L’aide sociale pour les Français de l’étranger

TELECHARGER LE PDF

 

Au-delà des secours d’urgence et des rapatriements, les Français de  l’étranger peuvent bénéficier de certaines aides sociales, non conditionnées à une résidence en France. Le conseil consulaire de chaque circonscription se réunit une à deux fois par an en formation « protection et aide sociale » – aussi appelé conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) – afin d’examiner les propositions d’attribution d’aide sociale. Il réunit le chef de poste, les conseillers consulaires mais également des représentants d’associations locales. En amont, les dossiers reçus par les services consulaires font l’objet d’une enquête conduite par les agents consulaires, permettant de préciser les motifs qui justifient la demande et le montant des ressources du requérant.

En 2019, ces aides ont été versées à 3 977 allocataires pour une enveloppe totale de 13 427 184 €. L’ASFE fait le point sur ces les allocations et les aides auxquelles les Français de l’étranger sont éligibles.

NB : Pour déposer une demande, il faut posséder la nationalité française, résider dans le pays où la demande est formulée et être inscrit au registre des Français de l’étranger. 

  • Allocation de solidarité

accordée aux personnes :

  • âgées de plus 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail constatée médicalement) ;
  • disposant de revenus inférieurs au taux de base, établis par le Consulat en fonction de la réalité du pays de résidence.
  • Allocation adulte handicapé

attribuée aux personnes :

  • âgées d’au moins 20 ans ;
  • disposant de faibles revenus ;
  • titulaires d’une carte d’invalidité (taux d’incapacité au moins égal à 80%) délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Les Français de l’étranger dépendent de la MDPH de Paris (ou bien de la MDPH de leur dernier lieu de résidence en France).

 

  • Allocation enfant handicapé

attribuée à toute personne qui assure la charge effective d’un enfant ou adolescent en situation de handicap.

Elle concerne les enfants :

  • de moins de 20 ans
  • atteints d’une invalidité d’au moins 50% ou titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la MDPH.

Cette allocation n’est soumise à aucune condition de ressources. Néanmoins, si l’enfant bénéficie d’une aide du pays de résidence ou d’une aide de l’employeur des parents en raison de son handicap, le montant de cette aide sera déduit de l’aide attribuée par le Consulat.

Voir notre Note pratique sur la prise en charge du Handicap à l’étranger

  • Allocation à durée déterminée

Accordée à titre exceptionnel  après un  examen attentif de chaque situation, elle vise à soutenir sur une durée de quelques mois les ressortissants faisant face à des difficultés personnelles ou familiales passagères.

  • Secours occasionnels (SO)

Cette allocation – sous forme de dons ou de prêts sans intérêts – permet aux Français résidents ou de passage et en situation de grande précarité de résoudre des difficultés urgentes de manière ponctuelle. Elle n’est généralement pas renouvelable.

  • Secours mensuel spécifique en faveur des enfants en détresse (SMSE)

Cette aide financière permet d’accompagner des enfants de moins de 18 ans dont la famille se trouve en très grandes difficultés financières, en prenant en charge leurs frais médicaux ou en leur apportant un soutien psychologique par exemple.

/!\ Les allocations assujetties au taux de base ont été supprimées au sein de l’Union européenne. Cela concerne l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, l’allocation pour adulte handicapé et l’allocation à durée déterminée. Les aides destinées aux enfants (AEH, SMSE) et les aides exceptionnelles sont, elles, bien maintenues. Les Français résidant en Europe relèvent désormais du système d’aide sociale local et de ses prestations. Un dispositif de « prestation d’assistance consulaire » (PAC) a été mis en place en substitution. Toutefois, les budgets alloués à la PAC sont en constante diminution.

TELECHARGER LE PDF

 

51 commentaires

  1. Bonjour
    Je souhaiterai établir un dossier de demande d’aide sociale étant dans une situation délicate et dépendant de la seule ressource qui est mon épouse, en recherche active depuis plus de 9 mois!
    Quelle est la marche asuivre SVP!
    D’avance merci

    1. Bonjour,
      Vous devez vous renseigner auprès du consulat de votre pays de résidence.
      Celui-ci pourra vous communiquer un formulaire à compléter ainsi que les délais dans lesquels votre demande doit être formulée ainsi que la marche à suivre.
      Restant à votre disposition,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

    1. Bonjour,
      Il faut vous rapprocher de votre consulat soit par téléphone ou en vous déplaçant, soit en allant sur leur site internet.
      Un formulaire à compléter vous sera remis et vous seront également indiqués les délais dans lesquels votre demande doit être formulée.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  2. 18/12/2019
    Bonjour
    Je m’appelle Aldo Cohen
    Je suis né le: 14/10/1954
    Je suis marié et j’ai une invalidité générale à 100%
    Je suis Français et aujourd’hui je vis en Israël malheureusement en 1990, j’ai eu un cancer appelé non Hoechkin Lymphoma. J’ai subi de nombreuses seances de chimiothérapie jusqu’en 1990, lorsqu’on ma fait une greffe de moelle epiniere. À la suite de tout cela, les reins ont cessé de fonctionner et jusque aujourd’hui je fais des seances de dialyse et j’attends une deuxième greffe parce que la première a échoué. Aujourd’hui je ne peux pas monter les escaliers, je marche avec une canne et je ne peux pas marcher plus de 100 mètres.
    J’etais fonctionnaire et De tout le travail que j’ai pu faire, je reçois la moitié de ma pension, mais je reçois aussi un peu d’aide financière de la Sécurité sociale.
    De quelle manière pouvez-vous m’aider sur le plan médical, financier ou autre.

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai vivement établir un dossier de demande d’aide sociale .
    Je suis absolument sans ressources. Je dépends exclusivement de l’aide financière de mon ex-mari( sachant que selon la loi marocaine, il n’y est pas tenu).
    Il a mis à ma disposition un logement pour lequel je ne paye pas de loyer mais je n’arrive ni à me nourrir tous les jours, ni à régler mes factures d’électricité.
    Je me trouve dans une situation extrêmement précaire compte tenu du fait que je ne peux avoir accès à des soins médicaux et que par conséquent, ma santé trop fragile ne me permet plus d’assumer les responsabilités inhérentes à l’obtention d’un travail.
    Je suis vraiment désespérée et pensais même mettre fin à mes jours avant de recevoir votre mail.
    Vous êtes ma seule lueur d’espoir.
    Je vous prie de bien vouloir considérer ma demande et y donner suite si possible.
    Cordialement,

    Mouna Benjelloun

    1. Bonjour Madame,
      En fonction des cas, des allocations consulaires peuvent être attribuées.
      Les demandes sont examinées deux fois par an en Conseil consulaire pour la protection et l’aide sociale.
      Je vous invite à vous rendre sur le site internet de votre consulat pour vous renseigner sur les modalités d’attributions de ces allocations.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  4. Je ne percois qu’une maigre pension d’invliditè civile et mon mari est au chomage, nous avons 65 et 66 ans, je voudrais faire la demande d’allocation de solidarité, comment faire?

    1. Bonjour Christine,
      Les demandes sont examinées en Comité consulaire pour la Protection et l’Aide sociales.
      Pour connaitre les délais et les modalités d’accès à ces aides, il convient de vous rendre sur le site internet de votre consulat.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  5. Bonjour,
    Je ne suis pas arabe, ni Africain, ni sans papier, ni clandestin, ni fiché au grand banditisme, ni décédé. Le fait d’être Français de souche est-il pénalisant ?
    Gauloisement vôtre,

    1. Qu’est-ce que tu veux dire avec ta phrase. Tous ceux qui se sont présentés sont aussi français. Ils ont travaillé et payer des impôts. Ils sont citoyens français. Ils ne sont pas gaulois. On est en 2020. on a tous évolué. Personne n‘est plus gaulois on est tous français.

    1. Bonjour Gabriel,
      Pour formuler votre demande il faut vous renseigner auprès du consulat de votre lieu de résidence.
      Vous trouverez, en fonction des sites, des formulaires à compléter avec des pièces justificatives à fournir.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  6. La allocation à durée déterminée (N°4°) semble correspondre a mon profil. Est-ce que je dois me présenter au Consulat?
    Quelle est la démarche a suivre?
    Merci

    1. Bonjour Mariana,
      Il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre à votre consulat.
      Renseignez-vous d’abord en ligne. Les modalités varient en fonction des pays, certains vous proposent de télécharger un formulaire en ligne à compléter et à leur adresser par courrier, d’autres proposent des prises de rendez-vous en ligne.
      Vérifiez sur le site avant de vous déplacer au consulat.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  7. Bonjour
    Expatrie au Bresil depuis 1974 j ai travaille pendant 20 ans a la chaine Hoteliere Meridien au poste de directeur technique expatrie Depuis 1976 La chaine Meridien a omis de regler en France les cotisations de retraites concernant ses expatries
    Je travaille depuis Octobre 1952 et malgre mon age je dois continuer pour survivre et subvenir aux besoins de ma famille
    Je vais avoir 83 ans le 20 Fevrier et suis retraite depuis 2002 et ne percois qu une maigre retraite relative a mon passe professionel anterieur a 1970 qui me permet a peine de couvrir un budget privatif ( nous n avons pas pris un seul jour de vacances depuis 2009 , date ou je me suis fait retirer en France ma vesicule
    Je suis marie et ai 2 filles une de 19 ans atteinte depuis ses 5 ans de Myopathie le Bresil etant a court de moyens pour la soigner elle se trouve sans traitement depuis 3 ans et il nous a ete conseille de la faire suivre a la Salpetriere en France specialise dans ce genre de maladie ce qui ne nous est pas possible par manque de budget , sa soeur de 13 ans a des crises d epileptie sporadiques
    J ai subi en Octobre 2012 une tres grave chirurgie cardiaque de tres haut risque ou j ai failli deceder , puis 2 Chirurgies consecutives de l apendicite avec complications en 2017 et suis interdit de travailler
    J aimerais savoir en quoi vous pouvez nous venir en aide surtout pour mon ainee Sabrina dont la sante nous preocupe beaucoup
    Une action en justice est en cours a Paris contre la Chaine Hoteliere Marriott Meridien la plus grosse chaine Hoteliere Mondiale pour essayer de recuperer ma retraite ainsi que celle de mes 40 collegues dans le meme cas (pour info 5 de nos amis sont mort avant d etre imdemnises) La Justice Francaise est passive et rien ne se passe pendant que les membres decedent , aucune iniciative pour nous venir en aide contre cette injustice
    Vive la France!!
    Mr Jean Claude NIGER

    1. Bonjour Jean-Claude,
      Effectivement, lorsque l’on est salarié en France, c’est à l’employeur de régler les cotisations de sécurité sociale et donc de s’acquitter auprès des différentes caisses de retraite (de base et complémentaire) des cotisations retraite.
      A défaut de paiement de ces cotisations, c’est le salarié qui se voit privé du versement de sa pension de retraite.
      Les salariés peuvent réclamer des dommages-intérêts à leur employeur du fait du préjudice subi, qui peut être très important. Toutefois, les délais devant les juridictions françaises sont longs et ont même tendance à se rallonger… J’espère toutefois que vous êtes presque arrivé au bout de votre combat et que vous réussirez à obtenir gain de cause.
      Pour ce qui concerne vos enfants et votre demande d’aide, je vous invite à vous rapprocher de votre consulat. Pour plus de renseignements, je vous invite, en fonction de votre ville de résidence, à vous renseigner en vous rendant sur les liens suivants :
      – Auprès du Consulat de Sao Paulo sous le lien suivant https://saopaulo.consulfrance.org/Aides-sociales,321
      – Auprès du Consulat de Rio sous le lien suivant https://riodejaneiro.consulfrance.org/Le-Comite-Consulaire-pour-la-Protection-et-l-Action-Sociale-CCPAS-2690
      Espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  8. Bonjour ,

    Je vis au Brésil , à Brasilia , depuis 1987 . Etant arrivé a 67 ans je me demande si j ai droit a une petite retraite ,ayant travaillé en France durant plusieurs années .Malheusement j´ai perdu tous mes documents de registre de travail dans des entreprises françaises

    Mon nom : René Pic né le 30 decembre 1952 a Alés 30 Gard .
    Comment dois je proceder ?
    reneeurolux@gmail.com

    Enregistré à l`Ambassade de France a Brasilia
    Mon portable : 55 61 99255 62 67 ws

    En attente
    Merci d´avance

    René Pic

    1. Bonjour René,
      Vous devez vous rapprocher de la caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé. Sollicitez d’abord un relevé de carrière pour contrôler vos droits.
      Toutefois, s’il vous manque des trimestres et que vous souhaitez faire réviser votre retraite, vous devez pouvoir fournir les documents justificatifs.
      Bien cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  9. Bonjour, mon épouse ne travaille pas et nous avons deux enfants scolarisé et moi je travail dans le secteur public en tunisie,il y t’il possibilité d’aide a ma femme?, merci

    1. Bonjour,
      Le système de protection sociale français repose sur le principe de territorialité et n’est donc pas directement applicable aux français de l’étranger.
      Pour permettre aux français résidant à l’étranger les plus démunis de bénéficier néanmoins d’une aide financière, le ministère des affaires étrangères a développé un système d’aides sociales ad hoc.
      Ce dispositif qui est limité aux moyens budgétaires alloués par le ministère est conditionné au respect de strictes conditions décrites ci-avant dans notre article.
      Ce sont ensuite les comités consulaires pour la protection et l’action sociale qui dispensent les aides sociales pour les français de l’étranger après étude du dossier qui leur sera soumis.
      Compte-tenu de la situation que vous me décrivez brièvement, je ne suis pas certaine que votre femme remplisse les conditions requises pour bénéficier d’une aide sociale. Toutefois, je vous invite à vous renseigner auprès de votre consulat sous ce lien https://tunis.consulfrance.org/Comite-consulaire-pour-la-protection-et-l-action-sociale-CCPAS
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. à l’attention de Madame Zoe Coste

        3 mai 2020
        Wayan JC
        Répondre
        Bonjour,
        Victime d’une chute avec fracture du col du fémur, j’ai subi 2 interventions chirurgicales.
        Naturellement, j’ai réglé tous les frais d’hospitalisation avec mon seul revenu des pensions de base et complémentaire qui s’élèvent a 10.044, euros/an.
        J’ai sollicité une aide consulaire, a mon ambassade de Jakarta, qui a été refusée sous le motif que le taux de base était de 266,Euros en Indonésie et que mes revenus étaient suffisant pour vivre correctement. SOIT.
        Néanmoins, les factures d’hospitalisation seules pour les 2 opérations se montent a environ 24.000, euros.
        Hors, les expatriés ont un prélèvement de cotisation pour l’Assurance Maladie retenu sur les pensions et, cela toutefois sans accès a une couverture médicale.
        Evidemment, le slogan en vogue était que, vous pouvez vous faire soigner par 1 prise en charge en France, lors d’1 séjour temporaire avec un délai de carence de 3 mois.
        De qui se moque-t-on.?
        Expatriés dans mon cas, faites des pétitions, écrivez a votre député, et battez-vous contre toutes ces discriminations intolérables, car le chef de Etat a décrété : “Meme au bout du monde, la Nation protège les siens”
        Cordialement et bon courage a tous.
        WJC

  10. Bonjour je suis français, marier avec deux enfants a charge française elles aussi je vie à Bruxelles depuis 1999 j ai travaillé mais depuis novembre 2018 je suis tombé en dépression , impossible de travailler pour le moment mes revenus sont limitées j aimerait savoir si je peux solliciter une aide financière de la part de l état français.
    Bien a vous.

  11. Bonjour, étant domicilié au Cambodge, je suis sans domicile fixe en France, possédant une mutuelle je désir me faire opérer en France, existe-il une structure d’accueil qui pourrait me loger pour une durée de deux mois environ. Cordialement

  12. c est bien d aider financierement ceux qui en ont besoin, maintenant, quand on demande juste des Conseils, une aide pour comprendre et contrôler les prélevements de taxes ,en Allemagne, par exemple, il n y a personne… Le Service social de Berlin, au Consulat, vous raccroche au nez, sans vous écouter, et ils ne veulent pas savoir… Inscrit au registre des fracais a l étranger depuis presque 10 ans, je suis contacté que pour voter… Le silence de Monsieur l Ambassadeur, informé de ce comportement ,est aussi assourdissant que celui produit par les Services sociaux consulaires, et ne parlons pas des élus qui nous représentent… Le courrier ne doit pas bien fonctionner sans doute..Je me fais tondre par le Finanzamt, sans pouvoir savoir si c est juste ou pas,au bord de me retrouver SDF, pour avoir touché la Retraite francaise ,et avoir continué , de travailler en temps partiel en Allemagne. L Addition des 2 revenus ayant déclanché 7500 euros de taxes pour 3 années.Parallelement, la Retraite francaise etait imposable en France, ce qui fait qu e l on subit une double imposition, même si, la main sur le Coeur, l Allemagne dit que ce n est pas taxé mais que c est le systême progressif qui est appliqué sur les revenus.. Joli mot!!! pour le même résultat… Pour savoir si c est juste, je dois Payer quelqu un… lol Avec quoi? Bon noel a tous…Il y a des Greves qui occupent l Esprit en ce Moment..

  13. Je trouve cela étrange de demander des allocations à l’état français quand on réside à l’étranger.

    Je suis résident en Angleterre, et je paye mes impôts en Angleterre, pourquoi est-ce que la France devrait me verser des allocations? Si le besoin se présente, c’est à l’état britannique de subvenir à mes besoins vu que j’y paye mes impôts.

    Cette situation me semble injuste envers ceux qui sont résidents en France et payent leurs impôts là-bas.

  14. Bonjour j’ai 19 ans je suis français et je reside en Côte d’Ivoire ,j’ai eu mon bac STMG j’ai suivi la procédure parcoursup et j’ai été reçu à l’université du Mans malheureusement je n’ai pas pu m’y rendre car depuis la classe de 4è mon père ,français, refuse de payer mes cours,ma mère étant dans un état de précarité ne peut pas le faire. J’aimerais savoir si ce serait possible d’avoir une aide sociale ou alors d’être rapatrié

  15. Je suis français et je vis avec mon fils á l’étranger. J’ai lu quelques commentaires ici, mais bien que j’ai un problème grave, peut-être que d’autres ont des problèmes plus graves que le mien et il n’y a aucune chance que j’obtienne de l’aide. Veuillez me dire si j’ai une chance.
    Mon fils étudie à l’université et parce que je n’ai pas eu beaucoup de travail ou aucun travail au cours des deux dernières années, j’ai une dette avec l’université qui a atteint un niveau que je ne peux pas payer. Je n’ai même pas le minimum requis pour renégocier la dette. Si je ne parviens pas à résoudre ce problème dans les 15 jours qui suivent, mon fils devra abandonner sa dernière année, sans pouvoir terminer le stage final et obtenir son diplôme. Je n’ai pas de pension, ni française ni du pays où je vis. Mes seuls revenus sont le loyer d’un appartement et les petits boulots que je reçois. J’ai besoin d’un minimum de 2000 – 2500 euros pour renégocier la dette et en espérant que les choses s’améliorent l’année prochaine. S’ils ne le font pas, je serai à nouveau en difficulté l’année prochaine, car mon fils ne recevra pas son diplôme si je ne paie pas la totalité de la dette, environ 7 700 euros. Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir quelque aide pour que mon fils puisse continuer à étudier?

  16. Je vis en Australie et suite à de graves accidents dont l’un en France en 1980, je suis dans l’incapacité d’avoir pu trouver du travail ici.
    Mes resources financières étant plutôt precaires, et sachant q’une amie non handicapée perçoit une petite retraite mensuelle depuis quelques années ici en Australie pour le peu de temps qu’elle a travaillé en France, je me demande comment procéder pour l’obtenir moi aussi??
    J’ai travaillé dans des entreprises françaises qui ont fermé depuis. Tout en me rappelant de leurs noms, je n’ai aucun document de registre du travail de celles-ci.
    Je vous serais très reconnaissante de me faire savoir la procédure?
    Vous remerciant a l’avance.

  17. BONJOUR,
    JE SUIS AGE DE 76 ANS NE EN 1943 VIE AU MEXIQUE DEPUIS 40 ANS JE TOUCHE UNE RETRAITE DE 192 EUROS
    POUR VIVRE JE SUIS DONC OBLIGE DE TRAVAILLE ENCORE ET GAGNE EN MOYENNE 15000 PESOS PAR MOIS
    NE POURRAIJE PAS AVOIR DROIT A UNE AIDE??
    MERCI DE VOTRE REPONSE SINCERES SALUTATIONS

  18. Je m’appelle Carole Vautier. Je suis veuve depuis 3 ans et demi et j’ai trois enfants deux sont boursés et le troisième 1ère année universitaire et la vie au Liban trés difficile due au chaireté et au mavais etat qui se passe au LIban. Mon salaire ne suffit pas á régler tous les frais de la maison et des enfants. Je crois que mon etat n’a pas besoin d’explication plus que ça. Merci d’avance

  19. Madame,Monsieur.
    Je sollicite de votre bienveillance pour obtenir clarification concernant l’obtention de l’allocation de solidarite.
    Francais age de 77ans je reside avec mon epouse au Royaume Uni depuis les six dernieres annees..avant de nous etablir dans ce pays ..j’ai vecu en Afrique du Sud (Port Elizabeth) pour plus de 40 ans..ceci apres avoir accompli mes obligations militaire en France du a notre precaire financial situation mon epouse (agee de 68 ans) ce doit de devoir travailler afin que nous puissions survivre honorablement du fait que pour ma part ma seul source de revenue est de 110 euros par mois..(Carsat Auvergne ).Veuillez noter qu’il me serait tres possible de vous contacter par telephone pour vous fournir autres informations me concernant.Avec mes remerciements anticipes .Recevez Madame,,Monsieur mes Salutations Distinguees.

  20. Je suis Madame Pinard Solange. Mon époux âgé de 77 ans est malade et souffre de la maladie d’Alzheimer nous n’avons pas les moyens pour qu’il se soigne. Pouvez-vous nous donner la marche à suivre.

  21. Je suis Madame Pinard Solange. Mon époux âgé de 77 ans est malade et souffre de la maladie d’Alzheimer nous n’avons pas les moyens pour qu’il se soigne. Pouvez-vous nous donner la marche à suivre.

  22. . Bonsoir à tous, je suis français expatrié en Bulgarie depuis 22 ans, mon père a vécu avec moi jusqu’à l’age de 94 ans et le France n’a jamais rien fait pour lui, alors qu’il ne pouvait plus ce déplacer car cancer le consulat lui demandait de venir faire un certificat de vie. Vive la France pays que je ne reconnais plus et surtout dans lequel je ne reviendrais jamais.
    EC

  23. Je suis Francais au Chili, 76 ans. Ayant travaille toute ma vie au pays, ma retraite ne me permet pas de survenir a mes moindres besoins. Je voudrais savoir si je peux acceder a l-iade sociale et quelles seraient les demarches a suivre

  24. Bonjour
    Suite à un divorce particulièrement difficile je me trouve dans la rue 04/01/2018 . Je travail mais vu que mon ex femme ne peu pas payer ces dettes étant de dates antérieur au divorce on me saisie le salaire (une partie) en Belgique on aide personne vu que l’on regarde le salaire avant saisie et non pas après . Je demande rien de spécial mais simplement une aide momentanée ( que je rembourserais (pas le droit au crédit pour solder les dettes et ne plus avoir de saisie )
    Je ne demande rien j’ai 50 ans deux enfants en Belgique que je ne peu voir parce que pas de domicile .
    Merci de votre réponse

  25. Ne rêvez plus, pour obtenir une aide financière consulaire d’une ambassade française, du moins en Indonésie.
    Le taux pour bénéficier éventuellement de cette aide est fixée à 216 € mensuelle, base du salaire moyen d’un pays, en l’occurrence l’Indonésie où je réside.
    Commentaire pour vous informer sur les conditions d’aide suivant le pays où vous êtes
    expatrié.

  26. Bonjour
    Comme tout le monde; confiné à la maison en cette dure période. Aucun revenu depuis ma dernière paie du 08/03/2020, et inscrite à l’assurance emplois depuis le 19/03/2020. Aucun revenu , mon employeur a pris du retard dans la transmission des relevés d’emplois!!! Mon conjoint ne touche rien non plus; rentrer sur le territoire Québécois en 2018 pour etudier, il n’a visiblement droit a rien !!Nous avons 2 filles ; 17 et 14 ans. Existe t il une allocation dans notre situation ?
    Merci ;cordialement Sophie

  27. Bonjour,
    Victime d’une chute avec fracture du col du femur, j’ai subi 2 intervetions chirurgicales.
    Naturellement, j’ai regle tous les frais d’hospitalisation avec mon seul revenu des pensions de base et complementaire qui s’elevent a 10.044, euros/an.
    J’ai sollicite une aide consulaire, a mon ambassade deJakarta, qui a ete refusee sous le motif que le taux de base etait de 266, euros en Indonesie et que mez revenus etait suffisant pour vivre correctement. SOIT.
    Neanmoins, les factures d’hospitalisation seules pour les 2 operations se montent a environ 24.000, euros.
    Hors, les expatries ont un prelevement de cotisation pour l’Assurance Maladie retenu sur les pensions et,
    cela toutefois sans acces a une couverture medicale.
    Evidemment, le slogan en vogue etait que, vous pouvez vous faire soigner par 1 prise en charge en France, lors d’1 sejour temporaire avec un delai de carrence de 3 mois.
    De qui se moque-t-on.?
    Expatries dans mon cas, faites des petitions, ecrivez a votre depute, et battez-vous contre toutes. ces discriminations intolerables, car le chef de l’etat a decrete : “Meme au bout du monde, la Nation protege les siens”
    Cordialement et bon courage a tous.

  28. Bonsoir je viens faire une demande d aide exceptionnelle après ahh vu our perdu mon emploi mes enfants et moi nous sommes sans resources à la date d aujourd’hui j aimerai savoir si je peux avoir une aide supplémentaire j attend toujours la réponse du consultat
    Merci de votre aide

  29. Bonjour, je vis en Pologne et y suis marie. Apres quelques deboires l’an dernier, cet hiver j’ai travaille en France comme geometre en Interim. Le 13 mars dernier j’ai pris un des derniers avions pour etre pres de ma femme pendant le confinement et depuis je n’ai absolument aucun revenu ni securite sociale. Comme mon dernier contrat etait francais j’imagine que je ne suis pas eligible a des aides polonaises. La je suis en train de chercher si je peux aller cueillir des fraises pour quelques centaines de złoty, mais serai-je eligible a des aides ?
    Cordialement,
    Bruno

    1. Cher Monsieur,
      Si vous voyez une aide à laquelle vous pourriez prétendre, il faudrait vous adresser au service d’action sociale du consulat de France à Istanbul.

  30. Bonjour,

    Je réside en Espagne depuis 5 ans et depuis le mois de septembre 2019 je suis au chômage espagnol. Celui ci s’arrête en janvier et je n’ai toujours pas trouvé de travail. Puis je faire une demande d’allocation de solidarité a partir de cette date dans le cas ou je ne trouverais pas demploi?

    Merci,

    Sirivan

    1. Bonjour,
      Si vous parlez de l’allocation de solidarité en faveur des personnes âgées, vous ne pouvez pas en bénéficier elle est uniquement aux non-résidents hors Union européenne. Si vous attestez d’une baisse de revenus due à la crise sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19, vous pouvez bénéficier du secours occasionnel de solidarité. Dans le cas où vous ne pouvez pas en faire la demande, nous vous invitons à vous tourner vers les autorités espagnoles. Enfin, si tous les recours auprès de ces dernières sont épuisées, vous pouvez faire une demande de secours occasionnel.
      L’équipe de l’ASFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *