Point sur le régime de retraite pour les Français de l’étranger

Le vendredi 10 Décembre 2021, l’Alliance Solidaire des Français de l’étranger a assisté à la réunion proposée par la CNAV aux parlementaires des Français de l’étranger. Nous vous proposons de faire le point sur le régime général de retraite pour les Français de l’étranger et sur les nouvelles récentes à retenir. 

Le régime général français de retraite

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) est l’organisme qui est chargé de la retraite des salariés du privé et des travailleurs indépendants depuis le 1er Janvier 2020. Elle regroupe 4 branches principales : l’assurance famille, l’assurance maladie, la branche vieillesse et le recouvrement. 

La France dispose d’un système de retraite par répartition, c’est-à-dire que les contributions payées par les employeurs et les salariés sont versées tous les mois aux retraités d’aujourd’hui. 

Il existe 33 régimes de base et complémentaire en France : Ircantec, Enim, CNIEG, Agirc-arrco, Cavom… 

La retraite finale d’un assuré est composée de la retraite de base, à laquelle s’ajoute, les retraites complémentaires. 

L’Assurance retraite, qui compose le régime général, est le premier régime de retraite en France géré par la CNAV et son réseau ; on estime à plus de 70% le nombre d’assurés qui relève de ce système. 

On estime qu’environ 8% des retraités vivent hors de France, soit un peu plus de 1 110 000 personnes dont légèrement plus de la moitié en Europe. L’autre moitié des résidents Français à l’étranger vit en majorité au Maroc, en Algérie et en Tunisie (41%).

La CNAV compte plus de 14 000 employés répartis entre 16 CARSAT, 5 CGSS ET 1 CSS : 

  • La CARSAT Nord-Picardie : Belgique, Pays-Bas
  • La CARSAT Nord-Est : Luxembourg, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie
  • La CARSAT Normandie : Royaume-Uni, Irlande, Iles Anglo-normandes
  • La CARSAT Bretagne : Grèce, Saint Pierre-et-Miquelon
  • La CARSAT Pays de la Loire : Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède
  • La CARSAT Centre Val de Loire : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie, Voïvodine. 
  • La CARSAT Centre-Ouest : Corée, Japon, Philippines. 
  • La CARSAT Bourgogne -Franche Comté : Suisse
  • La CARSAT Alsace-Moselle : Allemagne, Autriche, Liechtenstein, Turquie
  • La CARSAT Rhône-Alpes : Chypre, Malte, Saint-Marin, Italie
  • La CARSAT Auvergne, : Israël
  • La CARSAT Aquitaine : Chili, Argentine, Espagne, Uruguay
  • La CARSAT Midi-Pyrénées : Andorre, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Tunisie
  • La CARSAT Sud-Est : Monaco, Mayotte, Maroc
  • La CNAV-DAE ; Canada, Québec, Etats-Unis, Saint-Pierre-et-Miquelon, Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Inde, Algérie, Portugal. 

A cela s’ajoutent, la CGSS de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe, de la Réunion, et le CSS de Mayotte. 

Obtenir sa pension de retraite

L’obtention de sa pension de retraite ne se déclenche pas de manière automatique à l’âge légal de départ à la retraite. 

L’assuré doit déposer sa demande de retraite 6 mois avant le point de départ choisi. S’il réside hors de France, il doit s’adresser à l’organisme de liaison de son pays de résidence qui enverra des formulaires de liaison indiquant les informations personnelles nécessaires à la CARSAT.

Il peut le faire en ligne depuis l’espace personnel sur le site de l’Assurance retraite du régime général ou à l’aide du document réglementaire disponible sur le site internet d’Assurance Retraite si le pays où il réside n’a pas d’accord avec la sécurité sociale française. 

Le relevé de carrière est alimenté dès le premier emploi en France grâce à un numéro de sécurité sociale et est consultable en ligne sur www.lassuranceretraite.fr en créant son espace personnel. 

Le calcul du taux de la pension comprend le nombre de trimestres d’assurance validés au titre du régime général, les trimestres validés au titre de l’ensemble des autres régimes de base Français ainsi que les trimestres validés à l’étranger dans le cas de convention ou d’accord. 

Les pays dans lesquels s’appliquent les règlements européens sont les suivants : 

l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Liechtenstein, le Luxembourg, malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni jusqu’au 31/12/2020), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse. 

Un accord de sécurité sociale avec la France a été signé avec les pays suivants : 

l’Algérie, Andorre, l’Argentine, le Bénin, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Cap Vert, le Chili, le Congo, la Corée du Sud, la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis, la Gabon, Guernesey, l’Ile de Man, l’Inde, Israël, le Japon, Jersey, le Kosovo, la Macédoine, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, le Monténégro, le Niger, la Nouvelle-Calédonie, les Philippines, la Polynésie française, Québec, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Sénégal, la Serbie, le Togo, la Tunisie, et l’Uruguay. 

Recevoir sa pension à l’étranger

Si vous partez vous installer à l’étranger, vous êtes tenus de le signaler à votre caisse de retraite pour assurer le suivi et l’envoi des documents relatifs à votre pension.

Votre retraite est exportable : vous pouvez la percevoir sur un compte français ou étranger à terme échu le 9 de chaque mois.

Attention, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) communément appelée « minimum vieillesse » et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) sont sous condition de résidence en France. Ils ne peuvent ainsi pas être touchées depuis l’étranger.  

Le certificat d’existence 

Le certificat d’existence est désormais demandé une fois par an (contre 3 auparavant), aux pensionnés résidents à l’étranger pour éviter que les pensions ne soient versées à une personne qui serait entre temps décédée. 

Ce document doit être authentifié par les autorités locales. Une carte interactive est disponible pour voir quels interlocuteurs sont en capacité de certifier votre demande dans votre pays de résidence. Dans certains pays, c’est encore les consulats qui assurent ce service pour des questions de sécurité mais vous pouvez en général vous tourner vers les commissariats, ou les mairies. Attention, la délivrance de certificats est parfois payante. 

A ce jour le certificat d’existence à faire remplir est traduit en anglais, espagnol, italien, grec, turc et allemand.

Dans certains pays, les autorités locales ne remplissent pas le certificat français mais leur propre document. Info Retraite a précisé que les documents locaux étaient acceptés, seuls, dès lors qu’ils présentaient le tampon les certifiant.

L’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne, l’Italie et la Suisse (et bientôt le Portugal) réalisent des échanges d’informations sur les décès tous les mois, ce qui permet à plus de 90% des pensionnés de ces pays d’être exemptés de l’envoi de certificat d’existence. 

Dématérialisation

Munissez-vous des documents décrits ci-après ; acte de naissance (avec traduction si nécessaire), justificatif de domicile, RIB, copie d’une pièce d’identité, et certificat d’existence de moins de 3 mois. 

Afin d’éviter les désagréments et les délais d’un envoi postal, vous pouvez choisir de faire parvenir votre certificat d’existence en ligne. 

Pour cela, il faut se rendre sur son espace personnel à l’adresse suivante : www.lassuranceretraite.fr

  1. Connectez-vous à votre compte
  2. Allez sur « votre profil »
  3. Cliquez sur « gérer ses abonnements »
  4. Cochez la case qui permet d’envoyer son certificat d’existence en ligne directement. 

Une fois la procédure effectuée, un mail de confirmation vous sera envoyé et vous pourrez transmettre directement votre certificat d’existence qui sera envoyé instantanément. 

Si un certificat d’existence n’est pas accepté par le service de contrôle de l’existence, le pensionné sera informé, par courrier ou sur son compte personnel retraite du motif précis de rejet (ex : “L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie”), afin de lui permettre de corriger son attestation.

En cas de suspension des paiements :

– Si votre pension a été suspendu depuis moins de 6 mois, il faut renvoyer son certificat d’existence de moins de 3 mois à Inforetraite.

Au delà de ce délai de 6 mois, il faut refaire parvenir une demande complète à chaque caisse de retraite (caisse du régime général et toutes les caisses complémentaires) avec l’ensemble de documents (décrit plus haut) pour qu’elles autorisent à nouveau l’ensemble des paiements. 

Service d’aide et d’accompagnement 

Les pensionnés peuvent accéder – sans se connecter à leur compte “Ma retraite à l’étranger” – à un outil permettant d’apporter des réponses aux cas problématiques les plus fréquemment rencontrés.

Pour les cas plus complexes, et notamment en cas de suspension de pension, un formulaire de demande d’assistance est proposé afin de recueillir la réclamation du retraité et assurer son traitement directement par le gestionnaire du contrôle d’existence ou, le cas échéant, par le régime de retraite idoine.

Un numéro d’aide pour répondre à vos questions

Si vous avez des questions sur le certificat de vie ou que vous rencontrez des difficultés, un numéro d’aide a été mis en place par l’Assurance retraite.

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00, heure française, au + 33 9 74 75 76 99 des conseillers répondent à vos questions concernant les certificats d’existence, vos démarches, les délais etc.

Nous remercions vivement nos interlocuteurs de la CNAV pour cette présentation ainsi que leur disponibilité et leurs réponses à nos questions fréquentes.

73 commentaires

  1. Bonjour,
    Certificat de vie a été envoyé à CNAV et Agirc Arrco.
    Le 1er a été positif mais le second a bloqué ma retraite depuis deux mois.malgré mes nombreux mails et teleph j’en suis au même point.
    C’est intolérable.mon No 1350695201008.
    Mme TREMILLON a reçu 10 mails et silence.(Agirc)
    Je compte sur vous cordialement

    1. Bonjour Laslzo,

      Envoyez-nous un mail avec l’état civil complet, le numéro de sécurité sociale, et un résumé de la situation nous vous aiderons autant que possible.

  2. Bonjour,
    Suite envoi certificat vie CNAV a réagit mais pas Agirc Arrco
    Qui ne réponds pas âmes mails nombreuse et teleph.
    Ma retraite bloquée depuis deux mois.mon No SS
    1350695201008.suis bloqué à Nice depuis longs mois(opération et sinistre auto)c’est intolérable cette situation.j’ai 86 ans.je compte sur vous pour en sortir.
    Vous en remercie.

    1. Bonjour Laszlo,

      Je crois que vous pouvez télécharger votre Certificat d’existence dans votre espace privé ( Lassuranceretraite )
      Dans le menu : 1) Retraité 2) Mes démarches … Étranger ( vous arrivez sur une page ou vous pouvez trans mettre votre formulaire
      Rempli et certifié assermenté..
      c’est plus simple si vous avez l’identification numérique ( laposte ) a créer en ligne avec votre passeport et Web cam ..
      ( si non écrivez à votre conseiller AGIRC-ARRCO du Groupe Agrica Retraite : retraite@groupagrica.com conta tel les
      poliment car avec les nouvelles structures et crise Covid-19… Ils sont débordés …

      Bien cordialement passez une bonne fin d’année problème résolus.

      Cordialement ( Serge T )

  3. quand on a un souci il est quasiment impossible d’obtenir une aide autant des plateformes que de chaque caisse. en 2021 je ne pouvais pas avoir le formulaire situation maritale, finalement c’et Ag2r qui me l’a adressé par courriel. quant à Malakoff, quelque chose fait que je n’ai pas accès au site, probablement un changement d’adresse ou de d’adresse courriel non enregistré, et je n’obtiens aucune réponse ni par courriel ni par la poste. un système monstrueusement bureaucratique .

  4. Monsieur, madame,
    A la heure de demander ma pensión de retraite, je sais que je n aurais pas suffisament côtisé. Comme je continuerais a vivre en Espagne, aurais je droit a la pensión de retraite Minimum ? Cordialment.

    1. Bonjour Colin,

      Le minimum vieillesse est comme écrit dans l’article, soumis à une condition de résidence sur le territoire Français : vous ne pourrez y prétendre en résidant en Espagne.

      1. BJR, pour être considéré comme résident en France, quel est à ce jour la durée minimale de séjour obligatoire en France? quelles sont les pièces recevables par les caisses et qu’il faudrait éventuellement fournir pour justifier de cette durée de séjour en France? Faut-il une adresse permanente en France? Merci

        1. Bonjour Patrick,

          Pour être considéré comme résident permanent en France, il faut attester d’au moins 6 mois de présence sur le territoire français.
          Plusieurs pièces peuvent être produites pour prouver cette situation : paiement de loyer, factures, attestations de domiciliation, fonctionnement de comptes bancaires etc.

  5. Excellent article, très clair. Résident en allemagne j’espère que les diverses caisses de retraite vont enfin accepter le certificat de vie locaux et renoncer à exiger leur formulaire que les bureaucraties locales refusent de remplir.
    Merci pour l’action patiente de l’ASFE dans ce domaine.

    1. Avant le Covid je passais à la mairie faire compléter leur feuille, maintenant ce n’est plus le cas.
      Ma mairie m’envoie un certificat de vie électronique qui est refusé par CNAV sur leur site.
      Alors je l’ai envoyé par courrier postale à leur adresse, et ça a marché cette année aussi.
      Essayez.

  6. résident en Espagne, Ircantec ne m’a pas envoyé ma pension du 23/12/2021
    à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire
    merci d’avance pour votre aide
    Michel

  7. Bonjours et bonne année 2022,
    Résident en Espagne et avoir travaillé et cotisé 10 ans en France, je voudrais savoir si les années travaillées et cotisées en Espagne peuve être convalidées en France , et pour l’age de départ a la retraire correspont aux années cotisées en Espagne ou je peut me baser sur le barème de la France.
    Merçi d’avance pour votre aide.

  8. Bonjour
    Impossible d’envoyer un mail à l’assurance retraite. On nous donne aucun mail sur leur site et quand j’utilise la possibilité de contacter un responsable on me dit message avec des caractères interdits sans me dire lesquels. Comment les contacter?
    Merci de votre aide

  9. Bonjour,
    Encore loin de la retraite, je vis depuis 30 ans en Hollande. J’ai la meme question que « Sanchez ».
    J’ai travaillé, cotisé en France avant de partir. Pour ma retraite hollandaise, je sais deja que 80% serait mon maximum puisque le reste cotisé était en France.
    donc pour éventuellement financer ce trou j’aimerais en savoir plus.

    Je voudrais aussi savoir si il existe des lois européennes a ce sujet.

    Une autre question aussi, le gouvernement m’a forcé a perdre une année de ma vie pour jouer le soldat. A l’époque, cette année de service national comptait pour une année travaillée. Bien que pas encore tres actif sur le sujet retraite, je n’ai pas encore trouvé d’information a ce sujet. Pourriez vous me guider sur une source d’information officielle a ce sujet svp?

    1. Bonjour Fabrice,

      Concernant votre demande, nous vous conseillons de vous rapprochez des caisses de retraites françaises concernant les années travaillées en France. Elles devraient vous donner droit à une pension proportionnelle à votre temps de travail.
      Elles seront d’ailleurs compétentes également pour reconnaître votre année de service militaire comme année travaillée (cette information est présente sur le site Info Retraite, ce qui la rend de source fiable).

  10. Bonjour,

    Depuis 2019 j’ai fait parvenir au Carsat des Pays de la Loire tous les justificatifs pour changer mon prénom, la Médiatrice est intervenue, mais le prénom ne change pas !
    J’ai une identité en Suède et une autre en France. Pourquoi???

  11. Pourquoi la prime inflation ne sera-t-elle versée qu´aux français ayant leur domicile en France? Est-ce bien légal en tenant compte du droit européen?
    Merci de votre réponse
    R. Krauss

  12. Bonjour.

    Comment sait-on à quel moment on devra envoyer le prchain certificat d´existence?
    D´autre part, Je peux entrer dans mon espace personnel CNAV et IRCANTEC. Par contre je n´arrive pas un créer un espace personnel pour la MSA (Mutualité sociale agricole). Il faut compéter un formulaire qui n´accepte pas un téléphone étranger. MSA n´a pas non plus de téléphone disponible depuis l´etranger pour pouvoir s´informer.

    1. Environ 50% des sites français, publics ou privés, sont persuadés que tous les numéros de téléphone doivent avoir 10 chiffres. Et en général c’est bloquant. Il y a des paires de claques qui se perdent aurait dit feu mon père.
      Peut-ètre faudra-t-il un texte de loi pour que les web-designer, web-master échangent leur arrogance contre un peu de bon sens.

      1. J’ai eu plusieures fois le même problème, et j’ai résolu en achetant une sim en France avec un numéro français, et en la mettant comme deuxième sim sur mon portable, en Italie. Chez Leclerc, ça me coûte 1,50€ par mois, et m’évite ce problème. Je la recharge via internet, et je l’utilise aussi quelque fois en France pour téléphoner.

  13. Bonjour,
    Je suis expatrié aux USA depuis plus de 30 ans. Mais j’ai travaillé en France pendant 5 ans avant mon départ, et donc cotisé aux differents regimes de retraite (AGIRC/ARRCO). Je n’ai malheureusement plus aucun document me permettant de retracer tout cela, et je ne connais plus mon numéro de SS. Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer comment le retrouver ? Merci d’avance.

  14. Résidant en Allemagne depuis 25 ans, et souhaitant déposer auprès de l’assurance-retraite mon dossier de demande de retraite (j’ai 62 ans), j’ai accédé à mon espace
    personnal sur le site de l’assurance-retraite. Toutefois, il ne m’est pas possible de faire une demande sans m’enregistrer par FranceConnect (et pour s’enregistrer sur FranceConnect il faut voir un compte, par exemple, sur l’application des impôts ou de la poste, ce que je n’ai pas, vivant à l’étranger). J’ai contacté par téléphone l’assurance-retraite qui m’a appris que ma demande de retraite française doit se faire par l’intermédiaire de la caisse de retraite allemande; il semblerait que cela est la procédure à suivre. J’ai pris contact avec la caisse de retraite allemande qui ne réagit absolument pas à mes différents courriers et courriels. Je suis découragée et ne sais plus à quel saint me vouer!

  15. La France travaille encore par trimestres alors que de très nombreux pays ont une comptabilité des cotisations beaucoup plus fine (l’Italie compte en semaines cotisées par exemple). Un trimestre non validé par la CNAV au sens français n’est pas communiqué à l’organisme étranger (formulaire E205) alors que celui-ci le prendrait en considération pour arriver au minimum (42 ans cotisés en général en UE). Ayant commencé à cotiser le 18 novembre 1974, mon relevé de carrière français commence au 1er janvier 1975. J’ai dù dépenser 700€ d’avocat pour que CARSAT daigne envoyer à l’INPS italien un relevé de carrière exact, commençant le 18/11/1974. Les 6 semaines cotisées en 1974 ont été prises en compte par l’Italie. Mais CARSAT n’a pas changé sa méthode.

  16. bonjour
    j ai travaille 2 ans en france et 40 ans en irlande
    je desire prendre ma retraite en france.
    est ce que je peux demander ma retraite en france ( c est a dire les annees travailler en irelande compte t elles en france
    merci d avance
    bruno berta

    1. Bonjour Bruno,

      L’Irlande fait partie des pays où s’appliquent les réglements européens, et l’Assurance Retraite prend donc en compte les périodes travaillées dans ce pays et en France. Il faut faire votre demande auprès des services irlandais qui transmettront vos relevés à la Carsat pour déclencher votre retraite.

  17. j,attends mon formulaire de certificat de vie depuis le 5 janvier moi je l,envoie par la poste car je ne sais pas comment faire par internet cest plus facile par la poste ,je vais a la mairie de sainte adele en 5 minutes j,ai mon papier et je l,envoie par la poste mais je n,ai encore rien recu ,,,annick pages moreau 689 rue des paquerettes sainte adele J8B3A4 Q
    je n,aimerais pas que ma retraire francaise soit suspendue alors que je suis bien vivante

    1. SI ils ont reçu le certificat, il vous répondent seulement si ils le refusent. Ils pourraient ne l’avoir pas reçu.

      En accédant au site on peut voir si il était validé.

      Si vous ne pouvez pas accéder, il faut que vous regardiez à l’échéance habituelle sur votre compte bancaire si la somme habituelle a été accréditée.
      Si non, commencé à téléphoner avant que trois mois soient passées.

      Et l’an prochain recommencé.

  18. bonjour
    je suis un franco tunisien qui n’a jamais travailler en france actuellement j ai 62 ans je n ai aucun revenu au pres de la france je ne connais pas la loi est ce que j ai le droit a une allocation de vieillesse ou de chomage sachant bien que je vis la merde en tunisie actuellement avec ma femme française qui touche 600 euros par mois
    et merci bien pour votre compréhension .

  19. Bonjour et bonne Annee 2022.
    Residant au Royaume-Uni et apres avoir travaille et cotise 14 ans en France, je voudrais savoir si les annees travaillees et cotisees au Royaume-Uni peuvent etre validees en France? Comment transmettre cette information a la caisse de retraite francaise?
    Bien cdlt.

    1. Bonjour Loriane,

      Les années côtisées au Royaume-Uni sont prises en compte jusqu’au Brexit : votre demande est à faire auprès de la caisse anglaise auprès de laquelle vous avez cotisé qui transmettra à la France.

  20. Bonjour
    Je suis retraitée CNRACL, je ne parviens pas à me connecter pour obtenir un certificat d’existence, je suis résidente au Gabon.
    Merci

  21. Bonjour, je vis au Canada depuis plus de 15 ans, a Winnipeg partie anglophone, j’ai la double nationalite. cette annee en decembre je peux demander ma retraite. le probleme est qu’a chaque fois que je rentre sur le site de l’assurance retraite pour juste printer le dossier de retraite a remplir ainsi que la liste des documents demandes, j’essaie de m’y prendre un peu a l’avance et avoir le temps de reunir tous les papiers demandes, mais je suis bloquee, je ne peux pas y acceder car il me demande un identifiant avec soit : la poste, les impots, la carte vital ….ect… et je passe des heures a essayer en vain, et comment avoir un identitfiant lorsque je ne vis plus en France. j »ai envoyer des emails pour expliquer ma situation mais aucune reponse. je commence a etre frustree, et je ne sais absolument pas comment faire. so merci pour ces infos, j’y vois un peu plus claire, mais le probleme reste entier pour moi, comment avoir un dossier a remplir, lorsque je pourrais le faire en ligne mais je n’ai pas l’acces… je compte sur vous pour m,aider avec vos conseils si possible, car je me sens completement perdue, et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir de l’aide. merci d’avance pour votre reponse

  22. je ne recois plus de pension complementaire d Agir Arrco malgre mes nombreux courriers depuis presque 4 ans a present. Mr Pantaldi devait s en charger mais rien de plus .. alors je pense que ces gens de malakoff font les sourds !ils ne repondent jamais aux courriers recommandes ou les couriels.
    j espere que vous pourrez debloquer la situation avec Agir Arrco pour tous les retraites de l etranger. Merci
    marie france

    1. La solution est on ne peut plus simple. On va utiliser un VPN (acronyme pour Virtual Private Network). Ce logiciel informatique, qui s’installe aussi bien sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou même routeur, vous permet de cacher votre IP et de la changer pour un pays de votre choix: la France.
      Ça devrait vous permettre de vous connecter à assuranceretraite.fr

  23. Bonjour, j’en profite pour vous demander s’il n’y pas une adresse e-mail qui permettrait e correspondre avec la CNAV. Le fait de ne pas pouvoir télécharger le Certificat de vie est vraiment ennuyeux. et il est impossible de l’envoyer par Internet. Comme le courrier entre la Chine et la France est très long et pas très sûr, il y a chaque fois des risques importants. Que faire?

    1. Bonjour Patrice,

      Vous pouvez envoyer vos certificats de vie par le biais de votre espace sur lequel vous déposez votre certificat.

      Je vous redonne la procédure :

      Munissez-vous des documents décrits ci-après : acte de naissance (avec traduction si nécessaire), justificatif de domicile, RIB, copie d’une pièce d’identité, et certificat d’existence de moins de 3 mois.

      Afin d’éviter les désagréments et les délais d’un envoi postal, vous pouvez choisir de faire parvenir votre certificat d’existence en ligne.

      Pour cela, il faut se rendre sur son espace personnel à l’adresse suivante : http://www.assuranceretraite.fr

      Connectez-vous à votre compte
      Allez sur « votre profil »
      Cliquez sur « gérer ses abonnements »
      Cochez la case qui permet d’envoyer son certificat d’existence en ligne directement.
      Une fois la procédure effectuée, un mail de confirmation vous sera envoyé et vous pourrez transmettre directement votre certificat d’existence qui sera envoyé instantanément.

      Si un certificat d’existence n’est pas accepté par le service de contrôle de l’existence, le pensionné sera informé, par courrier ou sur son compte personnel retraite du motif précis de rejet (ex : “L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie”), afin de lui permettre de corriger son attestation.

      En cas de problème, vous pouvez remplir sur cette page la demande d’assistance : https://aide.info-retraite.fr/mce
      Dans le cas contraire, vous pouvez nous écrire : contact@alliancesolidaire.org : nous vous aiderons comme nous pouvons.

  24. Bonjour,
    Après avoir travaillé 7 ans en France, je me suis installée en Turquie. Pourrais-je bénéficier d’une retraite tout en restant en Turquie?

  25. Bonjour. Je vis aux États-Unis. La Cnav m’a fait savoir que je devais demander ma retraite française via la SSA de Boston, ce que j’ai fais deux fois déjà depuis début 2020. Je n’ai aucune réponse.

    Il y a t il une autre procédure possible.

  26. Beaucoup de difficultés pour faire avancer mon dossier retraite : tout est « soi-disant » centralisé, en fait il a fallu que je fournisse les mêmes documents aux différents services. Après plus d’une année de galère, l’AGIRCC ARCO bloque toujours mes versements et me demande à présent des justificatifs (feuilles de salaires) qui datent de plus de 30 ans et sont pourtant inscrits dans mon historique sur le site de l’Assurance Retraite.
    Je ne sais plus quoi faire
    Merci

  27. Je n’arrive pas a obtenir une estimation du montant de ma pension que je recevrais à la retraite en Espagne si je voulais partir à 64 ans.
    J’ai aujourd’hui 63 ans, la securité sociale ne reponds jamais au demande fait par mon employeur et par moi meme ainsi que par mon avocat.

    J’ai travaillé en France 19 ans et depuis je travaille en Espagne depuis le 04/09/1995 dans la même entreprise jusqu’à aujourd’hui.
    J’ai un satut de travailleur frontaler car je réside ne France.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci

  28. J’ai travaille 4 ans en France 1968 1972 , je percois en Italie une pension de reversibilite de mon epoux depuis 2016′, je suis reste me’re su foyer car j’avais un enfant gravement handicape , je me suis informe’e a la caisse italienne qui m’a conseiller de m’informer en France selon eux je n’ai aucun droit . Merci.Pa

  29. Je suis résidente au Maroc
    Depuis janvier je peux prétendre à une retraite française. Le site assurance retraite m’a dit de faire ma demande depuis la caisse de retraite de ma résidence soit dans mon cas à la CNSS à Agadir,
    je m’y suis rendue ce matin. Ils me demandent ma notification de retraite pour instruire mon dossier.
    je ne comprends pas . J’ouvre mon dossier sur le site ou me suis mal expliqueée auprès de la CNSS;
    (j’ai envoyé trois mails pour informations sur la demande de retraite,( à savoir à qui m’adresser) auprès du consulat qui sont restés sans réponse. (ce qui est anormal.
    Merci pour votre réponse;

  30. Bonjour,
    C’est en désespoir de cause que je vous écris car je ne sais vraiment plus comment procéder pour obtenir au moins une réponse à ma demande de retraite complémentaire AGIRC auprès des services du Centre de Gestion CICAS, Résidents Hors de France, 45805 Saint-Jean de Braye Cedex.

    Je vous expose les faits :

    1. Début octobre 2021, j’ai envoyé un 1er mail au centregestionRHF@agirc-arrco.fr afin de que l’on m’envoie le formulaire nécessaire à l’ouverture de mes droits : aucune réponse.
    2. Le 25 octobre 2021, j’ai donc envoyé une lettre (accusé de réception de Postes Canada le 3 novembre) avec des pièces justificatives directement au CICAS à St-Jean de Braye : aucune réponse.
    3. Le 1er février 2022, j’ai envoyé un 2ème mail au centregestionRHF@agirc-arrco.fr : toujours pas de réponse !
    4. La semaine passée, j’ai cherché en vain un numéro de téléphone du CICAS RHF de St-Jean de Braye : il n’en existe aucun.

    Je me sens complètement abandonnée et c’est très angoissant. Merci de me donner un peu d’espoir et surtout de m’aider car je suis à bout !

    Maryline Vallette, QUÉBEC.

  31. Lettre de Préfon datée 18 février 2022 concernant les Majorations Légales.
    je suis résidente et mon domicile fiscal est au Royaume-Uni. Est-ce que je peux bénéficier des majorations légales dont je viens d’être informée?
    Avec mes remerciements.

    1. Bonjour Ghyslaine,

      Si la retraite que vous mentionnez est de source française, alors la majoration s’applique également pour la votre.

  32. bonjour,
    je viens me renseigner pour pouvoir récupérer mes trimestres travaillés au GABON de 1985 à 1995 qui manque sur mon relevé de carrière. merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas à quel organisme de retraite vous êtes rattachée ni où vous résidez actuellement mais le Gabon et la France ont signé un accord de sécurité sociale permettant de prendre en compte le temps travaillé dans le calcul de votre retraite.

      Si vous n’avez pas fait votre demande de retraite (6 mois avant votre date de départ envisagée) et que vous résidez au Gabon, vous pouvez contacter l’organisme de liaison sur place qui établira un formulaire à destination de la CARSAT. Si vous ne vivez plus là-bas, il faut également prendre contact avec cet organisme pour qu’il transmette les justificatifs des années cotisées.

      1. bonjour,

        merci de votre réponse. Je suis en France depuis 1996 et toujours en activité salariale, je mets à jour ma carrière puisque j’ai dépassé les 55 ans.
        Au Gabon j’ai cotisé à la CNSS, est ce la que je dois demander le formulaire ? avez vous une adresse ? dans l’attente cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *