Voyage depuis et vers l’étranger : mode d’emploi

MAJ : 31/03/2022

Les déplacements vers et depuis la France sont soumis à certaines règles. Les pays ont été classés en 4 couleurs – vert, orange, rouge et rouge écarlate – selon leur situation épidémique. Ce classement, susceptible d’évoluer et régulièrement actualisé, attribue à chaque catégorie des règles différentes aux frontières françaises. Ces règles diffèrent selon que le voyageur est vacciné ou non.

Les ressortissants français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) ainsi que leurs enfants n’ont pas à présenter de motif impérieux s’ils souhaitent rentrer en France. Des justificatifs tels que le livret de famille, le livret d’union ou des preuves de vie commune peuvent être demandés. Le conjoint de nationalité étrangère peut voyager séparément pour rejoindre leur partenaire français en France.

Les motifs impérieux sont donc seulement réservés aux personnes étrangères ne possédant pas de carte de résident en France.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas l’obligation de se soumettre à un test pour voyager vers la France. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs qui les accompagnent, vaccinés ou non. Ainsi, si vous voyagez avec vos enfants mineurs, c’est votre statut vaccinal qui détermine les mesures applicables à l’ensemble de la famille.

Un formulaire est à remplir avant votre arrivée à l’aéroport en fonction de votre pays de provenance pour entrer sur le territoire Français (attestation sur l’honneur ci-dessous ou plateforme européenne éOS-Covid).

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Depuis le 14 Mars, le pass vaccinal n’est plus nécessaire pour accéder aux lieux dont l’accès est réglementé en France.

Test PCR et antigéniques

Tous les voyageurs vaccinés, quelque soit leur pays de provenance, peuvent entrer sur le territoire Français sur présentant de la preuve d’une vaccination complète.

Seules les personnes non vaccinées doivent présenter un test antigénique ou PCR négatif de moins de 48h ou 72h en fonction du pays de provenance.

Source : Ministère de l’Intérieur

Les pays verts

Il s’agit de pays dans lesquels le virus circule de manière contrôlée et où aucun variant préoccupant n’a été détecté. Sont concernés les pays de l’espace européen*, l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, Barbade, le Belize, le Bénin, la Bolivie, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, Cap Vert, le Chili, la Colombie, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, le Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, Eswatini, les États-Unis, l’Éthiopie, les Fidji, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, Grenade, le Groënland, le Guatemala, le Honduras, Hong-Kong, les Îles Féroé, l’Île Maurice, les Îles Salomon, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges des États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, Kiribati, le Kosovo, le Koweït, le Laos, le Lesotho, le Liban, le Libéria, la Macédoine du Nord, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, le Mozambique, Myanmar (ex-Birmanie), la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Porto-Rico, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Serbie, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, la Turquie, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

*L’espace européen comprend l’ensemble des pays de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

Rentrer en France

Si vous êtes vacciné, vous devrez présenter uniquement la preuve d’un schéma vaccinal complet lors des contrôles.

Depuis un pays vert, les voyageurs souhaitant voyager vers la France n’ont pas besoin de motif impérieux. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée.

Si vous n’êtes pas vacciné, il faudra présenter :

  • un test PCR négatif de moins de 72 heures
  • OU un test antigénique négatif de moins de 48h
  • OU un certificat de rétablissement (test PCR ou antigénique positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois)

Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée que vous soyez vacciné ou non vacciné.

Sortir de France

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un motif impérieux pour quitter la France à destination d’un pays vert, sous réserve des règles du pays en question. Il convient donc en priorité de s’informer sur les règles en vigueur dans le pays de destination.

Les pays orange

Il s’agit de pays dans lesquels le virus circule davantage et sans la présence d’un variant préoccupant.

Rentrer en France

Si vous êtes vacciné, vous devrez présenter :

  • la preuve d’un schéma vaccinal complet
  • le formulaire de déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptôme et n’avez pas été cas contact 14 jours avant votre voyage

Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement n’est également requise à l’arrivée et vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour vous rendre en France.

Si vous n’êtes pas vacciné vous devrez présenter :

  • un motif impérieux pour pouvoir rentrer en France (uniquement pour les ressortissants étrangers)
  • un test négatif PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h
  • le formulaire de déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptôme et n’avez pas été cas contact 14 jours avant votre voyage

A l’arrivée, aucune quarantaine ou auto isolement n’est prévu. Vous pouvez être soumis à un test de dépistage aléatoire et si le résultat est positif, vous devrez vous isoler selon les recommandations de l’Assurance Maladie.

(voir l’attestation de déplacement ici et la déclaration sur l’honneur ici )

Sortir de France

Vous devrez respecter les exigences sanitaires prévues par votre pays de destination.

Les pays rouges

Il s’agit de pays dans lesquels la circulation du virus est très active. Actuellement, aucun pays n’est concerné.

Rentrer en France

Si vous êtes vacciné et de nationalité française, vous n’êtes pas tenu de produire un motif impérieux pour rentrer en France. Vous devez être en possession d’un justificatif vaccinal indiquant un schéma complet et reconnu par la France, d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection et de contact avec un cas confirmé de covid-19. Un test antigénique ou PCR pourra être réalisé à l’arrivée.

Si vous n’êtes pas vacciné et de nationalité étrangère, vous êtes soumis au régime des motifs impérieux des pays rouges. Un test PCR ou antigénique de moins de 48h est exigé à l’embarquement et un test antigénique ou PCR sera systématiquement réalisé à l’arrivée. Vous devrez respecter une quarantaine obligatoire pendant une période de 10 jours controlées par les autorités.

(voir l’attestation de déplacement ici et l’attestation sur l’honneur ici)

Sortir de France

Si vous êtes vacciné, vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour voyager vers un pays rouge. Vous devrez toutefois respecter les exigences sanitaires prévues par votre pays de destination.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez disposer d’un motif impérieux pour vous rendre dans un pays « rouge » en plus du respect des exigences sanitaires du pays en question. Le motif impérieux présenté sera vérifié à votre départ sur le sol Français. Si celui-ci n’est pas accepté par les autorités françaises, l’embarquement vous sera refusé. Aucun ressortissant souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne peut être empêché de quitter le territoire.

(voir l’attestation de déplacement ici)

Il est possible de consulter les conditions d’entrée et les mesures sanitaires de la plupart des Etats sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ici.

Les pays « rouge écarlate »

Une nouvelle catégorie de pays a été décrété pour les pays dans lesquels un variant du Covid-19, Omicron, circule de manière importante et présente un risque sanitaire élevé.

A ce jour, aucun pays n’est classé dans cette catégorie.

Un encadrement strict est mis en place en réservant les déplacements aux seules personnes de nationalité française, aux ressortissants européens, aux personnels diplomatiques et aux personnels navigants.

Rentrer en France

Aucune distinction n’est faite entre les personnes vaccinées ou non vaccinées.

Tous les voyageurs doivent présenter un motif impérieux des pays classés « rouge écarlate« .

Un test négatif PCR de moins de 48h ou antigénique de moins de 24h sera exigé à l’embarquement. De plus, un test antigénique ou PCR sera systématiquement effectué à l’arrivée.

Une quarantaine de 10 jours contrôlées par les forces de l’ordre est obligatoire même si le test est négatif. Si le test est positif, les personnes devront s’isoler durant 10 jours également. Cet isolement dans un lieu déterminé par un représentant de l’État du département (hôtel) est contrôlé par les forces de l’ordre.

En cas de non-respect constaté de cet isolement une amende de 1.500 euros sera dressée.

Sortir de France

Aucune distinction n’est faite entre les personnes vaccinées ou non vaccinées.

Tous les voyageurs doivent présenter un motif impérieux des pays classés rouge écarlate pour sortir du territoire nationale et respecter les mesures en vigueur demandées par le pays de destination.

Qui est considéré comme « vacciné » ?

Le schéma vaccinal est considéré comme complet pour entrer sur le territoire :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  • ou selon le tableau ci-dessous, si vous avez été vacciné avec d’autres vaccins.

Sur le territoire Français, voici les conditions de validation d’un pass sanitaire :

  • Avant le 15 janvier, le schéma vaccinal complet correspondait à 2 doses de vaccin ; sauf pour les plus de 65 ans ou les personnes vaccinées avec le Janssen qui, depuis le 15 décembre, doivent avoir fait leur rappel (3e dose) au maximum 7 mois après leur 2ème dose.
  • Depuis le 15 janvier, le schéma vaccinal complet correspond à 3 doses si vous y êtes éligibles (dés 3 mois après votre dernière injection ou infection, vous aurez 4 mois pour le faire).
  • A partir du 15 Février, le schéma vaccinal complet correspond à 3 doses si vous y êtes éligibles (dés 3 mois après votre dernière injection ou infection, vous aurez 1 mois pour le faire).

Depuis le 2 Février 2022, Olivier Véran annonçait « qu’il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois (…) Cette stimulation peut être une injection ou une infection », a-t-il précisé. Une dose est donc égale à une injection.

  • Si vous avez eu la Covid-19 avant la première dose de vaccin : le rappel est nécessaire au plus tard 4 mois après l’injection à partir du 15 Février.
  • Si vous avez reçu une dose de vaccin avant une infection, alors vous devrez effectuer le rappel. En revanche, si vous avez été infecté à 2 reprises après une première dose de vaccin, alors votre schéma vaccinal est complet.
  • Lorsque vous avez reçu 2 injections de vaccin, avant d’être contaminé, la 3e dose n’est pas nécessaire.

Il faut donc retenir que la 3e dose n’est plus obligatoire pour les Français testés positifs à la Covid-19 après leurs 2 doses de vaccin. Le rappel vaccinal demeure ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation. Une quatrième dose est recommandée pour les personnes personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.

Si votre vaccination a été effectué en partie à l’étranger par des vaccins non reconnus par l’EMA ou seulement reconnus par l’OMS, vous trouverez ci-dessous les équivalences vaccinales pour obtenir votre pass sanitaire en France.

Si vous complétez votre vaccination en France ou dans un autre pays, (dose de rappel ou équivalent vaccinal) et que vous souhaitez une équivalence au pass sanitaire Français et disposez d’un QR Code, il faut suivre la procédure en ligne « démarches simplifiées » (voir notre article) Si vous l’avez déjà effectuée pour vos vaccinations antérieures, il faut de nouveau faire une demande avec tous vos justificatifs pour avoir un QR Code valable.

Les certificats de rétablissement ou test positifs au Covid-19 sont désormais reconnus comme une dose de vaccin dans le cadre du pass vaccinal et pourront être déposés sur la plateforme « Démarches simplifiées » pour tous les pays hors du dispositif du Certificat Covid numérique UE, qui le reconnaissent déjà. Vous trouverez toutes les précisions dans l’article en bas de page sur le pass vaccinal.

Par exemple, les personnes ayant été vaccinées par un vaccin reconnu par l’OMS (Sinopharm, Sinovac, Covaxin) sont considérées comme ayant un schéma vaccinal complet 7 jours après avoir reçu une dose complémentaire de vaccin à ARN messager.

Vaccination en France

Modalités

La vaccination en France est ouverte à tous, Français comme étrangers, résidant en France ou non et avec ou sans numéro de sécurité sociale. Il faut présenter une pièce d’identité et les justificatifs des vaccinations antérieures. Il est conseillé de se diriger vers des centres de vaccination ou pharmacies d’ampleur ou de les contacter au préalable pour s’assurer de leur connaissance de l’ouverture de la vaccination à tous.

Depuis le 22 Décembre 2021, les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans avec le vaccin Pfizer-BioNtech. Ce dernier contiendra une dose adaptée à la vaccination pédiatrique et sera d’une ou deux doses espacées de 21 jours, selon si l’enfant a déjà été atteint du Covid-19. Une sérologie pourra être effectuée en cas doute afin d’adapter le protocole vaccinal.

Rappel vaccinal

La France a décidé d’administrer un dose de rappel afin d’améliorer la protection apportée par le vaccin. Celle-ci doit être administrée :

  • dès 3 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca).
  • dès 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen.

À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. Celles vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) 7 mois après leur dernière injection ou infection. Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel 2 mois maximum après l’injection de leur monodose ou une infection au Covid-19.

À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Elles devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.

Tous les Français de plus de 18 ans devront recevoir leur dose de rappel dans un délai de 4 mois, et non plus 7 mois, après leur deuxième injection ou dernière infection à partir du 15 février.

Votre Sénateur Jean-Pierre Bansard, a demandé à l’occasion d’une question écrite à M. le ministre des solidarités et de la santé, qu’une tolérance soit appliquée pour les ressortissants Français de l’étranger n’ayant pas encore pu faire leur dose de rappel vaccinal et qui viendraient sur le territoire national lors des fêtes de fin d’année. Il l’a aussi interrogé sur la nécessité d’effectuer une nouvelle procédure en ligne de conversion de pass sanitaire après cette dose de booster. (Voir la question ici)

Pour en savoir plus sur le pass vaccinal et la conversion de votre pass, retrouvez notre article ci-dessous !

761 commentaires

    1. Bonjour,
      Cette attestation est destinée à la police aux frontières françaises et doit donc être en Français. La police aux frontières de votre pays de départ peut également vous demander de produire certains documents avant votre départ, il vous appartient de vous référer aux règles sanitaires du pays dans lequel vous vous trouvez.

          1. Est-ce que vaccination aux Etats-Unis (Moderna, deux doses) avec certificat du CDC sera accepté pour retour en France?

          2. LÉgypte se situe dans quelle catégorie de couleur? Je réside là-bas et souhaite venir voir ma famille cet été?

          3. Bonjour Sandrine,
            L’Egypte est classé comme pays orange. C’est à dire que pour vous y rendre vous devez présenter un motif impérieux si vous n’êtes pas vacciné. Je vous invite ensuite à vous renseigner sur les mesures mises en place par l’Egypte pour les voyageurs en provenance de France.

      1. Je suis française, je vis au Liban, j’ai eu le covid_19 en dec.2020. Ma 1ère dose de pfizer est prévue demain le 24/6 et la 2ème dose prévue en juillet, une semaine avant mon voyage en france . Pourrais-je toujours voyager le 30/7 , sans aucun problème?

        1. Bonjour,
          Pour que la vaccination soit complétée, 2 semaines doivent s’écouler après la seconde dose. Sans cela, votre vaccination est incomplète et vous êtes donc considéré non vacciné. Vous devrez donc présenter un test PCR ou antigénique de moins 72h, le Liban étant un pays vert.

          1. Grand merci. C’est très clair. Mais devrais-je toujours remplir l’attestation de déplacement?

      2. cella. n’empêche en rien de la doubler d »une explication en anglais, ce que je viens de faire pour des amis ..Voyageant beaucoup, je ne peux que constater le manque de signalétique et d »infos accessibles clairement aux étrangers, ne serait ce que dans les gares et aéroports; La honte …

    2. Bonjour,

      Mon epouse et moi meme rentrons définitivement en France depuis la Chine . Nous ne sommes pas vaccinés (nous n avons pas le Pfizer ici) .

      Ce n est pas tres clair, mais nous devons presenter un test PCR et faire un isolement c est bien cela?

      1. Bonjour Guillaume,
        Comme indiqué dans l’article vous devez effectuer un test PCR (72h) ou antigénique (48h) et vous soumettre à un auto isolement de 7jours à votre arrivée en France.

        1. Bonjour

          je viens d’Algérie, dans quelle liste est classée l’Algérie, et quelles sont les procédures de voyage ?Je souhaite venir en France avec mon mari et mes enfants, sachant que je suis française

          1. Bonjour,
            L’Algérie est actuellement un pays orange, les conditions pour venir en France depuis un pays orange sont détaillées dans l’article mais n’hésitez pas à nous contacter à nouveau en cas de difficulté.

    3. Quelle est la definition de ‘ressortissant francais’? Suis francaise habitant a Londres, mon mari est australien. Peut-on aller en |France le 22 decembre 2021? la liste des motifs imperieux mentionne ‘ressortissants francais et leur conjoint’ comme motif valable. merci!

      1. Bonjour Corine,

        Ressortissant Français s’entend comme personne ayant la nationalité française ! Votre conjoint et vos enfants sont aussi exemptés de motifs impérieux.

  1. Bonjour, je prevois de rentrer en France avec mon concubin en juillet. Quelles pieces devront nous fournir pour prouver notre concubinage? Dans ce cas il n’aurait pas besoin de preuve de vaccination? Qu’ en est-il de ses enfants qui voyageraient avec nous?
    Merci d’avance

  2. Bonjour…je viens du Caire en Égypte.
    De quelle couleur est ce pays?
    Que dois faire pour rentrer en français en tant que française?

    1. Bonjour,
      L’Egypte est actuellement un pays orange, en tant que Française vous n’avez pas besoin de motif impérieux pour voyager vers la France.

      1. Bonjour
        En provenance de Grande Bretagne quelles sont les preuves de vaccination valables que nous pouvons présenter SVP? Sommes nous obligés d’utiliser l’application NHS?
        Quel est le status des enfants (11 ans) non vaccinés?
        Merci

        1. Bonjour Stéphanie,
          Une attestation de vaccination de la part d’un médecin ou d’un centre de vaccination suffit. Ensuite, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Il est cependant demandé aux enfants de 11 ans et plus de présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h.

      2. Bonjour , qui décide de l’efficacité des vaccins? lOMS ou bien les pays qui les achètent ? Parce que ce niveau si je me retrouve dans un pays qui a d’autres vaccins homologués , je ne peux rentrer sans motif ou quarantaine ? Cela me questionne sur la discrimination

      3. Bonjour,
        Je suis francais d’Allemagne (Bavière), marié et vis séparé. Je souhaite venir en France avec mes enfants et ma nouvelle compagne, pour visiter ma famille. Nous prévoyons de venir fin juillet début août. Nous ne sommes pas vaccinés. Un test pcr ou antigenique pour nous 4 suffit-il pour venir en France, tout particulièrement en ce qui concerne ma nouvelle compagne allemande ? Ai-je besoin du livret de famille concernant mes enfants ?
        Merci d’avance pour votre réponse !
        Cordialement
        Vincent

        1. Bonjour,

          Sachant que je ne sais pas d’où vous venez mais si je considère que vous êtes en provenance d’un pays vert (l’Allemagne par exemple) et que personne de vous 4 n’est vacciné alors la procédure a suivre est :
          Pour tous –> test PCR ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ.
          *Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas besoin de se faire tester.

          Je vous renvoie vers notre article sur ce sujet : https://alliancesolidaire.org/2020/09/10/modalites-pour-voyager-en-france/

          Cordialement

      4. Votre site est tres utile, notamment la liste des 3 categories de pays et les regimes correspondants. Merci bcp!

        1. Bonjour madame ..
          Une question ??
          Mon assistante en navigation est de nationalité marocaine avec son visa de 2 ans.
          Elle a tout ses vaccins ( sinopham)
          Elle convoqué en France ( bretagne) pour un stage de navigation et examen final .
          Ma question : est ce que cela rentre dans les motifs impérieux
          Merci de votre réponse

      5. Je souhaite voyager en France cet été, je viens de la côte d’ivoire pays en zone orange, et je compte loger à l’hôtel, faut il un motif impérieux, et une quarantaine ?
        Je ne suis pas vacciné ?

        1. Bonjour,
          Si vous êtes français(e), vous n’avez pas besoin de motif impérieux. L’auto-isolement dépendra ensuite de votre vaccination. N’étant pas vacciné(e), vous devrez vous y soumettre pendant 7 jours.

    2. Bonjour,
      Pourquoi doit on avoir un motif impérieux pour rentrer en France si on est Français/e et vacciné/e ?
      Cela me parait non seulement injuste et pas très convainquant du gouvernement des vaccins, mais aussi déprive ses citoyens de sa patrie.

      1. Bonjour,
        Comme écrit dans l’article, les français n’ont pas besoin d’un motif impérieux pour rentrer en France, ce régime s’applique uniquement aux étrangers (sauf les conjoints et enfants de Français qui les accompagnent).

        1. Bonjour,

          La réglementation permet au conjoint et aux enfants d’un citoyen français d’entrer en France depuis un pays situé en zone rouge sans motif impérieux, mais ne mentionne pas le cas contraire. Donc, un étranger peut rentrer dans son pays mais son conjoint et ses enfants de nationalité française ne peuvent pas l’accompagner sans motif impérieux ?
          Un étranger n’a pas le droit d’avoir la compagnie de son conjoint de nationalité française même en cas de « Décès d’un membre de la famille en ligne directe » ? (en tout cas, il n’y a pas de champ à remplir dans l’attestation, qui est individuelle).

          1. Bonjour,

            En principe, la France ne peut fixer a un autre pays les conditions d’entré sur son territoire. Sauf exception (par exemple dans les pays de l’UE), il vous faut donc vous renseigner pour savoir si, parmi les conditions fixées par le gouvernement du pays ou vous souhaitez vous rendre, la famille proche peut s’y rendre en cas de deces d’un membre de la famille en ligne directe.
            N’hésitez pas a demander au conseiller consulaire du pays ou vous souhaitez vous rendre pour plus d’informations.

            Bien a vous

          2. Bonjour,
            Je m’excuse si j’ai mal exprimé mon doute. Il n’y a que l’obligation du test PCR comme restriction d’entrée dans le pays de destination. Mes doutes sont liés aux restrictions imposées aux Français pour quitter le territoire vers un pays de la zone rouge.

  3. Bonjour
    Je rentre de Dubai à Paris avec mes enfants pour me faire opérer et ma nany a un visa grec elle doit rentrer à Paris avec moi vacciné que sino , mais j’ai des preuves de mon opération est ce que c’est bien un motif . Merci bcp on est perdue …

  4. Bonjour,
    Nous devons voyager en Israël le 23 août pour assister au mariage d’une nièce. Nous sommes vaccinés depuis avril 2021. Sommes nous tenus de demander l’autorisation d’entrée sur le territoire, comme auparavant et de justifier du lien de parenté. Nous serons logés chez ma soeur.
    Merci de votre retour .

  5. Bonjour,
    Française résident en Turquie, mon consulat m’a informé que j’etais considérée NON VACCINEE car j’ai opté pour SINOVAC. Je suis outrée et scandalisée par la ségrégation que l’Europe fait à travers la Vaccination. Comment l’Europe se permet elle de d’homologuer ou non des vaccins… W. H.O n’à pas homologué 4 vaccins mais beaucoup d’autres ! Près de 50 pays ont utilisés Sinovac… De quel droit la Commission Européenne du Médicament récuse les Homologations de W.H.O ?

    1. Bonjour Valérie,
      Cette situation est effectivement scandaleuse d’autant que la France a encouragé les Français de l’étranger à se faire vacciner dans leur pays de résidence, qui pour certains ne proposaient que des vaccins non homologués, et se retrouvent maintenant vaccinés mais considérés comme non-vaccinés. Malgré de nombreuses interpellations de la part de votre Sénatrice, le Gouvernement demeure silencieux pour le moment.

      1. Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse et pour l’énergie que vous déployez pour défendre nos intérêts.
        Je pense que malheureusement tout se résume encore à une question d’argent, de monopole pour certains laboratoires et pas d’autres!
        J’ai envoyé un mail à WHO France et WHO Turquie pour exprimer ma révolte, qui est légitime…
        J’ai la preuve que je suis vaccinée, avec l’agrément de WHO, pour le vaccin que j’ai librement choisi. Je voyagerai en France dans cet esprit.
        J’espère que l’Europe, et la France vont ouvrir les yeux, et réfléchir à tous les touristes qui ne viendront pas y passer leur vacances (et faire redémarrer l’industrie touristique bien mal en point), en préférant des pays acceptant tous les vaccins homologués par WHO… a réfléchir. …

      2. Bonjour,
        Étant expatrié en Chine, je suis surpris de voir la Chine en vert alors qu’un grand nombre de pays où le virus et ses variants circulent sont en vert. Pas sûr que le choix des couleurs soit sanitaire mais plutôt politique (réciprocité). De plus, afin de pouvoir rentrer en Chine après un voyage en France, je n’avais d’autre choix que d’être vacciné avec un vaccin chinois (Sinopharm pour ma part). Ce vaccin est homologué par la WHO et bien entendu pas par l’Europe. C’est une espèce de double sanction. Heureusement le motif impérieux a été levé pour les français (je l’ai subit en février ce qui était purement scandaleux). Bref comme beaucoup de nos compatriotes en Chine, notre sentiment est que les français de l’étranger ne représentent pas grand chose. À cela s’ajoute que les étrangers ne comptent plus en Chine, mais cela est un autre débat.
        J’espère que la raison et le bon sens vont enfin prendre le dessus et que les personnes vaccinées soient reconnues, peu importe l’origine du vaccin.

      3. Bonjour,
        Étant expatrié en Chine, je suis surpris de voir la Chine en orange alors qu’un grand nombre de pays où le virus et ses variants circulent sont en vert. Pas sûr que le choix des couleurs soit sanitaire mais plutôt politique (réciprocité). De plus, afin de pouvoir rentrer en Chine après un voyage en France, je n’avais d’autre choix que d’être vacciné avec un vaccin chinois (Sinopharm pour ma part). Ce vaccin est homologué par la WHO et bien entendu pas par l’Europe. C’est une espèce de double sanction. Heureusement le motif impérieux a été levé pour les français (je l’ai subit en février ce qui était purement scandaleux). Bref comme beaucoup de nos compatriotes en Chine, notre sentiment est que les français de l’étranger ne représentent pas grand chose. À cela s’ajoute que les étrangers ne comptent plus en Chine, mais cela est un autre débat.
        J’espère que la raison et le bon sens vont enfin prendre le dessus et que les personnes vaccinées soient reconnues, peu importe l’origine du vaccin.

      4. C’est vrai: j’ai assisté à une conférence pour les français à l’étranger et je cite: » Le premier vaccin qu’on vous proposera sera le meilleur. » Je comprends cette position au début lorsqu’il y en avait peu mais aujourd’hui ces pire pour les ressortissants français! Professeur au Mexique, je n’ai pas eu le choix et j’ai eu Cansino, et ça me met dans une situation compliquée!
        Je tiens à remercier l’ASFE pour son soutien!

  6. Bonjour,
    Est-ce que les enfants doivent également présenter un test PCR ou antigène négatif pour rentrer en France et si oui, à partir de quel âge?
    Merci.

    1. Bonjour Madeleine,
      En provenance d’un pays vert, les enfants non vaccinés doivent subir un test (antigénique ou PCR de moins de 72h) à partir de 11 ans.

      1. Bonjour,
        il me semblait comprendre que les enfants étaient dispensés de test pcr ou antigénique, s’ils accompagnent leurs parents vaccinés. Pouvez-vous me donner des précisions? Merci

  7. quid des gens qui ont eut le COVID et qui ont un test antigenique demontrant qu’ils ont ete expose au Virus et normalement developpe une immunite ?
    Doivent ils quand meme faire un test PCR ? ici en Autriche mon test antigenique suffit pour aller au restaurant , etc….

    1. Est ce que les territoires d’outre mer ont les mêmes regles que la france métropolitaine ?
      Martinique/Guadeloupe/Guyane/Saint-Martin ?

      1. Bonjour,

        Les règles de sortie vers d’autres Etats sont les mêmes que pour la métropole (classification verte, orange, rouge) mais les voyages sont encadrés entre cette dernière et les DROM-COM. Vous pourrez voir ci-après le détail pour chaque territoire https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-entre-la-metropole-et-les-territoires-d-Outre-Mer

        Il peut y avoir des mesures spécifiques à l’entrée de chaque DROM-COM qui varient selon la situation épidémique et les mesures prises localement. Si vous souhaitez voyager depuis un territoire d’Outre-mer vers un pays étranger, il faudra vérifier s’il est soumis à des règles supplémentaires que celles en vigueur pour la métropole.

  8. Mon conjoint et moi seront vaccinés pour nos vacances en France. Mais qu’en est-il pour les enfants (4 et 7 ans)?
    Test ?

      1. Vive la dictature. Obliger à se faire vacciner alors que les vaccins ont été validés en procédure d‘urgence… validé est un bien grand mot.

        1. Vive la liberte! Au cas ou vous seriez dans un coma, il faut lire que 4.5 millions de gens sont deja morts avant le vaccin. Urgence ou pas, vous avez reflechi et votre choix est fait. Lorsque vous serez dans votre lit a l’hopital il sera trop tard pour y reflechir encore. Bonne chance!

    1. Bonjour Cindy,
      Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas à présenter de test lors de leur voyage. De plus, les enfants mineurs accompagnés par des adultes sont soumis aux mêmes règles que ces individus. Ainsi, si vous êtes vaccinés et que vous voyagez en provenance d’un pays orange, tout comme vous, vos enfants ne seront pas contraint de s’auto-isoler pendant 7 jours.

      1. bonjour
        donc si les parents sont vaccines depuis un mois et qu ils sont de retour d un pays orange accompagnes d enfants de 7,12 ET 17 ans les enfants bénéficient des même dérogations que les parents vaccinés c est a dire pas de test et pas d isolement?

        1. Bonjour,

          Non, a partir de 12 ans (compris) les enfants sont soumis aux mêmes conditions que les adultes. Donc si ils ne sont pas vacciné, il faut un test PCR <48 h (ou antigène) + un motif impérieux.

          Cordialement

          1. Bonjour, merci beaucoup, c’est claire concernant le test PCR qui s’assplique pour les enfants de 12 et 17 ans dans cet exemple? Mais l’auto-isolation? Est-ce qu’elle est aussi obligatoire pour les mineur de plus 12 ans dans cet exemple de retour d’un pays orange?

          2. Les enfants mineurs accompagnés par des adultes sont soumis aux mêmes règles que ces individus. Ainsi, si vous êtes vaccinés et que vous voyagez en provenance d’un pays orange, tout comme vous, vos enfants ne seront pas contraint de s’auto-isoler pendant 7 jours.

  9. Bonjour,
    je rentre en France pour l’été et je suis résidente dans 1 pas orange. Il est ecrit que les personnes non vaccinees ont besoin d’1 motif imperieux, ai-je mal compris?
    Merci
    Belle journée

    1. Bonjour Djemi,
      Effectivement, sans vaccination, vous devrez présenter un motif impérieux pour vous rendre en France en provenance d’un pays orange à moins que vous ne soyez de nationalité française, auquel cas, vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux.

  10. Bonjour, est ce que le test antigenique en question sont les “rapid lateral flow test” en Grande Bretagne? Merci beaucoup

    1. Bonjour Jeanne,
      En effet, un test antigénique et un « rapid lateral flow test » sont équivalent. Cependant, il n’est recevable pour voyager que si ce n’est pas un auto-test.

  11. Mon épouse et moi (de nationalité française) déjà vaccinés (Pfizer) rentrons en France du Liban et nous restons 3 semaines.
    Mon fils a 18 ans et qui sera avec nous n’est pas vacciné.
    Serait il possible qu’il soit vacciné en France?
    Quelles sont les modalités à suivre?
    Merci pour votre réponse.
    JC Lahoud

    1. Bonjour Jean Claude,
      Votre fils peut se faire vacciner en France. Les modalités à suivre sont simples, il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans un centre de vaccination. Cependant, à votre arrivée, votre fils devra se soumettre à une période d’auto-isolation de 7 jours car vous venez d’un pays orange. Il vous faut donc vous assurez que votre fils pourra recevoir sa deuxième dose en respectant le délai d’attente.

  12. Bonjour,

    je suis vacciné et vole de Barcelone à Paris fin juillet avec ma fille mineure (17 ans) qui n’est pas vaccinée.

    Doit-elle se soumettre à un test anti-covid de moins de 72 heures ?

    Merci

    Salutations

    1. Bonjour Frederic,
      Si votre fille n’est pas vacciné, elle devra en effet présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h, à la différence de vous qui êtes vaccinés. Vous devrez également présenter une déclaration sur l’honneur qui atteste que vous ne présentez pas de symptôme, disponible ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#:~:text=Vous%20devez%20%C3%A9galement%20pr%C3%A9senter%20une,cas%20confirm%C3%A9%20de%20covid%2D19.

      1. Bonjour
        mes petites filles de 13 et 14 ans voyagent avec moi qui suis vaccinée, que signifie la phrase sur l’attestation sur l’honneur qui dit « les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent aux mineurs les accompagnant », cette phrase les dispense- t-elles du test PCR de moins de 72h pour rentrer en France?

        1. Bonjour Nadine,
          Cette disposition s’applique pour les motifs impérieux et la quarantaine. Vos filles doivent tout de même présenter un test PCR de moins de 72h pour voyager comme elles ont plus de 11 ans.

  13. Bonjour,
    quelles sont les regles pour les enfants?
    Meme si les parents sont vaccines, les enfants ne le seront pas – pas dans les prochains mois en tous cas.

    1. Bonjour,

      A partir de 12 ans (compris) les enfants sont soumis aux mêmes conditions que les adultes pour voyager et entrer en France depuis l’étranger. Cependant des assouplissement sont prévus (dont on ignore encore les détails) quant aux déplacements dans la France (aller au musée, restaurant etc). Le gouvernement devrait préciser tout cela dans les jours à venir.

      Cordialement

  14. Je voyage vers la France ca c’est ok, mais Ou peut on passer un test covid (gratuity?) en France a presenter a l’embarquement de d’avion pour retourner en UK, Merci

  15. Merci pour ces informations, juste un point à éclairer svp. D’une part: “ Les ressortissants français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) ainsi que leurs enfants n’ont pas à présenter de motif impérieux s’ils souhaitent rentrer en France*. ” mais d’autre part, pour voyager d’un pays ambre vers la France: “ Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter un motif impérieux pour pouvoir rentrer en France ainsi qu’un test de dépistage négatif […]”
    Je suis française basée en Ecosse avec mon mari (qui est britannique et vacciné) et nos enfants ne sont pas vaccinés… pouvons-nous visiter ma famille en France ou bien devons-nous attendre que les enfants soient vaccinés? Merci.

    1. Bonjour Julie,
      Vous pouvez vous rendre en France avec votre famille, même non vaccinée, grâce au premier motif impérieux (ressortissant français ainsi que son conjoint et ses enfants). De plus, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes
      conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Ainsi, vous enfants non vaccinés peuvent vous accompagner. Mais, ceux ayant plus de 11 ans devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h.

  16. Bonjour ,
    Que se passe-t-il pour un ancien malade du Covid qui ne peut se vacciner.
    Peut il voyager sans motif impérieux avec son test PCR et une attestation de guérison s’il vient d’un pays orange?

    1. Bonjour Moussa,
      La France opère une distinction entre vaccinés et non vaccinés. L’attestation de guérison entrant dans le cadre des non vaccinés, il vous sera nécessaire de présenter un motif impérieux pour votre voyage. Cependant, le pass sanitaire européen prévu pour le 1er juillet prévoit cette option. Vous pouvez retrouver la liste des motifs impérieux au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/06/dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf

  17. Bonjour, venant de Suisse, si la vaccination (deuxième dose) a eu lieu moins de 15 jours avant le vol, dois je présenter un test PCR à l’embarquement?

  18. Bonjour, Je suis un peu perdue avec l’obligation de tests non-autoadministrés. En Angleterre, les tests PCR en pharmacie sont très chers, mais on peut faire un PCR avec un Home-kit puis envoyer en labo, est ce que cela sera valable?
    Merci.

  19. Bonjour
    Je suis française habitant le Portugal, en vert. Je pense aller en vacances cet été avec mon compagnon portugais, par la route. On aura tous les deux le vaccin complet en juillet. On pense venir fin juillet, début Août. Que devont nous présenter?

  20. Bonjour,

    Je vais venir en France par voiture depuis la suisse est-ce que mon fils de 14 ans doit faire le test avant qu’on parte ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Isabelle,

      Les personnes non vaccinées de plus de 11 ans doivent être en mesure de présenter au départ un test négatif PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures pour entrer en France.

    1. Bonjour Eric,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. De plus, il est demandé aux enfants de 12 ans et plus de présenter un test PCR ou antigénique en fonction de leur vaccination.

  21. Bonjour,

    Connaissez-vous les règles pour les enfants britanniques (-15 ans) accompagnant leurs parents français en France depuis le Royaume-Uni?

    Merci.

    Cordialement
    Johann

    1. Bonjour Johann,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Cependant, il est demandé aux enfants de 11 ans et plus de présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h pour se rendre en France.

  22. Bonjour,
    Nous venons d’espagne et nous voulons voyager en france cette été avec notre petite de 2 ans, doit-elle, elle aussi, se faire un test covid?

    Merci
    Marion

  23. Bonjour,
    Je lis qu’il est possible d’être vacciné en France. Nous avons déjà reçu notre 1ere injection, comment obtenir un rdv, sans carte vitale pour faire notre seconde injection pendant notre retour en France ?
    Bien à vous.

    1. Bonjour Margot,
      Vous pouvez recevoir votre seconde dose en France en prenant rendez-vous directement en ligne avec un centre de vaccination. Vous pouvez, même sans carte vitale bénéficier de la vaccination en France.

  24. Est – ce que les enfants doivent présenter un test négatif? Mon mari et moi -même sont vaccinés deux fois. Nous venons d’Allemagne.

    1. Bonjour Alexandra,
      Si vos enfants ne sont pas vaccinés et qu’ils ont 11 ou plus, ils devront présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h.

  25. Bonjour,
    Nous sommes ressortissantes françaises, vivant en Angleterre et prévoyons de retourner definitivement en France pour la fin juillet.
    Je suis vaccinée mais mes deux filles (15 et 13 ans) ne le sont pas.
    Pourriez-vous confirmer les démarches à suivre pour être sure de ne pas être bloquées à la frontière?

    1. Bonjour Julie,

      Vous devrez présenter un test PCR datant de moins de 72 heures ou un test antigénique datant de moins de 48 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée mais votre justificatif de vaccination complète sera demandé : (2 semaines après la seconde injection pour les vaccins à deux injections ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une injection ; 2 semaines après l’injection pour les personnes ayant déjà eu la Covid et pour lesquelles une seule injection est suffisante.)

      Vos deux filles devront être testées pour pouvoir arriver sur le territoire national. Elles pourront être soumises à un test antigénique de manière aléatoire. Comme vous voyagez avec vos enfants mineurs, et que vous êtes vaccinée, il n’y a pas de mesure d’auto-isolement recommandée.

  26. Depuis un pays vert, les voyageurs souhaitant voyager vers la France n’ont pas besoin de motif impérieux. Toutefois les personnes non vaccinées devront présenter au départ un test négatif PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée.
    Cela signifie que si l’on entre en France d’un pays vert, en voiture, on n’a pas besoin de test?

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas une question de moyens de transport empruntés : en avion ou en voiture vous quittez un territoire national pour un autre. Si vous êtes vaccinés, vous n’êtes pas soumis au test, sinon vous devez être en mesure de le présenter en cas de contrôle.

  27. Bonjour
    Je souhaite voyager en france avec mon fils mineur qui est de nationalite française
    Par contre moi j’ai un visa de circulation
    Etant vacciné je demandais si j’ai le droit d’entrer en france
    Mon fils n’est pas vacciné
    A til besoin d’un motif imperieux?
    Nous vivons en Algerie

    1. Bonjour,
      Sa nationalité française donne le droit à votre fils de rejoindre le territoire français à tout moment. Il n’a donc pas besoin de motif impérieux.

  28. Bonjour et merci pour l’article,
    La carte dans le PDF et celle de l’article sont différentes, laquelle est la plus récente ?
    Les USA sont vert sur la carte ci-dessus mais orange dans le PDF.
    Merci

      1. Bonjour je vis en Norvège, suis française et j’ai eu le covid (positive et malade ) il y a 2 mois.
        Je rentre en France 1 mois, dois-je faire un test ou suis-je considérée comme « vaccinée »???? Je n’arrive vraiment pas à trouver l’info !
        Vous remerciant

        1. Bonjour,
          Etant donnée que vous n’êtes pas vaccinée, vous ne serez pas considérée comme telle bien que vous ayez eu le covid. En provenance de la Norvège, vous devez faire un test antigénique ou PCR de moins de 72h.

          1. Bonsoir je dois prendre l’avion le Vendredi 16 Juillet et presenter un certificat de test negative d’Au moin 72 heures mais le 14 c’est ferie en France , y at’il des centres de depistage ou laboratoire ouvert ce jour la ou une autre solution pour etre en regle ? Merci

        1. Bonjour,
          Comme écrit dans l’article, une personne non vaccinée doit effectuer un test PCR ou antigénique, peut importe son pays de provenance si elle est âgée de plus de 11 ans.

  29. Bonjour,
    Aura t on besoin d’un test pcr negatif si on est vacciné et venant de zone verte pour rentrer en france en voiture?

  30. Bonjour, est il posible pour un adulte francais vaccine venant du Royaune umi de voyager avec deux enfants ( de 10 et 12 ans) qui ne sont pas les sien et que ces enfants n’aient pas besoin d’un motif imperieux? Merci

  31. Est-ce que les « COVID-19 self-Test (Rapid Antigen Test) que l’ont peut obtenir dans les pharmacies comme Boots sont valables pour voyages en France. Si non, ou peut-on obtenir un test?

  32. En tant que française n’ayant eu qu’une seule dose de vaccin, doise je avoir un motif impérieux pour rentrer en France depuis le Royaume-Uni ?

    1. Bonjour Margaux,
      En provenance d’un pays orange et vacciné, aucun motif impérieux ne vous sera demandé pour rejoindre la France. Etre française vous donne déjà le droit de rejoindre le territoire français à tout moment. Cependant, si vous n’avez reçu qu’une dose mais qu’il vous manque la deuxième, vous n’êtes pas aller au bout de la vaccination, et devrez donc présenter un test. Dans le cas inverse, si vous n’avez reçu qu’une dose parce que vous avez précédemment attrapé le virus, alors pas besoin de ce test.

  33. Bonjour,
    Est-ce que avoir reçu la 1ère injection du vaccin plus de 2 semaines avant de venir en France est considéré comme être vacciné?
    MErci

    1. Bonjour Thierry,
      Si vous avez déjà attrapé le virus et que vous l’avez prouvé par un test sérologique avant votre première dose, une seule dose suffit pour être vacciné. Dans le cas contraire, vous devez attendre au moins deux semaines après votre deuxième dose, voire plus en fonction du vaccin qui vous a été administré.

  34. Bonjour,
    Je prévois d’aller en France en Juillet avec mes enfants vu que ma maman est très malade. Je suis doublement vaccinée depuis mi Avril mais mes enfants ne le sont pas (ma fille de 18 ans aura son premier vaccin avant de partir). Cela poserait il problème ou le fait que le soit est suffisant?
    Merci

  35. « Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter un motif impérieux pour pouvoir rentrer en France ainsi qu’un test de dépistage négatif dans les mêmes conditions que les personnes vaccinées. A l’arrivée, vous pourrez être soumis à un test antigénique de manière aléatoire et un auto-isolement de 7 jours est recommandé. Aucune quarantaine obligatoire n’est prévue. » – mais selon le site du gouvernment, l’auto-isolement est obligatoire en provenance d’un pays orange (le Royaume Uni dans mon cas)? Mon conjoint et moi sommes doublement vaccinés, mais mes enfants (16 et 18 ans) ne le sont pas, donc ils devraient s’isoler?

    1. Bonjour,
      L’auto isolement, bien que fortement recommandé, n’est soumis à aucune mesure de contrôle de la part des forces de l’ordre. Il vous appartient donc de l’effectuer ou non. Concernant vos enfants, les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Seul votre enfant de 18 ans devra donc se soumettre à l’auto isolement.

  36. Bonjour,
    Ma fille a huit ans- et nous habitons le Royaume Uni (Orange). Quelle sont les reglementations pour rentrer en France, concernant les enfants?
    Merci

    1. Bonjour Anne-Lise,
      Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas à présenter de test lors de leur voyage. De plus, les enfants mineurs accompagnés par des adultes sont soumis aux mêmes règles que ces individus. Ainsi, si vous êtes vaccinés et que vous voyagez en provenance d’un pays orange, tout comme vous, vos enfants ne seront pas contraint de s’auto-isoler pendant 7 jours. Dans le cas où vous ne seriez pas vaccinée, vous seriez contraints à un test PCR négatif de moins de 72H ou antigénique négatif de moins de 48h (pour les plus de 11 ans) et à un auto-isolement de 7 jours.

      Bien à vous, l’équipe ASFE

  37. Bonjour.

    Ma femme et moi sommes tous les deux vaccinés. Par contre nos enfants de moins de 12 ans ne le sont pas. Est ce que cela va poser un probleme?

    1. Bonjour Marco,

      Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas à présenter de test lors de leur voyage. De plus, les enfants mineurs accompagnés par des adultes sont soumis aux mêmes règles que ceux-ci concernant l’auto-isolement et la quarantaine. Le reste des mesures dépend de la couleur du pays d’où vous partez.

    1. Bonjour,
      Les enfants doivent se faire tester à partir de 11 ans. Notez également que les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

  38. Bonjour,
    Quelles mesures s’appliquent à un enfant de 10 ans entrant en France depuis la Pologne par la route en traversant l’Allemagne.

    1. Bonjour Thierry,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. De plus, il n’est demandé qu’aux enfants de 11 ans et plus de présenter un test PCR ou antigénique, votre enfant en est donc exempté.

  39. Bonjour, je vais voyager du Royaume uni vers la France avec mes 2 enfants ages de 12 et 9 ans. L’aine a eu Covid en December 2020. doit -il faire un Test PCR aussi? et devra-t-il s’isoler a l’arrivée en France?

    1. Bonjour,

      A partir de 12 ans les mêmes conditions s’appliquent aux enfants et aux adultes. Il faudra donc que votre ainé se face tester avant le décollage.

      Cordialement

  40. Hi
    I am French and my partner is English with two children’s aged 12 and 15.
    We have planned to travel to France in August, we are both vaccinated the children aren’t. What obligations and rules do we have to follow for them both.
    Thank you

    1. Hello,
      Your children have to present a PCR or an antigenic test of less than 24 hours. As the mesures of quarantine and imperative reason that apply to vaccinated adults also apply to the minors accompagning them, they won’t have to isolated for seven days.

  41. Bonjour,

    Je souhaite aller en France cet été avec mon fils de 8an. Il n’est pas vacciné. Nous voyagerions d’Angleterre vers la France et de la France vers l’Angleterre. Peut-il voyager avec moi sans justificatif sanitaire + quelle sont les exigences à notre retour en Angleterre? Quarantaine ou pas?

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Céline,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. De plus, votre fils a moins de 12 ans, aucun test ne lui sera donc demandé. Vous devez ensuite vous renseigner auprès des autorités britanniques pour connaitre les modalités de retour sur le sol anglais.

  42. Bonjour. Le test PCR pour (r)entrer en France est requis pour les enfants à partir de quel âge ? Actuellement ? À partir du 1er juillet ?
    Merci

  43. Bonjour, je suis française résidant au Royaume-uni et souhaiterais venir en France cet été. Je ne suis pas encore vaccinée. Aurai-je besoin d’un motif impérieux? Je pensais que l’auto-isolation de 7j à l’arrivée était obligatoire depuis ce mois-ci, n’est-ce pas le cas? Merci.

    1. Bonjour Julie,
      En tant que française, vous pouvez rejoindre le territoire français à tout moment sans présenter de motif impérieux. Vous devrez cependant présenter un test PCR ou antigénique de moins de 24h ainsi que vous auto-isoler à votre arrivée pendant 7 jours, sans que cela ne soit contrôlé par les autorités françaises.

  44. Bonjour,

    Est ce que les restrictions sont les memes pour les voyages en Avion ou en voiture ?
    Devons nous presenter des documents a la frontiere lorsqu’on voyage dans la zone europeene Schengen ?

    1. Bonjour Thomas,
      Les demandes sont les mêmes, peut importe le moyen de transport utilisé pour traverser la frontière. Vous devez présenter une preuve de vaccination ou bien un test PCR ou antigénique de moins de 72h (de moins de 24h ou l’Espagne et le Portugal) pour vous rendre en France.

  45. Quid des enfants, dans tout cela ? Ils ne sont pas vaccinés et ne peuvent pas l’être pour l’instant (pas dans le pays où nous sommes, en tout cas). Doivent-ils se conformer aux règles prévues pour les non-vaccinés quand ils voyagent avec leurs parents vaccinés? Par exemple, doivent-ils présenter un motif impérieux même si ce n’est pas le cas de leurs parents ou, en cas de pays rouge, devraient-ils se mettre en quarantaine pendant 10 jours alors que leurs parents pourraient simplement s’auto-isoler pendant 7 jours?

    1. Bonjour Anne-Claire,
      On peut lire sur la page des attestations de voyage l’information suivante « Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. »

  46. Je suis outrée que les Francais non-vaccinés ne puissent pas pas voyager au meme titre que les vaccinés puisque tous doivent passer par les tests PCR avant de pouvoir voyager.
    Et quelle difference cela fait-il que les vaccinés bénéficieraient de voyager sans motif impérieux, puisque l’on nous a expliqués qu’ils sont aussi potentiellement contamineurs.
    La vaccination est une decision personnelle qui ne devrait absolument pas être imposée, d’autant que les vaccins ne sont pas encore officiellement approuvés par la FDA tant que le temps d’observation n’est pas écoulé (c-a-d 2023). Absolument scandaleux.

    1. Je suis bien d’accord avec vous et je partage votre colère!
      On parle de dispenser les personnes vaccinées de quarantaine ici au RU. Je ne comprends pas non plus cette décision, puisque, comme vous le dites, les vaccinés peuvent êtres porteurs et contamineurs tout aussi bien que les non-vaccinés.

  47. Bonjour
    J’ai une question relative au test PCR ou Antigenique pour les enfants .
    Quel est l’age requis pour les tests svp ceci n’est pas mentionne pour l’entree en FR depuis un pays vert.

    Merci de votre reponse

  48. Quelle est la position vis à vis des mineurs : ils ne sont pas éligibles pour le vaccin pour le moment, auront-ils le droit de rentrée en France ?

  49. Y a-t-il besoin d’un test PCR pour traverser les frontières terrestres internes à l’UE, par exemple les cols alpins ou le Rhin ?

  50. Bonjour, pour retourner au UK, il faut un test PCR ou antigene avant le depart.
    Les resultats sont ils fournis electroniquement ?
    Aussi, si le test est effectue un vendredi, aurais je les resultats pour prendre mon avion le lundi matin? En d’autres termes, est ce que les centres d’analyses Francais fonctionnent 7 jours sur 7?
    Enfin, je n’ai pas de carte vitale. La carte Europeenne suffit elle pour s’acquitter du cout du test?
    Desolee pour ces questions mais il m’est impossible de trouver les reponses sur les sites francais (Sante.fr…..)
    merci
    val

    1. Bonjour,
      Les résultats vous sont envoyés directement par mail en moins de 48h. Les laboratoires sont fermés le Dimanche. La carte européenne vous permet effectivement de vous faire rembourser ou vous acquitter du coût du test.

  51. Nous passons nos vacances en France. Nous résidons en Belgique, Quelles sont les mesures appliquées pour les enfants de moins de 12 ans? Un test pcr est il obligatoire ?

    1. Bonjour,

      Pour voyager depuis la Belgique vers la France, vous n’avez pas besoin de motif impérieux. Toutefois les personnes non vaccinées devront présenter au départ un test négatif PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures pour les plus de 11 ans. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs qui les accompagnent, vaccinés ou non.

      Bien à vous, l’équipe ASFE

  52. Mon fils de 18 ans n’aura pas les 2 vaccins + 2 semaines quand nous voudront aller rendre visite à notre famille Française depuis le UK. Il semblerait qu’il faille qu’il passe 7 jours en quarantaine en France. Y a t’il une façon d’éviter cela (il serait le seule d’entre nous à se voir imposer une quarantaine?).

    1. Bonjour Ingrid,
      Depuis les pays oranges, il est demandé aux voyageurs non vaccinés un auto-isolement de 7 jours. Celui-ci ne sera pas contrôlé mais reste fortement recommandé.

  53. Bonjour,
    Je suis francaise, possede un passeport francais, habite en Irlande depuis 30 ans. Je desire voyager vers la France fin Juin, ai-je besoin d’un motif imperieux (Ex RV medical).
    Si mon conjoint (de nationalite irlandaise) et ma fille de 17 ans desirent me rejoindre en France une semaine plus tard, ont-ils besoin d’un motif imperieux?
    Merci de votre reponse.

    1. Bonjour,
      Pas besoin de fournir un motif impérieux lorsque l’on provient d’un pays de l’UE. Seul un pass sanitaire (scanner le QR-Code associé à votre attestation de vaccination ou la télécharger sur Ameli.fr) ou faire un test-PCR est nécessaire.

  54. Bonjour
    Je suis française et vis en angleterre et suis complètement vaccinée.
    Quelles sont les règle pour revenir en France avec ses enfants jeunes (donc non vaccinés)?
    Doivent ils s’isoler?
    Doivent ils faire un test pour venir, si oui à partir de quel âge ?
    Merci

    1. Bonjour Caroline,
      les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Concernant les test, seuls les enfants de plus de 11 ans doivent présenter un test.

  55. Bonjour, nous irons en France depuis l’Espagne le mois prochain avec la double vaccination mais les enfants devront passer un PCR avant de voyager? C’est important à savoir car les plus jeunes ne seront sans doute jamais vaccinés et les PCR ne sont gratuits qu’en France…

  56. Bonjour,
    Qu’en est-il pour les enfants et les adolescents qui n’ont pas accès à la vaccination? A partir de quel âge doivent-il faire un test PCR pour rentrer en France, venant d’un pays en vert?
    Merci!

      1. Bonjour,
        Qu’en est-il des jeunes de 14 ans ayant reçu une seule dose? Nous sommes une famille de 5 doublement vaccinée à part notre plus jeune de 14 ans.
        Merci

        1. Bonjour Valerie,
          Si le processus de vaccination n’est pas terminé, alors la personne est considérée non-vacccinée. Cependant, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Donc seul un test pourra lui être demandé selon la provenance ou la destination.

  57. Bonjour,

    Qu’en est-il des enfants voyageant avec des parents vaccinés en provenance d’un pays orange? Doivent-ils s’isoler pendant 7 jours? (dans notre cas l’enfant à 15 ans).
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,

      Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas à présenter de test lors de leur voyage. De plus, les enfants mineurs accompagnés par des adultes sont soumis aux mêmes règles que ces individus. Ainsi, si vous êtes vaccinés et que vous voyagez en provenance d’un pays orange, tout comme vous, vos enfants ne seront pas contraints de s’auto-isoler pendant 7 jours. Dans le cas où vous ne seriez pas vaccinés, vous seriez contraints à un test PCR négatif de moins de 72H ou antigénique négatif de moins de 48h (pour les plus de 11 ans) et à un auto-isolement de 7 jours.

  58. Bonjour,
    Existe-t-il des dérogations pour éviter les tests PCR pour les français de Belgique et leurs enfants non vaccinés qui vont rendre visite toutes les semaines à leurs proches en France ? A 47€ le test par semaine et par personne (et même si 1 ou 2 seront gratuits apparemment), ça fait cher pour voir ses proches pour une famille de 4 personnes…

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de poser la question à votre assurance maladie locale et de voir de quelles options vous diposez avez l’assurance maladie européenne.

    1. Bonjour,

      Les enfants de moins de 11 ans n’ont pas à présenter de test lors de leur voyage. De plus, les enfants mineurs accompagnés par des adultes sont soumis aux mêmes règles que ces individus. Ainsi, si vous êtes vaccinés et que vous voyagez en provenance d’un pays orange, tout comme vous, vos enfants ne seront pas contraints de s’auto-isoler pendant 7 jours. Dans le cas où vous ne seriez pas vaccinés, vous seriez contraints à un test PCR négatif de moins de 72H ou antigénique négatif de moins de 48h (pour les plus de 11 ans) et à un auto-isolement de 7 jours.

      Concernant la vaccination des mineurs en France, celle-ci est possible à partir de 12 ans selon les règles fixées par le Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/article/la-vaccination-des-mineurs

      Bien à vous

  59. J’ai eu le Covid cet année. Je ne peux pas me faire vacciner avant l’hiver sous conseil de mon médecin, alors qu’en est-il pour voyager ?
    Est ce que mon résultat positif au Covid me sert de certificat ?

  60. Les enfants sont non vaccinés. Comment peuvent-ils circurler ?
    Française, j’habite avec ma fille de 13ans en Angleterre. On aimerait voir la famille.
    Je suis vaccinée deux fois.
    Amelie sont Les règles à ce jour?

    Merci

    1. Bonjour Hannah,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. De plus, il est demandé aux enfants de 11 ans et plus de présenter un test PCR ou antigénique, en provenance du Royaume Uni, de moins de 24h.

  61. Bonjour, Je prévois de partir au Maroc ( pays orange) avec mes enfants.
    Je suis vaccinée , mais quid de mes 3 enfants non vaccinés?
    Vont ils avoir le droit de voyager?
    Merci

  62. Bonjour
    Je suis française établi au Danemark, mon conjoint est danois, nous irons en Bretagne dans 1 semaine, est-ce que la carte CEAM couvre tous les tests covid en France pour notre retour vers le Danemark?
    Merci

  63. Les tests antigèniques ( rapides) coûtent 5 € en Allemagne et le test PCR 139 € ( pour le rapide) ou 99€ ( réponse sprès 24h). Peut-on faire le test antigènique chez soi puis se rendre à l‘aéroport pour prendre l‘avion pour la France?

    1. Bonjour Olivier,
      Depuis l’Allemagne il est possible de faire soit un test antigénique (48h) soit un test PCR (72h). Les auto-tests ne sont pas admis.

  64. Est ce qu’avec une combinaison de vaccins 1ère dose AZ et 2nde dose Pfizer on est considérés comme adéquatement vaccinés ?

  65. Les Etat-Unis sont ils verts ou oranges? dans votre texte, ils figurent dans les deux catégories, ce qui n’est pas possible

  66. La carte montre les Etats Unis en vert, mais dans le texte, les Etats Unis sont listes comme pays vert mais aussi comme pays orange.
    Qu’en est il exactement?
    Merci

      1. Je vis en Australie pays « vert »,pas de vol direct pour rentrer en France donc escale (3heures) soit au Qatar soit aux EAU ..quelle règle dois je appliquer pour rentrer (étant vacciné )

        1. Bonjour Christophe,
          Si vous ne faites que transiter (moins de 24h et en zone internationale) par un pays rouge ou orange vous serez en principe soumis à votre arrivée en France aux règles applicables aux pays verts.

  67. Bonjour,

    On peut lire dans la partie « Les pays verts »:
    > Sont concernés les pays de l’espace européen*, l’Australie, la Corée du Sud, les Etats Unis
    et dans la partie « Les pays oranges »:
    > Cette catégorie résiduelle concerne la grande majorité des Etats comme les Etats Unis

    De quelle couleur sont les Etats-Unis ? La carte en haut de l’article n’est pas la même que celle de la fiche PDF. C’est un peu confus.
    Merci !

  68. Est-ce que les enfants de moins de 11ans et non-vaccinés ont besoin de presenter un test aussi pour rentrer en France des États-unis?

  69. États Unis et Canada sont passés zone verte, et sont verts sur la carte mais pas dans l’article.
    Il serait bon d’avoir des informations misent à jour.

  70. Bonjour,
    Petite remarque: vous mentionnez les États-Unis comme étant autant vert que orange.
    De plus, aucune mention n’est faite du Canada. J’y habite et je prévois rentrer voir ma fille avec mon mari, nous sommes vaccinés tous les deux.
    Aurais-je un souci à l’aéroport ou à la douane?

  71. Bonjour,
    Je vis aux États-Unis et je rentre en France avec ma famille au mois de juillet. Les États-Unis figurent dans la liste des pays verts et orange… devons-nous avoir un test PCR négatifs si nous sommes vaccinés ou non?
    Merci d’avance
    Nico

    1. Bonjour Nicolas,

      Les Etats-Unis sont en vert : les voyageurs souhaitant voyager vers la France qui sont vaccinés ne sont pas soumis au test à leur entrée sur le territoire si le vaccin est homologué par l’UE et si le processus vaccinal est complet. Les mineurs de plus de 11 ans doivent aussi soit être vaccinés soit présenter un test.

  72. Bonjour,

    Sur la carte les États-Unis et le Canada sont verts.

    Dans le texte il est indiqué que les Etats-Unis sont verts.

    Dans le texte il est indiqué que les Etrats-Unis sont oranges.

    Les Etats-Unis sont de quelle couleur?

    1. Bonjour Morgane,
      Effectivement, vous devrez présenter un motif impérieux pour voyager, sauf si vous êtes en provenance d’un pays classé vert. Dans ce cas, seul un test PCR ou antigénique de moins de 72h vous sera demandé.

  73. Bonjour, merci de préciser que tou.te.s les Français.e.s ne peuvent pas véritablement rentrer en France,
    Actuellement aux EU avec un visa J, mon mari et moi même sommes coincé.e.s ici. Si nous allons en France (nous avons besoin de renouveler notre visa a l’ambassade a Paris) nous ne pourrons pas re-entrer sur le territoire américain. Les personnes dans cette situation, qui n’ont pas pu rentrer en France depuis plus d’un an, sont ignorées par les représentants des Français.e.s de l’étranger, et autres politiques.

  74. Résident Permanents de 70 ans au Canada, nous étions parmi les premiers à se faire vacciner. Le vaccin était le COVISHIELD, on nous a expliqué que c’était la même chose que l’Astre-Zeneca. Notre deuxième dose était Astre-Zeneca. Nous prévoyons un voyage en France en septembre mais il y a des questions au sujet de COVISHIELD – qui n’est pas sur la liste des vaccins accepté en europe. Donc, pour le Canada, COVISHIELD et Astre-Zeneca sont la même chose, pour l’europe, Astre-Zeneca est accepté mais COVISHIELD, no. Nous avons reçu des conseils divers – le dernier était de se faire vacciner une troisième fois avec Astre-Zeneca.
    Y a-t-il quelqu’un qui sait vraiment de quoi il parle? Le COVISHIELD n’était pas notre choix – c’était le choix du gouvernement Canadien, on a fait confiance. Le test à l’aéroport est quand même assez cher.
    Nous ne sommes plus tout jeune et aimeraient éviter des imprévus autant que possible pendant notre voyage.
    Merci.

    1. Bonjour Alison,
      Aujourd’hui, le vaccin Covishield est homologué par la France. Vous pouvez donc vous y rendre en étant considérée comme vaccinée en septembre.

  75. hello what about kids (15) French Citizen to travel back to France from Canada with Mum fully vaccinated – would the child have to be in quarantine?
    Thanks

    1. @ 11 years old, Children has to do a test (PCR or Rapid)
      Rules concerning vaccinated adults are extended to children (vaccinated or not) traveling with them.

    1. Bonjour Dany,
      Une seule dose est demandée seulement dans le cas d’un vaccin comme Johnson&Johnson qui ne se fait qu’en une seule injection ou bien d’une contamination récente. Sinon, il est nécessaire de recevoir 2 doses de vaccins afin de compléter sa vaccination.

    2. Bonjour Dany,

      Il ne s’agit pas de l’âge de la personne vaccinée mais de l’état complet de sa vaccination. Il devra présenter une preuve de vaccination valable attestant d’une vaccination complète :

      2 semaines après la seconde injection pour les vaccins à deux injections
      4 semaines après l’injection pour les vaccins à une injection
      2 semaines après l’injection pour les personnes ayant déjà eu la Covid et pour lesquelles une seule injection est suffisante.

  76. bonjour étant expatrié au canada comment prouver que je suis réellement vacciné aux autorité françaises si je doit aller visiter ma famille en France ?
    Le certificat de vaccination du Quebec est il reconnut ?

  77. Bonjour,

    Pour une entrée en France en voiture, faut il des documents? Car on parle de test PCR uniquement a l embarquement.

    Merci

  78. dans quelles conditions un mineur non vacciné accompagnant un majeur vacciné peut il se déplacer dans un pays « orange » ? un test PCR négatif est-il suffisant ?

    1. Bonjour,
      Comme écrit dans l’article: Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

  79. Bonjour
    Merci pour votre travail. La carte montre le Canada en vert mais dans le texte il est orange , qu’elle est l’information fiable? Merci

    1. Bonjour Priscille,
      Il s’agit d’une mauvaise manoeuvre de notre part dans la mise à jour de l’article, les USA et le Canada sont bien en « vert ».

  80. Est-ce que je comprends bien? Les Etats-Unis sont en vert. Ma mere qui vit a Paris a un billrt pour venir me voir a Boston. Je suis de nationalite americaine et francaise. Pourra-t-elle etre acceptee a l’aeroport de Boston?

  81. Bonjour,
    Je ne vois pas le Canada dans la liste des pays. Il me semble qu’il vient de passer en vert. Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plait?
    Merci

  82. Bonjour,

    En provenance d’une zone orange, des citoyens français voulant rentrer en France pour les vacances.Est-ce que les enfants aussi doivent être vaccinés pour éviter l’auto-isolement de 7 jours ?

    1. Bonjour Francisco,
      les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Par conséquent, si vous n’êtes pas vaccinés vous serez, vous et vos enfants êtes soumis à la règle des motif impérieux et de quarantaine. Dans le cas contraire, ces mesures ne vous seront pas imposées. De plus, sachez que les enfants de 11 ans et plus doivent présenter un test PCR, peut importe la vaccination des parents.

  83. Bonjour,
    Le test PCR est-il nécessaire pour les enfants qui voyagent depuis une zone Verte vers la France ?
    Air France indique que c’est necessaire a partir de 11 ans, qd Air Canada semble dire que c’est obligatoire des 5 ans.
    Merci

    1. Bonjour,
      Il est demandé par la France un test pour les enfants de 11 ans et plus. Cependant, si vous empruntez la compagnie Air Canada, vous devez respecter leurs mesures pour pouvoir voyager et donc présenter un test pour vous enfants de plus de 5 ans.

  84. Bonjour,
    Je vis au Canada, je dois rentrer en France au mois D’Aout, deux adultes vaccinés avec deux enfants de moins de 10 ans non vaccinés.
    Est-ce-que les enfants doivent avoir un test COVID négatif avant de prendre l’avion pour la France ?

  85. Pourquoi vous n’avez pas cité le Canada alors que sur la carte il est en vert ? Quantité négligeable pour la France ?

    1. Bonjour,
      Les seuls tests qui ne sont pas retenus sont les auto-tests. Les autres test sont reconnus lorsqu’ils sont effectués par des professionnels de santé.

  86. Bonjour, je suis française, residente au Royaume-Uni Uni et vaccinée. Je devrai aller en aôut en France avec mon mari britannique lui aussi vacciné. Si je comprends bien, ayant un passport français je n’aurai pas besoin de PCR test pour entrer en France mais est ce que mon mari doit en faire un, comme il a un passport britannique.

    1. Bonjour Nelly,
      Votre passeport français vous permet, à vous et à votre mari, de voyager en France sans motif impérieux. Etant tous deux vaccinés, vous pouvez voyager sans présenter de test PCR ou antigénique mais en présentant votre certificat de vaccination.

  87. malheureusement certaines compagnies d’aviation n’ont pas adapte leur process et font du zele… Air France demande toujours aux francais vaccines (voyageant depuis les USA vers la france) un test COVID negatif pour embarquer. Vu le cout de ces tests aux USA c’est vraiment quelque chose dont on se passerait!!

  88. Bonjour,
    Je prévois de rentrer en France avec mon concubin ( origine Slovaque) et père de mon fils , le 8 Juillet . Notre 2e injection sera le 5 juillet donc pas complet . Comment doit on faire ? Faire un test PCR de moins de 72h ? J’ai que le livret de famille prouvant qu’il est le père de notre fils . Je n’ai aucun papier pour prouver notre concubinage .
    En attendant votre réponse , je vous remercie infiniment à l’avance.

    1. Bonjour,
      En effet, votre vaccination ne sera donc pas considérée comme complète. Vous devrez donc présenter un test PCR ou antigénique et un motif impérieux selon votre provenance. La preuve de votre union est idéalement faite par un contrat de location ou encore une facture mais un livret de famille doit fonctionner. Je vous conseille de contacter votre compagnie aérienne, dans le cas où vous voyagez en avion, et de leurs demander si le livret de famille suffit.

  89. Qu’en est il pour les enfants – si les parents sont vaccinés- leurs enfants peuvent ils rentrer en France sans soucis?

    1. Bonjour Estelle,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Cependant, les test restent demandés aux enfants de 11 ans et plus sauf s’ils sont vaccinés.

  90. Bonjour,
    Je suis vacciné Coronavac au Brésil et je rentre en France en Juillet. Quand la France va-t-elle reconnaitre le vaccin chinois? si l´OMS et même certains pays de l`union européenne l´ont déjà reconnu? Où en est l´étude de l´organistion européenne de la santé qui en étudiait la possibilité début juin?
    Merci

  91. Bonjour,
    Je suis française résidant au Canada (également citoyenne canadienne), je souhaiterais savoir si :
    1. Je peux rentrer en France même si deux semaines ne seront pas passées après ma deuxième dose (2ème dose: 29 juillet et départ prévu 1 er août).
    2. Si oui, dans quelles conditions?
    3. À mon retour au Canada (Québec) , suis-je obligée de rester dans un hôtel?
    4. Dois-je faire une quarantaine à mon arrivée?
    Merci beaucoup pour vos clarifications,

    1. Bonjour Céline,
      Vous pouvez entrer en France en présentant un test PCR ou antigénique de moins de 72h. Concernant votre retour au Canada, je vous invite à vous tourner vers les autorités canadiennes qui pourront vous préciser leurs mesures.

    1. Bonjour,
      Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de test, en outre, les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

  92. Bonjour,
    Résidente béninoise, j’aimerai savoir si les vaccins injectés au Bénin sont homologués par la France et donc reconnu par l’Union Européenne., car je souhaite y effectuer un séjour.

  93. je prête mon adresse mail à la personne qui m’aide pour vous demander le renseignement suivant:
    « Je suis résidente en Espagne, je suis vaccinée et je désire me rendre en Roumanie, -je suis roumaine- pour un séjourau mois d’aout et dois traverser la France en voiture avec ma fille de 10 ans et mon concubin roumain. Quelles sont les formalités que je dois remplir? »

    1. Bonjour,
      Vous devez présenter la preuve de votre vaccination. Votre fille ayant moins de 12 ans n’a pas besoin de présenter de test PCR ou antigénique pour voyager.

  94. Bonjour,
    Merci pour les infos ! Vivant en Suisse, nous avons des tests rapides antigéniques gratuits en pharmacie, la réponse est donnée par SMS…est ce valable pour entrer en France ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Non, la France n’accepte pas les tests fait par soi même. Il vous faut un test antigène fait par un médecin ou un test PCR.

      Cordialement

  95. Les Etats-Unis sont listes a la fois dans la categorie VERTE et ORANGE.
    De plus, les Etats-Unis apparaissent en VERT sur la carte montree en page d’accueil, datant semble-t-il du 18 juin mais en ORANCE sur la carte obtenue quand on telecharge la fiche PDF, datant semble-t-til du 2 juin.
    Quelle information faut-il considerer correcte ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Les Etats-Unis sont en vert : depuis un pays vert, les voyageurs souhaitant voyager vers la France n’ont pas besoin de motif impérieux. Toutefois les personnes non vaccinées devront présenter au départ un test négatif PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée.

  96. Je suis resident Americain et vaccine depuis le mois de Mai. La carte delivree par le CDC est-elle reconnue par les autorites francaises aux frontieres?

  97. Bonjour,

    Je ne suis pas encore eligible a la vaccination vu que je n’ai pas terminé la période de 3 mois recommendée après avoir eu le Covid. Je suis francaise residente dans un pays classifié orange et souhaite visiter la famille cet été en France. Quels sont les demarches à prendre et quelle est la liste des motifs imperieux?

  98. Quid du Canada, en vert sur la carte, mais absent de la liste écrite, et des USA, aussi en vert sur la carte, mais référé dans les deux listes écrites ( pays vert et orange)

    Merci de clarifier!

  99. Bonjour,

    Ce document présente des omissions (le Canada est un pays vert) et aussi porte à confusion. En effet, les États-Unis sont considérés à la fois comme pays vert et pays orange. Il faudrait réviser le document.

    Merci.

  100. Bonjour je voyage en France mais a mon départ de France , je dois présenter un test PCR valable 72 heures a mon pays d origine .pouvez vous me dire si ce test est gratuit en France et ou peut on le faire je part vers Lyon ? Merci d avance

    1. Bonjour Sarah,
      Les test sont gratuits pour les français. Vous pouvez effectuer un test dans un laboratoire, avec un médecin ou bien directement en pharmacie en France.

  101. Bonjour,
    Résidente du Royaume-Uni, je souhaite rentrer en France pour l été avec mes 3 adolescents. Je suis doublement vaccinée mais pas eux! Devront ils se soumettre aux règles des personnes non vaccinées ? Motif impérieux, isolation ? Ou en tant que mineur, ils peuvent juste être considéré comme accompagnant?

    1. Bonjour Cécile,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Seule l’exigence de présentation d’un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h est demandée est mineurs de plus de 11 ans.

  102. Ces imperatifs imperieux pour les résidents à l’etranger ( pour mon cas Chili) ne sont pas conforme à la decision du conseil d’état. Cette decision du conseil d’état a-t-elle été annulée (ce qui me paraît imposible) ou une autre lois a-t-elle été votée par le parlement.

  103. Bonjour,
    Notre carte de vaccination américaine (CDC) est elle suffisante pour prouver notre vaccination, ou faut-il se munir d’un pass sanitaire avant notre retour en France ?

    1. Bonjour,
      Votre carte de vaccination suffit pour arriver en France tant qu’elle comporte la date d’administration du vaccin, le nom du vaccin administré et le numéro de lot qui garantie la traçabilité du vaccin.

  104. Bonjour,
    Ma compréhension est que, pour un mineur qui accompagne ses deux parents doublement vaccinés, pour se rendre d’un pays vert vers la France, le mineur n’a pas besoin de réaliser de test PCR (les mêmes règles s’appliquant à lui/elle et ses parents). Est-ce bien exact?

    1. Bonjour Jean-Emmanuel,
      les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Cependant, le test reste obligatoire pour les enfants de 11 ans et plus qui ne sont pas encore vaccinés.

  105. Bonjour,
    Que considerez vous comme preuve de vaccination?
    J’habite au Pays de galle, nous n’avons pas de passeport de vaccination en GB. Nous avons seulement une carte ecrit a la main avec la date et le nom des vaccins que l’on a eu. Cette carte est en anglais et gallois.
    Merci

    1. Bonjour,
      Une preuve de vaccination doit au moins comporter la date de l’administration du vaccin, le nom du vaccin administré ainsi que le numéro de lot qui garantie la traçabilité du vaccin.

  106. Je suis francaise expatriée a Dublin avec mon mari irlandais et mes enfants depuis 20 ans.

    Je rentre le 8 juillet en France pour superviser des travaux de plomberie dans notre maison de famille. Je suis entierement vaccinnee (2 injections Pfizer) Dois je avoir un test pcr 72 heures avant mon depart en bateau avec Irish Ferries?

    Merci

  107. Dans la liste des pays Verts, le Canada n’est pas mentionné.
    Pourtant, il est en vert sur la carte accompagnant le texte.
    Pourriez-vous rectifier d’urgence cette omission choquante et noter que jusqu’à nouvel ordre le Canada ne fait pas partie des États-Unis.
    Merci beaucoup.
    Hervé

    1. Bonjour Hervé,
      L’article a été mis à jour et le Canada a été intégré à la liste des pays verts, il s’agit d’une erreur de rédaction et non d’un oubli. Nous vous remercions pour vos précisions géographiques mais soyez assuré que l’ASFE, qui représente les Français de l’étranger depuis 2014, est au fait que le Canada et les Etats Unis sont des pays différents.

  108. Bonjour aux éditeurs;

    Merci pour vos information concernant les reglements our les voyages pendant corona.

    Erich de Cologne en Allemagne.

  109. Bonjour
    Qu’en est-il actuellement de la restriction de voyager vers la France pour les ressortissants français vivants à l’étranger et ayant reçu un vaccin non homologué par la France tel que le SINOPHARM?
    S’agit-il d’une position définitive ou bien le cas est en étude?

    1. Bonjour,
      Les individus ayant été vacciné avec un vaccin non homologué sont considérés comme non vaccinés. Pour l’instant, l’homologation du vaccin Sinopharm n’est pas prévue.

  110. Bonjour madame,

    Je suis étonné de constater la couleur donnée à la Russie, orange ! Il y a en ce moment une recrudescence importante de covid à Moscou et Péterbourg. Mais ce n’est pas un problème pour moi. Je n’envisage aucun voyage, et certainement pas en France. Je suis trop fatigué, et je n’ai pas envie de risquer un manque de pass sanitaire qui m’empêcherai de ré-embarquer.
    C’est très aimable à vous de m’envoyer cette information. Vous êtes le seul organisme qui fasse consciencieusement son travail. J’ai reçu beaucoup de demandes pour le scrutin, mais vous savez aussi bien que moi l’inutilité de ces faux scrutins dévoyés dans les coulisses, et personne excepté vous ne m’a informé. J’apprécie beaucoup. Je refuse de toute façon cette piqûre mortellement dangereuse, qui n’a rien à voir avec un vaccin, et dont les buts sont très mystérieux, et non avoués. Et je ne veux certainement pas risquer de devoir me faire inoculer, en France, ce poison pour pouvoir rentrer chez moi.
    Merci à L’ASFE pour son courrier. Pour vivre tranquille vivons cacher.

    Très cordialement

    1. Bonjour Yves,
      Merci pour votre retour et de l’intérêt que vous portez à l’ASFE. Représenter et informer tous les Français de l’étranger est notre priorité (et pas seulement en période d’élection heureusement).

    2. Yves, je suis heureux de lire ton commentaire. Demande à Jean-Pierre mes coordonnées! Je suis Jean-Marie ton cousin, fils de Michèle Calluaud, devenue Troillard!!!

  111. Bonjour
    Pour les personnes ayant eu le Covid et n’ayant pas reçu l’unique injection comment cela se passe-t-il ?

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez obtenir le pass sanitaire il vous faut vous rendre aupres du pharmacien le plus proche et lui présenter un document qui certifie que vous avez été positif au COV ID auparavant.
      Il prendra rendez vous avec vous pour vous faire une première injection, suite à laquelle vous obtiendrez (après 7 jours) le pass sanitaire.

      Cordialement

  112. J’ai 3 questions dont je ne trouve pas les réponses :
    1) Je ne vois pas d’informations concernant les enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas encore vaccinés. Peuvent-il voyager?

    2) Si oui, est-ce possible que les enfants puissent partir avec des gens qui ne sont pas leurs parents mais qui ont été vaccinés (avec une lettre des parents ?

    3) Dans le paragraphe : Qui est considéré comme “vacciné” ? vous indiquez ceci : Il devra présenter une preuve de vaccination valable attestant d’une vaccination complète :
    2 semaines après la seconde injection pour les vaccins à deux injections.
    Ma question : si j’ai eu ma 2e dose le 16 juillet, que j’ai ma preuve de vaccination et que je prend un billet d’avion pour la France pour le 17 juillet. Est-ce que je peux aller en France ou faut-il que j’attende 2 semaines?

    Merci

    1. Bonjour Grégory,
      Les enfants de moins de 11 ans peuvent voyager sans présenter de test. Ils peuvent partir avec des gens autre que leurs parents mais avec une autorisation de sortie de territoire signée par leurs parents. Enfin, une personne est considérée vaccinée deux semaines après l’administration de sa deuxième dose.

  113. Bonjour,

    Ma femme et moi-meme sommes vaccine, mais notre fille de 6 mois ne l’est pas (et pas elligible).
    Devons nous faire un test PCR pour elle avant le depart ou la regle pour les non-vaccines ne s’appliquent que aux personnes eligibles pour le vaccin?

    Cordialement

  114. Bonjour
    Je suis française résidente en Algérie je compte partir en France pour rendre visite à mes enfants
    Est-ce que j’ai besoin d’un motif impérieux
    Merci

    1. Bonjour,
      Vous n’avez pas besoin de motif impérieux en tant que française de l’étranger car vous pouvez rejoindre le territoire français à tout moment.

  115. Bonsoir, je suis Français habitant au Royaume-Uni. J’ai prévu de retourner en France avec mon épouse britannique pour deux semaines en juillet. Est-ce qu’il nous faudra nous mettre en quarantaine en arrivant? Si je vous comprends bien, il y a une distinction entre « quarantaine obligatoire » et « auto-isolement » pour les personnes non-vaccinées en provenance d’un pays « orange »; pourriez vous m’expliquer la différence? Merci beaucoup par avance!

    1. Bonjour Alexandre,
      Si vous n’êtes pas vaccinés, il vous sera fortement conseillé de vous auto-isoler pendant 7 jours. Cependant, à la différence de la quarantaine, votre isolement ne sera pas controlée.

  116. Bonjour, quelle est la situation des enfants rentrant de France depuis un pays orange (Royaume-Uni). Mes enfants (11 et 15 ans) ne sont pas vaccinés, peuvent-ils rentrer en France avec moi sans motif impérieux? Et doivent-ils observer un quarantaine à l’arrivée? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Cependant, les test sont demandés aux mineurs de 11 ans et plus. Vos enfants devront donc présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h, mais seront soumis aux mêmes conditions que vous concernant les motifs impérieux et la quarantaine.

  117. Bonjour, j’ai l’intention de voyager en France depuis le Royaume-Uni avec Eurostar vers fin Juillet. J’ai reçu mes 2 doses du vaccin Pfizer en Angleterre; est-ce que les autorités Françaises reconnaissent le NHS App comme preuve de vaccination?
    Si le gouvernement français prévoit de rendre les Tests PCR gratuits aux touristes, est-ce que Eurostar autorise l’embarquement depuis l’Angleterre jusqu’à Paris sans test PCR?
    Aurai-je besoin de refaire un test PCR à mon retour au Royaume-Uni 2 semaines plus tard?

    En vous remerciant d’avance.

    1. Bonjour Christiane,
      Votre certificat de vaccination est reconnu par la France. Vous devez tout de même présenter un test à votre départ à la fois du Royaume-Uni et de la France. Sachez que les test sont désormais payants pour les touristes.

    1. Bonjour Lucie,

      Ce document certifiant votre vaccination est apparemment suffisant pour les autorités françaises afin de justifier votre vaccination.

      1. Je confirme. Hier, j’ai pris l’avion depuis Paris vers la Corse. Nos cartes de vaccinations américaines sont passées sans problèmes.

        1. Merci beaucoup pour ce retour, je me posais justement la question après l’annonce de Macron.

          Je n’ai qu’une carte de vaccination américaine que j’espère pouvoir utiliser en France en Aout.

  118. Bonjour,
    Connaissez vous les conditions demandées par les USA pour le Retour (France vers USA) ?
    Je suis titulaire d’un Visa E2 et je dois faire un aller/Retour USA/France/USA vers la Mi-Aout.
    Merci.

  119. Bonjour, quelle est la situation des enfants de moins de 11 ans et qui ne sont bien entendu pas vaccinés. Doivent-ils subir le test PCR? Ou ont-ils le droit d’aller en France sans? Merci!

  120. Selon la carte, les États Unis sont en zone verte; mais vous les mettez en orange dans votre descriptif des pays orange (dans les examples). Ce qui me semble être une erreur; Pouvez-vous nous confirmer que le pays est bien dans la zone verte?

  121. Bonjour,
    Je Vais rentrer en France au moos d’aout avec ma femme et mes deux enfants. Ils ont 8 et 10ans nous venons des USA. Ont ils besoin d’un test pcr ?
    Merci

  122. Bonjour,
    Je dois rentrer en France depuis Londres, si l’auto-isolement est conseillé mais non obligatoire puis-je transiter deux ou trois jours chez mes parents avant de regagner mon domicile dans une autre région ?
    Merci.

    1. Bonjour Patricia,
      L’auto-isolement n’étant pas contrôlé, vous pouvez vous rendre chez vos parents. Cependant, cet auto-isolement est fortement conseillé pour limiter la propagation du virus.

  123. Bonjour, je suis complètement vacciné ma fille de 11 ans et demi non, je souhaite rentrer en France en août j’habite en suisse , ma fille doit elle faire un test PCR ? Ou un test rapide suffit il ,

    1. Bonjour,

      Vous pouvez venir en France tous les deux.
      Vous, il vous suffit de présenter l’attestation vaccinale.
      Votre fille doit réaliser un test PCR <48h négatif.

      Bien à vous

  124. Bonjour!
    Je prévois un voyage en France en provenance de l’Argentine. Je ne suis pas encore vaccinée et j’ai bien pris note que je devrais passer un confinement de 10 jours sous contrôle des forces de sécurité. ¿Si ce confinement je le fais chez ma famille, eux aussi devront rester confinés? ¿ Si je décide de rester dans un hôtel pour le confinement, est-ce que je peux le choisir ainsi que la ville?
    D’autre part, je voudrais savoir si je pourrai rentrer en grandes surfaces et restaurants sans le pass sanitaire.
    Merci d’avance de vos réponses.

    1. Bonjour,
      Vous avez raison sur la procédure à suivre :
      – test PCR <48 négatif
      – à l'arrive en France 2e test antigénique
      – 10 jours de quarantaine
      Vous pouvez choisir votre lieu de quarantaine à votre arrivée.
      La vaccination en France est ouverte à tous, y compris aux étrangers donc si vous le souhaitez vous pourrez vous faire vacciner.
      Bien à vous

  125. Bonjour , comment fait-on quand on est vacciné avec un vaccin non reconnu par l’UE alors que c’est le gouvernement français lui même qui nous a demandé de suivre la démarche de vaccination de notre pays de résidence ! Doit-on se faire vacciner à nouveau en France ? Quelle solution pour ce cas de figure ? Merci

    1. Bonjour,

      Malheureusement, dans ce cas c’est très flou. Je vous conseille donc de contacter votre médecin pour savoir si il peut tout de même vous établir une attestation de vaccination ou quelles sont les étapes à suivre.

      Bien à vous

  126. A partir de quel âge les mineurs devront-ils présenter un test antigénique ou pcr pour enter en France depuis un pays vert?

    1. Bonjour Eric,
      Les USA font bien partie des pays « verts » et les personnes entièrement vaccinées n’ont plus besoin de test.

  127. Bonsoir, je suis française, résidente en Espagne et nous souhaitons nous rendre en France pour visiter mes parents. Faut-il présenter un test PCR ou bien je peux présenter seulement un test antigénique comme il est indiqué sur le site du Ministère de l’Intérieur? Le coût d’un test PCR étant bien plus honéreux que celui d’un test antigénique. Et dans les médias, je n’entends parler que de test PCR.
    Merci

  128. Bonjour

    Je souhaite rentrer en France depuis la Suisse. Je serai totalement vaccinée donc je n’aurais pas à présenter de test en théorie. Mon enfant aura tout just 11 ans mi juillet. Devrait-il présenter un test négatif?

    Merci

    1. Bonjour,

      Vous concernant, il vous suffira de vous munir de votre attestation de vaccination.
      Concernant votre fils, à partir de 11 ans révolu il est nécessaire de montrer un test PCR. Pas de tolérance de la part de l’administration. Je vous conseille donc de lui faire réaliser un test PCR.
      Bien à vous

  129. Bonjour. Je réside au Canada et j’ai reçu mes 2 doses de vaccins. Il est mentionné peu plus haut dans ce lien que les résidents des pays de couleur VERTE n’auront pas besoin de test PCR avant de rentrer en France. Alors que l’Australie, la Corée du Sud, les Etats Unis, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour y sont spécifiés comme pays VERTS, le Canada n’apparait pas alors qu’il est bien de couleur VERTE sur la carte « Classification française des pays sur la base des indicateurs sanitaires actuelles » . Que dois-je en déduire? Merci.

  130. J habite en Angleterre, je suis francaise . Je souhaite aller en France voir ma famille en Juillet avec mon fils qui a 10 ans et qui est de nationalite britannique. Devons nous faire les tests PCR?

    1. Bonjour Sylvie,
      Votre fils a moins de 11 ans et est donc exempté de test. Vous devrez en revanche vous soumettre à un test antigénique (48h) ou PCR (72h) avant votre départ.

  131. Re-bonjour. Concernant le Canada comme « pays vert » , je viens d’avoir la réponse un peu plus haut sur les messages. Désolé pour le dérangement. Merci.

  132. Bonjour,
    Je suis française, mon mari allemand et nous sommes residents au Brésil = rouge. On est vaccinés avec Coronavac, les deux doses.
    Ma fille, mari et enfants habitent Brussels. On peux y aller en passent par la France?

    1. Bonjour,

      Oui vous pouvez venir en France. Cependant comme vous venez d’un pays classé rouge voici la procédure :
      – test PCR <48h avant départ
      - 2eme test a l'arrivé en France
      - 10 jours de quarantaine (controlé par la police)
      (comme vous ne détenez pas un vaccin homologué par l'UE alors aux yeux de l'administration c'est comme si vous n'etiez pas vacciné)

      Bien à vous

  133. Ceci n’a aucun sens:
    D’un côté il est mentionné que les États-Unis font partie des pays en « VERT »
    Mais ils sont AUSSI mentionné dans la catégorie des pays en « ORANGE »…
    Sur la carte, la couleur est bien le VERT…
    .
    De plus, AUCUNE mention du Canada, du QUébec, etc.

      1. Merci bien
        (Mais au moment de la première publication de l’article l’image illustrait le Canada en VERT mais le texte situait le Canada en zone ORANGE…)
        J’ai vu que vous aviez corrigé depuis, comme le mentionnent d’autres participants.

  134. Bonjour
    Mon Mari et moi sommes Français et vaccinés. Nous habitons en Suisse et prévoyons d’aller à l’île de La Réunion pour le mariage de notre fille aînée.
    Notre fille cadette âgée de 15 1/2 ans n’est pas vaccinée car en Suisse la vaccination n’est pas ouverte aux mineurs de moins de 16 ans.
    Qu’en est-il pour ce voyage avec notre fille cadette qui nous accompagne? Peut-elle voyager librement avec nous moyennant un test PCR ou anti génique ?
    Je vous remercie pour votre retour.

    1. Bonjour,
      La Réunion est un département d’outre-mer membre de l’Union européenne. En conséquence, pour s’y rendre vos vaccins sont suffisant (si vous montrer une attestation de votre vaccination). Pour votre fille, il faudra qu’elle se munisse d’un test PCR négatif <48h avant le vol.
      Bien à vous

  135. Bonjour,
    Le Canada est un pays vert sur la carte mais il n’est pas mentionné sur la liste des pays verts. Suit-I’ll les mêmes règles que les Etats-Unis? Sur le site du gouvernement il est mentionné que les français qui rentrent du Canada doivent soit être vaccinés soit présenter un test PCR.
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
    Merci de bien vouloir clarifier la situation.

  136. Bonjour,

    Nous partons du Mexique le 1er Juillet mes 2 filles et moi même.
    Avons-nous besoin d’un motif impérieux ?

    Si non, que devons nous fournir ?

    Merci en avance.

    1. Bonjour Stéphanie,
      Si vous n’êtes pas de nationalité mexicaine vous avez besoin d’un motif impérieux pour vous y rendre.

  137. Bonjour,
    Je suis Francais resident legalement aux Etats-Unis, et papa de deux enfants (14 et 16 ans) residents en France.

    D’apres la Section 2.(a)(vi) de la « Déclaration – Suspension de l’entrée comme immigrants ou non-immigrants de certaines personnes supplémentaires risquant de transmettre la maladie à coronavirus »,

    « à tout étranger qui est l’enfant, l’enfant adoptif ou le pupille d’un ressortissant ou d’un résident permanent des États-Unis, ou un candidat à l’adoption souhaitant entrer aux ÉtatsUnis conformément aux catégories de visa IR-4 ou IH-4 ; »

    il semblerait que mes enfant de fait ne soient pas concerne par le Travel Ban.

    Pouvez-vous me confirmer qu’il leur est effectivement possible de venir me rendre visite en Californie ?
    Et quelle documentation doivent ils etre en possession de par leur exception, sachant qu’ils voyageraient en UM?

    Merci bien

  138. En l’absence d’une carte vitale ou CFE valide, un passeport est requis pour se faire vacciner en France. Le centre de vaccination doit alors créer un numero de sécurité sociale d’urgence pour que l’on puisse récupérer l’attestation de vaccination.

    Peut on présenter une vieille carte vitale du temps ou l’on travaillait en France?
    Peut on utiliser/réactiver son numero de sécurité social acquis quand on travaillait en France?

    1. Bonjour Nathalie,
      Etant donné que vos droits à l’assurance maladie sont cloturés, votre carte est en principe désuète. Vous pouvez toutefois l’apporter au moment de votre vaccination mais notez que vous ne pourrez pas vous connecter à votre espace amélie pour récupérer votre QR code de vaccination complète.

  139. Est-ce que la carte blanche de vaccination du CDC est suffisante comme preuve de vaccination en venant des USA ou faut-il un code QR quelconque ou une preuve plus securisee?

  140. Où trouver une liste des documents acceptés comme preuves de vaccination, suivant les pays de résidence ? Je pense notamment à la carte délivrée par le CDC aux États-Unis, car je n’ai jamais trouvé de confirmation formelle qu’elle était acceptée comme preuve.

    1. Bonjour François,
      Vous devez demander à votre compagnie aérienne si votre certificat de vaccination est reconnu. Une liste officiel de documents justifiant une vaccination n’a pas été publiée par la France, cependant, il est nécessaire que le certificat de vaccination comporte la date de vaccination, le nom du vaccin homologué ainsi que le numéro de lot du vaccin.

  141. Pour information, les binationaux titulaires de nationalité australienne et les résidents permanents au sens australien du terme, ne sont en principe pas autorisés à quitter le territoire australien : s’ils doivent voyager pour des raisons impératives ou partir définitivement.

    Cela ne nous importe donc peu que l’Australie soit verte car cela fait plus de 15 mois que les français résidents en Australie ne peuvent pas quitter le pays (sauf pour une durée de plus de 3 mois ou business ). La famille proche ne peut pas entrer dans le pays non plus (parents par exemple). Cela devient très difficile moralement. Pourquoi ne pas autoriser la famille proche vaccinée à entrer sur le territoire Australien? Même situation pour la Nouvelle Zélande. Y a t’il des discussions entre la France et l’Australie à ce sujet?

    1. Bonjour Audrey,
      En effet bien que côté France l’Australie soit verte, dans les faits ses frontières sont fermées. Malheureusement, cette décision appartient aux autorités australiennes et nous n’avons pas connaissance de discussions avec la France ou l’UE à ce sujet. Nous vous tiendrons bien sûr informée des évolutions en la matière.

  142. Bonjour,

    Être ressortissant français est-il un motif impérieux pour rentrer en France en venant d’un pays rouge (Brésil) ou faut-il un autre motif impérieux?

    Si je comprends bien, avec une seule dose de vaccin Astrazeneca, je ne suis pas considérée comme vaccinée donc 10 jours de quarantaine obligatoire?

    Merci pour votre réponse

  143. La Chine en orange alors que la situation sanitaire est sans doute la plus sûre au monde actuellement pour la Covid. Y a t’il une erreur ou est ce encore un acte délibéré politique ?

    1. Bonjour Véronique,
      Etant donné que la République ne fait partie ni des pays rouges, ni des pays verts, il s’agit d’un pays classé « orange » (c’est une catégorie résiduelle).

  144. J’habite au Laos . Je pars le 4 juillet pour la France . Je suis vaccinée avec Sinopharm . J’ai fait tous les papiers demandés ; attestation , déclaration sur l’honneur , test PCR avant de partir prévu aussi . Laos pays orange . Et la France va me demander un motif impérieux pour rentrer ??? Je suis de nationalité française !!!!
    Sous prétexte qu’elle ne reconnait pas sinopharm ??? Reconnu par l OMS quand même !!!!

    1. Bonjour,
      Voici ci-dessous la liste des motifs impérieux pour un pays classé orange :
      https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/06/dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf

      Si vous etes un ressortissant francais a l’etranger alors c’est votre droit de pouvoir revenir. Cependant, n’etant pas vacciné par un vaccin reconnu par l’UE, vous serez dans l’obligation de réaliser un test PCR 48h avant votre départ. En somme, rien ne semble a priori vous empecher de revenir.

  145. Merci pour ce récapitulatif visuel.
    Cette carte montre aussi à quel point le degré de circulation du virus et de variants préoccupants dans le pays n’est certainement pas le seul critère pris en considération. Bien loin de là. C’est une carte aussi très politique. La Chine en orange! Pays où je suis expatrié devrait me semble-t-il être en vert. Un des pays les plus sûrs de la planète pour ce qui est du contrôle du Covid à l’heure actuelle !
    Autre aberration: Hong-Kong qui devrait selon l’article rejoindre la liste des pays verts… et pas la Chine Continentale ! Ridicule !
    Le monde continue de marcher sur la tête !

  146. Bonjour, Si nous (adultes) sommes doublement vaccines et en partance des Etats-Unis pour rentrer en France, comme les USA sont a present pays vert, pouvons-nous nous passer de faire un test PCR avant de partir?
    Pour notre enfant de moins de 11 ans, pas de test PCR obligatoire non plus?

    1. Bonjour Vanessa,

      Comme vous êtes vaccinés, vous n’avez pas à faire de tests pour les autorités françaises. Veillez à ce que la compagnie aérienne que vous prenez n’impose pas d’autres mesures de contrôle comme un test par exemple. Pas de test pour les enfants de moins de 11 ans.

  147. Vacciné ou pas, toujours possible de quitter le Viet Nam mais IMPOSSIBILITE quasi totale d’y revenir.
    Seuls les diplomates, « experts indispensables » à la vie du pays et chefs d’entreprise ont le droit de revenir muni d’un precieux sésame délivré par le COMITE POPULAIRE DU QUARTIER (prévoir minimum trois semaines pour presentation de moult documents et obtenir le droit de revenir).
    Une fois passé le contrôle d’arrivée à l’aéroport, prévoir une quarantaine de 28 JOURS (!) dans un hotel à ses frais ( 100/120 US$/jour)
    Bon voyage !

  148. Je vis au Vanuatu, les frontières sont fermées depuis fin mars 2020., il n’y a plus de vols internationaux sauf pour les rapatriements des locaux et résidents. Pour rentrer au Vanuatu quarantaine de 15 jours à l’hôtel est obligatoire. Il n’y a pas de circulation de virus, nous sommes un pays free Covid. Pourquoi le Vanuatu est en orange??????? L’Australie quoi est à côté, est en vert alors que le virus circule??????

  149. Bonjour.
    L’ordonnance précise qu’en aucun cas ne pourra être exigé un « motif impérieux »……et en début d’article vous nous dites que si l’on n’est pas vacciné, il en faut un?…

    « L’obligation de motifs impérieux pour voyager est suspendue pour les Français rentrant de l’étranger et maintenue pour les voyages vers les Antilles françaises
    Le Conseil d’Etat Actualités Actualités L’obligation de motifs impérieux pour voyager est suspendue…
    Le Conseil d’État juge disproportionné d’exiger un motif impérieux aux Français qui souhaitent rentrer en France, car l’impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l’épidémie de covid-19. En revanche, cette exigence pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises est justifiée par la volonté d’éviter les flux de touristes qui risqueraient d’aggraver la situation sanitaire sur place. »

    1. Bonjour Corinne,
      Comme écrit dans l’article, les personnes de nationalité Française n’ont pas besoin de motif impérieux pour rentrer en France. Le régime des motifs impérieux pour voyager vers la France ne concerne que les étrangers (sauf les conjoints et les enfants de Français) et c’est pourquoi nous l’avons quand même détaillé. En revanche, le régime des motifs impérieux s’applique à toute personne qui souhaite sortir du territoire vers un pays orange (si elle n’est pas vaccinée) ou rouge (vaccinée ou non).

  150. Bonjour
    J’ai eu le Covid 19 en novembre 2020puis reçu une seule injection de vaccin Pfizer en fevrier. Suis-je considéré comme un vacciné, vu que je dois me rendre en France ?

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas depuis quel pays vous souhaitez arriver en France, cependant si vous disposez d’une attestation qui témoigne du fait que vous avez été positif et que vous avez par la suite été vacciné et donc que vous êtes immunisé alors l’entrée sur le territoire vous est autorisée. A voir ensuite si d’autres conditions s’appliquent suivant que vous venez d’un pays classé « orange » ou « rouge ».
      Bien à vous

  151. bonjour,
    on lit ici que meme les personnes vaccines doivent presenter un test PCR negatif. toutefois j’ai lu sur le site du consulat de france a SF qu’il n’est plus necessaire de presenter un test PCR negatif. votre page web dit que oui.
    que doit-on croire?

    1. Bonjour Patrick,

      Les USA étant rentrés dans la catégorie des pays « verts » les personnes vaccinées n’ont plus besoin de présenter de test au départ. Les personnes non vaccinées doivent en revanche effectuer un test PCR ou antigénique de moins de 72h avant le départ.

      1. Bonjour,
        À quoi cela sert-il de venir d’un pays dit « vert » pour se rendre en France, si notre code QR attestant de nos deux vaccinations ne peut être chargé dans l’application « Tous AntiCovid » ? Autrement dit, la vaccination faite au Canada n’est pas encore reconnue à l’arrivée en France…. Donc les tests PCR sont toujours de mise comme pour un pays « orange » !

        1. La vaccination est reconnue au moment du contrôle aux frontières, un test ne vous sera donc pas demandé si vous êtes vaccinée. En revanche, vous ne pourrez pas avoir accès à l’application tous anti covid car votre QR code n’est pas compatible avec ceux qui sont délivrés en France pour le moment.

  152. Vous dites au debut que les ressortissants francais n’ont pas besoin de motifs imperieux et apres, que si, s’ils viennent d un pays orange…?? Et leurs conjoints étranger en ont ils besoin s’ils viennent d’un pays orange?
    Quelles preuves de vie commune peuvent ils présenter?

    1. Bonjour Caroline,
      Les ressortissants Français n’ont pas besoin d’un motif impérieux, peut importe le pays dont ils viennent. Les conjoints étrangers qui les accompagnent n’en ont pas besoin non plus.
      Une preuve de vie commune, si vous n’êtes ni mariés, ni pacsés, peut être une preuve de domicile commun (bail ou titre de propriété) par exemple mais il n’existe pas de liste exhaustive des preuves exigibles par la police aux frontières.

  153. Bonjour,
    Comment se passe la quarantaine en France pour les personnes venant d’un pays rouge?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Juliette,
      Vous avez la possibilité de choisir votre lieu de quarantaine librement. Des contrôles seront opérés par les autorités françaises pour s’assurer que respecter la quarantaine. Vous avez cependant le droit de sortir faire vos courses entre 10h et 12h.

  154. Bonjour, Je voyage avec 3 enfants mineurs, est-ce que je dois remplir des attestations de déplacements et engagements sur l honneur pour chacun d’eux ou bien mes déclarations en tant que responsable parental suffisent. Merci

    1. Bonjour,
      Il n’est plus nécessaire de présenter d’attestation de déplacement mais les engagements sur l’honneur restent obligatoire et sont nominatifs. Il est donc demandé à chaque personne de remplir un engagement sur l’honneur.

  155. Bonjour, je vais rentrer en France avec mes 2 enfants (français) de 1 et 4 ans. A partir de quelle age il est nécessaire de présenter un test PCR à l’entrée en France? Avant je voyais bien écrit « les personnes de plus de 11 ans » mais plus maintenant Est-ce que ça à changé?

  156. Là où je vis il n’y a pas de laboratoire agréer pour le test PCR je peux cependant faire un test antigénique. Mais la compagnie Air France m’impose le test PCR. Je devrai donc partir avec une journée d’avance et payer une nuit à l’hotel pour toute la famille ce qui me fait des frais supplémentaires. Pourquoi la compagnie aérienne n’accepte pas le test antigénique alors que le gouvernement l’accepte? Est-ce légal?

  157. J’ai eu la Covid en Septembre 2020 et j ‘ai recu un vaccin Pfizer debut Mai 2021. Cela est il suffisant pour rentrer en France sans confinement selon la regle d’un seul vaccin pour une infection anterieure ? Je suis au Royaume Uni.

    1. Bonjour Monsieur,
      Cela suffit si vous avez un test sérologique pour le prouver, et que votre médecin/centre de vaccination a consenti à ne vous administrer qu’une seule dose.

  158. Je suis citoyen francais et souhaite rentrer en Algérie par CDG , je suis vacciné Pfizer en Allemagne. Que dois-je faire comme test avant mon départ ?Merci pour la réponse..

    1. Bonjour Robert,
      Les test acceptés sont les test PCR de moins de 72h et antigénique de moins de 48h.Seuls les autotest ne sont pas retenus.

  159. Bonjour,
    Est-il toujours necessaire de faire une attestation sur l’honneur pour rentrer en France? (en plus de documents de vaccinations) pour les adultes et les enfants de moins de 11 ans.
    Je vous remercie par avance
    Bonne journee

  160. Pour les voyageurs en provenance d’un pays vert, vous citez que « Toutefois les personnes non vaccinées devront présenter au départ un test négatif PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures. » … Avons-nous besoin d’une attestation médicale officielle (ce qui peut engendrer des sur-coûts), ou simplement le résultat du test négatif (par exemple par email)?

  161. Le 6 juillet jour de mon arrivée en France, je serai vaccinée 2ieme dose mais je n’aurai pas les 15 jours passés à cette date. Dois je faire le test ?? Et quel type de test?
    Le test rapide est valable ?
    Merci

    1. Bonjour Rosy,
      Vous devez compléter le processus vaccinal pour être considéré vacciné. Vous devrez donc présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h pour voyager. Seul les auto-test ne sont pas acceptés.

  162. Bonjour. J’h’abite au Brésil et me suis fait vacciné avec le vaccin Pfizer ici. J’ai reçu un certificat de vaccination en portugais. Celui-ci sera t-il reconnu par les autorités françaises quand j’arriverai en France ou dois je le faire valider (traduire?) auprès de l’ambassade ou de toute autre instituion avant de voyager?

  163. Bonjour, Merci pour le recapitulatif, je suis tout confus car il semble que ces instructions ne sont applicables que pour les transport en commun ( Bus, Avion, Train).
    Pourriez vous confirmer comment cela se passe si on voyage en voiture dans la zone Schengen ?

    Y a t’il des controles aux frontieres ( vaccins or test PCR) ? Devons nous avoir une evidence de residence permanente pour repartir de France vers pays de residence (Pologne) ?

    Comment cela se passe si on fait un transit via Allemagne pour 2 jours ?

    1. Bonjour Thomas,
      Ces mesures s’appliquent à tout les moyens de transport. Des contrôles sanitaires aux frontières de chaque pays sont effectuées. Vous n’avez pas besoin de justifier de motif impérieux pour voyager au sein de l’espace Schengen. Si vous êtes vaccinés, vous devez présenter votre pass sanitaire, sinon un test PCR ou antigénique de moins de 72h.

  164. Bonjour,
    Pourriez-vous m’aider je vous explique ma situation:
    Je suis résidente francaise avec la nationalité française et je souhaite faire venir ma mère et son conjoint brésilien tout les deux en France car je suis inquiet de la situation au Brésil. Quelle doit être la procédure car certaines personnes me parlent de regroupement familial mais je ne suis pas sûr . Pourriez-vous vous m’indiquer ce que je dois faire car j’ai vraiment peur sachant que ma mère est âgée. Elle a déjà fait les deux vaccins et sont conjoint seulement un. Je suis capable de l’héberger chez moi et de subvenir à ses besoins meme si ils ont les ressources nécessaire. Je suis en création d’entreprise et elle devait également m’accompagner à cette création en tant qu’associée au mois de juillet. Ma question est également si je pouvais également justifier de la création d’entreprise comme motif impérieux ?

    1. Bonjour,
      Le Brésil est un pays en rouge. Votre mère est vaccinée (je suppose qu’elle dispose d’une attestation qui lui permet de le prouver) et son conjoint n’a qu’une dose donc pas d’attestation.
      Votre mere et son conjoint peuvent-ils se rendre en France ?
      Si votre mere est ressortissante française (ou d’un pays membre de l’UE) (ou qu’elle correspond a l’une des cases du document 1) alors elle dispose du droit de se rendre en France avec son conjoint. En conséquence, les deux peuvent se rendre en France.
      Sous quel motif ?
      Cela dépend à nouveau si elle est ressortissante d’un pays membre de l’UE. Je vous laisse cette fois ci regarder le DOC 2 pour voir si elle correspond a une des cases. Si tel est le cas alors elle peut venir en France accompagnée de son conjoint.
      Sous quelles conditions sanitaires ?
      Venant d’un pays rouge que vous soyez vacciné ou non c’est la meme procédure :
      – Un test sera exigé a l’embarquement ( antigénique 48h négatif avant le départ )
      – A l’arrivé ils seront une nouvelle fois testés (automatiquement)
      – Pour une personne vacciné ==> auto isolement de 7 jours /// Pour une personne non vaccinée c’est une quarantaine obligatoire qui est contrôlée de 10 jours.
      J’espère au moins vous avoir fourni les éléments d’informations nécessaires.
      Je vous envoie ici les sources pour modifier le raisonnement au cas ou je dispose des mauvaises informations.
      DOC1: Conditions d’entrée pays rouge : file:///C:/Users/Arsene/Downloads/2806_tableau_rouges_.pdf
      DOC 2: Liste motifs impérieux : file:///C:/Users/Arsene/Downloads/tableau_motifs_imperieux_rouge_0.pdf
      Et voici le document qui résume tout de manière plus précise :
      https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/06/dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf

  165. Bonjour , ma famille et moi arriveront en France en provenance des Etats-Unis le 30 juin.
    Mon mari et moi sommes vaccine (Pfizer) depuis un mois mais mes enfants ne sont pas encore vaccines.

    Pouvez vous confirme que le test test negatif antigénique datant de moins de 72 heures sera suffisant ?
    Les documents du ministere font reference au test test négatif PCR seulement. pouvez vous partager la reference officielle?

    Merci beaucoup,

    Karine

    1. Bonjour Karine,
      Sachez que les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Cependant, un test est tout de même demandé aux enfants de plus de 11 ans. Voici le lien vers un dossier de presse du gouvernement présentant sa stratégie de réouverture des frontières : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/06/dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf

  166. Bonjour
    je suis vaccinée en Angleterre j ai eu les 2 doses je n ai qu une petite carte confirmant mes vaccinations. Est ce suffisant comme justification pour aller en France ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Si vous avez une attestation avec votre nom qui témoigne du fait que vous avez reçu 2 doses alors c’est un document suffisant pour rentrer en France.
      Si vous n’êtes pas sure d’avoir le bon document, vous pouvez faire un test PCR.
      Bien à vous

  167. Pourquoi imposer un motif impérieux pour les ressortissants français non vaccinées? Surtout si un test pcr est obligatoire et que certaines personnes auront au moins reçu une dose. Vouloir rentrer voir sa famille en France après tant de temps séparé n’est pas considéré comme une raison sérieuse. Avec toutes les restrictions supplémentaires imposées, isolement et tests, peu de chance que les gens abusent le système. Quand on rentre parce qu’on a pas vu ses parents, ses grands-parents, ou ses petits-enfants pendant 6 mois, 1 an, 1 an et demi, la santé mentale passe toujours au 2ème rang.

    1. Bonjour Séverine,
      Nous vous rappelons qu’étant de nationalité française, vous n’avez pas besoin d’un motif impérieux pour vous rendre en France, peut importe le pays depuis lequel vous voyagez. Comme écrit dans l’article, le Conseil d’Etat levé en mars le régime des motifs impérieux appliqué aux Français de l’étranger qui souhaitent rentrer en France. En revanche, ce régime s’applique toujours aux étrangers et pour sortir du territoire.

  168. Bonjour. Et les Dom Tom? Il n’y a jamais d’information comme s’ils n’existaient pas., à moins que je n’ai pas vu. J’ai pourtant tout relu. Quid de la Martinique par exemple ? C’est considéré comme la France métropolitaine?

    1. Bonjour Olivia,
      Les DOM TOM sont soumis à un régime particulier et largement établi par les préfectures locales, c’est pourquoi il n’en est pas question dans cet article qui concerne uniquement les mesures applicables à la France métropolitaine. Un article dédié en particulier aux DOM TOM est prévu mais si vous avez besoin d’informations n’hésitez pas à nous écrire ou à consulter le site des préfectures locales (ci joint celle de la Martinique).
      https://www.martinique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-publique/Sante/Informations-COVID-19/Les-transports/COVID-19-Deplacements-en-provenance-et-a-destination-de-la-Martinique

  169. bonjour,

    j’habite actuellement en argentine. Mes filles sont nées en argentine. Je voyage le 1er juillet pour la france et je suis inquiete quant aux conditions d’entrée. J’ai mon passeport francais, j’ai préparé toutes les autorisations et je ferai le test antigénique 48 h avant le vol. Quelles sont les conditions d’entrée en france pour mes filles mineures qui ne sont pas francaises? j’espère ne pas avoir de soucis à l’aéroport.

    Quand au retour en argentine, quels sont les documents pour pouvoir quitter la france ? c’est un peu confus.

    je vous remercie par avance de votre réponse.

    amicalement

    1. Bonjour Sonia,
      L’entrée en France pour les plus de 11 ans est conditionnée à un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h.
      Ensuite, pour quitter la France, vous devez présenter une preuve de résidence permanente ou de travail en Argentine comme un contrat de location ou encore un contrat de travail.

  170. Bonjour,
    ma compagne rentre en France depuis le Brésil cet été pour voir sa famille.
    A sa date de retour son visa temporaire sera expiré depuis quelques jours et elle prévoit de rentrer au Brésil comme touriste.
    Rejoindre son conjoint dans son pays de résidence est-il considéré comme un motif impérieux?
    Sachant que nous sommes tout deux résidents du brésil depuis deux ans…

    Cordialement,

    1. Bonjour Bertrand,
      Malheureusement, il faut un motif impérieux ou justifier d’une résidence principale pour se rendre dans un pays rouge, le tourisme n’étant pas admis. Je conseille à votre femme de tenter d’allonger son visa pour qu’elle puisse caractériser un motif impérieux de résidence.

  171. Bonjour,
    Pourriez-vous clarifier la situations des Francais souhaitant aller en France cet été ?
    Au début de l’article il est écrit que « Les ressortissants français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) ainsi que leurs enfants n’ont pas à présenter de motif impérieux s’ils souhaitent rentrer en France. »
    Puis dans le détails des pays oranges (le Royaume-Uni pour moi, et je n’ai recu que ma premiere dose de vaccin) : « Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter un motif impérieux pour pouvoir rentrer en France ainsi qu’un test de dépistage négatif dans les mêmes conditions que les personnes vaccinées. »
    Est ce que cette regle des pays oranges s’applique pour les ressortissants de ces pays (non fancais donc) ou pour les francais résidants dans un pays orange souhaitant entrer en France ?
    Un récent message de Alexandre Holroyd, député de la 3e circonscription des Francais de l’étranger disait que « les Francais et leur famille se rendant en France ne devront pas justifier de motif quelconque pour rentrer en France. Ils sont libres de venir en France quelle que soit la raison qui motive ce déplacement ».
    Merci d’avance

    1. Bonjour Marion,
      Comme précisé en début d’article, les Français ainsi que les conjoints et enfants qui les accompagnent n’ont pas besoin de motif impérieux pour voyager vers la France. Nous avons cependant jugé utile de détailler le régime des motifs impérieux car cet article, bien que destiné en priorité aux Français de l’étranger, peut également intéresser des personnes de nationalité étrangère qui souhaiteraient venir en France et pour lesquelles, un motif impérieux est demandé dans certains cas.

    1. Si vous êtes affilié a un système de sécurité social européen alors il sera gratuit pour vous. Pour cela il vous suffit de présenter votre carte d’assurance.
      Sinon, le test se fait à vos frais.

  172. L’Australie apparaît comme « pays vert ». Néanmoins, en Australie, le site du gouvernement indique que les « dual citizens » (ie citoyen australien et français dans mon cas) doivent obtenir une exemption pour quitter l’Australie.

    Dans le cas d’un voyage de l’Australie vers la France, y-a-t-il 2 formes d’exemption: exemption pour quitter l’Australie et exemption pour entrer en France?
    A-t-on besoin d’exemption, ou pas, pour ne pas être refoulé à l’aéroport de Sydney et pouvoir atterrir en France?

    Merci de votre expertise sur cette question.

  173. Bonjour,

    Je prévois de rentrer en France avec mon épouse étrangère et de se faire vacciner en France. Cependant je me demandais s’il était possible d’obtenir un certificat de vaccination en anglais?

    1. Bonjour Aurélien,
      A notre connaissance, les certificats de vaccination français ne sont délivrés qu’en français, néanmoins, avec la venue en juillet du pass sanitaire européen, il est possible qu’ils puissent finir par être traduits.

  174. Bonjour, je suis francaise, j’habite en Angleterre avec mon mari qui est anglais. Nous venous en France tous les ans pendant 2 semaines en été pour visiter ma famille. Mon mari, moi et notre fils ainé sommes vaccinés. Par centre, notre plus jeune fils, 20 ans, aura eu un seul vaccin. Doit il présenter un motif impérieu? Est ce que je suis une ressortissante francaise, je vis en Angleterre depuis 25 ans. Merci

    1. Bonjour,
      L’UE accepte les attestations de vaccins réalisées à l’étranger (a condition que vous avez été vaccine par un des quatre vaccins homologué par l’UE). En conséquence, vous pouvez librement venir en UE (si vous présentez l’attestation).
      Concernant votre fils : l’Angleterre est en vert. En conséquence, comme il n’a pas deux doses, il lui suffit de se munir d’un test PCR négatif de moins de 48h. Aucun motif impérieux n’est requis.
      Bien à vous

    2. Française et complètement vaccinée je souhaite me rendre en Tunisie classée rouge avec ma fille ( française et tunisienne de 15 ans non vaccinée départ le 8 août retour en France le 30 août qu’elle contrainte sanitaire devra t’elle subir à son retour en France et pourra être elle m’accompagner pour la Tunisie merci

    1. Bonjour Bernard,
      Nous attentions la confirmation du Gouvernement et effectivement, la Russie est bien passée dans la liste des pays rouges

  175. Bonjour,

    Je suis francaise, j’habite aux USA (pays vert) et suis vaccinee avec l’un des vaccins reconnu par la France (moderna).
    La CDC nous a remis comme preuve de vaccination une carte papier portant notre nom ainsi que la date et le nom des vaccins recus (+stickers des vaccins).

    Est-ce une preuve de vaccination reconnue par la France?

    Merci pour votre aide!

  176. Bonjour,

    Mon compagnon americain et moi sommes tous les deux vaccines et venons en France cet ete pour 6 semaines. Je suis citoyenne francaise. Est-ce que le petit carton avec nos dates de vaccination fourni par la pharmacie est suffisant pour entrer sur le territoire ou a-t-on besoin d’un test egalement?

    Merci

    1. Bonjour,
      En espérant que la réponse n’arrive pas trop tard.
      Pour venir en France depuis les USA, il vous suffit de vous munir d’un document qui atteste que vous avez reçu 2 doses d’un des quatres vaccins reconnu par l’UE.
      Si vous voulez être 100% sure vous pouvez en plus réaliser un test PCR mais celui n’est pas obligatoire car les USA sont en vert.
      Bien à vous

  177. Je ne comprends plus rien, je suis de nationalité française et je réside au Maroc je suis considérée comme non vacciné, car j’ai eu le vaccin Sinopham, donc il me faut u. Motif impérieux pour partir en France. Oui ou non ?

  178. Comme Christian, je trouve incompréhensible que la Chine soit en orange au vu de la situation sanitaire du pays. De même, il est aberrant que les vaccins chinois approuvés par l’OMS ne soient pas pris en compte pour permettre aux Français de revenir en France. Est-il possible de savoir quels indicateurs sanitaires ont été utilisé pour établir cette carte?

  179. Bonjour! Je vois sur la plupart des sites d’informations français (Le Monde, Obs, etc) que la quarantaine est obligatoire même pour les gens ayant ete vaccinés.
    Je viens d’un pays rouge vers la France avec vaccin reconnu par l’union européenne.
    Pourriez vous m’éclairer a ce sujet car dans votre article vous écrivez que la quarantine n’est pas imposée.
    Merci

    1. Bonjour,
      En provenance d’un pays « rouge », les personnes vaccinées doivent se soumettre à un auto isolement de 7 jours tandis que les personnes non vaccinées doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 10 jours comportant des contrôles de police.

  180. Bonjour,
    Première question: les contrôles (test PCR, vaccination, etc) pour entrer en France se font-ils uniquement pour les transports aériens ou également pour les transports terrestres lors des passages de frontières ?
    Deuxième question: Est-ce que des contrôles de police pour vérifier notre pays de provenance et nos tests PCR/vaccination peuvent également être faits sur les routes de France pendant notre séjour ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Aurélie,
      Les contrôles sont opérés à tous les moyens de transport qui permettent de passer d’un pays à un autre. Cependant, ces contrôles ne sont opérés qu’aux frontières.

    1. Bonjour,
      Ils sont acceptés, si vous venez d’un pays vert : 72h avant le départ
      si vous venez d’un pays orange ou rouge : 48h avant le départ

  181. Bonjour,
    Si je ne suis pas vaccinée et je voyage dans un pays rouge, puis je reste 10 jours dans un pays vert avant de rentrer en France, est ce-que je dois me mettre en quarantaine obligatoire quant j’arrive on France?
    Merci

    1. Bonjour,
      Sur les attestations de déplacement, il est demandé dans quel pays vous êtes allée dans les 14 jours précédant le voyage. Si la police aux frontière comprend que vous étiez dans un pays rouge moins de 14 jours avant votre arrivée, vous serez soumise à une quarantaine obligatoire.

  182. Nous sommes un couple francais residents en afrique du sud. Nous devons recevoir notre deuxieme injection du vaccin Pfizzer le 14 /07/21 et prevoyons de rentrer en France le 29/07/21. L’attestation de vaccination sud africaine est du format carte bancaire, rempli a la main par la clinique avec les caracteristiques des 2 injections. Les autorites francaises accepteront elles ce document ecrit en anglais? Nous ne voulons certainement pas etre pris au depouvu a notre arrivee a CdG!!!

    1. Bonjour Daniel,
      Votre vaccination sera reconnue au moment de votre arrivée en France même si vous disposez d’une preuve étrangère, les personnes vaccinées ne sont pas soumises à une quarantaine obligatoire mais il leur est vivement recommandé de suivre une période d’auto isolement de 7 jours.

  183. Merci pour toutes les informations.
    Nous sommes maintenant entré définitivement dans un délire de santé publique qui n’a plus rien avoir avec la science sanitaire.
    l’OMS, les gouvernements et les rapport préliminaires sur l’efficacité des vaccins disent que le vaccin ne garantit pas le blocage de transmission/infectiosité aux autres et pourtant les gouvernements cautionnent cette idée de ‘pass sanitaire’. Cette décision est une DISCRIMINATION médicale et ARBITRAIRE envers tel ou tel vaccin ou personnes non vaccinés pour raisons médicales ou autres (ce qui rappelle notre triste histoire Européenne avec le Nazisme).
    La science est corrompue et morte… et nous sommes gouvernés par des technocrates arrivistes et/ou avec conflicts d’intérêts avec les grandes industries.
    Où sont les vrais femmes et hommes politiques et scientifiques? Ce n’ai pas étonnant que les gens ne votent plus…

  184. Bonjour,

    Merci pour votre courrier qui me parvient regulierement.
    Je suis française et je vis au Bresil.
    Vous nous informez, qu´il ne faut pas de motif imperieux pour voyager en France quelque soit le pays d´origine. Mais pour les pays de couleur rouge et la liste des pays mentionnés dont le Bresil, vous nous dites qu´il faut un motif imperieux. Pouvez vous me repondre sur ce doute?
    Quant au vaccin. Le Coronavac n´est pas recunnu par la France. Pour ce motif je ne pourrais pas aller en France?
    Je vous remercie d´avance pour la reponse
    Jacqueline

    1. Bonjour Jacqueline,
      Le régime des motifs impérieux a été aboli, peut importe le pays de provenance, pour l’ensemble des Français souhaitant voyager vers la France. Le vaccin coronavac n’est effectivement pas reconnu en France mais même si vous n’étiez pas vaccinée, vous pourriez rentrer vers la France de toute façon. Vous devrez en revanche vous soumettre à une quarantaine obligatoire et aux autres mesures décrites dans l’article.

  185. Bonjour, et merci pour les informations.
    Je suis moi aussi scandalisé par le fait que l’Europe ne juge pas utile de prendre en considération les vaccins qu’elle a décidé de ne pas utiliser. C’est encore une fois la marque d’un total mépris pour les citoyens et les pays qui ont réussi à s’organiser par eux-mêmes.

  186. Bonjour,

    Étant française, je comprends qu’il m’est possible d’aller en France, sans motif impérieux. Ma préocupation concerne le retour : pourrai-je rentrer au Brésil, où je vis, qui est en zone rouge ? Dois-je avoir un motif impérieux pour quitter la France et aller dans un pays rouge ?

    Ma seconde question concerne les vaccins : puis-je avoir une première dose en France et avoir la deuxième au Brésil ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Merci

    1. Bonjour Juliette,
      Pour rentrer au Brésil, si le pays reste en zone rouge, vous devrez être en mesure d’attester que votre résidence principale s’y trouve (contrat de location, factures récentes, contrat de travail etc). Concernant la seconde dose au Brésil, vous devez vous renseigner auprès des autorités sanitaires brésiliennes (ou auprès de votre consulat de résidence) afin de vous en assurer.

  187. Bonjour , je suis francaise et mon conjoint venezuelien ,nous souhaitons passer un mois en France t en aout et l ambassade de France a Caracas exige une validite d un an du passeport(mon conjoint a 9 mois donc impossible de renouveler le passeport) ,un certificat de concubinage traduit legalement ,assurance voyage ,carte d ‘invitation pour nous donner une carte aval.
    Je pourrai trouver tout ca sauf le passeport.Que puis je faire?

    1. Bonjour Nicolas,
      Nous n’avons pas tout à fait compris en quoi votre conjoint ne pouvait pas obtenir de nouveau passeport, pouvez vous nous détailler la nature du problème ?

  188. Bonjour,
    Je vais effectuer un voyage en France, en août avec ma fille, à partir d’un pays vert. Nous sommes vaccinés. Avons-nous besoin du test PCR? Nous comptons nous déplacer en France. Avons-nous besoin de justificatifs ou autres?
    Merci,
    C.D

    1. Bonjour Catherine,
      Comme écrit dans l’article, les personnes non vaccinées devront présenter au départ un test négatif PCR ou antigénique datant de moins de 72 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée. Si vous êtes vaccinée (et nous vous invitons à lire avec attention la rubrique « Qui est considéré comme vacciné ») vous n’avez pas besoin d’effectuer de test.

    2. Bonjour Catherine,
      Si vous êtes vaccinés et que votre attestation de vaccination comporte un QR code, alors vous n’avez pas besoin de présenter de test. Si votre attestation de vaccination ne comporte pas de QR code, alors je vous invite à vous tourner vers un centre de vaccination française si jamais aucun accord n’a été passé entre la France et votre pays de résidence sur la reconnaissance des attestations de vaccination.

      1. Bonjour,
        Je possède le QR du vaccin américain. Celui-ci est-il suffisant pour ne pas avoir à présenter un test PCR ou transgénique à l’arrivée en France et au départ?
        Merci,
        Catherine Dedeyan

  189. Mon visa de regroupement familial (je suis mariée à un brésilien) est-il suffisant pour prouver que j’habite au Brésil ? Je n’ai aucun contrat ni aucune facture à mon nom ici.

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.

  190. L’objet de ma requête repose sur le fait que je désire me rendre en France cet été, mais je voulais savoir si ma fiancée (de nationalité mexicaine) pouvait m’y accompagner dans la mesure où elle a déjà été vaccinée (Cansino) au mois de Mai.

    Cependant, je sais que la France a instauré un système de couleur pour l’entrée des ressortisssants d’autres pays, et je sais que le Mexique figure parmi les pays de couleur orange, mais ce que je ne comprends pas bien, c’est si ma fiancée est vaccinée doit-elle présenter un certificat ou un document justifiant sa vaccination, et/ou un éventuel test antigene ou PCR, et à notre arrivée en France devra-t-on respecter une pérdiode d’autoisolement.

    D’autre part, je ne suis pas encore vacciné ou j’atttends de me faire vacciné une fois en France, sous quelles conditions pourrais-je envisager mon entrée sur le territoire francais, évidemment je suis francais.

    Merci.

    1. Bonjour,
      Votre femme peut vous accompagner en France sans motif impérieux. Ayant été vaccinée par un vaccin non homologué, elle devra en plus du test PCR ou antigénique obligatoire (de moins de 48h) se soumettre à une période de quarantaine de 10 jours à son arrivée. Il en va de même pour vous étant donné que vous n’êtes pas vacciné.

      1. Bonjour

        Merci pour votre réponse.
        Juste un détail je ne suis pas maríé mais nous vivons ensemble donc est-ce le même procédé ou devrais-je présenter quelque chose d’autre comme un contrat de location (mexique) ou une déclaration manuscrite sur l’honneur de la propiétaire.
        Merci d’avance

        1. Bonjour,

          Le terme concubin est spécifié dans la liste des motifs impérieux mais si vous pouvez le justifier avec un document c’est toujours mieux.

          Cordialement

  191. Bonjour, et qu’en est-il des déplacements vers la France de moins de 48 heures, arrivant de Belgique ( je suis française)? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Seuls les déplacements de moins de 24h sont soumis à un régime particulier. Les déplacements de 48h répondent aux même conditions de voyage (cf conditions d’entrée en France depuis un pays vert).

  192. Je suis francaise et mon mari mexicain viendra en france pendant 15 jours depuis le mexique où nous habitons. A-t il besoin d une attestation d’acceuil de la mairie et de justifier ses ressources? Merci.

  193. Bonjour
    Bcp de contradictions au niveau de sortie du Maroc pour la France , on ne sait plus a ce jour étant vacciné si il faut des tests ou pas , pourriez vous me dire exactement ce qu’il faut
    Cordialemen

    1. Bonjour Annick,
      Le Maroc fait partie des pays « oranges » nous vous invitons donc à lire la rubrique dédiée à ce groupe de pays dans l’article. Concernant les mesures sanitaires marocaines, vous trouverez ci joint un lien vers le site de l’ambassade qui indique les règles en vigueur au Maroc. Si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous écrire à nouveau. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maroc/

    1. Bonjour Olivier,
      Il est précisé par le gouvernement que les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

  194. Bonjour, la carte de vaccination CDC des USA est elle reconnue comme document officiel par les autorités françaises à l’entrée en France depuis les USA ?
    Merci.

    1. Bonjour Dominique,
      Si vous cherchez à rejoindre la France, il vous faudra présenter un pass sanitaire. Pour cela, vous devez télécharger votre attestation de vaccination directement sur l’application TousAntiCovid ou sur Ameli.gouv.fr qui vous donnera un QR code et donc un pass sanitaire.

  195. Bonjour
    J suis ressortissante française résidente dans un pays étranger. Actuellement en zone orange.
    J ai eu ma première dose de vaccin en France et j dois revenir fin juillet pour le rappel.
    Si entre temps mon pays de résidence sera reclassé rouge, que dois je faire sachant que je ne pourrais pas faire le confinement obligatoire de 10 jours alors que je viens uniquement pour 2 jours pour le rappel du vaccin.
    Merci

    1. Bonjour Amira,
      Si votre pays de résidence devient « rouge », vous devrez malheureusement effectuer une quarantaine de 10 jours qui sera contrôlée par les autorités. Je vous conseille dans ce cas, et si cela vous est possible, d’avancer votre séjour de 10 jours et de l’allonger.

  196. Bonjour,

    Dans l’article ci-dessus, il est indiqué qu’il n ‘y a aucune quarantaine obligatoire lorsque nous ne sommes pas vaccinés et venons d’un pays orange.
    Hors, sur le site du gouvernement ainsi que sur le site du voyagiste (eurostar), la quarantaine semble être obligatoire. Si la quarantaine est obligatoire, doit-elle être faite dans un rayon de X kilometres de la gare/aeroport d’arrivee? En effet, pour certaines pays il n est pas possible d atterrir ailleurs qu’à Paris et nous devons prendre le train pour rejoindre la destination finale.

    Autre question : les conjoints de citoyens ont-ils exactement les memes contraintes que les citoyens francais – et plus globalement europeens – lorsqu’ils voyagent en France – et plus globalement au sein de l’Union Europeenne?

    Merci pour vos reponses,
    Florian

    1. Bonjour Florian,

      Les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. Cette mesure est un engagement sur l’honneur, et pas une quarantaine obligatoire et surveillée dés la sortie de l’aéroport.

      Tous les voyageurs ont la même obligation : vérifier la couleur des pays d’ou ils viennent et ou ils vont et les motifs impérieux qui en découlent.

  197. Bonjour,
    Je suis Francais, resident americain et vaccine. Je prevois de rentrer en France cet ete avec mes enfants qui ne sont pas vaccines (13 et 15 ans). Ont-ils besoin de faire un test antigenique ou PCR pour rentrer en France?
    Cordialement

    1. Bonjour Frederic,
      En effet, les enfants de plus de 11 ans doivent également présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72h à leur arrivée en France.

  198. Bonjour, je voyage en fin de semaine des États-Unis vers la France. Je suis vaccinée et mes enfants ont moins de 11 ans. J’ai reçu un email d’Air France disant que je devais faire un test PCR, même si j’étais vaccinée…je suis un peu perdue…devons-nous faire un test ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour Julia,
      Vous n’êtes pas la seule à nous faire part de cela. Cependant, vous devez respecter les demandes de votre compagnie aérienne pour pouvoir voyager. Je vous conseille donc de présenter un test.

  199. Je suis Français résidant au Népal. J’ai reçu une première dose de vaccin Covid sheild (indien) équivalent du Astra Zenica le 9 Mars 2021 et une seconde dose de Moderna le 24 Juin 2021, dois je me considérer comme complètement vacciné ou est je besoin d’une seconde dose de Moderna comme le conseillent les médecins locaux?

  200. Je suis Français et réside aKathmandu. J’ai reçu une première dose de Covidshield ( Équivalent indien du Astra zenika) le 09 Mars 2021 et une deuxième dose de Moderna le 25 Juin 2021. Dois je me considéré comme complètement vacciné ou dois je recevoir une nouvelle dose de Moderna comme le conseillent les médecins locaux?
    Cordialement.
    ,

  201. Bonjour
    Je suis Francais résident en Allemagne. Avec ma femme et mes enfants nous prévoyons de passer 4 semaines en France a partir de la semaine prochaine. Nous viendrons en voiture.

    Est-il vrai qu’un test antigénique est-il suffisant pour moi et ma femme? Pour les enfants aussi?

    Si je comprends bien, avant de prendre la voiture le matin nous faisons nous même ce test à la maison? Comment les autorités vérifient que ce test à bien été appliqué à la bonne personne?
    Merci d’avance.
    Sylvain

    1. Bonjour Sylvain,

      Depuis un pays vert (Allemagne), les voyageurs souhaitant voyager vers la France n’ont pas besoin de motif impérieux. Toutefois les personnes non vaccinées devront présenter au départ un test négatif PCR de moins de 72 heures ou antigénique datant de moins de 48 heures. Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est prévue à l’arrivée. Ils ne s’agit pas d’un auto test mais bien de l’un des deux tests énoncés ci-dessus. Si vos enfants ont moins de 11 ans, ils en sont exemptés.

  202. Bonjour, je suis francaise et vis avec mon mari, anglais et nos 2 enfants 23 et 21 ans en Angleterre, seul mon fils de 21 ans n’aura eu qu’un seul vaccin, nous 3 autres sont vaccinés. J’ai 2 questions, mon fils de 21 ans peux t’il venir avec nous en France? Le NHS pass est il valable comme prevention de vaccination. Merci,

    1. Bonjour,
      Avec une seule dose votre fils devra faire un test PCR négatif 48h avant d’entrer sur le territoire, apres cela il peut vous accompagner. En France, il pourra librement se deplacer.
      Je suppose que par « prévention de vaccination » vous entendez : « équivalent au pass sanitaire européen ». Dans ce cas la réponse est oui. Pour vous 3, il vous suffit d’etre munit d’une attestation qui temoigne du faite que vous avez recu 2 doses de vaccin pour pouvoir librement vous rendre et voyager en France.

      1. Bonjour, merci pour les clarifications. Vous dites que mon fils a besoin d’un test PCR negatif. Je pensais qu’il fallait un test pour tout le monde, vacciné ou pas? Pouvez vous ègalement clarifier que l’Anglettere est en zone orange, merci

  203. Bonjour
    comment un Canmadien vaccine qui vient en France peut obtenir le QR code du fameux pass sanitaire europeen? Merci par avance

    1. Bonjour,

      Un Canadien ne peut obtenir le fameux QR code a moins d’avoir un numéro de sécurité social européen. Pour se déplacer en UE et dans UE il lui suffit d’avoir une attestation de 2 doses d’un des 4 vaccins homologué par l’UE:

      Bien à vous

  204. Bonsoir, je dois prendre l’avion le vendrdi 16 Juillet et presenter un test pcr negative de moin de 72 heures mais le 14 c’est ferie, y a t’il des laboratoires ouvert ou centres de test ouvert ce jour la?ou une autre solution?
    Merci

  205. Vacciné samedi 3 a St Domingue sur proposition du consulat. Vaccin effectué sous le control de la consule et du responsable de la sécurité. A la sortie un bout de papier écrit a la main et le tampon d’un médecin lambda. A ma demande,  » pourquoi le consulat ne valide pas ? ». Pas de réponse.
    A savoir que les vacciné a l’étranger via leur consulat n’auront pas de pass sanitaire car pas de QR Code … et aucune information anticipé a ce sujet, mis devant le fait accomplis.

    1. Bonjour,
      Vous devez, pour obtenir votre pass sanitaire, télécharger votre attestation de vaccination directement dans l’application TousAntiCovid.

  206. Bonjour,

    Je suis francaise vivant a Londres avec mon mari qui est canadien et qui est resident permanent au Royaume-Uni. Il n’est pas completement vaccine. Pour venir en France cet ete, a-t-il besoin d’un motif imperieux ou peut-il juste faire un test PCR?
    Merci
    Pascale

  207. Bonjour,
    Francais residant au Royaume Uni, ayant recu mes 2 injections Pfizer (+14 jours) en Angleterre (NHS covid pass), je me rends la semaine prochaine en Espagne (ma conjointe a la nationalite espagnole). Aucun test n’est demande pour notre arrivee en Espagne compte tenu de nos 2 injections a plus de 14 jours.
    Nous nous rendons ensuite en France depuis lEspagne par avion voir la famille.
    Le fait d’arriver en France depuis l’Espagne et d’avoir les 2 injections faites en Angleterre est -il suffisant pour entrer en France? Ou devons nous egalement en plus effectuer un test pcr ou antigene ?
    La communication sur le sujet et la validite des vaccins pour les francais de l’etranger laisse un peu a desirer et est tres confuse… Merci d’avance pour votre reponse

    1. Bonjour Jéremy,

      En ayant complété le schéma vaccinal complet, vous pourrez rentrer en France normalement. Je vous conseille de suivre l’actualité de près, l’Espagne et le Portugal sont particulièrement surveillés vis à vis de la recrudescence de cas. Si vous voulez faire un test, c’est désormais moins de 24 heures et non 48 ou 72 heures qu’il vous faut respecter.

      Bien à vous,

  208. Bonjour,

    Nous avons prévu avec mon épouse un voyage en Colombie, en ayant une escale au panama.
    La Colombie étant classée rouge et le panama orange, quelles règles s’appliqueront au départ de France ?
    Etant tous les deux vaccinés, pourrons nous voyager sans motifs impérieux ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Cela dépend si par escale vous entendez sortir de l’aéroport ou si vous changez juste de vol.
      Dans le premier cas, c’est plus compliqué : les mesures françaises s’appliquent pour entrer au Panama. Puis pour aller en Colombie se seront les accords entre le Panama et la Colombie.
      Dans le second cas, il vous suffit de vous informer sur les conditions d’entrée dans un pays rouge (mais votre escale ne doit pas dépasser 24h) : https://www.gouvernement.fr/voyager-depuis-et-vers-l-etranger-mode-d-emploi

      Cordialement

    2. Bonjour,

      Franco-colombien, je me rends en Colombie dans 15 jours pour rendre visite à un membre de ma famille très malade. Ma conjointe (concubine, uniquement française) m’accompagne pour la même raison. L’ambassade française en Colombie nous dit que c’est OK pour qu’elle rentre avec moi en Colombie, mais ce n’est pas clair dans le formulaire de sortie. On a peur de rencontrer des problèmes à la sortie, surtout pour que ma compagne vienne avec moi. Auriez-vous entendu parler de cas similaires ?

      1. Bonjour Samuel,
        Je vous invite à interroger votre compagnie aérienne pour lui demander si ce cas de figure vous permet de quitter le territoire français avec votre conjointe.

  209. Bonjour,

    Je me rend en Colombie au mois d’aout dans le cadre d’une prise de poste d’un nouvel emploi. Cela est-il considéré comme un motif impérieux pour quitter la France pour la Colombie (en zone rouge)?
    Si oui, quels sont les documents justificatifs à fournir et faut-il que ceux ci soient traduits en français ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    1. Bonjour,

      Si vous avez un contrat, celui-ci vaut un motif impérieux.

      Il faut que vous vous renseignez auprès des autorités colombiennes pour savoir quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire colombien.

      Cordialement

  210. Bonjour, Nous nous sommes vaccinés en Côte d’Ivoire, vaccin PFIZER, 2 doses. Nous avons une carte attestant du vaccin, mais ne comportant pas de code QR. NOus n’avons pas non plus de numéro d’assurance sociale. SVP comment devrions-nous procéder pour pouvoir obtenir le PASS ?

    1. Bonjour Sandrine,
      Vous pouvez obtenir votre pass en vous rapprochant d’un professionnel de santé qui constatera votre vaccination et vous attribuera un QR code que vous pourrez ensuite scanner dans l’application TousAntiCovid.

  211. Bonjour. Je souhaite juste confirmer qu’une personne mexicaine vaccinée avec l’un des vaccins reconnus par l’UE, peut voyager en France sans PCR. Merci.

    1. Bonjour Laure,
      Cela dépend de votre pays de provenance. Seuls les voyageurs en provenance d’un pays rouge doivent présenter un test même vaccinés.

  212. Bonjour,

    Pour les personnes ayant déjà eu la Covid, pour lesquelles une seule injection est suffisante, le schéma vaccinal est-il encore considéré comme complet seulement 2 semaines après l’injection ou 7 jours comme j’ai pu le lire sur les sites Internet de certaines ambassades de France (notamment au Guatémala et en Arabie saoudite) ?
    L’ambassade israélienne ne précise plus…

    Merci d’avance

  213. Bonjour,
    Les mineurs dépendent du statut vaccinal de la personne qui les accompagne mais qu’en est-il des mineurs qui voyagent seuls depuis un pays rouge ou orange ? Doivent-ils s’isoler à leur arrivée?

  214. Bonjour,
    Je suis Française non vaccinée et je vais partir à Dubai pour les vacances.
    Etant donnée que de décolle de l’aéroport de Genève, ai-je besoin ou pas d’un motif impérieux ? Je ne quitte pas le sol Français mais le sol Suisse. Merci !!

  215. Bonjour et merci pour ce beau forum, j’ai une question s’il vous plaît.
    Je suis au maroc en zone orange, je suis français totalement vacciné en france Pfizer…pour mon retour, dois-je présenter un test pcr négatif ou non à l’embarquement sur air france ?
    Merci

  216. Bonjour j’ai eu la Covid en mars 2020 ,j’ai reçu une dose de vaccin astrazeneca en mars 2021 ,j’ai mon qr code européen avec la mention vacciné.
    Je dois allée à Londres ce mois d’août,est ce que mon parcours vaccinal est accepté en Angleterre ou suis je considéré comme non vacciné.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Christiane,

      Vous pouvez voyager, votre QR Code montre un schéma vaccinal complet à savoir l’un de ces 3 cas suivants :
      2 semaines après la seconde injection pour les vaccins à deux injections
      4 semaines après l’injection pour les vaccins à une injection
      2 semaines après l’injection pour les personnes ayant déjà eu la Covid et pour lesquelles une seule injection est suffisante.

      Je vous laisse consulter les restrictions éventuelles mises en place en Angleterre à la date de votre voyage (quarantaine, motifs etc) sur les sites gouvernementaux anglais.

  217. Bonjour, nous sommes du pays orange. Moi et mon mari sommes vaccinés en Pérou, vaccin PFIZER, 2 doses. Nous avons une carte attestant du vaccin, mais notre fille 12 ans a été vaccinée avec Sinopharm. Il aura quelque situation pour entrer en France. Merci pour votre réponse. Elle aura besoin du test PCR pour entrer en France aussi ?

    1. Bonjour,

      Les personnes vaccinées avec un vaccin non homologué devront présenter un test de dépistage négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol.

  218. Bonjour
    J’ai un voyage prévu depuis 2020 repousse en septembre 2021 en Roumanie
    J’ai eu la Covid donc une seule dose de Pfizer pour la France c’est terminé ,Mais la Roumanie considère que l’on n’y est pas pleinement
    Depuis plusieurs jours je cherche comment faire , centre de vaccination ,administration aucun résultat
    Si je peux avoir d’autres renseignements
    Merci

    1. Bonjour,

      Le QR code que vous avez obtenu à la suite de votre vaccination, même 1 dose après rétablissement, est valable dans l’ensemble des pays européens dont la Roumanie.

  219. Pass Sanitaire : Après 10 jours j’ai enfin reçu le pass sanitaire concernant la vaccination effectuée au Sénégal. Je confirme qu’il faut être patient, de bien remplir le formulaire et de mettre en objet sur votre mail : le pays de résidence et le nom. Nous ne sommes plus des « pestiférés ». et nous sommes enfin rassurés de pouvoir le présenter partout où il nous sera demandé. Cordialement Mireille

  220. Bonjour,
    Je suis français résident au Royaume-Uni.
    Mon épouse et moi-même sommes vaccinés.
    Nos enfants de 12 et 14 ans n’ont pas accès au vaccin au Royaume-Uni puisque celui-ci n’est administré qu’à partir de 17 ans. Que se passera-t-il, à partir du 30 septembre, lors de nos déplacements en France avec nos enfants, puisque le pass sanitaire sera obligatoire pour les plus de 12 ans (pour l’avion, le train, les restaurants, etc…) ? Quelles sont les solutions ?
    Par avance merci.

    1. Bonjour,
      Il faudra que vos enfants de plus de 12 ans présentent des tests pcr ou antigéniques négatifs afin qu’ils puissent prendre l’avion, le train et aller au restaurant en France. Les tests antigéniques sont d’ailleurs maintenant valables pendant 72h.
      Cordialement,
      L’équipe de l’ASFE

  221. Bonjour,
    Je compte revenir en France le premier octobre.
    Je voudrais avoir la confirmation de la couleur de mon pays de départ qui est les Îles Canaries.
    Une fois en France, comment dois je m’y prendre pour avoir un numéro de sécurité sociale pour pouvoir travailler ? Merci beaucoup.
    Jessica.

  222. Bonjour,
    Je suis française résidant à Los Angeles ( double nationalité américaine de par mon mariage). Mon frère habitant à Paris voudrait venir me rendre visite avec son fils et rester pour 2 mois ou plus. Quelles sont les possibilités et restrictions pour eux? doivent-ils êtres vaccinés ou faire just un Test PCR? Ont-ils le droit de venir nous rendre visite?
    Merci de votre aide. Ce site est très appréciable.

    1. Bonjour,

      Les conditions d’entrée sur le territoire américain sont restreintes depuis l’année dernière et les motifs de visite très stricts.

      Sauf les exceptions présentées dans le communiqué de presse de la Maison Blanche et le NIE (National Interest Exception) : https://travel.state.gov/content/travel/en/News/visas-news/updates-to-national-interest-exceptions-for-regional-covid-proclamations.htmlhttps://travel.state.gov/content/travel/en/News/visas-news/updates-to-national-interest-exceptions-for-regional-covid-proclamations.html

      Je crains que ce ne soit pas réellement possible pour une visite familiale mais si cela changeait, il faudrait regarder les vaccinations, et la couleur du pays pour connaitre les restrictions.

  223. JE suis résident en Indonésie et vacciné Coronovax . De source « sure » on m’a affirmé que le vaccin chinois venait d’être reconnu en Europe donc je changeai de catégorie et donc n’avais plus de quarantaine à faire….? dans votre article vous dites le contraire …? pouvez vous SVP me confirmer que Coronovax n’est toujours pas homologué et qu’il n’ai pas prévu de le faire homologuer. Pour info l’OMS a déjà validé CORONOVAX depuis de nombreuses semaines ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE;

  224. « Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs qui les accompagnent, vaccinés ou non. »

    Bonjour, l’exemption des mineurs non vaccinés accompagnés d’adultes vaccinés s’applique-t-elle dans le cas de groupes scolaires Britanniques effectuant un séjour en France? (dans le cas d’enseignants avec schéma vaccinal complet mais élèves de plus de 12 ans non vaccinés). Je ne parviens pas à trouver d’information concernant les scolaires.

    Je vous remercie par avance de votre aide.

    1. Bonjour,

      Je crains que cela ne relève que de situations familiales et non de groupes scolaires. Ils seront soumis aux règles des personnes non vaccinées en vigueur au moment de votre séjour.

  225. Bonjour, j’ai une question dont je ne trouve pas la réponse. En espérant être éclairer sur ce sujet.
    Alors c’est surtout en terme d’isolement des personnes venant en France depuis un pays rouge.
    Je m’explique : Mes parents vont rentrés du Pakistan (pays rouge) sous peu.
    Ils ne sont pas vacciné pour le moment.
    Ils sont résidant français et vivent avec moi, mon épouse et nos enfants.
    Ma questions est : peuvent-ils être mis en isolement chez moi (je les hébergent depuis 6 ans, c’est mon adresse sur leur documents officiels)?
    Dans ce cas la mesure d’isolement s’applique t-elle a mes parents uniquement ou a l’ensemble des personnes sous le même toit (moi, mon épouse, et nos enfants en +)?
    Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,

      La mesure d’auto-isolement s’applique seulement aux voyageurs au retour d’un pays classé rouge. Cependant, dans la mesure du possible, il faut séparer au maximum les espaces de vie et les contacts avec votre famille.

  226. Résidents au Burundi, père et fils de nationalité française, mère de nationalité burundaise. Vaccination contre covid indisponible. Exigences pour entrée en France ?

    1. Bonjour,

      Au départ du Burundi, sans être vaccinés, vous devrez motiver votre voyage conformément aux motifs impérieux d’un pays classé « orange » : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128472/1024955/file/motifs-imperieux-pays-orange.pdf

      De plus, vous devrez présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h avant le vol ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol. Vous pourrez faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée. Les voyageurs âgés de moins de douze ans sont exemptés de l’obligation de test. Pour ce qui concerne la quarantaine à l’arrivée en France vous devrez vous engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.

      Vous trouverez sur le lien suivant, l’attestation sur l’honneur à présenter à l’arrivée : https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

  227. Bonjour
    Nous souhaitons partir en Egypte depuis la France
    Nous avons reçu une seule dose (ayant eu le covid), et avons notre pass sanitaire sauf pour notre fille agée de 11 ans
    Quelles sont les modalités pour entrer en Egypte et revenir en France dans le contexte actuel?
    en vous remerciant

    1. Bonjour,

      L’Égypte est actuellement un pays classé orange sur la carte : en étant vaccinés vous n’avez pas de motif impérieux à présenter pour y accéder, seulement vos justificatifs de vaccination.

      Je vous conseille de vérifier les restrictions et obligations que l’Égypte ou votre compagnie aérienne imposent à leurs voyageurs avant votre départ.

      Vous pouvez rentrer en France sans faire de test pour vous et votre fille (car elle a moins de 12 ans) avec une attestation sur l’honneur (lien ci-joint) que vous ne présentez pas de symptôme et n’avez été en contact avec aucun cas confirmé de Covid-19 à votre connaissance.
      https://www.interieur.gouv.fr/fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  228. Bonjour,
    Comment gérer une quarantaine de 10 jours en France si la durée de séjour n’est que de 4 jours?
    – La quarantaine s’applique-t-elle pour les 4 jours? ou est-il impossible de quitter le territoire avant la fin des 10 jours?
    Merci de votre aide.
    Christophe

    1. Bonjour,

      Les règles de quarantaine s’appliquent le temps de votre séjour en France s’il est inférieur à 10 jours. Vous pouvez quitter le territoire avant la fin de la quarantaine.

  229. Bonjour,
    Mon fils est malade de la Covid 19. Nous devons nous rendre en France (et de nationalités française, mais vivant à Londres).
    A partir de quand peut on voyager par avion pour nous rendre en France?

    Merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Les tests positifs RT-PCR ou antigéniques de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19 et sont acceptés comme pass sanitaire pour franchir les frontières. A cela s’ajoute les règles en vigueur actuellement pour un voyage depuis le Royaume-Uni vers la France. Une fois en France, le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

    1. Bonjour,

      Peu importe votre mode de transports, pour rentrer sur le territoire italien, vous devez compléter le PLF Passenger Locator Form en ligne : https://app.euplf.eu/#/
      Le reste dépend de votre statut vaccinal en direction d’un pays vert (cf les mesures énoncées dans l’article)

      Vous trouverez toutes les informations sur le site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

  230. Bonjour, Pour me rendre en France en provenance de l’Espagne, fin novembre, devrais-je faire à nouveau les tests que j’ai fait en juillet 2021 et qui, bien sûr, étaient négatifs, ou bien ces derniers tests sont-ils toujours valable ? Et qu’en est-il du retour en Espagne en décembre 2021?

    1. Bonjour,

      Si vous n’êtes pas vaccinée, vous devez présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois ou un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ.
      Concernant votre retour en Espagne, vous devez vous renseigner sur les conditions d’entrée sur le territoire Espagnol en fonction de votre statut vaccinal et de votre destination : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

  231. Si on a déjà été malade en juiller , nous n’aurons donc pas les deux doses en Tunisie. est ce que la France nous accepteront-ils si nous n’avons pas les deux doses ? car Sur tous les sites, les pays indiquent leur condition d’accueil basée sur deux doses… Je n’ai pas l’impression que notre cas soit pris en compte ailleurs qu’en France. Avez-vous l’information svp ?

    1. Bonjour,

      Cela dépend effectivement des pays qui considèrent qu’un schéma vaccinal complet n’est pas une vaccination + un covid attrapé. En France, le certificat de rétablissement + une dose de vaccin homologué (cf l’article) vous permet de voyager vers et depuis le territoire ainsi que la délivrance d’un pass sanitaire. A l’étranger, cela dépend du pays dans lequel vous vous rendez.

  232. Bonjour,

    J’ai été vacciné en France avec Pfizer. Une seule dose, car j’avais attrapé le Covid quelques mois plus tôt. Je dispose donc d’un pass sanitaire français valide.
    Pour aller en Turquie, en cherchant sur internet, je trouve 2 informations contradictoires :
    – D’une part, que la Turquie reconnait le pass vaccinal digital européen, donc à priori, mon pass vaccinal français, vacciné avec une seule dose de Pfizer après infection Covid.
    – D’autre part, que la Turquie ne reconnait que les schémas vaccinaux complets, c’est à dire avec 2 doses pour Pfizer, sans mention du cas de personnes contaminées préalablement par le Covid.

    Qu’en est-il? Mon pass sanitaire français avec 1 seule dose de Pfizer est-il suffisant pour voyager en Turquie, ou la Turquie agit-elle comme la Grande-Bretagne, ne reconnaissant que les schémas vaccinaux à 2 doses, indépendamment d’une infection précédente au Covid?

    J’ajoute qu’étant résident au Kazakhstan, je voyagerai depuis ce pays, par conséquent, ce sont bien les règles turques qui m’intéressent et non la classification rouge de la Turquie en France.

    Bien cordialement

  233. Bonjour,
    Mon fils mineur de plus de 12 ans et non vacciné veut aller voir son père qui réside en pays rouge. Lors du retour en France, il serait accompagné par son frère aîné, majeur et vacciné. Dans ce cas, le mineur est-il dans le cas du mineur accompagné par un adulte vacciné et est-il dispensé de la quarantaine de 10 jours? En effet, à chaque fois que l’on parle de ce cas, on parle du mineur et de ses parents…?! Comment être sûr de l’interprétation et présenter qu’un texte explicite à l’entrée de notre pays? Merci.

    1. Bonjour Juliette,

      Selon les textes, on parle de « (…) mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non » donc votre fils majeur pourrait voyager avec votre fils mineur. Je vous conseille de vérifier auprès de la police aux frontières ou du consulat du pays en question pour un pays classé rouge.

      Pour les textes de référence, vous trouverez ici le lien qui récapitule les conditions d’entrée et de sortie. En sélectionnant « pays rouge », vous tombez sur ces précisions https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage et le texte de loi correspondant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043798619

  234. Bonjour,

    Le lien pour faire convertir un schéma vaccinal conclus à l’étranger par un étranger qui souhaite venir en France ne fonctionne plus, comment faire ?

    La demande de passe sanitaire se fait directement en ligne :

    Pour les ressortissants étrangers, hors étudiants : https://www.demarches-simplifiees.fr/ il y a un message d’errur qui dit « cette démarche en ligne a été close, il n’est plus possible de déposer de dossier »

    Merci de votre réponse,

  235. Bonjour,

    Toujours il est fait mention de la France en oubliant très souvent l’Île de la Réunion. Quand est-il pour l’Île de la réunion, bleu, pas bleu, rose bonbon… ?
    Merci de ne pas nous oublier ! Il y a ici des ressortissants malgaches et à Mada des ressortissants français (et/ou époux, épouses etc…).

    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Nous ne vous oublions pas ! Nous mentionnerons plus précisément à l’avenir la situation des DROM-COM. L’île de la Réunion est classée orange actuellement.

  236. Bonjour,

    Nous sommes Français habitant à Maurice. Nous avons fait deux doses de Sinopharm et souhaitons aller faire une dose de Phizer à La Réunion. Maurice étant en orange, devons-nous faire 7 jours d’auto isolement? Nous voulons faire un aller-retour en 24h pour faire la dose. Merci

    1. Bonjour,

      Depuis l’île Maurice vers l’île de La Réunion :

      Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez attester d’un motif impérieux de déplacement d’ordre familial, de santé ou professionnel.

      Les mesures de motifs impérieux et d’auto-isolement appliquées aux adultes vaccinés s’étendent comme en métropole, dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

      Vous devrez également vous soumettre à :
      – un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ ;
      – un test antigénique réalisé de façon aléatoire à l’entrée sur l’Ile ;
      – un auto-isolement pour une durée de 7 jours.

      Lors de votre départ et à votre arrivée à La Réunion vous devez présenter les documents suivants sous peine de vous voir refuser l’embarquement :

      – le résultats négatif d’un test PCR de moins de 72h, ou d’un test antigénique de moins de 48h ;
      – une attestation justifiant du motif impérieux, disponible sur le site de La Réunion : http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2021-10-04_voyageurs_zone_rouge.pdf, assortie des documents correspondant au cas invoqué ;
      – la fiche de contact-tracing, disponible sur ce lien : https://suivi.arslareunion-covid19.re/fr

      Un rendez-vous avec un professionnel de santé (hors exceptions listées) est un motif valable mais en raison des conditions d’auto-isolement recommandé de 7 jours, cela me semble compliqué de faire l’aller retour sur 24 heures. Je vous conseille de contacter la préfecture de La Réunion qui pourra répondre à votre interrogation précise.

  237. La France administrative est a comme à son habitude plusieurs trains de retard.
    Peut-être les fonctionnaires sont au chômage partiel et ils leur faut justifier leur présence.

    Les classifications de OMS sont un suivi journalier.
    Utilisons les en lieu de données déjà obsolètes, et préoccupons nous du nombre de cas en France cette quinzaine.

  238. Bonjour
    Dans le cas d’un retour en France. Est-ce que l’attestation de vaccin en anglais delivree par le pays d’origine (zone orange) suffit ou faut-il une traduction officielle en francais.

    Merci bien

    PG

    1. Bonjour,

      Une attestation en anglais suffit pour prouver votre vaccination pour la police aux frontières française. Je vous encourage à vérifier les différentes exigences de votre compagnie de transport également !

  239. Bonjour. Nous habitons à l’île Maurice et prévoyons de passer les fêtes de fin d’année en France. Mes 2 enfants et moi même sommes français mais mon épouse non.

    Je suis doublement vacciné par Astrazneca Covishield et quand je demande mon pass sanitaire, celui ci est refusé au motif que je dois faire une 3eme dose d’un vaccin Arn. Est ce normal en sachant que ce vaccin est pourtant reconnu en France?

    Mon épouse est vacciné par Covaxin et mon fils de 13 ans non vacciné. Est ce qu’ils besoin de faire un test PCR tous les 2 avant de voyager?
    S’ils se font vaccinés en arrivant en France, sous quel délai pourront-ils obtenir leur pass sanitaire?

    Merci pour votre retour et pour vos initiatives.

    1. Bonjour,

      Concernant votre vaccination et votre pass sanitaire, vous trouverez sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses#vaccins au paragraphe « Vacciné à l’étranger, mon vaccin n’est pas reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA), comment obtenir mon « pass sanitaire » ?  »
      Cela vous permet de présenter la preuve que votre vaccination est homologuée est n’a pas besoin d’un 3ème vaccination ARN en écrivant à l’adresse d’assistance du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

      Pour votre fils et votre femme, en partance d’un pays classé orange, et à destination de la France, ils ont besoin d’un test de dépistage négatif d’un test PCR réalisé moins de 72h ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol. A l’arrivée, ils pourront être soumis à un test antigénique de manière aléatoire. Un auto-isolement de 7 jours est recommandé cependant aucune quarantaine obligatoire n’est prévue.

      Pour la vaccination de votre femme, elle devrait normalement recevoir une 3ème dose d’un vaccin à ARN Messager, qui lui permettra au bout de 7 jours, de prétendre à un pass sanitaire comme l’indique le décret suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044087688

      Pour votre fils, le vaccin recommandé actuellement pour les mineurs est également un vaccin à ARN messager, dans son schéma complet (deux doses espacées de 3 à 7 semaines). À l’issu de cette vaccination, il disposera d’un pass sanitaire dans un délai de 7 jours également.

  240. Pour rentrer en France à partir d’un pays classé ‘orange’ l’article dit:
    « Aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire n’est également requise à l’arrivée. »

    …mais sur le document pdf à remplir:
    « un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et d’un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement. »

    1. Bonjour,

      Il s’agit du formulaire de déplacement pour les personnes qui ne sont pas vaccinées uniquement et auxquelles s’appliquent dans ce cas, un isolement de 7 jours et un PCR à la fin de cette période.

      1. donc pour les non-vaccinés il y a bien un isolement de 7 jours obligatoire à l’arrivée sur le territoire français (pour les arrivants de pays zone orange)?

  241. Bonjour,
    Nous habitons la Bosnie-Herzégovine, et avons eu le covid il y a 3 semaines.
    Nous avons le certificat de rétablissement (test PCR positif + attestation du Médecin).
    Est-il valable en France? Si ce n’est pas le cas, est-il possible d’avoir une équivalence de pass sanitaire avec ce certificat pour la France/EU?
    Je vous remercie par avance.
    Bien Cordialement

    1. Bonjour,

      Oui votre certificat de rétablissement est valable en France (test PCR ou antigénique Covid) d’au moins 11 jours et de 6 mois maximum après avoir été infecté. Peut-être qu’une traduction vous sera demandée mais c’est accepté comme pass sanitaire, même sans QR Code.

  242. Bonjour

    Je suis français est reside au Maroc j’ai ete vaccine avec Sinopharm (non reconnue par la France), 2eme dose recue le 8/6/21. Les autorites Marocaines me demandent d’attendre 6 mois apres la 2eme dose pour recevoir la 3eme dose et m’informe qu’il n’est pas certains que je recoives un vaccin ARN reconnue et exigé par la France

    Si je rentre en France sans 3eme dose, serais je obligé de respecter un isolement de 7 jours ?

    Que puis je faire j ai des obligations de deplacement en France et suis bloqué au Maroc

    Dans l’attente de votre réponse

    Cdlt

    1. Bonjour,

      Vous pouvez rentrer sur le territoire Français en tant que Français même non vacciné.

      Venant d’un pays orange, et ayant été vacciné avec un vaccin non homologué en France, vous devez respecter les mesures d’entrée sur le territoire : présenter un test (PCR) de moins de 72 heures avant le départ ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ, accepter la possibilité d’être tester en arrivant sur le territoire, et un auto-isolement conseillé de 7 jours suivi d’un test PCR.

      Une 3ème dose mais d’un vaccin à ARN Messager vous sera proposée ; vous disposerez d’un pass sanitaire dans un délai de 7 Jours suivant votre vaccination.

  243. bjr
    Vaccinée au sinopharm, et ayant eu le covid(plus de 6j et moind de six mois°
    QUELLES SONT LES MODALIT2S POUR RENTRER EN FRANCE SVP?
    ps / FRANCAISE DE NATIONALITE VACCINEE A L’ETRANGER
    MERCI

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas depuis quel pays vous rentrez en France, il faudra regarder selon la couleur de votre pays de résidence (vert, orange ou rouge) mais vous pouvez présenter un certificat de rétablissement lors de votre passage aux frontières. Comme vous ne présentez pas un schéma vaccinal complet, selon votre zone orange/rouge, des modalités sont à prévoir pour un test avant l’embarquement, et des modalités d’auto-isolement (7 jours pour le pays orange et les non vaccinés) ou 10 jours de quarantaine (pour les pays rouges). Je vous laisse vous reporter à l’article pour les précisions.

      Pour avoir un pass sanitaire en France, il faudra vous faire vacciner avec une dose d’un vaccin à ARN messager et attendre 7 jours pour la délivrance du pass.

  244. 1. Comment se fait-il que la Chine soit orange ?!? Il n’y a même pas eu 1000 cas depuis un an !
    2. Si je viens en France en ayant été vacciné par le vaccin chinois, je dois refaire un autre vaccin homologué par la France?

    1. Bonjour,

      Les cartographies présentes sur le site sont celles en vigueur et fournies par le Ministère de l’intérieur Français. Elles sont le reflet des indicateurs épidémiques choisis mais vous pouvez obtenir des précisions sur la méthodologie auprès du ministère en question.

      Pour répondre à votre interrogation, si vous avez reçu deux doses de Sinovac ou Sinopharm, il vous suffit d’une dose d’un vaccin à ARN Messager sur le sol Français pour bénéficier du pass sanitaire, 7 jours après la vaccination.

  245. Bonjour, je suis résidente en Belgique et avec ma famille nous nous rendrons en France en décembre. Pouvez-vous confirmer que mon fils de 11 ans ne devra pas présenter de test PCR ou antigénique ? Le reste de la famille est vaccinée. Merci d’avance

  246. Bonjour

    J’ai fait traduire mon pass sanitaire israélien sur le site de « démarches simplifiée « . J’ai reçu un pass sanitaire français mais sans QR code. Comment fait-on pour obtenir un QR code sur le pass sanitaire?
    J’ai fait la même démarche pour mon mari et ma fille et tous sont sortis sans QR code.
    Merci

    1. Bonjour Hélène,

      L’absence de QR code est parfois justifié par un délai pour finir les dernières vérifications. Vous pouvez de toute manière contacter la cellule « Passe Sanitaire Français de l’Etranger du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ». J’ai trouvé des cordoonnées sur la plateforme de dépôt du pass https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

      – Email : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr
      – Horaires : de 9h à 18h (heure française)

  247. Nous habitons au Royaume-Uni et avons prévu d’aller en France au mois de décembre. Nous sommes tous deux vaccinés mais ma fille qui va avoir 12 ans le 17 novembre n’est pas vaccinée. Je ne comprends pas si elle devra faire un test PCR pour arriver en France ou si le seul fait qu’elle soit mineure et qu’elle voyage avec des parents vaccinés lui permet de ne pas avoir à le faire. Pouvez-vous clarifier s’il vous plaît ?

    1. Bonjour Anne-Corinne,

      Nos excuses, nous avons loupé votre commentaire.

      Il y a deux choses différentes, l’âge minimal pour exiger un test (qui est de 11 ans en France) et le fait qu’elle voyage avec vous, ce qui lui permet de bénéficier des conditions de voyage des personnes majeures, vaccinées, appliqués à toute la famille.

      Ainsi, au 3 Décembre, votre fille devra présenter un test négatif de moins de 24h car elle n’est pas vaccinée, et vous, en tant que personne vaccinée, de moins de 48h. Les mesures sanitaires en revanche qui seront appliquées à votre famille, sont celles des majeurs, vaccinés. Ainsi, vous n’êtes pas soumis à l’auto-isolement de 7 jours.

  248. Bonjour, je reside au UK avec ma famille. nous envisageons de rentrer en France pour Noel avec l’Eurotunnel. Mon fils age de 17 ans n’a recu qu’un vaccin pur l’instant et je ne pense pas qu’il recevra le deuxieme d’ici Noel. Pourriez-vous m’indiquer la procedure a suivre pour mon fils. Merci

    1. Bonjour,

      Les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Si vous êtes vaccinés, rien de plus n’est nécessaire pour vous ou pour votre fils à l’exception d’un certificat sur l’honneur à remplir que vous trouverez ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/royaume-uni/#derniere

  249. Bonjour, en Grande Bretagne la majorité des ados entre 12 et 15 ne reçoivent, par décision gouvernementale, qu’une dose de Pfizer. La double dose est seulement pour les ados dans cette tranche d’âge dits ‘à risque’ ou vivant avec d’autres personnes à risque. Quelle est donc la position de ces ados avec une seule vaccination rentrant pour un séjour en France avec leurs parents (eux doubles vaccinés)?

    1. Bonjour,

      Pour entrer sur le territoire Français, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Si vous êtes doublement vaccinés, vos enfants ont le même statut pour la police aux frontières.

      En revanche pour circuler sur le territoire et avoir accès aux établissements dont l’accès est réglementé par un pass sanitaire, ces enfants devront soit, prendre rdv avec votre consentement, pour une deuxième dose d’un vaccin à ARN messager, et obtiendront leur pass sanitaire 7 jours après, soit faire un test PCR-RT ou antigénique valable 72 heures.

      1. Lorsque vous dites que nos enfants ont le meme statut pour la police aux frontières, cela veut-il dire qu’ils n’ont pas besoin de présenter de test négatif pour rentrer en France si je suis doublement vaccinée? Mes deux enfants ont eu le Covid il y a 2 semaines et ne peuvent donc pas être vaccines avant au moins 4 semaines et nous devons rentrer en France dans 2 semaines. Merci

        1. Bonjour Anne-Cécile,

          Oui c’est cela. Comme vous êtes vaccinée, vos enfants bénéficient des mêmes conditions d’entrée sur le territoire que vous. Il faut vérifier les conditions supplémentaires de sortie du territoire sur lequel vous vous trouvez et celle des compagnies de transports que vous emprunterez qui peuvent rajouter des contraintes.

    1. Bonjour,

      Pour obtenir un pass sanitaire en étant vacciné avec Sputnik, que le schéma vaccinal soit complet ou incomplet, il faut faire 2 doses d’un vaccin à ARN Messager.
      Si vous avez eu une dose de Moderna en plus, votre troisième dose devra être un vaccin à ARN messager pour obtenir un schéma complet reconnu par la France.

      Je vous joins l’infographie de la vaccination pour les vaccinations à l’étranger : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_vaccins_de_l_etranger.pdf

    1. Bonjour,

      Nous en sommes conscients et alertons les autorités sur le sujet ! Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible.

      MAJ : La procédure a évolué et est décrite dans l’article, je vous invite à vous y référer !

  250. Bonjour,
    Comment peut-0n obtenir la conversion du vaccin pfizer fait aux Etats Unis pour un citoyen etranger, concubin d’un citoyen francais.
    Le lien dans votre article pour « Pour les ressortissants étrangers, hors étudiants » https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etrangers ne fonctionne plus. J’ai fait une demande il y a plus d’1 mois et le dossier n’a toujour pas ete traite par les services francais.
    Vous precisez aussi que les concubins sont eligible pour le passe sanitaire en tant qu’ayant droit mais l’administration en charge du dossier ne semble n’accepter que les mariages et pacses.
    Quelles sont les demarches reelles pour obtenir la conversion de vaccination en un passe sanitaire en tant qu’etranger?
    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Nous savons que les délais sont étendus en ce moment pour la délivrance du pass sanitaire mais ils conseillent de ne pas refaire de demandes entre temps. Sur le site, les demandes en cours de traitement sont celles qui concernent des séjours jusqu’au 31 Octobre.
      Comme vous, nous avons constaté que le lien permettant aux étrangers de convertir leur pass sanitaire n’était plus effectif. Nous l’avons signalé et nous vous tenons au courant.

  251. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Je vis actuellement au Canada et l’embarquement est interdit pour les personnes non vaccines sur les compagnies canadiennes en vol interieur et internationales. Les memes regles s’appliquent pour les compagnies aeriennes francaises.
    Y aurait-il des derogations pour les ressortissants francais souhaitant se rendre en France?
    De meme pour un citoyen francais detenteur d’un residence permanente au Canada, est-on autorise a embarquer?
    Merci pour votre reponse.

    1. Bonjour Céline,

      A notre connaissance, il n’y a aucune exception pour les ressortissants Français à l’entrée comme à la sortie du Canada. En revanche, les résidents permanents au Canada sont autorisés à rentrer sur le territoire canadien. Voici ce qu’on trouve sur le site officiel du Canada :https://voyage.gc.ca/voyage-covid

      – Une période de transition : Du 30 octobre au 29 novembre 2021, les voyageurs qui ne sont pas encore entièrement vaccinés pourront voyager s’ils présentent une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide effectué au cours des 72 heures précédant le voyage.

      – À compter du 30 novembre, un résultat négatif à un test de COVID 19 ne sera plus accepté pour remplacer la vaccination. Les voyageurs doivent prendre des mesures maintenant pour s’assurer d’être entièrement vaccinés avant le 30 novembre.

      Personnes acceptées pour voyager au Canada :

      -Les citoyens canadiens (y compris les citoyens à double nationalité), les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents du Canada ou les personnes protégées (statut de réfugié) sont autorisés à entrer au Canada.
      -Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent être autorisés à entrer au Canada pour un voyage discrétionnaire.
      -Les exceptions pour les ressortissants étrangers en remplissant le questionnaire : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant

  252. Bonjour, je vais rentrer en France (nationalité française) en décembre. Je suis vaccinée avec Sinovac. Est-ce que je peux me faire vacciner avec une dose de Pfizer en rentrant en France? J’ai besoin de quelque chose en particulier pour le faire? Merci !

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous faire vacciner avec un vaccin à ARN messager en France, notamment pour avoir un pass sanitaire. Si vous avez reçu un schéma vaccinal complet dans votre pays de résidence, (2 doses de sinovac) il ne vous faudra qu’une dose. Si vous n’avez eu qu’une dose, il faudra que vous receviez deux doses d’un vaccin à ARN messager en France. Voici l’infographie officielle correspondante : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_vaccins_de_l_etranger.pdf

      Il vous suffit de prendre avec vous vos preuves vaccinales, et une pièce d’identité lors de votre rendez-vous. N’hésitez pas à appeler le centre ou vous vous rendez au préalable, et à privilégier les grands établissements qui seront plus au courant de ces procédures.

  253. Bonjour,
    Je suis Francaise-Americaine et je rentre en France le 15 Novembre. Vaccinee 2/2 aux Etats Unis (Pfizer). J’ai fait une demande de passe sanitaire le 21 Octobre. Il semble que le delai pour obtenir le passe est allonge presque tous les jours, donc je n’aurai sans doute pas le passe sanitaire a mon arrivee. M’est-il possible de prendre le train sans passe sanitaire pour rejoindre la Bretagne, ou dois-je annuler mon voyage? Puis-je imprimer ma demande de passe sanitaire et la montrer pour prendre le train? Merci.

    1. Bonjour,

      Les délais de délivrance sont variables concernant les passes sanitaires dûs au nombre de demandes. Vous pouvez voyager jusqu’en France avec votre carte du CDC ou votre justificatif américain de vaccination. En attendant votre pass, un test antigénique ou PCR vous permettra d’accéder aux établissements réglementés et de vous déplacer sur le territoire.
      Je vous donne le lien officiel qui peut vous servir à prouver cette information : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15083
      Sachez que ces tests continuent d’être remboursés pour les Français de l’étranger : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15091

  254. Bonjour,
    j’ai reçu deux doses du vaccin chinois coronavac en main 2021, sur ORIENTATION DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (se faire vacciner par un vaccin local, le Brésil en ce qui me concerne). Or, bien que vacciné par un vaccin reconnu par l’OMS, je ne peux pas avoir accès au pass sanitaire en cas de retour en France. Ne s’agit-il pas d’une mesure discriminatoire et anticonstitutionnelle ? Dois-je me faire vacciner, deux doses, avec Pfizer au risque de compromettre ma santé puisque déjà vacciné avec Coronavac ?

    1. Bonjour,

      Il est vrai que vous ne pouvez avoir accès à un pass sanitaire car le Coronavac (Sinovac Biotech) n’est pas encore autorisé par l’EMA (Agence Européenne du médicament) ou reconnu par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
      Vous pouvez avoir accès au pass sanitaire Français en étant vacciné avec le Coronavac, et en ayant un schéma vaccinal complet, avec une 3ème dose d’un vaccin à ARN Messager comme précisé dans l’infographie jointe. Un pass sanitaire vous sera délivré 7 jours après votre vaccination.

      https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_vaccins_de_l_etranger.pdf

  255. Les règles d’entrées/sorties de France concernent-elles les départements, territoires, et pays d’Outre-met? Particulièrement la Polynésie Française?

    1. Bonjour,

      Les règles de sortie vers d’autres Etats sont les mêmes que pour la métropole mais les voyages sont encadrés entre cette dernière et les DROM-COM. Vous pourrez voir ci-après le détail pour chaque territoire https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-entre-la-metropole-et-les-territoires-d-Outre-Mer

      Cependant, les mesures à l’entrée de chaque DROM-COM varient selon la situation épidémique et les mesures prises localement. Vous trouverez sur ce lien, les conditions d’entrée et de sortie pour la Polynésie française : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Dossiers/Information-COVID-19/A-destination-de-la-Polynesie-francaise

  256. Bonjour,

    Le lien pour le pass sanitaire pour les résidents étrangers ne fonctionne plus. Vaccinée avec Pfizer en Australie et de nationalité australienne, comment puis-je obtenir un pass sanitaire?

    Merci

    1. Bonjour,

      Nous en sommes conscients et alertons les autorités sur le sujet ! Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible concernant les procédures mises en place.

      L’article a été mis à jour avec les procédures nouvellement mises en place. Je vous invite à vous y référer.

    1. Bonjour,

      En France, les mineurs (12 à 17 ans inclus) reçoivent deux injections de vaccins à ARNm (Pfizer-BioNTech, Moderna) pour obtenir un schéma vaccinal complet, sauf les deux exceptions suivantes :

      – Les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 peuvent recevoir une unique dose de vaccin ;
      – Les personnes ayant contracté la Covid-19 au moins 15 jours après avoir reçu leur première injection peuvent ne pas se voir administrer la seconde dose de vaccin.

  257. Bonjour, et merci de la reponse a me premiere question. Je crois comprendre sur le site FDA (https://www.fda.gov/medical-devices/safety-communications/antibody-testing-not-currently-recommended-assess-immunity-after-covid-19-vaccination-fda-safety) que l’on peut tester positif par CERTAINS TESTS apres une vaccination. Ma troisieme vaccination est le 7 Novembre (Pfizer ou Moderna, je ne sais pas encore), j’arrive en France le 14 Novembre, mon passe sanitaire ne sera sans doute pas pret a cause du temps qu’il faut pour l’obtenir… J’envisage de faire un test rapide en pharmacie avant de prendre le train. Y a-t-il un risque que je teste positif A CAUSE du vaccin? Quel test dois-je prendre pour eviter cela? Puis-je eviter cela en choisissant Pfizer plutot que Moderna? Que se passe-t-il si je teste positif? Merci!

    1. Bonjour Pascale,

      Nous avons eu la même question plusieurs fois, et il apparaît que de l’avis de l’INSERM, cela n’est pas possible : https://presse.inserm.fr/un-test-pcr-positif-apres-avoir-ete-vaccine-vraiment/42770/

      Votre sérologie sera positive aux anticorps développés grâce à la vaccination, mais cela ne concerne pas votre test PCR ou anti-génique. Vous pouvez être testés positifs si vous êtes contaminés entre temps car le vaccin diminue les formes graves de Covid-19 mais ne protège pas à 100% d’une infection.

      Cela n’a pas d’influence sur le choix de votre vaccin, qui dépend de votre âge en France ou de l’appréciation de votre médecin.

  258. Bonjour,

    Ma compagne est singapourienne.
    Nous ne sommes pas maries.
    Quelle est le document a remplir pour que ma concubine puisse rentrer en France en Decembre?

    Merci.

    1. Bonjour Tudi,

      Il y a 3 paramètres à prendre en considération :

      1- Le régime dérogatoire de déplacements des voyageurs :

      Depuis Singapour (classé orange) votre concubine peut voyager vers la France de part son statut, mais il est conseillé de disposer de documents attestant de la durabilité et de la stabilité de votre relation. Il peut s’agir d’un bail de location à vos deux noms, d’une assurance, d’un contrat d’électricité etc.
      Si elle ne voyage pas avec vous, ajoutez peut-être une preuve de votre nationalité française et éventuellement de domicile en France (une attestation d’hébergement par exemple). Je vous conseille de vérifier ces dispositions avec la police aux frontières mais aussi du coté « singapourien » et avec votre compagnie de transports.

      2- Les mesures de contrôle sanitaire :

      En fonction de son statut vaccinal : test avant le départ, auto-isolement, test à l’arrivée, déclaration sur l’honneur que vous trouverez détaillé dans le lien juste ici etc https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from4

      3- les règles habituels d’entrée sur le territoire :

      Si la nationalité de votre conjoint requiert la délivrance d’un visa pour se rendre en France, elle ne sera pas exemptée de celui-ci. France-visas.gouv.fr peut vous guider sur les procédures;

  259. Bonjour,
    Je vie en Thaïlande et je compte rentrer en France en décembre mais je ne trouve pas de réponse claire à ma situation. Je suis vacciné 2 doses Sinopharm et 1 dose Moderna ce qui me permet de soumettre à un pass sanitaire français (en attente d’approbation actuellement).
    Est-ce que en possession d’un pass sanitaire Français je serais considéré comme « vacciné » pour rentrer en France sans avoir à faire un test PCR. La logique voudrait que oui mais je préfère confirmer car dans l’article il est indiqué que les personnes considérées vaccinées et n’ayant donc pas besoin de test PCR pour rentrer en France devront avoir été vaccinées par un vaccin agréé. Hors je n’ai qu’une seule dose de vaccin agrée (Moderna) puisque mes 2 premières doses sont sinopharm. Est-ce suffisant ? Rien n’indique explicitement dans l’article (même si ca parait logique) que la possession d’un pass sanitaire français (que je devrais avoir sous peu) permet d’être considéré comme vacciné.
    Autre question, si le pass sanitaire français met trop de temps à m’ être délivré, puis-je rentrer en France (sans faire de test PCR) avec mon justificatif de vaccination thaïlandais (2x sinopharm + 1 booster Moderna).
    Merci davance.

    1. Bonjour,

      Pour obtenir un pass sanitaire, je vous joins les schémas vaccinaux valables actuellement : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_dgs-urgent_no2021_99-infographie.pdf
      Dans votre cas, en étant vaccinées 2X Sinopharm + 1 Moderna (ARN Messager), vous remplissez déjà les conditions de délivrance d’un pass sanitaire Français, et un pass sanitaire valable vous autorise de fait, à entrer sur le territoire sans aucune mesure de quarantaine, d’auto-isolement ou de dépistage obligatoire à l’arrivée.

      Le décret suivant ( https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044087688?utm_source=Audience+maître&utm_campaign=0afa776bcd-EMAIL_CAMPAIGN_2020_09_24_08_30_COPY_02&utm_medium=email&utm_term=0_035d1a896a-0afa776bcd-156171973 ) ne précise pas que votre 3ème dose doit avoir été faite en France.

      Nous n’avons pas eu de retour de Français ayant voyagé vers la France avec un schéma vaccinal complet mais de vaccins étant seulement autorisés par l’OMS (2 doses Sinopharm/Sinovac + 1 dose Arn). A la lecture du décret, je vous dirais que vous ne seriez pas considéré comme une personne non vaccinée mais je vous encourage à contacter les services de la police aux frontières ou consulaires pour plus de précisions.

  260. Mon épouse est française et résidente à Singapour et a eu le Covid-19. Elle n’est pas vaccinée mais a reçu un certificat de rétablissement Covid officiel établi par le Ministère de la Santé de Singapour, indiquant un test PCR positif et avoir effectué une période d’isolation obligatoire de 14 jours.

    Comment peut-elle obtenir le pass sanitaire français et le QR code correspondant ? (sachant que le certificat de rétablissement obtenu en France est suffisant pour obtenir le passe sanitaire, sans avoir besoin de vaccination).

    A-t-elle besoin d’un test antigene négatif pour rentrer sur le territoire français ?

    Merci d’avance de vos lumières

    1. Bonjour Laurent,

      La procédure de conversion donnant accès à un QR code n’est possible qu’avec un certificat de vaccination étranger. Ne sont pas pris en compte, les certificats de rétablissement. Nous avions d’ailleurs posé une question : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ210924390&idtable=q402137|q397226|q380236|q373296|q404184&_s=19705W&_c=r%E9tablissement&rch=qa&de=19780101&au=20211108&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

      Pour rentrer en France, elle a donc besoin des documents suivants :

      – Attestation d’entrée sur le territoire métropolitain (Pays orange / pour voyageurs non vaccinés disponible sur le lien ci-dessous)
      – un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ (premier vol) à présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière. Je vous conseille de présenter aussi son certificat de rétablissement, notamment dans le cas ou ces tests sont encore positifs.
      – l’engagement sur l’honneur à remplir (ci-dessous)

      Toutes les mesures et les documents sont disponibles ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

  261. Comment obtenir un pass sanitaire pour des enfants de moins de 16 ans ayant eu le COVID récemment (et ne pouvant donc pas être vaccines), sachant que le UK ne délivre de COVID Pass que pour les plus de 16 ans? J’ai contacte le consulat et le NHS qui se renvoient la balle. C’est absolument kafkaien. Merci

    1. Bonjour Anne-Cécile,

      La seule façon serait de montrer la preuve de la PCR positive récente à un médecin en France (ou de le déclarer sur Amélie) pour le faire valider sur Tous AntiCovid.

  262. Bonjour,
    je souhaite me rendre à Budapest depuis le Maroc mais vu qu’il n’y a pas de vol de direct,j’aurai un escale à Paris Charles de Gaule pour une durée ne dépassant pas 3h pour l’aller et d’un escale de 12heures pour le retour. Etant donné que je suis vaccinée de SINOPHARM non reconnu par le France, est ce que je pourrai effectuer mon escale à CDG sans aucun souci ? A noter que je ne souhaite pas quitter l aéoropot

    Merci

    1. Bonjour Hind,

      Ce sont les conditions requises à votre entrée dans le pays de votre destination finale auxquelles vous devez faire attention, d’après nos informations, les passagers en transit ne sont pas soumis aux règles d’entrer sur le territoire national. En effet, un transit ne vous permet pas d’entrer sur le territoire Français, vous restez, en principe, dans la zone internationale, sans passer les contrôles de police aux frontières. Le site internet des Aéroports de Paris a mis en place une page dédiée selon si vous avez un seul ou deux billets : https://www.parisaeroport.fr/passagers/les-vols/covid-19-informations-voyageurs#correspondance

      1. c est clair pour moi pour ce point là, par contre si jamais je souhaite rentrer en France alors que je proviens d »un pays européen, tout en sachant que je suis vacciné de Sinopharm. est ce que je dois obligatoirement passer la quarantaine ?

        1. Un statut vaccinal complet se définit ainsi : « 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance. »

          Vous n’êtes donc pas complètement vacciné selon la France, en provenance d’un pays vert (vérifiez bien la liste des pays, certains ont été déclassé depuis le début de la semaine), vous devez donc faire un test PCR ou antigénique négatif < 72h ou de moins de 24h pour les pays placés suivants sous surveillance en date du 16 Novembre : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Slovaquie. Pas de quarantaine à faire cependant ! Le lien régulièrement mis à jour du gouvernement français est consultable ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage#from2

  263. Bonjour,

    Je suis résident Français à Londres. Je suis enregistré auprès du NHS et j’ai reçu récemment une deuxième dose de MODERNA à Londres. J’ai deux QR codes britanniques attestant d’une vaccination complète. Je voyage prochainement en France avec une attestation sur l’honneur justifiant d’aucun symptôme lié au COVID 19, une « NHS passe letter » et les deux QR CODES. Est-ce suffisant pour effectuer ce voyage à jour J + 10 après la seconde dose et retour au Royaume-Uni à jour J +20 aprés la seconde dose? Les QR codes britanniques sont-ils reconnus en France? Merci pour vos lumières et votre disponibilité. Bien à vous.

    1. Bonjour Marco,

      Oui, vos justificatifs de vaccination sont suffisants pour rentrer en France, vous êtes dispensé des autres mesures. Concernant votre retour en Angleterre, cela ne vous dispense pas du test à J2 à réserver et faites bien attention à ce que votre date de retour soit au minimum à J+14 de votre dernière dose de vaccin.

      Les QR Codes du NHS que vous avez sont à charger dans l’application « Tous AntiCovid » : pensez à télécharger la version la plus récente.

      Vous pouvez vous référer aux sources suivantes :
      https://uk.ambafrance.org/COVID-19-Conditions-de-deplacement-entre-la-France-et-le-Royaume-Uni-28925#t1-Se-deplacer-de-la-France-vers-le-Royaume-Uni
      https://uk.ambafrance.org/Passe-sanitaire-vaccination-complete
      https://www.gov.uk/guidance/travel-to-england-from-another-country-during-coronavirus-covid-19

  264. Bonjour,

    Mon conjoint de nationalité canadienne et moi-même devons venir en France à la fin du mois.
    Nous sommes conjoints de fait (non mariés, non pacsés, et nous n’avons pas d’enfants).
    J’ai réussi à faire la demande pour obtenir le pass sanitaire mais le lien pour les ressortissants étrangers ne fonctionne plus, donc mon conjoint ne peut pas faire sa demande.
    Comment peut-il faire pour obtenir le pass sanitaire ?
    Aussi, nous n’avons pas de vol direct mais une correspondance à Paris. Avons-nous besoin du pass sanitaire pour le vol final de Paris vers Bordeaux ?

    Merci par avance pour vos réponses.
    Bien Cordialement.

    1. Bonjour Victoria,

      D’après nos informations, et comme mis à jour dans l’article, la procédure en ligne pour l’obtention du pass sanitaire par les ressortissants étrangers a été remplacé par une démarche payante chez un pharmacien une fois sur le territoire Français.

      Nous attendons confirmation du gouvernement à ce sujet puisque votre Sénatrice, Évelyne Renaud Garabedian, a interpellé le Ministre des solidarités et la santé dans une question écrite : https://alliancesolidaire.org/wp-content/uploads/2021/11/QE-acces-pass-sanitaire-etrangers.pdf

      En ce qui concerne votre voyage, votre vol ayant comme destination finale Bordeaux, vous êtes autorisés à voyager avec vos justificatifs canadiens de vaccination. Il faudra convertir votre pass pour votre conjoint une fois arrivée à Bordeaux.

  265. Bonjour je suis française du Mexique.
    Combien de temp ça prend pour obtenir le pass sanitaire?.

    Je suis preocupé parce que le certificat au Mexique je ne peux pas l’ avoire et je ne sais pas pourquoi. Je suis en train de essayé d’avoire contact pour l’obtenir et je n’ai pas encore de réponse. Mai j’ai mes 2 justificatif d’ Astra Zeneca. Je voyage à Lyon le 15 décembre.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vérifier les justificatifs acceptés par la police aux frontières (obligatoirement votre certificat du Mexique ?) mais en principe, les justificatifs de votre vaccination sont suffisants pour vous permettre de voyager. Les délais d’obtention du pass sanitaire sont valables mais vous pouvez déjà instruire votre demande ici : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15083

      Actuellement, il est notifié qu’ils traitent en priorité les documents des ressortissants déjà présents ou qui arrivent avant le 30 Novembre 2021 sur le territoire.

  266. Bonjour,
    Je dois partir pour l’Australie en fin de semaine (j’ai déjà un visa et l’exemption permettant de rentrer sur le territoire), mais je n’ai reçu qu’une dose de Pfizer, ayant eu le Covid après la première dose. Je suis donc vacciné au sens français mais le site gouvernemental australien ne précise rien concernant ce cas de figure et seule une double vaccination semble considérée comme valable.
    Mon passeport vaccinal indique 1/1 dose de Pfizer.
    Que puis-je / dois-je faire pour ne pas avoir de problème à l’arrivée, selon vous? Dois-je pouvoir présenter un doc? Une explication en anglais ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Jean-Christophe,

      Je vous conseille de contacter les autorités australiennes pour leur expliquer votre situation mais sur le site suivant : ( https://covid19.homeaffairs.gov.au/vaccinated-travellers#toc-7 ) il est précisé qu’une vaccination partielle ou qu’un politique vaccinale différente des normes en vigueur en Australie ne permet pas aux voyageurs d’être considéré comme vacciné sauf pour les enfants ou pour les personnes ayant des raisons médicales à la non vaccination. Je crains qu’ils ne vous imposent une autre dose pour être considéré comme vacciné (donc 7 jours après vous pourrez voyager) ou qu’ils ne vous autorisent pas à voyager. L’absence de cohérence vaccinale entre certains pays est un vrai problème, nous allons questionner le gouvernement à ce propos cette semaine.
      Le Global service Centre concernant les visas et les procédures d’immigration est joignable ici : + 61 (0) 2 6196 0196 ou alors contactez l’Ambassade d’Australie en France pour leur poser la question directement : +33 1 40 59 33 00

  267. Bonjour,
    Je voyage avec mes 2 enfants de 10 et 15 ans depuis le Chili vers la France le 6 décembre. Nous sommes tous les 3 vaccinés et pour moi avec la 3eme dose de Pfizer (les 2 premieres sont de Sinovac). J’ai fait 2 dossiers (1 pour mon fils de 15 et 1 autre pour moi) sur démarches-dimplifiées.fr il y a deja 12 jours et je ne recois encore pas de réponse. Pas de réponse non plus â une question posée concernant le dossier lui-même. Est-ce normal? Le temps moyen de traitement des dossiers s’allonge de jour en jour et je crains de ne pouvoir voyager en train de Paris vers Valence a notre arrivée.
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour Valérie,

      Les dossiers sont longs c’est vrai, mais cela ne vous empêchera pas d’accéder au sol Français avec vos justificatifs vaccinaux pour le vol. Nous avons demandé à la SNCF des informations complémentaires dans le cadre d’un vol + d’un train pour des voyageurs en provenance de pays étrangers, nous vous tenons au courant. Vous pourrez toujours faire un test PCR (avant l’embarquement ou avant votre train si c’est un antigénique) pour être sûr de voyager avec les bons justificatifs. J’espère pouvoir répondre plus clairement d’ici quelques jours à cette question.

  268. Bonjour, suite a l’annonce aujourd’hui de Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, annoncant un renforcement du protocole sanitaire pour les voyageurs internationaux, pourriez-vous me confirmer si les residents au Royaume-Uni (hors EU) souhaitant voyager en France a Noel doivent presenter un test PCR ou lateral flow test? Ma famille et moi sommes tous les quatre vaccines et savons des lors que nous devons reserver un Day 2 PCR test quand nous rentrons en Angleterre mais je ne suis pas sure de bien comprendre l’annonce de ce matin. Merci de bien vouloir confirmer.
    Stella

    1. Bonjour Stella,

      Si vous êtes vacciné, vous devrez présenter un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48h pour voyager vers la France.

  269. quelles sont les mesures a suivre, lors d’un transit aéroport,? pour motif travaille je vais transiter par Charles de Gaulle, en provenance du Royaume unis, et en direction de la Tunisie

    1. Bonjour Ghez,

      Il faut suivre les réglementations du pays de votre destination finale et celles de votre pays de provenance seulement : la France ne vous impose rien si vous restez moins de 24 heures dans le cadre d’un transit.

  270. Bonjour,

    Concernant les nouvelles mesures annoncés hier 1 Décembre, pour les voyageurs hors EU vaccinés ils doivent faire un test de moins de 48h mais c’est à partir de quel âge svp ? Je n’ai pas trouvé cette information hors nous sommes français vaccinés nous allons voyager depuis le Gabon vers la France dans 3 semaines et nous avons 2 enfants de 6 et 7 ans non vaccinés. Merci pour votre réponse

  271. Boujour,

    Suite aux annonces du president americain de devoir fournir in test PCR negatif sous 24h pour rentrer aux Etats-Unis, mom mari et moi (francais/americain et vaccines) essayons de trouver un moyen pour se faire tester a l’aeroport CDG, mais il n’y a deja plus de rendez-vous disponible pour les tests PCR rapide fin decembre la veille au soir ou le matin de notre depart. La France va-t -elle ouvrir d’autres creneaux a l’aeroport CDG? Prenant le train la veille pour l’aeroport (pour eviter le stress de quelconque retards/annulations/greves) nous serons dans l’incapacite de nous faire tester sous 24h a notre ville de depart, qui d’ailleurs n’offre pas de PCR rapide.
    Que de stress supplementaire!
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Emilie,

      Avez-vous regarder auprès des professionnels de santé ? Pharmacies, infirmiers libéraux où on peut prendre des rendez-vous en ligne ? Aux alentours de certaines gares ou en centre ville, il y a des barnums un peu partout si cela peut vous aider.

  272. Bonjour, je suis française avec triple vaccination (Pfizer) et voulais voyager à un pays orange avec mon fils de 11 ans (donc pas vacciné) et sans motif impérieux: est-il possible pour mon fils (11 ans, donc pas vacciné) de faire ce voyage?
    Merci pour vos commentaires
    Cordialement
    Francisco

    1. Bonjour Francisco,

      Oui, c’est votre statut vaccinal qui est important et détermine les conditions de voyage de votre famille vers un pays orange. Pensez cependant à vérifier les conditions d’entrée dans votre pays de destination et leurs exigences sanitaires ainsi qu’a surveiller les mesures de retours en France au cas ou la situation changerait. Vous pourrez toujours rentrer mais il pourrait y avoir des mesures supplémentaires.

  273. Bonjour,

    On parts à la Réunion semaine prochaine.
    Je suis vacciné complet, Madame aussi. Nous avons deux enfants de 3 et 7 ans (non vaccinés ), de ce que je lis ils n’ont pas besoin ni de vaccins de ni masques?! je suis assez surpris mais bon.

    Est ce que vous pourriez me confirmer?

    merci
    Romain Dufour

    Pa

    1. Bonjour Romain,

      Les enfants de 11 ans et mois ne sont pas encore éligibles à la vaccination en France : le dispositif est en cours d’aménagement. Il ne peut donc pas être exigé pour des déplacements.

      Les masques sont obligatoires pour les enfants de plus de 12 ans également, ainsi que les tests de dépistage Covid-19 avant l’embarquement.

  274. Bonjour,
    Mon frère, sa femme et leur fille devrait venir du Royaume Uni en France la semaine prochaine. Mon frère et sa femme sont tous les deux vaccinés, mais leur fille de 13 ans a seulement eu 1 dose (et n’a pas le droit d’avoir une deuxième dose pour le moment). Peuvent-ils toujours venir en France avec PCR test ? Est ce que leur fille sera obligé de s’isoler?
    Merci de votre aide.

    1. Bonjour Nina,

      Bonjour Anne-Corinne,

      Il y a deux choses différentes, l’âge minimal pour exiger un test (qui est de 11 ans en France) et le fait que votre nièce voyage avec ses parents vaccinés complètement, ce qui lui permet de bénéficier des conditions de voyage des personnes majeures, vaccinées, appliqués à toute la famille.

      Ainsi, elle devra présenter un test négatif de moins de 24h car elle n’est pas vaccinée, et ses parents un test de moins de 48h. Les mesures sanitaires en revanche qui seront appliquées à la famille de votre frère, sont celles des majeurs, vaccinés. Ainsi, ils ne seront pas soumis à l’auto-isolement de 7 jours.

      Nous avons posé la question de la cohérence des politiques vaccinales, notamment pour la question des vaccinations des mineurs il y a quelques jours : https://www.senat.fr/questions/base/2021/qSEQ211225629.html car je ne peux vous dire si elle peut bénéficier d’un pass vaccinal ou non, contrairement à ses parents qui peuvent le demander ici https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15083

  275. Bonjour,

    je me rends à Londres ce weekend et je dois donc désormais, en plus du PCR à l’arrivée, faire un PCR dans les 48h précédent mon départ.

    Si jamais mon test PCR réalisé à Londres le vendredi en fin d’après-midi était positif, quelles sont les conditions pour rentrer en France?

    Je précise que je suis résidente française et vaccinée.

    merci

    1. Bonjour Amélie,

      Si votre test est positif à Londres avant de rentrer, vous ne pourrez pas rentrer en France faire votre quarantaine. Vous devrez vous en tenir au protocole du Royaume-Uni mis en place dans ce cas là. Il est obligatoire de s’isoler pendant 10 jours depuis le résultat positif : vous trouverez toutes les mesures en vigueur ici : https://www.gov.uk/coronavirus

  276. Ma famille (de citoyenneté et résidence françaises) vient me rendre visiter en Angleterre pour noel. Le site du tunnel sous la manche a décortiqué les nouvelles règles mais il me semble que la seule démarche pour laquelle ils vous contre-disent est par rapport au retour sur la France de mes neveux/nièce. Ils voyageront avec leur père et grand-mère, qui ont tout deux leur schéma vaccinal complet (établi en France et pass sanitaire) mais j’ai un neveu de 14 ans avec une seule vaccination faite en France et deux neveux et une niece entre 8 et 11 ans non-vaccinés. D’après the site Eurotunnel, seulement ma mere, mon frère et mon neveu de 14 ans devront passer le test antigénique (flux latéral) 48 heures avant leur retour en France. Par contre, les mineurs de moins de 12 ans (donc mes trois autre neveux/niece) sont exempts. Est-ce que c’est correct? J’ai réservé trois tests mais dois-je en avoir 6? Merci

    1. Bonjour Valérie,

      Les enfants de 11 ans et plus sont soumis à un test à la frontière. Les personnes vaccinées (votre mère, votre frère) doivent le faire moins de 48 heures avant le voyage. Les personnes partiellement ou non-vaccinées selon la réglementation française doivent présenter un test de moins de 24 heures, ce qui s’applique à votre neveu de 14 ans ainsi qu’à celle ou celui qui a 11 ans ou plus.

  277. Bonjour, je rentre en Espagne depuis la Colombie (pays orange) avec un vol Air France, je serai donc EN TRANSIT, quelques heures á Charles de Gaulle, SANS sortir de l´aeroport.
    Je suis vaciné avec la 3º injection de rappel et pass sanitaire fait en Espagne (Pfizer).
    que dois-je faire? Merci d´avance.

    1. Si votre destination finale est l’Espagne, c’est du côté espagnole qu’il faudra se pencher afin de voir si des règles d’entrée sur le territoire depuis la Colombie sont applicables.

      1. Bonjour, en Espagne je n´ai pas de problémes. En plus d´être vaciné, 3º dose, Dois-je faire un autre test ou autre chose? Je serai en transit á CDG quelques heures mais considerent ils ça comme suffisant pour faire un PCR ou test antigenique?

        1. Bonjour Bernard,

          Ce sont les exigences du pays de votre destination finale qui sont importantes. La France ne vous demande rien de plus dans le cas d’un transit, sauf plus de 24 heures. Vérifiez les conditions de votre compagnie aérienne par contre qui peut vous demander des documents supplémentaires.

  278. Bonjour, je suis française habitant en Indonésie, vaccinée 2 fois au Sinovac avec QR codes. Je voudrais rentrer quelques semaines en France avec mon fils d’1 an. J aurai fait un test PCR avant de partir.
    Quelle est la situation dans ce cas à l arrivée à CDG avec le Sinovac?
    Merci de votre reponse

    1. Bonjour,

      L’Indonésie est classé dans la liste orange des pays.

      Les personnes vaccinées avec un vaccin non homologué par l’Union européenne sont considérées comme non-vaccinées. En plus du test PCR ou antagonique à réaliser avant l’embarquement, un test antagonique ou PCR aléatoire pourra être pratiqué à l’arrivée. Il est demandé à ces personnes de s’auto isoler pendant 7 jours et d’effectuer un test PCR à la fin de cette période.

  279. Bonjour,

    je suis Français travaillant en Afrique du sud et ma femme doit me rejoindre le 30/12 avec ma fille de 11 mois que je n’ai pas vu depuis 3 semaines. Dans les motifs impérieux rien est dit pour le regroupement familial.
    Il y a t’ il une solution ou doit je attendre peut être 3 mois avant de voir ma fille. J aimerais juste profité de ma fille.

    Cordialement,

    1. Bonjour Gaël,

      Effectivement, les motifs impérieux pour les pays de catégorie rouge écarlate ne prévoient pas le motif de regroupement familial. Si leur départ est à la fin du mois, je vous invite à contacter les autorités françaises pour vous en assurer et à rester attentif à tout changement concernant l’Afrique du Sud et ses modalités d’accès.

      1. Bonjour et merci de votre retour.

        je suis tous les jours l’évolution, j’ai vu que l’Angleterre a levé ces restrictions envers l’Afrique j’espère que le gouvernement Français en fera autant.
        On ne comprend plus rien pourquoi l’Angleterre qui est un pays a risque comme l’Afrique (200000 cas par jours) n’est elle pas classé rouge écarlate.

        1. Bonjour Gaël,

          Vous avez raison ! La France a mis en place pour le Royaume-Uni des restrictions plus importantes que vous trouverez dans l’article.

  280. La France ne manque pas de culot dans sa classification.
    Il y a 300 000 cas hebdomadaire de puis début décembre et 850 décès.
    Les pays verts ont pour le plupart des conditions similaires. Beaucoup ont un niveau de vaccination complet de moins de 60%

    J’habite dans un pays qui a moins de 25 000 cas et 200 décès hebdomadaires. Ce pays est classifié orange.

  281. Bonjour. Je dispose d’un parcours de vaccination français-européen complet, ayant eu la covid en août et gardé des anticorps au moment de mon unique dose de vaccin début décembre, équivalent d’une 2ème dose de ce fait. J’ai donc un passeport sanitaire européen indiquant « complet » et 1/1 dose de vaccin, et 1 preuve de vaccin d’un vaccin qui normalement nécessite 2 doses, sauf dans ce cas précis. Je dois me rendre dans 1 semaine en Colombie, ou un ’carne de vacunación » est exigé depuis le 14 décembre, avec un schéma vaccinal complet, à priori de 2 doses de vaccin exigeant 2 doses. Je n’ai pas réussi à obtenir d’informations pour mon cas précis (si oui ou non avoir eu la covid et gardé desc anticorps équivaut aussi à une 1ere dose en Colombie, si on en a fait une 1ere -=2eme?- ensuites). Aussi dans le doute je dois faire, je suppose, le test PCR négatif 72h avant, comme les personnes qui n’auraient pas un schéma vaccinal complet ou leur dernière dose de moins de 14 jours ( ce qui n’est pourtant pas mon cas). Ensuite, sur place, il faut montrer qu’on a un parcours vaccinal complet pour pouvoir entrer dans les lieux publics. Le ministère des affaires étrangères français au chapitre Colombie indique que pour ce faire, les certificats de vaccination ’complet » étrangers (dont le mien donc ?) sont bien acceptés en Colombie. Mais ’complet’ selon la loi française ? Selon la loi colombienne dont j’ignore si elle prend en compte les personnes guéries?
    Merci davance pour votre aide. Perdonne ni aucune voie officielle n’a pu me répondre, seulement me renvoyer à des liens généraux morts ou non aidant.

    1. Bonjour Pat,

      J’espère que vous n’aurez pas eu de mal à rentrer en Colombie. D’après nos informations, certains pays réclament bien deux vaccinations et ne prennent pas en compte un le fait d’avoir eu le covid ou non comme en France.

      Pour rentrer dans un pays, ce sont les règles qu’il applique et reconnaît auxquelles il faut se fier, et vous avez raison, dans ce cas là, vous n’êtes pas considéré comme ayant un schéma vaccinal complet. Peut-être avez-vous pu vous tourner vers les autorités colombiennes pour avoir confirmation ? Nous vous conseillons de faire un test, pour remplir les conditions d’entrée comme non vacciné, quitte à ce que les autorités ne le visent même pas s’ils acceptent votre pass sanitaire.

      Sur place, c’est le même système selon nous. Vous devrez remplir aux exigences vaccinales locales, et en tout cas, vous adresser aux autorités colombiennes pour avoir confirmation ou non de la validité de votre schéma vaccinal complet ou non selon leur législation.

      En vous souhaitant un bon séjour et de bonnes fêtes de fin d’année

    2. Bonjour Pat,
      Je suis dans le meme cas que vous (Covid+ +1 seule dose)
      J’imagine que vous etes rentré en colombie ?
      Pourriez-vous nous faire un retour d’expérience ?
      Merci

  282. Bonjour,
    Nous sommes revenons de République Dominicaine le 10 décembre et nous avons du faire chacun un test antigénique pour pouvoir rentrer en France (60 dollars sur place). Bien qu’ayant pris une assurance maximum avant de partir, celle ci refuse de nous rembourser.
    Est ce que ces frais imposés par l’état français doivent être remboursés et si oui, par qui ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Dominique,

      Les tests effectuées à l’étranger lors de voyages ne sont pas remboursables par votre caisse d’assurance maladie si vous ne présentez pas de symptôme du Covid-19 ou une prescription médicale et que vous êtes dans l’Espace économique européen (EEE). La prise en charge dépend ainsi du pays dans lequel vous voyagez et, en ce qui concerne le reste des états (donc hors EEE), il faut que vos dépenses de santé soient inopinées, urgentes et aient une raison médicale.
      En l’espèce, les tests pour pouvoir voyager et en dehors de l’espace Européen ne rentrent pas en principe dans ce cas de figure.

      Vous pouvez toutefois remplir le formulaire ci-contre et le renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf

      Voici le lien gouvernemental pour plus d’explications sur le remboursement des tests par la CPAM : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15017

  283. En arrivant d angleterre, Isolement est necessaire. Avec un test possible apres 48h pour sortir de l isolement.
    Comment cela se passe t til si on reste moins de 48h en France ?

    1. Bonjour Julien,

      Dès votre arrivée en France, si vous n’êtes pas en transit pour moins de 24h, les préconisations sont les mêmes que pour tous les voyageurs, quel que soit la durée de votre séjour en France. Il faut vous fier à votre schéma vaccinal, à votre pays de départ et d’arrivée.

  284. Bonjour, j’ai fait la monodose Janssen en Octobre 2021, mon pass sera t il valable et serais je considéré comme ayant un schéma vaccinal complet pour rentrer en France selon vous ?

    Merci

    1. Bonjour Sébastien,

      Vous pouvez passer les contrôles aux frontières car vous présenterez un schéma vaccinal complet. Cependant, une fois sur le sol Français, vous ne pourrez avoir un pass sanitaire valide qu’en faisant la dose de rappel ARN en vigueur depuis le 15 Décembre. Selon les textes, il faut prendre en compte votre date précise de vaccination. Voilà ce qui est précisé pour les personnes de plus de 65 ans et celles qui se sont faites vacciner avec une dose de Janssen :

      « Les personnes vaccinées avec le Janssen ayant eu leur monodose avant le 17 octobre, doivent avoir fait leur injection additionnelle au 15 décembre pour que leur certificat de vaccination ne soit pas désactivé, puisqu’elles ont passé à cette date le délai de 1 mois pour être éligibles au rappel et de 4 semaines pour réaliser ce rappel. »

      Je vous joins les liens gouvernementaux : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
      https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/questions-reponses#rappelvaccinal

  285. je suis Algérienne vacciné en Algérie par sinovac la deuxième dose est faite en juillet 2021 , je compte venir en France en février , est ce que je peux faire une dose supplémentaire du vaccin Janssen ( une seule dose) pour avoir un un pass sanitaire? MERCI

  286. Bonjour,

    Nous prévoyons un voyage en famille vers Saint Martin (listé Orange) pour le mois de février.
    Ma femme et moi avons le pass sanitaire conforme mais nos filles de 2 ans et 9 ans ne sont pas vaccinés. Ma fille de 9 ans a contracté le COVID le 30/12/21 et ne pourra donc pas être vaccinée avant la date de notre départ le 04/02/2022. Est-ce que notre fille sera autorisée à partir sans motif impérieux? Est-ce le statut vaccinal des parents qui compte dans ce cas? Merci

    1. Bonjour,

      Oui, le statut vaccinal des parents prend le pas sur le statut des enfants pour les voyages jusqu’à l’âge de 12 ans selon la réglementation française et les mesures s’y rattachant. Vos enfants n’ont pas besoin de motif impérieux, ni de tests selon les mesures mises en place pour la France et les Antilles pour les moins de 12 ans.

      Pour Saint-Martin, cela dépend si vous arrivez côté français (http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/Actualites/LA-UNE/Actualites/Covid-19-les-conditions-d-entree-par-voie-aerienne-a-Saint-Barthelemy-et-a-Saint-Martin) ou coté hollandais de l’île https://stmaartenehas.com

  287. Bonjour,

    Je suis Francais travaillant et habitant au Royaume-Uni et j’ai fait mes 2 doses de vaccin cet été lors d’un retour en France pour le travail.
    Je reviens en France le 20 janvier pour une formation d’environ deux semaine et voulait savoir si il était possible de faire ma dose de rappel lors de ces 2 semaines et pouvoir tout de même voyager au retour (prévu le 4 fev soit 2 semaines après le 20 jan, mais il n’est pas dit que je puisse faire la dose de rappel le jour même de mon arrivée).
    J’aimerai donc savoir si après la dose de rappel, un délai de 2 semaines et également nécessaire avant de pouvoir voyager ou si cela s’applique uniquement aux personnes faisant leur 2nde dose en attente de leur pass vaccinal complet.

    Merci beaucoup par avance!

    1. Bonjour Alexis,

      Vous pouvez faire votre booster vaccinal en France sans soucis sur présentation de vos justificatifs antérieurs vaccinaux et d’une pièce d’identité. Il faut une semaine et non deux pour que votre QR Code soit actif après votre dose de rappel sur le territoire national. Sachez que dans l’attente d’un rendez-vous pour recevoir votre dose de rappel, en tant que Français résidant habituellement à l’étranger, vous pouvez bénéficier de tests de dépistage gratuits pendant 15 jours sous présentation d’une preuve de résidence à l’étranger et d’une preuve de rendez-vous à venir.
      Vous pouvez aussi demander la conversion de votre pass (avant et/ou après votre dose de rappel) sur le lien contenu à la fin de l’article pour accéder aux activités réglementées.

      Concernant votre voyage, ce sont les règles de votre pays de destination en vigueur qui s’appliqueront pour votre retour !

  288. Bonjour,
    J’ai eu le COVID + 1 vaccination. j’ai donc actuellement un schéma vaccinal complet d’un point de vu Français.
    Cependant, je souhaite voyager et beaucoup de pays considèrent que mon schéma n’est pas complet car je n’ai qu’une dose.
    comment faire ?

    Je vais bientôt faire le booster. Est-ce que du coup mon schéma vaccinal sera complet aux yeux des pays étranger ? Ou dois-je reprendre le parcours des 2 premieres doses ?
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Julien,

      C’est effectivement le cas de certains pays qui n’acceptent que deux doses véritables et non une infection + 1 dose. Avec un booster, j’imagine que cela sera compris comme deux doses si vous respectez les délais. Je vous conseille de voir directement avec les services des pays où vous voulez vous rendre pour obtenir leur confirmation.

  289. A partir du 15 Janvier comme annoncé dans le calendrier du gouvernement français, le pass vaccinal sera t-il exigé avant d’embarquer vers un pays hors UE?

    1. Bonjour Loulou,

      Nous ne savons pas encore quelles mesures pourraient être prises pour les voyages mais cela semble concerner le passe sanitaire « activités » valable sur le territoire national et non pour les déplacements. Nous vous tenons au courant dès que nous en savons plus.

  290. Bonjour,
    Tout d’abord une bonne année pour vous et merci pour les réponses apportées car les cas particuliers sont multiples et les règles sont de plus en plus complexes.
    Nous prévoyons de partir avec ma famille au Pérou (pays en liste orange) fin janvier. Ma femme et moi avons un schéma vaccinal complet (3 doses).
    Nos enfants de 4 et 2 ans ne sont, bien entendu, pas vaccinés.
    Les règles actuelles ne prévoient pas d’auto-isolement pour de personnes vaccinés en provenance d’un pays orange. Mes questions :
    Nos enfants seront considérés comme non vaccinés ? donc une obligation d’auto-isolement au retour?
    ou portent-ils le même statut vaccinal des parents? Si c’est le cas, quel texte ou règlement fait référence à ce cas de figure?
    Je me renseigne car la directrice de l’école maternelle m’a déjà dit que selon elle, ma fille de 4 ans devra respecter un auto-isolement au retour car elle est considérée comme non-vaccinée.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Hugo,

      Oui, nous sommes d’accord, c’est de plus en plus complexe !

      Nous restons prudents, mais à ce jour, les enfants de moins de 12 ans sont rattachés au statut vaccinal de leurs parents ( ou d’un majeur) pour voyager en France. Les autorités se basent sur votre schéma vaccinal donc en l’absence de test positif à votre retour, il n’y aura pas d’obligation d’auto-isolement. Cela a du sens, puisqu’en France, la vaccination n’est de toute manière pas ouverte à l’âge de vos enfants et que les obligations du pass sanitaire Français concernant les activités ne sont pas les mêmes que celles pour rentrer sur le territoire.

      Surveillez bien tout changement de classification et les mesures auxquelles vous pourriez être soumis sur le territoire péruvien.

      Voici le texte de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000043575238/2022-01-12/ Article 23-1 et s.

  291. Bonjour,

    Ma famille et moi avons un voyage organisé au Mexique pour le 16 février prochain. Je suis depuis le 13 juillet 2021 vacciné avec 2 doses, mais ai été testé positif via un test antigénique en décembre dernier.
    De ce fait, je ne peux pas obtenir de certificat de rétablissement ni de recevoir de 3ème dose avant mon départ. Mon pass sanitaire arrive à échéance au 12 février 2021, mais nationalement je pourrai me servir de mon test positif, mais qu’en est-il pour mon voyage hors UE ? L’attestation de vaccination à 2 doses suffit-elle pour passer les frontières ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement.

  292. Bonjour,

    J’ ai un gros souci et je tourne en rond depuis une semaine, personne ne sait me répondre.
    Nous partons le 14 février à Londres: mon mari et moi sommes entièrement vaccinés (3 doses), ma fille a 12 ans depuis le 14/11/2021, elle n’a qu’une seule dose de vaccin car a contracté le cOVD en juillet 2021.OR j’ai vu que Londres ne reconnait pas ce statut vaccinal et qu’elle serait considérée comme non vaccinée alors qu’il n ‘est pas possible en France de lui faire une dose de rappel pour le moment car dose faite le 19 novembre.
    Dois je annuler mon séjour alors que nous avons tout fait selon les règles de notre pays ,ou bien le statut vaccinal des parents qui s’applique.
    JE suis désespérée, j’ai appelée le consulat, la polices des frontières, le voyagiste et personne ne sait me répondre.
    Merci de votre aide

    1. Bonjour Stéphanie,

      Voici ce que nous avons trouvé sur le site de l’ambassade de France au Royaume-Uni : https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement
      Le règles ont changé le 14 Janvier et seront aussi assouplies le 4 Février prochain.

      Vous pourrez voir sur le lien précédent, que dans le cadre d’un voyage depuis la France vers le Royaume-Uni, les mineurs de 5 à 17 ans sont soumis aux mêmes règles que les adultes vaccinés : test antigénique « Day 2 » à réaliser dans les 2 jours suivant l’arrivée et formulaire à remplir. Vous pouvez vous référez à la partie « vous êtes vaccinés » pour votre mari et vous. Pas de quarantaine ou d’isolement à prévoir sauf si les tests sont positifs bien sûr.

      En vous souhaitant un bon séjour à Londres !

  293. Bonjour

    j’habite en Israel. Je suis vacciné 3 fois et vient de guérir du covid.
    le ministère de la santé israélien m’a dit que pour partir en France je n’ai pas besoin de faire un PCR étant donné que j’ai le passe sanitaire israélien.
    Est-ce vrai?

    1. Bonjour Schwob,

      Depuis un pays classé orange vers la France, en étant vacciné, il vous faut présenter un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

  294. Bonjour,

    Je suis résidente française au Gabon, et mon pass vaccinal est complet jusque 06/03 (1 covid + 2 vaccins), j’ai eu le covid à nouveau ce mois de janvier 2022 mais le PCR positif effectué au Gabo n’est pas valable sur l’appli tousanticovid, hors il est possible de convertir ses vaccins étrangers sur le site prévu à cet effet mais je ne trouve pas comment convertir un test PCR car sans celui ci je serais obligée de me faire vaccinée moins d’un mois après mon dernier covid. Savez vous quelle est la procédure svp ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    1. Bonjour Audrey,

      Depuis les annonces gouvernementales de cette semaine, votre dernière infection est égale à une dose de rappel même s’il est conseillé de la recevoir. Avant cela, ce n’était pas possible. D’ici quelques jours (nous l’espérons) la plateforme démarches simplifiées vous permettra d’avoir un pass vaccinal en ajoutant non seulement tous vos justificatifs vaccinaux mais aussi vos par positifs ou certificats de rétablissement postérieure à la vaccination.

  295. Bonjour, Je suis résidente française au Gabon, et mon pass vaccinal est complet jusque 06/03 (1 covid + 2 vaccins), j’ai eu le covid à nouveau ce mois de janvier 2022 mais le PCR positif effectué au Gabo n’est pas valable sur l’appli tousanticovid, hors il est possible de convertir ses vaccins étrangers sur le site prévu à cet effet mais je ne trouve pas comment convertir un test PCR car sans celui ci je serais obligée de me faire vaccinée moins d’un mois après mon dernier covid. Savez vous quelle est la procédure svp ?
    Et puis je voyager vers la France si je n’ai pas fait la 3eme dose du coup ?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils

    1. bonjour Audrey,

      La procédure de conversion en ligne ne permet pas d’inclure les tests positifs au Covid effectués à l’étranger. Vous pouvez voyager vers la France sans soucis mais il vous sera demandé, si vous souhaitez bénéficier du pass vaccinal, de faire votre 3ème dose en France.

  296. Bonjour, Je suis francais et canadien je veux retourner moi Et ma famille M ínstaler en France sans etre vaccine en partant du Canada Vers la France .Est t I’ll possible et Sous quel condition.J ai lu aussi qu I’ll ne sera plus possible de quitter le Canada apres le 28 fevrier.Etre Francais est I’ll un motif imperieu sufisant?

    1. Bonjour Felis,

      En tant que Français vous pouvez choisir de venir vivre (ou de rentrer) en France. Les principales démarches sur le retour en France vous sont expliquées ici : https://alliancesolidaire.org/2019/03/07/retour-en-france-quelles-sont-les-demarches-a-accomplir/ ou ici pour simuler votre retour https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32823

      Concernant les mesures canadiennes, les autorités ont confirmé que les personnes non-vaccinées ne pourraient plus quitter le pays par voie aérienne après le 28 février, même pour un retour définitif dans leur pays d’origine. Il faut quitter le territoire canadien avant cette date si vous souhaitez rentrer en France. Etre Français ne constitue pas un motif impérieux pour les autorités canadiennes. Vous pouvez vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de France la plus proche de chez vous.

      Source Ambassade de France du Canada : https://ca.ambafrance.org/FAQ-Coronavirus-COVID-19-les-reponses-a-vos-questions#Je-suis-Francais-resident-au-Canada-et-non-vaccine-Puis-je-rentrer-en-nbsp

  297. Bonjour,
    Nous partons en voyage en Tanzanie dimanche prochain. Nous sommes 2 adultes vaccinés avec 3 doses (pass vaccinal ok pour nous) et 2 enfants de 8 et 11 ans non vaccinées.
    Sachant que la Tanzanie est passée en zone rouge, à quelles règles sont soumises nos filles? Leur faut-il un motif impérieux?
    Et quelles sont les règles à respecter en ce qui concerne les tests à l’aller et au retour en fonction de leur âge SVP?
    Merci

    1. Bonjour Julie,

      Les enfants sont rattachés au statut vaccinal de leurs parents depuis la France et à votre retour.

      Vous trouverez les informations concernant votre voyage sur la page « Conseils aux voyageurs » https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/
      Veillez à vérifier auprès de votre compagnie aérienne : certaines imposent des mesures ou des conditions supplémentaires.

      A titre indicatif, pour l’aller :

      – présenter un test PCR négatif, avec QR Code, de moins de 96 h (pour les plus de 5 ans)
      – pré-remplir en ligne un questionnaire médical 24 heures avant votre arrivée sur le territoire tanzanien afin de recevoir un code individuel de confirmation à présenter au contrôle sanitaire à la frontière
      – se soumettre à un test antigénique à votre arrivée, à vos frais (pour les plus de 5 ans), sachant que les autorités françaises conseillent un PCR pour plus de fiabilité du test.

      Concernant le retour : Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ et test antigénique à l’entrée sur le territoire métropolitain (pour les plus de 12 ans)

  298. Bonjour,

    nous partons au mexique en avril depuis Charles De Gaulle. Nous sommes belges. Pour mon conjoint, il a 3 doses de vaccin aucun soucis.
    Pour mes 2 enfantsen dessous de 12 ans, ils seront reliés au statut de mon mari, aucun soucis.
    Par contre, je n’arrive pas à savoir ce qu’il en est pour moi et mon adolescent.
    Nous avons reçu tous les 2, 2 doses de Pfizer l’été passé. Nous n’avons pas fait la 3ième dose parce que nous avons contracté le covid ce mois de janvier (test PCR avec certificat de rétablissement dans l’appli CovidSafe) (de plus pas de possibilité de recevoir la 3ième dose en Belgique si on n’a pas 18 ans).
    Est-ce que nous pouvons décoller et rentrer du MExique avec ce statut ou devons-nous recevoir la 3ième dose?
    Merci

    1. Bonjour Marie,

      Comme votre voyage est vers le Mexique, ce sont les règles du pays de destination qui s’appliquent pour votre entrée sur leur territoire. Nous avons en France une rubrique « Conseils aux voyageurs » sur le site du Ministère des Affaires étrangères Français qui précise notamment les conditions d’entrée et de sortie du territoire. Avez-vous pu la consulter ?

      Nous vous conseillons de vous fier aux recommandations du gouvernement mexicain pour votre entrée sur leur territoire et aux obligations du gouvernement Français pour votre retour si vous passez par CDG ou Orly. Prenez aussi connaissance des obligations possibles imposées par votre compagnie aérienne.

      Il faut différencier votre pass vaccinal frontière pour partir à l’étranger et qui est commun aux pays de l’Union européenne membre du dispositif « Certificat Covid Numérique UE » et celui qui est réclamé en France, le volet « Activités » pour l’accès aux lieux réglementés.
      Si vous avez contracté le Covid plus de 3 mois après votre schéma initial de vaccination, vous n’avez pas aux yeux de la réglementation français actuelle besoin de faire une 3ème dose. Je vous joins la page sur laquelle sont actualisées les mesures : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

      D’ici Avril, cela va sûrement être modifié, et les restrictions ont l’air de globalement s’alléger : il faudra rester informer d’ici là pour avoir tous les éléments d’information pour votre voyage.

      1. Bonjour,

        on dirait que je peux avoir un pass vaccinal valide en France mais que je ne peux pas entrer en France sans faire un test PCR. Aucun site ne parle de la situation d’une contamination après 2 doses pour voyager depuis un pays orange aux yeux de la France.
        Ai-je raison?

        1. Bonjour Marie,

          Il faut vérifier 3 conditions à votre situation pour préciser : êtes-vous de nationalité française ? Etes-vous vaccinée selon les exigences françaises ? Avez-vous un justificatif d’un test positif PCR d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ?

          Si vous êtes vaccinée : pour savoir si votre vaccination est valable et complète, vous pouvez vous référez au tableau suivant :
          Si oui, cela est suffisant pour voyager vers la France, quelquefois votre pays de départ. Vous pouvez aussi présenter votre test positif à la frontière. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35613

          Si vous venez d’un pays membre du dispositif Certificat européen numérique COVID, et que vos vaccinations sont reconnues, les certificats de rétablissement (ou tests positifs) sont aussi reconnus directement en France sur l’application TousAntiCovid: https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da

          Si vous venez d’un pays non-membre du Certificat européen numérique COVID, vous pouvez déposer l’ensemble de vos justificatifs vaccinaux et de tests sur la plateforme suivante afin d’avoir leur conversion vers un certificat valable : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

          Sachez que le 14 Mars, le pass vaccinal sera désactivé pour l’accès aux lieux réglementés sur le territoire national. Vous devrez seulement présenter à la frontière une vaccination complète ou un test négatif au Covid-19 en tant que française.

  299. Bonjour,
    Au début de l’article vous dite que l’on peut rentrer en France jusqu’à 9 mois après la dernière dose de vaccin, mais plus loin vous dites qu’il faut une dose de rappel maximum 4 mois après la dernière dose. J’ai été vacciné avec la deuxième dose de Pfizer le 26/08/2022. Jusqu’à quand puis-je entrer en France sans troisième dose : 15/02 ou 26/05 ? Merci beaucoup d’avance.

    Extrait 1 : « Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. »
    Extrait 2 : « À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Elles devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.
    Tous les Français de plus de 18 ans devront recevoir leur dose de rappel dans un délai de 4 mois, et non plus 7 mois, après leur deuxième injection ou dernière infection à partir du 15 février. »

  300. Bonjour. J’habite à l’île Maurice et de nationalité française. Je suis vacciné avec un vaccin non reconnu. Pourrais-je aller à la réunion sans avoir à demander un motif impérieux.?

  301. Ma mère à 87 ans vient d’attraper le covid et j’ai besoin d’aller la voir aux antilles. Je ne suis pas encore vaccinée. Comment justifier mon motif impérieux? car elle cela c’est mal passé elle n’a pas retrouvé son autonomie avec recours à l’oxygénothérapie

    1. Bonjour Maya,

      Je vous conseille de prendre les documents qui attestent que votre mère est malade et qu’elle nécessite la présence de quelqu’un auprès d’elle de la part de son médecin par exemple. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de la préfecture de l’île que vous rejoignez dans les Antilles et leur demander plus d’informations sur ce qui serait accepté comme document.
      Il se peut qu’en n’ayant été pas été vacciné, ils soient réticents à vous laisser la rejoindre le temps de contagion potentielle de la maladie. Nous vous souhaitons bon courage.

  302. Bonjour,
    les enfants de moins de 10 ans doivent-ils être vaccinés pour aller à Chypre? En Jordanie ? Au Népal ?
    Pour les adultes ayant reçu deux doses puis ayant contractés le covid (le tout il y aura bientôt plus de 6 mois), le schéma vaccinal est-il complet ou faut-il une troisième dose pour aller à Chypre? En Jordanie ? Au Népal ?
    Merci beaucoup d’avance pour vos réponses!
    Cordialement

    1. Bonjour Aurélie,

      Il faut vous référer aux préconisations des autorités sanitaires des pays en question : ambassade, consulat ou ministère du tourisme et des affaires étrangères par exemple.

      Népal : https://fr.nepalembassy.gov.np/wp-content/uploads/2022/03/Visa-Travel-Advisory-10-Mar-022-French-2.pdf
      Jordanie : https://jo.ambafrance.org/-Covid-19-
      Chypre : https://cy.ambafrance.org/Restrictions-Coronavirus-FAQ

      Concernant Chypre, faisant partie de l’Union européenne, le pays applique et reconnait le Certificat Covid Numérique européen : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr

  303. Bonjour,
    J’espère que vous pourrez m’aider puisque je ne trouve pas de réponses précise et à mes questions et je prévois visiter la France dans les prochaines semaines, à partir d’un pays vert, le Canada.
    j’ai reçu ma 1re dose de vaccin Pfizer le 29 avril 2021, ma 2e dose (Pfizer) le 25 juin 2021 et ma 3e dose (Moderna) le 1er juin 2022 soit 11 mois après ma seconde dose de vaccin.
    J’ai également reçu un test positif à la Covid -19 le 26 décembre 2021 (Test officiel effectués par les autorités sanitaires de la province de Québec. Test PCR ou TAAN test d’amplification des acides nucléiques).
    Est-ce que les tests positifs à la COVID-19 effectués par le Québec sont reconnus en France, c’est-à-dire une infection = une injection comme pour les tests effectués en France) ?
    Est-ce que ma dose de rappel reçu le 1er juin 2022 me permettra de voyager en France au cours des 9 prochains mois sans devoir présenter un résultat négatif à l’aéroport ?
    Quelles sources gouvernementales puis-je présenter à l’appui de mon certificat vaccinal le cas échéant.

    Merci.

    1. Bonjour Sylvain,

      Votre schéma vaccinal est complet au regard de la réglementation européenne, vous ne devriez avoir aucun problème quant à votre circulation en France. Votre certificat vaccinal canadien fait office de preuve (à partir du moment qu’il est produit par les autorités sanitaires canadiennes).
      Votre infection du 26 décembre 2021 peut être reconnue à titre d’extension de votre passe vaccinal, mais il n’y a aucune utilité à cela étant donné que vous êtes vacciné avec 3 doses à ARN messager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *