver que sa résidence principale s’y trouve.
      La situation des étrangers souhaitant rejoindre leur conjoint français en France a fait l’objet d’une question de notre Sénatrice Evelyne Renaud Garabedian, consciente de cette situation, que vous pourrez retrouver ci dessous et qui n’a pour le moment pas reçu de réponse: https://alliancesolidaire.org/2021/03/17/situation-des-personnes-de-nationalite-etrangere-qui-souhaiteraient-rejoindre-leur-conjoint-francais-en-metropole/

  17. Bonjour, je suis Canadien et vie au Québec.
    Je suis en couple avec une Française vivant sur Annecy.
    Notre relation date de juin 2019, pré-pandémie!

    Nous attendons impatiemment le moment ou je pourrai aller la retrouver.
    Savez-vous quand il me sera possible d’entrer en territoire à Français?
    Sachant que j’ai déjà eu un laissez-passé, délivré par le gouvernement Français, en décembre dernier (2020).
    Donc celui-ci à déjà reconnu notre relation amoureuse exclusive.

    Puis-je entrer dans le motifs impériaux?

    Merci

    1. Bonjour Sylvain,
      Nous vous invitons à lire notre dernier article sur les déplacements internationaux (ci-joint) dans lequel vous trouverez les informations nécessaires pour les personnes souhaitant retrouver leur conjoint en France. Cela est possible à condition que vous puissiez présenter les documents suivant: preuve de la nationalité française de votre conjointe et preuve de la durabilité et de la stabilité de votre relation (votre précédent laisser passer peut y contribuer). https://alliancesolidaire.org/2021/04/19/point-sur-les-deplacements-internationaux-ou-en-est-on/#:~:text=Tout%20voyage%20vers%20l'Outre,a%20%C3%A9tabli%20ses%20propres%20r%C3%A8gles.

  18. Comment obtenir un laissez passer si son concubin est réfugié en France et moi vivant dans notre pays d origine avec nos enfants ?

    1. Bonjour,
      Cette possibilité n’est pas prévue par les attestations de déplacements vers la France. Nous vous recommandons quoi qu’il en soit de prendre contact avec l’ambassade de France de votre pays de résidence afin de leur faire part de votre situation.

  19. BONJOUR JE DEVAIS ME MARIE A MADAGASCAR EN JUIN DERNIER IMPOSSIBLE DE VOYAGER
    J AI OBTENU DEUX FOIS LA CCCAM CAPACITE DE MARIAGE LE PREMIER PERIME J AI DEJA EU RDV AMBASSADE DE FRANCE A MADAGASCAR J AI FAIT UNE RECONNAISSANCE ADOPPTION POUR LES DEUX FILLES DE MA FEMME ET ACCEPTE PAR LES AUTORITES DONT UNE A DEJA LE PASSEPORT FRANCAIS L AUTRE EN COURS IMPOSSIBLE DE VENIR A MADAGASCAR SE MARIE JE DEVAIS LE FAIRE CE MOIS CI
    JE VOULAIS SAVOIR SI ELLE POUVAIT OBTENIR UN LAISSER PASSER ET VENIR EN FRANCE AVEC UN VISAS LONG SEJOUR AU VU DE NOTRE SITUATION AVEC CES DU DEUX ENFANTS
    MERCI D AVANCE

    1. Bonjour,
      Depuis une récente décision du Conseil d’Etat, une personne ne peut être empêchée de venir en France si elle souhaite s’y marier avec un Français. Joignant cette décision (disponible ci dessous) à une demande de visa ainsi qu’à tous les documents attestant que vous allez vous marier, votre femme pourrait vous rejoindre. Concernant ses deux filles, la première qui a un passeport français devrait pouvoir venir en France sans difficulté, la seconde, si elle n’a pas la nationalité française, devra justifier d’un motif impérieux.

      Décision du CE: https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/mariages-binationaux-entrer-en-france-pour-se-marier-doit-pouvoir-etre-autorise

  20. Bonjour, concernant les demandes de Laissez-Passer en vue d’un mariage en France, plusieurs justificatifs sont demandés dont une preuve de relation 6 mois avant le début de la pandémie.
    Etan en couple avec un étranger depuis juin 2019, entrons nous dans ces critères ? Quelle est la date « officielle » du début de la pandémie ?
    Certains parlent de mars 2020 à la fermeture des frontières, d’autre de septembre 2019… nous sommes un peu perdus.
    merci de votre retour.

    1. Bonjour Ingrid,
      La procédure de laisser passer qui était utilisée en 2020 a évolué. Désormais si vous voyagez avec votre conjoint et même si vous n’êtes pas mariés, il peut vous accompagner en France. Il vous suffira d’attester de la durabilité et de la stabilité de votre relation par tout moyen. Il peut s’agir d’un contrat de location attestant que vous avez cohabité, d’une déclaration de fiançailles auprès d’une mairie, preuve que votre relation est antérieure à 2020 etc. S’il ne voyage pas avec vous, la procédure à suivre est la même mais votre conjoint devra présenter à l’embarquement une preuve de votre nationalité française et éventuellement de domicile en France (une attestation d’hébergement par exemple). Notez toutefois que ces dispositions sont valables « côté France » et qu’il est possible qu’elles ne soient pas retenus par votre pays de départ. Il est donc primordial de contacter au préalable la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi que la compagnie avec laquelle vous ou votre conjoint souhaitez voyager afin de leur soumettre votre situation. Enfin, si la nationalité de votre conjoint requiert la délivrance d’un visa pour se rendre en France, il ne sera pas exempté de cette procédure.

  21. bonjour,

    je dois rentrer en france le plus vite possible, mon père viens d’être diagnostique d’un cancer en fase terminal.
    je suis francaise et vie avec mon compagnon mexicain depuis 8ans.

    depuis un ans nous explorons le pays en vivant dans notre voiture.

    je voudrais savoir si mon compagnon peux rentrer en france avec moi mi juillet??
    nous voulons nous marier en france.
    quel document ai je besoin?
    la derniere fois que mon compagnon est venu en france cest en 2014 ensuite cest moi qui rester au mexique en rentreant en france pour un mois chaque fois que mes papiers de migration ce terminer.

    Jai appeler les consulats aux mexique et en france ainsi que les embassades et personne n’est capable de me repondre si il peut rentrer en france et si non comment avoir un laisser passer !,

    BESOIN D’INFORMATION EN URGENCE S’IL VOUS PLAIT!!!!!!!!!

    1. Bonjour Elodie,
      Etant de nationalité Française, vous pouvez regagner la France sans motif impérieux accompagnée de votre conjoint (marié/pacsé/concubin) comme écrit sur les attestations de déplacement. Vous devrez cependant fournir toute preuve attestant de la pérennité et de la stabilité de votre relation. Il peut s’agir d’un justificatif de domicile commun, d’une preuve de vos fiançailles, d’une preuve de l’ancienneté de votre couple etc.

  22. Bonjour,

    En couple avec une vietnamienne depuis 2019, nous souhaitons nous marier en France en Octobre 2021.
    Elle est coincée dans son pays et le consulat demande une autorisation des autorités vietnamiennes de retour sur pays aprés 3 mois et ils disent que les laisser passer ne sont plus délivrés.
    Auriez vous une solution pour un couple separé depuis plus de 7 mois ?
    Merci à vous.

    1. Bonjour Sylvain,
      Malheureusement, cette décision relève de la compétence des autorités vietnamiennes car depuis la France, vous pouvez vous rendre au Vietnam sans motif impérieux si vous êtes vacciné. En outre, votre fiancée peut se rendre en France sans motif impérieux si c’est pour épouser un Français (cf décision du Conseil d’Etat). Côté France disons donc qu’il existe des solutions mais c’est davantage côté vietnamien que votre situation semble bloquée.

      1. Helas impossible de se rendre au Vietnam aussi. Ils n acceptent pas les touristes meme vaccinés. Et les consulats de France au Vietnam ne laissent pas partir les ressortissants en vue de mariage avec un francais malgre le refere en question. 🙁

  23. Bonjour,

    Quelles sont les preuves qui sont acceptées comme « preuve de l’ancienneté de votre couple » ? Est-ce qu’il peut s’agir d’une déclaration sur l’honneur ?
    Je suis en couple depuis septembre 2017 avec mon compagnon brésilien et nous sommes ni mariés, ni pacsés, ni concubins
    Et qu’en est-il des laissez passer ? Leur délivrance est-elle toujours suspendue ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Théo,
      La délivrance des laissez passer est toujours suspendue, vous pouvez consulter notre récent article de mise à jour des normes sur les déplacements, en fonction du pays par lequel arrive votre conjoint, il n’aura peut être pas besoin d’un motif impérieux. Si vous devez toutefois justifier de l’ancienneté de votre relation, toute preuve est en réalité la bienvenue: factures communes, domicile commun etc.

  24. Bonjour,

    Existe il des laissez passer pour des couples entre l’Allemagne et la Nouvelle Calédonie? Je vis à Francfort et mon compagnon à Nouméa.

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      La Nouvelle Calédonie même si elle est un territoire sous tutelle française ne fait pas partie de l’espace de l’UE. En conséquence, pour vous y rendre il faudra vous munir d’un test PCR de moins de 72h ou d’une attestation que vous avez réalisé 2 vaccins.
      Bien à vous

  25. Bonjour, mon compagnon est Malaysien, je suis française. Nous avons eu une relation de 1 an où nous avons vécu ensemble en Inde et en Malaisie. Il n’est jamais venu en France et j’ai dû partir de la Malaisie. Nous avons essayé plusieurs fois d’avoir un visa pour que je retourne en Malaisie mais il n’a jamais encore été accepté. Nous sommes à distance depuis plus d’un an maintenant. Nous sommes désespérés. Qu’est-ce que nous pouvons faire ?

    1. Bonjour,

      Un confinement strict est encore appliqué en Malaisie et l’allongement de la durée des visas tourisme a été suspendu dès que les frontières ouvertes avaient permis aux ressortissants étrangers de rentrer sur leur territoire national. Même les personnes disposant d’un titre de résidence en Malaisie doivent déposer une requête pour pénétrer sur le territoire en plus des conditions sanitaires strictes. L’ambassade déconseille fortement tout voyage dans le pays.

      La France a pour l’instant suspendu l’obtention de laisser-passer pour les concubins Français/étranger.

  26. Bonjour,

    L’obtention de laisser passer pour les partenaire non marié est elle toujours suspendu avec la russie?
    Mon amie est russe, nous sommes en relation d’avant covid mais nous n’avons toujours pu nous voir que dans certains pays de l’espace schengen.

    Bien à vous.

  27. Bonjour,

    Je suis en couple avec une burkinabè depuis 4 ans. Nous vivons ensemble au Burkina. Je rentre en France pour Noël et aurais souhaité qu’elle puisse m’accompagner.
    Je lis sur le site du ministère de l’intérieur que les ressortissants français ainsi que leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) peuvent entrer en France.
    Quels documents sont nécessaires pour justifier du concubinage ? Une simple déclaration suffit-elle pour l’obtention d’un visa court séjour ? Nous n’avons pas vraiment de preuves de vie commune (factures communes ou justificatif de domicile commun) …

    Merci par avance pour votre aide

    1. Bonjour,

      Il faut normalement des justificatifs de vie commune pour qu’une personne puisse être reconnue comme concubin aux frontières. Je ne connais pas l’intensité des contrôles ou la tolérance qui sera appliquée mais une déclaration sur l’honneur n’est pas suffisante d’après nos retours. Je vous conseille de vérifier auprès du Consulat et de la police aux frontières !

  28. Bonjour et merci pour cette page qui, je le vois, est toujours active et permet donc de se sentir moins seuls.

    J’aurais aimé savoir si la délivrance des laissez-passer était toujours suspendue. Et, si oui, savez-vous qui nous pouvons contacter pour rappeler à nos élus notre existence ?

      1. Juste après mon commentaire, début janvier, j’ai contacté le consultat de France en Angleterre qui m’a répondu hélas par la négative. Depuis, les frontières entre les 2 pays ont rouvert, mais c’est quand même fou qu’une telle procédure ne soit pas réactivée sitôt les frontières fermées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *