Élections au Sénégal : une page se tourne

Après une intense période de crise socio-politique et institutionnelle, les élections présidentielles ont pu être organisées au Sénégal. Suite à la décision du Conseil Constitutionnel d’annuler le report sine die des élections, annoncé par le président sortant Macky Sall, les élections présidentielles se sont finalement tenues le 24 mars. Dans les urnes, le peuple sénégalais a décidé de définitivement tourner la page de l’ancien président et de son régime, au pouvoir depuis douze ans.

En effet, les Sénégalais ont élu – par une victoire écrasante, et ce, dès le premier tour du scrutin avec 54,28 % des voix – le candidat Bassirou Diomaye Faye, candidat désigné par le leader de l’opposition Ousmane Sonko. Tandis que le candidat de la majorité présidentielle – Amadou Ba – désigné par le président sortant Macky Sall n’a obtenu que 31 % des suffrages.

Se réclamant d’un « panafricanisme de gauche », Bassirou Diomaye Faye a été élu sur la promesse de la rupture avec le système en place. Il a prêté serment le mardi 2 avril 2024, devenant ainsi, à 44 ans, le plus jeune et le cinquième président du pays de la Teranga. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *