Vaccination contre le COVID-19 des Français de l’étranger : que sait-on ?

Une conférence téléphonique entre Jean-Baptiste Lemoyne et les parlementaires représentant les Français établis hors de France s’est tenue le 15 janvier 2021. Voici un compte-rendu de cette réunion, à laquelle a participé notre Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian. Le Secrétaire d’Etat a donné les informations suivantes :

Concernant les annonces du Premier ministre du 14 janvier 2021

Pour les pays hors de l’espace européen (UE+Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, St Martin, St Siège et Suisse)

Pour limiter l’introduction des variants du COVID-19 : les personnes qui viennent d’un pays en dehors de l’UE devront produire leur test PCR négatif avant d’embarquer, faire 7 jours d’auto-isolement, et ensuite un nouveau test.

Ceci concerne tous les voyageurs. Il n’y a, à ce stade, aucune exception.

Pour les pays de l’Union Européenne

Au sein de l’Union Européenne, des mesures équivalentes devraient être prises après le Conseil européen du 21 janvier.

Dans les pays où les tests PCR ne sont pas disponibles 

Ceci concerne : les Comores, Madagascar et Vanuatu. Il existerait également quelques difficultés pour se faire tester en Tunisie. Pour ces pays, il faudra alors demander au consulat de France un laissez-passer consulaire pour “motif impérieux”, de façon à pouvoir rentrer en France.

ndlr : le Conseiller des Français de l’étranger aux Comores, Djaouad MZE nous a indiqué qu’il était possible d’effectuer un test PCR aux Comores.

Il faudra alors faire un test PCR à l’arrivée, l’isolement de 7 jours et un nouveau test.

Le droit des Français de l’étranger à rentrer en France n’est pas remis en cause. Mais les précautions sanitaires sont clairement renforcées.

Ces nouvelles règles, plus strictes, valent aussi pour ceux qui ont déjà pu bénéficier du vaccin : le vaccin ne signifie pas une immunité totale. En effet, il n’existe aucune preuve scientifique, à ce stade, que les personnes vaccinées ne puissent pas transmettre le COVID-19. Les premières données disponibles à ce sujet devraient l’être en février pour le vaccin Pfizer.

Concernant la stratégie vaccinale pour les Français de l’étranger

Depuis mi-décembre, le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères réalise un travail de recensement des stratégies locales qui sont, comme la française, évolutives. 150 postes diplomatiques ont envoyé leurs réponses.

Dans les prochaines semaines, des réunions des conseils consulaires seront organisées dans le monde entier pour partager ces éléments avec les Conseillers des Français de l’étranger.

En termes de population cible, on ne prend pas en compte les moins de 18 ans dans les projections (le vaccin n’est pas testé sur eux d’ailleurs). Ceci représente une population vaccinale de 1,4 million de Français à l’étranger.

D’après les retours des postes diplomatiques, 70% de ces Français de l’étranger résidant dans des pays où la vaccination est, ou devrait être possible, par le biais de vaccins « internationalement reconnus » (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, etc.). Les vaccins chinois et russe ne sont pas considérés comme tels à ce stade par le MEAE.

Le travail des postes diplomatiques et consulaires, dans ces pays, va être de s’assurer de la réciprocité des mesures. C’est-à-dire qu’en France, la Gouvernement a décidé de vacciner l’ensemble des résidents, qu’ils soient Français ou étrangers. Il faut donc obtenir la réciprocité du pays d’accueil pour que les Français de l’étranger soient également inclus dans les stratégies locales.

Il reste ensuite 30% de Français de l’étranger qui sont dans des zones où les vaccins ne sont pas disponibles ou bien sont des vaccins « non internationalement reconnus ».

Pour eux, le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères souhaite avoir une approche “la plus individualisée” possible.

A ce stade, il ressort que :

  1. Les doctrines vaccinales dans le monde, lorsqu’elles existent, sont largement convergentes : la vaccination est volontaire, gratuite et avec la constitution de groupes prioritaires ;
  2. En revanche, la majorité des pays n’a pas encore de doctrine sur la vaccination des communautés étrangères. Il faudra s’assurer que les Français sont bien considérés comme des résidents du pays.

Les pistes privilégiées pour les Français de l’étranger sont, à ce stade :

  • Garder comme référence la stratégie vaccinale française, avec les catégories prioritaires (en fonction de l’âge, emploi et comorbidités) ;
  • Dans les pays où le vaccin « reconnu internationalement » est disponible : les Français de l’étranger doivent ou devront chercher un vaccin local ;
  • Dans les pays où ce n’est pas possible : il faudra travailler à des solutions alternatives, prenant également en compte une cartographie de lieux de production des vaccins. En effet, cela serait inutile de faire venir de loin des vaccins en France pour les renvoyer vers une zone plus proche du lieu de production. Les vaccins Pfizer et Moderna ne se prêtent pas à trop de manipulations logistiques complexes. Il faudra donc distribuer un vaccin plus “transportable”, comme AstraZeneca.
  • Garantie d’une vaccination en France pour les Français de l’étranger qui viennent assez de temps pour avoir les deux doses (et correspondant à la population éligible en France).

Aucun calendrier n’a été avancé à ce stade par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Autres informations

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’Etranger, prévue du 8 au 12 mars 2021, se tiendra probablement en « distantiel ».

Un point sera fait régulièrement avec Jean-Baptiste Lemoyne pour voir la progression. La prochaine conférence téléphonique avec les parlementaires représentant les Français de l’étranger devrait se tenir en février.

234 commentaires

    1. Me merci de vós explications tres claires. Je suis un infirmier a la retraite au Bresil. POUR l.instant nous sommes avec le vaccin chinois,pas três convaicant, j.ai 73 ans ,aucun probleme de sante jusquant 2019 um infartus , la question est ma venue en France pour eventuellement me vacciner, a quelle periode est la plus judiciable Merci. Má consideration

      1. Bonjour Gérard,

        A ce stade, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 75 ans. En février, la deuxième phase de la campagne de vaccination (14 millions de personnes) s’adressera aux Français et Françaises âgés de plus de 65 à 74 ans vivant à domicile. Pour le moment les dates de rendez vous sont déjà pour les personnes concernées aux alentours de février mars. En raison du retard dans la livraison des vaccins et des problèmes logistiques, il est difficile de vous donner une date où vous pourrez vous faire vacciner ici. Je vous invite à suivre le site https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html pour des mises à jour concernant ces informations.

    2. Les Français résidant à l’étranger peuvent ils se faire vacciner en France s’ils s’y trouvent au moment où leur tranche d’âge est autorisée à le faire? Le délai est il le même que piyr les Français de métropole?

      1. Bonjour,

        Les Français résidant à l’étranger et de passage en France suffisamment longtemps pour recevoir les deux doses de vaccin sont autorisés à le faire, et ce au même rythme que ce que prévoit le calendrier. Les délais (longs) de rdv seront les mêmes.

        1. Bonsoir,
          Je suis dans cette situation. Je suis ici depuis deux mois et peux y rester davantagepour avoir les 2 doses. Je suis Française mais je n’ai pas de securite sociale. J’ai plusieurs comorbidités et lorsque j’ai essayé de prendre rendez vous avec le médecin pour le vaccin astrazeneca il m’a dit qu’il fallait obligatoirement que j’aie la secu. À la sécu on m’a dit qu’il faudrait obligatoirement que je sois résidente. Comment résoudre cela?
          Je voudrais prendre le vaccin en France car au Brésil c’est très complexe

          1. Bonjour,

            Sur la vaccination des Français résidant habituellement à l’étranger, ne disposant pas de numéro de sécurité sociale et souhaitant se faire vacciner en France, le secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger devrait donner des précisions quant aux démarches à accomplir.

    3. Madame, la france veux absolument, le vaccin americai n, alors que le rusze est bien meilleur combien sont-il deja mort ou bien on des problemes. Ce covid est devenu une affaire de tres gros sous. Au philippines nous avonz enregistres unmaximu de 50 mortx par jour, nous en somme avec une dizaine, mais un lockdowm tres severe, la france, comme l’allemagne ne pense au’au pognoin, rexultat france plus de 2000 mort par jour, l’allemagne, plus de 1000, les philippines, 120 milion d’habitant, environ 10 mort par jour. Depuis marx lock douw ,masque obligatoir. Faites le compte

      1. Quelle honte de comparer la situation en France et aux Philippines. J’y suis et je suis bloqué depuis le début de la pandemie. La situation ici est catastrophique, le lockdown extrêmement dur n’a aucune influence sur la courbe des décès. Peu importe les décisions radicales que Dugue a pu prendre, ce sont les plus faibles qui souffrent et son decimés dans l’ignorance la plus totale. Regardez la courbe des décès, aucune décision n’a eu d’impact sur celle-ci ici contrairement à la majorité des autres pays. Sortez de votre ile avec votre harem et allez voir la vraie vie dans les slums de Manille, vous verrez la réalité du covid ici. Le recensement n’est même pas fiable du tout, les malades ou suspectés d’être malades sont transférés de force dans des gymnases transformés en centre de quarantaine (où les non malades ont tous les risques de le devenir) et se faire tester coute une fortune. Résultat, les seuls cas connus sont ceux qui n’ont pas pu cacher qu’ils étaient positifs (j’en connais bcp qui ont caché leur symptomes pour éviter les centres de quarantaine) et donc seuls eux se font tester depuis que les entreprises ont repris en juin/juillet. Venez avec moi dans les services covid des hopitaux ici, j’ai connu ça et je peux vous assurer que c’est à mille lieux de la France. Quant au vaccin, ici c’est le chinois qui a été acheté en masse (amitiés politiques oblige) et ils se retrouvent avec ça sur les bras et une population qui refuse ce vaccin loin d’être efficace! Ça c’est la réalité!

      2. 2000 morts par jour en France!! Quel délire.
        Si c’est pour lire des inepties pareilles (ou devrais-je dire carrément “fake News”), non censurées par l’ASFE, je vais vite me désabonner

        1. Bonjour Jean,

          Nous ne pratiquons pas la censure des commentaires. Nous modérons ceux qui présentent un caractère insultant, déplacé ou raciste.

    4. Bonjour,

      Les français vaccinés résidant (au Canada, par exemple) doivent-ils quand même produire un test PCR avant départ, puis s’isoler 7 jours et passer un autre test PCR ensuite ??? Personne ne parle de cela. Si c’était le cas, ce ne serait pas encourager la vaccination, bien au contraire. Des éclaircissements seraient vraiment appréciés par tous. Merci de nous informer en relation avec cette question importante.

      1. la question a été abordée par les parlementaires vendredi dernier. L’argument avancé pour expliquer que ces mesures s’appliquent même aux personnes vaccinées est le suivant. Il n’existerait aucune preuve scientifique à l’heure actuelle démontrant qu’une personne vaccinée ne puisse pas être porteuse du virus (même si elle est elle-même immunisée), et donc puisse le transmettre.

    5. La conclusion à tirer de la communication initiale est que les français de l’étranger ont intérêt à se débrouiller par eux-mêmes pour se faire vacciner.

    6. Bonjour,

      Merci pour ces informations.

      Pensez vous que pour les couples mariés dont un/e membre n’est pas de nationalité française, résidant dans un pays sans stratégie vaccinale, ou bien avec une stratégie vaccinale basée sur un vaccin “non internationalement reconnu”, il serait possible de discuter et définir dès la conception du/des plans de vaccinations consulaires, de modalités d’accès permettant à la personne du couple qui n’est pas de nationalité française d’accéder à la vaccination consulaire ?

      1. Bonjour,

        La dernière réunion avec le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger a permis de tracer les grandes lignes de la stratégie vaccinale pour les Français de l’étranger. A ce jour, la liste des pays où une vaccination pour les ressortissants français sera proposée par le poste n’est même pas établi. Quand cela sera le cas, la question de la vaccination des conjoints se posera. la Sénatrice Renaud-Garabedian interrogera, à ce moment, le secrétaire d’Etat.

  1. TRES BOM, donc il y aura peut être dans le futur abrogation de l’obligation de tests et du confinement d’une semaine pour les Français de l’étranger

      1. Bonjour Nadia,

        Nous sommes un mouvement politique français et ne sommes pas responsables de la politique de vaccination. Nous rapportons des informations donnés par le Gouvernement. Pour le moment l’esprit global a été défini, partout où les Français pourront se faire vacciner localement, ils le feront dans leur Etat de résidence, autrement et seulement au cas par cas des pays, une vaccination sera mise en place dans des modalités encore à définir.

        1. Chere amie, il semblerait que les medias francais que je visite quotidiennement se defaussent de leur incapacite a fournir des elements serieux sur ce soi-disant Variant bresilien qui aurait developpe un virus mutant 40 fois plus mortel …J’accepte les conneries des sinistres de la sante en France, mais de diffuser par tous les medias l’enfer de Dante sur les plages de Rio, c’est indigne d’un pays autrefois ami du Bresil. Tout est bidonne et j’en sais plus que quiconque puisqu’encore hier sur les plages de Rio plus de 2 millions de cariocas ont profite du WeekEnd sur toutes les plages et sous un soleil magnifique et SANS 1 SEUL MASQUE Alors les conneries cela va bien comme ca , il y a des limites aux fakenews qui stressent nos touristes.

          1. Wow, vous savez Plus que quiconque sur le virus Sars-Cov en observant 2 millions de personnes SANS 1 SEUL MASQUE sur la plage ? Mieux qu’en observant dans un marc de café ! Quel performance Docteur.
            Cela explique Peut être pourquoi il y a tant de morts au Brésil.

          2. Monsieur. C’est peut être l’heure de regarder dehors au lieu de penser a votre nombril. Le gouvernement Bresilein gere cette crise d’une manière criminelle et irresponsable et les médias font leur travail.

          3. En guise de reponse a Trang et a pierre en minuscule, Vous n’y connaissez rien sur le sujet et a ce titre vous devriez entrer dans le gouvernement macronien qui vous garantira une tribune pour y vomir vos sottises !

          4. Oui oui il ne se passe rien qu Brésil, Vous êtes une fakenews ambulante, cela devient la norme sur Internet ces crédules qui se croient plus malin que les autres, triste époque.

    1. Pour annuler l obligition de test il est imperatif que certains pays changent leurs lois et donc leur constitution ce qui demande moults reunions et j en passe

      1. Si un Etat ne propose pas de stratégie vaccinale, ou si il en propose une, que celle ci exclut les non-nationaux, ou que les seuls vaccins proposés ne sont pas ceux reconnus “internationalement”, une vaccination par le réseau consulaire pourra se faire dans des modalités qui restent à définir.

        Il semblerait que l’Algérie soit intéressé par le vaccin d’Astrazeneca. Si celui ci est distribué, et que la vaccination est proposée aux résidents non nationaux, les Français d’Algérie se feront vaccinés localement.

    2. JE SUIS EN ARGENTINE ET MALEHEURSEMENT LE VACCIN QUI EST INTRODUIT ICI POUR LE MOMENT EST LE VACCIN RUSSE, DONT JE N’AI AUCUNE CONFIANCE.

      EST,IL POSSIBLE DE S”INSCRIRE POUR ACCEDER AUX AUTRES VACCINS CONFIABLES???

      MERCI BIEN DE VOTRE REPONSE.

      1. Bonjour Catherine,

        Comme vous le voyez, les informations dont nous disposons concernant la vaccination des Français de l’étranger restent très générales, nous n’avons pas encore d’indication des pays où une vaccination par la France pour ses ressortissants sera possible. Nous vous tiendrons bien entendu informée dans de prochains courriels et nous vous invitons à suivre nos actualités.

  2. Merci des informations, d’après ce que je lis, ce n’est pas pour tout de suite, s’il il faut deja attendre mi-mars pour “en reparler”

    1. Bonjour et merci pour toutes ces informations.
      Mon fils est inscrit à la faculté des lettres de Reims depuis juillet 2020…
      Mais, suivant les conseils de ma famille en France (Paris) nous avons jugé préférable de rester à
      l’ile Rodrigues (République de Maurice) où je travaille comme Conseiller Culturel auprès du gouvernement rodriguais.
      Nous envisageons de rentrer en France (en juin/juillet) pour la rentrée universitaire de septembre 2021 , afin que Florian puisse commencer ses études. Y a t’il la possibilité de se faire vacciner à l’ile Maurice avant notre départ ?
      Merci de me répondre si vous avez cette information.
      Bien cordialement,
      Jean-Pierre Soussigne

      1. Bonjour Monsieur Soussigne,

        Il faut en premier lieu voir si Maurice vaccine les résidents non-nationaux. Si tel n’est pas le cas, une vaccination sera proposé par le réseau consulaire français dont les modalités restent à définir.

      1. Bonjour, pour le moment la RDC ne s'”est pas arrêté sur l’utilisation ou non d’un vaccin. Si aucun n’est proposé, une vaccination des Français en RDC sera proposé par le réseau consulaire dans des modalités encore à définir.

  3. En tant que français vivant au Liban, un pays où le vaccin « reconnu internationalement » pourrait etre eventuellement disponible mais en quantité limitée et d’une façon presumee chaotique… Est ce que le consulat nous aidera à se procurer du vaccin?

    1. Bonjour Matta,

      Les stratégies vaccinales n’ayant pas encore été officiellement arrêtées dans tous les pays, il est pour le moment difficile de dire ce qu’il en sera pour les Français au Liban. Si aucun vaccin n’est proposé, que les Français ne peuvent y avoir accès dans des conditions normales (c’est à dire dans des délais raisonnables), une vaccination sera proposée dans des modalités qui restent à définir.

  4. Bonjour à tous,
    Je suis le conseiller des Français de l étranger aux Comores, et je tenais à rectifier le message du secrétaire d état sur l absence de tests PCR aux Comores. Je confirme bien que les tests PCR aux Comores sont effectués. Des centres de tests ont été mis en place, et les tests sont obligatoires pour voyager dans certaines destinations dont la France aujourd’hui.
    Djaouad Mze
    Conseiller des Français aux Comores

  5. Bonjour, au Liban ils veulent nous faire payer la vaccination étant un pays en faillite et tous les politiciens sont des voleurs . Ils essaie de faire de l’argent même ci la communauté internationale offre le vaccin. Donc il serait juste pour les français résident au Liban reçoivent le vaccin à travers l’ambassade de france au Liban. Merci

    1. Bonjour, dans les pays où seul le sinopharm est (ou sera proposée) une vaccination aux Français sera proposée dans des modalités qui restent à définir. Il est en effet difficile d’acheminer des vaccins comme celui de Pfizer ou de Moderna.

      1. Je suis dans le même cas au Cambodge et souhaite vivement que le gouvernement nous apporte une solution comme à l’ensemble de la population résidente à laquelle il sait nous assimiler quand il s’agit d’impôts

        1. Merci de nous informer.
          Qu’en est-il pour les français vivant au Royaume-Uni pourront-ils se faire vacciné dans leur pays de résidence ?

          1. Bonjour Laurence,

            Partout où une vaccination sera proposée aux résidents quelque soit leur nationalité, les Français seront invités à se faire vacciner localement, ce sera le cas au Royaume-Uni.

  6. Pourquoi ne pas faire contacter les résidents par l’ambassade et par mail et organiser une semaine de vaccination avec tous les inscrits et avec un vaccin reconnu internationalement. Pas de perte et cela semble le plus simple. On est quand même dans une urgence sanitaire.

    1. C’est une idée attrayante, sur le papier…
      Néanmoins, en termes de perception et d’opinion publique, “ça ne passerait pas” que les Français habitant dans un pays étranger soient vaccinés (i) avant les Français résidant en France, ni (ii) de façon prioritaire, avant la population locale.
      Donc ça condamnerait les Français de l’étranger à devoir attendre encore de nombreux mois avant de pouvoir commencer à être vaccinés …

  7. Quoi la nouvelle réunion est prévue en mars? Mais tous les français vivant à l’étranger sont dans l’urgence de savoir ce qui va se passer dans leur pays d’accueil! Incroyable que les décisions pratiques ne soient pas des priorités et laissées aux calendes! Quelle misère, j’enrage!

  8. Qu’en est-il pour une personne agée francaise résidente en France , qui séjourne pendant l’hiver chez sa fille en Allemagne? Y-a-t-il une directive européenne?

    1. Bonjour,

      Non il n’existe pas de directive, seulement des règles fixées par les Etats qui se sont coordonnés : vaccination par les Etats de résidence des ressortissants non-nationaux par exemple.

      La France vaccine ses résidents (quelque soit leur nationalité) ainsi que les Français résidant habituellement à l’étranger mais de passage en France. Il n’a pas été décidé qu’elle vaccine des personnes de nationalité étrangère de passage. L’Allemagne doit avoir les mêmes règles.

  9. Mon mari, le Dr. Henri Hélou, 65 ans, est chirurgien dentiste et exerce son métier au Liban où la crise sanitaire due au Covid-19 est très aigue. Les malades étouffent et meurent aux portes des hôpitaux qui se trouvent complètement débordés.
    Du coup mon mari n’arrive plus à soigner ses patients de peur d’être contaminé.
    Le pays et l’Etat sont complètement faillis et nous n’arrivons pas à voir le bout du tunnel.
    Nous nous sentons livrés à nous même et nous vous prions d’intervenir au plus tôt afin de recenser les Français de l’Etranger vivant au Liban, qui ont plus de 50 ans et qui font partie du corps medical ( médecins, dentistes, infirmiers etc…) afin de leur assurer en priorité le vaccin contre la Covid-19 pour qu’ils puissent exercer leur métier sans crainte d’être contaminés.

  10. En fait on ne sait rien, tout dépend du pays où on se trouve et de l’organisation – belge dans mon cas.
    Merci de nous tenir au courant.

    1. Bonjour Myriam,

      Les Français résidant dans un pays de l’Union européenne seront pris en charge par leur Etat de résidence, l’Europe ayant décidé de se coordonner et de vacciner les ressortissants des pays européens résidant sur leur territoire. Il faudra donc se référer au calendrier belge.

  11. Merci pour l information.
    Comment va t on pouvoir être vaccinés ?
    La CFE va t elle jouer un rôle dans le comptage et priorité des étrangers?
    Vaccin avant la fi’ 2021?

    1. Pour les résidents français des pays où la vaccination ne sera pas proposée (qui sont en train d’être recensés par le MEAE), une vaccination sera proposée aux ressortissants français, via le consulat dans des modalités qui restent à définir (concours de la CFE, des Instituts Pasteur locaux).

      1. Bonjour
        Suite à votre réponse, nous sommes mon épouse et moi entant que résidents sur le SENEGAL ( carte de séjour, carte consulaire).
        Qu elle est la stratégie de la France vis à vis de ses expat et comment seront nous pris en charge? J’ai 67 ans et mon épouse 60 ans.

        Merci pour votre écoute

  12. Ich finde es manchmal über trieben ich in topfit und 75 Jahre und lass mich nicht Impfen weil ich nicht weis wie der Impfstoff auf mich reagiert ?.

  13. Dans tout ceci la possibilité « d’échapper » à la vaccination n’est nullement évoquée! Pourrions nous savoir pourquoi un vaccin non testé dans la durée, aux effets secondaires largement inconnus jusqu’à présent et non documentés est poussé avec une telle insistence pour un virus responsable (pour le mment certes) d’environ 0,05% de la mortalité mondiale? Les instances consulaires protègeront-elles leurs ressortissants de cette obligation non encore avérée mais qui prend ce dangereux chemin?

    1. Bonjour,

      Il ne s’agit en rien d’une obligation, en France ou dans beaucoup d’autres Etats qui ne l’imposent pas. L’idée d’un passeport vaccinal n’est même pas envisagée par le Gouvernement.

      Seulement beaucoup de personnes souhaitent se faire vacciner, nous leur donnons les informations dont nous disposons.

      1. Beaucoup d entre nous souhaitons nous faire vacciner dans le seul but de pouvoir re voyager, retrouver nos familles et éviter les quarantaines. J’entends que la France n est pas favorable au passeport européen. Mais, il est évident que la réciprocité entre pays rentrera aussi en compte pour ce passeport. Où en sommes nous de ce passeport? Merci

        1. Bonjour,

          Le porte-parole du Gouvernement a indiqué que pour le moment l’idée d’un passeport vaccinale n’était pas à l’ordre du jour.

  14. Il est donc possible comme français résidant à Stockholm de se faire vacciner comme un résidant de nationalité suédoise ?
    Ou bien , tenez moi au courant des routines
    Par l’ambassade de France.

    1. Bonjour Gilles,

      Les pays européens vaccinent l’ensemble des résidents sur leur territoire ressortissant d’un pays de l’UE. Certains pays vaccinent même l’ensemble de leurs résidents (comme en France). Il faudra donc se référer au calendrier suédois pour savoir quand vous pourrez y avoir accès selon votre âge, votre profession et/ou sur prescription pour raison de pathologies particulières (cancer).

    1. Bonjour Jean-Marie,

      Comme indiqué dans l’article, “Les vaccins chinois et russe ne sont pas considérés comme tels à ce stade par le MEAE.”. Cela peut être amené à évoluer.

  15. J‘en reste interdite ! Je vis maintenant plus de 40 ans en Allemagne et j’apprends que toutes les informations que nous donnent les dirigeants de ce pays ne sont que du vent! Bien que la globalisation du virus soit évidente, les pays les plus alliés ne sont même pas en mesure de traiter ce même virus de façon globale?! Pauvre monde! On n’est pas prêt de le vaincre !

  16. Merci, nous sommes en France pour nous occuper de mes parents âgés, mon mari Britannique de naissance et Francais depuis un an n’a pas de carte vitale, j’ai besoin de son aide en France et d’après vos explications J’espère qu’il pourra se faire vacciner en France. Il a 70 ans. Comment faire la demande de vaccination sans de numéro de sécurité sociale s’il vous plaît?

    1. Bonjour Madame,

      Il sera possible pour les Français résidant habituellement à l’étranger et de passage en France suffisaient longtemps pour recevoir les deux doses de se faire vacciner. Nous n’avons pas plus d’informations quant à la procédure à suivre pour ceux n’ayant pas de numéro de sécurité sociale. Nous allons nous rapprocher de la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian pour demander des précisions.

  17. Dans les pays où le vaccin « reconnu internationalement » est disponible : les Français de l’étranger doivent ou devront chercher un vaccin local…… ,??? autrement dit : Démerdez-vous ,en France on est déjà dépassé c’est pas pour s’occuper des résidents à l’étranger !!

  18. Conclusion c est une injection d une substance de laboratoire qui n offre aucune certitude sauf celle de servir de cobaye
    Le monde médical fait fortune et les citoyens meurent socialement vive la recherche scientifique et la cupidité des hommes d affaires qui leurrent et achètent les politichiens
    Vive le monde de l oppression et de la peur

    1. Vous êtes opprimé, vous? Vous êtes un démocrate hongkongais, un démocrate russe, un citoyen nord-coréen ou érythréen?
      Où avez-vous vu que des politiciens avaient été achetés? Vous force-t-on à vous faire vacciner comme un cobaye? Que proposez-vous? Ne rien faire? Sans compter que quand vous étiez enfant, vous avez reçu des vaccins qui font peut-être que vous êtes vivant à cette heure. Peut-être ne serait-ce pas le cas sans ça, les maladies qui ont décimé les populations autrefois ayant heureusement été domptées par la recherche scientifique que vous méprisez tant.
      Votre commentaire, malheureusement banal recopiage des conversations de comptoir répliquées jusqu’à la nausée sur les réseaux sociaux, est honteux.

    2. Retraité de l’Industrie Pharmaceutique et Expatrié en Asie,
      Je partage tout à fait votre commentaire et y rajouterai que le vaccin n’empêche nullement la contamination, il amoindrit les effets produits, mais également n’empêche nullement de le transmettre à autrui = je suis vacciné, mais je contamine !

  19. Bonjour !
    Merci pour les précisions.
    Si je comprends bien, un.e Français.e ayant la double nationalité (par exemple, franco-espagnole) et résidant en Espagne, se fera vacciner en tant que citoyen.ne espagnol.e : est-ce qu’on fournit après une attestation (comme le Certificat de Vaccination Internationale, ce document de l’OMS qui prouve qu’on a pris les vaccins requis pour se rendre dans certains pays) ?
    Autrement, peut-on demander à être vacciné.e en France ? Dans ce cas, où et comment ? Pour le moment, dans la communauté autonome où j’habite (la Communauté autonome basque), la lenteur est à l’ordre du jour…

    1. Bonjour,

      Les pays européens se sont accordés pour les résidents non-nationaux soient vaccinés au sein de leur Etat de résidence, la nationalité n’importe donc pas. Si vous êtes de passage en France assez longtemps pour recevoir les deux doses, vous pouvez vous faire vacciner en France, mais les délais d’attente sont ici également très très longs.

  20. Merci beaucoup pour cette information.
    La possibilite pour les francais residents a l’etranger de se faire vacciner en France serait une excellente nouvelle. Cela revient a dire qu’il serait possible de se faire vacciner sans avoir la Carte Vitale?

    1. Oui cela va être possible. Nous n’avons pas encore de renseignements pratiques sur la démarches à effectuer pour les Français résident à l’étranger, de passage en France et qui n’ont donc pas de numéro de sécurité sociale..Nous allons nous rapprocher de la Sénatrice des Français de l’étranger, Evelyne Renaud-Garabedian pour demander des précisions.

  21. Merci pour le portage et les efforts consenti , mais cela ne permet d’avoir un aperçu à long ou à court terme de la date de vaccinations…..

    1. Comme indiqué dans l’article, “les vaccins chinois et russe ne sont pas considérés comme tels à ce stade par le MEAE.” Cela est peut être amené à évoluer dans les prochaines semaines.

  22. Donc si j’habite en Tunisie comme c’est le cas je peux recevoir un vaccin reconnu internationalement. Mais la vaccination serait-elle décentralisée et possible ailleurs qu’a Tunis comme pour les élections. Merci de me répondre. Elisabeth Oualha

    1. Bonjour,

      La stratégie vaccinale en Tunisie n’est pas encore connue. Le ministère des affaires étrangères a fait circuler des questionnaires auprès des consulats de france à travers le monde pour récolter ce type d’information. Les questionnaires sont en cours de traitement. Il ressort que si un Etat ne propose pas de stratégie vaccinale, ou si il en propose une, que celle ci exclut les non-nationaux, ou que les seuls vaccins proposés ne sont pas ceux reconnus “internationalement”, une vaccination par le réseau consulaire pourra se faire dans des modalités qui restent à définir.

  23. Bonjour. Je suis résidente en Belgique depuis 5 ans et française, âgée de 72 ans. Où devrais-je me faire vacciner lorsque ce sera mon tour ( conditions d’âge essentiellement) ?
    J’habite Bruxelles depuis juin 2015 et viens de faire renouveler ma carte de résidente E il y a six mois.
    Par avance merci beaucoup.
    Andrée-claude Brayer. Avenue de la Bugrane 108. 1020. Bruxelles.

    1. Bonjour Andrée-Claude,

      Les pays européens se sont coordonnés afin que les résidents non-nationaux soient vaccinés par leur Etat de résidence, il faudra donc se tourner vers les autorités de santé belges.

      Bien à vous,

      1. Bonjour,

        Qu’entend-on s’il vous-plait par resident ? Les personnes inscrites sur les registres consulaires, et non les français avec cartes de residence temporaire ou permanentes ?

        Merci

        1. Bonjour,

          “En revanche, la majorité des pays n’a pas encore de doctrine sur la vaccination des communautés étrangères. Il faudra s’assurer que les Français sont bien considérés comme des résidents du pays.”

          Dans ce passage ci, cela signifie que les autorités locales ne fassent pas de différence entre un habitant avec la nationalité du pays et un habitant de nationalité étrangère.

  24. Bonjour , au Maroc si on nous propose le vaccin chinois , vu qu’on nous dit qu’il n’est pas ” reconnu ” que fait on? Vaccin ou pas ? Merci de la réponse .

    1. Bonjour, si le sinapharm est le seul vaccin qui est (et sera proposé), une vaccination des Français sera organisée dans des modalités qui restent encore à définir (difficultés d’acheminement de certains vaccins oblige).

        1. Bonjour,

          La stratégie vaccinale en Tunisie n’est pas encore connue. Le ministère des affaires étrangères a fait circuler des questionnaires auprès des consulats de france à travers le monde pour récolter ce type d’information. Les questionnaires sont en cours de traitement. Il ressort que si un Etat ne propose pas de stratégie vaccinale, ou si il en propose une, que celle ci exclut les non-nationaux, ou que les seuls vaccins proposés ne sont pas ceux reconnus “internationalement”, une vaccination par le réseau consulaire pourra se faire dans des modalités qui restent à définir.

  25. Bonjour,

    merci pour ces informations.
    Toutefois, concernant la vaccination, si je comprend bien, cela ne reste encore, que des paroles, (comme toujours avec ce gouvernement) …..les actes ne viendront eventuellement, qu’a la mi-mars comme le souligne F. Dubreuil.. n’est ce pas ?

  26. Comment faire, lorsque l’on habite dans le Brexshitland, pour avoir les deux doses dans les intervalles preconisés par les fabricants?
    Ici on joue à la loterie en ne pas suivant la science (qu’on nous dit tout le temps de suivre) mais en suivant les besoins de la communication politique!

    Je suis sidéré par le Pître Mr Boris Johnson

  27. Merci pour ces informations très utiles.
    A NOTER un point surprenant : est-il normal que dans les avions il soit permis de manger et de boire grâce à un service à bord ???
    On ferme les restaurants ; on ferme les bars etc…. et il est permis sur la TAP et sur RYANAIR (entre autre) d’avoir ce service. Il serait bon que chacun prenne en compte L’AUTRE et ne fasse pas semblant d’appliquer les consignes (le personnel qui vérifie les masques et vend ensuite de la restauration) en se donnant bonne conscience. Dans l’avion notre voisin de devant et notre voisin de derrière ….. (nous étions à moins d’1 m peut-être 80 cm) ont mangé pour l’un 2 sandwichs plus des chips (pire encore) plus une boisson et l’autre un sandwich et une boisson ??? chercher l’erreur! Le temps passé alors sans masque est énorme surtout en sachant que les masques chirurgicaux (puisque nous n’avons toujours pas des FFP2) ne protègent que les autres!
    En plus il était 16 h ; pas trop l’heure de se restaurer!… Il serait plus judicieux d’ouvrir ce service dans les salles d’embarquement, plus aérées ; c’est sûrement moins grave d’accepter l’ouverture de ce type de service pour ceux qui ne savent pas prévoir et ne savent pas attendre!…. triste époque.
    Nous ne sommes pas prêts de nous débarrasser du Covid!…. Merci d’essayer de faire prendre les mesures qui s’imposent et dont la logique s’impose.
    C’était sur le Marseille/Lisbonne d’hier et nos amis qui ont fait un Luxembourg/Lisbonne avant hier ont eu la même surprise.

  28. Bonjour,
    Est-il possible de se faire vacciner en France lorsqu’on y réside mais sans être affilié à la Sécurité Sociale française?
    Cordialement,
    M Leygues

  29. Qu’en sera-t-il pour les pays )où le vaccin sera théoriquement disponible mais où pratiquement on en restera pendant longtemps au niveau du discours avant de passer à l’application
    Pourra-t-on aller en France et se faire vacciner et où cela sera -t-il possible ?

    1. Un Français résidant habituellement à l’étranger mais de passage en France assez longtemps pour recevoir deux injections pourra se faire vacciner en France. Le calendrier des publics cibles restent néanmoins en vigueur (à ce jour personnes de plus de 75 ans, certains professionnels et des personnes présentant des pathologies graves ou suivant des traitements lourds).

  30. Bonjour, j’ai été vaccinée au consulat de France à Oran lors de l’épidémie de H1N1.
    Y a-t-il une chance qu’une telle opération soit organisée de nouveau pour la Covid-19 au consulat de France à Oran? Merci.

    1. Bonjour, si une vaccination locale est proposée aux Français résidant sur place (et que des vaccins “internationalement” reconnus sont proposés), il n’y aura pas de vaccination par le Consulat.

      1. Merci pour toutes ces informations.
        Je m’appelle Mohamed Ali Baccouche ne le 19/01/48 marié à madame Christine Baccouch e née Sudre date de naissance
        29/4/52 français résidents en Tunisie, nous voulons se faire vacciner en France , merci de nous informer des modalités.

        1. Bonjour Mohamed,

          Il est possible de se faire vacciner en France pour les Français résidant normalement à l’étranger et de passage sur le territoire national suffisamment longtemps pour recevoir deux doses de vaccin. Toutefois, leur vaccination respectera celle du calendrier national fixé par le Gouvernement. La vaccination est pour le moment ouverte aux plus de 75 ans, à partir de février aux plus de 65ans. Mais sachez que les délais de rendez vous sont déjà très longs pour les publics concernés aujourd’hui. Pour plus d’informations quant aux dates, et centres de vaccination vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html

  31. Merci pour les informations, nous aimerions savoir de quels vaccins s’agient-ils? Car nous préfèrerions le vaccin Français de prime abord , de plus sera-t-il gratuit ?

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans notre article, la vaccination des Français à l’étranger par la France ne se fera que dans quelques cas particuliers : le vaccin n’est pas proposé dans l’Etat de résidence bien, n’est proposé qu’aux nationaux, ou bien le vaccin proposé n’est pas reconnu internationalement.

      Pour ces situations, une vaccination sera proposée dans des modalités encore à définir (quels vaccins pourront être transportés ceux de Pfizer et Moderna ayant des conditions de conservation très strictes, qui administrera les doses, etc…)

  32. Et ces français déjà vaccinés sous forme de 2 injections Pfizer, à 3 semaines d intervalle, en Israel??? Toujours aucune dérogation pour eux à leur retour en France ? Au nom de l égalité, ces français déjà vaccinés devront subir une double peine: confinement d une semaine France avec tests obligatoires en amont et en aval. Vous n en parle pas du tout.ils existent pourtant.

    1. Bonjour,

      C’est indiqué dans l’article : “Ces nouvelles règles, plus strictes, valent aussi pour ceux qui ont déjà pu bénéficier du vaccin : le vaccin ne signifie pas une immunité totale. En effet, il n’existe aucune preuve scientifique, à ce stade, que les personnes vaccinées ne puissent pas transmettre le COVID-19. Les premières données disponibles à ce sujet devraient l’être en février pour le vaccin Pfizer.”

  33. Bonjour,
    actuellement je vis au Maroc et j’ai entendu dire que la vaccination va bientôt débuter au Maroc. En tant que français, je souhaite savoir ce que je dois faire, être vacciné par les autorités marocaines ou au consulat français?
    Merci de me répondre.
    Mes sincères salutations

    1. bonjour,

      Si la stratégie vaccinale marocaine concerne également les résidents non nationaux, nous vous invitons à rester attentif au calendrier qui va être annoncé. Le vaccination locale est à privilégier quand elle est possible.

  34. Je suis française résidente au Liban mais actuellement à Londres depuis 2 mois. J’aimerais bien savoir ou m’adresser pr l’obtention d’un vaccin.J’ai 72 ans et mon mari 73 ans ! Avec cette situation au Liban et n’ayant encore pas de vaccin que dois je faire?

    1. Bonjour,

      La stratégie vaccinale au Liban n’est pas encore connue. Le ministère des affaires étrangères a fait circuler des questionnaires auprès des consulats de france à travers le monde pour récolter ce type d’informations. Les questionnaires sont en cours de traitement. Il ressort que si un Etat ne propose pas de stratégie vaccinale, ou si il en propose une, que celle ci exclut les non-nationaux, ou que les seuls vaccins proposés ne sont pas ceux reconnus “internationalement”, une vaccination par le réseau consulaire pourra se faire dans des modalités qui restent à définir.

  35. “Les vaccins reconnus internationalement, sauf les vaccins Russes et Chinois”… Vous avez une bien drôle de définition du mot “international”.
    Et qu’est-ce que vous comptez faire ? Interdire aux gens vaccinés par un vaccin Russe ou Chinois de voyager? Les obliger à ce faire injecter par un vaccin de l’UE en plus du vaccin Russe? Vous marchez sur la tête ! En ces temps de crise, vous faites de la politique commerciale au lieu de chercher une cohésion internationale… Vraiment nulle.

    1. Bonjour ce sont les mots du Secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger comme les guillemets de la citation exacte le laissent entendre : D’après les retours des postes diplomatiques, 70% de ces Français de l’étranger résident dans des pays où la vaccination est, ou devrait être possible, par le biais de vaccins « internationalement reconnus » (Pfeizer, Moderna, Astrazeneca, etc.). Les vaccins chinois et russe ne sont pas considérés comme tels à ce stade par le MEAE.

      Nous n’émettons aucun jugement sur cette qualification.

    2. Sauf que c’est reconnu le mot clef ici, mon Dieu il faut arrêter de lire en diagonal. Si ces vaccins sont efficaces ils seront reconnu comme tel, dans le cas contraire effectivement on ne vous considera pas comme vacciné et à juste raison.

  36. “mauvaise nouvelle” il ressort des données publiées dans les principaux medias (1 million de personnes vaccinées en 1 mois en france) qu’il faut donc basiquement 5 ans pour vacciner la population française pour une injection de “thérapie” génique (non d’un vaccin, appelons les choses par leur nom) active quelques mois. Juste nul !!!
    “mauvaise nouvelle” je n’ai pas pu utiliser mon bon sécu pour me faire vacciner contre la grippe pour des raisons de pénurie persistante.

    Dans ce cas, je n’intègre pas ces inanités dans ma stratégie de santé.

    laquelle est la suivante (70 ans) sur recommandation de sommités mondiales en médecin (pas de clowns qui se font passer pour tel):
    1 jeûne de 14 jours en institut par an, 5 autres jeûnes de 4 jours à la maison
    1 bouteille de Pouilly par jour hors période de jeûne
    pas de gâteaux pas de hallouffff (sauf exceptions)
    3 trottinages de 6 km par semaine et 2 séances de musculation ou travaux de force, avec essoufflement
    vaccination contre le pneumocoque (et le TABDT tous les 10 ans)
    plein de soleil et vitamine D3, pas trop de calcium

  37. Ces informations sont certes intéressantes mais font l’impasse sur la question fondamentale. Ce vaccin est-il pertinent ? Il a été conçu et fabriqué en toute hâte dans une course effrénée entre les laboratoires. N’est-il pas plus politique que sanitaire ?

  38. Petite précision : la Suisse ne fait pas partie de l’UE, mais en tant que membre de l’espace Schengen, les mêmes règles que les autres pays de l’UE s’appliquent. France 2 continue d’afficher dans chaque journal une carte avec la Suisse en rouge. C’est faux, selon l’ambassade de France en Suisse…

  39. Bonsoir et merci pour ces informations. Nous habitons en Ecosse et recervrons certainement le premier vaccin courant mars. Nous désirons ensuite nous rendre auprès de mon père de 92 ans et y rester un certain temps. Pouvons-nous recevoir la deuxième dose en France? Nous sommes tous 2 francçais et possédons un numéro de sécurité sociale.

    1. Bonjour,

      Cela n’est pas possible, pour des raisons logistiques et médicales les deux doses doivent être administrés par la même autorité de santé.

  40. Moralité de l’histoire: aux Français qui résident dans les pays où le vaccin est, ou pourrait être disponible, tel que la Tunisie, vous leur dites: débrouillez-vous avec les autorités locales????

    1. Bonjour,

      Nous ne faisons que relayer les informations du Gouvernement à ce propos, informations qui restent peu claires, nous vous l’accordons.

  41. Que va-t-il nous passer au Mexique ?? J’avais cru comprendre que l’on nous aviserait d’un programme de vaccination à l’Ambassade ( Consulat )….. comment peut-on avoir confiance avec un tel gouvernement ….. Merci de votre réponse –

    1. Bonjour Marie-Agnès,

      Nous en sommes malheureusement au même stade que vous, c’est à dire que nous avons des informations générales mais pas sur les particularités selon les pays. Nous continuerons à vous tenir informée.

  42. Dans un Pays comme le Liban qui est en crise a tous les niveaux, il ne faut pas laisser les francais comme hotages au systeme en place. Si des mesures ne sont pas prises par l’etat francais , alors les Francais ne seront pas vaccinés avant 2022. Ceci devra etre pris en compte. Merci.

  43. Merci pour toutes ces informations, nous attendrons donc la suite des ces décisions et applications surtout quand on réside dans un pays (le Pérou pour ne pas le citer) qui n’a toujours pas de politique claire et définie de vaccination. Encore merci.

    1. Dans les pays comme le Canada, où la vaccination est ouverte aux résidents non-nationaux, que les vaccins proposés sont similaires aux vaccins français, les Français y résidant se feront vacciner localement.

  44. Je suis professeur a l’université a Rio et comme vous le savez , notre situation vaccinale est calamiteuse!!! Il faudrait songer en fonction des iniciatives lentes du gouvernement locale, a protéger vos ressortissants, ou ce peut être trop tard en mars.

  45. Bonjour….. merci pour les informations…. nous habitons à Ilhabela SP et ici les choses sont à peu près sob controle ( 19 morts)… nous avons 71 et 73 ans et nous voulons entrer et rester en France pour une vaccination plus sûre…. après évidemment test négatif et isolement…. Comment faire ?

    1. Bonjour,

      Il est tout à fait possible de rentrer et de prendre rdv pour se faire vacciner. Nous vous invitons à vous rendre sur ce site pour consulter le calendrier de vaccination (https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html). Pour le moment elle concerne les personnes de plus de 75 ans, les personnes présentant des pathologies les exposant à un haut risque. Les délais de rdv pour ces personnes sont déjà très long (horizon février mars).

  46. Bonjour et merci pour les informations.
    J’ai 64 ans et j’habite au Brésil, où les vaccins sont d’origine chinoise.
    J’ai prévu un voyage en France (via l’Italie) pour début avril, alors que j’aurai probablement déjà reçu les deux doses prescriptes.
    Comment dois-je procéder à mon arrivée en France?

    1. Bonjour,

      A ce jour, les personnes ayant été vaccinées doivent se soumettre au même protocole que les autres à leur arrivée en France (test PCR avant le départ, isolement puis second test). Les mesures imposées ainsi que les personnes concernées sont susceptibles de changer selon l’évolution sanitaire et celle des connaissances. Nous vous invitons à suivre notre actualités pour des informations mises à jour.

      Cordialement,

      1. Bonjour.
        Merci pour votre réponse.
        Une autre question: si je choisis de ne pas me faire vacciner ici au Brésil mais en France, comment dois-je procéder pour recevoir le vaccin (dans ses deux doses) en France, lorsque j’arrive début avril?
        Bien cordialement,
        Paul WEILL

  47. Bonjour,

    Est-il préférable de recevoir le vaccin Haemophilus A et B avec anti pneumocoques avant de prendre une vaccination contre le Covid?
    Ces vaccins contre le Covid vont-ils être recommandés (la marque) et donnés par les médecins locaux ou par une campagne vaccinale des consulats?

    Merci,

    1. Bonjour, nous transmettons vos interrogations aux médecins que nous avions interrogés.

      Concernant la vaccination par la France de ses ressortissants, elle sera réservée au pays où les vaccins ne sont pas disponibles ou si ceux proposés ne sont pas reconnus par la France.

  48. Bonjour, merci pour ces précieux conseils.
    Pourriez-vous me dire la marche à suivre pour les Français vivants au Canada (Ontario pour être précis).
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Marcel,

      Pour le moment nous n’avons aucune information par pays. Mais, au Canada comme dans l’ensemble des pays dit “du Nord”, la vaccination sera peu ou prou similaire à celle pratiquée en France, et les Français y résidant seront invités à se faire vacciner localement selon le calendrier décidé par l’Etat de résidence.

  49. Bonjour,
    Je suis Eric POLGAR CH-1884 VILLARS 78 ans
    Je suis Français résident en Suisse, inscrit auConsulat de Franc à Genève-
    Je suis actuellement men France à 06270 VILLENEUVE-LOUBET et vais y rester jusqu’en Mai.
    Puis-je me faire vacciner en France?
    Quels documents dois-je produire?
    Quel est le coût? La vaccination sera prise en charge ou non?
    Cordialement
    Eric POLGAR

    1. Bonjour Eric,

      Il est possible pour les Français résidant normalement à l’étranger et de passage en France de se faire vacciner gratuitement. Nous vous invitons à consulter le site https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html pour trouver un centre de vaccination près de chez vous, pour prendre un rdv en ligne ou contacter le centre via un numéro.

      Le calendrier de vaccination prévoit que depuis lundi les personnes de plus de 75 ans peuvent se faire vacciner, toutefois il faut souligner que les dates de prise de rdv sont plutôt vers février-mars mais d’ici mai vous aurez une place.

      Pour le moment nous ne savons pas encore les modalités pratiques pour les Français de l’étranger de passage et ne possédant pas de numéro de sécurité sociale mais sachez que le droit à la vaccination gratuite vous est assuré.

      Bonne journée !

  50. Bonjour merci de ces infos. je suis residente francaise en Equateur et si je comprends bien il faut voir localement si nous pouvons beneficier des vaccins au meme titre que les equatoriens ? Ici Pfizer et Moderna. En somme, il faut attendre les consigues del ‘ Ambassade sur place ….

    1. Bonjour Hélène,

      En effet, si une vaccination est proposée dans votre pays, avec les mêmes vaccins que ceux administrés en France, les Français y résidant seront vaccinés localement.

  51. Bonjour
    Je suis française résidente au Pérou depuis 40 ans. J’ai cotisé toute ma vie à la CFE et suis retraitée, âge au-dessus de 75 ans.
    Veuillez m’informer s’il y aura une campagne de vaccination dont je pourrais bénéficier, soit à l’ambassade de France ou ailleurs.
    Merci
    Cordialement

    1. Nous vous tiendrons au courant. Comme vous avez pu le constater, pour le moment, les informations quant à la vaccination des Français de l’étranger restent très générales.

  52. Bonjour ,
    Si je comprend bien , dans les pays hors CEE , il faudra se faire vacciner par ce pays si celui-ci a prevu de prendre en charge les etrangers et si on y utilise certains vaccins Dans mon pays de résidence, c’est le cas mais la vaccination n’a pas encore commencé et sera beaucoup plus lente qu’en France .
    J’ai 74 ans et je risque de recevoir le vaccin plusieurs mois plus tard que les francais de mon âge en France .
    Y a-t-il quelque chose de prévu pour les personnes dans cette situation .
    Merci

  53. Bonjour,
    Je pense qu il est urgent de demander au secretaire d etat des francais de l etranger de rectifier sa maladresse…. a propos des vaccins reconnus…car c est un terrains glissant.
    La sante ne devrait pas etre une affaire politique ou geopolitique….
    Si demain le vaccin russe se revele plus efficace et moins dangereux que les vaccins UE et americains….comment fera t il , une enieme pirouette , avec un c est pas moi c est lui ?

    1. Le secrétaire d’Etat ne fait ici que transmettre la réalité de la situation, quand les autorités sanitaire auront décidé de reconnaitre ou pas ces vaccins cela changera, certainement pas avant.

    1. A ce stade, seules des considérations générales nous ont été communiquées. Comme indiqué, le MEAE attend de savoir dans quelle condition se fera la vaccination dans chaque pays (accès aux non-nationaux, disponibilité de certains vaccins) pour décider ou non de proposer une vaccination aux ressortissants français à l’étranger et ce dans chaque pays.

  54. Merci pour cette information
    Concernant la vaccination des Français à l’étranger par la France qui ne se fera que dans quelques cas particuliers : le vaccin n’est pas proposé dans l’Etat de résidence, n’est proposé qu’aux nationaux ou bien le vaccin proposé n’est pas reconnu internationalement. Je pense qu’il faut y ajouter un citere de date de disponibilite. En effet certains pays seront en retard par rapport a l’Europe. Sur l’hypothese actuelle que la majorite des Europeens auront access a un vaccin d’ici le troisieme trimestre, il faudrait aussi assurer le meme timing pour les Francais residents a l’etranger.

  55. Je réside a Cirebon en Indonesie,
    Je n’ai pas encore trouvé un centre de vaccination dans ma ville après recherche internet.
    Bien non?
    Il y a soit disant cinq vaccins d’origine differente et bien sur prix différents de 20 a 150€ / shot mais ou sont les centres de vaccinations..
    Bon je continue ma recherche..

    1. Bonjour Christian,

      Merci pour l’information dont nous prenons bonne note pour d’éventuels échanges avec le secrétaire d’Etat en charge. Quand la stratégie sera précisée, c’est à dire dans quels pays la France proposera une vaccination à ses ressortissants, nous vous tiendrons informé !

  56. Merci beaucoup pour ces informations très précieuses. Je souhaiterais juste un éclaircissement : que signifie l’expression auto-isolement? Je suppose qu’il s’agit de se confiner, mais où? dans un hôtel en arrivant à l’aéroport, dans un lieu déterminé par les autorités? Et aussi, tout de suite à son arrivée ou après pu prendre les transports en commun pour rejoindre son domicile?

    1. Bonjour,

      Non il ne s’agit d’un hôtel ou d’un établissement contraint. Vous pouvez très bien le faire dans la résidence que vous occupez en France, et pouvez bien entendu prendre les transports en commun pour vous y rendre à l’arrivée.

  57. Je trouve honteux tout ces expatriés (qui ont fait le choix de vivre à l’étranger) qui viennent quémander aides financières et vaccins à la France car il faudrait qu’ils assument leurs choix de vie. Quémander plûtot les aides aux pays dans lequel vous participez économiquement et ou vous êtes installez volontairement en connaissant leurs fonctionnement.
    Je trouve encore plus honteux que la France aides des binationaux installés dans le pays dont ils pocèdent le passeport .

    1. A ce stade, seules de considérations générales nous ont été communiquées. Comme indiqué, le MEAE attend de savoir dans quelle condition se fera la vaccination dans chaque pays (accès aux non-nationaux, disponibilité de certains vaccins) pour décider ou non de proposer une vaccination aux ressortissants français à l’étranger et ce dans chaque pays.

  58. bonjour
    je suis ici au Bénin et je doit partir en fin d’année j’ai prévu le voyage pour le 6 Novembre, es que ci le vaccin est la je pourrais me faire vacciné avant,
    passe une bonne journée
    Madame Nobime

  59. bonjour,
    qu’en est-il pour la Tunisie ? Y a-t-il une vaccination pour la population tout d’abord. Nous n’avons aucune information à ce sujet.

    1. Bonjour Marie,

      La stratégie vaccinale n’a pas été arrêtée en Tunisie. Et pour cause, elle n’est pas encore en possession de vaccin. Elle a déposé un dossier dans le cadre de l’initiative Covax, initiative menée par l’OMS pour l’accès au vaccin de tous les pays. Nous suivrons attentivement les évolutions, et si aucun vaccin n’est proposé, nous ferons évidemment remonter l’information via notre sénatrice au secrétaire d’Etat en charge de ce dossier.

  60. Bonjour, je suis résident en Thaïlande et à priori ici le vaccin ( tous devraient être disponible fin février y compris chinois) se fera gratuitement pour les thaïlandais mais sera payant pour tous les étrangers et ils ne seront les prioritaires sauf si ils payent (sans doute très chère)
    Il y a un accord entre la France et la Thaïlande pour les impôts des retraités (impôt payé en France) mais je crois que c’est tout ce qu’il y’a comme accord comment faire pour le vaccin? Sachant qu’il sera sans doute vendu très chère (comme les médicaments) et je ne suis pas sûr que la CFE le prenne en charge
    Merci des informations que vous auriez pour la Thaïlande
    Cordialement
    R

    1. Bonjour Monsieur,

      Ces informations concernant l’accessibilité du vaccin moindre pour les non nationaux, son coût seront prises en compte pour proposer une vaccination aux Français sur place par la France. Nous vous tiendrons informé.,

    1. Au regard des conditions décrites, et si le Gouvernement décide d’ouvrir la vaccination à ses ressortissants dans certains pays, elle sera bien entendu gratuite.

  61. I am French Lady living in U.K. age of 65 by June 2021. It is compulsory to get civid-19 vaccine before traveling to France for Summer Holiday?

  62. Bonsoir,
    Merci pour toutes ces informations. Je note avec étonnement que vous écrivez qu’il n’y a pas de tests PCR à Madagascar ce qui entraînerait une quarantaine de 7 jours à l’hôtel lors de l’arrivée en France. Il y a pourtant bien des tests PCR auxquels sont soumis les voyageurs au départ comme à l’arrivée. Merci de nous éclairer sur ce point,
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste LEMOYNE a noté des difficultés pour réaliser des tests PCR à Madagascar. Si vous avez trouvé des laboratoires effectuant le prélèvement, nous serions reconnaissant que vous partagiez cette information.

  63. Bonjour
    Je suis français résident en Espagne depuis plusieurs années, marié avec une espagnole depuis 2010 ma question est: pouvons nous aller en France pour recevoir le vaccin. Merci

    1. Bonjour Eric,

      Oui vous pouvez vous mais pas votre femme. Les Français de passage en France assez longtemps pour recevoir les deux doses peuvent être vaccinés en suivant le calendrier de vaccination français (tranche d’âge concernée). Il faut prendre un rdv sur le site https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
      Les délais sont très longs. Peut être que dans votre pays de résidence, ils le seront moins.

  64. Bonjour,

    Je reside actuellement en Bolivie, où le vaccin russe sera mis a disposition. Dans ce contexte, serons-nous en possibilité d’acceder aux vaccins tel que Pfizer ou Astrazeneca a travers du gouvernement français en territoire bolivien?

    1. C’est un des cas évoqué par le Secrétaire d’Etat pour proposer une vaccination aux Français, si seulement des vaccins non reconnus sont proposés.

  65. Merci pour ces informations et votre engagement !
    Une question concernant le point “Garantie d’une vaccination en France pour les Français de l’étranger qui viennent assez de temps pour avoir les deux doses (et correspondant à la population éligible en France).” – cela s’applique-t-il également au conjoint étranger? Si mon mari et moi venont par ex 2 mois en France, peut-il également être vacciné ? ou seulement moi ?
    Juste pouravoir une idée de nos options.
    Merci d’avance et cordialement,

    1. Bonjour Anne,

      Merci pour votre petit mot.
      Pour le moment, la question des conjoints étrangers n’a pas été abordée et dans l’état actuel, leur vaccination n’est pas prévue. Cela peut être amené à évoluer, nous vous en tiendrons bien entendu informée !

  66. Louisa ; je suis francaise demeurant en angleterre: depuis le debut du COVID je nài pas peux rentres en France pour voir ma famille; generalement je viens 3 fois par ans. Ma mere est. agee et il mˋ a ete tres difficile de ne pas avoir pu rentre la voire; Si je dois rentres en France en urgence si ma mere est malade est ce que je dois faire le test qui doit etre fait 2 ou 3 jours avant le depart. Ce qui nèst pas possible si je dois me render en France immediatement; y as t il des cas echeants au moins pour lˋ aller? Aussi je voudrais savoir ce qù il faudrait comme justificatif a ce sujet? Aussi pouvais vous me dire si le test est payant en France pour mon retour? Je vous remercie dˋ avance pour votre reponse.

    Cordialement
    Louisa
    ˋ

    1. Bonjour Louisa,

      Les Français peuvent à tout moment revenir sur le territoire. Ils devront – partout d’où ils viennent – présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ, cette condition étant strictement obligatoire pour rentrer sur le territoire.

      En France, les tests sont gratuits pour les personnes couvertes par la Sécurité sociale française, et les personnes détentrices d’une carte européenne d’assurance maladie.

  67. Bonjour, ma famille et moi-même habitons en Inde. Deux vaccins vont y être disponibles : Covishield, développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford et le Covaxin, fabriqué par la société locale Bharat Biotech. Est-ce que ces vaccins sont reconnus internationalement ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Le vaccin Oxford astrazeneca n’a pas encore obtenu une autorisation de mise sur le marché de la part de l’agence européenne du médicament.

      Il semblerait que le vaccin indien n’ait pas pour le moment soumis de dossier.

      Nous vous tiendrons informé des évolutions quant à la reconnaissance des vaccins.

    1. Bonjour,

      Le vaccin Astrazaneca proposé au Maroc, sera, selon toute vraisemblance autoriser par l’Europe cette semaine. Les Français résidant au Maroc, seront invités à se faire vacciner localement.

  68. Vincent,
    Vos réponses sont toujours les mêmes et identiques a celles de tous ces politiciens qui passent en moyenne 40% de leur temps a l’Assemblée Nationale pour aucun résultats. Il en est de même pour les politiciens qui viennent nous voir notamment aux moments des élections. Avez vous pris déjà un RV avec fonctionnaire de l’ambassade? il serait bon que la valse des professeurs et des savants qui passent à la télé pour rien dire.
    Ou est passé notre dernier chère ministre de la sante?
    Soyez plus efficaces

    1. Bonjour Vincent,

      Nous sommes désolés de ne pouvoir apporter de réponse plus précises, mais nous ne sommes pas en charge de la stratégie vaccinale, décidé uniquement par le Gouvernement. Nous avons interpelé le Secrétaire d’Etat à plusieurs reprises sur la nécessité de proposer une solution aux ressortissants qui voudraient se faire vacciner. Voici sa réponse dans notre article…

  69. Bonjour,

    Apparemment ma question n’a pas été validée, alors je la pose à nouveau :

    Quelles pourraient être les dispositions qui seraient prises concernant des français de l’étranger, résidant dans un pays de l’UE et de l’espace Schengen, qui refuseraient de se faire vacciner et qui voudraient rentrer en France ?

    1. La vaccination n’a rien d’obligatoire, et la France n’impose pas un certificat de vaccination à l’entrée sur le territoire. Il faudra respecter les règles en vigueur pour un retour, à savoir à ce jour l’obligation de présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.

  70. Bonjour. Je vis au Mexique, oú règne la plus grande pagaille. Sait on quelque chose sur d’éventuelles discussions ente la France et le Mexique? Pour le moment, ivi, les politiques et les hopitaux locaux revendent á des coûts prohibitifs les quelqus vaccins disponibles. On parle du second semestre 2022 pour esperer quelques vaccins dans les endroits reculés tels que ceux où je vis.

    1. Bonjour,

      Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est en train d’analyser la stratégie et la situation, pays par pays. Dans le cas où, il n’y a pas de vaccination nationale proposée, que celle ci ne concerne pas les résidents d’autre nationalité ou que seuls des vaccins non reconnus par la France sont administrés, le MEAE pourra décider d’une vaccination des ressortissants français sur place.

  71. Bonjour
    En pratique, la position du MEAE n’est pas très protectrice pour les ressortissants français au Maroc.
    2 vaccins y sont prévus : AstraZeneca et SinoPharm (en plus grande proportion).
    Lorsque nous serons convoqués pour la vaccination, je ne pense pas qu’on nous fera choisir le produit de vaccination.
    Même si la France n’a pas validé le vaccin chinois, cela risque d’être SinopPharm ou rien…

  72. Bonjour,

    J’habite à Lima, Pérou, et ni moi ni mes deux enfants (12 et 15 ans), on a ni la carte d’indentité ni la carte vitale. On a cependant le passeport français. D’autre part, mon épouse est péruvienne mais notre mariage est inscrit dans le livret de famille depuis 1999 a l’ambassade au Pérou. Au Pérou la vaccine est quelque chose d’imprévisible, don’t je voudrais alors savoir si nous, étants français, pouvons voyager en France pour accéder au vaccin.

    1. Bonjour,

      Etant Français, vous pouvez revenir en France quand vous le désirez. Toutefois j’attire votre attention que les Français résidant habituellement à l’étranger et qui viendraient en France pour se faire vacciner ne seront pas prioritaires et seront vaccinés selon le calendrier des publics concernés établis par le Gouvernement.

  73. Bonjour. Je suis un chercheur brésilien expatrié en France depuis 2018. Je ne suis pas inscrit à la CPAM. Mon assurance maladie est privée. Le texte affirme que “En France, la Gouvernement a décidé de vacciner l’ensemble des résidents, qu’ils soient Français ou étrangers”. Par contre, en présence des symptômes d’une rhume, je viens de passer le test PCR payé. Pouvez vous confirmer ce procedure? Cordialement,

    1. Bonjour Nunes,

      Il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner (à condition de faire partie des publics cibles fixé par le calendrier vaccinal) sans présenter de numéro de sécurité social. Toutefois, d’un point de vue financier, il semble normal que cela soit votre assurance privée qui le prenne en charge. Nous n’avons pas d’informations confirmées pour ces situations, nous allons nous renseigner.

  74. Bonjour,
    je suis Français résident au Mexique , 67 ans , je souhaite me rendre en France pour me faire vacciner ( possible le 4ème vaccin Janssen/ Johnson) probablement pour les 65-74 en attente bien entendu de l’autorisation mise sur le marché par U.E.( mars- avril) un avantage certain une seule dose.
    Toutefois il me semble que les nouvelles conditions pour aller en France pour me faire vacciner et bien entendu après vaccination revenir au Mexique étant un Français résident à l’étranger me permettent-elles de pouvoir entrer et sortir du territoire Français .
    IL me semble avoir lu que cela est actuellement non autorisé……. hormis cas impérieux.
    Ma question le fait de me rendre en France pour me faire vacciner cela est-il un cas impérieux , faut-il un document attestant par mon médecin généraliste en France un justificatif de prise de rendez-vous et qui en fixe la date …… bref ces quelques points méritent une réponse.
    merci de me répondre .
    Bien cordialement.
    Denis.

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans notre article c’est une des questions posées par la Sénatrice des Français de l’étranger Evelyne-Renaud-Garabedian.

  75. Bonjour,
    Je suis Français et réside en Egypte avec ma famille depuis 2018. Avez-vous des informations fiables sur la stratégie vaccinale dans ce pays? Il semblerait que l’Egypte aurait démarrer une campagne de vaccination sur ses ressortissants avec un vaccin Chinois. Je ne connais pas la stratégie vaccinale de ce pays pour les ressortissants étrangers et de toute façon il n’est pas envisageable d’être vacciné à ce jour avec ce vaccin. Avec les nouvelles consignes gourvernementales Française strictes concernant le retour en France accordé seulement pour motifs impérieux, nous ne pouvons même pas envisager de voyager en France pour nour faire vacciner. La France devrait ajouter dans la liste des motifs impérieux la possibilité de retourner en France pour la vaccination contre le covid 19 lorque ce n’est pas possible dans l’Etat de résidence. Autre alternative, la vaccination consulaire. Merci de remonter ces informations et de nous éclairer sur les informations que vous détenez sur la stratégie vaccinale en Egypte et sur les autres vaccins disponibles à l’avenir sur place.

    1. Bonjour,

      Un nouveau point sur la stratégie vaccinale pour les Français établis à l’étranger avec le secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger est prévu fin mars. Nous vous tiendrons informé.

      Concernant le retour en France pour la vaccination, la Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a justement posé une question à ce sujet que vous pouvez retrouver ici : https://alliancesolidaire.org/wp-content/uploads/2021/02/Motifs-imperieux.pdf

      En tout état de cause, pour se faire vacciner sur le territoire, il faudra respecter le calendrier des personnes pouvant recevoir une injection.

  76. Bonjour,
    Nous résidons au Sénégal, mon épouse et moi, nous savons que le Sénégal a eu les vaccins chinois. Quel est la position du consulat de France, concernant la vaccination de ses ressortissants au vu du fait que le vaccin chinois n’est pas valider pas la FRANCE.
    Merci de votre éclaircissement.

    1. Bonjour,

      Lors de la dernière réunion concernant la stratégie vaccinale pour les Français de l’étranger, le secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger avait indiqué qu’en fonction des remontées des consulats concernant les stratégies locales, une vaccination localisée pourrait être déployée. Nous attendons ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *