Dématérialisation et mutualisation des certificats d’existence : où en est-on?

En novembre 2019,  Info Retraite, qui réunit les 35 organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire mettait en place la mutualisation du contrôle d’existence et la dématérialisation de l’envoi des certificats d’existence. Cela signifie qu’un seul certificat par an est nécessaire pour l’ensemble des caisses de retraites et que celui-ci peut être désormais transmis par internet via l’espace personnel du pensionné.

Un an après la mise en place de ce nouveau système, Info Retraite a réuni mercredi 9 septembre 2020 les parlementaires des Français de l’étranger afin de faire un premier bilan mais aussi afin d’évoquer les pistes d’amélioration à court, moyen et long terme. 

Chiffres sur les retraités résidant à l’étranger

1,5 millions de pensionnés d’un régime français vivent à l’étranger, ce qui correspond chaque année à 6 milliards d’euros de paiement. En très grande majorité, ils vivent en Europe (53%) et en Afrique (41%). L’Algérie est le premier pays de résidence de ces retraités (30%). Il n’est pas possible de distinguer ces pensionnés selon leur nationalité mais nous savons que seuls 10% d’entre eux sont nés en France.

La mutualisation du contrôle d’existence

Depuis novembre 2019, un processus de gestion commune des documents nécessaires au maintien des droits permet un traitement unifié des retours dont le résultat est communiqué à l’ensemble des caisses d’un pensionné.

Néanmoins la relation avec l’assuré reste au niveau de chaque caisse. Ainsi, si un problème (par exemple une suspension de pension non justifiée) se présente, il faut prendre contact avec chacune des caisses.

La dématérialisation de l’envoi du certificat d’existence

L’assuré dispose d’un espace retraite personnel sur lequel il est informé qu’il doit transmettre son certificat d’existence avec un lien pour le télécharger. Une fois visé par l’autorité locale, il dépose le document sur le site ou peut le transmettre par courrier.

Info Retraite a précisé qu’il n’était pas nécessaire de passer par France Connect ou de disposer d’un numéro de téléphone français pour se créer un compte, le NIR (numéro de sécurité sociale) suffit.

Si l’assuré ne dispose pas d’espace personnel ou ne souhaite pas l’utiliser, il reçoit son certificat par courrier et le retourne de la même façon.

Dans les deux cas, l’assuré dispose de 60 jours pour transmettre son document.

Aujourd’hui, un an après sa mise en ligne, le service dématérialisé est utilisé par 12% des pensionnés résidant à l’étranger. Cela concerne principalement les retraités hors UE et Afrique du Nord. Ainsi 1,3 millions de retraités ont encore utilisé la voie postale.

Les dysfonctionnements du service en ligne

Info Retraite a bien identifié les dysfonctionnements rencontrés par les assurés : ceux liés à l’accès ou la connexion, ceux liés au chargement des documents ou encore ceux liés aux notifications d’enquêtes (cas de double enquêtes).

Des correctifs vont être apporter prochainement. Ainsi, le problème de taille des fichiers a été, lui, résolu : il n’y a plus un nombre de pages limite. Toutefois, celui du poids des fichiers (notamment quand le certificat n’est pas scanné mais pris en photo) ne peut être solutionné. Info Retraite préconise, en cas d’impossibilité de scanner le document par ordinateur, de passer par une application téléphone permettant le scan et qui réduit le poids du fichier.

Des problèmes d’accès au site depuis certains pays ont été rapportés. Un VPN serait parfois requis pour se connecter au site depuis l’étranger. Info Retraite a dit se pencher sur la question.

Concernant les situations où un assuré a reçu deux fois une notification d’enquête, il s’agit principalement d’un pensionné de plusieurs caisses qui le connaissent sous différents noms. Un rapprochement entre les caisses va être fait grâce au NIR pour éviter les doubles enquêtes.

La traduction des certificats

La mutualisation du contrôle d’existence a conduit à l’emploi d’un seul certificat. Si auparavant, les caisses avaient chacune des certificats traduits dans de multiples langues, le certificat unique ne l’est, pour le moment qu’en quatre langues : anglais, italien, espagnol et portugais.

Certains assurés ont rencontré des difficultés lors de la certification par l’autorité locale qui a refusé de viser le document car non traduit en langue locale. Ce fut notamment le cas en Allemagne.

Info Retraite a indiqué, que d’ici octobre/novembre 2020, les certificats allaient être disponibles en allemand, arabe, polonais, néerlandais et turc.

Dans certains pays, les autorités locales ne remplissent pas le certificat français mais leur propre document. Info Retraite a précisé que les documents locaux étaient acceptés, seuls, dès lors qu’ils présentaient le tampon les certifiant.

Les mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire

Du fait des incertitudes sur la capacité des assurés à pouvoir réaliser leur démarche, un délai supplémentaire avait été alloué pour les campagnes de décembre et janvier. La date limite de retour des justificatifs avait alors été reportée au 1er juillet 2020. Pour ceux interrogés en mars, la limite avait été reportée à fin août (au lieu de fin avril) pour l’ensemble des régimes. Les campagnes d’enquête d’avril et mai 2020 ont été annulées et reportées.

Les évolutions attendues

Mutualisation de la lutte contre la fraude 

A l’automne, le rapprochement de gestion des caisses va s’approfondir. De nouvelles fonctionnalités vont être mises en place pour mutualiser la maîtrise des risques et la lutte contre la fraude entre les régimes. Ainsi, si une caisse mène une enquête spécialisée sur un individu ou un groupe d’individus, elle transmettra son résultat à l’ensemble des caisses et la décision de poursuite ou de suspension du versement de la pension s’appliquera à l’ensemble des caisses dont dépend l’assuré.

Prise en compte des échanges d’état civil avec les pays européens

Les Etats européens collaborent pour échanger leurs données d’état civil. Concrètement, cela permet aux caisses de retraite de rapprocher le pensionné français avec les informations dont son pays de résidence dispose, dans le cas d’espèce son avis de décès. Le dispositif MCE (Mutualisation du Contrôle de l’Existence) intégrera à l’automne les données reçues par le régime général. Il n’y aura donc plus besoin d’enquête de certification d’existence pour les pays concernés. Il s’agit pour le moment de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg de l’Italie et bientôt de la Suisse. Des discussions sont en cours avec l’Espagne et le Portugal.

Grâce à ce système, 80% des assurés sont reconnus. 150 000 assurés ne feront bientôt plus l’objet d’enquêtes. Ce système n’est pour le moment possible qu’en Europe où les Etats disposent de données d’état civil solides, fiables et homogènes.

Mise en place d’un circuit de réclamations identifié et de traitement des courriers

Un nouveau point d’entrée (mail, courrier, téléphone) sera communiqué aux assurés, qui bien souvent ne trouvent pas de contact identifié sur leur espace personnel ou sur le site de leur caisse.

Réflexion sur la mise en place d’une solution de reconnaissance biométrique

Dans une perspective plus long-terme, Info Retraite réfléchit à la mise en oeuvre d’une solution de certification via un dispositif de reconnaissance biométrique. Il pourrait d’agir d’une application où le pensionné doit prendre plusieurs photos de lui en suivant des instructions. Ces photos seront par la suite comparées à la photo liée à son compte retraite. Cette solution permettrait d’éviter les déplacements pour faire viser les certificats mais n’est pour le moment qu’au stade de la réflexion.

92 commentaires

  1. je regrette d’infirmer les propos concernant les relations avec les caisses de retraite.
    aujourd’hui même, j’ai tenté de créer un espace chez une caisse complémentaire et j’ai rencontré les problèmes suivants :
    ils ne connaissent pas les retraités vivant a l’étranger (pas de place pour le pays, code postal limité a 6 chiffres)
    ils ne connaissent pas les numéros de téléphone étrangers
    incompatibilité entre les infos communiquées et celles contenues dans leur fichier.

    alors qu’il existe le numéro de sécurité sociale unique, il faut communiquer un numéro de dossier introuvable.

    il y a encore du boulot.

    1. Tout à fait d’accord avec vous. Expatrié en Belgique depuis 15 ans, j’ai pris ma retraite (pension) et touche ma pension belge depuis 3 mois mais toujours rien du côté français et comme vous le soulignez, impossible de se créer un compte France Connect, ce qui m’a été confirmé par la CARSAT Nord-Picardie

  2. Bonjour,
    En France actuellement , rentrer au Maroc est très difficile du fait de la situation sanitaire très peu sûre . Où faire signer le certificat d’existence ? La mairie refuse …. Merci de votre aide . Cordialement

      1. Je confirme ce que dit M. Rapoport, j’habite à Québec, je suis à la MSA et il est impossible d’ouvrir une espace personnel car le formulaire ne prend pas les nos de téléphone à l’étranger. Pas d’autre solution que de téléphoner ..et avec le décalage horaire (-6) et les heures de bureau covid de la MSA (ferme à midi), il faut y mettre de la bonne volonté. Idéalement se lever à 3 h du matin si l’on veut se donner une chance, car il y a de l’attente une fois qu’on a obtenu le no général. Merci. Amitié Elaine

  3. bonjour
    de la Turquie n’est pas possible d’envoyer le document via mon compte retraite et tout le monde na pas de imprimante pour scanner on doit pouvoir envoyer avec une photo j’ai déjà écrit a la CNAV depuis un an j’attend la réponse la poste met plus de un mois pour envoyer ou nous transmettre la lettre simple information merci.

  4. Bonjour ,
    Dans mon pays de residence , la Colombie , comme dans la majorité des pays d’Amérique Latine ,les autorités compétentes sont les notaires et ceux ci refusent de signer notre certificat de vie . L’ambassade de France a obtenu que huit d’entre eux le fassent . Dans ce pays de montagnes grand comme deux fois la France , pour de nombreux retraités de condition modeste ou pour raison de santé , faire le voyage pour se rendre chez l’un de ces huit notaires est impossible et ceux-ci nónt pas d’autre choix que le système D ,la magouille , la corruption pour ne pas se voir suspendre le paiement de leur retraite .Tant que ceux ci sont en vie , cela n’est pas préjudiciable pour les caisse de retraite mais c’est quand même un comble de devoir en arriver a ces methodes pour ne pas se voir mis sur la paille .De plus , après le décès du pensionné , grande doit être pour sa famille la tentation de continuer et là , il y a fraude .
    Par contre , les notaires acceptent d’authentifier la signature d’une déclaration du retraité mais cela les caisses de retraite le refusent . celles-ci ne pourraient-elles pas faire l’effort de s’adapter a la facon de proceder des pays de résidence ?

  5. Bonjour,
    Un commissariat en France , suite à votre suggestion, a signé sans aucun problème le document . Reste à voir si la caisse de retraite accepte , car ce n’est pas le pays de résidence . À suivre .

  6. Bonjour,
    je confirme les difficultés pour installer un compte personnel sur le site de l’ assurance retraite…..
    Cependant me trouvant en France où je réside régulièrement pour qq semaines chaque année,
    je me suis adressée à la mairie de la ville qui m’ a complété le certificat de vie sans problème.
    Reste à savoir s’ il sera accepté par la Caisse de Retraite, car cet endroit n’ est pas mon lieu de résidence principale….

  7. Bonjour français de l’étranger, j’ai migré en Angleterre en 2000 après avoir travaillé quelques années en France. J’approche de la retraite et voudrait savoir comment transférer mes droits en Angleterre ?

  8. bonjour,depuis des mois j essaie en vain de creer MON ESPACE PERSONNEL ,pour me connecter a FRANCE CONNECT,,,,a LA CARSAT….ils me disent ne pas reconnaitre mon numero de securite sociale alors qu il est correct..par telephone,,ils le retrouvent,,mais des que je me connecte,ça ne passe pas..je ne sais que faire,QUE DOIS JE FAIRE,si vous pouviez m aider,je vous en remercie….je vis en Espagne

    1. Cher Monsieur,

      A la suite de tous vos commentaires, nous allons faire remonter l’ensemble des problèmes rencontrés à Info Retraite, notamment celui de la création de compte.

  9. Ne pas écouter ce que raconte France Retraite, en fait il n’y a pas d’autre possibilité que de passer par France Connect ou de disposer d’un numéro de téléphone français pour se créer un compte, le NIR (numéro de sécurité sociale) ne suffit pas.
    J’ai même acheté un téléphone français et il ne fonctionne pas en Belgique.J’ai finalement reçu les 6 chiffres de l’identité numérique mais rien ne fonctionne. Je veux pouvoir envoyer mes documents au moins en PDF si ce n’est par la poste.
    et s’il y a un document à faire remplir, je veux le recevoir. S’il m’avait été envoyé, je l’aurais reçu. Il suffit de me l’envoyer par la poste ou en PDF. Je ne veux pas envoyer quoique ce soit par téléphone mobile. Poiurquoi ne peut-on pas, comme par le passé, aller au Consulat faire établir un document certificat de vie ? Vous pouvez publier mon adresse e-mail si vous voulez – Je suis excédée par la bureaucratie française.

    1. Bonjour,
      Nous ne sommes pas Info Retraite, nous essayons simplement de guider les Français de l’étranger dans leur expatriation.
      Vous pouvez nous transmettre votre numéro de sécurité sociale ainsi que davantage de précisions quant à votre situation, nous tâcherons de résoudre votre problème.
      Merci d’avance.

  10. Info Retraite réfléchit à la mise en oeuvre d’une solution de certification via un dispositif de reconnaissance biométrique. Mais non, c’est déjà fait: j’ai dû prendre des photos, tourner la tête à droite …. passer un temps fou pour rien ! Ces photos seront par la suite comparées à la photo liée à son compte retraite. Cette solution permettrait d’éviter les déplacements pour faire viser les certificats mais n’est pour le moment qu’au stade de la réflexion.Ce n’est pas vrai on en est déjà là et comment pouvez-vous comparer ma tête avec le photo qui a été prise il y a 4 ans sur ma carte que j’ai aussi dû envoyer en recto et en verso.

    1. Après ces échanges, j’ai reçu par la poste un certificat de vie déjà imprimé à mon nom avec mon n° de sécurité sociale et je suis donc retournée pour la 3ème fois à la commune de ma résidence en Belgique car je suppose que les documents que j’avais envoyés précédemment ne sont pas valables. Heureusement l’accueil y est sympathique en Belgique où l’employée m’a dit avoir déjà visé les documents de 4 français le même jour. Comme le dit un internaute: pourquoi faire faire notre travail aux autres pays? J’avais téléphoné à nouveau à Info Retraite puisque je ne réussissais toujours pas à avoir accès à mon compte personnel. L’interlocutrice m’a avoué qu’on ne peut pas se connecter avec France Connect de l’étranger ! Je ne manquerai pas de vous faire savoir si je rencontre un problème. Je vous remercie pour votre aide.

  11. Ma caisse de retraite française a refusé de prendre en compte le certificat de vie qui m’avait été établi en juin dernier par ma commune de résidence en Belgique.

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous nous transmettre votre numéro de sécurité sociale ainsi que davantage de précisions quant à votre situation.
      Merci d’avance.

  12. J’abite au Royaume Unit. J’attend de recevoir mon ‘ certificat de vie ‘. D’ abittude je me rend au Consulat General de France a londres; ma caisse de retraitre est :
    CNAVTS, 0110 Avenue De FLandres /. Paris 75019.
    Avec la crise sanitaire acctuelle, comment vai’je pouvoir effectuer la validation ?

  13. Il est inadmissible que l’administration française rejette ses obligations et s’en remettre aux autorités étrangères pour établir des documents qui sont uniquement de son ressort provoquant ainsi tous ces problèmes!!!! Et encore moins en ces temps de COVID où les consulats n’ont rien d’autre à faire que de s’occuper des expatriés les touristes étant totalement absents ou presque…. Ici à Barcelone les mairies de quartier ont du coup aussi renoncé à authentifier les certificats de vie et tous les Français sont obligés d’aller au registro civil qui a déjà la charge de tous les documents officiels nationaux ( certificats de naissance, de décès, démarches pour les naturalisations, etc.) . Nous sommes par conséquent obligés de faire la queue pendant des heures y compris dans la rue quel que soit notre âge. De pauvres nonagénaires paient les conséquences de l’incurie de l’administration française ( qui veut faire des économies sur leur dos).
    QUELLE CRUAUTÉ !!!!!!
    Par ailleurs une fonctionnaire m’a assuré qu’il fallait un certificat de vie pour les pensions de l’État et un autre pour les pensions privées alors qu’il n’en est rien. De quoi exiger une rémunération en fonction de l’efficacité.
    Enfin cette même fonctionnaire m’a assuré que pour éviter les aléas des envois par courrier postal les consulats disposaient d’une adresse mail pour transmettre les documents d’une manière efficace et rapide, or au Consulat ils jurent leurs grands dieux n’en rien savoir….
    Ce pays va à vau-l’eau.

  14. J’habite en Autriche et je ne reçois plus de versements concernant les deux retraites françaises, puisque mon certificat de vie envoyé fin février par la poste n’est pas arrivé! Et ce depuis fin juin, plus de retraite! J’ai envoyé la copie du certificat de vie! Réponse : il ne doit pas avoir plus de 3 mois! J’ai fait refaire un nouveau certificat de vie (formulaire fourni par le consulat français de Vienne car l’original envoyé par la France n’est pas en Allemand, donc l’autorité autrichienne ne peut pas le remplir..!!! J ‘ai enfin renvoyé le tout en recommandé mais jusqu’à présent pas de réponse! C’est désespérant!!!

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous nous transmettre votre numéro de sécurité sociale ainsi que davantage de précisions quant à votre situation.
      Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous nous transmettre davantage de précisions quant à la situation de votre épouse ainsi que son numéro de sécurité sociale.
      Merci d’avance.

  15. Je dois présenter un certificat de vie dans le mois à venir, or pour raisons familiales je ne demeure pas en ce moment à mon domicile habituel (Algeciras – Espagne) mais à Las Palmas (Gran Canaria-Espagne).
    Puis-je faire signer mon certificat au Registro Civil de Las Palmas ?

  16. J’habite en Espagne et Info Retraite a refusé mon 1er certificat de vie car les Espagnols font LEUR certificat a eux, je suis satisfaite d’apprendre que, dorénavant, Info Retraite ACEPTE LE DOCUMENT DÉLIVRÉ par l’Espagne…
    Merci de ces infos, très utiles.

    1. Oui il y a eu plusieurs personnes avant décembre 2019 qui ont vu le certificat de vie établi par les autorites espagnoles mais face à l’avalanche de certificats identiques et des protestations ils ont fini par les accepter avec beaucoup de condescendance, normalement le fonctionnaire agrafé le document français et le document espagnol et appose un sceau à la jointure des deux documents.
      J’espere qu’il n’y a plus aucun fonctionnaire du service des pensions qui croupit dans l’ignorance de cette façon d’agir.

  17. Info Retraite ne reconnais pas le numéro de sécurité sociale. il faut chercher ailleur. il serai bon de corriger ce défaut signalé depuis un certain temps par beaucoup d’internautes.

  18. Retraité au Maroc depuis 2006 et suite au changement d’opérateur de complémentaire santé, j’ai reçu un courrier fin Janvier – non daté au départ de France – m’informant du “passage” de l’un à l’autre à compter du 1er janvier 2020.me précisant la continuitée du suivi de mon dossier. Ce courrier d’information se terminait pardes voeux de bonnes fêtes de fin d’année ! Sur le moment, comme nous étions le28 Janvier, j’ai pris çà avec humour ! Après des échanges de courriels avec la Caisse précédente, je pensais que cela aurait débloqué la situation, mais non, la galère continue,car il m’est impossible de pouvoir utiliser le numérique pour suivre celui ci car, en ”renseignant” le code postal sur le formulaire, je me trouve être résident à …Dax et non pas à Marrakech où je réside …Ce probème persiste depuis Janvier 2020 et n’a toujours pas été solutionné ! Cela me rappelle l’antienne situation administrative de la Corse notamment pour les contraventions et les PV dressés, jamais payés, parceque 1A et 2A n’avaient jamais été enregistrés ! Pour ce qui concerne ma situation actuelle, j’en suis toujours au même point et désespère un peu !

  19. Il y a trop de sites impliqués pour les retraites: info-retraite, lassuranceretraite, contact France, Carsat, humanis, Agirc- Arrco,.. et peu de contacts entre eux. Vous changez d’adresse et il faut changer individuellement sur chacun des sites (quand cela est possible). Et vous recevez un certificat de vie pré rempli avec une adresse où vous n’avez pas résidé depuis longtemps et surtout pas en tant que retraité (où ils ont pêché cette info?). Et pas le droit de raturer votre certificat!!! Quant à la messagerie, les sites n’acceptent pas certains caractères ; lesquels? Sites obsolètes et à revoir totalement. Et les emails que vous recevez contradictoires.

  20. Le certificat s’appelle “de vie”. Du moment qu’une autorité, quelle qu’elle soit, et ou que vous soyez, constate votre existence, la preuve est apportée. Pourquoi tant de tracasserie pour une chose aussi simple. Beaucoup de progrès encore à faire. Courage à tous

  21. C’est faux! Cela ne marche pas! Le No SS ne suffit pas! Il faut en plus un ou des identifiants que je n’ai JAMAIS réussi à avoir! Et en plus, au Brésil, à Rio, le consulat REFUSE de signer l’attestation ! Il faut aller chez un notaire qui ne comprend pourquoi un document français, pour une procédure française, pour une administration française, et concernant un Français, doit être signer par lui! Résultat, l’an dernier, la signature du Notaire a été refusée! On verra cette année avec la Pandémie!

  22. Certaines assurances vie et pensions d’accident du travail ne font pas partie des retraites et demandent des certificats de vie que le consulat de France ne veut plus certifier.
    Que doit -on faire dans ces cas la?
    J’ai envoyé le dernier certificat signe par un Notory public Americain et je n’ai aucune certitude que ce sera accepte.

  23. Je ne partage certainement pas l’optimisme affiché dans la publication.

    J’ai reçu la requête – et transmis le certificat de vie en janvier 2020. J’ai reçu une nouvelle requête fin août, avec la mention “vous n’avez maintenant à fournir ce certificat qu’une fois par année” !

    Bien sûr, lorsqu’on contacte la CNAV, “c’est pas nous”, et pour ce qui est de contacter la complémentaire, le numéro affiché sur Info-Retraite n’est pas joignable de l’étranger. On en rirait…

    Bref, il y a du taf…

  24. Cela fait un an que je ne reçois plus ma retraite. J’ai envoyé des lettres recommandées mais aucune réponse. Je vais encore essayer cette fois-ci mais sans beaucoup d’espoir.
    Que faire?

      1. J’ai envoyé plusieurs lettres recommandées à Tours qui est le dernier endroit qui m’a été désigné. Aucune réponse. Le site est complètement inutile .

  25. je n´ai pas reçu cette année mon certificat de vie et j´ai eu beau chercher sur tous les sites possible le formulaire reçu l´année dernière, je ne l´ai pas trouvé. Quand, en désespoir de cause, voyant l´échéance proche (elle était pour moi en septembre) j´ai envoyé des messages aux différents sites (direction des finances, assurance vieillesse, cfe, etc…) j´ai enfin reçu une réponse des retraites de l´état m´informant qu´exceptionnellement je n´aurais pas à fournir de certificat cette année. Je suppose que mon insistance de 15 jours a suffi à prouver mon existence.

  26. Les grandes banques aux Etats-Unis refusent de notarier les certificats de vie , car de nombreux Etats ont des mentions legales obligatoires et l’emplacement pour le notaire est trop petit. J’ai donc du faire appel a nouveau au consul honoraire, ce qui n’est pas des plus simples. Merci d’avoir repondu a elle d’avoir repondu favorablement.
    De plus, je n’ai pas recu de confirmation que mon certificat a bien ete recu avec l’envoi digital, j’ai donc par securite du faire un doublon avec un envoi postal.
    C’est quelque peu navrant, mais si je suis sur que cela va s’ameliorer.
    J’ai lu egalement que des versions vont etre crees en arable, turc, allemand, neerlandais, et cependant pas en anglais, qui est la langue la plus parle au monde apres le chinois. Une fois de plus navrant.
    En esperant voir un systeme parfait un jour avant ma fin……

  27. Ma residence depuis toujours sauf queque temps a Paris est en Equateur a la ville de Quito
    Ou pourrais -je faire le certificat de Vie? Au consulat…?
    Merci de votre reponse
    Jacqueline Grard

    1. Bonjour,
      Vous trouverez un exemplaire vierge du certificat d’existence sur votre espace personnel. Il vous reste à le faire signer et tamponner par une autorité compétente, en voici une liste :
      https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html#paragraphe-f7b12c61-8051-4c5d-81cb-2dc62f8c473c

      Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter notre note pratique à ce sujet :
      https://alliancesolidaire.org/2019/10/17/vivre-sa-retraite-a-letranger/

  28. max,
    en Espagne seul le registre civil peut authentifier le certificat de vie mais le problème est que cette administration est complètement débordée en temps normal alors avec le Covid 19 ,l’accès à ce service est quasi imposible.

  29. Français réside au Canda, la caisse de retraite canadienne a envoyé ma demande de retraite Française en mars 2020 et j’ai reçu un accusé de réception en Juillet 2020 (4 mois plus tard) L’accusé de réception est la première des 5 étapes d’une demande alors je me demande si ou quand je recevrai ma retraite. C’est à croire qu’ils ne se pressent pas pour écourter les années de paiement. Est-ce normal qu’un soit disant grand pays comme la France met autant de temps pour des demandes de retraite faites depuis l’Etranger ?

  30. J’habite dans le grand Londres. C’est toujours l’angoisse chaque année pour faire remplir et signer le fameux document. Personne ne veut le faire localement. Mon médecin traitant avait égaré le papier. Il a mis 4 semaines à le remplir et m’a demandé €25 pour le privilège. L’an dernier, je me suis déplacée au consulat de Londres ce qui n’était pas un problème pour moi mais Cette année, avec le Covid juste avant le.confinement, ne souhaitant pas faire le voyage au consulat par transports en commun en pleine pandémie, je suis allée à notre bureau d’état civil qui l a refusé, la mairie ne veut rien savoir ni les commissariat de police. Mon seul recours a été un notaire qui m’a demandé €100 pour signer et tamponner le certificat. Une honte quand on n’a qu’une petite retraite. Je suis parvenue à scanner et envoyer le document electroniquement ce qui m’a évité de faire l’envoi par la poste. Les caisses de retraite doivent se mettre à la page. Ce système est complètement obsolète et archaïque.

  31. Bonjour,effectivement les certificats de vie sont un problème.Nous avons essayé depuis le consulat dont je dépend pendant une heure (Morelia Michoacan Mexique)sans succès,donc pas de France connect.D’autre part j’ai envoyé un certificat de vie par recommandé le 14/05/20 .La CNAV de 37321 GEVRES dit ne l’avoir jamais reçu.Or d’après la poste mexicaine ce courrier No RM122793335MX A été présenté TROIS fois et retiré à la 3ème reprise,donc quelqu’un ment.Nous n’avons pas à être punis c’est à dire momentanement privés de nos retraites pour l’incompétence de certains.Maintenant je ne sais pas si je vais être payé début octobre.Bien à vous

  32. Tout le système est archaique. Les pensionnés pour beaucoup sont ignorant pour les procédures à effectuer.
    Pour combattre la fraude il fait recréer le fichier de toutes pièces avec des moyens d’identification biométriques. Cela coûtera une mise de fond importante au départ mais elle se récupéra facilement ensuite.
    De plus ces moyens biométriques devraient mis en place pour tout le mode de façon que les prochains retraités soient tous prêts à être identifiés.
    Les sites de récupération de ces données auront un programme de lecture conjuguant plusieurs de ces données. Le seul problème est la mise en place des terminaux à l’utilisation des pensionnés et l’honneté des fonctionnaires étrangers.
    Pour ma part j’ai reçu 3 demandes de certificats de vie en 5 mois. Les 3 ont bien été reçus par Info-retraite mais ils ont été tous invalidés un mois après reception. Heureusement le consulat a pris l’affaire en main pour confirmer la véracité du document. Beaucoup de temps et d’argent pour prouver son existence.

  33. J’ai bien recu une demande de certificat de vie. Ce n’est pas la premiere fois que je la remplie.
    Le lenteur du changement de procedé est impressionnante et pourquoi faire simple quand cela peut etre faite de facon compliquée avec une demi douzaine de sites internet plus touffus les uns que les autres.
    Pour moi qui vis aux Etats Unis depuis plusieurs dizaines d’années, je m’etonne des faits que ni le consulat honoraire de ma ville ne soit pas habilité a signer le formulaire ni non plus l’agent consulaire qui vient se promener dans notre region quand bon leur prend (regulierement pour la saison de ski!). Ce serait trop simple et economique sans doute!
    La question ne semble pas interesser le personnel du consulat, le representant des francais ou meme le deputé ou la senateur.

  34. Je ne peux que confirmer tous les problémes liés au certificat de vie, et pourtant je n’habite que la Belgique… J’ai du envoyé par recommandé ce fameux certificat et aujourd’hui on me redemande ce certificat de vie. J’attends Octobre avant de réagir. Meme probléme concernant la traduction, la Belgique est un pays complexe avec 3 langues bien distinctes. Donc merci de bien vouloir mettre au plus vite votre systéme à jour et surtout opérationnel.

  35. Cette histoire de certificat de vie est complètement stupide et la vidéo publicité est une plaisanterie de fort mauvais goût.
    Transmettre le document en ligne relève du parcours du combattant.
    Les fonctionnaires français devraient venir prendre des leçons de leurs homologues Américains qui travaillent pour la «  social security ».
    Quant au service postal français, alors la , c’est très grave. Ils perdent les documents, prétendent ne pas le savoir reçu, etc.
    Heureusement que ma survie ne dépend pas de L’assurance retraite. Ceci dit , au nom du principe et de la loi, nous avons parfaitement le droit à notre retraite , car lesexpats travaillent beaucoup plus dur pour le rayonnement de la France que les fonctionnaires français. Une honte!

  36. Bonjour,
    Info retraite envoie un certificat en français.
    Or, tous les retraités expatriés ne vivent pas dans des pays où seule la langue française est utilisée !!! Mais ceci n’intéresse pas l’administration d’Info retraite.
    Impossible de les joindre ils sont dans leur espace informatique automatique sans possibilité d’avoir une réponse.
    J’habite en Belgique, trois langues nationales, chaque région a son administration dans sa langue. J’habite le Brabant Flamand où l’administration est exclusivement en Flamand.

    Le 21 mars 2019 le Consulat Général de France à Bruxelles a informé les différentes caisses de retraite françaises de leur décision de ne plus certifier les certificats. Conséquence il faut aller dans les communes et présenter un certificat trilingue. Heureusement le Consulat a mis à disposition ce doc. trilingue.
    J’ai constaté que le plus facile est d’avoir des contacts directs avec les (nos) caisses sans passer par Info retraite injoignable, France Connect ne fonctionnant pas également du moins pour les expatriés.
    Reste la bonne vieille poste de nos pays.
    Espérons que les info. ci-dessus données par l’ASFE se concrétiseront.
    Bien cordialement.

  37. Bonjour
    Je réside en Australie et ai eu des difficultés depuis le début avec ces certificats de vie. Mais les choses c’étaient améliorés jusqu’à cette ânée avec le ‘miracle’ de “franceconnect”! Après quelques nuits blanches et des douzaines d’emails je n’ai aboutit a rien et ai du l’envoyer dans une lettre. Puis ayant réussit de ‘re’ correspondre avec la MSA de l’Ile de France j’ai pu envoyer une version électronique de ce certificat, tout en leur demandant de me dire si cela avait marché… J’attends toujours leur réponse! Mais n’en suis pas surpris car ils ont eu besoin d’une période couvrant 4 années pour redresser le trajet de leur cheques directement a ma banque a Sydney au lieu d’aller autour du monde!
    Mais je suis ravi d’apprendre que les choses vont s’améliorer, alors grand merci.
    Un aspect que j’ai du mal a comprendre est, semble t’il, la déconsidération d’utiliser les personnes officielles d’un pays pour prouver not existence. Nous payons des loyers, et des charges communales, nous avons des docteurs qui essayent de nous garder en vie. Nous avons des gouvernement et des enregistrement de vote. Ainsi si nous donnions notre accord a ces personnes officielles de communiquer avec leur équivalents Français, il n’y aurait aucun besoin de certificat de vie…
    PS (pourquoi cet espace ne reconnais pas l’hortographe Francais? )

  38. Les autorités cubaines refusent de signer le certificat de vie. L’ambassade française à la Havane (960kms de mon domicile) inaccessible pour quarantaine due au covid 19. L’ambassadeur a donné pouvoir par mail direct à l’Alliance Française pour signer le certificat de vie, ma caisse de retraite CNAV de Martinique refuse le certificat disant ne pas connaître l’ALLIANCE FRANCAISE, “c’est quoi encore ce truc”!!!! Pour info, l’ambassade et l’Alliance Française dépendent du même ministère. Où va t-on avec ces contradictions de fonctionnement entre organismes dans un même pays, dans le même système sans coordination. Nous payons les conséquences absurdes d’incompétences et de bureaucratie. Tous les français résidant à l’étranger reconnaissent la complexité et le dysfonctionnement des sites des caisses de retraite. Faut-il de plus nous faire payer les conséquences de bureaucrates qui prennent des décisions après une nuit de sommeil sans savoir réellement les difficultés rencontrées dans chaque pays qui fonctionne selon son propre mode ? Bravo la MARSEILLAISE et ses atouts, nous sommes loin du combat réel mais bien dans les tranchées évoquées.

  39. Bonjour
    Résidant en Tunisie depuis 5 ans maintenant , je trouve ce nouveau système très ,très bien .J’ai pu cette année sans souci transmettre mon certificat de vie par internet .Alors que l’année dernier mon premier courrier pourtant arrivé dans les services compétents n’a pas été retrouvé ,si bien que mon épouse n’a pas reçu sa retraite pendant plusieurs mois .J’ai renvoyé un second courrier de nouveau en recommandé ( merci pour les frais d’envois) et enfin obtenir satisfaction .

  40. Je réside en Chine dans le Guangxi. Je suis chef d’îlot pour le consulat de France de Canton (Guangzhou) nous sommes à Nanning à 800 km du consultât. J’ai proposé au consulat de certifier l’existence de mes compatriote pour leur éviter cette ballade de 1600 km. Pour l’instant, on m’a dit que c’était une bonne idée mais il n’y a rien de fait dans ce sens.
    L’échange se faisant par email en document PDF.

  41. mesurez vous le pitoyable du système mis en place en octobre 2019 ? APRÈS SIX ANNÉES de gestation.
    la très récente carte du monde d’Info retraite sur laquelle on clique pour savoir quelles sont les “autorités locales habilitées à signer les certificats” est une honte!

    Au Maghreb on peut le faire dans les mairies locales voir même dans des sous-bureaux de sous-bureaux administratifs.
    Pile poil là où un coup de tampon coûte une petite poignée de Dirhams ou Dinars.

    À l’heure ou les passeports sont biométriques et qu’un contrôle au passage de frontière se fait avec les empreintes digitales, l’analyse du faciès.

    On se fout de qui ?

  42. Lorsqu’on a une fois utiliser franceconnect pour se connecter à info-retraite, on ne peut plus se connecter avec son no sécurité sociale. Pour utiliser franceconnect il faut utiliser un id numérique de la Poste (seule possibilité lorsqu’on habite à l’étranger). J’avais crée cette id en début d’année où j’ètais en France pendant quelque temps. Depuis la Poste a desactivé leur application et a demandé une mise à niveau. La procédure est devenu possible (en théorie) sans rencontrer un postier personnellement. Sauf que leur nouvelle procédure d’identification via le téléphone ne fonctionne pas. Il faut donc attendre un nouveau séjour en France ( après le corona!) pour avoir un une id numérique et pouvoir accéder à info- retraite.fr (service-public.fr etc).

  43. La CFE de par le monde, a de nombreux hôpitaux conventionnés fréquentés par les retraités. Pourquoi les médecins de ces hôpitaux qui suivent ces retraités ne pourraient-ils pas signer ce certificat de vie? Je pense que seuls des docteurs ont les compétences pour déterminer si on est encore en vie… De plus en cas de doute, sur quelques cas, une vérification de la signature du praticien est possible au niveau de la CFE au vu des rapports médicaux signés par les praticiens. (rapprochement des signatures).

  44. Bonjour ,
    C est un véritable cauchemar ! J ai envoyé par courrier AR depuis la France où j étais en confinement le 7 avril 2020 mon certificat de vie qui a bien été réceptionné le 11 avril , j ai reçu, chaque mois, d’avril à Août des mails me menaçant d interrompre les paiements …j ai téléphoné à 4 reprises et chaque fois on m a confirmé que mon dossier était à jour . J’attends début octobre avec angoisse … et chaque année le scénario se reproduit inlassablement
    c est absolument lamentable

  45. Ma caisse de retraite me demande de lui faire parvenir un releve d’identite bancaire pour effectuer une mise a jour de mon dossier. Je suis retraite depuis 11 ans toujpours a la meme adresse et avec le meme compte en banque. Impossible de l’envoyer par scan et email comme le certificate de vie . Abherant !!

  46. Après lecture de ces divers commentaires,je constate le désastreux fonctionnement du service consulaire des différents pays.
    L´info retraite ne rend pas les démarches faciles pour l´établissement de ll´attestation de vie
    POURQUOI le consulat ne peur-il pas ou ne veut-il pas signer ce document comme il l´a fait durant des années.?
    Cela faciliterait la vie des retraités .
    Je vis ä Barcelone et l´obtention De una Fe de vida( Nom du document espagnol )auprès du Registo Civil est un véritable parcours du combatant aggravé par la pandémie.
    A quoi sert le consulat ????

  47. J’ai transmis deux certificats de vie, par internet et courrier, enregistrés à MCE le 26/01 et le 26/02.
    Je n’ai pas eu le virement de ma retraite complémentaire, réglée trimestriellement, en juillet, parce que l’Apicil n’a pas eu de certificat de vie.
    Je n’ai pas eu le paiement de ma retraite au mois d’août, faute de certificat de vie.
    J’ai renvoyé, par internet un autre certificat de vie, enregistré le 12/08.
    J’ai envoyé à lApicil deux certificats de vie et une attestation sur l’honneur, dont ils m’ont accusé réception, mais je n’ai toujours pas eu de virement.
    D’après ce que j’ai compris, le certificat est renvoyé à MCE, pour traitement, mais MCE ne semble pas, ensuite le transmettre aux autres caisses de retraite.
    Je ne sais plus quoi faire.
    Nous ne devrions pas subir les défaillances d’un système informatique ou les incompétences des utilisateurs de ce système.

  48. Je suis toujours résident à Madagascar.
    J’étais affilié à la CFE
    Je l’ai quitté et me suis inscrit à la caisse de Tours
    On m’a fait savoir que Tours concerne les Français résidents en Europe et que devais m’inscrire à la caisse de Seine et Marne. Cette causse me fait savoir que mon épouse n’y a pas droit car elle n’a jamais travaillé
    Les 2 autres caisses ont toujours remboursé les frais médicaux de mon épouse. La décision de la caisse de Seine et Marne est inacceptable. Que dois je faire? Me réinscrire à Tours?
    Merci de vos commentaires.
    Yves Schneller sécu 1-36-09-98-504-489-57

    1. Bonjour Yves,

      Attention à ne pas confondre la CFE qui est une caisse à assurance volontaire (avec paiement de cotisation) qui permet de couvrir les frais de santé à l’étranger et d’assurer une couverture maladie en France lors de séjour ponctuel.

      La CNAREFE est un service dédié aux soins en France des retraités résidant à l’étranger. Pour pouvoir bénéficier de la couverture maladie en France lors de séjour temporaire, le pensionné doit pouvoir justifier de 15 ans de cotisation au régime français de sécurité sociale c’est à dire avoir travaillé au moins quinze années en France.

      Par ailleurs les droits que vous avez ouvert pour vous ne sont pas “transmissibles” la notion d’ayant droit n’existant plus pour les conjoints.

    1. Info Retraite n’a pas remonté de difficultés particulières qu’auraient pu rencontrer par les Français vivant en Israël. Les administrations israéliennes acceptent les documents en anglais, de même qu’Info Retraite qui accepte n’importe quel document en langue étrangère, du moment qu’il s’y trouve la preuve de l’approbation par les administrations locales (ex : tampon).

  49. Je rejoins un peu tout le monde pour le certificat de vie. En effet pour faire signer ce certificat cela a ete un vrai parcours du combattant car l’ambassade de l’ile Maurice ne veut plus signer ce document et nous renvoie au commissariat mais eux ne veulent pas signer non plus, heureusement que je suis tomber sur un sergent comprehensible et qui a bien voulu me faire une fleur pour me le signer. La date limite etant tres proche pour l’envoyer par courrier etant en confinement je l’ai envoye par ” DHL ” il a d’ailleurs etait receptionne reçu à l’appui de ” DHL “. trois jours apres l’ayant receptionne j’ai reçu une lettre avec un certificat vierge me demandant de le faire signer et de le renvoyer!!!!!!! c’est une histoire de fou!! en attendant j’ai ecris une lettre en recommande avec accuse de reception ” RAR ” et je n’ai toujours pas de reponse pour savoir s’il l’on vraiment reçu.

  50. Bonjour,
    suite mon premier message 30.09.
    J’avais posé une question à l’Assurance retraite (par mon compte personnel) sur les certificats de vie multilingues. Je viens de recevoir une réponse (automatique) qui précise une procédure avec attestation en DIX langues. L’attestation est jointe à cette réponse. Tout ceci à imprimer donc avec un matériel à disposition.

    Document différent de celui envoyé par Info retraite !!!

    J’avais demandé qu’elle était la procédure pour le cas où un retraité est empêché de se rendre physiquement dans un service pour authentification certificat MAIS l’Assurance retraite n’a pas répondu à cette question.
    Regrettable particulièrement en cette période de pandémie mondiale.

    Remerciements à l’ASFE et autres associations qui se penchent sur la question.

    Mais qu’en est-il des députés des français de l’étranger ???

    Salutations cordiales.

    1. Bonjour,

      C’est le système même de contrôle d’existence qui impose qu’un retraités fasse authentifier son certificat…En pleine pandémie, le délai de retour des certificat a été allongé et les campagnes de contrôle entreprise en mai et juin ont été reportées.

      En dernier recours, le consulat peut signer ce document.

  51. bonjour à tout le monde, je réside à Madagascar, pour moi sa à était et c’est toujours un véritable cauchemar avec ce nouveau .certificat de vie. Depuis le mois de Septembre 2019 j’ai envoyé, entre le pole de payement de CRNACL et info-retraite plus de 5 certificats de vie. Ma pension à était coupé aux mois de Septembre, Novembre 2019, les mois de Février, Avril,Mai et Juin 2020, et ce mois ci j’ai pas reçu ma pension.. Bravo!!!!!!!!! Pour le changement. Félicitation à intellectuelle qui est à ce renouveau. Quand tau site Info-retraite il est très simple, pour y comprendre il faut sortir des haute écoles administratif. Merci à ma caisse de retraite de m’avoir mis dans des problèmes inimaginable.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez nous communiquer votre numéro de sécurité sociale et nous indiquer votre caisse de retraite afin que nous prenions attache avec.

  52. Tout ça n’est en définitive que de la com’. Habitant en Inde, je n’ai pas reçu de courrier pour renouveler mon certificat de vie, comme si il n’y avait pas de pandémie et de désorganisation du courrier. Résultat, plus de versement ! Bon, je vais sur mon compte en ligne et j’envoie mon certificat : toujours rien après un mois et demi. J’ai téléphoné plusieurs fois ! Rien. Surtout si vous avez perdu votre numéro de pass. J’insiste, je téléphone de nouveau. OK, on m’enverra un mail avec mon nouveau numéro de pass. Je n’ai jamais rien reçu, que ce soit un robot au bout du fil ou une personne, c’est le bordel, comme à Noisy-le-Grand avec les impôts qui vous écrivent que si sous 8 jours vous n’avez pas payé…. 8 jours, alors que le courrier mettra 15 j minimum ! Non, les Français à l’étranger ne sont pas des Français à part entière ! Ça c’est du bourre mou. On a juste une administration débile et pléthorique incapable de répondre correctement.

    1. Bonjour Alain,

      Si vous le souhaitez vous pouvez nous communiquer votre numéro de sécurité sociale ainsi que nous indiquer votre (ou vos) caisse(s) de retraite afin que nous puissions prendre attache avec.

  53. Marie-Noëlle et Vernal Taylor

    Nous vivons à Winchester au Royaume Uni. Nous avons fait signer nos certificats de vie au service légal du council mairie. Aucun problème,
    Rendez-vous par téléphone dans les 24h. Ils m’ont dit qu’ils se déplaceraient au domicile si nous ne pouvions pas venir.
    Par contre, j’ai eu du mal à me connecter avec la France qui refusait nos numéros de sécurité sociale !! J’ai donc tout renvoyé par courrier
    à
    Info retraite, centre de traitement retraite à l’étranger CS 13999 ESVRES 37 321 TOURS CEDEX 9 FRANCE

  54. Merci pour vos infos et de nous donner la parole.
    Alors que le 15 juillet 2019, j’ai livré mon “certificat de vie” (un nom parmi beaucoup d’autres), Info-Retraite m’en redemande un en janvier 2020 (par mail) avec relance écrite en février. Résident (non-fiscal dois-je le préciser ! ) en Suisse où l’établissement de ce document est payant, j’attends la fin du confinement et de la fermeture des frontières pour le faire établir gratuitement dans la commune française où je possède un logement et où je paie plein pot la taxe d’habitation. Je le scanne et l’envoie le 30 juillet, soit 15 jours de retard par rapport à 2020. Envoi effectué à la première des 4 adresses mail fournies pour le retour (www.info-retraite.fr) avec toutefois un doute sur l’efficacité de la procédure mais bon restons positifs, si Info-Retraite propose 4 adresses c’est qu’ils maîtrisent ! Raté ! Mes mensualités de complémentaires de juillet et août m’ont été indûment suspendues. Après quelques téléphones et mails avec Agirc-Arrco-Humanis-Malakoff-… la question s’est réglée mais la “mutualisation” annoncée ne fonctionnait pas encore.
    Au vu des commentaires précédents et de mon expérience, ce n’est pas seulement la gestion des certificats de vie qu’il faut revoir, c’est TOUTE LA COMMUNICATION entre les CAISSES et les (FUTUR)-RETRAITÉS. Car depuis l’étranger la préparation de la retraite est aussi un parcours du combattant. Actuellement l’administré est au service de l’administration (cf. commentaire 58). La priorité n’est pas la “lutte contre la fraude” (cf. “Perspectives” dans le bilan ci-dessus) ni la mise en place d’un “circuit de réclamations identifié et de traitement des courriers” (= un mur infranchissable de plus comme celui existant à la Carsat de Strasbourg), mais à la mise en place d’un SERVICE : “production par l’activité humaine d’un bien immatériel destiné à la satisfaction d’un besoin humain” [Larousse].
    Pour la reconnaissance faciale, allons-y et dans 5 ans il faudra rester scotché toute la journée derrière sa webcam… Vive le progrès !
    Enfin concernant les certificats en allemand, arabe, polonais, néerlandais et turc, disponibles d’ici octobre/novembre 2020, je peux fournir à Info Retraite le formulaire en allemand et en turc- soit 40 % du travail déjà fait. Ce formulaire S5133b m’a été envoyé en 2019 par la Carsat Dijon. J’ai aussi l’adresse au cas où…

  55. Résidente en Australie, j’ai réussi le parcours du combattant pour créer
    un compte sur Info Retraite, ai adressé en ligne le certificat de vie de ma maman de 89 ans, sur le site Info Retraite, 2 fois. J’ai malgré tout reçu un email me demandant de poster ou livrer le document en ligne.

    Je l’ai également adressé par email à la caisse de retraite Normandie, qui m’a confirmé réception du document. Deux semaines plus tard, je viens malgré tout de recevoir à nouveau un mail de Info Retraite me demandant de poster ou adresser le document en ligne… sous peine d’interruption des paiements.
    Je me demande maintenant si le document a bien été reçu et également s’il a été transmis aux autres caisses de retraite. Que de soucis!

  56. Bonjour,
    Je viens de tenter de télécharger mon justificatif d’existence 2020 mais c’est impossible ; ni sur le site assurane-retraite, ni sur info-retraite, je n’ai réussi à y accéder ; le problème rencontré l’an dernier déjà n’a pas été résolu, il y a sans doute un problème dans la maintenance informatique du site. En cliquant sur le lien magique destiné soi-disant à obtenir le document, le site demande de vérifier si l’adresse est correcte ! Je trouve désolant qu’un service public qui, sur une vidéo, vante la facilité de l’opération, ne soit pas capable d’offrir une prestation correcte. Je me suis donc résolue à ressortir le document de l’an dernier, que, par prudence, j’avais gardé et je crois que je vais devoir l’envoyer par la poste, puisque visiblement, info-retraite ne marche pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *