10 bonnes raisons de s’inscrire au Registre des Français de l’étranger

Tout Français s’installant plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger a la possibilité de s’inscrire sur le « Registre des Français établis hors de France ».

Quel est l’intérêt de s’inscrire au Registre des Français de l’étranger ? Amélioration de vos conditions de sécurité, aide à la scolarité dans les écoles françaises, vote à l’étranger, avantages fiscaux, démarches administratives et divers degrés d’assistance… s’inscrire est un acte essentiel pour vous et vos enfants.

Vous en doutez ? L’ASFE vous donne 10 bonnes raisons de remplir ce formulaire en ligne ou de courir au consulat de France !

NB : L’inscription est valable 5 ans. Il est non seulement important d’être inscrit, mais également de vérifier que les informations dont dispose le consulat sont à jour.

Si vous lisez cet article, merci de le transmettre à vos connaissances susceptibles de ne pas avoir fait la démarche !

1. Sécurité et prise de contact avec vos proches

L’inscription au Registre des Français établis hors de France permet d’être identifié auprès des autorités consulaires du pays de résidence. En cas d’urgence, le consulat dispose ainsi de vos coordonnées, afin de vous assister et d’assurer votre sécurité de la façon la plus rapide et efficace possible. Cette inscription permet également aux postes consulaires de pouvoir contacter vos proches en cas d’accident.

Elle vous permet également d’être destinataire d’informations concernant la situation sécuritaire dans le pays de résidence. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou sanitaires, de conflits ou d’attaques terroristes, le consulat – par le biais de ses chefs d’îlot – peut vous faire part de mesures de prudence et vous transmettre des consignes de sécurité, les cordonnées d’un lieu de regroupement ou un plan d’évacuation.

Par sécurité, l’inscription est ainsi essentielle dans des pays instables politiquement, ou dans des régions soumises à des aléas naturels récurrents, mais pas seulement. Les épidémies, les attaques terroristes, les aléas du changement climatique…peuvent provoquer des situations inhabituelles et graves auxquelles vous ne vous attendiez pas.

2. Des économies lors de vos achats en France

Vous vivez en dehors de l’Union européenne ? Sachez que lorsque vous effectuez des achats en France lors de vos séjours (d’une durée inférieure à 6 mois) vous pouvez bénéficier du remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certaines marchandises (et même sur des services !). Le montant des achats (TTC) dans un même magasin et dans un délai de trois jours doit être supérieur à 175 euros.

3. Des bourses scolaires pour vos enfants

L’inscription au registre est obligatoire pour effectuer une demande de bourse pour un enfant français scolarisé dans un établissement français homologué par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le parent (ou le tuteur) demandeur – même si celui-ci est de nationalité étrangère – ainsi que l’enfant bénéficiaire doivent tous les deux être inscrits auprès du consulat pour que le dossier de demande d’aide à la scolarité, allouée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), soit recevable.

4. Recensement obligatoire à 16 ans : déjà fait !

Tous les jeunes français doivent obligatoirement être recensés dans les quatre mois suivant leur 16ème anniversaire. Ils peuvent être appelés à réaliser une journée défense et citoyenneté (JDC) dans leur pays de résidence par les autorités françaises. Une attestation de réalisation de cette journée est exigée en France pour un certain nombre de démarches (comme le fait de passer un concours de la fonction publique).
Les jeunes déjà inscrits au registre des Français établis hors de France n’ont pas besoin d’accomplir cette formalité. Leur recensement est automatique.

5. Des aides sociales pour les Français les plus fragiles

Hors Union européenne, les Français de l’étranger peuvent bénéficier de certaines aides sociales, non conditionnées à une résidence en France : allocation de solidarité, allocation adulte handicapé, allocation enfant handicapé, allocation à durée déterminée, secours occasionnels et secours mensuel spécifique en faveur des enfants en détresse.

Pour effectuer une demande afin d’obtenir l’une de ces aides, il faut impérativement être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

6. Documents d’identité : des délais plus courts, des déplacements limités !

L’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité) est facilitée par une inscription sur le registre. En effet, lors de la première inscription au registre, vous devez fournir une copie de votre carte d’identité ou passeport, une photo d’identité et un justificatif de résidence. Ces pièces seront réutilisées lors d’une demande de renouvellement de documents d’identité, réduisant ainsi les délais de délivrance.

Dans 38 pays (Etats de l’Union européenne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine Etats-Unis, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Russie et Suisse), il est désormais possible de bénéficier de l’envoi postal sécurisé de son passeport à son domicile, évitant d’avoir à se déplacer au poste consulaire pour le récupérer. Cette possibilité est réservée aux seuls usagers inscrits au Registre des Français établis hors de France.

7. Exercer son droit de vote plus facilement

Depuis le 1er janvier 2019, l’inscription sur le Registre n’entraîne plus automatiquement l’inscription sur la liste électorale consulaire (LEC). Les deux sont décorrélés. Toutefois, en vous inscrivant sur le Registre, vous facilitez vos démarches pour vous inscrire en ligne !

Si vous préférez voter en France, vous le pouvez. Sachez toutefois qu’à l’étranger et en France vous ne votez pas exactement aux mêmes élections.
Être inscrit sur les listes électorales à l’étranger vous permet de voter aux élections françaises suivantes :

  • L’élection de vos conseillers consulaires à l’étranger : ce sont vos représentants de proximité élus pour 6 ans, qui vous représentent auprès de l’ambassadeur et du consul, et dont les prochaines élections ont lieu en mai 2020. Ces personnes élisent ensuite vos Sénateurs des Français de l’étranger.
  • L’élection de votre député : en 2022.
  • L’élection du président de la République : en 2022.
  • L’élection des députés européens : en 2024.

8. Bénéficier du vote électronique

Le vote électronique – sur Internet – sera ouvert du 8 au 13 mai 2020 pour l’élection des conseillers consulaires.

Pour l’utiliser, vous devrez être inscrit sur la liste électorale consulaire, et vous assurer que le numéro de téléphone portable et l’adresse email dont le consulat dispose sont à jour.

Comment le savoir ? Vérifiez ici !

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au 10 avril 2020 pour le faire et pouvoir voter à l’élection de vos conseillers consulaires.

9. Des démarches administratives à prix réduit

L’établissement de certains documents qui peuvent vous être exigés par les administrations (françaises ou étrangères) comme une légalisation de signature, un certificat de coutume, un certificat d’hérédité, une attestation de résidence ou bien encore une copie certifiée conforme donnent lieu au paiement de droits de chancellerie.

Les Français inscrits au registre consulaire bénéficient de tarifs préférentiels sur ces droits de chancellerie.

10. Maintenir le lien avec la France

Peu importe la relation que vous entretenez avec la France, « il nous restera toujours Paris ». Une succession, un accident de la vie, un changement professionnel, un de vos enfants qui veut partir faire ses études en France … tout ceci vous oblige à vous tenir informé sur les changements qui peuvent vous affecter sur un plan administratif ou fiscal.

Être inscrit au registre et à la liste électorale consulaire vous permet de recevoir des informations relatives à la vie de la communauté française, aux démarches administratives, aux visites de représentants français qui peuvent vous venir en aide… et recevoir nos informations de temps en temps !

 

 

42 commentaires

  1. chers compatriotes,

    Merci de votre constance et de votre fidelite a votrre envoi toujours apprecie.
    Ou en etes-vous s.v.p. de la construction de votre equipe au Costa Rica.
    ou les Politiques sont presents…….
    excusez ma curiosite, mais, elle est interessee, compte tenu de mon implantation personnelle au Costa Rica et en Amerique Centrale et le VENEZUELA dont la situation epouvante – mais il y a toujours un futur.
    merci pour votre attention bienveillante

    cONSUL DES EYCHELLLES –
    CONSEILLER DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
    DELEGUE GENERAL DU SOUVENIR FRANCAIS,
    PRESIDENT FONDATEUR DE L’ASSOCIATION DU MERITE NATIONAL AU C.R.
    entre autres…..

    1. j’ai vu, il y a peu de temps, que sur certaines pages internet (les impôts, certaines caisses de retraites…), quand il y a, sur la page d’entrée du site, le logo de Fran Connect, il faut cliquer dessus et on est connecté au site France Connect. J’ai cherché à entrer directement sur France Connect, mais c’est la seule solution que j’ai trouvée.

    1. Fred, si elle n’est pas francaise elle ne pourra pas être inscrite sur le registre par contre vous pouvez demander son inscription sur le registre annexe des conjoints.

  2. Je suis francaise residant au liban et je trouve bcp de dufficultes a ouvrir un compte en France. A vrai dire je ne comprends pas la raison. Pourriez vous m aider a le faire

    Merci

    Nadine aste

    1. s’il s’agit de votre carte d’identité voyez sa durée de validité . s’il s’agit de la carte “consulaire” si vous n#avez pas prolongé votre inscription au registre il faudra vous reinscrire ( en ligne en envoyant un scan de votre carte d’identité ou passeport et un justificatif de domicile.
      martine

  3. Bonjour . Je reside au Mexique et ma carte consulaire ainsi que celle de mon epouse sont perimees .Que dois je faire pour les renouveler ? Merci

    1. Cher Monsieur,

      Vous pouvez vous rendre au consulat muni
      – d’une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ( originale + photocopie)
      – 4 photos d’identité

      Pensez à vérifier que votre inscription au registre est à jour.

      Bien à vous,

  4. Bonjour,
    À quand, à nouveau, le vote des français résidents en dehors de l’Union européenne dans les locaux des consulats honoraires comme par le passé ?
    À quand, à nouveau, la possibilité d’établir les certificats de vie dans les consulats honoraires ?
    France, ton service public fout le camp !

    1. Cher Monsieur,

      Les consulats honoraires n’existent pas, parlez vous des sections consulaires?

      En effet, les lieux de vote diminuent à l’étranger, et nous le déplorons. Ces sites fluctuent en fonction du nombre de Français résidant sur place. De nouveaux bureaux de vote peuvent donc voir le jour si la population française vient à augmenter.

      1. Sauf erreur de ma part, les consulat honoraires existent bien .
        CONSULAT HONORAIRE A BALI
        Consul honoraire à Denpasar (Bali) : Mme Geneviève FAMY
        Ou bien serait-ce une erreur d’interprétation sur le site web.???

    2. Ouvrir un bureau de vote repond a certaines obligations: qu’au moins 1200 francais inscrits sur la LEC puissent etre rattachés a ce bureau ( on peut varier lorsque le poste est extremement loin) il faut surtout l’avaldes autorités du pays et ce n’est pas evident.. C’est pour pallier a cette difficulté que l’on developpe le vote internet ( utilisable pour les legislatives et les consulaires,
      concernat les certificats devie, vous pouvez le faire signer dans la mairie de votre pays.

  5. Bonjour,
    Je suis française et j’habite en Argentine à Buenos Aires depuis 20 ans, je suis inscrite au registre des français résidants à l’ étranger et j’ai donc mon NUMIC.
    Je vais me marier dans un mois avec un argentin.
    Quels sont les papier et les démarches administrativas que nous devons faire pour qu’ il puisse bénéficier de ma nationalité française ?
    Bien à vous.
    Alix de La Barrière

    1. Chère Madame,

      Nous préparons un dossier que nous publierons la semaine prochaine sur l’acquisition de la nationalité française, notamment dans le cas d’un mariage.

  6. Reponse a Asta Nadine. J’ai eu le meme probleme au sujet de l’ouverture d’un compte en France ! If faut passer alors par la BANQUE DE FRANCE (on peut faire une demande dite de “Droit au Compte” an tant que citoyen Français https://particuliers.banque-france.fr/page-sommaire/droit-au-compte mais auparavant il faut impérativement posseder un document -email ou courrier postal- écrit attestant d’un refus d’ouverture de compte d’une banque en France, adressé à vous -en personne- avec le cachet de la banque en question, pour pouvoir démarrer la demande de “Droit au compte”. La Banque de France va a alors désigner d’office une banque où vous pourrez ouvrir un compte courant (mais la banque choisie vous demandera surement d’être présente physiquement pour signer le contrat d’ouverture de compte. Bonne chance le parcours est long et je trouve cela injuste (1 réfugié qui vient de d’arriver en France a surement plus de facilités pour ouvrir un compte qu’un Français). Les banques n’en font qu’à leur guise et l’Etat laisse faire comment toujours avec les banques.

  7. Bonjour,

    Je suis un citoyen de nationalité française (et aussi tunisienne) vivant en Tunisie. Pourriez-vous, s’il-vous-plaît, m’indiquer des liens utiles afin de savoir quels sont mes devoirs et mes droits légaux qui découlent du mariage (au Consulat de France) que je voudrais contracter avec une femme tunisienne.

    Merci beaucoup et excellente journée à vous !
    Bien à vous,

    Zachary

  8. Merci beaucoup pour toutes ces informations régulières très instructives.
    Quelles sont les procédures facilités (éviter de se déplacer au Consulat de Genève) pour le renouvellement de la carte d’identité qui est expirée depuis 2017 car aucune commune ne veut me la renouveler?

    1. Cher Monsieur,

      Votre carte d’identité (CNI) a encore une durée de validité de 5 ans après sa date d’expiration.

      En 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans. Les cartes délivrées entre 2004 et 2014 et qui était encore valide au 31 décembre 2014 ont vu leur date d’expiration repoussée de 5 ans.

      Depuis septembre 2017, les demandes de cartes nationales d’identité sont intégrées dans le logiciel Titres électroniques sécurisés (TES). Il n’est donc plus possible de recueillir ces demandes hors les murs, en permanences consulaires ou chez les consuls honoraires.

    2. si vous ne voulez pas attendre les 5 ans supplementaires et a conditin de ne pas posseder de passeport le consulat vous en delivrera une nouvelle. Si vous avez perdu votre carte vous pouvez faire une declaration a la police et aveccette attestion on vous en fera une nouvelle ( au consulat ou dans une commune de France.Il vous en coutera 25 Euros.

  9. je ne sais pas vraiment qu’est ce qu’elle va m’ajouter cette ASFE au niveau d’amélioration de sécurité j’habite dans un coin perdu au sud de la tunisie je n ai aucune relation avec la france sauf la carte d’identité et le passeport je n ai pas d’enfants je ne reçois aucun salaire ou pension ou chômage de la françe un français deuxième degré tu parles ??sachant bien que vous voulez bien obtenir de l’argent pour l’adhésion à votre association

  10. Moi,je suis une dame française de 75 ans et la date d expiration de mon passeport est 2026
    Donc j aurai 81 ans. Je suis affiliée au consulat de Birmingham en Angleterre. Je ne veux pas me deplacer a Birmingham a 81ans. Estce que le consulat pourra m envoyer mon passeport via poste et pour la demande de renouvellement j aurai donc 81 ans et j aimerais que le consulat de Birmingham m aide dans les documents a remplir si je dois en remplir

    .

  11. Il n’est pas nécessaire d’être agressif en réponse de vos commentaires.
    Lorsque j’ouvre un site de demande de CONSULAT HONORAIRE, je tombe directement sur :
    Consulats honoraires › consulats-honoraires
    Consulat honoraire à Surabaya.
    je ne l’invente pas.
    De même, madame la Consule de Jakarta m’a maintes fois informe de m’adresser au Consulat Honoraire de Denpasar.
    La dénomination de ces lieux changeant régulièrement suivant les époques : Relais, Agences, Honoraires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *