Reconduction du dispositif d’aide exceptionnelle destiné au Français de l’étranger

Le dispositif de secours occasionnel de solidarité (SOS) destiné aux Français résidant à l’étranger a été reconduit pour le premier semestre 2021. Cette aide exceptionnelle mise en place en mai dernier a pour objectif d’aider ponctuellement les Français résidant à l’étranger qui ont subi une perte de revenu liée à la crise sanitaire. Face à la sous-consommation des crédits budgétaires, les critères pour pouvoir en bénéficier avaient été successivement assouplis.

Au 15 décembre 2020, 4 530 515 euros ont été versés au bénéfice de 28 248 personnes (enfants compris) sur les 50 millions d’euros prévus par l’enveloppe budgétaire dédiée.

Critères d’attribution

Les critères d’attribution restent inchangés :

-être de nationalité française ;

-être inscrit au registre des Français établis hors de France ;

-justifier d’une perte ou diminution substantielle de revenus du fait de la situation économique liée à la Covid-19, qui place le demandeur dans une situation difficile voire de précarité.

/!\ Tous les sites internet des consulats ne font pas mention de la reconduction de cette aide exceptionnelle. Pourtant, elle s’applique bien partout. En cas d’absence d’informations, contactez le service social de votre consulat.

Première demande

Si vous n’aviez pas demandé le bénéfice de cette aide, il est tout à fait possible de formuler la demande à partir du mois de janvier ou des mois suivants.

Rendez vous directement sur le site de chaque consulat pour prendre contact et consulter les documents justificatifs à fournir : (en général)

  • une lettre explicative de votre demande d’aide financière ;
  • les relevés de l’ensemble des comptes bancaires (français et étrangers) des derniers mois ;
  • justificatifs de la perte ou de la baisse de revenu depuis mars 2020 (pour les salariés), un document de l’employeur tel qu’un relevé de fin de contrat ou de chômage partiel ; pour les artisans, tout document prouvant que l’entreprise a cessé de fonctionner, est fermée ou a subi une baisse significative d’activité ; 
  • l’avis d’imposition 2019 étranger et/ou français selon la situation ;
  • justificatifs de dépenses de logement ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • une copie de la pièce d’identité française du demandeur ;
  • pour les familles, un justificatif de composition familiale;
  • en cas de séparation, jugement accordant la garde des enfants à l’un ou l’autre des parents.

Renouvellement de la demande

Après avoir bénéficié du secours occasionnel de solidarité en 2020, il est possible d’en demander le renouvellement les mois suivants.

/!\ Les documents demandés (attention sur l’honneur, relevé bancaire) par les consulats pour ce renouvellement, leur périodicité et la date limite de transmission de la demande (en général le 20ème jour de chaque mois) peuvent diverger selon les pays.

Evelyne Renaud-Garabedian a d’ailleurs demandé au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères la mise en œuvre d’une procédure uniforme de demande au sein du réseau consulaire

Renseignez-vous sur le site internet de votre consulat pour plus d’informations.

Le secours occasionnel de solidarité ne pourra en aucun cas être versé rétroactivement.

73 commentaires

  1. Bonjour à vous tous!
    Si j’ai bien compris votre réponse, l’aide de soutien que vous nous proposez aujourd’hui par l’intermédiaire de votre organisme ne sera que celle qui sera peut être accordée par le consulat français et non pas une aide indépendante du ASFE!
    Merci de votre retour!

    1. Bonjour,

      Nous ne proposons aucune aide en notre nom propre, mais nous vous informons de la possibilité de la demander auprès du consulat.

      Bien à vous,

  2. Bonjour j’ai 1 enfants andicapé a 76% je n’est pas daide pour elle seulement 1500 tl quoi disant que je maucupe d’elle .m’a fille a 15 ans .j’ai 4 enfants don 1 a l’université 2 années. Comment je peux faire pour avoir une aide financière d’anticiper pour m’a fille?

    1. Bonjour,

      cela varie fortement entre les postes. En effet, les moyens humains pour traiter les dossiers dans les postes sont très inégaux. Certaines personnes qui ont bénéficié de l’aide nous ont rapporté qu’après avoir été notifié de l’acceptation de leur dossier, le virement avait été réalisé sous quelques jours.

  3. J’ai refais une demande mais sans suite. Et mon problème c est que je n ai ni compte bancaire ni fiche de paie. Je travaille pour de particulier. En peinture. Et je reçois mes prestations selon le travail fai. En espèce.

  4. bONJOUR
    Vous dites que seuls ceux qui sont sur la liste peuvent bénéficier de cette aide.Mes enfants ne sont pas encore sur la liste hors ils vont à l’école ,le dernier suit un soin médical,ils sont donc 3.comment ils pourront aussi en bénéficier car cela pourrait nous aider beaucoup?
    merci

    1. Bonjour,

      Vos enfants ne bénéficient pas de l’aide en leur nom propre. Il est impératif que le demandeur soit inscrit au registre des Français établis à l’étranger.

  5. Bonjour,

    L aide qui a été reconduite est elle d un montant de 114 euros par mois, maximum pour 5/6 mois?

    N existe t il pas d aides qui soient equivalentes à celles que l on peut toucher en France comme le RSA? Pour etre honnete, que fait on avec 114 euros?

    Merci d avance pour votre reponse

      1. Bonjour,
        J’ai perdu mon emploi depuis 2015,je suis en chaînage depuis,j’ai beau demander de bénéficier de cet aide le mois de mai mais malheureusement on me l’a refusé…. Que dois-je faire???

        1. Bonjour,
          cette aide est destinée aux personnes ayant subi une perte de revenus en raison de la crise sanitaire. Toute situation antérieure à mars 2020 ne saurait être prise en compte pour le bénéfice de cette aide spécifique.

    1. Je suis bien d’accord avec vous: tant de papiers à fournir pour toucher une misère… quand en France existe Chômage partiel et RSA.
      Je vis à Bali et suis sans revenu depuis mars 2020. Ce ne sont pas 114€ qui changeront ma situation financière précaire.
      Vaness’

  6. bonjour je suis Français et résident au maroc mais perte activité totel depuis 15 mars….mon registre du commerce est au Maroc et non en France donc ca marche ou pas ?? car il n y a aucune aide aux entreprises du Tourisme au Maroc merci

    1. Vous pouvez apporter n’importe quelle preuve prouvant votre perte de revenus quelque soit votre entreprise et sa nationalité. Vous pouvez donc y prétendre.

      1. merci si il s agit du plan SOS j ai vu qu il s’agissait surtout des aides INDIVIDUELLES type perte emploi et salaires mais je pensais “aide aux entreprises” comme en france. Je vois qu on peut bénéficier de 182 euros par mois / pas possible récupérer mois passés…..si on prouve que l on est en difficulté financière EXTREME . J ai perdu 100% de chiffre affaire depuis mars 2020 soit des millions des dirhams facile a prouver avec bilan 2019 vs relevés de banque 2020 mais si c est pour “peut être” récupérer 182 euros a partir de janvier 2021 ?? le gouvernement marocain n a aucun programme de soutien ….????

        1. Bonjour
          “-être inscrit au registre des Français établis hors de France”
          Ce concept est il le même que d avoir la carte consulaire, svp ?
          Ou c est une liste à part et donc je devrais m y inscrire.

          Merci d avance.

          Cordialement.

          Radomir

          1. La carte consulaire vous permet de vous identifier auprès d’autorités locales ou auprès des douanes pour bénéficier de la détaxe. Pour en bénéficier il faut être inscrit au registre des Français de l’étranger. La carte consulaire est la matérialisation de l’inscription au registre

  7. Bonjour..je vis a Vakencia ..et depuis 8 mois je n.si pas de travail..je vis comme je peux en demandante de l.aide…je n.ai droit a alucine aide ..le consulat francais d.ici ya me peut plus m.sider …dites moi comment faire???je dous psyer min loyer et ce mois ci je n.ai pas 20euros pour ma ger…comment je fais???je suis desespere..acidez moi s.il vous plait..j.ai toucher le fond..merci encoge pour me lire

    1. Bonjour,

      Il est néanmoins possible de demander une aide appelée secours occasionnel auprès du consulat (voir notre tableau : https://bit.ly/35UzxNj)

      Vous pouvez également vous renseigner auprès des autorités espagnoles pour voir si une aide peut vous être accordée ou après de structures spécialisées ou d’associations (le consulat de France pourra vous renseigner sur ce point là)

  8. On a les memes revenues en L.L. contrats locals et mon fils est passé de l’école à l’université, en premiere année USJ. donc les salaires ne suffisent plus pour couvrir les frais de l’universite plus ceux de la famille. y a t-il une aide financière pour la famille ou pour mon fils???

    1. Bonjour, il n’existe pas d’aides pour couvrir les frais universitaires des Français étudiant dans une université étrangère. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de l’établissement pour savoir si des bourses peuvent être proposées.

  9. bonjour étant retraité sncf j essaye de me connecté a france connect mais pas moyen il ne reconnait pas mon numero de securité social alors que la pension sncf et aussi
    l assurance retraite aquitaine sont les même numéro a chaque il me bloque je ne comprend pas si vous pouviez m aider a ce sujet car je suis resident au maroc et j ai beaucoup de problème pour certain papiers.cordialement

  10. Bonjour, vous indiquez que l aide est reconduite pour 6mois, sur le site du consulat de Marrakech il est indiqué qu elle est reconduite pour 3 mois.
    J ai bénéficié de cette aide pour le dernier trimestre 2020, y a t il une limite à son obtention, notre situation n ayant pas changé ?
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Il s’agit d’une erreur sur le site du consulat. Nous vous confirmons sa reconduction pour 6 mois : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/ce-que-le-consulat-peut-faire-pour-vous/aide-speciale-covid-19-le-secours-occasionnel-de-solidarite-sos/article/aide-speciale-covid-19-le-secours-occasionnel-de-solidarite-sos-est-reconduit?xtor=RSS-1

      Par ailleurs, de nombreuses personnes qui avaient pu en bénéficier en 2020 se sont vues opposés un refus, alors que la situation n’avait pas changé. la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question à ce sujet cette semaine demandant si un numerus clausus de bénéficiaires avait été décidé pour cette reconduction.

  11. Bonjour ! J’ai bénéficié de cette aide à la fin de 2020 mais je n’arrive pas à trouver d’informations sur la manière dont l’aide doit être déclarée pour les impôts ? Savez-vous s’il y a une règle générale ou si la situation dépend du pays dans lequel on se trouve ?

    1. Bonjour Bernard,

      Cette aide est non imposable en France comme le sont beaucoup de prestations !

      A voir, si du côté de l’Etat de résidence, elle peut l’être mais cela m’étonnerait.

      Cordialement,

      1. Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je vais me renseigner pour mon pays de résidence mais si quelqu’un a des infos pour le Canada, je prends.

  12. Bonjour,
    Je n’ai pas eu de revenus entre avril et septembre 2020, j’avais envoyé un email au consulat de Sydney pour obtenir des informations sur les aides disponibles et JAMAIS cette aide ne m’avait été mentionnée (et je constate que je remplis bien tous les critères d’attribution).
    Je déplore que cette aide ne peut être versée rétroactivement bien que je puisse prouver de ma situation antérieure… Dommage, cela m’aurait vraiment aidé.

    1. Bonjour Andrew,

      Nous avions également constatés le manque d’information de la part des consulats, pour certains aucune mention sur leur site internet. Nous avions fait plusieurs articles à ce sujet pour informer les Français résidant à l’étranger de ce droit qui leur était ouvert. Nous vous invitons à suivre nos actualités !

  13. Bonjour,
    J’ai reçu la premiere aide mais on m’a refuser la seconde. Entre la premiere et la seconde j’ai subit une seconde baisse de salaire.
    Je ne comprend pas pourquoi ce refus? Y-a-t-il un plafond de revenus mensuel?
    Merci

    1. Bonjour Henri,

      Beaucoup de témoignages similaires nous sont parvenus. La Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question en ce sens. Les critères n’ont pas changé mais il semblerait que certains postes aient un “numerus clausus” de bénéficiaires. Nous vous tiendrons informé de la réponse.

  14. Bonjour .
    Le logement que je met en location a paris est vude depuis bientot 3 mois suite au depart de mes locataires.
    Cela represente la totalite de mes revenus.
    Je reside en thailande ,j ai ici un compte bancaire ou il y a l equivalent de 12 000 €.
    Cette somme doit etre bloquee 5 mois par ans pour renouveler le visa qui me permet de rester dans le pays .
    Je ne peux toucher a ce compte avant juin .
    Que se passe t il dans ce cas?

  15. Bonjour

    Je suis bloqué sur l’île de Nosy-Be à Madagascar avec mon épouse expatriée pour le création d’une succursale sur l’île depuis mars 2019.
    Nous n’avons pas pu retourner à La Réunion, faute de vols entre Nosy-Be et Tanananve puis Tananarive La Réunion depuis plus d’un an.
    De ce fait, je n’ai pas pu accéder à mon dossier de retraite à l’URSSAF qui demande ma présence pour finaliser mon dossier de retraite déposé en novembre 2019.
    Je suis obligé de me verser une allocation de gérance de 1500 € sur mon entreprise qui n’a plus les moyens de payer cette somme qui n’est pas concernée par le chomage partiel comme mes deux autres employés salariés.
    Nos moyens de paiement sont obsolètes (CB) et impossible de les renouveler sans ma présence à la Caisse d’Epargne de La Réunion;
    Nous avons des problèmes de soins (je suis porteur d’un handicap MDPH de La Réunion, sans allocation).
    Je n’ai plus de domicile à La Réunion faute de pouvoir payer un loyer.
    Mon cas étant très spécifique, je ne sais si je peux accéder à une aide.

    Merci de votre compréhension et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui j’espère nous permettra de vivre mieux.

    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de prendre contact avec le service social du Consulat de France qui pourra vous aider tant sur le voletretour à la réunion que sur celui des aides pouvant vous être apportées. Une aide financière exceptionnelle existe concernant les Français de passage rencontrant des difficultés.

      Bon courage à vous !

  16. Bonjour,

    Etant salarié dans un sous-agence d’un bureau d’études en Françe implanté à Madagascar, en étant actuellement en temps partiel, mon revenu mensuel a diminué de 40%, or, les chrages fixes sont resté tels qu’elles, voir même augmenté, y-a-t’il un chance que je puisse jouir de cette aide?

    Cordialement

  17. Le montant occasionnel de solidarité mensuel s’élève à 187,38 € pour un adulte, c’est mieux que rien mais au vue de la situation actuelle, cela me parait bien ridicule.

  18. Je suis bailleur en France, je dispose de revenus conséquents mais néanmoins, je trouve scandaleux le prétexte du COVID pour léser les propriétaires !
    nota : voici 3 exemples me concernant mais lorsque j’en parle à mes amis, je constate que je ne suis pas seul à subir comme ci-après
    exemple 1 de mon locataire : le tribunal de Valence l’a (un peu) condamné mais non seulement il n’a pas payé les 6.000 Euros prévus mais ensuite la DDCS 26/SPS-expulsion a jugé utile de prolonger la trêve d’hiver pour raison de COVID et de me faire perdre quelque milliers d’Euros supplémentaires de loyer (1.500 Euros) auxquels s’ajoutent un vandalisme (25.000 Euros) que l’assurance refuse de reconnaitre ==> notre système social est-il pourri par les fonctionnaires envieux ou volonté de ruiner les propriétaires ?
    exemple 2 de ma toiture photovoltaïque-2009 fuyarde par temps de pluie : la garantie décennale étant perdue, j’ai sollicité un artisan qui a empoché les 2000 Euros d’acompte sur travaux et il n’intervient pas pour cause de COVID ==> Malchance pour moi mais ce professionnel fait-il valoir sa perte de chiffre d’affaire pour se reposer en étant financé par l’état-providence ?
    exemple 3 de vente par internet : un achat de quelques centaines d’Euros à Centralepneus.fr aboutit à une livraison non conforme mais le SAV fait trainer le retour du colis refusé (pneus usés sous l’emballage intact) tandis que mon argent est bloqué depuis 6 mois ==> Arnaque d’internet favorisée par le COVID ou malchance ?

  19. bonjour. je suis français résidant en tunisie j’exerce le métier d’avocat, j’ai subi comme tous le monde une perte de revenu liée à la crise sanitaire. je me demande si Le dispositif de secours occasionnel de solidarité (SOS) ça peut me concerné ou non entant qu’avocat. merci

  20. Bonjour,
    Je suis artiste plasticien et l’ensemble des expositions dont une à Bâle en Juin 2020 ont dû être annulé. Je n’ai bénéficié de presque aucun revenu pendant les 9 premiers mois de l’année 2020, à l’exception de quelques ventes. J’ai un enfant à charge étudiant en troisième année à l’université à Amsterdam.
    Je travaille dans une école internationale depuis Aout 2020 avec un contrat non renouvelable qui se termine en Juillet 2021.
    Suis-je éligible au bénéfice du dispositif d’aide pour l’année 2020?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    1. Merci de votre réponse.
      Je viens de consulter le site du Consulat qui indique que le montant de l’aide est de 320 euros pour le foyer et de 213 euros par enfant à charge. S’agit-il d’un seul versement? Les montants sont ils exacts?
      Merci

  21. Bonjour,

    J’avais été licenciée en Septembre 2019 pour restructuration. Après une période de licenciement non presté, je suis au chômage depuis Octobre 2020 et retrouver un emploi n’est pas chose facile, Est-ce que je peux rentrer dans les critères d’attribution de cette aide exceptionnelle?

    1. Bonjour,

      Toute situation antérieure à mars 2020 ne saurait être considérée pour cette aide. Si votre perte de revenus n’est pas liée directement à la crise sanitaire vous ne pouvez pas être éligible.

  22. Bonjour,
    J’ ai une famille de 8 enfants,depuis le début du covid je ne travaille pas
    Nous sommes en très grande difficulté financière
    Nous avons besoin d’argent pour nourrir la famille
    Si possible de nous aider
    Mercii

    1. Bonjour,

      Si votre baisse de revenus est liée à la crise sanitaire, vous pouvez demander cette aide. Vous pouvez également vous renseigner auprès des autorités locales pour voir si des aides du pays de résidence peuvent vous être attribuée.

  23. Merci pour votre réponse.
    Je viens de consulter le site du consulat au Japon qui indique que le montant de l’aide est de 320 euros pour le foyer et 213 euros par enfant à charge. Une seule fois je présume.
    Est-ce exact?

  24. Bonjour,

    En Espagne depuis 2007 et dans une situation d’extrème précarité, ma demande d’aide au Covid transmise par mail en juillet 2020 par le biais d’une association d’Alicante (Fraternité française), s’est perdue entre Alicante et Madrid. LA réponse du Consulat, changement d’équipes suite au Covid….. Honteux!

  25. Bonjour ,je suis invalide et en médiation de dettes , il ne me reste pas grand choses car avec cette situation je n ai plus acces a l accueil de jour du resto du cœur ni a l accueil de soiree qui me permettais d economiser sur mon pellet ( chauffage ) et mon alimentation attestation a l appuis si c est nécessaire puis introduire une 1 re demande ? Merci

  26. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces informations très utiles.

    Savez-vous si ce dispositif d’aide sera reconduit au 2 ème semestre 2021 :/ ?

    Merci pour votre réponse et bonne journée.

    1. Bonjour Nicolas,

      Le Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré que ce dispositif serait reconduit aussi longtemps que nécessaire, gageons donc que ce sera au delà de juin. Nus vous tiendrons informée dès que cela sera annoncé officiellement.

  27. Bonjour
    Je veux savoir SVP si ce dispositif d’aide sera reconduit pour la 2 eme semestre 2021 ????
    Sinon ca sera dur pour nous les Francais et surtout pour nos enfants car pour le moment cet aide est tres importante
    Merci d’avance pour votre reponse
    Bonne journėe

    1. Bonjour,
      Pour le moment le gouvernement n’a pas précisé si cette aide allait être prolongée au delà du deuxième semestre de 2021. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *