Vivre sa retraite à l’étranger

 

Les retraités français vivant à l’étranger peuvent percevoir leur retraite dans le monde entier contrairement à d’autres allocations soumises à condition de résidence en France comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Lors du départ à l’étranger, le changement d’adresse doit être signalé aux différentes caisses de retraite.

Les certificats de vie

Les 1,5 millions de retraités vivant à l’étranger doivent fournir à leur caisse de retraite une fois par an une preuve de leur existence, appelée également « certificat de vie », il s’agit là, du côté des caisses, d’éviter les fraudes.

Ces certificats devaient jusqu’à présent être transmis par voie postale avec le risque de retards de transmission entraînant parfois des suspensions de versement.

D’autre part, les postes consulaires à l’étranger ne rendant plus ce service (avec certaines exceptions), les pensionnés doivent désormais faire appel aux autorités locales pour faire signer ces certificats de vie.

La dématérialisation

Depuis le 15 octobre 2019, il est possible de transmettre son certificat de vie par voie dématérialisée sur internet et un seul et même certificat suffit désormais pour l’ensemble des caisses de retraite.

La procédure à suivre

Les documents nécessaires seront reçus et envoyés à partir de l’espace personnel du site internet suivant : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication via le service « transmettre mon certificat de vie ».

Il faut alors télécharger le certificat de vie, l’imprimer et le faire compléter par les autorités locales du pays de résidence.

En sélectionnant son pays de résidence sur la carte à l’adresse : Ma retraite à l’étranger – L’Assurance retraite, il est alors possible de connaître les autorités locales habilitées à signer le certificat qui, une fois complété, sera téléchargé sur l’espace personnel retraite.

Le suivi du traitement jusqu’à l’acceptation par votre caisse peut également être opéré en ligne.

Les prélèvements 

Les retraités domiciliés fiscalement hors de France ne sont pas redevables de la contribution sociale généralisée (CSG) ni de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni de la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) sur leur pension de retraite.

TELECHARGER LA FICHE PDF

77 commentaires

    1. Bonjour Péran,
      Certains postes consulaires restent ouverts, par exception. Cela dépend de la zone géographique de votre résidence.
      Ainsi, là où sont concentrés beaucoup de français, la certification peut se faire dans la mairie ou le commissariat du lieu de résidence.
      Dans les zones où la communauté française est peu nombreuse, c’est le consulat qui est compétent.
      Vous pouvez vérifier l’autorité compétente de votre lieu de résidence sous le lien suivant: https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html#paragraphe-f7b12c61-8051-4c5d-81cb-2dc62f8c473c

  1. Je réside à Madagascar et je me rends 2 fois par an en France ,
    est-ce qu’il n’aurait pas été aussi simple et plus sérieux concernant les fraudes de permettre aux Français dans mon cas de se rendre à un guichet de la CPAM avec son passeport afin de justifier son existence pour un an ?
    Gérard

    1. Bonjour Gérard,
      Il est possible de faire remplir le certificat de vie en France lorsque vous vous y rendez. C’est ce que m’a indiqué l’assurance vieillesse.
      Vous pouvez vous présenter avec vos documents d’identité pour justifier de votre existence. Vous devez en tout état de cause vous présenter en personne.
      Cependant la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) s’occupe de la maladie et pas de la retraite, elle ne pourra donc pas compléter le document.

      1. Bonjour,

        Oui, il est possible de faire remplir le certificat de vie en France, mais c’est en pratique très très difficile. Les mairies et les commissariats de police refusent, et ils vous renvoient au consulat de votre pays de résidence, qui vous renvoie aux mairies ou aux commissariats… C’est la maison qui rend fou d’Asterix…
        Par chance, j’ai pu faire remplir ce certificat par le bureau local de la caisse d’assurance vieillesse en insistant beaucoup…

  2. A contrario les attestations fiscales et relevés de paiements de pension sont dorénavant exclusivement soumises à un compte France Connect or les français nés à l’étranger n’ont pas accès à France Connect une aberration ce qui pouvait se télécharger auparavant via internet sur le site CNAV.
    Un pas en avant pour les certificats de vie et ce n’est trop tôt un pas en arrière pour les attestations fiscales et relevés de paiement.

  3. Je quittes la Belgique (ou je réside)pour deux mois pour voyager en camping-car en France /Espagne ou Portugal et je reçois le certificat de vie par E-mail à ce moment-là
    Ma question puis je faire remplir ce certificat de vie par une autorité locale (mairie/gendarmerie) ou de préférence imprimer cet exemplaire avant mon départ et le faire remplir par l autorité de mon lieu de résidence
    Cordialement. Gaigneur M

    1. Bonjour Gagneur,
      Ce sont les autorités de votre lieu de résidence qui sont en principe compétentes pour compléter le certificat de vie.
      Dans votre cas de figure, il vaut donc mieux l’imprimer avant que vous ne partiez pour deux mois et le faire remplir par l’autorité de votre lieu de résidence.

    1. Bonjour Monsieur,
      La date à laquelle le certificat de vie doit être adressé diffère d’une personne à une autre.
      Celle-ci vous est en principe communiquée par votre caisse de retraite lorsqu’elle vous adressera le certificat de vie, ou elle est disponible dans votre espace personnel, si vous avez créé un compte en ligne.

  4. bonjour
    comment cela va t’il se passer ce changement pour ceux qui sont retraité d’une caisse autre ? caisse SNCF par exemple, je n’ai rien reçu hormis un courrier qui me dit qu’il va y avoir du changement

  5. Bonjour
    Je suis dans la même situation que gennatas. Impossible de télécharger le formulaire de certificat de vie du reste, je ne sais pas quand le dernier a été envoyé.
    Est-il possible d’être informé
    Merci
    Diane Gaya

    1. Bonjour Gaya,
      Il faudrait que vous appeliez l’assurance retraite avec votre numéro de sécurité sociale. Elle pourra alors vérifier la difficulté et vous adresser le certificat de vie par voie postale le cas échéant.

    1. Bonjour William,
      Oui, vous devez justifier chaque année de votre existence pour continuer à percevoir vos prestations.
      A défaut d’adresser le certificat de vie dans les délais requis, le versement de votre pension de retraite est suspendu.

    1. Bonjour Viviane,
      Vous trouverez sous ces liens un certain nombre d’informations relatives aux démarches pour obtenir un certificat de vie pour les résidents en Espagne :
      https://barcelone.consulfrance.org/Comment-obtenir-un-certificat-de-vie-d-existence
      https://es.ambafrance.org/Comment-obtenir-un-certificat-d-existence-Como-obtener-un-certificado-de-fe-de#titulaires-une-pension-retraite-francaise
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

    1. Bonjour Françoise,
      Je n’ai malheureusement aucune réponse satisfaisante à vous apporter sur ce sujet que rencontre bon nombre de français retraités vivants à l’étranger.
      En effet, les règles générales imposées par les caisses de retraite sont celles exposés dans l’article, à savoir se déplacer en personne auprès des autorités compétentes pour justifier de votre existence.
      Ces règles ont toutefois été posées par voie de circulaire qui fixe les conditions de versement des pensions aux retraités vivants à l’étranger.
      Dans ces conditions et en fonction de cas particuliers, la Caisse peut être amenée à assouplir ses exigences.
      De même, certains consulats peuvent vous aider à trouver une solution alternative aux démarches fastidieuses imposées par la Caisse de retraite. C’est par exemple le cas auprès du consulat de Londres, qui précisent explicitement qu’il convient de le contacter si vous ne pouvez accomplir ces démarches.
      Espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

    2. Bonjour Françoise,
      Pour compléter mon message précédent, je vous informe que j’ai remonté votre difficulté, qui est par ailleurs soulevée par beaucoup d’autres français qui se trouvent dans votre situation, à l’équipe parlementaire de notre sénatrice.
      Celle-ci ne manquera pas d’alerter le Gouvernement.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  6. J’ai déjà retourné mon certificat de vie par voie du courrier postal, puisqu’avant nouvelle politique.
    Est-ce que ma caisse de retraite va faire le suivi avec ma complémentaire? A ce jour je n’ai rien eu de leur part. De plus, je suis allée sur le site que vous nous donnez et aucun certificat de vie téléchargeable sur mon espace.

    1. Bonjour Nicole,
      Il est toujours possible d’adresser votre certificat de vie par voie postale. La voie électronique reste un choix de l’adhérent.
      Il convient de l’adresser à la Caisse de retraite qui vous verse votre retraite de base. C’est elle qui doit se charger de centraliser la gestion et le contrôle des certificats de vie. C’est donc normalement à elle d’assurer le suivi avec votre retraite complémentaire.
      L’une des raisons pour lesquelles la voie dématérialisée a été mise en place, c’est que les délais d’acheminement postaux peuvent être plus ou moins efficaces, ce qui peut également engendrer des difficultés de réception.
      Les délais de traitement au sein des caisses elles-mêmes peuvent également prendre du temps.
      Je ne peux donc que vous recommander de prendre directement attache avec votre caisse de retraite pour vous assurer de la bonne réception du certificat, si vous n’avez pas de retour.

  7. Pourriez vous continuer à m’envoyer les formulaires par voie postale au Canada?. Ce serait aussi apprécier que mon époux et moi-même continuent à les recevoir ensemble.
    Les déplacements commencent à être pénibles pour faire remplir ces formulaires. Auriez-vous une option plus raisonnable pour les personnes âgées ou invalides?

    1. Bonjour Madame,
      Si vous n’avez pas créé d’espace en ligne, le certificat de vie vous sera normalement adressé par voie postale, comme auparavant.
      En effet, la dématérialisation est une option, non une obligation.
      Faute de données d’état civil fiables permettant un renseignement automatique du système national de gestion des identifiants et pour éviter les fraudes, les caisses de retraite ont été amenées à développer des contrôles d’existence.
      Malheureusement à ce jour les retraités français vivant à l’étranger doivent se déplacer en personne pour faire remplir le certificat de vie et percevoir leur pension. La procuration, qui pourrait être une solution n’est pas encore possible.
      Il conviendrait, peut-être, de vous rapprocher de votre caisse de retraite et de les interroger pour savoir si dans votre cas, une solution alternative pourrait être trouvée.

    1. Bonjour,
      En principe le certificat de vie ne doit être adressé plus qu’une fois par an.
      Si vous avez déjà accompli cette démarche, il n’est en principe pas nécessaire d’en compléter un deuxième.
      Si vous avez un doute, je vous invite cependant à prendre attache téléphonique avec votre caisse de retraite pour vous en assurer.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  8. Imposible de telecharger le certificat de Vie sur le site. on me demande le mot de passe.
    Comme je ne l ai pas.
    , Il apparait le message:
    Je reinitialise Mon mot de passe et ensuite apparait ” une erreur technique está survenue. Veuilles reesayer fans Quelques minutos”

  9. Au lieu de martyriser les retraités en leur demandant des certificats de vie chaque année, ne serait-il pas plus simple de fournir un certificat de décès une bonne fois pour toutes? Nous sommes residents a l’étranger, inscrits dans les consulats, qui seront vite au courant de notre décès. A quoi servent les déclarations d’impôts à la source et toutes les surveillances dont nous “bénéficions” si cela ne sert pas dans ce cas. L’information doit passer du consulat, aux impots, aux banques, cartes de credit, securité sociale et aux caisses de retraite, tout simplement, mais la simplicité a du mal à se faire un chemin malgre tous les moyens simples dont nous disposons pour qu’une information de cette importance soit bien traitée..

    1. Bonjour Évelyne,
      Merci pour votre message qui est très pertinent.
      La difficulté est cependant que l’inscription sur les listes consulaires n’est pas obligatoire.
      Ainsi et à titre d’exemple, en 2017 1.821.519 français étaient inscrits sur les registres des français établis hors de France. Cependant le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères estime ce chiffre entre 2 et 2,5 millions.
      La transmission d’un certificat de décès, qui semble être une solution pertinente n’a pas été retenue devant le très grand nombre de fraude en la matière. Il arrive en effet que des personnes malveillantes perçoivent les pensions de retraite en lieu et place de leur bénéficiaire qui sont décédés.
      Devant ces fraudes, les caisses de retraite ont mis en place les certificats de vie pour leur permettre de contrôler que les versements de pensions s’effectuaient à bon droit.
      Toutefois, devant la complexité de la procédure pour les retraités français vivant à l’étranger, les caisses de retraite travaillent sur la suppression de ces certificats de vie. Par exemple, une coordination administrative très approfondie a été mise en place avec l’Allemagne, où les services administratifs prennent directement attache pour savoir si le retraité est toujours en vie.
      Cette coordination nécessite cependant la signature de convention bilatérale entre les pays, ce qui peut parfois prendre du temps.
      Nous avons conscience que cette démarche est très fastidieuse, d’autant plus pour des personnes dont la mobilité se trouve parfois restreinte. Nous souhaitons ainsi, par l’intermédiaire de notre sénatrice, porter auprès du gouvernement ces difficultés afin que des solutions alternatives puissent être trouvées.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

      1. Vous n’avez que partiellement raison sur le systéme valable pour les expatriés résidant en Allemagne. Nous sommes encore 25% à ne pas en bénéficier et ce bien que beaucoup d’entre nous sont dûment enregistrés comme résidents dans le pays auprès de toutes les autorités allemandes possibles et imaginables depuis des décennies y compris auprès de la Deutsche Rentenversicherung qui gère les retraites dans le pays.

    1. Bonjour ,
      Cette obligation s’applique à tous les retraités établis hors de France qui perçoivent une pension de retraite d’une caisse française.
      Nous avons cependant conscience de la difficulté pratique que cela peut représenter notamment pour des personnes très âgées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Nous allons, par l’intermédiaire de notre sénatrice, portée cette difficulté auprès de notre Gouvernement.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  10. Impossible télécharger le certificat de vie et attestation de situation maritale ( non remariage pour pension de réversion).
    Adresse IP non trouvable.
    Il faut que ce soit en form de pdf ou … pour qu on puisse télécharger à n importe quel pays.
    J ai essayé tous les moyens toute la nuit mais en vain. Qu est ce que je fais?

    1. Bonjour,
      Il y a effectivement un problème sur l’espace en ligne de l’assurance retraite, le certificat n’est pas téléchargeable.
      Avez-vous tenté de joindre votre caisse de retraite par téléphone et avez-vous d’ores et déjà créé un espace en ligne?
      Je vous propose de m’adresser un email pour que nous tentions de régler ensemble la difficulté: zoe.coste@alliancesolidaire.org
      Vous remerciant par avance,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

      1. La CARSAT de Strasbourg n’est pas au courant du problème et nous renvoie sur le numéro de téléphone de l’organisme qui gère de Tours le nouveau systéme (on voit bien qu’ils ne payent pas les communications téléphoniques de l’étranger et oublient qu’on nous facture aussi la petite musique d’attente!!!). L’alternative proposée est de continuer à envoyer le certificat par voie postale normale ou bien de l’adresser à strasbourgbalpgcprelationclient@carsat-am.fr
        Ceci dit c’est un comble que le fameux organisme gestionnaire ne soit pas fichu de mettre à disposition des retraités expatriés une adresse mail pour signaler les problèmes d’envoi du fichier téléchargé. Le message d’erreur qui apparait au moment de l’envoi ne fournit en effet aucun indice sur la raison qui empêche l’envoi.
        À signaler que le problème se pose aussi bien sur Firefox que sur Edge ou Internet Explorer sous Windows 10.
        Alors au lieu de nous envoyer des relances par courrier pour réclamer une certificat de vie, le centre de Tours ferait mieux règler son problème informatique.
        Enfin, comment les responsables du site de Tours, connaissant la réticence des consulats à s’occuper de ces certificats de vie, peuvent-ils avoir l’illusion qu’une autorité étrangère puisse ressentir la moindre obligation de remplir et de tamponner une certificat provenant d’un organisme français quand bien même il est présenté en version multilingue?

  11. Pour les certificats d’existence sera-t-on prévenu que les caisses sont en attente d’un certificat.
    Car pour l’instant le site https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication n’est opérationnel pour un retraité que si une demande de certificat est générée par l’organisme centralisateur.
    Ou doit on aller soit même à la pêche aux moules en allant de temps à autres sur ce site pour savoir si une demande est en attente?

    1. Bonjour Bernard,
      En principe, c’est la caisse qui vous verse votre retraite qui doit vous adresser un justificatif d’existence à compléter. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez télécharger un exemplaire vierge.
      Dans tous les cas et en cas de doute, je vous recommande d’essayer de prendre attache avec votre caisse de retraite.

    1. Bonjour Monsieur,
      Aucune obligation légale n’existe pour contraindre les postes consulaires à remplir ces certificats de vie.
      Ainsi, c’est pour ne pas alourdir les consulats, dans les zones géographique où sont concentrés beaucoup de français que la certificat est rempli en mairie ou au commissariat par exemple.
      Dans les zones où la communauté est peu nombreuse, le consulat est en revanche souvent compétent pour faire valider le certificat.
      Espérant avoir répondu à votre question.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

    1. Bonjour Thierry,
      Chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse un justificatif d’existence à compléter.
      Dans ce justificatif est en principe indiquée la date à laquelle vous devez le renvoyer.
      Vous pouvez également demander plus de renseignement directement à votre caisse de retraite.

    1. Bonjour,
      En principe, les certificats de vie doivent être remplis auprès des autorités compétentes du pays de résidence.
      Cependant cette règle ayant été posée par voie de circulaire, des solutions au cas par cas peuvent être trouvées directement avec votre caisse de retraite.
      Il conviendrait donc que vous preniez attache avec votre caisse de retraite pour leur demander si dans votre situation particulière vous pouvez le faire remplir en France.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  12. Toujours pas claire pour moi la question des prélèvements sociaux : ici il est stipulé que les résidents à l’étranger ne sont pas redevables des CSG , CRDG …. alors que par ailleurs nos députés ne cessent de réclamer l’exonération pour ces français à l’étranger et qu’on nous dit chaque fois que c’est refusé !

    1. Bonjour Micheline,

      Les personnes affiliées à un régime de sécurité sociale d’un Etat de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse sont exonérées de CSG-CRDS sur leur revenus du patrimoine et les plus-value immobilières des cessions en France, conformément au principe d’unicité des législations sociales prévue par les règlements européens.
      Les personnes affiliées à des système de sécurité sociale d’Etat tiers restent redevables de ces prélèvements.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations.
      Bien cordialement,

      Zoé Coste

  13. Dans mon cas, je recevais les certificats de vie de mes caisses de retraites 1 mois avant mon anniversaire qui tombe en juin. Je remplissais les certificats et les faisais signer par un “justice of the peace” en Australie et cela marchait tres bien. Est-ce que c’est termine maintenant ? Est-ce que je dois imprimer les formulaires moi-meme et les renvoyer electroniquement a une adresse (electronique) qui me sera indiquee ?

    1. Bonjour Françoise,
      En principe ce n’est que si vous avez créé un compte en ligne que vous recevrez et renverrez le certificat de vie par voie électronique. La procédure dématérialisée est en effet une option et non une obligation.
      Si vous n’avez pas fait cette démarche, le certificat devrait vous être adressé par voie postale.
      Si vous souhaitez vous en assurer, vous pouvez joindre directement par téléphone votre caisse de retraite.

  14. Les services rente sont ils inclus dans cette amelioration ? Jusqu’à aujourd’hui ce service est indépendant de la CPAM et exige une attestation exclusive, soit deux certificats pour le même organisme.

  15. Bonjour,
    Bien compris pour le certificat de vie, par contre si je renvois certificat complété par les autorités compétentes au Maroc dès maintenant en 2019, ce certificat étant valable 1 an (date anniversaire), serait-il enregistré pour un an par toutes les caisses de retraites à la même date ? Et dans ce cas cela voudrait-il dire que c’est à moi de gérer sa date de validité et de
    prendre garde de le renouveler avant sa date de fin de validité.
    Je vous remercie pour votre éclairage

    1. Bonjour,
      Ce qui change avec la dématérialisation c’est la centralisation de la gestion et du contrôle des certificats de vie. Au lieu de laisser chaque régime gérer ses pensionnés à l’étranger, un seul opérateur prendra en charge l’ensemble des retraités.
      C’est la Caisse de retraite de base qui vous adressera le certificat de vie, ou que vous pourrez télécharger en ligne, qu’il conviendra de lui réadresser à la date indiquée.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  16. Bonjour!
    Je vis à l’île Maurice,et je reçois ma pension de réversion de 3 caissesla Caisse militaire pour ma pension principale puis les 2 autres moins importantes de la M S A et de la CRAM.Cette année ma pension de la M S A m’a été supprimée depuis avril malgré les nombreux courriers.Je voudrais bien avoir des explications claires sur la marche à suivre pour récupérer mon dû et ne plus avoir d’ennuis à l’avenir.
    Merci d’avance.

  17. Bonjour ,j’étais inscrit a lassuranceretraite.fr a mon espace personnel Mais depuis quelques jours je n’arrive plus à entrer dans mon espace on m’informe que mes saisies sont incorrects , j’ai formulé avoir perdu mon mot de passe et cependant il est impossible de me reconnecté J’ai tres peur de ne pas pouvoir m’inscrire pour recevoir mon certificat de vie . mon anniversaire étant en décembre .Est il obligatoire d’etre inscrit et avoir son espace
    Je vis en Espagne
    merci de me lire

    1. Bonjour Alain,
      Je vous invite à vous rendre sur les sites suivants:
      https://barcelone.consulfrance.org/Comment-obtenir-un-certificat-de-vie-d-existence
      https://es.ambafrance.org/Comment-obtenir-un-certificat-d-existence-Como-obtener-un-certificado-de-fe-de#titulaires-une-pension-retraite-francaise
      Le premier concerne Barcelone, le second Madrid, en fonction du consulat dont vous dépendez.
      Vous pouvez également essayer de joindre téléphoniquement votre caisse de retraite pour leur faire part de votre situation.
      Bien cordialement,

      Zoé Coste

    2. Peut-être parce que vous n’utilisez pas FRANCE CONNECT pour vous connecter. Cela est précisé sur la page du nouveau système. On ne vous laisse plus le choix pour accéder à la procédure d’envoi du certificat de vie.

  18. Bonjour a tous les retraites expatries.
    J’espete ne pas etre le seul a vivre en Indonesie…
    Je suis d’accord avec de nombreux commentaires et, je m’apercois que le site de l’Assurance Retraite est rarement accessible et cela depuis de nombreuses annees. Lorsque cela est possible et que vous en profitez pour poser une question, il est tout aussi rare que le message soit envoye et bien souvent avant de terminer votre demande, le site se coupe sous diverses raisons. Pour les reponses de leur part, je prefere ne pas faire de commentaire…
    De meme, je n’ai plus jamais recu de courrier postal pour le formulaire d’existence de vie, depuis 3 annees. Pas plus, par courrier electronique, lorsque j’ai la chance d’ouvrir le site, ce qui m’a valu l’interruption du versement de ma pension a chaque fois, entre 2 et 3 mois. Il en va de meme avec la complementaire ARRCO, devenu en definitive “La Mondiale”, ARRCO ne s’occupant de plus rien sur ce sujet.
    Je crois bien que nous sommes les pestiferes de ces administrations et du gouvernement MACRON, vu les decrets qui s’enchainent pour nos retraites et nos impots. On ne comprend plus rien.
    Dernier detail, au sujet de la cotAM. Encore un impot de plus, dont de nombreux retraites expatries ne beneficient d’aucun droit, alors qu’en France, les retraites ont sont exonere.

  19. En voulant remplir la case de n° de sécurité sociale à 13 chiffres obligatoires …. je me suis aperçu que j’ai 15 chiffres à mon n° de sécurité sociale et ceci depuis ma naissance en 1947 !! ?
    Je vis à Madagascar et je touche ma retraite depuis bientôt 10 ans …sans jamais avoir reçu une demande de certificat de vie ?
    La France et ses fonctionnaires fonctionne toujours aussi bien … quelle chance …

    1. Bonjour,
      Le numéro de sécurité sociale est bien composé de 15 chiffres décomposé comme suit:
      – Les 13 premiers chiffres (ou 13 caractères, pour la Corse), qui constituent ce qu’on appelle usuellement le numéro de Sécurité sociale ;
      – Auxquels s’ajoutent les 2 derniers chiffres, qui est une simple clé de contrôle, utilisée en sécurité informatique afin d’assurer la validité du numéro qui le précède.
      Par ailleurs, vous ne recevez de certificat de vie que si vous êtes domicilié à l’étranger. Si vous n’avez pas fait les démarches et/ou que votre domicile fiscal reste en France, vous n’avez pas à fournir de certificat de vie.
      Espérant avoir répondu à vos questions,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste

  20. Bonjour, Je réside au Portugal. Je n’ai jamais eu de problème pour la signature par la mairie locale (Freguesia). Par contre, tous les problèmes sont venus de caisses françaises comme CNAV (certificat pas reçu!!), CARSAT (certificat comporte des ratures !!!??), La Mondiale (pas reçu). Pour certaines caisses j’ai dû envoyer le certificat 3 fois certains en recommandé avec AR ce qui est à mes frais.
    Bien sûr ces messieurs ont toujours l’argument du courrier qui marche mal. Étrange , étrange: j’envoie du courrier en France régulièrement, certaines fois importants comme des chèques à ma banque, et je n’ai jamais eu de problème.
    Cette nouvelle option est un progrès en espérant que ces messieurs liront leur e-mails! Au moins nous aurons une preuve.

  21. Bonjour, je réside en Espagne à Madrid depuis plus de 40 ans
    J ai toujours fait signer mon certificat de vie au consulat Français à madrid
    Je m y suis rendue et ai été envoyée au ´ »registro único » de cette ville
    Là ils m ont donné un certificat de vie en espagnol mais n ont pas voulu remplir le formulaire que vous m avez envoyé
    Est ce que je vous transmet le tout par courrier recommandé avec accusé de réception comme je l ai toujours fait ?
    J ai d autre part ouvert un «  espace client«  sur votre plateforme avec les 13 premiers chiffres de mon no de sécurité sociale mais rien n apparaît comme quoi il y agit bien de moi
    Que faire et comment le faire ?
    Merci d avance de votre rapide réponse
    Michelle Philippot

  22. le site de la cnav que je n’avais pas ouvert depuis un moment est absolument fou !!!
    rien ne marche, on n’y comrpend rien, avant une demande a la machine de voir les 3 derniers paiement en 2 seconds on avait la reponse . Mainteant CATASTROPHE on passé deux heures et on a toujours rien….
    je ne parle pas du probleme du certificat de vie. On en reçoit un mail et si on a pas une imprimante………
    ou on attend celle qui arrive par le courier . 2mois pour arriver et pareil pour le retour avec un cout d’enfer par la poste si on veux que ça arrive.
    pendant ce temps la on nous suspend le peiment Merci Mr Macron

  23. La télétransmission des certificats de vie n’est pas au point
    J’ai essayé tous les formats sont refusés PDF ,JEPG GIF …ETC…..
    Je vais être obligée de trouver quelqu’un qui retourne en France avant fin janvier pour lui confier mon courrier sinon ma lettre a beaucoup de mal à parvenir à la caisse
    Peut être pourriez vous mettre un message pour indiquer comment procéder
    Je vous remerercie
    D.A.

  24. Bonjour,
    Très bonne nouvelle pour les retraités demeurant aux Pays-Bas et qui ont des problèmes au sujet de la transmission en ligne du certificat de vie ! Après quelques coups de fil à la CARSAT du Nord-Picardie qui maintenant sé dénomme CARSAT Hauts-de-France, j’ai réussi à comprendre comment le système en ligne foonctionne. Jusqu’ à il y a quelques semaines de cela je ne connaissais qu’un site pour accéder à mes données personnelles: http://www.lassuranceretraite.fr . Sur ce site on peut voir la rubrique “Transmettre mon certificat”. Jusqu’à présent, il y était toujours mentionné: “Vous n’avez aucune enquête en cours”. Pourtant, je devais envoyer un certificat de vie dans les plus brefs délais. Ce que j’ai dû faire encore une fois par courrier. Cependant lors de mes coups de fil, un conseiller m’a dit que tant que je n’aurai pas reçu un mail du site http://www.info-retraite.fr je n’aurai pas accès à la transmission du certificat en ligne.
    J’ai donc attendu ce mail et je l’ai reçu. Voici ce qu’il y est mentionné ( j’ai enlevé mon nom de famille).

    Bonjour Monsieur ………,

    Vous percevez une ou plusieurs retraites françaises. Désormais vos régimes de retraite vous

    proposent un service unique en ligne pour retourner vos justificatifs indispensables au

    paiement de vos retraites (certificat de vie et/ou attestation de situation maritale).

    Plus rapide, plus pratique et plus sécurisé, retrouvez ce service sur votre compte retraite

    accessible sur http://www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.

    Sur ce service vous trouverez le ou les documents à imprimer. Une fois complétés, datés et

    signés, il suffit de les scanner ou de les photographier pour les déposer dans la même

    rubrique sur votre compte.

    Attention : sans réponse de votre part avant le 29/02/2020, le paiement de votre retraite

    sera suspendu pour le ou les régimes français suivants :

    – CNAV

    – CCMSA

    – IRCANTEC

    Vous n’avez à transmettre ces justificatifs qu’une seule fois par an pour tous ces régimes.

    À bientôt sur http://www.info-retraite.fr, le site de vos régimes de retraite.

    Je me suis donc rendu sur ce site ( http://www.info-retraite.fr). J’ai téléchargé mon certificat de vie qui y était pré-rempli avec mon nom, date de naissance et adresse aux Pays-Bas. Je l’ai scanné et envoyé sur ce même site. Tout a très bien fonctionné. J’ai reçu immédiatement un mail me confirmant la bonne réception du justificatif. Le suivi de la validation de mon dossier est visible sur le site http://www.info-retraite.fr mais également sur le site http://www.lassuranceretraite.fr où il y est maintenant mentionné dans l’historique d’envoi de la façon suivante ; “Certificat de vie, Mode d’envoi: internet, statut: en cours d’étude.
    Voilà, il ne me reste maintenat plus qu’à attendre un mail au sujet de la validation de cet envoi.
    J’espère par ce mail vous avoir donné un peu plus de courage dans vos démarches. Le site fonctionne parfaitement. Il vous faut juste attendre un mail de http://www.info-retraite qui vous sera envoyé. Ce mail est en quelque sorte la confirmation que votre ligne est activée. Peut-être est-il préférable de téléphoner au préalable, comme je l’ai fait, à un conseiller de la Carsat Hauts-de-France, tél.: 00 33 97 11 03 960. Attention, il faut attendre pas mal de temps.

    1. oui j’ai fait la meme chose, mon status dit termine
      et je n’ai plus accès pour télécharger mais 5 semaines après je reçois un mail qui me dit qu’ils n’ont pas mon certificat.
      et une autre ligne me dit si vous l’avez envoye il est inutile de le refaire

      c’est l’un ou l’autre ?? je suis aux Etats Unis j’ai deja 50 Euros de telephone sans avoir accès a personne.

      j; attends et surement je renvoie par la poste

  25. j’ai telecharge mon certificat de vie le 5 décembre je n’;ai pas reçu un accuse de réception mais je viens de recevoir ce courrier :

    Bonjour,

    Vous avez reçu début novembre une notification par e-mail concernant le paiement de votre retraite française. Ce message vous invitait à utiliser le nouveau service en ligne pour vos justificatifs nécessaires au paiement de votre retraite (certificat de vie et / ou de situation maritale).
    A la date du 02 janvier 2020, nous n’avons pas reçu ces justificatifs. Nous vous adressons donc ces documents par courrier. Vous devez les renvoyer complétés, datés et signés. Sans réponse de votre part avant le 28 février 2020, le paiement de votre retraite française sera suspendu.

    Si vous avez déjà fait remplir vos justificatifs, il est inutile de refaire la démarche.

    quand je vais sur le site mon status dit : termine” je ne comprends pas ?? dois je envoyer encore par courrier Merci pour une aide

  26. Impossible de trouver comment télécharger le certificate de vie. J’ai essayé de cliquer où il me semblait logique pour le téléchargement et un message apparait que je n’ai aucune demande en cours? Je suis d’accord avec plusieurs personnes qui se plaignent – en effet rien ne semble marcher. Au secours! Pouvez-vous fournir des explications?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *