Aides sociales pour les Français de l’étranger

Les Français de l’étranger peuvent bénéficier de certaines aides sociales, non conditionnées à une résidence en France.

Trois grands types d’aides peuvent être distribuées :

  • celles dites régulières, versées mensuellement ;
  • celles occasionnelles répondant à des besoins ponctuels ;
  • celles exceptionnelles comme celle mise en place lors de la crise sanitaire actuelle.

Nous vous détaillons dans le tableau ci-après les conditions, les montants et la fréquence de chacune de ces aides (cliquez sur le tableau pour l’afficher en pleine page).

17 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais avoir plus de détails sur les aides que nous avons droit en Turquie parce qu’au nous sommes plus en mesure de faire face à la situation que je vis en ce moment avec mes deux enfants. Merci d’avance

  2. Français résidant en Espagne, j’ai une très petite retraite française de moins de 500 €/mois. En France je bénéficierais de l’Aspa mais en Espagne son équivalent est la ‘pensión no contributiva’ d’un montant encore inférieur à ma retraite. Puis-je bénéficier d’une quelconque aide française?

    1. Cher Monsieur,

      L’aide de solidarité en faveur des personnes âgées n’est pas accessible pour les personnes résidant au sein d’un pays de l’Union européenne, qui doivent se tourner vers le système de prestations locales. En cas de situation exceptionnelle vous pouvez néanmoins recourir à l’allocation à durée déterminée.

      1. bonjour,toutes pensions confondues je touche a peine 1000 euros/mois ,pour 2 têtes j’ai un indu pour trop perçu de l’apsa,tous les mois la CNAV me prélève 300 euros /moid,prélevés a ce jour 8000 euros ,hors la CNAV préconise a ses adhérents qu ‘un créancier ne peut pas saisir la totalité de sa dette et qu il doit laisser un montant égale au RSA ,je ne touche même pas le montant du RSA par moi j’ai écris a monsieur le médiateur de la CNAV a Mme la defenseure des droits le même jour dont j’ai reçu avis de réception ,mais ça fait maintenant 5 mois je suis a bout j’ai 78 ans mon épouse très malade a 65 ans ça fait 8 mois que nous n’avons pas consulter faute d’argent étant a la CFE je dois faire avance des frais,pouvez vous me conseiller ? amicalement a vous tous,
        PS je suis expatrié au viet nam depuis 26 ans

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter le tableau de l’article qui vous permettra d’identifier les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

      L’équipe de l’ASFE

  3. “””Détection d’un doublon : il semble que vous avez déjà envoyé ce commentaire !”””
    Modérateur ou gestionnaire du site, il faut mettre un message de “bonne réception” lorsqu’un commentaire à été envoyé. A l’heure actuelle on ne sait pas si l’envoi a été réussit, puisque le message reste en ligne, ainsi que le nom, etc. Merci de veiller à la qualité

  4. Bonjour. je ne vois pas mon cas dans le tableau. vis seul en Espagne, divorcé avec charges financières -hypothèque immobiliaire- et toute petite retraite. Comment bénéficier de l’aide? Merci de me répondre.

    1. Bonjour,
      Avez-vous déjà tenté de vous informer auprès des organismes sociaux espagnols ? Comme pays membre de l’Union européenne, vous devriez pouvoir bénéficier d’une aide.
      L’équipe de l’ASFE

  5. Bonjour
    je suis française binationale travaillant en Algérie .Je souhaite savoir si je peux rendre visite à ma famille qui vit en France et que je n’ai pas vu depuis février sans risquer d’être “bloquée”pendant des mois pour le retour en Algérie .
    Existe -t-il des conditions particulières ou un laisser passer qui permet ce genre de déplacement familial ?
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *