Reconduction du dispositif d’aide exceptionnelle destiné au Français de l’étranger

Le dispositif de secours occasionnel de solidarité (SOS) destiné aux Français résidant à l’étranger a été reconduit pour le premier semestre 2021. Cette aide exceptionnelle mise en place en mai dernier a pour objectif d’aider ponctuellement les Français résidant à l’étranger qui ont subi une perte de revenu liée à la crise sanitaire. Face à la sous-consommation des crédits budgétaires, les critères pour pouvoir en bénéficier avaient été successivement assouplis.

Au 15 décembre 2020, 4 530 515 euros ont été versés au bénéfice de 28 248 personnes (enfants compris) sur les 50 millions d’euros prévus par l’enveloppe budgétaire dédiée.

Critères d’attribution

Les critères d’attribution restent inchangés :

-être de nationalité française ;

-être inscrit au registre des Français établis hors de France ;

-justifier d’une perte ou diminution substantielle de revenus du fait de la situation économique liée à la Covid-19, qui place le demandeur dans une situation difficile voire de précarité.

/!\ Tous les sites internet des consulats ne font pas mention de la reconduction de cette aide exceptionnelle. Pourtant, elle s’applique bien partout. En cas d’absence d’informations, contactez le service social de votre consulat.

Première demande

Si vous n’aviez pas demandé le bénéfice de cette aide, il est tout à fait possible de formuler la demande à partir du mois de janvier ou des mois suivants.

Rendez vous directement sur le site de chaque consulat pour prendre contact et consulter les documents justificatifs à fournir : (en général)

  • une lettre explicative de votre demande d’aide financière ;
  • les relevés de l’ensemble des comptes bancaires (français et étrangers) des derniers mois ;
  • justificatifs de la perte ou de la baisse de revenu depuis mars 2020 (pour les salariés), un document de l’employeur tel qu’un relevé de fin de contrat ou de chômage partiel ; pour les artisans, tout document prouvant que l’entreprise a cessé de fonctionner, est fermée ou a subi une baisse significative d’activité ; 
  • l’avis d’imposition 2019 étranger et/ou français selon la situation ;
  • justificatifs de dépenses de logement ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • une copie de la pièce d’identité française du demandeur ;
  • pour les familles, un justificatif de composition familiale;
  • en cas de séparation, jugement accordant la garde des enfants à l’un ou l’autre des parents.

Renouvellement de la demande

Après avoir bénéficié du secours occasionnel de solidarité en 2020, il est possible d’en demander le renouvellement les mois suivants.

/!\ Les documents demandés (attention sur l’honneur, relevé bancaire) par les consulats pour ce renouvellement, leur périodicité et la date limite de transmission de la demande (en général le 20ème jour de chaque mois) peuvent diverger selon les pays.

Evelyne Renaud-Garabedian a d’ailleurs demandé au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères la mise en œuvre d’une procédure uniforme de demande au sein du réseau consulaire

Renseignez-vous sur le site internet de votre consulat pour plus d’informations.

Le secours occasionnel de solidarité ne pourra en aucun cas être versé rétroactivement

6 commentaires

  1. Bonjour à vous tous!
    Si j’ai bien compris votre réponse, l’aide de soutien que vous nous proposez aujourd’hui par l’intermédiaire de votre organisme ne sera que celle qui sera peut être accordée par le consulat français et non pas une aide indépendante du ASFE!
    Merci de votre retour!

    1. Bonjour,

      Nous ne proposons aucune aide en notre nom propre, mais nous vous informons de la possibilité de la demander auprès du consulat.

      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *