Point sur les déplacements internationaux : où en est-on ?

Malgré la fin du régime des motifs impérieux, qui imposait aux Français de motiver leur retour en France, de nombreuses questions persistent. Nous faisons le point sur les règles applicables à vos déplacements depuis ou en direction de la France.

Les test PCR sont-ils systématiquement obligatoires pour rentrer en France ?

Oui. En provenance de l’international comme de l’Union européenne et à destination de la France métropolitaine comme de l’Outre-mer, la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72H avant le départ est obligatoire. Cette obligation concerne tout type de transport, routier, ferroviaire aérien ou maritime, et s’applique également aux personnes vaccinées ou guéries.

Les personnes exemptées de test PCR sont :

  • Les voyageurs de moins de 11 ans ;
  • Les passagers en transit dans un aéroport français dont la destination finale n’exige pas de présenter un test PCR ;
  •  Les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers (dans un rayon de 30 km autour de leur domicile.

Que faire s’il est impossible d’effectuer un test PCR avant mon départ ?

Il existe une procédure de laissez-passer délivré par l’ambassade de France ou les consulats généraux du pays de départ. Ce document spécifique est une « dispense de test PCR » délivrée sous réserve d’un motif impérieux de voyage, dans des cas très limités. La procédure implique un dépistage à l’arrivée en France et une période d’isolement obligatoire de 7 jours dans un lieu désigné par les autorités françaises.

/!\ Le prix élevé d’un test PCR ne relève pas d’un motif permettant de demander un laissez-passer.

Pour les personnes affiliées à la Sécurité sociale française, les tests de dépistage réalisés au sein d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Suisse sont pris en charge par l’assurance maladie française . Il convient alors de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test.
Si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » (PDF).

Ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.

Puis-je me rendre dans les DOM-TOM ?

Tout voyage vers l’Outre-mer est interdit sauf motif impérieux (personnel, professionnel, familial, santé), y compris pour les Français et ce même depuis ou à destination de l’hexagone. Chaque collectivité a établi ses propres règles. Par exemple, les voyageurs à destination de la Polynésie et la Réunion doivent effectuer leur demande de motif impérieux par voie dématérialisée au minimum 6 jours avant leur départ tandis que d’autres imposent une quatorzaine obligatoire. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de la préfecture de chaque DOM-TOM.

Puis-je voyager dans l’espace européen?

Les pays de l’espace européen sont les États membres de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. Le régime des motifs impérieux ne s’applique pas à ces territoires.

NB : Les voyageurs arrivant d’un État de l’espace européen mais ayant séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée dans un État extérieur, doivent respecter la procédure applicable aux voyageurs arrivant d’un État extérieur à l’espace européen.

  • Au départ de France : aucune restriction au départ n’est prévue et il faut se référer aux normes d’entrée (test, quarantaine éventuelle) du pays de destination. Toutefois, sur l’ensemble du territoire français, les déplacements à plus de 10km du domicile ne sont autorisés que pour certains motifs dont le tourisme à l’étranger ne fait pas partie.
  • Au retour : il faut avoir effectué un test PCR et remplir une déclaration sur l’honneur  (+ 11 ans– 11 ans) d’absence de symptômes. Aucune mesure d’isolement volontaire ou obligatoire n’est prévue pour les voyageurs voyageant depuis l’espace européen.

Le même régime s’applique pour le Royaume-Uni, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Israël et Singapour : en plus d’un test PCR, les voyageurs en provenance de ces pays doivent remplir une déclaration d’absence de symptômes et s’engager sur l’honneur à un isolement volontaire de 7 jours (+11 ans, -11 ans) à l’issu desquels il se soumettront à un second test PCR.

Puis-je voyager à l’international?

  • Au départ de la France métropolitaine : en plus du respect des normes d’entrée du pays de destination, le voyageur devra attester que son voyage répond à un motif impérieux (personnel et familial, santé, professionnel). Les personnes souhaitant rentrer dans leur pays d’origine ou de résidence ne nécessitent pas de motif impérieux.
  • A destination de la France métropolitaine: seuls certains types de voyageurs sont autorisés à rentrer en France, notamment les Français et les ressortissants européens accompagnés de leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) et de leurs enfants et les ressortissants de pays tiers disposant de motif impérieux. En plus d’un test PCR et d’une attestation de déplacement (à remplir également par les ressortissants français), les voyageurs doivent remplir une déclaration sur l’honneur (+11 ans, -11 ans) où ils s’engagent à respecter un isolement volontaire de 7 jours à l’issu desquels il se soumettront à un second test PCR.

AUCUNE QUARANTAINE N’EST IMPOSEE POUR LES SITUATIONS DECRITES CI-DESSUS

Quelles sont les mesures prévues pour les voyages depuis l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud et la Guyane? 

Afin de lutter contre la propagation des variants, le Gouvernement a annoncé la mise en place à partir de samedi 24 avril de mesures spécifiques pour les voyageurs en provenance de l’Inde, du Brésil, Argentine, Chili et Afrique du Sud et de Guyane. Le ministre de l’Intérieur a précisé que la liste des pays concernés pourra évoluer si nécessaire. 

Voyageurs admis 

La liste des motifs impérieux permettant d’entrer en France sera restreinte. “Pour l’essentiel, seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront entrer sur le territoire national”, a précisé le ministre de l’Intérieur. Ils devront remplir une attestation spéciale d’entrée en France métropolitaine en provenance de ces Etats ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes (+11ans, – 11 ans)

Test PCR

Les voyageurs en provenance de ces pays devront présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 36 heures. Un test PCR négatif de moins de 72 heures restera cependant valable s’il est accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24 heures. Dans les deux cas, un test antigénique sera effectué à l’arrivée en France. 

Isolement

A partir du samedi 24 avril, un isolement de 10 jours obligatoire est prévu à l’arrivée.  

Avant leur embarquement, les passagers seront tenus de déclarer à la compagnie aérienne leur lieu d’isolement en France et de fournir un justificatif attestant l’existence de ce lieu (justificatif de domicile, réservation d’hôtel). Si ce justificatif ne comporte pas les garanties nécessaires, la compagnie est en droit de refuser l’embarquement.

Un nouveau contrôle de ces justificatifs sera effectué à l’arrivée. Si le lieu d’isolement indiqué par le voyageur n’est pas jugé satisfaisant par les autorités “il sera proposé d’ouvrir la possibilité aux pouvoirs publics d’imposer un lieu de quarantaine, dans les très rares cas où celui choisi par le voyageur ne permet pas un isolement efficace et un contrôle effectif par les forces de l’ordre”. Ce cas reste exceptionnel et sera soumis au Parlement pour validation, dans le cadre du débat relatif au projet de loi sur la sortie du régime d’état d’urgence.

Un arrêté nominatif sera alors signé par le préfet. Lors de cet isolement de 10 jours, les personnes devront respecter des horaires de sorties limitées, entre 10 heures et midi seulement. «En dehors de ces horaires, elles pourront faire l’objet à tout moment d’un contrôle des forces de l’ordre sur le lieu de cette quarantaine», a indiqué le ministre de l’Intérieur. En cas de non-respect, elles seront sanctionnées d’une amende allant entre 1000 et 1500 euros contre 135 euros aujourd’hui.

Les agents de l’Assurance maladie seront “chargés du suivi sanitaire des personnes placées en quarantaine”. Les voyageurs seront contactés dès le début de leur quarantaine “pour tout conseil, et pour rappel des attendus en matière de test pendant cette période d’isolement”, ainsi qu’à l’issue de celle-ci. Un accompagnement leur sera également proposé, pour faire leurs courses par exemple, si leur situation l’exige”.

Mon conjoint étranger et mes enfants peuvent-ils m’accompagner ou me rejoindre en France ?

Oui, toutefois, les règles sanitaires ne remettent pas en cause l’application des règles régissant, en temps normal, le droit au séjour. Tout voyageurs étranger doit présenter un passeport en cours de validité ainsi que les documents attestant la régularité de son séjour, un visa, par exemple, si sa nationalité l’exige. Si ces règles sont respectées, un ressortissant français ou européen peut se rendre en France accompagné de son conjoint étranger ainsi que de leurs enfants.

Un ressortissant étranger qui souhaiterait rejoindre son conjoint français sur le territoire doit fournir certaines pièces justificatives :

  • Une preuve de la nationalité française du conjoint que l’on souhaite rejoindre
  • Pour les couples mariés, un contrat de mariage ou livret de famille, pour les couples pacsés, une attestation d’enregistrement du PACS, pour les concubins, tout document permettant d’attester la communauté de vie (enfant commun, bail locatif etc.)

Depuis une ordonnance du Conseil d’État du 9 avril, les étrangers souhaitant se rendre en France pour y célébrer leur mariage avec un Français sont autorisés à entrer sur le territoire.

Puis-je me faire vacciner en France ?

Un calendrier vaccinal selon les tranches d’âge et les comorbidités a été mis en place en France. En tant que ressortissant français, vous pourrez être vacciné à condition de rentrer dans la catégorie de personnes prévues par ce calendrier.

Si vous n’avez pas de numéro de sécurité sociale, un numéro fictif vous sera délivré afin que vous puissiez quand même bénéficier d’un vaccin. L’attribution effective de ces numéros de fictifs a fait l’objet d’une question de votre sénatrice afin d’en préciser les modalités pratiques.

De nombreuses questions sont en suspens : la vaccination des conjoints de ressortissants français, la prise en charge de la vaccination à l’étranger de même que la possibilité pour un Français de rejoindre son conjoint travaillant à l’étranger, qui a d’ailleurs fait l’objet d’une question au gouvernement. Nous vous informerons sur l’évolution de ces situations dès que possible.

292 commentaires

  1. Bonjour je suis divorcé je veux accueillir mes enfants à Dubaï pour les vacances d’été
    C’est possible ? Est ce que les companies comme Air France ou Emirate prennent en UM ?

    1. Bonjour Ahmed,
      L’exercice du droit de garde fait partie des motifs impérieux permettant de quitter la France, en principe vos enfants devraient pouvoir vous rejoindre à Dubaï. Néanmoins nous vous recommandons vivement de contacter la compagnie aérienne que vous pensez choisir ainsi que la police aux frontière de l’aéroport de départ afin de leur exposer votre situation et de leur transmettre un maximum de pièces exigibles (jugement de divorce, livret de famille etc) en amont.

  2. Bonjour
    Je compte me rendre a paris du 9 au 14 aout pour regler certains problemes administratifs
    Je serai vaccinee et aurai fait un test pcr puisque c’est demande
    Est ce utile ou necessaire de m’isoler 7 jours alors que mon sejour se limire a 6 jours?
    Merci de me renseigner
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous venez de l’un des pays suivants: Argentine, Chili, Brésil, Afrique du Sud vous aurez une quarantaine obligatoire de 10 jours à votre arrivée en France.
      Si vous venez d’un pays extérieur à l’espace européen, vous devez vous engager à un “isolement volontaire” de 7 jours mais à notre connaissance, aucune mesure coercitive ne permet de contrôler l’isolement effectif des arrivants.
      Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, aucune mesure de quarantaine ou d’isolement n’est prévue.

      Notez qu’en Août il est possible que les mesures actuelles aient changé, nous vous en tiendrons informée.

    2. Bonjour je suis français résident aux pays bas, je dois me rendre en France le 9 mai pour aider ma mère de 88 ans. Je me déplace avec mon mari qui est néerlandais. Est-ce qu’un test anti génique est suffisant? Dois je avoir une attestation quelconque? Et qu’en est il pour mon partenaire? Merci de votre réponse.

      1. Bonjour Didier,
        Comme indiqué dans l’article, vous ainsi que votre partenaire devrez effectuer un test PCR avant de venir en France et remplir une attestation indiquant que vous n’avez pas de symptômes.

  3. Bonjour,

    Pouvez-vous compléter cet article avec des ajouts de temporalité?
    Par exemple, jusqu’à quand ces mesures sont-elles applicables ? “Jusqu’à nouvel ordre” est déjà une information utile.
    Surtout si certaines de ces mesures sont liées au confinement et pourraient être levées avec celui-ci.

    Merci, cordialement,
    Éric

    1. Bonjour Eric,
      Cet article est une mise à jour sur l’ensemble des règles applicables aux déplacements. Les règles étant changeantes, c’est volontairement que nous n’avons pas ajouté de marques de temporalité, à noter que si elles figurent dans la rubrique “actualité du jour” elles sont évidemment applicables “jusqu’à nouvel ordre”. Le Gouvernement n’a pas précisé si elles prendraient fin avant ou après la levée du confinement et nous vous tiendrons informés, comme toujours, de tout changement.

      1. Je réside en Espagne et je dois me rendre en Suisse chez ma fille. Étant déjà vacciné dois-je faire un Pcr? La Suisse accepte si je suis vacciné sans Pcr
        Merci pour votre attention Salutations.

  4. Bonjour, je ne suis pas certaine d”avoir compris mais j’ai l’impression que ce texte dit qu’au retour, la quarantaine n’est pas obligatoire? (française vivant en Belgique et souhaitant se rendre en France au chevet de ses vieux parents pas en forme mais qui ne peut pas se permettre de faire une quarantaine en plus de temps de voyage). Merci d’avance pour votre éclairage.

      1. Bonjour, je suis francaise et vit en Angleterre. Quarantaine/isolement est volontaire ? J’espère venir cet été chez mes parents.

      2. Merci en provenance de Belgique vers la France aucune 40taine MAIS en revenant de France vers Belgique, est-ce la même chose?

  5. merci de toutes ces précieuses informations.
    Pourriez vous confirmer si vous en avez la possibilité que
    le passeport de vaccination issu aux États Unis serait homologué à partir du Premier mai 2020 en France .
    Sincères salutations.

    1. Bonjour Dominique,
      Nous ne pouvons pas confirmer cette information dans la mesure où la Commission européenne, bien que favorable à ce type d’homologation afin de reconnaître un maximum de passeports sanitaires étrangers, n’a pas indiqué de date ou de pays concerné.

  6. Bonjour,

    Merci pour votre article faisant le point sur les règles à suivre concernant les déplacements internationaux, les tests et la vaccination en période de pandémie Covid. Il n’est pas facile de s’y retrouver, et votre article est éclairant. Néanmoins je n’ai pas compris à qui s’adresse la période d’isolement obligatoire de 10 jours après l’arrivée en France(nouvelle disposition applicable à partir du 24 avril): est-ce seulement pour les voyageurs francais revenant du Brésil, d’Argentine, du Brésil ou d’Afrique du Sud ou cela va-t-il s’appliquer à tout voyageur arrivant en France de l’étranger?
    Nous allons déménager de Suède et France au mois de juin, et cett période d’isolement pourrait vraiment compliquer beaucoup nos démarches.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Très cordialement,

    Aurore

    1. Bonjour Aurore,
      La quarantaine obligatoire de 10 jours ne s’applique que pour les pays que vous avez cité, elle sert à diminuer la propagation des variants sur le territoire. Pour la Suède, ce sont les règles sur les déplacements dans l’espace européen qui s’appliquent.
      C’est toujours un plaisir de vous aider !

  7. Désolée mais c’est pas clair du tout ! Je vis entre la Grèce et la France depuis plusieurs années.
    Bon maintenant depuis la France vers la Grèce, je fais un PCR, un PLF au départ de la France. À l’arrivée en Grèce on me fait un test antigénique à l’aeroport et je m’autoconfine 7j si test négatif 14j si positif au bout desquels nouveau test.
    Pour revenir en France, test PCR, attestation de déplacement, déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes, autoconfinement ?

    1. Bonjour Nourna,
      Notre article a pour but de détailler les mesures sanitaires prises par la France concernant les déplacements, le résultat aurait en effet manqué de clarté si nous avions du détailler les mesures grecques ou de l’ensemble des pays du monde.

      Pour aller de la France vers la Grèce: en prenant en compte l’interdiction de déplacement à 10 km du domicile, vous pouvez voyager vers la Grèce sans motif impérieux tout en respectant les règles d’entrée sur le territoire grec (elles sont disponibles sur le site du MEAE). La France impose des test PCR pour rentrer sur son territoire, pas pour en sortir, à moins que le pays de destination ne l’exige.
      Pour rentrer en France: il vous faut un test PCR, une attestation de retour (qui indique que vous n’avez pas de symptômes) et aucune mesure de quarantaine ou d’isolement n’est prévue pour les pays de l’UE, comme c’est écrit dans l’article.

      Nous espérons avoir fait preuve de plus de clarté cette fois-ci !

  8. Bonjour,
    Je suis retraité depuis peu et je souhaiterai m’installer au Sénégal. Quelles modalités me permettent de réaliser ce projet? Cordialement, Ph. CARON

    1. Bonjour Philippe,
      Pour le moment, un déménagement n’est pas considéré comme un motif impérieux permettant de sortir du territoire. Vous devrez donc entreprendre un maximum de démarches à distance avant de pouvoir vous y rendre et éventuellement prouver que votre résidence s’y trouve. Quoi qu’il en soit nous vous conseillons de consulter la rubrique “conseils aux voyageurs” du site du ministère des affaires étrangères dédiée au Sénégal avant de vous y rendre. Cette page pourrait également s’avérer utile pour préparer votre expatriation dans les meilleures conditions https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/senegal/
      Bonne expatriation prochaine!

  9. Bonjour
    Je vis en Belgique je suis française j’ai un numéro de ss . J’ai 57 ans.
    Est ce que je peux me faire vacciner en France ?
    Merci par avance.
    C.Mardel

  10. Bonjour,

    Qu’est-ce qui est prévu pour les personnes qui viennent de sortir du Covid, qui ne sont donc plus malades, ni contagieuses, mais qui vont tester positives pendant quelques semaines après la fin de leur maladie ? Est-ce qu’une attestation médicale peut être produite à la place du test PCR ?

    1. Bonjour Chantal,
      Les personnes guéries du covid doivent également se soumettre à un test PCR avant d’entrer en France. Si vous craignez que votre test continue indéfiniment d’être positif alors que vous projetez de rentrer en France nous vous recommandons de contacter la police aux frontières de votre aéroport d’arrivée ainsi que votre compagnie aérienne en leur faisant part de votre situation avec un maximum de pièces exigibles possible (certificat médical etc).

  11. bonjour
    je vis en Roumanie (UE) et je suis vacciné. Pourquoi je suis obligé de faire un test pour rentrer en France si je suis vacciné.
    A quoi cela sert d’avoir pris un risque avec le vaccin si la récompense et d’être traité comme ceux qui le refuse.
    Je vais resté chez moi.

    1. Bonjour Xavier,
      D’après le Gouvernement, l’obligation d’un test PCR demeure pour deux raisons complémentaires. La première est qu’il n’est pas sûr qu’une personne vaccinée ne puisse pas transmettre le virus aux autres, elle est porteuse du virus mais il ne se déclenche pas chez elle, la seconde est que tout le monde n’a pas encore accès à la vaccination. Ce raisonnement vaut pour l’entrée en France mais est susceptible de changer, certains pays n’exigent pas de PCR pour les personnes vaccinées. Nous espérons avoir pu vous éclairer.

  12. Bonjour
    Je voyage le 16 mai de France vers la Turquie, est ce que d’ici là les frontières vont ouvrir pour l’espace non européen ? Merci

    1. Bonjour Ben,
      Nous ne savons pas quand réouvriront les frontières vers la Turquie. La fin du confinement est prévue à partir du 2 mai ce qui semble présager une prochaine réouverture des frontières mais jusqu’à nouvel ordre, il faut être Turque, résider en Turquie ou avoir un motif impérieux pour y voyager.

  13. Je vis en Belgique et souhaiterais début mai faire un À/R sur la journée en France pour chercher ma maman (84 ans) qui est seule depuis 3 mois . Ai je besoin de faire un test PCR pour ce trajet , d’autant plus que j’aurai alors reçu ma 1ère vaccination . Ma maman est vaccinée : a t elle des démarches à faire pour rentrer en Belgique avec moi ?
    D’avance , Merci à vous pour votre réponse

    1. Bonjour Sophie,
      Par mesure de sûreté, nous vous conseillons d’effectuer un test PCR avant de vous rendre en France. Concernant votre mère, c’est auprès des mesures sanitaires belges qu’il faut que vous vérifiez si cette dernière peut venir en Belgique avec vous. Côté français, si vous attendez la fin des limitations de déplacements à plus de 10 km du domicile, prévue le 3 mai mais qui ne concernera peut être pas toutes les régions, vous pourrez faire cet aller-retour sans motif impérieux.

  14. “Un test PCR négatif datant de moins de 72H avant le départ est obligatoire. Cette obligation concerne tout type de transport, routier, ferroviaire aérien ou maritime, et s’applique également aux personnes vaccinées ou guéries.”. Alors dites moi à quoi servent ces soi-disant piqures (Je ne prononce jamais le mot “vaccins” pour ce virus car personne ne connait encore l’efficacité de ces produits).

    1. Tout à fait d’accord avec vous , moi je me suis fait vaccinée en croyant pouvoir voyager sans test pcr maintenant en sachant que ça ne suffit pas je regrette de l’avoir fait .

    2. Je suis bien d’accord avec vous. L’Allemagne va considérer les personnes vaccinées = aux personnes testées PCR. Pour entrer en France vacciné il faut tout de même un test PCR alors que des centaines de personnes vont tous les jours faire leurs courses en France depuis la Suisse sans aucune mesure, ni aucun contrôle. C’est de la discrimination.

    3. Oui, nous sommes tous des cobayes. J’habite en Floride et mes chances de venir en France l’annee prochaine ne sont pas assurees. Deux piqures de Moderna plus tard et je suis encore en vie! On verra… Quant a obtenir des informations du Consulat de France a Miami, mieux vaut ne pas en parler. Les consulaires sont incompetents et delirants , au mieux.

  15. Nous sommes tous deux français et habitons la Belgique à 800 mètres de la frontière Française. Notre fille, genre et petite fille habite à Flines les Raches à 55kms de notre domicile, peut-on aller les voir et garder notre petite fille à leur domicile, sans avoir fait de teste PCR.
    Avec une attestation française “motif impérieux”
    Merci pour votre réponse
    Mr et Mme Daman Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Nous ne pouvons que vous conseiller d’effectuer un test PCR, obligatoire pour venir en France depuis n’importe quel pays étranger. Bien que la route soit courte, il est possible que l’on vous demande une preuve de votre test au moment du passage de la frontière. Concernant les attestations, vous devrez seulement remplir une attestation d’absence de symptomes, les attestations de déplacement à plus de 10km en journée ne sont plus en vigueur. En revanche si vous arrivez après 19h vous pourrez sélectionner le motif “garde d’enfant” sur les attestations de couvre feu.

  16. Bonjour,
    Question pratique, nous habitons en Belgique et nous voudrions revenir vivre en France d’ici cet été. Pour cela, mon compagnon souhaite se rendre dans notre ville d’arrivée en mai afin de faire des visites de maisons et signer les papiers administratifs inhérents, le tout en 3jours ; est-ce que cela est autorisé avec un test PCR -78h avant l’arrivée ? et quand on parle de moins de 78h, est ce qu’on parle à partir de la descente du train à l’arrivée ou bien à la montée du train à Bruxelles ?
    en vous remerciant par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Stéphanie,
      Les test PCR doivent dater de moins de 72h avant le départ et non pas l’arrivée. Autrement, il serait très complexe pour des personnes résidant en Australie par exemple de remplir cette condition.
      L’équipe ASFE vous souhaite un bon déménagement

    2. Bonjour,

      Je rentre définitivement en France. Je suis dans un pays ou il n y a pas de covid (cook islands) mais j ai beaucoup de transit , le premier ne pose pas de problème new zealand ensuite ça complique singapour (il semblerait que je dois faire une quarantaine en new zealand ) es ce vrai car je trouve ca ridicule car je vivais dans un pays ( sans covid ) mon transit est de 3 heures en nz. Ensuite Paris et Marseille. Pouvez vous me confirmer si je peux rentrée chez moi avec ma fille ? ( séparation avec son papa ) es ce possible ou non? Désolée beaucoup de question mon départ serait pour fin juin. Merci
      Morgane

      1. Bonjour Morgane,

        Vous devez vous référer aux règles de la Nouvelle-Zélande et de Singapour en matière de déplacements mais a priori, dans le cadre d’un transit en zone internationale de moins de 24h, aucune quarantaine n’est requise. Une fois arrivée à Paris, vous pourrez vous rendre à Marseilles dans la mesure où la limitations des déplacements à plus de 10km n’est plus en vigueur depuis le 3 mai. Si vous arrivez de nuit, vous devrez avoir une attestation “couvre feu” et il vous suffira de montrer votre billet d’avion et de train pour justifier que vous transitez vers votre domicile.

  17. Bonjour, je suis française mariée et résidente en Italie (Lombardie). Après près d’un an je voudrais rentrer en France pour rendre visite à mes parents (qui ne sont pas malades) par train ou voiture. Est il suffisant un test PCR et une attestation? Si mon mari voulait me rejoindre?
    Merci d’avance pour votre réponse car je suis confuse après tous ces mois et n’arrive pas à comprendre si je peux le faire ou pas.

    1. Bonjour Valérie,
      Vous pouvez vous rendre en France, sans motif impérieux, il vous suffit de remplir une attestation de déplacement et d’avoir un test PCR datant de moins de 72h comme vous l’avez justement précisé. Votre mari peut vous accompagner comme vous rejoindre et il n’y a pas de mesure d’isolement prévue pour les personnes en provenance de l’espace européen. Soyez seulement attentive aux déplacements inter-régionaux une fois arrivée en France. Au moins jusqu’au 3 mai il est interdit de se déplacer à plus de 10km de son domicile.
      En espérant que cette réponse vous sera utile!

  18. Coincé en Espagne, je n’ai pas accès au PCR. Par contre, je peux me faire vacciner. Pour une question de temps avant mon retour en France, je ne pense pas pouvoir recevoir la 2ème injection.
    Est-ce que je peux rentrer en France pour recevoir la 2ème vaccination ? (J’ai reçu à mon domicile parisien ma convocation pour me faire vacciner).
    Est-ce qu’il existe un formulaire pour ce cas très précis que je puisse présenter, ainsi que la feuille de vaccination du 1er vaccin, pour monter dans l’avion ?

    1. Bonjour Henri,
      Les personnes vaccinées (première dose ou deux doses) doivent malgré tout effectuer un test PCR pour se rendre en France. Si vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer un test PCR, vous devez faire appel au consulat pour qu’il vous livre une “dispense de PCR”, vous serez toutefois testé à votre arrivée en France et devrez effectuer un isolement obligatoire de 7 jours.
      En principe, la France ne prévoit pas d’injecter la seconde dose d’un vaccin effectué à l’étranger mais nous vous recommandons de contacter votre médecin traitant ou votre centre de vaccination en France qui seront plus à même de vous répondre.

  19. Merci pour cette lettre de l’ASFE comportant une mise à jour, des conditions de voyage vers la France et hors de France et clarifiant la possibilité ouverte à un ressortissant français se rendant en France, de se faire accompagner par son conjoint étranger et leurs enfants. Ce qui est précisément mon cas.
    Il me reste toutefois à connaitre la liste des pièces justificatives à fournir :
    • par mon époux étranger, d’une part, et
    • part mon fils qui n’a pas encore de papiers français, d’autre part,
    pour la demande et l’obtention de leurs visas respectifs, au travers du mécanisme CAPAGO en place au Togo.

    1. Bonjour Edmée,
      Vous devrez fournir au moins:
      – une preuve de votre nationalité française (un document d’identité valide)
      – un livret de famille (pour prouver votre mariage et votre lien de filiation avec votre enfant)
      – les documents d’identité de votre conjoint et de votre fils
      – une attestation d’entrée en France depuis l’étranger par personne
      – un test PCR datant de moins de 72h pour vous, votre mari et votre fils s’il a plus de 11 ans.

      Si vous craignez d’être bloquée par les autorités togolaises n’hésitez pas à contacter la Police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez. Nous espérons que ces informations vous seront utiles

    1. Bonjour Fabienne,
      Tout dépend de votre situation, par exemple, si vous êtes en correspondance à l’aéroport et que votre destination finale ne requiert pas de PCR, le test n’est pas obligatoire.

      1. Bonjour, merci pour cet article intéressant. J’habite en Angleterre depuis presque 20 ans. Je possède encore ma carte vitale et mon No de SS mais n’y suis plus affiliée (dans le sens où je ne cotise plus). Puis-je quand même me faire vacciner en France lorsque ma tranche d’âge sera concernée ? Quelle est la procédure à suivre s’il vous plaît ? Un grand merci.

        1. Bonjour,
          Votre numéro de sécurité sociale (même périmé) vous permet en principe d’être vaccinée sans avoir à demander un numéro de sécurité sociale fictif. Nous vous recommandons toutefois de prendre contact avec des centres de vaccination pour leur exposer votre situation car les modalités concrètes de vaccination des Français résidant normalement à l’étranger sont pour le moment très floues. Votre sénatrice Evelyne Renaud Garabedian a d’ailleurs demandé au ministre de la Santé de détailler le protocole vaccinal réservé aux Français de l’étranger, nous attendons toujours sa réponse.

          voir la question ici https://alliancesolidaire.org/2021/04/15/creation-de-numero-de-securite-sociale-fictif-pour-les-francais-de-letranger-souhaitant-se-faire-vacciner-en-france/

  20. Bonjour,
    Ma copine vit au Panama (pas de lien légal entre nous) et souhaite me rejoindre. Peut elle prendre l avion malgré les mesures en vigueur?

    Merci

    1. Bonjour,
      Votre petite amie peut vous rejoindre à plusieurs conditions:
      – elle doit respecter les normes en matière de droit de séjour (si un visa est requis par exemple)
      – elle doit présenter une preuve de votre nationalité française
      – elle doit présenter une preuve attestant votre communauté de vie (logement commun, enfants etc)

      Nous lui recommandons vivement de prendre contact avec la police aux frontières de son aéroport de départ afin de s’assurer qu’elle remplie bien les conditions requises pour voyager ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle elle souhaite vous rejoindre.

  21. Française residant au Liban,je dois me rendre en France fin mai..serai je astreinte a un isolement ou une quarantaine obligatoire de 7 jours?

    1. (Re) Bonjour Dominique,
      En venant d’un pays qui n’appartient pas à l’espace européen il vous sera demandé une déclaration attestant que vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle vous serez soumis à un second test PCR. A notre connaissance il n’existe pas de mesures coercitives permettant de vérifier que l’isolement est respecté. Une quarantaine est en revanche obligatoire pour certains pays mais le Liban n’en fait pas partie.

    1. Bonjour Dominique,
      Oui, étant de nationalité française vous pouvez vous rendre en France sans motif impérieux à condition d’avoir un document d’identité français valide et un test PCR négatif datant de moins de 72H.

      1. Bonjour, merci pour cette actualisation très claire à mon sens.
        J’ai cependant quelques questions, je suis française, mariée à un étranger et nous avons un enfant a qui a été transmis la nationalité française à sa naissance. Je rentre avec notre fils en mai et mon mari nous rejoints en juin. Étant donné que je n’ai pas souhaité faire 2 passeports, nous lui avons uniquement fait celui du pays de naissance et l’ambassade m’a informé qu’avec le livret de famille c’était suffisant.
        Hors je suis soucieuse de ne pas le laisser à mon mari afin qu’il ne rencontre pas de problème à l’arrivée en France, une copie de ce livret de famille est il suffisant ou bien que recommandez vous ?
        D’autre part, j’ai lu que la possibilité de bénéficier de la sécurité sociale sans période de carence avait été repoussé d’avril à juin, info ou intox?
        Je vous remercie de prendre le temps de nous mettre à jour. Bonne journée 🙂

        1. Bonjour Milena,
          Etant ressortissante française, vous pouvez rentrer avec votre fils et votre mari en France. Vous devrez vous munir d’un maximum de pièces exigibles: livret de famille, preuve de votre nationalité française, éventuellement acte de naissance et contrat de mariage etc. Nous pensons que le livret de famille est suffisant mais si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour leur faire part de votre situation.
          En espérant que ces informations vous auront été utiles!

  22. Bonjour,

    Je vie au Gabon et mon compagnon est gabonais.
    Il a donc besoin d’un visa pour aller en France avec moi mais la société TLS Contact qui est chargé par le consulat de France de délivrer les visas prétend avoir des ordres pour ne pas délivrer de visa.
    Cela fait 2 fois que nous refaisons (pour rien) un certificat d’hébergement par mes enfants.
    Connaissez-vous ce problème.

    Merci

    1. Bonjour,
      Nous connaissons bien le problème et vous n’êtes pas la seule personne qui rencontre ce type de difficulté. A cause de la crise sanitaire, les consulats ont en effet l’ordre de ne délivrer de visas que dans des circonstances exceptionnelles. Même si vous êtes autorisée à vous déplacer vers la France avec votre mari, ce dernier doit respecter les conditions d’entrées sur le territoire et donc présenter un visa. Nous vous recommandons de vous adresser directement au consulat.

    1. Bonjour Florence,
      Nous n’avons pas la liste exacte des aéroports ouverts en France, il faut regarder au cas par cas selon celui qui vous intéresse. Nous pouvons en revanche vous affirmer que les aéroports parisiens ne sont pas les seuls à être ouverts.

  23. Bonjour
    Je suis au Brésil et je dois me rendre en france le 02 mai, je suis vacciné et j’aurais mon test Pcr
    Quels autres documents dois je templir et où les trouver
    Merci

    1. Bonjour Pierre,
      Comme vous avez du le lire dans notre article, le Brésil sera soumis à des mesures de restrictions sanitaires spéciales à compter du 24 avril. Toutefois, le décret détaillant les modalités concrètes de la quarantaine et des documents à remplir n’a pas encore été publié. Nous n’avons donc malheureusement pas d’informations supplémentaire à vous fournir si ce n’est que vous serez soumis à une quarantaine obligatoire à votre arrivée en France.

  24. bonjour
    Avez vous des informations sur les modalités d’application de la quarantaine? Nous rentrons Dimanche matin du Brésil et nous allons devoir nous isoler et nous souhaiterions savoir si nous pouvons nous rendre de CdG dans le bordelais en voiture et comment allons nous pouvoir vivre (courses en particulier) ou y aura t il des possibilités de sorties même limiter
    d’avance merci de vos réponses

    1. Bonjour Philippe,
      Le décret portant sur cette quarantaine obligatoire n’ayant pas encore été publié, alors même qu’elle est supposée rentrer en vigueur le 24 avril, nous n’avons pas d’informations sur sa mise en oeuvre concrète. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de la situation.

  25. Bonjour.
    Mon fils est Francais, né en France, de deux parents Français. Il est également Américain par naturalisation. Il souhaiterait séjourner en France cet été pour rendre visite à ses grand-parents (il a déjà reçu sa vaccination COVID complète). Le seul problème est que son passeport Français a expiré en 2014. Pourrait-il utiliser son passeport américain valide pour entrer en France et utiliser son passeport Français expiré et éventuellement un certificat de naissance pour faire preuve de sa nationalité et entrer sur le territoire Français malgré les restrictions actuelles dues à la pandémie?

    Merci.

    1. Bonjour Anne,
      Vous devez contacter votre aéroport et la police aux frontières de son aéroport de départ afin de leur demander si un passeport américain et un document d’identité (valide), par exemple une carte d’identité, un certificat de naissance etc. peut permettre à votre fils de voyager vers la France sans motif impérieux.

  26. En supposant que nous puissions venir en France en Mai en provenance des Etats Unis quelles sont les règles pour se déplacer en France une fois arrivés à l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy. Peut on s’arrêter en Normandie avant d’aller en Dordogne qui serait notre destination finale? Merci pour toutes ces clarifications.

    1. Bonjour Claude,
      Au moins jusqu’au 3 mai les déplacements intérieurs à plus de 10km du domicile sont interdits sauf motif impérieux en France. Néanmoins il est peu probable que l’ensemble des voyageurs soit contraint de rester dans un rayon du 10km de l’aéroport Charles de Gaulle. Munit d’une attestation dument remplie, en présentant votre test PCR et surtout votre billet d’avion vous pourrez vous rendre à votre destination finale. L’escale prévue en Normandie semble pour le moment compromise mais ces mesures sont susceptibles de changer rapidement dans le cadre du déconfinement.

  27. Bonjour, je suis française et je vis au Costa Rica. J’aimerais rendre visite à mes parents en France métropolitaine dans quelques mois.

    Mon concubin peut-il m’accompagner sans problème si lui aussi a un test PCR négatif et que toutes nos pièces justificatives sont en ordre?

    Y-a-t’il une déclaration sur l’honneur de concubinage à présenter aux autorités aeroportuaires afin de rejoindre la France?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  28. J’ai été vacciné au Chili ( vaccin chinois) où je suis résident 8 mois par an, j’ai une résidence en France ou je vis 4 mois par an, malgré le fait que je sois vacciné ( document chilien comme preuve) devrais-je être en 40 taine pendant les 10 jours et dois je faire une pcr en plus du vaccin.

  29. Bonjour, étant vaccinée aux Etats Unis et ressortissante française, pourrais-je beneficier du passport da vaccination prévu par la communauté européenne?

    1. Bonjour Véronique,
      Il ne s’agira pas d’un passeport à proprement parlé mais d’une preuve de votre vaccination opposable dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Ce certificat vert ne sera pas obligatoire pour voyager en France et ne peut être délivré que par les autorités sanitaires des Etats de l’UE. Le projet est encore embryonnaire et nous vous tiendrons informés de ses modalités pratiques.

  30. Bonjour,
    Si l’on est vacciné, le test PCR pour un voyage au départ des USA vers la France Métropolitaine est-il requis?

  31. Je suis au Canada Québec et je dois aller en France en juillet quelques semaines j’aurai ma première dose de vaccin. Aurai je le droit de voyager avec ma femme(1ère dose de vaccin) et enfant vers la France et l ‘Espagne?

    1. Bonjour Hichem,
      Etant de nationalité française, vous pouvez voyager avec votre femme et vos enfants vers la France. Concernant l’Espagne, il faut vous référer aux règles locales d’entrée sur le territoire mais la France autorise les déplacements vers les pays de l’UE sans restrictions particulières.

  32. Bonjour,
    Mon enfant est ne aux USA et n’a qu’un passport Americain.
    Nous desirons rentrer en France pour voir notre famille en Juillet.
    Peux t’il rentrer sur le Territoire avec un test PCR negative?

    1. Bonjour Sophie,
      Si vous voyagez avec votre fils, les nationaux français étant autorisés à entrer en France avec leurs enfants, il pourra voyager avec son passeport américain. S’il voyage seul, vous devez contacter la police aux frontières de son aéroport de départ ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle il doit voyager pour leur faire part de sa situation et voir en amont s’ils le laisseront partir (avec en complément du passeport une carte d’identité française valide par exemple).

  33. Bonjour,
    J’ai ete teste positif au covid dernierement et selon le CDC il y a une possibilite que le Test PCR soit positif suite aux anti-corps presents bien que n’ayant plus le Covid.
    J’ai un vol AF pour la France en fin de mois, dans le cas ou mon test serait positif, il y aurait’il quelque chose que je pourrai faire/forunir a la compagnie aerienne et qui pourrait me permette de voyager?
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement

    1. Bonjour Pascal,
      Si vos tests PCR persistent à être positifs vous pouvez demander une dispense de PCR à votre ambassade de résidence en leur fournissant un certificat médical de rétablissement.

  34. Bonjour,
    Avec passeports et CNI échus depuis plus de 6 et 10 ans respectivement, est-il possible de voyager avec son passeport étranger en cours de validité?
    Merci.

  35. Bonjour,

    Merci de suivre l’évolution de la situation et de nous renseigner. Cela est très apprécié !

    Où peut-on trouver la version en anglais des deux documents auxquels vous faites référence dans l’article (attestation de déplacement et déclaration sur l’honneur + 11 ans) ? Je doute qu’une compagnie anglophone (American Airlines) accepte ces documents rédigés en français.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Roger,
      Il était important pour nous de faire un point sur les déplacements internationaux, les mesures se succédant les unes après les autres, beaucoup de confusions persistent encore.
      Vous pouvez retrouver une version anglaise des attestations que vous indiquez sur le site du Ministère de l’intérieur à la page ci-joint, il y a un “bouton” avec le drapeau britannique “english version” qui vous permet d’y accéder: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  36. Bonjour

    Si j’envoie ma fille de 9 ans en France début juillet pour un mois et demi chez ses grands parents, depart de montreal, doit-elle faire le test pcr aller et retour? Aussi la quatorzaine lui est elle obligatoire au retour puisque moins de 10 ans?

    Elle est française et nous sommes résidents temporaire au Québec. Elle a une fiche visiteur et l exemption pour rentrer au Canada.

    1. Bonjour,
      Nous n’avons pas d’informations sur les conditions de retour au Canada, pour une expertise plus sûre nous vous conseillons de contacter votre consulat de résidence. Quoi qu’il en soit, un test PCR est demandé à tout voyageur qui se rend en France et depuis le Canada aucune quarantaine n’est prévue, il s’agit d’une période d’isolement volontaire de 7 jours.

    1. Bonjour Jordan,
      Comme indiqué dans l’article il ne s’agit pas d’une quarantaine mais d’une “période d’isolement” et celle ci est d’une durée de 7 jours.

  37. Bonjour,
    J’habite au Brésil et j’ai reçu les deux doses du vaccin coronavac. Ce vaccin est-il reconnu en France ? Si ce n’est pas le cas, dois-je me faire vacciner à nouveau ?
    Merci
    Roger GUILLOUX

    1. Bonjour Roger,
      Le vaccin Coronavac n’a pas été homologué par l’Union européenne, actuellement les personnes déjà vaccinées à l’étranger ne se font pas “re-vacciner” en France sous prétexte que leur vaccin n’est pas reconnu par l’Agence européenne du médicament.

  38. Bonjour,

    Je dois me rendre en France pour régler quelques situations administratives. Je vais voyager avec mon enfant (passeport français) et mon époux (passeport mexicain). Sur sol français, si je reçois le vaccin, est-ce que mon mari pourra aussi ce bénéficier de ce vaccin?

  39. Bonjour,
    Mon passeport et ma carte d’identité français ont et perdus. Il est impossible depuis au moins 8 mois de trouver un rv disponible pour les faire refaire au consulat de France à Montréal (Québec- Canada) . Je peux voyager avec le passeport canadien, mais, pour rentrer en France sans motif impérieux, quel autre document peut prouver ma nationalité française ? (Certificat de naissance, livret de famille ..) Merci !

    1. Bonjour Anna,
      Vous devez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez ainsi que la police aux frontières de votre aéroport de départ afin de vous assurer qu’ils vous laisseront partir pour la France sans passeport français valide. Votre carte d’identité aurait pu faire office de preuve de nationalité (bien que certaines compagnies n’acceptent que les passeports) puisque vous l’avez perdue nous vous recommandons de vous munir d’un maximum de pièces exigibles prouvant votre nationalité: livret de famille, acte de naissance, certificat de nationalité française etc.

  40. Bonjour, J’habite aux USA et vais me rendre en France debut mai. Dois je m’isoler en quarantaine ou non pendant 10 jours? Faut il refaire un test PCR apres la période de quarantaine ?
    Merci.
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      Comme indiqué dans notre article, à votre retour en France vous devrez fournir une attestation par laquelle vous vous engagez à vous isoler pendant une période de 7 jours à l’issue de laquelle vous effectuerez un nouveau test PCR.
      Nous ne pouvons que vous conseiller de suivre ces mesures toutefois à notre connaissance aucun moyen coercitif n’est employé pour vérifier que les voyageurs effectuent bien leur période d’isolement. Celle ci est à différencier de la quarantaine obligatoire au retour de certains pays comme le Brésil par exemple.

  41. Je suis francais et j’habite aux Etats Unis d”amerique. Ma femme, ma fille et moi meme sommes vaccines et nous projetons d’aller passer quelques jours de vacances au mois
    de Juillet en France et en Grece.
    Bien sur, le mois de juillet est encore loin pour affirmer que les frontieres seront ouvertes et donc cela permetrait de voyager. Je ne veux pas attendre le dernier moment pour reserver l’avion et les hotels car tout sera beucoup plus cher. J’ai fait des recherches et beaucoup de compagnies aeriennes ne rembourse pas le billet d’avion si vous ne voyagez pas . Beaucoup d’hotel vous remboursent seulement si vous prevenez quasiment un mois avant votre sejour sinon vous perdez votre argent? Que faire? C’est vraiment un dilemne?
    Quelqu’un aurait-il plus d’informations a ce sujet. Mais je crois que rever, c’est gratiuit. Merci a tous et excuser le manque d’accentuation, j’ecrit utilsant un claveier americain.

    1. Bonjour Stéphane,
      Malheureusement nous n’avons pas d’informations sur la date officielle de réouverture des frontières et les compagnies aériennes comme les hôtels ont chacun adopté des politiques de remboursement différentes. Quoi qu’il en soit, étant de nationalité française, vous pourrez toujours vous rendre en France accompagné de votre épouse et de vos enfants, même s’ils sont étrangers

  42. Bonjour ! Quel soulagement de pouvoir avoir des réponses précises à nos questions nombreuses ! Déjà merci pour ca ! Je suis francaise résidant à belgique, je souhaite aller voir mes parents âges et fatigués pour un wkd en mai . Accompagnée de mes 2 filles de
    Moins de 6 ans . Ca fait bientôt 1 an qu’on ne l’as à pas vu. Quelles sont les conditions de voyage . Je partirai de Bruxelles jusqu’en Essonne en voiture . Si je besoin d’un test PCR? Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      C’est toujours un plaisir de vous donner un maximum d’informations. Pour votre voyage nous vous recommandons de faire un test PCR en cas de contrôle à la frontière avec la Belgique.

  43. Bonsoir !
    Je réside au Brésil, je dois rentrer pour un mois en France fin mai. Où puis-je trouver les critères précis concernant le “lieu de quarantaine adapté”? J’aimerais avoir la certitude de pouvoir la faire chez mon frère…

    1. Bonjour Philippe,
      Nous n’avons pas plus d’informations à ce jour sur la définition d’un “lieu de quarantaine adapté aux exigences sanitaires”. Le décret d’application de ces nouvelles mesures devrait entrer en vigueur très prochainement et vous serez informé des modalités concrètes de ces mesures sur le site de votre consulat.

  44. Bonjour,
    Je suis Français résident au Brésil, je dois voyager le 28/04, mon épouse est Brésilienne et nous avons un livret de famille, Peut elle voyager avec moi ?
    Merci

    1. Bonjour Claude,
      Vous pouvez voyager avec votre épouse, nous vous recommandons toutefois de vous procurer un maximum de pièces justificatives, les voyages à destination de la France depuis le Brésil étant extrêmement restreints.

  45. Bonjour et merci pour cet article intéressant.

    Pourriez-vous donner quelques précisions concernant la période d’isolement de 7 jours ?

    – concernant la situation géographique du lieu d’isolement. Par exemple, en provenance d’un pays hors de l’U.E. et en atterrissant à Paris Charles-de-Gaulle, est-t-on amené dans un hôtel de l’aéroport en navette sanitaire spécialisée sans aucun contact possible avec le monde extérieur ou bien, à l’opposé, on peut se rendre, par tout moyen de notre convenance (auto, taxi, train, avion…) à l’autre bout de la France pour effectuer la période d’isolement dans le lieu de notre choix ? Au risque d’être en contact avec beaucoup de monde lors de ce transfert ?

    – concernant le lieu en lui même : citation de votre article : […qui pourra être choisi par le voyageur (résidence principale ou secondaire, hébergement chez des amis, hôtel…) …]. Vous dites, “chez des amis”, que cela signifie-t-il ? Doit-on comprendre que l’on peut s’intégrer a un groupe de personnes habitant toutes à la même adresse (par exemple, amis, cellule familiale, etc…) ? Ou bien vous voulez dire “lieu de résidence vide appartenant à des amis”

    – quelles sont les conditions d’isolement ? Sont-elles tout a fait strictes, doit-on rester dans un environnement clos 24h/24 ou a-t-on le droit, par exemple a une balade par jour au plein air ? Comment faire quand on voyage avec un animal de compagnie qui a besoin d’une marche quotidienne et de faire ses besoins ?

    Merci pour votre aide !

    1. Bonjour Daniel,
      Comme écrit dans l’article, les pays concernés par la quarantaine obligatoire de 10 jours sont pour l’instant: l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Afrique du Sud. Le reste des pays hors UE sont concernés par un “isolement volontaire de 7 jours” et à notre connaissance, aucune mesure coercitive n’a été mise en place pour vérifier que les personnes concernées respectaient bien leur isolement, vous devez dans ce cas donner une adresse à laquelle vous serez domicilié en France.

      Si vous arrivez depuis l’un des pays concerné par la quarantaine obligatoire de 10 jours, les modalités concrètes et pratiques de cette mesure n’ont pour le moment pas été plus détaillées par rapport à ce que vous pouvez lire dans l’article. Nous vous tiendrons informé des évolutions en la matière.

  46. bonjour, je suis résidente avec mon époux aux Philippines (nous sommes tous deux français ), nous souhaitons durant le mois de juillet nous faire vacciner en France lors de notre visite .
    j’aimerai savoir après la période d’isolement volontaire de 7 jours , qui contacter pour obtenir un numero de securite sociale temporaire ? pour se faire vacciner ? délai entre la premiere et deuxième injection.?

    cordialement.

    1. Bonjour Sylvie,
      Les modalités concrètes de l’octroi des numéros de sécurité social fictifs délivrés pour la vaccination sont assez floues et ont fait l’objet d’une question de votre sénatrice au ministre de la santé. Nous attendons toujours sa réponse et nous vous tiendrons informés de la marche à suivre dès que celle ci aura été détaillée par le Gouvernement. Vous pourrez retrouver la question ici : https://alliancesolidaire.org/2021/04/15/creation-de-numero-de-securite-sociale-fictif-pour-les-francais-de-letranger-souhaitant-se-faire-vacciner-en-france/
      Concernant le délais entre la première et la seconde injection de vaccin, ces données sont susceptible d’évoluer et nous n’avons pas de compétence médicale suffisante pour vous en faire part mais elles varient en général de 3 semaines à 1 mois.

  47. Vous avez réussi comme toujours à écrire une documentation si obscure que je n’ai toujours pas compris si une quarantaine est demandée pour les ressortissants français complètement vaccinés venant des États Unis pour une courte durée. Incroyable je ai beau le lire et je relire je ne comprends toujours pas. Chapeau!!

    1. Bonjour Lydie,

      “En provenance de l’international comme de l’Union européenne et à destination de la France métropolitaine comme de l’Outre-mer, la présentation d’un test PCR négatif datant de moins de 72H avant le départ est obligatoire. Cette obligation concerne tout type de transport, routier, ferroviaire aérien ou maritime, et s’applique également aux personnes vaccinées ou guéries.” Vous avez donc besoin d’effectuer un test PCR.

      “En plus d’un test PCR et d’une attestation de déplacement (à remplir également par les ressortissants français), les voyageurs doivent remplir une déclaration sur l’honneur où ils s’engagent à respecter un isolement volontaire de 7 jours à l’issu desquels il se soumettront à un second test PCR.” Vous n’avez pas de quarantaine à effectuer mais un isolement volontaire de 7 jours qui, par définition, est volontaire. Le fait d’être vacciné ne change rien aux mesures sanitaires applicables aux voyageurs et aucune disposition particulière n’a été prise pour les séjours de “courte durée”.

      En espérant avoir été clairs cette fois ci !

  48. Bonjour,

    Ma famille et moi nous vivons à Singapour (avec un permis de travail et de residence) à l’exception de mon fils ainé qui est resté en France pour ses etudes superieures. Pour les vacances d’été, pourrait-il venir à Singapour et si, oui quelles seraient les conditions?
    Merci encore

    1. Bonjour Vincent,
      Un communiqué du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères énonce une levée des motifs impérieux pour “les enfants mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger”.
      Toutefois, cette disposition n’a pas été retranscrite sur les attestations de sortie du territoire et ne concerne pas les étudiants. Votre fils aurait d’avantage de chances de pouvoir partir s’il atteste que sa résidence principale se trouve à Singapour. Nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne ainsi que la police aux frontières de son aéroport de départ afin de vous assurer qu’il pourra bien vous rejoindre.

  49. Bonjour
    Ma concubine est Indonesienne et doit se faire operer en France
    Est ce considere come un motif serieux
    Quels documents doit elle produire dans ce cadre pour obtenir un visa ?

    Merci

    1. Bonjour Yannick,
      Un simulateur de visas est disponible sur le site Francevisa à ce lien, il vous indiquera les pièces exigibles pour la demande de visa de votre compagne: https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa?p_p_id=NeedVisaApplication_WAR_fvfoportalvisasportlet&p_p_lifecycle=0&_NeedVisaApplication_WAR_fvfoportalvisasportlet_implicitModel=true

      A priori, elle aurait besoin en dehors des prérequis habituels de demande de visa:
      – d’un accord écrit de l’établissement hospitalier pour l’admission du malade précisant la date et la durée de l’hospitalisation prévue ainsi qu’une estimation du coût des soins.
      – d’une attestation sur l’honneur du demandeur de visa s’engageant à payer les frais médicaux supplémentaires imprévus.
      – d’un certificat médical décrivant la nature des soins en France et indiquant l’impossibilité d’une prise en charge médicale dans le pays
      – d’une pré-réservation d’avion aller-retour de l’Indonésie à dates fermes
      – d’un règlement préalable du devis ou attestation de prise en charge par un organisme crédible et fiable
      – d’une attestation d’assurance médicale de voyage

  50. si j’ai bien compris,
    Au départ du Viet Nam je peux me rendre en France ( avec test PCR) sans qurantaine à l’rarivée et ou je pourrais me faire vacciner
    MAIS domicilie depuis six ans au Viet Nam mais sans carte de résidence est ce que je pourrai REVENIR au Viet Nam ? Même si je dois effectuer quarantaine ?
    Je dispose d’un visa valable 5 ans puisque mariée avec une vietnamienne.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Pierre,
      Vous devrez effectivement prouver que votre résidence se situe au Vietnam: carte consulaire, visa, titre de propriété ou de location sont des exemples de pièces qui pourraient vous être demandées. Nous vous recommandons de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager afin de leur demander quels justificatifs sont requis.

  51. Bonjour,
    Je suis de retour en France pour 5 mois et Suite à l’isolement de 7 jours, j’ai fait le test PCR obligatoire. est-il remboursé si je ne détiens pas de numéro de sécurité sociale? Et si oui comment expliquer ça au laboratoire qui me réclame 54 euros? Merci

    1. Bonjour,
      Si vous n’êtes pas affilié à la sécurité sociale, votre test n’est pas remboursé par celle ci. Peut-être que votre propre caisse d’assurance maladie rembourse les tests effectués à l’étranger.

  52. Bonjour . Je suis en France depuis janvier . Je suis retraitée et je vis à Madagascar . Je devrais rentrer en juillet . Devrais – je présenter ma carte consulaire à l’aéroport comme attestation où faire une demande ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Pour pouvoir rentrer à Madagascar, vous devrez présenter un justificatif attestant que votre résidence s’y trouve. Un titre de propriété, un contrat de location, votre carte consulaires sont des exemples de pièces exigibles. Nous vous conseillons de demander à votre compagnie aérienne les pièces qui sont exigées. A noter que d’ici le mois de juillet, la situation est susceptible d’évoluer.

  53. Cest clair et bien informatif mais ne peut être exhaustif. MERCI
    DAVID resident en Espaggne qyi doit déménagé pour la France

  54. Monsieurmadame
    Je suis Français vivant au Liban. Je souhaite recevoir chez moi une Libanaise cet été entre juillet et aout.
    Dois je lui faire un certificat d’hébergement pour qu’elle otienne u visa de tourisme
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    CLM

    1. Bonjour Charles-Louis,
      Pour le moment la délivrance de visas touristiques est suspendue. Si jamais la demande de votre amie était prise en compte par le consulat, elle aurait effectivement besoin d’un justificatif d’hébergement (formulaire du cerfa attestation d’accueil) pour venir en France. Si c’est au Liban qu’elle doit vous rejoindre, elle n’a pas besoin de visa.

  55. Bonjour,
    je suis français résident en Allemagne, avec ma femme et mes 2 enfants (14 et 16 ans)
    nous avons réservé une location de vacances en France du 24 Mai au 4 Juin.
    Sommes nous autorises a voyager jusqu’a notre location en Provence?
    Quelles sont les conditions d’entree et de sortie du territoire?
    Une fois sur place, pouvons nous nous déplacer dans la region?
    Merci.

    1. Bonjour Jeremy,
      Vous êtes autorisés à vous rendre en France et avec le justificatif de votre domicile en France (reçu de la réservation de la maison par exemple) vous pourrez vous rendre jusqu’à votre location. Tous les voyageurs de plus de 11 ans devront en outre avoir effectué un test PCR datant de moins de 72H. Une fois sur place tout dépendra de la politique gouvernementale concernant les déplacements intérieurs. Pour l’instant il est interdit de se déplacer à plus de 10km du domicile sauf motif impérieux. Le déconfinement commence le 3 mai et sera a priori territorialisé, tout dépendra donc des mesures qui seront prises pour la Provence.

  56. Bonjour
    Pour un séjour de moins de 48h en France faut-il un test pour rentrer sur le territoire français (venant de Belgique) et un test pour revenir en Belgique ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Pour tout séjour en France il vous faut bien un test PCR, concernant la Belgique, nous vous recommandons de vous référer à leurs normes sanitaires en la matière. A notre connaissance, un test est aussi obligatoire.

  57. Bonjour, nous sommes français habitant en Angleterre avec le confinement actuel en France quels seraient les conditions pour que nos parents puissent venir nous voir? Test PCR, 7 jours d’isolement? Ou faut-il attendre la fin du confinement en France?

    1. Bonjour Laura,
      Vous devez vous référer aux conditions d’entrées en Angleterre depuis la France. A leur retour en France ils devront avoir fait un test PCR et se soumettre à un isolement volontaire de 7 jours. La fin du confinement en France n’entrainera pas forcément la levée des restrictions sur les déplacements internationaux.

  58. Thank you for your articles I have been trying to keep up to date with the situation in France. I am a French National resident in the UK . I would like to see my elderly father and am a bit confused by the quarantine , As I understand it I need to do a PCR test fine then do I need to isolate when I get to France? By the time I visit I will have had both my vaccinations

  59. Etant vaccinés au Maroc,avec certificat le test PCR est il obligatoire et quand est prévue la réouverture des frontières maritimes et aériennes entre le Maroc et la France.

    1. Bonjour,
      Le test PCR est obligatoire et nous n’avons pas d’informations sur la date de réouverture des frontières entre la France et le Maroc.

  60. le pere de ma fille, français, peut il la rejoindre a tel aviv pour 5 jours, si pas vacciné, mais ayant eu le covid lors de la 1ere vague.

  61. Bonjour, mon mari et mes enfants sommes tous de nationalité françaises bien que résidants travaillant en Allemagne depuis 10 ans (nous possédons donc un numéro de sécurité social français). Nous souhaitons rendre visite à nos parents mais comme la France est zone à haut risque d’après la classification allemande, nous devons présenter un test pcr négatif de moins de 48h au moment de passer la frontière. Est ce que ces tests pcr que nous devons effectuer en france nous serons rembourser par la sécurité sociale française ou sont ils entièrement à notre charge (la sécurité sociale allemande ne rembourse pas les tests pcr si pas de symptômes…)? Merci d avance pour les informations ! Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous n’êtes pas affiliés à la sécurité sociale, elle ne vous remboursera pas vos tests PCR, nous vous recommandons de vous adresser à votre caisse allemande bien qu’en principe elle ne rembourse pas les tests.

  62. Bonjour, est-ce que le retour dans le pays d’origine s’applique également aux binationaux ? Si je suis en France et bi-national camerounais, puis-je rentrer au cameroun avec ce motif ?
    Merci d’avance pour cotre retour

    1. Bonjour Pierre,
      Cela s’applique également aux bi-nationaux, vous pouvez vous rendre au Cameroun en faisant valoir votre nationalité camerounaise.

  63. Bonjour
    Je suis Français et réside à l’île Maurice.
    Je souhaiterais me faire vacciner à la Réunion.
    Car Maurice ne dispose pas de vaccin validé par l’OMS et de toutes façons ils n’ont plus de vaccin.
    Qui plus est, si nous sortons du pays, il y aura un quatorzaine payante( 1500€) a effectuer.
    Est-ce possible de réduire l’espace entre les 2 injections. Actuellement elle est de 42 jours.
    Cela nous éviterait de payer 2 voyages À/R et 2 quatorzaine.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    F Sovied

  64. Bonjour.

    Les tests effectués aux Pays-Bas sont trés chers ( entre 150 et 180 euros) , je ne puis me le permettre. Quand et-ce que cette mesure devrait être levée? Je dois aller m’occuper de mon père, trés agé dans le midi.
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Fernand,
      Nous ne savons pas quand l’obligation d’un PCR sera levée. Concernant leur prix, il est possible de vous le faire rembourser ainsi qu’écrit dans l’article:
      “Pour les personnes affiliées à la Sécurité sociale française, les tests de dépistage réalisés au sein d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Suisse sont pris en charge par l’assurance maladie française . Il convient alors de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test.
      Si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger ».
      Ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.”

  65. Bonjour,
    J’ai la double nationalité (française et turque) et mon lieu de résidence actuel est Istanbul (je suis déclarée auprès du Consulat français d’Istanbul comme française résidente en Turquie).
    Je souhaite me déplacer en France pour une courte durée (7 jours) ; comme la Turquie fait partie des pays dit “tiers” est-ce que le motif impérieux est demandé ? Est-ce qu’une quarantaine est imposée à l’arrivée en France ?
    Est-ce qu’un motif impérieux me sera demandé pour mon retour en Turquie (sachant que sur ma carte de nationalité française, l’adresse indiquée est turque)? Si oui, un contrat de travail est-il suffisant ? Faut-il d’autres documents (factures etc..)
    Merci d’avance pour vos précieux éclaircissements.

    1. Bonjour Nesli,
      Pour votre retour en France, vous n’avez pas besoin de motif impérieux étant donné que vous êtes de nationalité française. A l’arrivée, un isolement volontaire de 7 jours est vivement recommandé mais il n’existe pas de mesures coercitives permettant de vérifier que les voyageurs respectent bien cette mesure, il vous appartient donc de vous isoler ou non.
      Pour votre retour en Turquie, étant de nationalité turque, vous n’avez pas non plus besoin de motif impérieux d’autant que votre résidence se trouve également en Turquie, en plus d’un document d’identité turque, tout justificatif de résidence à Istanbul sera le bienvenu (contrat de travail, carte consulaire, titre de propriété ou factures).

      En espérant vous avoir apporté les précisions dont vous aviez besoin.

      NB Les mesures que nous venons de vous détailler concernent les voyages en provenance et à destination de la France et ne prennent pas en compte les éventuelles limitations aux déplacements établies par le gouvernement turque. Vous pouvez les consulter au lien suivant: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/turquie/

  66. Bonjour
    J ai mes beaux parents que vivent à Singapour et aimerai bien venir pour l été nous rendre visite. Vaccins ou pas, PCR test et isolement?
    Merci

  67. Bonjour, je suis française vivant au Royaume-Uni. Mon père est atteint d’un cancer qui se propage. Que dois-je faire s’il faut me rendre d’urgence en France?

  68. J ‘ai ete vaccines de 2 doses de Vaccin Covishield (astra-zeneca) 2 eme dose le 17 Avril
    aux Seychelles
    Dois-je quand meme m’isoler 7 jours a mon arriver en France le 15 Mai
    Merci pour votre reponse

    1. Bonjour Tanya,
      L’isolement de 7 jours prévu à l’arrivée des voyageurs en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen est qualifié de “volontaire”. Ainsi, bien que très vivement recommandé, il n’est pas obligatoire.

    1. Bonjour Jean-Luc,
      Tout dépend d’où vous arrivez. Si vous venez de l’un des pays suivants: Afrique du sud, Inde, Argentine, Brésil, Chili ou Guyane – une quarantaine de 10 jours à l’arrivée est obligatoire, vous pouvez l’effectuer dans un lieu de votre choix, les conditions concrètes de cette quarantaine sont détaillées dans notre article.
      Si vous venez d’un pays de l’Union européenne ou d’un autre pays que ceux précédemment cités, aucune quarantaine obligatoire n’est imposée:
      – pour les pays extérieurs à l’espace européen, il s’agit d’un isolement volontaire de 7 jours. Bien que très recommandé, aucune mesure de contrôle de ces isolements n’a été mise en place par le gouvernement.
      – pour les pays de l’espace européen, aucun isolement n’est prévu.

      Dans tous les cas (quarantaine ou non) vous pourrez vous rendre à Angers, en cas de contrôle il vous suffira de montrer votre billet d’avion ainsi qu’une attestation de domicile ou d’hébergement à Angers.

  69. Bonjour: je compte me rendre en France pour des raison familiales, je suis Français resident en Argentine : je serais donc tenu a un Isolement de 10 jours. C’est pesant mais je vais le faire. C’est la l”oi”. D’ailleurs aucun problème puisque ma famille habite une grande maison dans le Cantal et un étage me sera réservé. Par contre je ne comprends pas cette question de (SIC) ” Un arrêté nominatif sera signé par le préfet ” Qu’est-ce que cela veut dire ? Qui va avertir le préfet de ma présence dans le Cantal ? Je lis “Des contrôles du respect de la quarantaine seront effectués par la police ou la gendarmerie nationales à l’adresse indiquée. ” Je crois que depuis Vichy on n’avait pas été aussi loin ! Je me marre, et je veux voir d’avance le Préfét du Cantal prendre un arrête nominatif sur ma question (que je pourrait attaquer devant les T.A. comme mesure illégale pour excès de pouvoir. Je veux bien voir aussi la gendarmerie débarquer dans mon petit village du fond du cantal où les rues n’ont même pas de nom ni de numéro ! Vraiment tout ça me dépasse. J’attends de voir les gendarmes débarquer et faire le tour du village pour me trouver et inspecter comme en 40 quand la milice traquait les juifs. MERCI LA FRANCE !

  70. Bonjour,
    Est ce qu’en étant Français résidant aux US et vacciné (depuis plus de 10 jours) avec la carte de vaccination délivrée par les autorités US, on a aussi besoin d’un test négatif avant de voyager en France?
    Merci.
    Gilles

    1. Bonjour Gilles,
      Comme indiqué dans l’article il n’existe pas de mesures particulières à destination des personnes vaccinées. Vous devrez effectuer un test PCR si vous comptez vous rendre en France.

  71. Bonjour, je souhaite rentrer en France depuis les États-Unis pour voir ma famille, après le décès de ma grand-mère il y a 10 jours. Je ne voudrais rentrer que quelques jours (moins de 7 jours), est-ce possible étant donné la demande d’isolement de 7 jours et le test après ces 7 jours? Je suis complètement vaccinée. Merci

    1. Bonjour Louise,
      L’isolement prévu au retour des Etats Unis est qualifié de “volontaire”, ainsi bien que fortement recommandé il ne s’agit pas d’une quarantaine obligatoire.

  72. Bonjour .
    Je suis Française et doit rentrer mi Mai chez mon ami en Corrèze . J’ai un numéro de SS mais cotise en Argentine . Comment vais je pouvoir me faire vacciner en France et est ce gratuit . Il est possible que je reçoive une première dose en Argentine sera-t-il possible d ‘avoir le 2nd dose en France . Merci pour votre aide .

    1. Bonjour Marie-josé

      Vous pourrez vous faire vacciner en France avec votre numéro de sécurité sociale et ce, gratuitement. Toutefois pour des raisons de comptabilisation des doses, la France ne prévoit pas pour le moment d’injecter une seconde dose aux personnes qui auraient reçu la première à l’étranger. Vous pouvez néanmoins d’ores et déjà prendre contact avec votre médecin traitant ou le centre de vaccination le plus proche de chez votre ami en Corrèze afin de leur exposer votre situation, il est possible qu’ils acceptent de vous injecter votre deuxième dose à titre exceptionnel.

  73. Bonjour, mon père et sa concubine sont en Angleterre mais ils ont dû vendre la maison et ils doivent revenir au plus vite au Portugal (mon père nationalité française avec résidence au Portugal, sa concubine nationalité portugaise avec résidence en Angleterre). Ils ont un chat et un chien et se sentent perdus et me demandent d’aller les chercher avec notre camping car. Je vis au Portugal et j’ai la double nationalité (française et portugaise), résidence au Portugal. Le déplacement se ferait avec mon concubin (nationalité portugaise et résidence au Portugal). 2 options de trajet: Portugal vers Espagne puis France puis Angleterre et vice versa. Ou Portugal vers Espagne et bateau vers Angleterre et vice versa. Combien de tests aurions nous à faire et combien d’isolement ? Le voyage se ferait entre le 22 mai et le 12 juin. Nous sommes perdus, aidez-nous svp! Merci d’avance.

    1. Bonjour Ghislaine,
      Votre situation est en effet bien compliquée, le plus simple serait que votre père et sa compagne viennent directement au Portugal depuis l’Angleterre. Par voie terrestre ou maritime, à chaque passage de frontière, vous devrez en principe vous conformer
      1) aux conditions d’entrée dans le pays concerné
      2) aux conditions de sortie du pays d’où vous venez
      Il vous faut donc connaître les conditions d’entrée et de sortie des pays suivant : Portugal, Espagne, Angleterre et éventuellement la France (pour celle ci, toutes les conditions sont détaillées dans notre article). Nous ne sommes pas en mesure de vous détailler ces mesures d’autant qu’elles sont fortement susceptibles d’évoluer d’ici fin mai mais nous pouvons toutefois vous diriger vers les liens suivants qui vous donneront les pistes de réflexion adéquates pour décider du meilleur itinéraire à emprunter. En espérant que ces informations pourront vous être utiles.
      https://pt.ambafrance.org/COVID-19-Deplacements-entre-le-Portugal-et-la-France (Portugal)
      https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne (Espagne)
      https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni#:~:text=Les%20voyageurs%20en%20provenance%20du,de%20moins%20de%2072%20heures. (Royaume Uni)

  74. Ma mere, qui vit a Paris et sera vaccinee avant l’ete, voudrait venir me voir, ses petits-enfants et une nouvelle arriere petite fille qui est nee pendant la pandemie. On essaie de faire des plans. Sera-t-elle autorisee a quitter la France pour venir chez moi pres de Boston?

    1. Bonjour Armelle,
      Pour le moment, à moins que votre mère ne réside aux Etats Unis ou qu’elle ne soit américaine, il faut un motif impérieux pour quitter le territoire français. En outre, les déplacements vers les Etats Unis sont extrêmement limités, nous avons fait le point sur ces derniers dans un article que vous pourrez retrouver ici: https://alliancesolidaire.org/2021/03/11/voyages-vers-les-etats-unis-de-nouvelles-mesures/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=voyages-vers-les-etats-unis-de-nouvelles-mesures#:~:text=Depuis%20mars%202020%2C%20le%20%C2%AB%20travel,pendant%20les%2014%20jours%20pr%C3%A9c%C3%A9dents.

      En l’état des choses actuel, il est peu probable que votre mère puisse quitter le territoire mais avec la venue de l’été ces mesures sont susceptibles d’évoluer vers plus d’ouverture.

  75. Bonjour, et merci beaucoup pour votre article. Je suis Francais habitant a l’etranger et mon epouse est Americaine, ainsi que mes enfants. Si j’ai bien compris l’article, ils ont le droit de venir en France avec moi. Mais je ne suis pas clair sur quels documents il faut pour eux (hormis bien sure leurs passeports). Faut il une preuve de parentage pour les enfants? Pour l’epouse, est-ce que le certificat de mariage etranger suffit ou faut il un document francais? Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Olivier,
      Les pièces justificatives qui pourront vous servir sont par exemple un livret de famille, un acte de mariage etc. Les compagnies aériennes et les polices aux frontières peuvent avoir une approche plus ou moins stricte de la question c’est pourquoi nous n’avons pas mis de liste exhaustive des documents à fournir. Nous vous recommandons de contacter votre compagnie aérienne afin de vous assurer que vous avez tous les justificatifs nécessaires.

  76. Bonjour et merci de vos informations. Ma mere est malade et agee (pas Covid) en France. J’habite aux USA. Je sais que je peux rentrer en France avec mon passport francais et un test PCR negatif, et revenir chez moi aux USA. Je vois qu’il me faudra m’isoler 7 jours a mon arrivee en France, puis refaire un test PCR. Cela veut-il dire que je suis obligee de rester en France au minimum 10 jours – 7 jours de quarantaine + PCR test + attendre les resultats avant de reprendre l’avion?

    1. Bonjour Blandine,
      En provenance des Etats Unis, il n’y a pas de quarantaine obligatoire à l’arrivée en France. Comme indiqué dans l’article il s’agit d’un isolement volontaire que vous vous engagez à faire mais il n’existe aucune mesure de contrôle afin de vérifier que les voyageurs effectuent bien leur isolement puisque ce dernier est volontaire. Ainsi, bien que ce soit vivement recommandé, il vous appartient de vous isoler ou non et d’effectuer un deuxième PCR à l’issue de cet isolement.

  77. Nous sommes français et habitons au Canada. Nous souhaiterions venir en France cet été ou cet automne étant donné que la santé de nos proches se détériore (93 et 90 ans) et que nous n’avons pas vu depuis 2 ans. Nous serons tous les deux vaccinés, alors est-ce possible de faire l’isolement volontaire de 7 ou 10 jours (?) dans la famille (pas dans un hôtel) et est-ce que le test PCR négatif fait à l’aéroport de départ sera reconnu comme valide. Merci de nous répondre.

    1. Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, l’isolement de 7 jours demandé aux voyageurs en provenance d’Etats tiers à l’Union européenne est volontaire, il n’appartient qu’à vous de respecter cette mesure fortement recommandée et que vous vous engagerez sur l’honneur à mettre en oeuvre. Aucun lieux en particulier n’est préconisé pour effectuer cet isolement, il peut s’agir de chez des amis, de la famille etc. Le test PCR obligatoire doit dater de moins de 72h avant le départ de votre avion, un test effectué à l’aéroport de départ est donc parfaitement recevable.

      1. J’ai oublié de vous dire que même si nous sommes français, notre résidence permanente est à Ottawa et nous ne possédons plus qu’un passeport canadien (si c’est nécessaire). Moi aussi je suis confuse car j’ai lu un article à l’effet que suite aux renforcements des contrôles aux frontières, seuls les français ayant leur résidence principale en France sont autorisés à retourner en France. SVP, êtes vous certaine de ce que vous avancez (isolement volontaire de 7 jours). désolée d’insister mais c’est important de ne pas communiquer des avis erronés, si tel est le cas, sinon excusez mon insistance?

  78. – Je suis Francaise, j´habite en Allemagne
    – Mon mari est Allemand et habite en Allemagne aussi.
    > Nous voudrions venir en France du 04. au 20 juin sans motif imperieux, voulant seulement aller passer quelques jours de repos dans notre habitation secondaire.
    – Nos cartes d´identité sont valides
    – D´ici là nous aurons eu notre 1ère injection de vaccin ( la 2eme etant dès notre retour)
    > Avons nous besoin d´un Test PCR pour rentrer en France ?
    > Devrons nous nous mettre en 40ene > Combien de jours ?
    > Avons nous besoin d´un test PCR lorsque nous voudrons rerentrer en Allemangne ?
    > Devrons nous nous mettre en 40ene au retour > Combien de jours ?

    Merci d´avance pour les reponses à toutes ces questions.

    1. Bonjour Laurence,
      Côté France, comme écrit dans l’article:
      “Au retour : il faut avoir effectué un test PCR et remplir une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes. Aucune mesure d’isolement volontaire ou obligatoire n’est prévue pour les voyageurs voyageant depuis l’espace européen.” Vous devez effectuer un test PCR n’aurez pas à faire de quarantaine. Les personnes vaccinées sont aussi concernées par les mesures sanitaires.
      Côté Allemagne, vous devez vous référer aux règles allemandes en matière d’entrée sur le territoire que vous pourrez retrouver ici:
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/allemagne/

  79. Bonjour
    Franco Israélien résident Israël Vacciné Covid
    Formalités sanitaires pour les US à l aller et retour
    ( New York )
    Merci

  80. Hello – I must go from US to visit my father who is in hospital near his home in France. I travel with both a French and US passport.
    If I present a verification of a negative PCR test upon arrival using my French passport will I be allowed on my way without further derlay?

  81. Bonjour,
    Je possede la double nationalite US/France et je suis vaccinee. Devrais-je faire un test PCR au depart des USA avant de prendre l’avion ?

  82. Je suis française , résident en Angleterre , je voulais aller voire ma famille à Bordeaux fin Mai , j’aurais donc besoin de 2 tests avant de retourner en Angleterre , combien cela va le coûter?
    Et aussi , est il facile de trouver où les faites ??
    Merci
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,
      Pour vous rendre en France, vous n’aurez besoin d’effectuer qu’un test PCR datant de moins de 72H. Les tests PCR en France coutent 54 euros et sont éventuellement pris en charge selon votre mutuelle. La plupart des laboratoires pratiquent ces tests, surtout dans des grandes villes comme Bordeaux, vous ne devriez pas rencontrer de difficulté.

  83. Bonjour,
    Je suis resident aux Etats Unis avec un visa J-1 (valide). Je suis citoyen francais donc je peux entrer en France (oui je sais, avec test PCR, meme si je suis vacciné), mais ma residence aux Etats Unis n’est pas permanente puisque je n’ai pas de Green Card. Est-ce que le visa + document DS-2019 est acceptable comme preuve de residence pour sortir du territoire francais lors de mon retour aux Etats-Unis? (j’ai egalement un permis de conduire americain).

    1. Bonjour Guillaume,
      A priori, oui. Toutefois nous vous recommandons de transmettre ces informations à votre compagnie aérienne ainsi qu’à la police aux frontière de votre aéroport de départ afin d’être sûr de pouvoir rentrer aux USA.

  84. Bonjour,

    Française vivant entre Londres/GB et Paris/FR, je doit rentrer à Paris pour être avec ma mère, diagnostiqué avec un cancer du cerveau.

    Dois-je effectuer effectuer un confinement à mon arrivée à Paris?

    Également, ma mère a été très affectée a touts niveaux de santé, psychologique, émotionnelle et avec la récidive de cancer due a touts ces confinements, curfews, limitations de voyager, de voir la famille, ce balader. Un résultat très grave pour un grand nombres de français.

    Comme les jours de ma mère sont limités du à son nouveau cancer au cerveau diagnostiqué il y a quelque semaines, elle souhaite passer un moment de repos et vacances avec notre famille, en Angleterre et en Espagne.

    Elle ne consent pas avec les vaccins.
    Beaucoup ne consentent pas.
    Un droit humain à respecter et que la France respectera toujours.

    Les testes PCR ne sont pas exactes du point de vu scientifique, non-plus les seuls. Mais les plus chers et les plus invasive, et les seuls à pouvoir avoir.
    Ceci présente une deuxième cause très concernante pour beaucoup de français car il n’y a pas de date précise pour l’instant quand ces teste coûteux obligatoires vont être arrêtés, ni y’a t’il d’option différente pour un test, moins invasive et moins chère.

    Comment pourrons-nous faire en sorte que ma mère (confinée) puisse visiter sa famille confiné d’Angleterre et de l’Espagne rapidement, sans détresse ajoutée à son être qui est en train de périr due à son cancer du cerveau?

    Nous vous remerciement profondément pour votre aimable information.

    Cordialement,

    Stefana DB

    1. Bonjour Stefana,
      La période d’isolement volontaire de 7 jours prévue en provenance de la Grande Bretagne est, bien que très recommandée, volontaire et ne dépend que de vous même. Pour voyager la vaccination n’est pas obligatoire, le tout est de respecter les mesures de sortie et d’entrée sur les territoires concernés.
      Pour sortir de France à destination d’Espagne ou du Royaume Uni, aucune formalité particulière n’est demandée si ce n’est le respect des conditions d’entrée dans ces deux pays. Pour entrer en France depuis ces Etats, le test PCR est toujours obligatoire mais, comme écrit dans l’article, peut être remboursé si votre mère possède une carte vitale ou une CEAM.

      Pour les conditions d’entrée en Angleterre depuis la France vous pouvez consulter ce site:
      https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni#:~:text=Les%20voyageurs%20en%20provenance%20du,de%20moins%20de%2072%20heures.
      Et pour les conditions d’entrée en Espagne depuis la France, vous pouvez consulter celui ci: https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne#:~:text=des%20Affaires%20%C3%A9trang%C3%A8res-,2%2F%20Entr%C3%A9e%20sur%20le%20territoire%20espagnol,FCS)%20personnel%20et%20non%20transf%C3%A9rable.

      Nous n’avons pas d’information à notre disposition pour les déplacements entre l’Espagne et le Royaume Uni si tel était l’itinéraire prévu mais nous vous invitons à consulter la page de l’ambassade d’Espagne au Royaume Uni si nécessaire. En espérant avoir pu vous fournir les informations dont vous manquiez, soyez assurée de notre considération.

  85. bonjour,
    pour venir en france le test pcr est il suffisant ou faut il avoir le test +ertificat international.
    dans l ‘atente d ‘une reponse .
    cordialeement.

    1. Bonjour Alain,
      Le test PCR est suffisant accompagné des attestations de voyages correspondant au pays depuis lequel vous arrivez en France (UE, hors UE etc.)

  86. Bonjour,
    Qu’en est-il d’un enfant de 17 ans, de nationalité française, avec domicile fixe au Mexique, sans vaccin qu’il voudrait voyager en juin-juillet en France pour aller voir sa grand-mère.
    Je crois que cela n’est pas encore possible, n’est-ce pas?

    En France le confinement continue à 10kms du domilice correct?

    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Bonjour Sophie,
      Votre enfant étant de nationalité française, il peut se rendre en France sans motif impérieux. La limitation des 10km, qui n’est plus en vigueur actuellement, n’empêche pas pour autant les voyageurs de se rendre à leur domicile en France (dans le cas de votre fils il s’agit de chez sa grand mère). Enfin, il n’est pas demandé d’être vacciné pour se rendre en France mais il faudra que votre fils ait effectué un test PCR moins de 72h avant son départ.

  87. Bonjour

    Confirmez-vous que la France interdit tout retour sur le territoire Francais pour les ressortissants ne souhaitant pas faire de test PCR?

    Merci

    1. Bonjour Marc-Antoine,
      La France exige que toute personne qui souhaite entrer sur son territoire se soumette à un test PCR, peut importe que cette personne soit française ou étrangère, vaccinée ou non. Les personnes qui ne peuvent pas effectuer de PCR peuvent demander une dispense à l’ambassade française de leur pays de résidence. Les tests PCR effectués à l’étranger sont remborsés aux personnes affiliées à la sécurité sociale.

  88. Bonjour,

    J’habite en Allemagne et ma sœur en France. J’aimerai que ma sœur viennent me rendre visite pour accouchement. S’agit il d’une raison valable pour quitter le territoire français (règle des 10km?)

    Merci.

    1. Bonjour Sarah,
      Au regard de la règle des 10km, un accouchement peut rentrer dans la définition du motif suivant “aide à personne vulnérable” mais tout dépendra de l’appréciation de l’agent dans le cas d’un éventuel contrôle. Cette mesure en particulier est susceptible d’être levée avec la fin du confinement prévue le 3 mai. Dans tous les cas, vous devrez respecter les conditions d’entrée en Allemagne que vous pourrez retrouver ci-joint:https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/allemagne/

  89. Bonjour Pouvez vous clarifier si il y a des mesures de quarantaine ou d’isolement, obligatoires ou volontaires, qui s’appliquent aux francais provenant du Canada?
    merci

    1. Bonjour Muriel,
      Comme c’est écrit dans l’article les personnes en provenance de l’international (hors espace européen) doivent s’engager sur l’honneur à un isolement volontaire de 7 jours.

  90. Je suis française, je voudrais venir en France pour rendre visite a ma famille. J’habite aux USA. Je voudrais acheter un billet d’avion qui part de Chicago, USA, transite par la Belgique, et continue vers la France. Meme itinéraire mais renversé au retour. Est-ce je dois me procurer des documents supplémentaires pour le changement d’avion a Bruxelles ? Est-ce que le test PCR effectué au depart des USA (+ le certificat de vaccination) me permettra de transiter par la Belgique (arrêt de quelques heures dans l’espace de l’aéroport) et continuer vers la France… et idem au retour? Ou bien, dois-je acheter un billet d’avion pour un vol direct USA-France?
    Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour Nadine
      Vous devez vous référer aux règles belges en matières de déplacements et de transit en zone internationale disponibles au lien ci-joint mais a priori les voyageurs en transit n’ont pas de problème au sein de l’UE pour se rendre jusqu’à leur destination finale. Votre itinéraire nous semble tout à fait praticable.
      https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

    1. Bonjour Nelly,
      Comme écrit dans l’article, en France les personnes vaccinées sont soumises aux mêmes règles que les personnes non vaccinées.

  91. Je compte aller en France cet ete avec mon conjoint americain (non marie, sans PAC) et nos 2 enfants de 9 et 13 ans (americains). Aucun seront vaccines.
    Devrons-nous nous isoler pendant 7 jours a notre arrivee, et aussi passer un autre test PCR une fois en France? Ou alors, est-ce qu’un test PCR avant de partir des USA sera suffisant pour eviter l’isolation?
    Si l’isolation est obligatoire, peut-elle etre faite en Bretagne, notre destination finale, ou doit-elle etre faite a Paris?
    Ou devrons-nous aller pour faire un test PCR en France, et est-il gratuit?
    Merci.

    1. Bonjour Anne,

      L’isolement prévu à l’arrivée des Etats Unis est, bien que très recommandé, volontaire, il vous appartient dans les faits de l’effectuer ou non, et dans le lieu de votre choix. Les autorités ne contrôlent que les quarantaines des personnes en provenance du Brésil, du Chili, de l’Argentine, de l’Afrique du Sud, de Guyane et d’Inde. Les tests PCR coutent 54 euros et ils sont remboursables par l’assurance maladie si vous y êtes affiliée ou potentiellement par votre propre mutuelle.

  92. Je suis actuellemnt en angleterre pour une visite longue duree , et je suis bloquer pour l`instant en angleterre cause de confinement en france et aussi en angletrre.
    je vais repartir en france une fois que le confinement est terminee en france.
    J`ai pas vaccine encore en france.
    Entre temps je voudrais savoir quelque details concernant la vaccination svp
    Mes questions ;
    Est ce que je peux vacciner en angleterre avec ma carte CEAM.?
    Si je vaccine en angletrre , il est obliger de vacciner en france egalemet?
    Ou bien il vaut mieux de vacciner en France?

    merci a vous

    1. Bonjour,
      Si vous résidez habituellement en France nous vous conseillons de vous faire vacciner en France avec votre carte vitale ou numéro de sécurité sociale.

  93. Bonjour,
    Je souhaite rentrer en France cet été avec mon concubin mexicain. Nous avons un contrat de bail avec nos 2 noms (en espagnol) Est ce suffisant pour quil puisse entrer en France ou devons nous effectuer des demarches?

    Merci d’avance
    Léa

    1. Bonjour Léa,
      Les Français sont bien autorisés à rentrer en France accompagnés de leur concubin de nationalité étrangère sans motif impérieux, tout document prouvant votre concubinage est le bienvenu et un contrat de location peut s’avérer suffisant. Nous vous recommandons toutefois de contacter votre compagnie aérienne afin de vous assurer que vous pourrez voyager avec ces pièces justificatives.

  94. Bonsoir, je reside au Royaume-Uni et souhaiterait rentrer en France pour une semaine fin mai. Je suis consciente du test PCR requis avant le depart et de la quarantaine a mon retour au RU mais pouvez vous confirmer que j’ai le droit de rentrer a tout moment en France? Comme pour le moment les voyages a l’etranger sont interdits depuis le RU, j’ai du mal a comprendre. En vous remerciant, Mar

    1. Bonjour Marine,

      Il faut en réalité distinguer deux questions: est ce que la France vous laisse entrer sur son territoire ? La réponse est oui. Est ce que le RU permet à ses résidents de quitter le territoire? La réponse peut être différente. Il faut donc prendre en compte les règles françaises et les règles britanniques en matière de déplacements. Toutefois, si vous êtes de nationalité française, il nous semble peu probable que vous n’ayez pas le droit de rentrer dans votre pays d’origine. Vous pourrez retrouver l’ensembles des règles en vigueur entre la France et le RU en suivant ce lien: https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni

  95. Bonsoir, je réside en Angleterre et ai besoin de venir en France fin juillet 2021. J’aurai été vaccinée d’ici là (2e dose le 4 juin). Est-ce que les self-test kit que je fais 2 fois par semaine pour mon travail compte comme test PCR?
    Merci.

  96. Bonjour,
    Je suis française vivant en France, séparée de mon compagnon américain qui est aux États Unis depuis le mois de décembre. Pouvez vous me confirmer que celui ci, muni de documents attestant de notre vie commune depuis une quinzaine d’année, peut maintenant me rejoindre en France. Il est complètement vacciné depuis plus d’un mois. Je sais qu’il doit quand même faire un test PCR avant de prendre l’avion. Devra t il aussi respecter une quarantaine après son arrivée ?

    1. Bonjour Agnès,
      Effectivement muni d’un maximum de preuves de votre vie commune, d’une preuve de votre nationalité française, ainsi qu’un test PCR, votre conjoint peut venir vous retrouver en France. Toutefois il s’agit des conditions permettant l’entrée en France, à distinguer de celle permettant de sortir d’un territoire, assurez vous donc que les Etats Unis (aussi bien police au frontière que compagnie aérienne) le laisseront bien partir. A l’arrivée en France, comme écrit dans l’article, il n’y a pas de quarantaine obligatoire prévue en provenance des USA mais un isolement volontaire de 7 jours.

  97. Bonsoir et merci beaucoup pour cet article éclairant.
    J’ai cependant encore un doute. Francaise résidente en Argentine, mon conjoint uruguayen, la fille ainée argentine de mon conjoint et notre fille argentine envisageons un séjour pour raisons familiales cet été, en respectant bien sur les différentes formalités. En revanche nous avons besoin de savoir si l’enfant de mon conjoint peut entrer sur le territoire francais. Le texte dit un ressortissant français ou européen peut se rendre en France accompagné de son conjoint étranger ainsi que de leurs enfants.
    Est-ce-qu’il s’agit d’enfant des 2 conjoints, ou de l’un des conjoints (en l’occurrence de la fille ainée de mon conjoint)?
    Merci pour vos informations

    1. Bonjour Aude,
      D’après les attestations seuls vos enfants pourraient vous accompagner, on a d’ailleurs vu des aéroports refuser l’embarquement à des enfants sur qui les voyageurs avaient obtenu l’autorité parentale. Les situations diffèrent selon les pays et nous vous recommandons dès lors d’en informer la compagnie aérienne avec qui vous comptez voyager ainsi que la police aux frontières de votre aéroport de départ, n’hésitez pas à leur fournir un maximum de pièces exigibles (livret de famille, résidence commune si c’est le cas etc).

      1. Je comprends donc que la fille de mon conjoint uruguayen ne peut pas voyager car elle n’est pas ma fille? Je n’ai pas compris quelle est la source de cette information? Merci de votre aide, j’ai bcp de mal a obtenir l’information, j’ai écris ‘au consultat mais ils ne m’ont pas répondu.

        1. Bonjour Aude,
          Selon les normes actuellement en vigueur telles que détaillées sur les attestations de déplacement, la fille de votre conjoint ne peut pas voyager vers la France sans motif impérieux: elle n’est ni Française, ni fille ou conjointe d’un Français. Toutefois compte tenu du fait que les situations comme la votre sont appréhendées différemment selon le pays de départ (nous le savons en raison des nombreux témoignages locaux que nous recevons de la part de voyageurs) nous vous avons recommandé de contacter: la police aux frontières de votre aéroport de départ ainsi que la compagnie aérienne avec laquelle vous pensez voyager afin de voir si la fille de votre conjoint pourra vous accompagner.

  98. Bonjour. Quelles sont les modalités exactes de la période d’isolement de 7 jours ? Une fois arrivé par avion à l’aéroport Charles-de-Gaulle, peut-on se rendre, par train, à un endroit de notre choix situé à l’autre bout de la France ? Doit-on être seul dans le logement ou bien on peut se retrouver avec d’autres personnes résidentes en France, la famille par exemple ? Merci.

    1. Bonjour,
      Premièrement il s’agit d’un isolement volontaire (sauf si vous arrivez en provenance d’Argentine/Brésil/Chili/Afrique du Sud), vous avez le choix de l’endroit où vous souhaitez loger, avec qui, et avec un justificatif d’hébergement vous pourrez vous y rendre sans problème.

  99. Bonjour,
    Nous sommes une famille française basée en Inde, est-ce possible de se rendre au Portugal où nous avons une propriété en ayant une escale à Frankfurt ?
    Quelles sont les mesures au Portugal ? Devra-t-on faire une quarantaine ?
    En temps que moins de 45 ans et en bonne santé, nous ne sommes pas éligibles à la vaccination pour le moment en Inde, est-ce possible de se faire vacciner au Portugal ?
    Merci beaucoup pour votre aide (le consulat français à Bombay ne répond pas à mes questions)
    Déborah

  100. Bonjour, je pensais aller en France avec mes enfants franco-japonais de moins de 11 ans depuis Tokyo.

    Je ne comprends pas .

    Il faut que moi seule adulte soit testée avant le départ, avec attestation puis je devrais etre testée à l’arrivée en France une nouvelle fois ?

    Il faut s’isoler 7 jours et se refaire tester mais le resultat n’est à montrer à personne ?

    Cela implique ne pas pouvoir faire les courses? Rester enfermé ?

    Merci .

    1. Bonjour,
      Comme écrit dans l’article, les enfants de moins de 11 ans ne doivent pas se soumettre à un test PCR avant leur départ toutefois une attestation de déplacement leur est réservée, le lien vers le PDF est dans l’article ou disponible comme toutes les attestations de voyage sur le site du ministère de l’intérieur. L’isolement de 7 jours est dit “volontaire” et bien qu’il est recommandé de le respecter il ne s’agit pas d’une quarantaine soumise à des controles au domicile (qui dans tous les cas permet tout de même d’aller faire ses courses).

  101. Bonjour, merci pour cette actualisation très claire à mon sens.
    J’ai cependant quelques questions, je suis française, mariée à un étranger et nous avons un enfant a qui a été transmis la nationalité française à sa naissance. Je rentre avec notre fils en mai et mon mari nous rejoints en juin. Étant donné que je n’ai pas souhaité faire 2 passeports, nous lui avons uniquement fait celui du pays de naissance et l’ambassade m’a informé qu’avec le livret de famille c’était suffisant.
    Hors je suis soucieuse de ne pas le laisser à mon mari afin qu’il ne rencontre pas de problème à l’arrivée en France, une copie de ce livret de famille est il suffisant ou bien que recommandez vous ?
    D’autre part, j’ai lu que la possibilité de bénéficier de la sécurité sociale sans période de carence avait été repoussé d’avril à juin, info ou intox?
    Je vous remercie de prendre le temps de nous mettre à jour. Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Milena,
      La suspension du délais de carence a bien été prolongée jusqu’au 1er juin. Concernant votre déplacement, votre fils peut voyager avec vous même s’il n’a pas de passeport français, il vous suffira de vous prémunir de votre livret de famille et de son passeport étranger. Concernant votre mari, ce dernier peut vous rejoindre en France a condition qu’il possède: une preuve de votre union (contrat de mariage, livret de famille) et de votre nationalité française (une copie de votre CNI ou de votre passeport par exemple). Si vous craignez que cela ne soit pas suffisant, vous pouvez toujours contacter votre compagnie aérienne ainsi que la police aux frontières de votre aéroport de départ, ils pourront vous indiquer avec précision les documents que vous devrez fournir.

  102. Bonjour
    je suis résident français avec carte de résident au Japon Kyoto depuis 11 ANS

    Ma fille de 8 ans née au Japon, mère DANOISE , passeport Danois livret de famille à jour fait au Japon pourrait m accompagner en France cet été (visite ma famille ma mère qui est ephad )
    Ma question est
    avoir un test salive fait au Japon et non pcr en france est ce possible? Car allergique au pcr

    1. Bonjour,
      Si votre fille voyage avec vous, elle peut vous accompagner. Le test PCR est obligatoire mais, comme écrit dans l’article, s’il est impossible pour vous d’en effectuer un vous pouvez demander une dispense de PCR à l’ambassade de France au Japon. N’hésitez pas à leur transmettre un certificat médical attestant que vous êtes allergique aux PCR.

  103. Bonjour,
    Je ne comprends pas la raison de demander un test négatif aux personnes vaccinées, le résultat de ce test sera forcément négatif pour toutes personnes vaccinées, c’est l’état démonstratif actuel sur l’efficacité des vaccins ARN tout au moins.
    La personne qui présente un certificat de vaccination n’a pas à présenter un test négatif, c’est de l’abus administratif.

  104. Bonjour,
    Je dispose de la double nationalité algéro-française, ainsi que ma fille. Nous résidons principalement en Algérie . Je suis gérant de deux sociétés , une Algérie et une en France.
    je désirerai me rendre en France au mois d’Août pour installer ma fille qui commencera ses études universitaires et pour aussi des réunions de travail avec ma filiale française.
    – Comment dois-je m’y prendre pour y aller
    – Comment puis-je assurer mon retour sur le territoire algérien où ma présence est indispensable pour la bonne marche de la filiale algérienne ?
    Bien à vous

    1. Bonjour,
      Tout d’abord étant de nationalité française, vous pouvez vous rendre en France accompagné de votre fille même si celle ci est de nationalité étrangère et sans motif impérieux mais également faire valoir que votre retour répond à des impératifs professionnels et que votre fille vient étudier en France. Cette dernière doit toutefois suivre la procédure habituelle de demande de visa pour vous accompagner, cette plateforme vous permettra de savoir quelles pièces elle devra fournir https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa
      Pour votre retour en Algérie, étant de nationalité algérienne, vous pourrez rentrer sans motif impérieux avec un document de voyage algérien.

  105. Bonjour, je suis francaise, vivant auz Pays-Bas. Puis-je me rendre en France en voiture accompagnée de mes enfant (double nationalité) munie d’un test PCR négatif)?
    Pouvez-vous me confirmer que la limittion de 10km ne s’applique pas jusqu’a mon point d’arrivée? Je dois me rendre dans la region lyonnaise.

    Je vous remercie.
    Anne

    1. Bonjour Anne,
      En théorie oui mais en cas de contrôle nous vous recommandons de vous munir également d’un justificatif d’hébergement dans la région Lyonnaise.

  106. Bonjour,
    Mon conjoint est français résident en France et les enfants et moi même sommes résidents à l’étranger.
    Peut-il venir nous rendre visite sans avoir besoin d’un motif impérieux ??

    1. Bonjour Nabila,
      Tout dépend du pays dans lequel vous résidez, s’il ne s’agit pas d’un Etat membre de l’UE ou des pays à régime spéciaux (Singapour, Angleterre etc) votre mari a effectivement besoin d’un motif impérieux pour venir vous rendre visite. Si vous êtes séparés, un jugement de divorce attestant son droit de visite constitue un motif impérieux. Si vous êtes toujours ensembles, la meilleure solution serait que votre mari prouve que sa résidence se trouve dans le pays où vous habitez, en faisant valoir que ses enfants y vivent ainsi que son épouse. Le fait de retrouver un conjoint à l’étranger et ses enfants ne constitue malheureusement pas pour le moment un motif impérieux.

  107. Bonjour et merci de toutes ces explications claires et nettes. En sait on plus sur la possibilité de se faire vacciner sans avoir de nr de ss en France? Mon épouse (espagnole) et moi (français) vivons en Espagne et avons obtenu les rdv de premières et secondes injections dans un cabinet medical en France, pour notre prochain séjour en mai à aout, et sur simple demande de nos noms et âges. Nous n’appartenons pas au groupe des personnes prioritaires et mon épouse n’a d’ailleurs que 52 ans. J’ai donc des doutes…

    1. Bonjour Pascal,

      Concernant l ‘octroi des numéros de sécurité sociale fictifs, le Gouvernement n’a pas donné de réponse à la question que lui avait posé votre sénatrice Evelyne Renaud Garabedian. Une autre question a été posé sur la possibilité pour les conjoints étrangers de Français de se faire vacciner en France, dont nous attendons encore ici la réponse. Nous vous recommandons dès lors d’avertir le cabinet médical dans lequel vous serez vacciné de votre situation et de celle de votre épouse afin d’envisager des solutions directement avec eux. La vaccination pour les moins de 50 ans sera ouverte le 15 juin, vous et votre épouse pourrez donc vous faire vacciner avant cette date, pendant le mois de mai.

  108. Bonjour, je dois me rendre à Aix en Provence pour visiter mes parents. Je suis Français et résidant en Grande Bretagne, je suis vacciné et nous devrions avoir le passeport de vaccination disponible à partir du 17 May 2021. Je dois normalement voyager avec mon épouse qui est britannique de nationalité. Quelles sont les procédures à suivre pour notre voyage au mois de Juin 2021.
    Dans l’attente d’une réponse
    Cordialement
    Med

    1. Bonjour Med,
      En provenance de l’Angleterre, vous ni vous ni votre épouse n’avez besoin d’un motif impérieux pour vous rendre en France, soyez toutefois attentif aux règles en vigueur en Grande Bretagne que vous pourrez consulter à la page ci joint.
      La procédure à suivre est la suivante: faire test PCR moins de 72H avant le départ et remplir une attestation d’absence de symptomes. Une fois en France, un isolement volontaire de 7 jours est prévu, il vous appartient de l’effectuer ou non.
      https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni

  109. Bonjour,
    je suis française et j’habite en Angleterre. Je souhaiterais retrouver ma famille pour des vacances en France en Juillet si possible. Comment a t’on accès au test PCR en France? Est-il payant? Doit on en faire un à l’arrivée puis un au départ?
    Est-ce que mon conjoint (il est britannique, nous ne sommes pas mariés mais habitons ensemble) pourrait venir avec moi? Quelles preuves lui faudrait-il?

    Merci par avance pour vos réponses

    1. Bonjour Heloïse,
      Comme écrit dans l’article, vous pouvez venir en France accompagnée de votre mari étant donné qu’il ne faut pas de motif impérieux pour se rendre en France depuis l’Angleterre. Avant votre départ, vous devrez effectuer un test PCR. A l’arrivée, une période de 7 jours d’isolement volontaire est prévue et il vous appartient de l’effectuer ou non, de même pour le test prévu à l’issu de cet isolement. Les tests antigéniques sont gratuits en France et disponibles dans la plupart des pharmacies, les PCR sont facturés 54 euro et s’effectuent en laboratoire. A noter que les règles actuelles sont susceptibles de changer d’ici le mois de juillet grace à l’avancée de la vaccination.

  110. J’habite en Allemagne à 20km de Strasbourg, cela fait des mois que je n’y ai pas mis les pieds de crainte de devoir respecter une quarantaine au retour, ce qui me parait excessif pour quelques heures et quelques achats…. Quelles sont les conditions exactes de passage de frontière dans mon cas?

  111. Bonjour
    Donc pour se rendre en france depuis la grande bretagne il faut un test pcr neg de moins de 72h.
    Q’uen est-il pour le retour en angleterre apres un court sejour en france. Il faut aussi faire un test pcr avant de quitter la france et 2 autres en arrivant? Je suis perdue avec toutes ces règles
    Merci
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      Vous devez vous référer aux mesures sanitaires en vigueur en Angleterre, l’article se contente de détailler les mesures pour entrer et sortir de France et c’est déjà bien complexe! Cette page est dédiée aux déplacements entre la France et le Royaume Uni et pourra vous être utile https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni#t1-Se-deplacer-de-la-France-vers-le-Royaume-Uni
      Il y a une rubrique “se déplacer du Royaume-Uni vers la France”

  112. Bonjour, je is que à l arrivée en France du Canada il faut un isolement volontaire de 7 jours puis un nouveau PCR…notre intention était d’arriver en France , passer 2 jours et repartir en voiture vers Espagne ou nous avons notre maison de vacances. Est ce possible du coup?
    Merci

    1. Bonjour Alexandre,
      Par définition, cet isolement est volontaire et bien que nous vous recommandions fortement de le respecter, aucune mesure coercitive n’est à notre connaissance mise en place pour vérifier que les voyageurs sont bien isolés.

  113. Bonjour, je suis francaise et réside au Danemark. J ´aimerais rendre visite à ma mére au Havre que je n´ai pas vu depuis un an á cause des restrictions du gouvernement danois notamment l´obligation d úne quarantaine de 10 jours au retour et l ábsence de congés maladies payés en cas de maladie due au Covid. Je travaille comme éducatrice au Danemark et la quarantaine est obligatoire à mon retour. Ses régles sont elles toujours d´actualité?

    1. Bonjour Agnès,
      Nous ne sommes pas en mesure de détailler les normes sanitaires en vigueur dans chaque pays du monde mais à notre connaissance, les 10 jours d’isolement prévus par les autorités danoises sont toujours d’actualité.

  114. bonjour je souhaite aller me marier a madagascar quand pensez vous que cela vas etre possible vu que le conseil d etat a classer ca dans les motifs imperieu

  115. bonjour je souhaite aller me marier a madagascar quand pensez vous que cela soit possible vu que le conseil d etat viens d ajouter ca au motifs imperieux

  116. Je suis francaise vivant a l etranger depuis 40 ans. Si je viens en France , dans quelle mesure je peux beneficier d un test pcr gratuit (le test avant mon retour)?
    Merci

    1. Bonjour,
      Comme écrit dans l’article: pour les personnes affiliées à la Sécurité sociale française, les tests de dépistage réalisés au sein d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Suisse sont pris en charge par l’assurance maladie française en présentant sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test. Sans CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » (PDF).

      Ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.

  117. bonjour, je suis Marc et j’habite a Washington Dc, je suis vaccine et je veux me rendre en France milieu juin pour voire ma famille, quest ce que je dois faire a mon arrivee a Orly? merci

    1. Bonjour Marc,
      Comme indiqué dans l’article, vous devrez: en plus d’un test PCR et d’une attestation de déplacement (à remplir également par les ressortissants français), remplir une déclaration sur l’honneur (+11 ans, -11 ans) où ils s’engagent à respecter un isolement volontaire de 7 jours à l’issu desquels il se soumettront à un second test PCR. Aucune quarantaine obligatoire n’est prévue.

  118. Bonjour Madame la Senatrice,
    Je viens de lire dans un article paru aujourd’hui dans le monde que suite aux renforcements des controles aux frontieres, seul les francais ayant leur residence principale en France sont autorisees a retourner en France. Apres les motifs imperieux une nouvelle confusion?

  119. Bonjour, je vis au Danemark et je suis vaccinée. Pour mon entrée en France, un test PCR est obligatoire ? Le CoronaPas qui justifie ma vaccination ne fait pas foi ? Et pour le retour, dois je faire un test également, ou le CoronaPass suffit ? Si non, les tests sont ils gratuits ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Corinne,
      Comme indiqué dans l’article les personnes vaccinées doivent aussi se soumettre à un PCR pour venir en France. Concernant votre retour, nous vous invitons à consulter les mesures sanitaires concernant les entrées sur le territoire danois.
      Concernant le prix des tests “Pour les personnes affiliées à la Sécurité sociale française, les tests de dépistage réalisés au sein d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace Economique Européen ou en Suisse sont pris en charge par l’assurance maladie française . Il convient alors de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moment de la réalisation du test.
      Si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger ». Ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.”

  120. J’attends toujours une réponse à mon mail du 21 Avril ! Que faire si je dois me rendre en France en urgence et n’ai pas le temps de faire unnPCR?

  121. Bonjour,
    nous vivons au Mozambique et allons rentrer en France dans 2 semaines via l’aéroport Tambo de Johannesburg (donc en transit). Serons nous soumis à un isolement obligatoire de 10 jours à notre arrivée en France ?

    1. Bonjour,
      Etant donné qu’en principe vous ne ferez que transiter en zone internationale, vous ne devriez pas être soumis à une quarantaine à votre arrivée. Toutefois, cette hypothèse n’a pas été retranscrite sur les attestations d’entrée en France, nous vous recommandons donc de poser la question à la police aux frontières de votre aéroport d’arrivée ainsi qu’à votre compagnie aérienne, il est possible qu’une quarantaine vous soit imposée.

  122. Bonjour, et merci pour votre article.
    Je suis français résident en Colombie et me marie prochainement. Savez vous si les témoins et proches de nationalité française peuvent sortir de France pour assister au mariage en Colombie? Est ce un motif valable?

    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Bonjour Alexandre,
      Pour le moment le fait de devoir assister à un mariage à l’étranger n’est pas considéré comme un motif impérieux permettant de sortir du territoire.

  123. bonjour,

    je vis au Danemark et mes parents a Paris et vaccines depuis plus de 2 semaines.
    si je les invite au Danemark devront ils nécessairement detenir un test PCR de moins de 72h pour rentrer sur le territoire français ?
    merci

    1. Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, les personnes vaccinées aussi doivent pour l’instant effectuer un test PCR avant de rentrer en France

  124. Bonjour,

    Je suis française, divorcé d’un américain vivant à Boston, nos enfants iront pour la première fois à Boston seuls cette année. Le jugement de divorce doit-il être traduit en anglais pour justifier la caractère familial (droit de garde)?
    De plus, ma fille a la nationalité américaine et mon fils, la nationalité française, pourra-t-elle bien revenir en France?
    Merci par avance pour votre retour.

    1. Bonjour Maya,
      Si cela est possible, il est préférable que votre jugement soit traduit par un traducteur assermenté (la liste de ces derniers est disponible auprès de votre mairie).
      Votre fille n’ayant pas la nationalité française, elle ne pourra pas en principe rentrer en France depuis le territoire américain, bien que ces mesures soient susceptibles de changer nous vous recommandons vivement de contacter le consulat de France de Boston, ainsi que la compagnie aérienne qui effectue le retour vers la France afin de leur faire part de la situation de votre fille.

  125. bonjour, comment et ou je peux avoir ce document ” d’attestation de deplacement, merci beaucoup de me donner le link ou ces papiers, bonne journee

  126. Bonjour,
    Je suis français et résident en argentine ou je vie avec ma femme argentine de double nationalité italienne et mon fis franco-argentin. Nous voulons aller en France de début juin a fin septembre pour réunion familial et travail. Ma question est: devrais je avoir un motif impérieux sachant que je n ‘ai pas de résidence en France? je serais loger chez ma mère ou en airbnb.

    1. Bonjour,
      Etant de nationalité française, vous pouvez rentrer en France sans motif impérieux accompagné de votre femme et de votre fils. Nous vous recommandons néanmoins d’être attentif aux mesures applicables aux voyageurs en provenance de l’Argentine qui sont détaillées dans cet article.

  127. Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces informations, c’est une aide précieuse en ces moments inhabituels. J’ai tout de même besoin de précisions.
    Française vivant au Canada, je rentre en France voir ma famille début juin. Mon conjoint canadien doit me rejoindre deux mois après. J’ai lu qu’avec la preuve de certains documents, il ne devrait pas avoir de soucis pour rentrer sur le territoire français. Cependant, même si nous sommes ensemble depuis près d’un an, nous habitons ensemble à la même adresse que depuis quelques semaines. Savez-vous s’il y a une période minimum requise pour la preuve de concubinage (bail locatif ou autre justificatif) ?
    Aussi, est-il possible que mon conjoint rencontre des obstacles à sortir du Canada ?
    Merci d’avance de votre temps

    1. Bonjour Anaïs,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos articles, informer et aider les Français de l’étranger est notre priorité. Votre conjoint peut effectivement vous rejoindre en France mais n’étant pas mariés, il serait plus facile pour vous de voyager ensembles vers la France. En effet, contrairement aux couples mariés ou pacsés pour lesquels un contrat d’union ou un livret de famille est généralement suffisant, prouver un concubinage peut s’avérer plus complexe. Quoi qu’il en soit toute pièce attestant la durabilité et la stabilité de votre union sera la bienvenue, comme votre contrat de location commun qui démontre que vous vivez ensembles. Nous vous recommandons de contacter la compagnie aérienne avec laquelle votre conjoint souhaite voyager afin de leur exposer votre situation et de leur soumettre les documents qui sont en votre possession, ils vous diront si cela est suffisant pour voyager. N’hésitez pas à nous faire part d’éventuelles difficultés.

  128. Bonjour,
    Je viens de lire attentivement votre article sur les déplacements internationaux et je lis avec joie que mon conjoint canadien (avec qui je ne suis ni mariée, ni pacsée mais avec qui je vis depuis 2012) pourrait m’accompagner cet été si nous voulons rentrer en France voir ma famille (depuis le Canada) ? Nous sommes en train de faire les démarches pour un PACS dans ce but, alors si je comprends bien votre article, ce ne serait pas nécessaire ? Et pouvez-vous aussi me dire quel type de document serait acceptable pour prouver cette union de fait (sinon, où trouver l’information) ?

    Merci beaucoup et une excellente journée à vous,

    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      En effet, comme vous avez pu le lire, votre conjoint même si vous n’êtes pas mariés ou pacsés, peut vous accompagner en France, c’est bien écrit sur les attestations de déplacement. Tout document attestant la stabilité et l’ancienneté de votre union sera néanmoins le bienvenu: communauté de vie (titre de propriété ou contrat de location), tout document prouvant que vous allez vous pacser etc. Si vous craignez de ne pas disposer de suffisamment de pièces exigibles, nous vous recommandons de contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez voyager afin de leur présenter votre situation et toutes les pièces justificatives dont vous disposez, ils seront plus à même de vous dire si vous pouvez effectivement voyager.
      En espérant avoir pu vous être utile nous espérons que votre voyage se déroulera dans les meilleures conditions.

  129. bonjour, je me permets de reposer les questions suivantes étant donné que je n’ai pas vu ou reçu les réponses:

    vivant aux Philippines ,nous souhaitons mon époux et moi ,nous rendre en france pour nous faire vacciner ,

    1.Oú doit-on s’inscrire pour pour la vaccination
    2. quel est le délai entre les deux injections ?
    3. a t on le choix du vaccin?
    4. comment procéder a la gratuité si nous ne sommes plus la securité sociale ?

  130. Bonjour,
    Résidant actuellement au Cambodge je suis désireux de rentrer en France au plus tôt eu égard aux difficultés de vie dans mon pays d’accueil depuis le début de la pandémie.
    La décision prise il y a quelques temps de prolonger jusqu’au 1er juin la possibilité de bénéficier de la couverture maladie de la Sécurité Sociale sans délai de carence s’est révélée opportune mais je crains qu’elle s’avère insuffisante.
    C’est en tout état de cause mon cas au Cambodge dans la mesure où il ne me sera pas possible d’organiser ce retour dans le mois qui vient pour les raisons suivantes :
    – nous sommes actuellement sous confinement très strict à Phnom Penh nous interdisant tout déplacement;
    – nous devons impérativement nous faire vacciner et à ce jour, outre la contrainte du confinement, ni les autorités locales ni les services de l’ambassade ne peuvent nous dire quand cela sera possible;
    – ma compagne cambodgienne et se deux enfants doivent imperativement obtenir des visas pour la France et nous ignorons quand il nous sera possible d’engager ces formalités et quels seront les délais d’instruction de ces demandes;
    – comme vous pouvez vous en douter les possibilités de rallier la France par avion à partir de Phnom Penh ne sont actuellement pas légion sauf à accepter d’effectuer un voyage de plus de 40 heures ou de payer le prix fort pour un vol avec une seule escale.
    Eu égard à ces difficultés que je ne suis sans doute pas le seul français de l’étranger à vivre, il me parait éminemment souhaitable de solliciter des autorités le prolongement de ces dispositions jusqu’à la fin de l’été, disons le 30 septembre.
    Vous remerciant de bien vouloir intervenir en ce sens,
    Bien à vous
    Thierry Payen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *