L’ASFE devient la première force des Français de l’étranger !

Les élections sénatoriales visant à renouveler la moitié du Sénat se sont terminées le 24 septembre dernier. Les grands électeurs étaient convoqués aux urnes. Pour les Français de l’étranger, ces grands électeurs sont vos élus consulaires : les Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger, collège électoral complété par les délégué(e)s consulaires et les parlementaires représentant les Français de l’étranger.

Parmi les 170 Sénateurs renouvelés, deux Sénateurs ASFE : Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Luc Ruelle. L’ASFE arrive ainsi en tête des élections sénatoriales des Français établis hors de France, décrochant deux sièges sur six. Avec Jean-Pierre Bansard, l’ASFE compte désormais 3 sénateurs parmi les 12 représentants les Français de l’étranger.

3 Sénateurs des Français de l’étranger sur 12 sont ASFE

Toute l’équipe de l’ASFE a beaucoup travaillé pour vous fournir, depuis des années, une information de qualité et des conseils pertinents. Cette intelligence collective s’est, depuis les dernières élections consulaires, approfondie, incarnée en la figure des élus ASFE du monde entier. Des personnes souvent nouvelles, profondément engagées, désintéressées, qui n’ont qu’un seul objectif : mieux servir nos compatriotes à travers le monde, dans la mesure évidemment de leurs – trop faibles – prérogatives.

Nos Sénateurs n’ont qu’une seule volonté, qui est la ligne de conduite de l’ASFE depuis sa création : aider tous les Français de l’étranger, élus ou non, quelle que soit leur couleur politique. La politique partisane n’est d’aucune aide à nos compatriotes. Elle ne leur a rien apporté. Ce scrutin en est une preuve supplémentaire.

La politique, aujourd’hui, doit changer de forme pour ne pas être totalement délaissée par les citoyens. Des actions concrètes – sans sectarisme ni préjugé partisan – une plus-value réelle apportée à ceux que l’on prétend défendre, des interlocuteurs qui ne sont pas obsédés par eux-mêmes mais par l’utilité sociale de leur action : voici, depuis quelques années, notre recette pour faire grandir l’ASFE.

Évidemment, ce n’est pas simple tous les jours. Mais nous faisons de notre mieux ! Et nous vous invitons à nous rejoindre !

L’équipe de l’ASFE

14 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de votre message.
    Je suis française mariée à un japonais depuis plus de 40 ans.
    Mon mari est journaliste et son travail nous a conduit à vivre en France une bonne dizaine d’années. Travailleur indépendant et partiellement salarié, il a respecté les lois du travail et donc fait ses déclarations de revenus, payé les Assedic etc..A l’ âge de sa retraite (67 ans), nous avons fait la demande à travers le bureau japonais chargé de s’occuper des dossiers… De nombreux échanges ont été faits entre les bureaux de Limoges (la CARSAT) En partie ces échanges ont été menés à bien. Le résultat est que mon mari touche à ce jour une bien maigre retraite, même pas digne de ce nom. Mon mari touche 80 euros mensuellement..
    (Sachez que nous avons élevé 5 enfants)
    Ce qui nous a le plus choqué dans la procédure c est le silence total des Assedic (la CIPAV) qui n’a jamais répondu à nos courriers.
    Profondément choqués, nous avons dû abandonner la « bataille ».
    J’ aimerais savoir si vous pouvez intervenir ou si vous pouvez nous diriger vers un organisme qui pourrait prendre en charge notre cas.
    Merci de bien vouloir répondre à ma requête.
    Mon mari ne parlant pas suffisamment le français j écris à sa place.
    Cordialement
    Marie-Annette Abe

    Je suis consciente que ce que je ai écrit n est pas un commentaire. Néanmoins, pour le bien d’ une française, veuillez faire suite à ma demande.

    1. Bonjour,
      Le cas de votre mari m’intéresse car ma femme (italienne) et moi sommes installés en France depuis l’an dernier après qu’elle ait fait carrière en Italie et en Belgique. Elle est indépendante (psychologue) et cotise à la CIPAV. Nous avons demandé un point de situation à la CARSAT pour sa retraite qui s’est aperçu après 8 mois que ne cotisant pas au régime général elle ne pouvait rien pour nous et nous a renvoyé sur la CIPAV. Une fois contactée cette dernière nous a dit qu’elle n’était absolument pas structurée pour s’occuper de calculer une retraite communautaire… Pas de quoi favoriser la mobilité en Europe (et au-delà !). Bref, un beau combat politique à mener par l’ASFE!!!

  2. Bonjour,
    Pouvez-vous nous donner des nouvelles de la proposition de loi 21-843 concernant « la résidence d’attache pour les Français établis hors de France »
    Merci

  3. Mon épouse et moi-même sommes maintenant résidents en Italie, quel en est l’intérêt et comment rejoindre votre association ?

    Chantal et Robert Morana,
    via Padre Semeria, 518
    18038 Sanremo,
    Italie

    1. Bonjour Chantal et Robert,

      L’ASFE est un mouvement politique indépendant entièrement dédié aux Français de l’étranger. Les objectifs de l’ASFE sont de représenter les intérêts des Français de l’étranger au sein des institutions nationales telles que le Sénat, de promouvoir leur participation à la vie publique française en les encourageant à s’inscrire sur les listes électorales et à voter, et enfin de devenir une plateforme majeure de diffusion d’informations concernant la communauté des Français résidant à l’étranger.
      Vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur « Rejoindre l’ASFE » en haut à droite de la page. Ainsi, vous recevrez nos newsletter hebdomadaires et nos revues de presse !

  4. Bonjour
    Je ne suis pas convaincu de l’utilité du sénat en France nous sommes un petit pays pour faire simple le gouvernement propose la chambre des deputés vote oui ou non la monarchie prlementaire c’est interessent l’interet le futur roi est former tres jeune aux responsabilités l’ena devient inutlile ah! les parlementaires travail la nuit pourquoi ça coûte le double
    la constitution est a revoire entierement les fonctionnaires a un certain niveau sont des profiteurs lorsqu’ils quitte la fonction publique ils n’ont pas a prendre un job dans le privé
    etc ……etc j’aime bien le systeme suisse la population décide tous ensemble et ça marche !

  5. A quand la carte vitale pour les français qui ont travaillés et cotisés pendant 10 ans en France soit un quart de notre vie professionnelle ? Cependant nous n’avons même pas droit à un quart de couverture médicale ! ! !

    Mais on nous exige de payer la CSG !…Un comble !!!

  6. Mon député annonce fièrement il y a deux ans la fin des certificats d’existence pour continuer à percevoir une retraite française, quelle joie dans la famille avec 4 membres octogénaires et nonagénaires contraints de faire la queue a la mairie de quartier puis au registro civil par tous les temps et parfois pendant plus de deux heures !!!!! Hélas ! Mille fois hélas l’année dernière le certificat est toujours demandé malgré l’assurance que l’état-civil espagnol fournit désormais toutes les données nécessaires à l’état-civil français, donc nouvelle lettre à mon député dans laquelle je laisse libre cours à mon étonnement et à mon agacement. Nouvelle réponse lénifiante dudit député : C’EST LA DERNIÈRE FOIS OÙ VOUS DEVREZ FAIRE CES DÉMARCHES »!!!!! Hélas!!! Mille millions de fois hélas !!! REBELOTE cette année la demande arrive ponctuellement dans les boîtes aux lettres familiales !!! Je m’en étonne encore une fois auprès de mon député qui croit me consoler (???????) en m’assurant que le système marche dans 70% des cas et que malheureusement nous faisons partie des 30% restants !!!! Comme cela concerne 5 personnes proches et que je ne connais aucun cas parmi les 70% bénis par le sort et protégés par les dieux je dois reconnaître que nous sommes des victimes du sort dignes des tragédies grecques. Pour notre part nous avons décidé de ne plus participer aux élections françaises.

    1. Je vous rassure,je suis dans le même cas que vous.
      Je fais aussi partie de ces 30% de gens qui vivent en Espagne et doivent continuer d’envoyer annuellement leur certificat de vie .

      Et j’ajoute …

      Habitant à Valencia ,je dois aller à Madrid pour renouveler mon passeport français mais …
      Je n’ai pas encore réussi depuis 1 mois à voir sur le site du consulat de France,un calendrier de plus de 2 jours pour obtenir ce rendez vous.
      Je suis priée d’attendre m’a t on dit au téléphone.

      Bravo la France !!

  7. Il est bien difficile de rester français moralement, quand la France nous traite comme si nous existons pas. Le certificat de vie est une chose, j’ai des problèmes depuis plus de deux ans avec mon compte à la Banque Postale. Il m’a été dit plus d’une fois, il faut vous présenter à une poste. j’explique que je suis résidante aux États Unis ah! La que faire? Personne peut me venir en aide. Le gros problème en France sont les bureaucrates,
    Ils ont aucune raison de trouver des solutions à un système qui ne marche pas, leurs solutions en général est de vous transférer à un autre numéro ou de vous demander d’écrire. Les sénateurs si il veulent accomplir certaines choses pour les français à l’étranger ils auront beaucoup de travail car le système en France est le problème. Si nous vivions en province cela serait sans doute la même chose. Je sais nos votes ne sont pas nécessaires pour changer ou influencer les résultats, mais si vous avez choisi de devenir sénateur pour le peuple français à l’étranger je vous demande d’essayer et d’améliorer le système. Merci

  8. Pour eviter les longues lignes vous pouvez vous rendre à votre banque et avoir le document signé par un Officier. Ça marche pour moi depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *