Selon un sondage ELABE pour BFM TV, daté du 23 janvier 2019, la République en Marche remonte par rapport au dernier sondage publié en novembre, passant de 19,5% à 23,5% des intentions de vote. Le Rassemblement national reste quant à lui stable avec 20,5%. Les Républicains et la France Insoumise poursuivent leur baisse dans les sondages, avec 12,5% pour les premiers et 9% pour FI (en baisse de 2,5 et 1,5% respectivement). 

Il est à noter que l’éventualité d’une liste gilets jaunes a été testée. Cette dernière obtient 13% des intentions de vote et bénéficierait d’un report de voix considérable des électeurs du Rassemblement National. Ce dernier baisserait de 3 points et obtiendrait 17,5%. Les autres listes perdraient également des voix, dans une moindre mesure (jusqu’à 1,5% pour la France Insoumise et Debout la France, 1 point pour LR qui descend à 11,5% d’intentions de vote). LREM peut se réjouir d’une liste « gilets jaunes », qui lui permet de reprendre de l’avance par rapport à l’extrême droite. 

Enfin, à gauche, le Parti Socialiste continue sa chute. Il n’est crédité que de 6% des intentions de vote et se voit devancé par la France Insoumise et Europe Ecologie les Verts, qui progresse jusqu’à 9%. Les autres listes de gauche (Génération.s, Parti communiste et extrême gauche) restent bas, en dessous de 2% des intentions de vote. 

A noter : seuls 30% des inscrits sur les listes électorales se disent tout à fait certains d’aller voter aux européennes, en baisse de 14 points par rapport au sondage de novembre 2018.

Source de l’image: sondage ELABE pour BFMTV