Le rapatriement des Français de l’étranger

TELECHARGER LE PDF

 

Certains ressortissants français, simplement de passage  ou y résidant, sont contraints de se faire rapatrier en France, pour des motifs sanitaires, pour indigence ou pour des motifs exceptionnels (guerre, catastrophe naturelles ou sanitaire). Comment sont pris en charge ces rapatriements? 

Une aide très ponctuelle du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Les rapatriements sanitaires, pris en charge par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, constituent des mesures gracieuses du Ministre, ne reposant sur aucune base juridique susceptible de fonder un droit au rapatriement. Ils s’adressent en conséquence exclusivement aux Français, à titre individuel, dont l’indigence est avérée.

Trois conditions doivent être remplies pour bénéficier d’un tel rapatriement :

  • la demande doit être faite auprès du Consulat du pays dans lequel le ressortissant se trouve ;
  • il est impossible pour le ressortissants de se faire soigner localement dans de bonnes conditions (selon le Samu de Paris, en concertation avec le médecin local) ;
  • le ressortissant n’a ni assurance ni les ressources nécessaires, lui et sa famille, pour financer tout ou partie de son rapatriement

En 2018, 603 602 € ont été dépensés au titre de l’activité « rapatriements ». Pour mémoire 596 925 € avaient été engagés en 2017. Le nombre de Français rapatriés en 2018 (résidents ou de passage à l’étranger) s’est élevé à 177, tous types de rapatriements confondus (77 pour motif sanitaire, 100 pour indigence).

En cas de demande de rapatriement sanitaire, la Direction des Français à l’étranger (DFAE) décide ou non d’autoriser le poste à organiser le rapatriement. 

  • Si la DFAE décide du rapatriement, le Samu de Paris trouve l’établissement hospitalier qui accueillera le patient en France.
  • Si la DFAE refuse le rapatriement considérant que les soins nécessaires peuvent être prodigués localement dans des conditions satisfaisantes, elle peut, dans certains cas, prendre en charge tout ou partie des frais d’hospitalisation sur place (par l’intermédiaire du consulat). 
France Horizon

Anciennement appelé Comité d’entraide aux Français rapatriés, France Horizon est une association crée en 1940 dans le but d’apporter un soutien aux Français déplacés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est ensuite consacrée à venir en aide au Français de l’étranger rapatriés, avant de s’ouvrir à toutes les personnes en situation d’exclusion ou de dépendance en France. France Horizon peut prendre en charge le rapatriement d’urgence. L’association se chargera de l’accès à un des 22 hébergements de France Horizon (centre d’accueil ou résidence médicalisée en fonction de l’âge), d’accompagner administrativement la personne, de lui apporter une aide médicale et psychologique, ainsi qu’une aide à la scolarisation des enfants si cela est pertinent. Il est à noter que seuls les cas les plus graves et les situations les plus délicates sont ici concernées.

Une prise en charge individuelle 

Le rapatriement, puisque non pris en charge par les autorités françaises doit être assuré par le ressortissant lui-même et par ses propres moyens. Il pourra se faire rembourser par :

  • L’assurance de la carte bancaire

De nombreuses cartes bancaires offrent un assurance sur le rapatriement sanitaire lorsque le voyage a été payé avec cette carte. En règle générale, elle couvre le titulaire de la carte, ses enfants et petits-enfants de moins de 25 ans, ainsi que son conjoint ou concubin. Le remboursement éventuel intervient sur la totalité des frais engagés dans la limite du plafond défini lors de la signature du contrat avec la banque.

  • La Sécurité sociale

La Sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais engagés dans le rapatriement sanitaire d’une personne malade. Il convient toutefois de se renseigner auprès de l’Assurance maladie, les règles variant en fonction du pays concerné par le voyage.

  • La CFE

Les offres de la CFE incluent aussi automatiquement le rapatriement pour raisons médicales vers le centre hospitalier le plus adapté ou vers le pays d’origine

La Convention européenne d’assistance sociale et médicale

La Convention européenne d’assistance sociale et médicale prévoit que les 47 pays signataires s’engagent à faire bénéficier aux ressortissants des autres pays, en séjour régulier, qui sont privés de ressources suffisantes de l’assistance sociale et médicale prévue par la législation en vigueur dans ce pays.

Par dérogation, un pays peut rapatrier un ressortissant d’un autre pays résidant sur son territoire dans le cas où les conditions ci-après se trouveraient réunies :

  • s’il est entré sur le territoire avant d’avoir atteint l’âge de 55 ans et qu’il y a résidé de façon continue depuis moins de 5 ans ;

OU 

  • s’il est entré sur le territoire après l’âge de 55 ans et qu’il y a résidé depuis moins de 10 ans ;
  • est dans un état de santé qui permette le transport ;
  • n’a pas d’attaches étroites qui pourraient le lier au pays de résidence.

Le pays qui rapatrie un ressortissant supporte les frais de rapatriement jusqu’à la frontière du territoire sur lequel le ressortissant est rapatrié. 

Cas exceptionnel de l’épidémie de Coronavirus

Qu’il s’agisse de touristes ou de résidents à l’étranger, nombre de Français se trouvent  «bloqués » et rencontrent des difficultés pour rentrer en France. Le ministre de l’Europe et des affaires étrangère a détaillé que :

  • Les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni sont autorisés, avec leur conjoint et leurs enfants, à entrer sur le territoire national afin de rejoindre leur domicile.
  • Les ressortissants des autres pays, quant à eux, ne pourront plus entrer en France pour les 30 jours à venir, sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France.
  • S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen, il leur est recommandé, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent. Si certaines personnes jugent nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de leurs conditions sanitaires, elles doivent se faire connaître des ambassades et consulats dès que possible.
  • S’agissant des Français qui ont leur résidence habituelle hors de France mais au sein de l’espace européen, il leur est recommandé d’éviter des déplacements intra-européens, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent car plusieurs Etats membres de l’UE et de l’espace Schengen ont rétabli des contrôles à leurs frontières et mis en place des mesures de confinement.
  • S’agissant des Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, il leur est recommandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France. Pour les y aider, le ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix. 

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères se mobilise pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. Un mécanisme global et mondial pour permettre aux  ressortissants qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France. Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. Les détails techniques de ce mécanisme seront précisés d’ici la fin de la semaine aux ressortissants en difficulté, par Air France et par le réseau diplomatique et consulaire. 

 

TELECHARGER LE PDF

 

94 commentaires

  1. Bonjour,
    Madame, Monsieur,
    Nous sommes le 06/05/2020 et ma soeur est bloquée à l’étranger depuis le 17 mars 2020.
    Elle a acheté son billet de retour pour Paris via Air France mais son vol a été reporté 3 fois déjà.Dernièrement il était prévu qu’elle rentre le 1er juin mais aujourd’hui nous avons appris que l’espace européen sera fermé jusqu’en juillet.
    J’ai l’impression que son cas est exceptionnel car en navigant sur internet j’ai constaté que les rapatriements ont majoritairement été effectués.
    Je ne sais pas vers quel bureau administratif me tourner : pourriez-vous éventuellement me donner des pistes ?
    Par avance, je vous remercie pour la réponse.
    Très cordialement

    1. Cher Monsieur, où se trouve votre soeur ? S’est elle rapprochée du consulat de France pour indiquer qu’elle voulait rentrer, et ainsi s’inscrire sur les listes ? En effet, la France a procédé aux rapatriement de 180.000 Français qui étaient de passage à l’étranger ou en situation de fragilité. Désormais il n’y a pratiquement plus de vols de rapatriement.

  2. Madame, Monsieur,
    Au 27 juillet 2020, mon frère n’a toujours pas eu de vol de rapatriement proposé par ou Ariane ou le consulat ou Air France (qui a annulé son vol de retour prévu le 17 mars 2020).
    Ce séjour au Costa Rica commence a être long et les finances ne sont pas éternelles pour subvenir à ses besoins….
    quelque soit le numéro appelé, personne n’est responsable pour trouver un vol, personne ne nous aiguille correctement, comment faire pour rentrer?
    Pourriez-vous nous aider à trouver une solution pour qu’il rentre …enfin?
    Par avance, je vous remercie pour la réponse.
    Très cordialement

  3. Nous avons joint Air France, il s’agit de vols fictifs transitant par le Panama qui ne seront reellement ouvert que au 1er Sep. 2020. D’autre part le consul nous a confirmé que le Panama avait fermer ses frontières, plus de vols possibles jusqu’à nouvel ordre.
    Que faire?

    1. Les frontières costariciennes rouvrent à nouveau le 1er août avec des vols commerciaux depuis l’Europe, de façon à relancer le tourisme. Si les touristes peuvent entrer, ils peuvent en tout état de cause repartir. https://cr.ambafrance.org/Reouverture-des-aeroports-le-1er-aout-avec-des-liaisons-limitees-depuis-l
      Vous êtes certains que se sont des vols fictifs ? Car plusieurs compagnies vont opérer (par exemple Iberia avec deux vols par semaine à partir de la semaine prochaine).

      1. Madame, Monsieur Je suis bloqué en cote d’ivoire sa mais maintenant 1 an, 7 mois je souhaite être rapatrier j’ai 17ans 18 le 18 décembre ou sois refaire mes papiers mais je n’ais pas de justificatif de domicile ni les papier originaux comment faire ? J’ai juste m’a carte d’identité en photo

  4. Je suis mère de famille de deux bébés je réside en France exct cognac je suis bloqué en Algérie avec voiture depuis le mois de décembre j’ai réservé plusieurs billets et ils sont tous annulés je suis vraiment en situation lamentable je suis fauché et le plus dure est mes bébés sont sans vaccins

  5. Madame, Monsieur,
    Je suis Franco-marocaine et actuellement bloquée a Meknès au Maroc. Mon billet à été acheté le 16 mars 2020. Depuis, ils ont fermé les frontières. Puis je solliciter de votre bienveillance, une aide afin de à regagner mon domicile? Je réside à Saint-Gaudens (31 800). Je suis actuellement en attente de rejoindre mon époux, mais suis également sans ressources. Livrée à moi même, j’ai, en outre; un problème de santé (tumeur de l’hypophyse) et dois passer un IRM. Je souffre également de crise d’épilepsie qui sont handicapantes. Mes prises de contact avec les consulat de Fès, Rabat et Tanger sont restées malheureusement sans réponses. C’est pourquoi monsieur je vous pries de bien vouloir accorder votre attention à mon dossier. Je suis dans un état grave. Merci par avance. Bonne journée.

  6. Bonjour ,mon frere ce trouve actuellement bloqué en tunisie car on lui a voler ces papiers et personne ne veux l aider comment doit il faire car il a des problemes de santé
    Aucune aide de hotel, l agence last minute ainsi que la police et n arrive pas a joindre le consulat
    Merci pour votre aide

  7. Bonjour, ma sœur est une française résident au Maroc elle a eu un accident et a besoin de sang O+ au plus vite dû à une hémorragie. Les hôpitaux et clinique de Marrakech n’arrivent pas à en trouver et nous on demandé de venir. Mais vue la date, les test pcr, les renouvellement de passeport et les difficulté financière il nous est impossible de venir en aide à ma sœur qui est en actuellement en réanimation dans une clinique de Marrakech. Est ce qu’il existent des recours possible de rapatriement ou autre que peuvent être mis en place ?

  8. Bj ma fille et française elle est partie au bresil au mois de septembre avec c’est deux jumaux qui ont 9 mois avec son amie. Le problème son amie la laissé tombé elle se retrouve toute seule avec c’est deux bébé elle a voulue rentrée en France mais c’est impossible avec c’est deux jumaux parce il faut une personne pour prendre un bébé elle appeler l’ambassade ils lui ont dit ont peu rien faire pour vous elle est allé à la police ils lui ont dit aussi ont peu rien faire pour vous. Surtout maintenant elle est en illégalité depuis 2 semaines. Ils veulent rien entendre. Je suis très inquiète pour ma fille est ces deux petits. Elle a l’argent pour sont billet mais elle trouve personne pour l accompagné pour prendre un bébé. C’est juste pour le décollage et laterissage. Je sais pas ou demandé de l’aide

      1. Bonjour je cherche une solution pour un ami qui est bloqué au canada depuis 2 semaines et la banque de France a bloqué don compte et ne peut pas acheter de billet au canada pour revenir en france. Vers qui il peut se diriger pour de l aide.

          1. Je reviens vers vous pour trouver une autre solution pour lui car il a fait les démarches vers le consulat qui lui informer qu’ils ne peuvent pas l aider et la banque de France lui exige sa présence en France et il n a pas d argent pour entrer en France car sa banque a bloqué son compte bancaire et ne sais pas crois faire .
            Est ce qu il a des associations aux canada qui peuvent l aider ?

  9. Une personne militaire et bloqué en Tchétchénie comment peut-il faire pour rentrer des démarches ont était faites au niveau du consulat mais toujours pas de réponse favorable aider moi à le sortir de se pays

  10. Bonjour, j’ai une question particuliére à vous poser. Je suis Franco libanais, né en France mais mes parents ont finit par s’installer au Liban ou j’ai fait mes études de médecine dentaire et ouvert un cabinet en 2010. Sukte à la crise politique et économique je planifiais un retour en France qui s’est acté suit à l’explosion du 4 Août du port de Beyrouth. Dans cette explosion j’ai eu des dégats dans mon cabinet dentaire et j’ai déciďé de jetter l’éponge et de rentrer en France sans préparation. Pour faire mon équivalence en Framce il existe un concours passé en liste A et liste B, la différence entre les 2 est que pour la liste B il suffit de réussir l’examen pour pouvoir exercer tandis que la liste A est um concours avec des places limités. Je ne peux être inscrit sur la liste B que si l’état me fourni un document demandant le rappatriement des français au Liban. Je ne peux pas retourner au Liban de peur pour la sécurité et le bien etre des mes enfanta, et je ne peux pas exercer en tant que dentiste, seul chose que je sais faire… Avez vous une odée si cela est possible et où m’adresser? Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour Bruno,

      La liste B est ouverte uniquement aux personnes justifiant de la qualité de réfugié politique, apatride, bénéficiaire de l’asile territorial, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou français ayant regagné le territoire national à la demande des autorités françaises, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.

  11. Bonjour, ma mère vit au Mexique depuis près de 30 ans. Elle a fait un AVC en 2018 qui l’a laissée handicapée à plus de 80%. Jusqu’ici elle vivait avec son mari, mexicain, qui s’occupait d’elle au quotidien. Ils ont tous deux attrapé le COVID 19 en Décembre et ont tous deux été hospitalisés. Son mari en est malheureusement décédé. Ma mère a pu sortir de l’hopital il y a 2 semaines et se remet doucement. Il a fallu, avec l’aide de sa belle famille, lui trouver en urgence une aide qui reste avec elle jour et nuit. Ses conditions de vie restent très précaires.
    Le consulat nous a beaucoup aidé sur place en trouvant de l’oxygène et en obtenant de l’hopital des informations que nous n’avions pas durant l’hospitalisation.
    Ma mère perçoit également une aide sociale de 322€ par mois du consulat.
    Actuellement, le consulat organise son rapatriement en France. Un médecin ainsi que la consule adjointe doivent passer à son domicile le 18/02/2021 pour voir si l’état de santé de ma mère permet son rapatriement et lui faire signer les documents nécessaires à celui-ci.
    Le consulat me fait par ailleurs savoir que c’est à moi de prévoir et organiser son hébergement en France, son placement en maison médicalisée. Or, tous les services sociaux, que ce soit pour les aides financières ou d’hébergement me disent que tant que ma mère ne vit pas sur place depuis au moins 3 mois avec une résidence fiscale en France, aucune aide ne peut lui être apportée. Je lis pourtant sur votre site que c’est la DFAE qui décide du rapatriement sanitaire et que dans ces cas le Samu de Paris trouve un établissement hospitalier en France.
    Je me sens démunie face à cette situation sanitairement et administrativement complexe. J’ajoute que ma mère – même si je l’aide financièrement depuis des années et que je tiens à elle – était artiste peintre et a vécu toute sa vie sans jamais rien anticiper.
    A qui dois-je m’adresser pour m’aider à organiser son retour? Merci de votre aide.

    1. Bonjour,

      en effet des rapatriements avec des placements en EPHAD sont prévus par le ministère (voir la page 42 du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_2020_-_version_finale_pdf_cle88c261.pdf). Cette accueil est assuré par France Horizon, organisme en charge de l’accueil et de l’accompagnement de public fragile. Vous pouvez directement prendre contact avec eux afin de leur expliquer votre situation.

      Toutefois j’attire votre attention sur le fait que les rapatriements suivis d’un accueil en EPHAD sont principalement réservés aux personnes n’ayant plus de proche ou de famille pouvant les accueillir.

  12. Bonjour . je me trouve en Bolivie depuis 3 ans et depuis quelques mois suite a la pandemie …je ne peux plus faire face economiquement ..au jour d aujourd hui je n ai plus de revenus et ne peux plus payer mon petit loyer et me nourrir. j ai 53 ans et plus de famille pour me venir en aide . est il possible de me rapatrier en france d une certaine maniere ? je suis demoralise et en etat depressif …je sais que le consulat ne peut rien faire pour me venir en aide ..je suis alle .. par avance merci

    1. Bonjour,

      Il existe un dispositif d’aide exceptionnelle si vous avez subi une perte de revenus en raison de la crise sanitaire. Plus d’informations ici : https://alliancesolidaire.org/2021/01/07/reconduction-du-dispositif-daide-exceptionnelle-destinee-au-francais-de-letranger/ ou https://bo.ambafrance.org/Coronavirus-aide-ponctuelle-aux-Francais-residents-en-difficulte

      Ou des aides régulières dont vous trouverez le détail ici https://alliancesolidaire.org/2020/10/28/aides-sociales-pour-les-francais-de-letranger/

      En tout état de cause, les rapatriements sont extrêmement rares et sont peu opérés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

  13. Bonjour, un ami est bloqué à Tunis ,il est maintenant sans ressource car il s’est fait agresse et s’est fait volé sa carte banquaire.
    Il est franco suisse,il réside en France mais son compte banquaire suisse a été bloqué suite au vol de sa carte.
    Il a besoin d’un rapatriement sanitaire mais ne peut le financer immédiatement.il pourra le rembourser ensuite.
    Comment peut-on l’aider à prendre son vol au plus vite?
    Merci beaucoup de me répondre.
    C’était un déplacement professionnel.

    1. Bonjour,

      Votre ami peut se rendre au consulat de France ou de Suisse à Tunis ou dans n’importe quel commissariat qui contactera un des deux consulats.

  14. Bonjour j ai besoin de votre aide mon amoureux est dans le coma en grece suis a une agression je n ai pas les oyen de ayer son raatrement d urgence afin qu il soit pres de moi il est en dépression on lui a voler tout ses papier et la grece me demande 1800e de vol je suis au rsa je peu pas payer sos comment faire aidez moi

  15. Bonjour,
    Ma soeur fait une dépression à Bali depuis le 4 avril 2021, elle a été prise en charge à domicile et va mieux, le médecin en relation avec le consulat fait le maximum pour qu’elle puisse prendre un avion pour la France et revenir vers sa famille. L’ambassade dit qu’elle doit rentrer avec un accompagnant, ma maman n’a pas les moyens de payer cette aide existe-il des possibles prises en charge ? Ma soeur n’est pas assurée et n’a plus d’argent. Nous vivons très mal cette situation d’ici. Merci de votre aide

    1. Bonjour,

      Les rapatriements sont très rares mais possibles.

      Les rapatriements sanitaires, pris en charge par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, constituent des mesures gracieuses du Ministre, ne reposant sur aucune base juridique susceptible de fonder un droit au rapatriement. Ils s’adressent en conséquence exclusivement aux Français, à titre individuel, dont l’indigence est avérée.

      Trois conditions doivent être remplies pour bénéficier d’un tel rapatriement :

      la demande doit être faite auprès du Consulat du pays dans lequel le ressortissant se trouve ;
      il est impossible pour le ressortissants de se faire soigner localement dans de bonnes conditions (selon le Samu de Paris, en concertation avec le médecin local) ;
      le ressortissant n’a ni assurance ni les ressources nécessaires, lui et sa famille, pour financer tout ou partie de son rapatriement

      n cas de demande de rapatriement sanitaire, la Direction des Français à l’étranger (DFAE) décide ou non d’autoriser le poste à organiser le rapatriement.

      Si la DFAE décide du rapatriement, le Samu de Paris trouve l’établissement hospitalier qui accueillera le patient en France.
      Si la DFAE refuse le rapatriement considérant que les soins nécessaires peuvent être prodigués localement dans des conditions satisfaisantes, elle peut, dans certains cas, prendre en charge tout ou partie des frais d’hospitalisation sur place (par l’intermédiaire du consulat).

      Vous pouvez également vous renseigner auprès de France Horizon.

  16. Bonjour je vie au Congo depuis novembre 2012,au fur et à mesure des crises et depuis plusieurs années je suis sans travail ni couverture médicale je voudrais rentrer en France avec mon épouse que j’ai rencontré il y a plus de 5 ans et, nous sommes mariés le 17 avril avec transcription et livret de famille français. Je n’ai plus de logement en France qu’elle sont les aides. Ma fille qui est en France peut nous trouver un travail

  17. Bonjour, je suis en train de frapper à toutes les portes, même envoyé un mail à notre Président de la République Je suis professeure de français langue étrangère donc en contact direct avec des étudiants et migrants du monde entier. Je viens de recevoir un message en urgence de l’un de mes anciens étudiants afghans bloqué à Kaboul , il est de nationalité française, sa famme a la carte de résident en France, les 2 bambins sont nés en France, les parents sont afghans et en grand danger puisqu’ils ont envoyé leurs enfants faire leurs études en Franee. Ils ont contacté différents organismes mais n’ont reçu aucune réponse. Ils ne sortent plus de chez eux. Ils habitent à Rennes. Feroz s’est tout de suite intégré à la France, tous mes collègues vous diront la mêmechose. J’ai toutes leurs coordonnées, dates et lieux de naissance, adresse à Rennes
    S’il vous plait, je vous le demande vraiment car je suis leur dernière chance et malgré tout je ne me trouve pas exceptionnelle, pour mes valeurs cela me semble normal.
    Je vous remercie d’avance, et si vous ne pouvez rien faire, pouvez-vous transmettre mon message à qui de droit avec mes coordonnées. Merci

  18. Bonjour nous vivons actuellement au liban et je suis en situation de grande précarité car augmentation du cout de la vie manque de medicaments d’electricité pas d’essnce pas de vaccin pas d’ecole.j’aimerai que l’état nous rappatrie

  19. Bonjour,
    Mon beau père est gravement malade, sa femme et ses enfants souhaite qu’il se fasse soigner en France mais n’étant pas français et habitants à l’étranger, comment pouvons-nous le rapatrier en France d’urgences ?
    Sa femme et ses enfants sont français.

    1. Bonjour Tom,

      Dans ce cas là, c’est vers des structures privées qui organisent des rapatriements / voyages (sanitaires ou non selon les conditions de santé de votre beau-père) qu’il vous faut tourner. Le procédures de rapatriements organisées par l’État sont très encadrées et ne peuvent correspondre à ce que vous décrivez tant dans la nationalité de votre beau-père que dans sa résidence à l’étranger. Il ne s’agit pas d’un rapatriement au sens strict du terme.

      Vous souhaitant bon courage et restant à votre disposition, l’équipe ASFE

  20. Bonjour jai mes beau parents sont malade au Maroc nous voudrions les faire rapatrier en France sachant qu’il vivent en France …
    Quelle sont les démarches à faire svp.

    1. Bonjour Malika,

      Soit la situation de vos beaux-parents correspond aux 3 critères d’aide des consulats détaillés dans l’article, soit il faut que vous preniez contact avec l’assurance de leur carte bancaire, la sécurité sociale, leur complémentaire santé, éventuelle assurance voyage. Ils pourront vous aiguiller sur les coûts et les solutions proposées.

  21. bonjour j’ai mon oncle qui habite au Danemark et qui est tres mal en point , sa santé se détériore il ne se nourrit plus et est quasiment en train de mourir… nous voudrions le faire rapatrier en France pour le soigner d’urgence car la bas ils ne le nourrisse pas de force et ne font rien pour le sauver car sa vie est en jeu
    que devons nous faire c’est tres urgent
    merci

    1. Bonjour,

      Il faut vous tourner vers l’ambassade ou France Horizon s’il est Français. Ils pourront vous guider sur la procédure comme décrite dans l’article.

  22. Mon ami est bloquer en suisse il est d origine ita lien ne mais habite en France il n à plus d argent et il veut rentrer chez lui en France que doit il faire

  23. Bonjour
    Je souhaiterais beneficier d un rapatriement sanitaire médicalisé pour mon pere qui est tombé malade au maroc et dont la santé est au plus bas
    J ai contacté le consulat j ai contacté mon assurance groupama rapatriement et tous deux ne veulent pas agir et se renvoient la balle .
    Moi je suis inquiète de l etat de santé de mon père et je n ai cessé de le repeter dans les echanges de mail.mais a ce jour rien n est fait .
    Comment faire avancer les choses svp ?
    Dois je ecrire au ministère des affaires etrangeres pour denoncer cette injustice qui met en danger la vie de mon pere qui est seul et livre a lui même ?

    1. Bonjour,

      Les rapatriements sanitaires ou médicaux sont très peux nombreux dans les faits et sont pour la plupart effectuer par des compagnies d’assurance privées ou des organismes spécialisés en grande partie à la charge des familles. L’organisme « Horizon » ou l’assurance maladie votre père peuvent vous aider dans vos démarches.

  24. bonjour,
    J’ai une cousine Libanaise qui habite entre la France et le Liban depuis des années. Elle et son mari ont le statut de français expatriés. Aujourd’hui son mari est en fin de vie et dans une maison médicale à Beyrouth. Or étant seule au Liban elle ne peut pas le faire rentrer à la maison a Beyrouth mais voudrait le faire rapatrier à Nice où ses enfants vivent afin que son mari finisse sa vie entouré des siens. Comment peut-elle obtenir le rapratriement de son mari en avion medical sur Nice ?
    Merci de me répondre rapidement

    1. Bonjour Brigitte,

      Notre article vous explique que le rapatriement médical organisé par la France est justement sporadique : de nombreuses compagnies privées proposent ce service en lien avec les caisses d’assurances, d’assurances santé, les complémentaires médicales et les services consulaires. Je lui conseille de se rapprocher de ses protagonistes pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire. Bon courage à votre famille.

  25. Bonsoir !
    En vacances à Chypre Sud, victimes d’un accident de la route nous avons été transportés mon mari et moi à l’hôpital public de Limassol. Si j’ai pu en sortir le jour même mon mari souffre d’une fracture de vertèbre lombaire avec un éclat osseux. Nous avons contacté notre assistance rattachée à notre carte bancaire qui nous refuse un rapatriement sanitaire alors que l’hôpital ne dispose pas de médecins pouvant soigner sa pathologie.
    De plus, nous sommes limités par la pratique de la langue. Cela s’est passé ce jeudi 24 mars 2022 alors que nous devions reprendre l’avion le 25.
    Nous avons contacté un des médecins conseil de l’ambassade de France qui nous oriente vers une clinique privée. Tout en sachant que théoriquement on a le droit de choisir son lieu de soin d’après ce qu’on nous a dit et que nous voudrions que ce soit en France
    L’assistance nous répond que puisqu’il sort contre avis médical de l’hôpital alors même qu’il n’y a pas de spécialistes ils ont le droit de refuser. Je ne sais plus que faire.
    Merci de votre prompte réponse

  26. Bonjour ma mère Raha hassanati de nationalité française est parti des Comores vers Nairobi via le vol AF 8082 arrivé à Nairobi à 17h elle n’a pas pu embarqué pour le vol AF 813 vers paris les autorités lui on dit que le passeport n’est pas le sien aire que sais un passeport biométrique pourquoi ils ne prennent pas des empreinte tout simplement à se jour nous n’avons plus de Nouvelle elle n’a même pas étais rapatier au Comores j’appelle l’ambassade de France au Comores eu même me disent rien de spécial

    1. Bonjour djoumoi amina,

      Votre mère s’est-elle présentée elle même à l’ambassade de France pour exposer le problème ? S’il s’agit d’une irrégularité de passeport, seule l’ambassade sera en mesure de résoudre cette problématique. S’il n’y a aucun problème de passeport, il faut consulter les autorités comoriennes pour leur exposer la situation.

  27. bonjour madme ou monsieur

    je suis mineur et je souhaiterai rentré en france je suis bloqué en cote d ivoire car mes parent on pit mes papier et son parti avec en france et ici je me sens vraiment pas bien je souffre mentalement et j ai une forte perte de poid svp pouvez vous m expliquer comment faire

  28. Bonjour
    Mon beau-frère se trouve actuellement à Saint-Martin dans un hopital psychiatrique en crise bipolaire.
    Notre famille peut lui payer un vol retour mais le médecin refuse de le laisser sortir.
    Son assurance et sa mutuelle ne prennent rien en charge.
    Nous n’avons pas les moyens de financer une personne qui aille sur place pour l’aider à revenir (1 AR + 1 billet)
    vers qui pouvons nous nous orienter ?

    1. Bonjour Chloé,

      J’espère que la situation de votre beau-frère s’est améliorée. St Martin est sur le territoire français, cela ne relève pas de notre compétence mais vous pouvez vous rapprochez de l’assistante sociale de l’établissement.

  29. Bonjour
    mon amie Nathalie est partie au Burkina Faso car son père ingénieur est décédé dans un accident.
    Elle est citoyenne française et sa carte bancaire ne fonctionne pas.
    Il a besoin d’aide pour rentrer pouvez-vous m’aider ?
    Cordialement

  30. Bonsoir,mon ami François Deschamps et son fils Yannick son bloqué en Afrique du Sud depuis le 9 février 2023 son fils c’est fait renverser par une voiture il a été opéré l’opération a coûté 9 000 € mon ami à donner tout ce qu’il avait sur lui et ça n’a pas suffit pour payer tout les frais et là il se retrouve sans rien plus de billet d’avion pour le retour à Toulon comment faire pour les rapatrier rapidement merci urgent

  31. Bonsoir
    Une amie a sa fille qui est en prison à Séoul parce qu’elle faisait un essai pour un job dans un restaurant (c’était son premier jour) et il y a eu une descente de police. Toutes les étudiantes ont été arrêtées parce que le restaurateur a l’habitude d’embaucher des jeunes au « black ».
    Depuis plus d’une semaine, elle est en prison, n’a pu contacter l’ambassade qu’au bout d’une semaine.
    Les conditions sont déplorables et il semble que la seule possibilité pour sortir de prison soit de payer 8200 eur.
    Comment la sortir de là ?
    Merci de votre aide

  32. Bonjour,

    Une connaissance à moi s’est fait agresser en Finlande, on lui a volé tous ses papiers. Il a été soigné dans une clinique privée, et aujourd’hui il me dit qu’il ne peut pas partir sans avoir payé la note de frais médicaux. Il me demande de l’aide financière, mais je ne peux pas l’aider.
    Il n’a aucun moyen de paiement sur lui, et d’après lui, il dit que sa banque ne paye pas cette facture ..
    Que dois-je penser ? Il y a bien un moyen pour qu’il puisse rentrer. Entre parenthèse, il n’a pas fait de déclaration d’agression.
    Merci de me renseigner, où est-ce un fake ce qu’il me raconte ? Merci de me répondre rapidement;

    1. Bonjour, il arrive exactement la même histoire à une de mes amies . Elle a rencontré un homme sit internet qui dit être bloqué en Angleterre car il doit payer d énormes frais suite à un séjour dans une clinique.
      Il voudrait rentrer en France mais il fit que sa banque a bloqué ses comptes sur lesquels il aurait beaucoup d argent.
      Apparemment l Angleterre interdit tout retour en France si la personne n à pas payé sa facture à la clinique….

      Je voudrais savoir comment ça s’est fini pour votre ami car je pense que ce sont des arnaques et je suis très inquiète pour mon amie qui y croit et lui envoie de l argent…

      Bien cordialement.
      Frédérique

      1. Bonjour Frédérique,

        Qu’elle soit bien prudente et n’envoie pas d’argent. Les services consulaires sont compétents pour prendre en charge ce genre de dossiers un fois que votre amie a son nom, prénom etc.

  33. Bonjour,

    Mon amie a fait ses études à Asbestos au Canada, suite à un souci personnel elle a dû quitter son logement d’étudiant et a dû trouver un travail et se loger à whitehorses malheureusement elle a juste assez pour payer son loyer et ses charges et n’a pas d’argent pour se soigner de son cancer de l’estomac.. plus le temps passe, plus ça s’aggrave. Elle n’a pas de famille pour l’aider et moi j’ai fait ce que je pouvais. J’ai extrêmement peur que ça s’aggrave et il faut être réaliste qu’elle décède là-bas sans soin, elle n’a pas d’assurance privé. Il faudrait qu’elle soit rapatriée à titre exceptionnel. Les frais de transport seront remboursés. J’ai extrêmement peur pour elle et elle souffre elle a déjà chuté de mal. Après j’envoie peut-être une bouteille à la mer qui restera sans réponse.

    Merci de votre peut-être réponse.

    Bien à vous,

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Si votre amie remplie les 3 conditions citées dans l’article, elle peut faire une demande de rapatriement auprès du consulat de France dont elle dépend. Pour monter son dossier, elle peut se faire aider par un Conseiller des Français de l’Etranger comme Aloïs GALLET – tél : 778-875–8279. Aloïs Gallet assure une permanence tous les mercredis de 17 à 18 heures (heure du Pacifique) sur rendez-vous.

      En cas de refus par la DFAE, elle peut aussi contacter l’association France Horizon.
      Tout est dans l’article !

      L’équipe ASFE

      1. Bonjour, elle a contacté le consulat qui a pris contact avec son école et ils ont trouvé une entente. Le paiement de ses études est suspendu le temps qu’elle rentre. Les frais de retour sont à sa charge à voir pour ça maintenant.

      2. Bonjour, elle a contacté le consulat qui a pris contact avec son école et ils ont trouvé une entente. Le paiement de ses études est suspendu le temps qu’elle rentre. Les frais de retour sont à sa charge.

      3. Rebonjour,

        Le consulat va bloqué les paiements avec son école mais pas la faire revenir, elle est coincé avec sa maladie. Possible avec France-Horizon ?

        Merci d’avance

        1. Bonjour Jean-Philippe,

          Le consulat peut directement voir avec France Horizon et valider ou non avec le ministère son dossier. Les dossiers sont très strictement étudiés comme mentionné dans l’article. Avez-vous pris contact avec Alois Gallet ou un autre conseiller ? Nous restons à votre disposition

          1. On n’a pas vu de conseiller, je vais lui demander de téléphoné au conseiller. Merci à vous

          2. Elle à peur aussi que si elle va trop loin dans les démarches que son école retire son accord et que finalement elle doive tout payer.

  34. Bonsoir ,
    Mon fils est parti en Australie en working holidays en 2019 , avec le covid il n’est pas revenu et son visa court jusqu’en septembre 2024 , Depuis quelques semaines , suite à une rupture avec sa petite amie rencontre là bas , ses échanges sont incohérents et son comportement de plus en plus alarmant . Je pense qu’il est en danger et que sa santé mentale se dégrade . Il a 30 ans . Est-il possible de demander un rapatriement sanitaire d’urgence pour le faire soigner en France ? Il n’a apparemment plus de passeport et plus de carte bancaire … je suis très inquiète. Par où commencer les démarches et vers qui ? Merci d’avance de votre retour .
    Cordialement

    1. Bonjour Edith,

      Je vous conseille d’écrire à notre élue des Français de l’étranger en Australie, Valérie Villière : australieasfe@alliancesolidaire.org

      Les rapatriements d’urgence ou sanitaires sont extrêmement rares, même en cas de crise. Il serait préférable de lui faire faire un passeport et de l’aider à payer un billet d’avion pour rentrer obtenir des soins en France.

      Restant disponible et vous souhaitant bon courage,

      L’équipe ASFE

      1. Merci de votre retour , j’ai envoyé un mail à Madame Villière en espérant que des solutions soient trouvées pour qu’il puisse rentrer un France et se soigner .
        Cordialement

          1. Bonsoir, a ce jour, soit plus d’une semaine après l’envoi de mon mail , je n’ai encore eu aucun retour …

          2. Bonjour Edith,

            Merci pour votre retour. Tous les conseillers font au mieux pour traiter l’intégralité des sollicitations qu’ils reçoivent. Nous transmettons à Valérie !

          3. Bonjour, j’ai reçu un mail le 7/09 pour me demander des informations complémentaires mais depuis aucun retour …. Cela fait 3 semaines que mon fils est maintenant hospitalisé… sans assurance … c’est très angoissant et pas vraiment d’aide…

  35. bonjour je suis sitoyen francais mon fils est nee en algerie il a 1 mois il a ete admis au urgence et il a une meningite
    comment faire pour le rapatriment sanitaire
    j ai fait une demande au pret de europ assistanse et il m on repondue apres 4 jours d attente pour me dire qu il arrete le rapatriment parceque mon fils il est nee en algerie

    1. Bonjour Chebhouni,

      Dans quelle partie de l’Algérie vivez-vous ? Nous vous mettrons en contact avec les conseillers des Français de l’étranger locaux.

  36. Bonjour ,

    Je vous contacte aujourd’hui pour avoir de l’aide ma maman a fait un AVC à Addis Abeba. Et nous devons payer une somme de 14000€ pour les frais médicaux . Chose que nous allons essayé de faire avec grande difficulté mais ma maman n’a pas d’assurance donc aucune possibilité de rapatriement . Je fais donc appelle à vous pour savoir si un éventuelle rapatriement sanitaire a titré gracieux ou un rapatriement avec paiement ultérieur est possible car nous n’aurons vraiment pas les moyens de pouvoir payer son rapatriement etant nous ses 2 enfants sa seul famille .

  37. Bonjour,
    Mon amie se retrouve dans une situation délicate depuis bientôt 3 mois.
    Son fils et elle étaient en vacances en République dominicaine,ils résident dans le département de la Guadeloupe,il a un polyhandicap,et a fait une crise d’épilepsie 2 jours avant leur retour en Guadeloupe.
    Elle n’a pas d’assurance civile pour lui,juste le scolaire et l’extra scolaire, l’assurance de la cb ne peut plus rentrer en compte car ils lui ont dit qu’entre l’achat des billets et la demande de rapatriement il s’est passé 86 jours et qu’eux ne l’assurent que 80 jours.
    Vu que c’était dans le cadre de vacances scolaires ,la sécurité sociale ne peut faire le rapatriement.
    Elle doit passer par ses propres moyens,mais la somme demandée par les compagnies est exhorbitant par rapport à ses revenus(aeeh+ complément 5 pour son fils)
    J’ai vu qu’il etait possible de demander une aide pour le rapatriement sanitaire au ministère des affaires étrangères pour tenter d’obtenir une aide totale ou partielle.
    Nous avons les documents du médecin à st Domingue qui explique leur impossibilité de le soigner, également le courrier de refus de la sécurité sociale et une lettre du medecin de Guadeloupe indiquant l’impossibilité d’une prise en charge du rapatriement par le chu de Guadeloupe .

    En plus de cette demande d’aide au Ministère des Affaires étrangères,vers quels organismes je peux m tourner pour obtenir une aide rapide ou même un prêt.
    Je vous remercie

  38. Bonjour je recherche mon mari il était victime du seime au maroc il a fait des mails à l’ambassade et au consulat personne ne lui a répondu et personne sont allais les voir ainsi d’autre personne il on vu personne pour se faire rapatrier c’est incompressible les familles chercher toujours des solutions et se font beaucoup de soucis les docteurs téléphone pas leur proche non plus en plus la plupart des personnes on perdu leurs papiers.

    1. Bonjour Mme Massot Laroche,

      Nous vous conseillons de contacter un Conseiller des français établis à Marrakech.
      Vous pouvez écrire par exemple à Caryl Gervereau : c.gervereau@conseiller-fde.fr
      Pensez bien à lui indiquer votre numéro de téléphone dans le mail pour qu’il puisse vous contacter rapidement. Il est déjà prévenu.

      L’équipe ASFE.

  39. Bonjour, je suis actuellement à Bangkok hier j’ai était victime d’une arnaque bancaire ce qui fait que je ne peux plus payer de billet d’avion pour revenir en France voir même prendre une chambre d’hôtel un rapatriement est il possible dans ce cas ?

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de prendre attache avec votre conseiller bancaire pour ce cas. Des assurances rapatriement sont parfois compris dans les offres des organismes bancaires français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *