Le passe vaccinal : mode d’emploi

MAJ 07/02/2022

Le dimanche 16 janvier, le texte de loi sur le passe vaccinal a été adopté définitivement par l’Assemblée Nationale. Le texte est entré en vigueur le 24 janvier 2022, suite à la décision favorable du Conseil constitutionnel. 

Il convient de différencier le “passe activités” du “passe frontières” : seul le premier devient un passe vaccinal à destination des plus de 16 ans sur le territoire français et dans le cadre de certaines activités seulement. 

L’ASFE vous détaille les nouvelles mesures et comment obtenir votre passe vaccinal. 

MAJ 1 : Reconnaissance des preuves de rétablissement obtenues à l’étranger dans le pass vaccinal.

Le ministre des solidarités et de la santé a indiqué que les preuves de rétablissement obtenues à l’étranger pourront être intégrées dans le passe vaccinal. Les demandes pourront être déposées sur la plateforme “démarches simplifiées”. Les personnes souhaitant faire leur dose de rappel en France pourront avoir un passe valide pendant 15 jours sous réserve de justifier d’un test de moins de 24 heures.

MAJ 2 : Escale en France vers une destination française

Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, (ex: Miami-Paris puis Paris-Nice) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer. Ce sont les conditions de destination du pays qui s’appliquent. Attention cependant, si vous changez d’aéroport pour prendre votre vol interne, alors le pass vaccinal s’applique. De plus, dans le sens inverse (ex : Nice-Paris puis Paris-Miami) il faudra présenter un pass sanitaire avant d’embarquer.

Un passe vaccinal en vigueur pour les plus de 16 ans

Les usagers de plus de 16 ans devront présenter un schéma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement européen issu du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif (de plus de 11 jours et de moins de 6 mois) ou un certificat de contre-indication médicale à la vaccination, délivré par un médecin pour accéder aux activités réglementées en France.  

Les mineurs de 16 et 17 ans sont donc concernés par le pass vaccinal, mais ne sont pas soumis, comme tous les mineurs, à une dose de rappel qui demeure recommandée mais facultative.

Les mineurs entre 12 et 15 ans restent soumis à la présentation d’un passe sanitaire (possibilité de devoir présenter en plus un test négatif de moins de 24 heures) et les moins de 12 ans n’ont aucun document à présenter. 

Les professions en contact régulier avec du public, déjà soumises au passe sanitaire, devront désormais disposer d’un passe vaccinal. 

Il sera délivré de manière dérogatoire, un passe vaccinal temporaire à tous ceux qui entament un schéma vaccinal avant le 15 Février 2022, s’engagent à recevoir leur deuxième dose dans les 4 semaines et présentent un test négatif de moins de 24 heures.  Pour les personnes contrôlées sans passe, avec un passe frauduleux ou celui de quelqu’un d’autre, ils pourront choisir de ne pas être soumis aux sanctions encourues s’ils s’engagent dans un schéma vaccinal sous 30 jours. 

Le passe vaccinal est applicable aux personnes qui interviennent dans les lieux ou établissements réglementés et sont en contact avec le public.

Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal considéré complet ?

Un schéma vaccinal complet se compose de deux doses et d’une dose de rappel pour toutes les personnes de 18 ans ou plus éligibles. Cette dose de rappel doit avoir lieu dans un délai de 4 mois maximum après votre dernière injection ou dernière infection au Covid-19 à compter du 15 février.

Les personnes ayant contracté le Covid après avoir reçu deux doses de vaccin pourront désormais conserver leur passe, même en l’absence d’une dose de rappel“Pour bénéficier du pass vaccinal, il faut que notre système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois”, a justifié le ministre de la Santé

Pour résumer, si vous avez vos 2 doses et que vous n’êtes pas encore éligible à la 3ème, vous êtes considéré comme en possession d’un schéma de vaccination complet. Au contraire si vous êtes éligible au rappel, vous avez 4 mois pour le moment pour le faire, et dès le 15 février, un seul mois, afin de conserver votre schéma vaccinal complet.

La dose de rappel doit être effectuée avec un vaccin à ARN Messager (Moderna ou Pfizer-BioNtech). Les personnes souhaitant faire leur dose de rappel en France pourront avoir un passe valide pendant 15 jours sous réserve de justifier d’un test de moins de 24 heures.

Pour vérifier votre éligibilité à une dose de rappel ou la validité de votre passe, le gouvernement a mis en place deux simulateurs en ligne :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

Attention, cela ne propose pas de prendre en compte les vaccins non reconnus par l’EMA. De plus, l’absence de reconnaissance des certificats étrangers de rétablissement ou des tests positifs (hors pays membres du pass covid numérique européen) peut vous induire en erreur : le simulateur considère que votre justificatif est Français donc valable.

Comment obtenir votre passe vaccinal ?

Pour les personnes vaccinées au sein d’un des États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Iles Féroé, Islande, Israël, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Maroc, Monaco, Norvège, Panama, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles), Saint-Marin, Suisse, Turquie, Ukraine, Vatican.

Ces pays permettent déjà l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE ou équivalent, qui est accepté en France. La liste des pays membres du dispositif est régulièrement mise à jour sur le site de la Commission européenne. Il suffit de scanner votre QR code dans l’application « Tous Anti Covid ». 

Pour les personnes vaccinées hors des pays mentionnés

Les Français ou ayants-droits vaccinées par un vaccin et/ou rappel homologué UE ont la possibilité de demander la conversion de leurs certificats de vaccinations étrangers.

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

Les preuves de rétablissement étrangers seront désormais acceptés dans le cadre du pass vaccinal Français et à ajouter lors du dépôt de votre dossier sur la plateforme supra.

Pour les personnes de nationalité française, les conjoints ou ayants-droits de ressortissant français 

/!/ Si vous avez déjà effectué une demande de conversion en ligne et que vous êtes à jour des exigences vaccinales françaises, votre passe sanitaire deviendra automatiquement un passe vaccinal. 

/!/ Si vous avez déjà effectué une demande de conversion en ligne et que vous avez été vacciné depuis, il faut renouveler la procédure de conversion avec vos justificatifs vaccinaux complets. 

/!/ Si vous n’avez pas bénéficié d’un sérum homologué par l’Union européenne, vous ne pourrez pas obtenir la conversion de votre vaccination.

Pour faire cette demande, il faut être ressortissant français, conjoint ou ayant droit de ressortissant français et être âgé de 12 ans et 2 mois ou plus à la date du 1er octobre 2021. 

Il faut fournir :

  • un certificat de vaccination, établi selon les règles du pays de vaccination et faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé dont bientôt, un certificat de rétablissement (des précisions sont encore attendues)
  • une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité) ;
  • un justificatif de résidence à l’étranger (permis de conduire indiquant l’adresse de résidence à l’étranger, facture de gaz, téléphone ou d’électricité de la résidence à l’étranger, titre de propriété ou bail de location (1re page), quittance de loyer, attestation d’assurance du logement, visa de séjour dans le pays de résidence ou permis de séjour étranger ou carte consulaire, etc).

Pour les conjoints ou ayant droits de ressortissants français, il faut en sus fournir : 

  • une copie de la pièce d’identité du pays de la personne détenant la nationalité, en cours de validité ;
  • la preuve du lien juridique existant avec le conjoint ou les enfants (copie acte de mariage ou livret de famille, attestation de Pacs, acte de naissance sur lequel figure l’enregistrement du Pacs, acte de naissance de l’enfant). Tout document rédigé en langue étrangère doit faire l’objet d’une traduction certifiée en français.

La demande se fait directement en ligne

NB : Pour le rappel vaccinal, un délai de 7 jours est nécessaire avant que le nouveau certificat de vaccination ne devienne valide, qu’il s’agisse d’une 2ème dose ou d’une 3ème dose. 

Si vous êtes déjà en France ou que vous n’avez pas reçu à temps votre pass converti par le biais de la plateforme en ligne, vous pouvez vous présenter dans l’une des pharmacies de la liste ci-après demander sur présentation de vos justificatifs vaccinaux, la conversion vers un pass Français. Les conditions de conversion sont les mêmes que lors de la procédure en ligne : même liste de vaccins reconnus ou de schémas équivalents et présentation d’une pièce d’identité.

Liste des pharmacies disponible ici

Pour les personnes de nationalité étrangère

La procédure en ligne permettant aux ressortissants de nationalité étrangère d’obtenir, pour les vaccins homologués, la conversion d’un certificat vaccinal étranger en QR code français a été clôturée. Cette compétence a été transmise aux pharmacies qui demandent une participation de 36 euros pour réaliser la démarche. 

Si vous êtes de nationalité étrangère, que vous avez déjà effectué la conversion en pharmacie de votre passe sanitaire il y a quelques mois et que vous avez été une nouvelle fois vacciné, il vous appartient de réitérer la procédure de la même manière afin de vous voir délivrer le QR code de votre passe vaccinal.

Si vous êtes de nationalité étrangère, que vous avez déjà effectué la conversion en pharmacie de votre passe sanitaire il y a quelques mois et que vous êtes à jour de vos vaccinations selon les exigences françaises, votre passe sanitaire fait d’ores et déjà office de passe vaccinal. 

Qu’en est-il des voyages ?

Le passe vaccinal ne s’applique pas au passe « frontières » : les règles en vigueur ne sont pas durcies et sont consultables ici. Vous pouvez donc rentrer en France même en l’absence de passe vaccinal. Vous serez simplement limités dans vos activités sociales jusqu’à obtention de votre passe vaccinal. Sachez qu’il existe des modalités de remboursements des tests de dépistage au Covid-19 que vous avez effectués en France selon votre affiliation ou non à un organisme de sécurité sociale. Plus d’informations ici

Si vous êtes en voyage vers la France, et que votre trajet prévoit un vol international vers la France et un vol intérieur en correspondance pour une destination française, vous n’avez pas besoin de pass vaccinal.

Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, (ex: Miami-Paris puis Paris-Nice) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer. Ce sont les conditions de destination du pays qui s’appliquent. Attention cependant, si vous changez d’aéroport pour prendre votre vol interne, alors le pass vaccinal s’applique. De plus, dans le sens inverse (ex : Nice-Paris puis Paris-Miami) il faudra présenter un pass sanitaire avant d’embarquer.

Vous trouverez les dernières questions écrites posées au gouvernement par vos sénateurs Evelyne Renaud-Garabedian et Jean-Pierre Bansard sur le sujet :

  • Sur la reconnaissance de la vaccination des Français de l’étranger ici
  • A propos de la mise à jour du passe sanitaire pour les Français de l’étranger ici
  • Sur la vaccination des Français hors de France et la coordination des campagnes par l’État Français ici

Activités et lieux réglementés 

Le passe vaccinal sera exigé dans les lieux où le passe sanitaire est aujourd’hui demandé. Il s’agit des restaurants (sauf la restauration collective ou la vente à emporter, la restauration professionnelle routière et ferroviaire, le room service et la distribution gratuite de repas) des lieux de loisirs et de culture comme les musées, les salles de sport, les théâtres, les salles de cinéma, les festivals, les salles de jeux, les bibliothèques, les parcs d’attraction mais aussi les foires, les salons professionnels ou les séminaires s’ils ont lieu hors des locaux de l’entreprise et rassemblent plus de 50 personnes. Sont aussi réglementés, les remontées mécaniques des stations de ski, les transports publics interrégionaux (train, avion et bus), et l’accès aux hébergements touristiques (club vacances, camping). 

Cependant, dans le cas des transports, certaines dérogations sont possibles si vous disposez d’un motif impérieux d’ordre familial ou de santé (sur présentation d’un test négatif) ou en cas d’urgence, même sans test négatif. Par exception, les liaisons entre le continent et la Corse (par avion ou par bateau) restent soumises au passe sanitaire. 

Par arrêté préfectoral, le passe vaccinal pourra être exigé au sein des centres commerciaux.

Le passe sanitaire reste seul exigible pour l’accès aux hôpitaux, aux cliniques, aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux maisons de retraite, sauf en cas d’urgence.

Pour rappel, l’accès aux services des urgences dans un centre hospitalier n’est réglementé ni au passe vaccinal ni au passe sanitaire. 

Concernant les rassemblements, les organisateurs de ces événements vérifieront la présentation d’un passe vaccinal. Cela concerne notamment les stades, les salles de spectacles et les lieux considérés comme Établissement Recevant du Public (ERP) où sont organisés tous types de rassemblements. 

Pour les meetings politiques, le Conseil Constitutionnel a censuré la possibilité pour les organisateurs de demander un passe sanitaire. 

La mesure concerne le public mais aussi les professionnels, les athlètes amateurs ou professionnels, étrangers ou Français que ce soit lors des entrainements ou des compétitions. Des protocoles particuliers pourront être définis lors des grands évènements sportifs par exemple. Les enfants de 12 à 15 ans restent tenus à la présentation d’un passe sanitaire. 

Selon la situation sanitaire et territoriale, une jauge pourra fixer la limite des rassemblements : les chiffres de 2000 personnes en intérieur et de 5000 personnes en extérieur pourraient être retenus par décret ou par arrêté préfectoral. 

Enfin, un « double passe » cumulant un passe vaccinal et un test négatif pourra être demandé dans certains lieux et activités à définir.

Des contrôles renforcés 

Tous les établissements et les lieux accueillants du public visé dans le cadre de l’application du passe vaccinal seront tenus de vérifier le passe vaccinal ou sanitaire de tous leurs clients, en fonction de ce que leur âge exige.

Des contrôles de concordance d’identité sont possibles en cas de « raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente » par les personnes autorisées. Il s’agit des gérants qui pourront demander à voir un document officiel avec photographie de la personne contrôlée ou des forces de l’ordre.

Les sanctions en cas d’absence de contrôle par les gérants des établissements ont été renforcées. 

L’absence de passe, la présentation d’un faux passe ou le fait de permettre d’utiliser le sien de manière frauduleuse sera également puni dès la première constatation d’infraction d’une amende de 1000 euros et non plus de 135 euros. L’individu sera aussi passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 d’amende. La détention de plus d’un faux pourra être punie de 75 000 euros d’amende et de 5 ans d’emprisonnement. 

Enfin, un système de repentir a été mis en place lors de la constatation des infractions détaillées précédemment. Si la personne ne présentant pas de passe, un faux ou celui de quelqu’un d’autre s’engage à effectuer sous 30 jours sa vaccination (ou à entamer un schéma vaccinal), il ne lui sera pas appliquer les sanctions encourues. Cela est valable aussi aux personnes verbalisées avant janvier 2022. Un passe vaccinal temporaire sera délivré pour accéder aux activités dans l’intervalle des vaccinations. 

375 commentaires

  1. La dose de rappel m’a été appliquée aux États Unis. J’ai mon Covid 19 complet, comment obtenir mon pass vaccinal lors de mon prochain voyage en France ? Je vis au Mexique

  2. Bonjour,

    Je suis un Francais vivant en Bolivie. Je suis aussi marrie avec une personne Bolivienne. Nous avons les 2 doses de pfizer fiates aux Etats Unis at aussi les 2 doses de Sinopharm faites en Bolivie.
    Comment obtenir le pass vaccinal? L’Ambassade de France a La Paz peut nous aider?
    En vous remerciant d’avance.
    Cordialement
    Philippe Guyon

    1. Bonjour Philippe,

      Cela dépend de l’ordre de votre vaccination mais en pratique dés lors que vous avez eu deux Sinopharm + un Pfizer : vous avez un pass sanitaire valable. Si votre rappel de Pfizer (4ème dose reçue) a été effectué dans les délais, vous avez aussi déjà un pass vaccinal. Vous pouvez adresser sur la plateforme suivante tous vos justificatifs vaccinaux pour avoir la conversion de votre pass: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger
      Votre femme, en tant qu’ayant droit d’un ressortissant Français, peut obtenir son pass de la même façon.

  3. Je me suis fait vacciné en 2 doses Pfizer, la 2eme le 18 octobre. Je retourne à Mayotte fin mai pour faire ma 3eme dose ( hors délai bien sûr). Quel délai devrai je respecter pour prendre l’avion vers la France après ma 3eme dose à Mayotte ? 7 jours ou 14 jours ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Un QR Code vous sera délivré 1 semaine après votre dernière vaccination ! Vous pouvez prendre l’avion sans avoir un schéma vaccinal complet mais les modalités d’isolement ou de tests sont beaucoup plus contraignantes. Si vos premières vaccinations n’ont pas été faites en France il vous faudra convertir votre pass par la plateforme ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

  4. Comment un resident Francais etranger pourra t-il actualiser son actuel passe sanitaire en passe vaccinal et valider sa troisieme dose?

    1. Bonjour Pierre,

      Pour avoir l’équivalence de votre pass vaccinal français si vous aviez deux doses et que vous souhaitez valider la 3ème, il faut demander la conversion de votre pass sur la plateforme existante depuis cet été : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

      Si vos vaccinations (3 doses) sont déjà à jour et validées sur votre pass sanitaire, il sera automatiquement transformé en pass vaccinal dans votre application TousAntiCovid.

  5. Bonjour Madame, Bonjour Monsieur

    J’ai le pass sanitaire (3 injections Pfizer).
    Comment puis-je obtenir le pass vaccinal?
    Je vous remercie pour votre diligente attention.
    Catherine Del-Lero née Moteau

  6. Bonjour, comment valider le pas vaccinal quand on est resident à l etranger? Notamment au Canada ou la 3 ene dose est appliquée bien apres les 4 mois demandés en France.

      1. Bonjour, dans le même style, je vis au Mexique, j’ai le pass sanitaire avec 2 doses, mais rien de prévu ici pour l’instant pour la troisième dose, je vais donc perdre la validité de mon pass! Qu’est-ce que je fais?

        1. Bonjour Damien,

          C’est le cas dans plusieurs pays effectivement ! Votre pass sera réactivé dès que vous aurez la possibilité de vous faire vacciner au Mexique ou en France.

  7. Bonjour je suis Français habitant au Québec et je souhaite me rendre en France prochainement . Ma troisième dose de vaccin a été faite le 8 janvier 2022 . Quelles démarches doit on faire pour obtenir un pass sanitaire voyage avant le départ ? Comment fait on pour le pass sanitaire activités ? J’arrive à Roissy et devrais prendre un TGV dès mon arrivée en France . Merci

  8. Bonjour, petite précision concernant le pass vaccinal
    Nous sommes résidents au Maroc et avons reçu 2 doses de sinopharm à trois semaines d’intervalle et 1 dose d’ ARN six mois plus tard( pfeizer ). Pourrons nous rentrer en France sans problèmes et aller dans les lieux pubblics ?
    Merci de votre réponse

  9. Bonjour,

    Je vis 6 mois en France et 6 mois en Thailande. J’ai eu mes deux vaccins Pfizer en France, le second le 24 Juin 2021. A l’époque il fallait attendre 6 mois avant le 3ème dose. Maintenant le délai est dépassé et je dois rentrer en France début Mars 2022. Est ce que je peux me faire vacciner de la 3ème dose dès mon arrivée en France et est ce que cela me permettra d’avoir un schéma vaccinal complet ? Sinon, que dois je faire ? Un grand merci pour votre réponse

    1. Bonjour Daniel,

      Vous pouvez avoir votre troisième dose en France : vous devrez présenter les justificatifs de vos vaccinations passées et votre pièce d’identité. Cela vous permettra d’avoir un schéma vaccinal complet et votre QR Code vous sera délivré 1 semaine plus tard.

  10. Bonjour, je vie au Maroc. J’ai le passé sanitaire complet du Maroc avec 2 doses d’astrazeneca et une 3ème dose de sinopharm. J’ai déjà obtenu la conversion en passe sanitaire européen lors de la 2ème dose, qui est maintenant expiré. Puis je obtenir avec cette 3ème dose de sinopharm le passé vaccinal et comment dois-je faire ?
    Merci à vous pour vos indications.
    Bien cordialement

  11. Bonjour
    J’ ai un souci avec mes certificats de vaccinantion.
    Pour la premiere dose (pfizer) c mentionne 1/2
    Pour ma deuxieme dose (moderna) ca mentionne dose 1/2 aussi
    comment je peux changer mon certificat en dose 2/2?

    1. Bonjour Marianne,

      Si votre pass vaccinal vous a été délivré en France, il faut retourner voir le praticien qui vous a vaccinée ou vous adresser à un professionnel de santé. Si l’erreur vient d’une conversion de pass étranger en pass vaccinal français par la plateforme Démarches simplifiées vous pouvez les contacter à cette adresse mail : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

  12. je trouve scandaleux de demander un traduction de l’acte de mariage entre Français et étranger. en quoi cela est important. en quoi l a preuve d’être marier est important. ce qui est important est que le conjoint soit vaccine. une traduction est coûteuse 200$. c’est une décriminalisation. tout est bon pour se faire du fric.

    1. Avez-vous pensé à faire reconnaître votre mariage en France via votre Consulat? La démarche est gratuite et ils vous produiront un acte de mariage français / livret de famille.

  13. bonjour
    ayant un pass sanitaire 1/1 (deux doses chinoises + 1 dose pfizer faite en france), que dois je faire pour le transformer en pass vaccinal?
    merci

      1. certes… mais ce que je souhaite savoir c’est ayant un pass sanitaire 1/1 (deux doses chinoises + 1 dose pfizer faite en france), est ce qu’il sera transformé en pass vaccinal automatiquement quand je suis en france?

    1. Bonjour
      Je suis française et vit en Algérie, j’ai fais mes deux doses d’Astra Zeneca la dernière remonte au 25 juillet 2021, est-ce que mon pas sanitaire est toujours valide, ou dois-je faire une troisième dose ? Si oui est-ce que le Johnson est reconnue en France Pour avoir un passe vaccinal complet ?
      Merci pour votre retour

      1. Bonjour Asma,

        Votre pass sanitaire n’est plus valable depuis le 15 Décembre en France. Pour avoir un pass vaccinal français complet vous devez faire votre dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager (Pfizer ou Moderna).

    2. je me permets de vous demander si vous résidez au Maroc par exemple? dans ce cas amener votre attestation de vaccination Pfizer faite en france avec le QR code au centre de vaccination accompagné de votre certificat de résidence éventuellement. La vaccination faite en France sera prise en compte et vous aurez votre pass reconnu en france.

      Par contre pour faire valider en France c’est le parcours du combattant!!!!

  14. Bonjour,
    je travaille au Sénégal et doit rentrer pour mes congés le 04 février. j’ai déjà mon pass sanitaire ( 2/2 doses) et ma 3ème dose de rappel est programmé durant mes congés, en février.
    Que dois-je présenter pour embarquer à l’aéroport à destination de la France ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Sébastien,

      Pour les voyages, vos justificatifs vaccinaux (ou pass sanitaire) et un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures sont à présenter pour entrer sur le territoire Français depuis le Sénégal. De plus, tous les passagers âgés de 12 ans et plus peuvent être soumis à un test antigénique aléatoire à leur arrivée en France.
      Vous êtes considéré comme un passager vacciné : votre 3ème dose en France pourra être ajoutée à votre pass en en faisant la demande sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger Votre QR Code sera actif au bout de 7 jours après votre dernière injection.

        1. Bonjour Marre,

          Le certificat numérique Covid UE en vigueur dans les pays européens et d’autres pays volontaires permet la validité de votre pass allemand en France.

      1. Je travaille et réside en C. Ivoire , je dois rentrer pour mes congés en France , j ai déjà 2 doses reconverties en passe français mais je n ai pas pu avoir la dose 3 pour cause Covid positif il y a 15 jours. Comment faire pour que ma positivité soit prise en considération lorsque je devrais présenter mon passe. ?

        1. Bonjour Anne,

          Vous pouvez désormais joindre les preuves de votre rétablissement obtenues à l’étranger à celles de vos vaccinations sur la plateforme “démarches simplifiées”. L’annonce est récente alors attendez peut-être quelques jours, mais c’est désormais possible. De plus, les personnes souhaitant faire leur dose de rappel en France pourront avoir un passe valide pendant 15 jours sous réserve de justifier d’un test de moins de 24 heures.

    2. Bonjour,
      J’ai eu une 1ere dose Sputnick en mai 2021 ,
      2 eme dose Moderna en Aout
      Je vais faire la 3 eme dose avec Moderna soit après 6 mois
      Est ce possible d’avoir un Pass vaccinal ds mon cas ?
      Et si non ce que je pense ( à cause de sputnick) il y a t il une solution ?
      Je précise je suis Francais vivant en Argentine

      1. Bonjour Louis,

        Sputnik n’étant pas reconnu comme vaccin, c’est un schéma vaccinal complet qu’il faut refaire.

        Vous avez fait un Moderna, vous avez programmé votre deuxième dose, en envoyant les justificatifs, vous aurez un pass temporaire, en attendant de faire votre dose de rappel. A partir de la date de votre deuxième dose de Moderna, vous pourrez vous recevoir votre dose de rappel dès 3 mois et aurez un mois pour la faire. Il faudra renvoyer TOUS vos justificatifs vaccinaux et on vous délivrera un pass vaccinal valable.

  15. Bonjour,

    J’ai réalisé 2 doses de vaccins en été 2021 en France, en décembre 2021 j’ai été testé positive au COVID au Nigeria ( mais j’ai simplement eu un résultat de test antigénique sans QR code).

    Comment faire pour l’enregistrer sur l’application Tous anti covid et de prolonger notre pass svp? Nous n’avons pas prévu d’aller en France avant le mois de juillet et nous n’avons pas envie de nous retrouver sans pass à notre arrivée en France.

    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour Audigand,

      Vous pouvez désormais déposer l’ensemble de vos justificatifs (dont votre test positif) sur la plateforme en ligne “démarches simplifiées”.

  16. Bonjour, resident aux emirates arabes unis, j’ai un test positif de plus de 11 jours. Comment obtenir le certificat de retablissement puis le pass vaccinale? Sachant que les eau font parties des etats non européen dont les resultats de test sont reconnus en europe mais pas reconnus par l’application tousanticovid.

    1. Bonjour Hugo,

      Les Emirats Arabes Unis font bien partie du dispositif du certificat covid européen numérique et par conséquent, les QR Code délivrés sont valables tant sur l’application Al-Hosn que sur TousAntiCovid. Si le format n’est pas valable peut-être pouvez-vous vous tourner vers le centre de test pour leur demander de l’aide ou sur l’application ?
      Le gouvernement a annoncé que les preuves de rétablissement obtenues à l’étranger pourront être intégrées dans le passe vaccinal et que les demandes pourront être déposées sur la plateforme “démarches simplifiées”. Nous savons que cela est possible pour les pays hors du dispositif donc si cela ne fonctionne pas; vous pouvez peut-être écrire à leur assistance : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

      Sources : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da

  17. Bonjour ,

    J’ai fait le Janssen en Juillet à l’étranger , j’ai par la suite eu mon pass sanitaire . On me dit sur l’application Tous AntiCovid que mon pass est expire depuis le 15 décembre mais à là où nous habitons nous n’avons pas encore eu le Moderna . Si je fais ma dose de rappel fin février quand le vaccin sera arrivé , que j’envoie le certificat de vaccination sur le lien , est ce que mon pass sera réactivé au bout des 7 jours ?

  18. Bonjour,
    Je vis a l’ile Maurice et j’ai fais 3 doses de vaccins a Maurice (2 x Covaxin et une dose de rappel Janssen en octobre 21). Ma dose de rappel n’étant pas un vaccin a ARN Messager, je comprends donc que je ne suis pas eligible au passe vaccinale ! Je souhaite me rendre en France fin juin pour 1 mois, que faire pour obtenir mon passe vaccinale? Dois-je obligatoirement faire une 4eme dose de vaccin a ARN Messager?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Rémi,

      A ce jour, pour avoir un pass vaccinal il faut que votre dose de rappel soit un vaccin à ARN Messager. Vous pourrez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner en France si vous n’avez pas la possibilité de recevoir une dose d’un vaccin à ARN Messager à l’île Maurice d’ici là.

        1. Bonjour Louis,

          Oui, c’est ce qu’ils vous ont répondu… Demandez-leur confirmation peut-être avant de vous engager dans une quelconque prise de rendez-vous ?

      1. Bonjour
        J’ai une amie étrangère qui a reçu 2 doses de Sputnick (dans son pays, la Russie, elle a donc un schéma vaccinal complet). Que lui faut-il faire pour pouvoir passer les frontières et venir en vacances chez moi en France cet été ? Je précise qu’elle sera hébergée chez moi et que ni elle ni moi, nous n’avons besoin de pass vaccinal au sens français car nous ne sommes pas adeptes des restaurants bars cinémas (et tout autre endroit où le pass vaccinal peut être à nouveau obligatoire)… c’est seulement le passage des frontières qui m’importe !
        Merci

        1. Bonjour Valérie,

          A ce jour, le vaccin Sputnik n’est toujours pas reconnu par la France ni par l’EMA. Dans ce cas là, votre amie étrangère sera considérée comme non vaccinée pour passer les contrôles aux frontières.

          Dans ce cas là, cela dépend aussi de la classification de la Russie : vert ou orange. Dans la première hypothèse, elle aura l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte ».

          Si la Russie est classée « orange », comme c’est le cas actuellement, votre amie devra présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de sa venue en France métropolitaine et pourra être soumise à un test aléatoire lors de son arrivée. Si elle est testée positive, elle devra s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

  19. Bonjour
    J’ai eu 2 dose de AstraZeneca (Covidshield) en février et Avril 2021. En décembre 2021 booster Janssen, mais je crois comprendre que ce dernier n’est pas reconnu comme troisième dose et que je devrais faire Pfizer ou Moderna.
    Merci de me confirmer ceci et si il y a un délaie à respecter entre le troisième Janssen et La nouvelle dose de Pfizer ou Moderna
    Bien à vous

    1. Bonjour Glannes,

      Vous avez raison, c’est un rappel avec un vaccin à ARN Messager qui est préconisé en France. En pratique, le délai minimum d’éligibilité entre une dose de Janssen et une dose d’un vaccin à ARN est d’un mois mais je vous conseille de prendre conseil auprès d’un praticien de santé qui pourra vous répondre de manière personnalisée.

      Sur le simulateur ci-dessous vous trouverez plus d’informations en entrant vos dates de vaccination : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins ou https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

  20. Bonjour,
    J’ai été vaccinée aux Émirats avec deux doses de Sinopharm ( Janvier et Février 2021 ), puis deux doses Pfizer ( Août 2021 ) toujours aux Émirats .
    J’ai depuis l’été dernier mon passe vaccinal et d’après les autorités locales, pas de booster pour le moment.
    Que dois je faire ? Je me trouve dans une impasse…
    Merci de vos bons conseils.

    1. Bonjour Nathalie,

      J’ai peu de réponse à vous apporter pour l’instant : peut-être que sur votre application Al Hosn vous devez trouver plus d’informations sur le protocole aux Emirats ? Il me semble que vous êtes appelée par les services médicaux lorsque vous êtes éligible à une vaccination.

      Sachez aussi qu’en rentrant vos QR Code dans TousAntiCovid, ils sont reconnus car les Emirats sont membres du dispositif “Certificat Covid numérique UE” : vous pourrez voir la durée de validité de vos vaccinations.
      Deux Sinopharm + 1 Pfizer vous donne un pass sanitaire et logiquement, vous avez déjà effectué votre rappel avec votre 2ème dose de Pfizer. En tout état de cause, je ne sais pas si vous pourrez recevoir une 5ème dose (3ème de Pfizer) que ce soit aux Emirats ou en France.
      Nous vous tenons au courant, nous avons demandé plus d’informations.

  21. Merci pour le mode d’emploi de l’usine à gaz….je crois qu’on va éviter de voyager en France et se tourner vers des pays plus accueillants pour les prochaines vacances.

    1. Pareil. C’est un scandal. 3 ans de prison pour refus d’une injection experimental est inconcevable.
      Et tous ces vaccinés attrapent Covid et ne se font pas tester, sont autoriser à sortir en publique, et sont ceux qui propagent le Covid à vitesse grand V

      1. Comme vous le dites, 3 ans de prison pour refus d’une injection expérimentale ! J’ajouterai que le texte continue ainsi “ainsi que 45.000€ d’amende, sauf si le fraudeur se fait vacciner dans les 30 jours après la date de l’infraction”. On nous prend pour des imbéciles !

    2. Nous serons nombreux comme vous CM. Les vacances au pays de la dictature macronienne on s’en passe facilement. Il y a tellement de pays plus acceuillant où l’hystérie collective n’a pas encore infecté les membres du gouvernement et la majorité de la population.
      De toutes façons nous refusons de voyager à bord d’un avion en compagnie des vaccinés “super-spreaders”.

    3. tu m’étonnes, c’est tristement risible. C’est quand même plus facile avec les vaccins qui marchent vraiment, et qui du coup sont fait des l’enfance.

  22. Je vis en Écosse et ai obtenu mes 2 vaccins ainsi que le rappel. En revanche, mes 2 enfants âgés de 11 ans n’ont pas encore été vaccinés du tout. Nous comptons visiter mes parents en France au mois d’avril. Y a-t-il une dérogation de passe sanitaire pour mes enfants, sachant qu’ils ne sont pas éligibles à la vaccination au Royaume-Uni?

    1. Bonjour Carole,

      Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de présenter un pass sanitaire en France : la vaccination ouverte en France aux 5 à 11 ans est facultative.

  23. bonjour – j’ai eu le covid en Aout 2021 puis recu 2 doses de vaccins en September et November – est ce que cela est un schema vaccinal complet?

    1. Bonjour Priscilla,

      Deux doses vous donnent un schéma complet si vous avez été vacciné avec un ARN Messager : vous êtes considérée comme vaccinée pour venir en France. En revanche, pour avoir un pass vaccinal, vous êtes éligibles à votre rappel 3 mois après votre dernière dose (puisqu’une infection ne fait que retarder votre rappel mais ne le remplace pas).

      Si votre dose date de mi-Novembre est bien celle une dose ARN, vous pourrez faire une dose d’ici mi-Février et vous aurez 1 mois pour la faire pour conserver un pass valide ou au plus vite dans les faits.

  24. Bonjour,
    Résident au Niger, mon pass sanitaire arrive à échéance le 12 février (2 doses effectuées).
    J’ai eu le COVID il y a 2 semaines – je ne suis donc pas soumise immédiatement à la 3e dose de rappel.
    Je dispose d’un test antigénique + et d’un certificat de reprise comme preuve de maladie.
    Comment faire reconnaitre ces informations pour actualiser mon pass sanitaire/vaccinal en vue de mon prochain voyage en France ?

    Je vous remercie
    Caro

  25. Bonjour,

    J’ai deux doses d’AstraZenecca effectuées au Maroc, la 2ème dose datant de mars 2021, donc mon pass sanitaire a été désactivé. Je viens de me faire tester positive. Est-il possible d’avoir un pass vaccinal avec le test positif au Covid, comme cela est possible en France ? Et si oui, que dois-je fournir comme documents ?
    Par avance merci.

  26. Désolé, mais ces règles n’ont aucun sens. C’est une entrave aux libertés. Ceux qui ont pondu cette farce sont maqués avec les lobbys industriels. Ce n’est un secret pour personne.
    La France est un pays qui ne respecte plus les couleurs de son drapeau, il serait temps de les changer.

  27. “Cependant, dans le cas des transports, certaines dérogations sont possibles si vous disposez d’un motif impérieux d’ordre familial ou de santé (sur présentation d’un test négatif) ou en cas d’urgence, même sans test négatif. Par exception, les liaisons entre le continent et la Corse (par avion ou par bateau) restent soumises au passe sanitaire. ”

    Doublement vacciné mais pas boosté (j’ai beaucoup de réserves à l’égard de cette “dose de rappel” dont l’efficacité semble ne pas excéder 12 semaines et qui est visiblement notre dernière cartouche, au moins aussi longtemps qu’on aura des vaccins inchangés et ciblant un virus qui a énormément muté depuis 2 ans) je pourrai donc apparemment me rendre au chevet des mes parents en cas d’urgence médicale sans avoir à louer une voiture et risquer un accident de la route ?

    Qu’il est beau de voir l’Etat francais faire preuve de compassion ! Il nous reste donc apparemment encore du chemin à faire dans notre marche vers le contrôle social à la chinoise.

  28. Bonjour,

    Ayant était vacciné en Tunisie par l’Ambassade de France en mois d’août 2021 ( vaccin Janssen monodose) et j’ai obtenu la Pass Sanitaire UE mais ce Pass sanitaire est expiré le 15/12/2021.

    je vous saurais gré de bien vouloir m’informer sur les possibilités d’actualiser mon shéma vaccinal et valider mon pass sanitaire par une dose de rappel en Tunisie. et ce que ce pass expiré me permettra d’allez en France en tant que Français résidant en Tunisie.

    Merci

    1. Bonjour Zakaria,

      Vous devez recevoir une dose d’un vaccin à ARN Messager (Pfizer ou Moderna), vous y êtes éligible depuis 4 semaines après votre dose du mois d’Août. Une fois la dose reçue, vous pourrez actualiser sur votre application TousAntiCovid votre nouveau QR Code. Pas de conversion à demander car la Tunisie est un des pays membres du certificat COVID numérique de l’UE.

      Tous les ressortissants Français ont la possibilité de regagner le territoire Français, vaccinés ou pas. Ce sont les procédures à réaliser avant ou après votre voyage qui varient ainsi que le classement de votre pays de départ. Plus d’informations ici : https://alliancesolidaire.org/2021/12/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

  29. Bonjour,
    Je ne me ferai jamais injecter avec ces produits expérimentaux.
    J’ai attrapé le Covid il y a un mois et j’ai mon passe Suisse depuis que je suis guéri (je n’ai pratiquement eu aucun symptôme comme ma compagne, de nombreux amis qui refusent également ce chantage au produits.
    Est-ce que mon passe est valable en France?
    Merci

    1. Bonsoir Robin,

      Si vous avez un test positif reconnu (la Suisse en délivre) par l’application TousAntiCovid, vous pourrez avoir un pass vaccinal de manière temporaire. Vous aurez en effet 7 mois depuis votre test positif pour faire votre vaccin et conserver votre pass. Si votre pass n’est pas reconnu par l’application, vous n’avez pas de pass vaccinal valable.

  30. Bonjour et merci pour ces précieuses informations.
    Je suis française résidente en Algérie j ai deux doses pfizer, mon pass vaccinal expire en mars et je le rends en France en avril. Cependant je suis actuellement atteinte du CCOVID. La question :
    Est-ce qu un certificat de rétablissement établi en Algérie peut être validé par la France pour actualiser mon pass vaccinal ?
    Merci pour visiter retour.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Naveos-Cossa,

      L’Algérie n’est pas membre du dispositif certificat COVID numérique de l’UE. Par conséquent, votre certificat n’est pas reconnu par la France. Pour avoir un pass vaccinal il vous faudra recevoir une dose d’ARN lors de votre venue en France si vous ne pouvez le faire en Algérie.

  31. Bonjour,
    Je vis en Turquie. J’ai fait mes 2 doses Pfizer et je viens d’avoir le Covid. Je n’arrive pas à scanner l’obtention du Covid sur Tous anti Covid. L’application ne reconnaît pas le QR Code alors que j’ai pu scanner mes 2 vaccins sans problème.
    J’aimerai pouvoir intégrer cela à l’application française. Merci pour votre aide. Cordialement. Dominique

    1. Bonjour Dominique,

      Je vous conseille de vous tourner vers votre laboratoire ou médecin qui vous a délivré votre QR Code ou vers l’assistance de l’application française. Si cela ne s’avère pas nécessaire, vous serez soumis à un rappel d’un vaccin à ARN pour obtenir un pass vaccinal valable.

  32. Bonjour,

    je reside en Allemagne, je suis Francais et Allemand, ma femme est Allemande. Nous avons tous les deux des QR-codes attestant de nos trois vaccinations successives. Je suppose que je n’ai pas besoin d’un passe vaccinal francais en plus pour passer les vacances en France?

    Merci de me rassurer

    1. Bonjour Jean,

      Non, vos QR Code font déjà partis du certificat numérique UE Covid mis en place par l’Union européenne pour une meilleure circulation des personnes.

      1. L’article aurait pu commence par cette petite remarque :). Je commençais déjà a m’inquieter pour des démarches administratives. Surtout pour le fait que la troisième dose en Suède est faite après 6 mois (et maintenant 5 mois, a partir de mi janvier) après le seconde dose. Pas facile

  33. Il desormais imposé 10 jours de quarantaine pour les non vaccinés, sans la possibilité d’en sortir après 48h avec un test négatif. Je vis en Angleterre et aimerais rentrer vers la France. Les règles changent tous les jours!!!

  34. Il est mentionné que la dose de rappel doit être à ARN messager. Or Swissmedic a approuvé le vaccin Jensen en suisse de rappel.
    Que se passe t’il si l’on a reçu deux dose de Jensen?

    1. Bonjour Eric,

      Si vous avez eu deux doses de Janssen, il faut que votre dose de rappel soit une dose de vaccin à ARM Messager pour que votre pass Français soit valable.

  35. Bonjour,
    Mon fils vit à Londres, il a la doube nationalité Francais/Anglais et il a 12 ans. Il a été testé positif au Covid 19 mi octobre 2021 donc il n’a pu avoir sa première dose du vaccin que début janvier. Y a t’il un moyen de lui faire un passe sanitaire/QR code pour passer des vacances en France au mois de février, donc moins de 6 mois après sa contamination et avec une seule dose? J’ai peur qu’on lui refuse au cas par cas une copie de l’email du NHS qui nous avait notifié de son test positif.
    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Bonjour Sébastien,

      Vous pouvez aller en pharmacie en France et faire viser son test positif et sa vaccination : le processus de conversion des passes pour les Français ou les étrangers fonctionne également sur place. En revanche, en ligne, j’ai peur qu’ils n’acceptent pas de le faire pour le moment car le Royaume-Uni fait partie des pays membres du dispositif Certificat covid numérique UE et que les tests du NHS ne sont pas reconnus pour voyager : https://uk.ambafrance.org/Conditions-de-deplacement

  36. Bonjour
    Je vis au Sénégal. Je suis française. J ai eu le covid il y a 6 mois. Je ne suis pas vaccinée. Puis je me rendre en France pour un court séjour sur présentation d un test PCR comme précédemment ? Et au Canada ?
    Merci d avance.

    1. Bonjour Michèle,

      Concernant le Canada, je vous renvoie vers la page de France Diplomatie pour ce pays : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/

      Vous pouvez vous rendre en France. A ce jour, le Sénégal étant un pays classé orange, en n’étant pas vaccinée, il vous faut un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ. Vous serez soumis à un test antigénique aléatoire à l’entrée sur le territoire métropolitain et à un auto-isolement pour une durée de 7 jours.

  37. Bonjour
    J habite au Royaume-Uni et suis de nationalité française.
    Je n ai strictement aucune intention de me faire administrer ces drogues expérimentales jusqu en 2023.
    Quid de mon voyage en France ?
    Puis je utiliser le TGV pour me rendre dans ma famille ?
    Merci d’avance

  38. Bonjour, j ai eu 2 doses astrazeneca au Maroc (français résident) puis une troisième dose au sinopharm ( le pfizer n’était pas disponible à l époque au Maroc). Cela signifie t il qu il me faudrait aller en France recevoir une dose ARN (donc 4eme dose de vaccin) pour avoir un pass vaccinal? Cela fait beaucoup…
    Merci

    1. Bonsoir Dominique,

      Nous attendons des confirmations mais une dose de rappel est à ce jour uniquement valable par un vaccin à ARN. Sachez que si vous devez faire votre dose de rappel en France vous pourrez avoir un passe valide pendant 15 jours sous réserve de justifier d’un test de moins de 24 heures.

  39. Bonjour,
    merci beaucoup pour ces précisions et vos réponses
    Mes enfants ne sont pas vaccinés mais ont eu le Covid; est-ce possible d’obtenir un certificat de rétablissement ici au UK sur la base du test positif du NHS datant de moins de 6 mois?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Claire,

      Il faudrait trouver un médecin qui le fasse : nous nous renseignons si cela est possible à Londres et revenons vers vous. Sachez qu’avez les annonces du gouvernement sur la prise en compte des certificats de rétablissement prochainement, nous espérons que cela soit possible même si certains n’ont pas de QR Code.

  40. Bonjour
    Nous sommes résidents au Royaume Uni et avons reçu nos 2 vaccins plus le booster fin 2021 et disposons de QR codes pour chacune.

    Nous avons utilisé l’application Anti-Covid sans problème jusqu’ici, cependant, lorsque je scanne mon booster l’application ne le reconnaît pas comme tel et me suggère de me faire vacciner ?

    En ce qui concerne la 2ème dose, le message suivant s’affiche “pass français expiré, vous avez besoin d’un booster” ???

    Nous avons contacté par mail le service “Tous anti covid” qui n’a pas répondu à notre question et nous a renvoyé sur le site qui n’aide pas davantage !

    Comment résoudre ce problème sachant que nous devons nous rendre en France très prochainement.

    Nous espérons que vous prendrez le temps de nous aider à résoudre ce problème

    Cordialement
    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,

      Si votre QR Code ne fonctionne toujours pas avec votre dernier justificatif sur l’application française, à notre connaissance, un professionnel de santé peut “rassembler” numériquement vos justificatifs vaccinaux. Si vous vous rendez en France, vous pourrez aller consulter un praticien de santé, notamment dans une pharmacie qui vaccine : ils pourront relier vos 3 certificats numériquement pour que votre pass soit valable.

      En espérant avoir pu vous aider, l’équipe ASFE

  41. Et voilà pourquoi je ne viendrai plus jamais en France ! Pas de vaccin, je n’en veux pas, et pas de pass’vaccinal invention satanique d’une élite qui asservit les Français et qui se soigne à l’hydroxychloroquine et à l’ivermectine. A part ce brave Monsieur Devedjian, pas de vrais malades du Covid chez nos hommes politiques si ce n’est cet idiot d’Estosi qui a été sommé de se taire au sujet de son traitement.
    Je rigole, mais c’est tragique. Ce génocide ( je dis bien) est foireux, et les autorités nous obligeraient à baisser la tête pour une piqure d’empoisonnement. On nous cache, on nous ment sur le nombre de morts, d’handicapés à vie de malades qui souffriront ad vitam æternam de ces injections criminelles.
    J’ai 76 ans, j’ai été victime du covid, il m’a laissé quelque séquelle, me voilà immunisé, mais les ministres criminels de la santé ont interdits la vente des médicaments qui soignent cette maladie répandue par des gens non moins criminelles, et qui continuent. Dès le début, au vu de la violence inouïe exercée sur des porteurs de masque sous le nez, chacun aurait dû se rendre compte de l’anormalité de ce qui se passait. On est bien mieux en Russie, En France j’aurais eu des problèmes avec la police, même à mon âge, c’est un peu dommage, je crois que ça m’aurait plu. J’ai connu des problèmes avec les gars des RG. Heureusement pour moi, je connaissais l’intouchable capitaine King Héros au Maroc. Bon, salut à tous, ne vous laissez pas faire. Marche ou crève.

    1. Merci pour votre message Yves.
      Je crois qu’on va pouvoir passer des vacances ensemble dans un pays où les gens sont ueillants, sympathiques et ne s’immiscent pas dans votre vie privée.

  42. Bonjour, peut-on m’expliquer de façon claire, posée et réfléchie cette mesure ? Quelle en est sa justification profonde ? Merci de m’en expliquer son application, mais, en personne raisonnable, je souhaiterais comprendre le pourquoi de la chose avant de la faire mienne. Je ne voudrais pas laisser à ma descendance un chaos dont ma paresse intellectuelle et mon adhésion non éclairée seraient responsables.
    Merci par avance pour votre réponse.

  43. SVP, dans vos courriers, le sigle de l’ASFE c’est normal, mais avant, il y avait le médaillon avec La photo de madame Évelyne Renaud Garabedian, C’était plus sympa, ce joli regard manque. Je pense qu’elle va bien ? Son absence est inquiétante. En tout cas je vous souhaite mes meilleurs voeux à tous.

  44. Bonjour,
    résidant en Allemagne j’utilise l’équivalent local de l’App “TousAntiCovid” où les QR codes de mon statut vaccinal sont disponibles.
    Pouvez-vous, svp, me confirmer que je n’ai pas besoin d’installer l’App TousAntiCovid pour que mes QR-codes soient lisibles et interprétables en France?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Guillaume,

      Il est recommandé d’installer l’application TousAntiCovid mais vos QR Codes sont valides puisqu’au format européen. Vous pouvez aussi les présenter sous la forme papier.

      1. Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Je comprends donc qu’il n’est pas nécessaire d’installer en plus l’application TousAntiCovid puisqu’elle n’apporte rien de plus par rapport aux applications équivalentes dans nos autres pays de résidence (pour le moins en Europe).
        La recommandation seule d’installer l’application TousAntiCovid porte à confusion.
        Bonne journée.

  45. Bonjour
    Arrivant du Senegal à Paris je dois prendre une correspondance pour me rendre à Lyon : comment ce vol interne est il considéré ? Faut il un pass vaccinal ou sanitaire pour ce vol interne de correspondance ?
    D’avance merci

    1. Bonjour Lafoy,

      Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, (exemple : Tokyo-Paris puis Paris-Bordeaux) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer. Ce sont les conditions de destination du pays qui s’appliquent. Attention cependant, si vous changez d’aéroport pour prendre votre vol interne, alors le pass vaccinal s’applique. Attention, dans le sens inverse (ex : Bordeaux-Paris puis Paris-Tokyo) il faudra présenter un pass sanitaire avant d’embarquer.

  46. Bonjour, j´ai mes trois vaccins “Pfizer”, je vis en Allemagne et possède le pass européen. Dois- je le faire transformer pour allaer visiter des activités en France?
    Merci d´une réponse rapide

  47. Bonjour nous sommes résidents marocains ,nous avons eu 2 doses de sinopharm et nous avons eu le covid il.y a 15 jours … que doit on faire pour avoir le pass vaccinale

    1. Bonjour,

      Vous pouvez rentrer le QR Code de votre test positif dans votre application TousAntiCovid puisque le Maroc fait partie des pays qui participent au Certificat Covid Numérique UE reconnu en France.

  48. J’ai eu ma 2éme dose (Moderna) fin août. Je ne compte pas faire le rappel avant le mois de mars. Ai-je bien compris que je peux obtenir le passe vaccinal dès à présent (étant dans le délai de 7 mois pour la 3è dose) et que celui ci sera valable jusqu’au 15 février (date à laquelle il sera caduc dû à la réduction du délai de 7 à 4 mois pour le rappel / 3 ème dose)?

    1. Bonjour VP,

      Oui sauf si vous avez eu le Covid depuis, car il est désormais admis qu’une vaccination + une infection si elle est postérieure aux doses de vaccin.

  49. Bonjour,
    Comment faire dans le cas d’une exemption medicale a la vaccination (au Royaume-Uni). Peut-on quand meme avoir un pass sanitaire ou vaccinal? Le code QR de la NHS ne semble pas etre compatible avec l’app TousAntiCovid.
    Merci d’avance,

    1. Bonjour Anna,

      On vous a délivré une exemption au Royaume-Uni ? Vous avez bien un certificat médical avec QR Code pour cela ? Normalement, vous pouvez tout ajouter à votre application et cela est reconnu.

      1. Malheureusement l’application ne reconnait pas le code QR, qui n’est qu’un “domestic pass”. Le code QR n’est pas accepté pour voyager (et n’apparaît pas dans la NHS app sous “travel pass”). Quand j’essaye de passer le code QR domestique de la NHS sur l’application TousAntiCovid, le format n’est pas accepté.

  50. Bonjour
    Je suis de nationalité française et je vis au Québec.
    J’ai reçu 2 doses de vaccin PFizer. Ma 2ème dose a été faite le 8 juillet 2021. Selon les délais français, mon passe sanitaire activités ne sera plus valide le 7 février 2022.
    Or, le 21 décembre 2021, j’ai reçu un test PCR POSITIF. J’ai une attestation délivrée par le gouvernement du Québec te du Canada. Malheureusement, ici, les attestations de tests PCR ne comportent pas de code QR.
    En ayant été infectée par le COVID après mes 2 doses, je suis censée attendre au moins 3 mois avant de recevoir ma 3ème dose. Donc je pourrai me faire vacciner mais pas avant le 21 mars 2022.
    Donc, si je dois me rendre en France entre le 8 février et le 21 mars, je ne pourrai faire aucune activité.

    Ma question est donc la suivante: Comment puis-je faire reconnaître mon TEST PCR POSITIF en France, afin qu’il soit ajouté à mon ‘pass activités’?
    Je ne trouve aucune procédure pour cela.

    Merci

    1. Bonjour Laure,

      Nos excuses pour le délai, nous attendions des informations supplémentaires sur les cas de tests positifs. C’est désormais possible (ou cela le sera dans quelques jours) avec la reconnaissance tant attendue pour les Français de l’étranger. Les preuves de rétablissement obtenues à l’étranger pourront être intégrées dans le passe vaccinal. Les demandes pourront être déposées sur la plateforme “démarches simplifiées”. Les personnes souhaitant faire leur dose de rappel en France pourront avoir un passe valide pendant 15 jours sous réserve de justifier d’un test de moins de 24 heures.

  51. Bonjour,

    Mon soucis est le suivant : nous avons reçu une dose unique du vaccin Johnson&Johnson en mars 2021. Etant un vaccin à dose unique, notre vaccination était alors complète !
    Dès que notre pays (USA) a ouvert la vaccination de rappel pour notre catégorie, nous avons pris RDV et reçu notre “booster” Moderna en novembre 2021.
    Aujourd’hui la France ne reconnait pas notre schéma vaccinal comme étant complet car une seule dose de Janssen ! Aux états-unis, nous sommes considérés “boosted” et nous ne pouvons pas encore prétendre à une autre dose alors que la France nous demande une autre dose pour avoir un pass vaccinal ! Lorsque nous serons eligible, le délai de 4 mois imposé par la France ne sera pas valide… nous n’aurons donc JAMAIS de pass vaccinal alors que nous sommes vaccinés !

    Pourquoi est ce si compliqué pour des ressortissants français POUR la vaccination de faire valoir leur schema vaccinal en France !

    1. Bonjour Catherine,

      Oui c’est kafkaïen parfois, nous vous l’accordons… Vous pourrez quand même faire votre dose de rappel en France si vous désirez un pass vaccinal Français, en tout cas nous n’avons pas de retour dans le sens contraire pour l’instant.

  52. J’ai eu deux vaccins Pfizer (2e le 7 juillet 2021) et puis été infecté par COVID debut janvier. Cela me donne un passe sanitaire prolongé jusqu’au mi-juillet 2022. Est-ce que je devrai faire quelque chose de plus ?

    1. Bonjour David,

      Cela dépend : dans quel pays résidez-vous ? Si vous avez un test positif au format européen (QR code valable dans votre application) vous serez éligible 3 mois après à un rappel vaccinal (ARN) et aurez 3 mois pour le faire donc votre pass est prolongé. Dans le cas contraire, les certificats de rétablissement ou test positif étrangers ne sont pas admis et votre pass n’est plus valable, vous avez 7 mois depuis la date du 7 Juillet pour faire votre rappel. Ainsi, au 6 Février 2022, avec une tolérance d’une semaine, votre pass ne sera plus valable.

  53. Bonjour,

    Je comptais venir passer 2 semaines de vacances en février en France, mais finalement, voyant toutes ces mesures ridicules soit-disant mises en place pour contrer une épidémie de rhume, je préfère tout annuler et me rendre dans un pays plus accueillant. Et je ne compte pas faire de publicité élogieux sur le tourisme français.

    Avec mes meilleures salutations,

    Antoinette Depardon

  54. Je travaille et réside en C. Ivoire , je dois rentrer pour mes congés en France , j ai déjà 2 doses reconverties en passe français mais je n ai pas pu avoir la dose 3 pour cause Covid positif il y a 15 jours. Comment faire pour que ma positivité soit prise en considération lorsque je devrais présenter mon passe. ?

    1. Bonjour Anne,

      A ce jour malheureusement un test positif au covid ou un certificat de rétablissement étranger n’est pas reconnu en France dans le cadre du pass vaccinal. Nous posons la question cette semaine au gouvernement et modifierons dès que possible l’article en ce sens.

      1. Bonsoir, je suis dans la même situation. Que faire si on ne peut avoir de 3è dose ni rentrer en France avec notre certificat de rétablissement? Nous sommes au Portugal et devons aller en France dans un mois! Merci

      2. Bonjour et Merci. Je suis dans la même situation : J’ai reçu 2 doses (Janssen à l’étranger, puis Pfizer en France) et dispose mon pass sanitaire suite à ma demande de conversion. La différence est que j’ai été testée positive au Covid en France (à la veille d’un retour dans mon pays de résidence). Le résultat du test positif a été intégré dans l’application TousAntiCovid.
        Deux questions : 1/ cela annule-t-il bien l’obligation d’une 3ème dose (de rappel) pour maintenir la validité de mon pass vaccinal ? 2/ mon pass sanitaire sera-t-il en conséquence automatiquement transformé en pass vaccinal sans autre formalité à effectuer de ma part ?
        Merci pour vos éclairages

        1. (Re)Bonjour Anne-So,

          Cela retarde la date de votre dose de rappel si vous vouliez la faire dans le cadre du pass vaccinal. Vous pouvez simuler avec les dates la validité de votre pass vaccinal ici : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr ou ici https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

          Si vous n’avez pas été vacciné entre temps, votre pass sanitaire vaut pass vaccinal : il n’y a rien d’autre à faire. Si vous faites une dose de rappel cette année pour prolonger votre pass, dans ce cas là, vous devrez soumettre de nouveau tous vos justificatifs à la plateforme de conversion.

          1. Merci beaucoup de votre réponse. Je ne suis, toutefois, pas sûre de bien comprendre : si je fais le rappel, le pass sanitaire ne vaut pas pass vaccinal ; tandis que l’inverse est vrai (si je ne me fais pas faire de rappel, mon pass sanitaire vaut pass vaccinal).
            Autrement dit, si je ne fais rien (ni rappel, ni démarche), mon pass vaccinal m’est délivré automatiquement sans autre formalité. Mais si je souhaite prolonger mon pass sanitaire (qui va expirer si je ne fais pas de rappel), je dois refaire l’ensemble des démarches auprès de la plateforme de conversion… Est-ce exact ?
            Questions : Le pass vaccinal peut-il être valide quand le pass sanitaire a expiré ? Quelle est la durée de validité du pass vaccinal ?
            Désolée, mais je me perds… 😉 Merci !

          2. Ce que nous vous expliquions c’est que pour les personnes en possession d’un pass sanitaire valide (avec 3 doses) converti, ils n’ont aucune démarche à faire pour qu’il devienne un pass vaccinal : il n’y a pas de mise à jour du QR Code ou autre, c’est automatiquement considéré comme pass vaccinal.

            C’était pour vous expliquer que si vous vous faites vacciner de nouveau avec une dose ARN, il faudra refaire une demande de pass en ligne, et on vous délivrera un nouveau QR Code qui vaudra pass vaccinal si votre vaccination correspond aux règles françaises.

            -> Voyage : dans votre cas, vous disposez d’un pass sanitaire (2 Janssen et 1 Pfizer), et votre certificat de rétablissement ou test positif récent Français, est valable pour voyager vers la France, aucun soucis. Vérifiez bien les règles liées à votre pays de départ ici : https://alliancesolidaire.org/2021/12/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

            -> Activités : un certificat de rétablissement ne vaut pas une vaccination, il retarde seulement la date de votre dose de rappel qui doit être réalisé dès 3 mois (après votre date de test positif) et dans un délai de 4 mois maximum. Vous avez donc 7 mois après votre infection pour recevoir votre dose de rappel.

            Une fois votre dose de rappel effectuée, il n’y a pas de validité annoncée du pass vaccinal à ce jour ou de 4ème dose annoncée : je ne peux pas vous répondre.

  55. Bonjour, mon mari et moi, on a la double nationalité (français et canadien) et nous habitons au Québec. Notre 1er vaccin a été Astrazeneca en mai suivi en juin de Moderna. On n’a pas pu aller voir notre famille pour Noël, parce que l’Europe considérait l’Astrazeneca nul, alors que vous l’aviez administré à des français. Je ne sais toujours pas pourquoi il n’est pas reconnu et je n’ai jamais eu de réponse, pourquoi l’avoir administré pour ensuite qu’il n’est pas accepté ? Ensuite, 6 mois plus tard, nous avons reçu notre 3ème dose (on suit rigoureusement les délais imposés par le gouvernement du Québec), encore le Moderna. Est-ce que ça va être correcte pour aller ne France cet été ? Quelle démarche devons-nous faire ? Le code QR va-t-il suffire ? Est-ce que l’on est correct si l’on doit aller en France en urgence avant cet été ? Notre famille a de gros soucis de santé on veut avoir le temps de les voir avant qu’ils trépassent.
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Bonjour Caraminot,

      Vous pouvez de toute manière rentrer en France sans soucis en tant que ressortissant Français, d’autant plus en étant vaccinés ! Vous pouvez soumettre votre demande de conversion de pass via la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger en incluant tous les justificatifs de vos différentes vaccinations.

      Ils vous donneront votre QR Code que vous pourrez présenter pour l’accès aux lieux réglementés. Personne ne connait la temporalité de ce pass mais vous pouvez faire la démarche dès maintenant en ligne, et conserver votre pass sans soucis en attendant de venir en France.

  56. Bonjour, est-ce que mon partenaine de nationalite etrangere peut entrer en France, voyager interieurement ou aller au restaurant sans passe vaccinal a condition qu ‘il presente son cetificat americain de vaccination attestant qu il ait recu 3 doses ?
    Meme si le certificat est en anglais (facile a comprendre cela dit, il y 3 dates avec la mention Pfizer et un numero de lot…)?
    Merci

    1. Bonjour Elodie,

      Il peut entrer en France sans soucis. Il pourra convertir ses vaccinations américaines dans une pharmacie en France sur présentation de ses justificatifs vaccinaux.

      1. Bonjour, veuillez noter que toutes les pharmacies n’effectuent pas la conversion. Celles qui fournissent ce service sont répertoriées sur une page internet dont le lien est fourni par les institutions françaises (je ne sais plus laquelle : ministère des affaires étrangères ? ministère de la santé ? démarches simplifiées ?), mais la liste n’y est pas à jour. La conversion peut être gratuite ou payante, selon le choix des pharmaciens, et ce jusqu’à un montant de 44 euros. Mieux vaut appeler les pharmacies avant de se déplacer pour rien.

        1. Bonjour Anne-So,

          Merci pour votre retour ! Vous parlez bien de la conversion des pass pour les personnes de nationalité étrangère ?

          La Fédération des pharmaciens d’officine a rappelé la procédure et le cout encadré d’un tel service : http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/conversion-certificats-vaccination-etrangers-passe-sanitaire

          Vous trouverez la liste, si tant est qu’elle est actualisée régulièrement, ici : https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-vaccinal-en-cas-de-vaccination-letranger

          1. Bonjour. C’est bien le lien en question (ministère de la santé), merci. Les informations n’y étaient pas à jour en décembre 2021 ; des pharmacies répertoriées n’effectuaient plus le service (problème de plateforme nationale avec des autorisations suspendues, nous a-t-on dit). C’est effectivement pour les ressortissants étrangers, mais -bien que Français- nous avons pris des renseignements car les délais d’obtention du pass sanitaire via les formulaires de “démarches simplifiées” duraient trop, ce qui risquait de nous poser un vrai problème vis-à-vis d’une échéance familiale…
            Il me semblait avoir lu en décembre sur le site de la FSPF que le coût de conversion pouvait aller jusqu’à 44 euros. J’ai du me tromper. La réglementation des pharmaciens précise bien 36 euros maximum. Dont acte. Ce qu’il est important de savoir c’est : 1/ que des français peuvent recourir à ce service ; 2/ qu’il n’est pas obligatoirement payant (en ce cas, ne pas hésiter à “changer de crémerie” et aller auprès d’une officine plus compréhensive !).

          2. Merci beaucoup pour votre retour !

            Nous avons demandé de plus amples informations concernant la reconnaissance de la vaccination à l’étranger considérant son hétérogénéité https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ220126385.html
            Les officines contactées font effectivement des conversions de pass que ce soit pour les Français ou pour les étrangers mais aucun depuis un test positif, un certificat de rétablissement ou de contre-indication fait à l’étranger ;

  57. Bonjour,
    En vue d’un retour définitif en France je désire mon pass vaccinale. Je vis au Mexique. 3 doses astrazeneca, pas possible avoir moderna et très très difícil pour pfizer. Comment avoir une 4eme dose homologuée et obtenir le pass ? Possible à l’arrivée à l’aéroport de se vacciner ?
    Combien de temps après la 3eme dose astrazeneca je peux faire une 4ème dose pfizer ?

    Merci

    1. Bonjour Muriel,

      Vous pouvez tout à fait vous faire vacciner en France. Il faut un délai minimum de 4 semaines entre votre dernière dose et votre dose d’un vaccin à ARN Messager préconisé après une vaccination avec AstraZeneca.

      Je vous conseillerai quand même de voir avec la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger en leur envoyant vos justificatifs vaccinaux pour voir si vous n’êtes pas éligible à un pass au bout de 3 vaccinations et des délais et d’avoir leur avis sur un risque de sur vaccination.

      Sauf erreur de notre part, les pharmacies d’Orly Sud, d’Orly Ouest vaccinent bien. La pharmacie du Terminal 2F à l’aéroport de Roissy CDG délivre des pass convertis pour les étrangers, des tests antigéniques et vaccine plus rarement. Il est préférable de les contacter auparavant.

  58. Bonjour,

    Je suis Français et vis aux Pays-Bas. J’ai eu un premier vaccin en juin (dose unique Janssen) puis un rappel (Moderna) fin décembre. J’ai ajouté les deux certificats de vaccination á l’application “AntiCovid”, Selon cette app, le premier vaccin a expiré le 15 décembre. J’en conclus qu’avec ces deux vaccins dont un expiré, je n’ai pas de pass sanitaire valide en France (?).

    Cependant, je suis vacciné et boosté selon le protocole néerlandais et j’ai donc un pass européen.

    Est-ce que ce pass européen me permet de voyager en France et de me rendre dans les lieux publiques (restaurants par ex.)? Si non, comment puis avoir les vaccins nécessaires sachant que les autorités sanitaires néerlandaises ne délivreront pas de vaccins supplémentaires car je suis à jour selon elles)?

    Je prévoie une visite en France avec ma famille et je n’ai pu trouver de réponse à mes questions sur les sites officiels (consulat, diplomacie.fr, etc,…). Mes recherches n’ont fait qu’accroitre ma confusion et j’apprécierais beaucoup un peu de clarté.

    Je vous en remercie d’avance.

    1. Bonjour Christophe,

      Vous avez un pass “frontières” qui vous permet de voyager au sein de l’Union européenne sans soucis. Peut-être voir avec votre médecin aux PB pour qu’il ajoute votre dose de Moderna 2/2 et non 1/1? Les praticiens le font en France en cas de vaccination au sein de l’UE. Ce n’est pas tant ça qui invalide votre pass “activités” en France mais l’absence de rappel nécessaire pour conserver un pass actif. Vous pouvez vous faire vacciner en France et cela vous permettra d’avoir un pass vaccinal valable pour accéder aux activités.

  59. Bonjour,

    J’ ai eu mes deux de vaccins donc la deuxième dose fin août. Je viens d avoir le Covid mais il n existe pas en Suède à ma connaissance de certificat de rémission. Ayant des anticorps je ne souhaite pas faire ma troisième dose de suite. Mais je comprends qu il est nécessaire d avoir la troisième dose avant le 15 février sinon le pass n est plus valide ? Merci pour votre aide.
    Cordialement

    1. Bonjour Sainmont,

      Il est précisé qu’il faut avoir fait sa dose de rappel avant le 15 Février pour conserver un pass actif. Dès votre dose de rappel (“au plus vite” d’après les textes) votre pass sera de nouveau valable.

  60. Il me parait que vous parlez d’un pass vaccinal enregistré sur une app qui peut être obtenue sur un portable. Je suis vacciné trois fois mais ne possède pas de portable parce que je préfère travailler sur mon PC. J’ai l’intention d’aller en France en février. Qu’est-ce que vous me conseillez?
    HJ

    1. Bonjour Yvette,

      Cela dépend ce que votre QR Code prouve comme vaccination ? Vous pourrez accéder au territoire Français, vaccinée complètement, vaccinée partiellement ou non vaccinée. Ce sont les conditions de tests et de voyages qui varient.

      Si vous parlez du pass vaccinal nécessaire à l’accès des lieux réglementés, il faut s’assurer que c’est bien un schéma vaccinal complet + rappel avec les vaccins homologués que vous avez et le faire convertir sur la plateforme suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

  61. Bonjour,
    Je vis en Angleterre, j’ai eu mes 3 doses, mais la troisieme bien apres les 4 mois de délai demandé par la France, cela veut-il dire que mon passe vaccinal ne serait pas complet/reconnu par la France? Merci

    1. Bonjour Eloise,

      Vous pouvez vérifier sur votre application française la date de validité de vos QR Code mais à notre connaissance cela n’entame pas la validité de votre vaccination.

    1. Bonjour Marie,

      AstraZeneca n’est pas reconnu comme dose de rappel : vous ne pouvez prétendre à un pass vaccinal sans avoir reçu une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager.

  62. Bonjour,
    Comment fait-on pour mettre à jour depuis l’étranger notre pass sur l’application TousAntiCovid lorsqu’on a été testé positif au covid et qu’on n’a pas pu faire la 3eme dose ? Est-il possible de scanner notre test positif sur le site démarches-simplifiees.fr ? Ou bien est-il possible de faire enregistrer notre test positif dans une pharmacie en France pour mettre à jour l’app TousAntiCovid et bénéficier d’un code QR pour accéder les espaces publics ?
    Merci par avance pour vos conseils

    1. Bonjour Pauline,

      Si votre test positif émane de l’un des pays du certificat covid numérique UE (https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da) le format de votre test avec QR Code sera reconnu dans l’application française.

      Dans le cas contraire, démarches simplifiées ne reconnait pas ces tests. Visiblement, un des commentaires au dessus mentionnait la possibilité en pharmacie mais aucun texte de loi ne le prévoit pour les Français.

      Une infection ne vaut pas vaccination et ne fait que retarder votre rappel. A mon sens, vous ne pouvez avoir un pass vaccinal valide qu’en refaisant une dose de rappel.

  63. J’ai été infectée par la covid en janvier 2021, puis j’ai eu mes deux vaccins Pfeizer , la 2e dose le 14 decembre 2021.
    Est-ce que mon infection avant la 1ere dose compte comme une dose? Est-ce que j’ai donc 3 doses pour obtenir le pass vaccinal?
    Merci.

    1. Bonjour Lilly,

      Non votre infection de Janvier 2021 ne rentre pas en compte. Il a juste décalé votre vaccination. Vous serez éligible à la 3ème dose dès le 16 Mars 2022 et vous aurez un mois (avec une tolérance d’une semaine) pour conserver votre pass en faisant votre dose de rappel. Votre pass est valable actuellement, vous pouvez le demander si ce n’est pas déjà fait.

  64. Comment faire reconnaître une impossibilité vaccinale établie par un médecin étranger? La CPAM m’a parlé d’un cerfa, mais non accessible pour des médecins étrangers!

    1. Bonjour Delphine,

      Nous nous renseignons à ce sujet : à ce jour aucune procédure directe existe effectivement. Nous attendons plus d’informations d’ici peu !

  65. Bonjour, je trouve que c’est de plus en plus compliqué de s’y reconnaitre .
    Question 1 : J’ai 2 doses Pfizer dont la dernière en juin, faites au Portugal. Au moment ou je devais revenir en Europe pour la 3ème , j’a été testé positif au Covid ( a ma grande surprise , n’ayant aucun symptôme) au Mexique ou je me trouve encore. Je viens d’être testé négatif.
    Pour venir en France dois faire un test PCR de moins de 48H avant de voyager. Les tests ( positifs puis négatifs ) mexicains sont ils reconnus en France . Devrais je prendre la 3ème dose à mon arrivée en France ? dans quels délais?
    Question 2: Je ne suis pas vacciné , ne voulant pas recevoir des doses de vaccins non reconnues par la France. J’e viens d’avoir de Covid au Mexique . Mon test est maintenant négatif. Pour voyager en France , dois je faire un test PCR de moins de 48H avant de voyager. Les tests ( positifs puis négatifs ) mexicains sont ils reconnus en France . Quels délais
    aurais je pour me faire vacciner ?

    1. Bonjour Richard,

      1) Pour venir en France, il faut se fier à votre statut vaccinal (ok pour 2 doses de Pfizer) mais aussi à votre pays de provenance. Le Mexique étant classé orange à ce jour, vous devez présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48heures avant votre vol ou un certificat de rétablissement (test positif) de plus de 11 jours et de moins de 6 mois. Les tests pour voyager son reconnus mais vous pouvez vous en assurer ici : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests

      Concernant votre vaccination en France, vous êtes déjà éligible à la 3ème dose, mais je vous conseille de prendre un avis médical pour le délais entre votre test positif non reconnu et votre rappel.

  66. Bonjour,
    J’habite au Mexique et j’ai mes 2 doses du vaccin avec AstraZeneca, ma 3 éme dose de rappel est aussi avec AstraZeneca, comment je peux faire mon passé sanitaire pour rentrer en France ?

    1. Bonjour Cécile,

      AstraZeneca n’est pas reconnu comme dose de rappel : vous ne pouvez prétendre à un pass vaccinal sans avoir reçu une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager.

  67. Bonjour, étant vacciné avec une dose de Janssen, un rappel avec Pfizer ou Moderna sera-t-il suffisant pour renouveler le pass sanitaire français? Je crois comprendre que Janssen n’est plus reconnu en France.

  68. Pourriez vous nous donner les indications pour les démarches à suivre dans le cas suivant:
    je suis resident aux USA, mais ai fait mes vaccins anti covid en France. Au moment de mon dernier séjour en France au debut Janvier j’ai teste positif avec test rapide. en suite quand j’ai teste négatif avec test rapide je suis parti en Italie. Comment puis-je mettre à jour mon pass vaccinal tous anti covid, pour certifier que j’ai eu le COVID?
    Merci pour vos indications.
    T

    1. Bonjour Tom4,

      Si votre test rapide a un QR code vous pouvez l’ajouter à l’application TousAntiCovid, ce qui décalera la validité de votre pass et la date d’éligibilité à une 3ème dose si vous ne l’aviez pas déjà faite. Si votre test ne comportait pas de QR Code, vous ne pouvez justifier avoir eu le Covid dans le cadre du pass vaccinal.

  69. Bonjour,

    J’habite au Mexique, j’ai déjà deux doses (ASTRAZENECA), ai-je besoin d’un passe sanitaire pour aller en France ? Je voudrais partir en vacances en France en mars.

    Est ce que je besoin d’une troisième dose ?

    Merci.

    1. Bonjour Faver,

      Vous n’avez pas besoin d’un pass pour entrer en France, cela change juste vos conditions de voyage (test et isolement). Cependant pour accéder aux activités sur le territoire Français, un pass vaccinal est requis. Deux doses d’astrazeneca ne constitue pas un pass au sens Français (c’est un AstraZeneca et un ARN) : il faut une dose d’un ARN Messager supplémentaire.

      Si au moment de votre venue en France, votre dose ARN a plus de 3 mois, vous serez éligible au rappel et aurez 1 mois pour le faire. Dans les deux cas si vous respectez les délais, un pass vous sera délivré.

  70. Française, j’habite aux Etats-Unis où J’ai reçu le vaccin à dose unique Janssen. Puis j’ai fait le rappel. Le vaccin Janssen est reconnu en France mais pas en tant que rappel.
    Donc je ne puis pas avoir de passe vaccinal.
    Les pharmaciens accepteront-ils de me donner deux doses de Pfizer alors que je suis complètement vaccinée ?
    Dois-je annuler mon voyage en France en avril alors que mon billet d’avion et mon hôtel sont réservés ?

  71. Bonjour,
    Une autre question: doit-on repayer pour mettre à jour son pass vaccinal dans une pharmacie lorsqu’on a déjà un premier pass avec les deux doses et qu’on vient de faire sa 3eme dose à l’étranger ?
    Merci pour vos conseils

  72. Je vis a Montréal au Québec je suis française J’ai obtenu le pass vaccinal européen à partir de mon certificat de vaccination du Canada grâce à l’application en 1 jour donc Bravo beaucoup plus rapide qu’en 2021 j’ai eu mes 3 doses la dernière le 24 janvier mais je ne sais pas si cet été lorsque j’irai en France en partant de Montréal je dois faire un test PCR ou pas au départ de Montréal puisque je n’ai pas vu le Canada dans la liste des pays …
    merci

    1. Bonjour Marie,

      Nous sommes ravis pour vous ! Il faudra regarder quelle classification le Canada aura pour la France avant votre voyage cet été pour voir quelles mesures s’appliqueront à votre voyage. Aujourd’hui le Canada est classé “orange”, si vous deviez partir, en étant vaccinée, vous auriez un test PCR ou antigénique de moins de 48h à présenter.

  73. Bonjour,
    Vous indiquez dans l’article que la dose de rappel doit être effectuée avec un vaccin à ARN Messager (Moderna ou Pfizer-BioNtech). L’habite à Cancun et la dose de rappel est réalisée avec Astra-Zeneca. Ce rappel me permettra-t-il d’obtenir le pass vaccinal en France ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

  74. J’ai eu mon vaccin Jansen en mars 2021.
    Mais je n’ai pas fait la troisième rose car après mon vaccin ma thyroïde est partie en vrille et je suis à peine aujourd’hui retourner à la normale 10 mois plus tard. J’ai fait ma demande de passe vaccinale en expliquant ma situation et il m’a été refusé . Or vous dites : ou un certificat de contre-indication médicale à la vaccination, délivré par un médecin pour accéder aux activités réglementées en France.
    Si mon endocrinologue me fait ce certificat puis-je donc obtenir le passé?
    Merci de me répondre au plus tôt car je vis eux États Unis et voudrait venir en France au printemps.
    Sinon je suppose que je peux venir mais je ne pourrais aller dans les lieux publiques mentionnés. 🙁

    1. Bonjour Brigitte,

      Oui nous le croyons ! Nous suivons en ce moment même des dossiers similaires aux vôtres et voilà les différentes piste que nous avons :

      – demander à votre médecin local un certificat médical indiquant une contre-indication médicale en précisant le motif (anglais ou Français de préférence)
      – le traduire ou le faire traduire si nécessaire
      – Le porter à la connaissance d’un médecin en France qui vous délivrera (en croisant les doigts) l’équivalent français. Celui-ci comportera un QR Code que vous pourrez intégrer dans votre application…

      Nous sommes d’accord, ce serait plus simple qu’ils visent aussi les certificats de contre-indications mais ils viennent à peine de reconnaître les preuves de rétablissement alors espérons !

  75. Bonjour,
    J’ai obtenu mes trois doses au Canada et vais faire les démarches pour obtenir le pass sanitaire afin de pouvoir visiter ma famille cet été. Je souhaite venir avec mon conjoint Canadien. Nous ne sommes pas mariés, mais nous avons depuis 9 ans le statut de conjoints de fait (équivalent du PACS au Canada mais sans déclaration à la mairie, il suffit d’habiter à la même addresse depuis un an et de payer ses impôts ensemble). Mon conjoint peut-il obtenir son passe sanitaire si nous n’avons pas de document juridique français qui “valide” notre lien familial ? Ou doit-il l’obtenir en pharmacie lors de son séjour ?

    1. Bonjour Claire,

      Vous pouvez effectuer la démarche en ligne en justifiant le statut de votre conjoint (en le justifiant par tous les moyens : factures, statut canadien des conjoints de fait etc) et voir ce qu’on vous répond ? Dans le cas d’une réponse négative, il pourra se rendre en pharmacie pour obtenir son pass.

  76. Bonjour,
    Je réside en Argentine et j’ai eu le Covid 19 en 2020 et je dispose d’un schéma vaccinal complet (Deux vaccins Spoutnik et un rappel Pfizer). Comment puis je obtenir mon pass européen, alors que le vaccin Spoutnik n’est toujours pas reconnu en Europe?
    D’avance merci.

    1. Bonjour Jean-Yves,

      Sputnik n’étant pas reconnu comme vaccin, c’est un schéma vaccinal complet qu’il faut refaire par la suite. 2 Sputnik et 1 Pfizer ne vous accordent pas un schéma complet d’après la règle française.

      Vous avez déjà fait une dose de Pfizer, il faudrait faire la 2ème dose. Vous pourrez envoyer les justificatifs sur la plateforme en lignehttps://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger qui vous délivrera un pass temporaire, en attendant d’être éligible à votre dose de rappel. A partir de la date de votre deuxième dose de Pfizer, vous pourrez vous recevoir votre dose de rappel dès 3 mois et aurez un mois pour la faire.
      Il faudra renvoyer TOUS vos justificatifs vaccinaux sur la plateforme ci-dessus pour obtenir un pass vaccinal valable.

  77. Comment faire pour mon epoux citoyen américain. Vaccination complete effectuée en Mai a New York avec J&J (donc une dose) et un rappel avec J&J en Decembre. Le “passe” remis ne considère pas le rappel J&J, pourtant reconnu Park a FDA et l”EMA (agence européenne du médicament). Cela ne vas pas inciter nombreux européen et américains a venir a Paris! Cela est difficile a comprendre,

    1. Bonjour Thomas,

      Nous sommes au courant de ces situations malheureusement, c’est une doss d’un vaccin à ARN Messager qui est reconnu pour avoir un pass vaccinal à jour. Nous avons posé plusieurs questions au gouvernement dans ce sens, sans succès jusqu’à présent.

  78. Bonjour,

    J’habite en Allemagne. J’ai attrapé le Covid en décembre 2020. Suite à cela, j’ai malgré tout été vaccinée deux fois et ma 2ème dose date du 8 juillet 2021. Je ne souhaite pas pour le moment faire ma dose de rappel. Comme nous partons au ski ds les Alpes françaises du 26 février au 4 mars et que le pass vaccinal est exigé, je souhaiterais savoir jusqu’à quand mon QR code allemand restera valide, autrement dit jusqu’à quand je peux bénéficier du délai pour la dose de rappel. Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Muriel,

      En pratique, avec une dernière dose le 8 Juillet 2021, votre pass ne sera plus valable le 7 Février, car le rappel doit être effectué dans les 7 mois après votre dernière dose. Une tolérance d’une semaine est accordée.

      Depuis le 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et un mois. Si le délai pour être éligible au rappel vaccinal a été réduit à 3 mois, votre passe vaccinal reste valide 7 mois après votre dernière injection. À compter du 15 février 2022, pour les personnes de plus de 18 ans et un mois, les délais pour conserver son passe vaccinal vont être réduits, il faudra effectuer sa dose de rappel 4 mois, et non plus 7 mois, après sa 2e dose pour avoir un schéma vaccinal complet et conserver un passe sanitaire valide.

      Vous pouvez vérifier ici : https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

  79. J’ai été vacciné aux USA avec le Jansen and Jansen et boostée J&J en décembre.. J’ai deposé le dossier avec démarches simplifiées qui a accepté ce dernier et livré mon code QR
    Lors de mon séjour en France mon pass tous anti covid n’était pas scannable. le schéma jansen et jansen ne semble pas fonctionner bien que le dossier soit accepté et le QR code delivré..
    On fait quoi…..On ne peut quand meme pas se faire vacciner tous les 3 mois parce que le fonctionement de l’appli tous anti-covid ne reconnait pas le schema jansen pourtant accepté…Merci

    1. Bonjour Laurence,

      Avez-vous écrit à l’assistance du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui gère la plateforme ? Ce n’est pas normal, je vous redonne leur adresse mail assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

      Aujourd’hui pour avoir un pass vaccinal valable, et accéder aux activités réglementées sur le territoire, vous devrez avoir reçu une dose d’un vaccin à ARN Messager après vos 2 doses de Janssen. Vous y êtes éligible dès 4 semaines après votre dernière dose, et avez un mois pour le faire.

  80. j’ai été “covidé” au Liban il y a un mois.
    le code QR du test PCR qui avait révélé le fait que j’étais atteint du virus, n’est pas compatible avec la app AntiCovid.
    comment faire pour mettre à jour mon Euro Pass ?

    1. Bonjour Jik,

      Avez-vous réessayé ou demander au laboratoire de vérifier votre QR Code ? Les QR Code sont censés être au format européen au Liban car il est membre du certificat européen numérique UE : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da

      Sachez que les certificats de rétablissement ou tests positifs sont désormais reconnus en France et peuvent être convertis (ou cela sera possible d’ici peu).
      Vous pouvez enfin contacter l’assistance du Ministère des Affaires étrangères : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

  81. Bonjour, je tenais à vous faire part de notre expérience. Résidant au Portugal, vaccinés doublement, mon mari et moi-même avons eu le COVID pendant les vacances de Noël en France. Nous sommes rentrés au Portugal et essayons depuis trois semaines d’obtenir notre certificat de récupération auprès du Centre de Saude où je me suis rendue trois fois et ai obtenu la dernière fois, qu’ils prennent nos tests positifs pour les enregistrer. Depuis je n’ai aucune nouvelle et on me dit d’attendre. Nous ne pouvons pas avoir la 3è dose et notre pass vaccinal ne sera bientôt plus valide. L’Ambassade ne m’a pas répondu ni les Conseillers consulaires que j’ai contacté. En revanche, mon médecin traitant (privé) m’a informée hier qu’il négociait avec les autorités le droit de pouvoir enregistrer les tests positifs de ses patients sur le portail équivalent d’Ameli afin d’obtenir leurs certificats de récupération.
    Il semblerait qu’il y ait un gros vide administratif de ce côté. Merci pour votre attention, bien à vous.

    1. Bonjour Stéphanie,

      Votre test positif avec QR Code vous permet de présenter un pass vaccinal valable : comme précisé dans ma réponse au dessus. Tenez-nous au courant mais ce dispositif est précisément crée pour permettre une fluidité des déplacements des personnes. https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da

  82. Bonjour,
    je vis au Québec. J’ai eu la covid en septembre 2020, et 2 doses de vaccin pfizer (mai et août 2021). Et j’ai déjà mon pass sanitaire , car je suis venue en France l’automne dernier.
    Peut-on considérer que j’ai l’équivalent de 3 doses de vaccin? Et dans ce cas, sera-t-il possible de convertir mon pass sanitaire en pass vaccinal??
    Merci de votre réponse.
    Marie-Ève Monneret

    1. Bonjour Marie-Ève,

      Non, une infection ne vaut pas vaccination : elle retarde seulement le protocole vaccinal. C’est la date de la dernière dose de vaccination qui est prise en compte. Si vous avez reçu votre dernière dose le 1er Aout 2021, vous êtes éligible à la dose de rappel depuis le 1er Novembre, et vous avez jusqu’au 15 Février 2022 (avec une tolérance d’une semaine) pour la faire.

      En pratique, dès que vous faites votre rappel, vous devrez renvoyer TOUS les justificatifs de vos 3 vaccinations sur la plateforme de conversion pour avoir un pass valable.

  83. Bonjour, je suis Français et je reside aux Etats-Unis. Je me suis vaccine avec Janssen en Avril 2021, puis j’ai reçu un rappel Janssen le 6 Décembre 2021. Mon passe sanitaire vaccinal expire le 5 Février, et j’ai donc demande sur le site pour convertir son schema vaccinal en pass sanitaire si je peux faire un rappel Janssen avant le 5 Février afin de prolonger mon pass vaccinal de 7 mois.

    La réponse recue de la part du ministere des affaires étrangères est que Janssen n’est pas accepté comme dose de rappel ou dose de booster, et que je dois donc recevoir deux doses de Pfizer ou Moderna si je souhaite obtenir un schéma vaccinal complet et un passe sanitaire valide. Cependant, ce n’est pas ce qu’indique le site des affaires etrangeres, et Janssen est un vaccin approuve par l’UE et l’OMS.

    Savez-vous si une dose additionnelle de Janssen sous 2 mois permet de conserver/prolonger son passe vaccinal?

    Merci

    1. Bonjour Arno,

      Avez-vous envoyé tous vos justificatifs vaccinaux à la plateforme et non seulement ceux de votre dernière injection ?
      Effectivement, une dose de rappel valable est une dose d’un vaccin à ARN Messager. Selon nous, vous devriez faire une dose de rappel, car le Janssen est reconnu par l’UE et l’OMS. Si vous avez fait votre dose le 6 Décembre, vous avez bien jusqu’au 5 Février pour conserver un pass valable : vous êtes éligible à cette dose depuis le 6 Janvier 2022. Peut-être pouvez-vous leur écrire ?

      Pour information, l’assurance maladie et le gouvernement ont mis en place deux simulateurs en ligne pour vérifier son statut vaccinal : ce n’est ni parfait ni adapté aux vaccins non reconnus mais si cela peut vous aider à appuyer votre demande :

      https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins
      https://monrappelvaccincovid.ameli.fr

  84. Que se passe-t-il pour les personnes qui resident hors UE, ont commence leur schema vaccinal en Janvier 2021, donc 2e dose en Fevrier 2021, mais n’ont recu la troisieme dose que 9 mois plus tard (Novembre 2021), par suite d’une contre-indication medicale ou lorsqu’elle a ete recommendee et disponible. Recommencer tout le schema ? Qui a pu inventer un systeme aussi absurde. L’administration Francaise a encore frappe!!!
    Comment obtenir l’equivalence dans ces conditions?

  85. Bonjour, avez-vous eu des retours concernant des problèmes d’obtention du pass vaccinal UE quand le rappel a été fait selon des directives différentes de celles de la France, à savoir 6 mois aux USA au lieu des 4 mois en France ? Merci beaucoup.

    1. Bonjour Sophie,

      D’après les retours, les délais sont moins pris en compte que l’effectivité des vaccinations : nous n’avons pas eu le cas d’un refus de conversion car les délais étaient dépassés tant que les protocoles vaccinaux étaient respectés.

  86. J’ai été vacciné en Thaïlande le 1er juillet 2021 avec le vaccin Janssen (unidose). J’ai reçu une dose de rappel avec le vaccin Pfizer lors d’un passage en France le 22 octobre 2021. Ce dernier devrait donc compter comme la 3ème dose. Quelle est ma situation au niveau du passeport vaccinal? Merci

    1. Bonjour Peguera,

      Une dose de Janssen, et une dose de Pfizer ne vous accorde pas trois doses de vaccins. Ce qui compte c’est votre dernier vaccin et le temps que vous avez pour faire votre dose de rappel et conserver votre pass valable.

      Si votre dernière dose date du 22 Octobre, votre pass est valable jusqu’au 22 Février sans dose de rappel, avec une tolérance de 7 jours pour la désactivation de votre pass. Vous pouvez en faire la demande sur la plateforme suivante
      : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

  87. Bonjour ,

    c’ est toujours la meme chose pour les personnes vaccinée avec un vaccin non reconnu on ne peut pas faire la conversion . J’ ajouterai qu’ avec le pass sanitaire que je pouvais pas avoir j’ ai du effectuer pour 150 euros de test PCR pour pouvoir vivre normalement lors de mon dernier retour en France somme qui ne m’ a pas été remboursé alors que lors d’un de mes precedent courrier on m’avait répondu qu’ étant resident a l’étranger je ne devait pas payer mais c’était bien sur encore un mensonge . On ne pense vraiment pas a nous et ne nous ne sommes plus les bienvenue dans notre pays , c’est quand meme lamentable .Je me demande de quel droit on peut rejeter un vaccin au profit d’un autre si ce n ‘est pour des raisons de gros sous …..

  88. Bonjour

    Je vis en Inde, j’ai fait les deux premières doses de Pfitzer l’été dernier et je prévoyais de m’inscrire pour la 3ème dose la semaine prochaine. Or je viens de contracter la Covid.
    Comment faire valider l’infection au covid et prolonger le passe vaccinal? Quels documents dois je transmettre? Le pcr étranger est il reconnu? De combien de temps mon passe vaccinal sera prolonger?
    Merci pour votre réponse!

    1. Bonjour Julie,

      Votre infection ne peut être intégrée au pass vaccinal car l’Inde ne fait pas partie du Certificat numérique Covid UE : votre test positif ou votre certificat ne sera pas pris en compte sur la plateforme de conversion. Seule une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager vous permettra d’avoir un pass vaccinal prolongé.

  89. Bonjour,
    Vous indiquez dans l’article que la dose de rappel doit être effectuée avec un vaccin à ARN Messager (Moderna ou Pfizer-BioNtech). J’habite au Mexique et dans ma région, la dose de rappel est réalisée avec Astra-Zeneca. Ce rappel me permettra-t-il d’obtenir le pass vaccinal en France ?
    Également, mes deux premières doses de vaccin contre le COVID ont été Pfizer-BioNtech, puis-je recevoir Astra-Zeneca comme dose de rappel (3eme dose) ? Existe-t-il un risque pour ma santé, considérant que la fabrication et la composition du vaccin n’est pas la même que celle de Pfizer?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Nous avons justement posé la question au gouvernement au sujet des doses de rappel, de l’hétérogénéité des vaccins et du risque de sur vaccination :
      https://alliancesolidaire.org/2022/01/19/reconnaissance-de-la-vaccination-des-francais-de-letranger/

      D’après les textes, la dose de rappel est une dose d’un vaccin à ARN Messager, ce qui m’empêche de vous dire qu’en vous faisant vacciner avec Astrazeneca vous pourrez avoir un pass vaccinal. Avez-vous déjà converti votre pass sanitaire sur la plateforme ?
      Concernant les risques liés aux vaccins différents, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers un médecin en attendant que la Haute Autorité de Santé ne se prononce pour l’ensemble des possibilités.

  90. Bonjour, je suis français,
    J’ai 2 doses pfizer faites en France et ma 3ème doses en Nouvelle Zélande. Je ne peux pas actualisé ma 3eme dose sur demarche simplifiées car la Nouvelle-Zélande fait parti des pays dont le qr code est reconnu en Europe. Seul problème, pour la France j’ai 2 doses, pour la Nouvelle Zélande j’ai qu’une dose, quand je scanne le qr code de la Nouvelle-Zélande il est écrit qu’une seule dose alors qu’en réalité c’est ma 3eme dose.
    Comment actualiser mon pass vaccinal européen à 3/3?

    1. Bonjour Gabriel,

      Avez-vous essayé de voir avec votre médecin en Nouvelle Zélande ? Nous savons qu’en France, quand la dernière dose est effectuée sur le territoire et dans le cadre du certificat covid numérique UE, valident 3/3 et non 1/1 au moment de la vaccination.

  91. Bonjour,
    Je suis resident a Hong Kong
    J ai effectue les deux premieres doses de pfizer/Bio N’tech sur place , la seconde ayant eu lieu le 26 avril dernier,
    J ai rdv pour la 3eme dose a Hong Kong le 5 fevrier prochain, soit plus de 9 mois apres la 2eme dose. Je compte rentrer en France fin Juin debut Juillet.
    Suis je eligible pour le pass vaccinal en France . Si non. comment regulariser pour l obtenir ? Dois je annuler le rdv pour la 3eme dose et le faire a mon retour en France ?
    Merci pour votre reponse

  92. Bonjour,
    Je suis française au Togo. J’ai mes deux doses et mon pass vaccinale européen mais j’ai eu le Covid au Togo y’a 2 semaines. Je ne peux donc pas rajouter de 3ème dose tout de suite. Comment le signifier dans « tous anti Covid »?

    1. Bonjour Sanvee,

      Le Togo est éligible au certificat covid numérique UE comme la France alors si vous avez un test positif avec un QR code valable vous pouvez le rentrez dans l’application.
      Si cela ne fonctionne pas, sachez que la France ne reconnait pas les tests positifs ou les certificats de rétablissement Covid étrangers (sauf ceux à la forme du certificat numérique ci-dessus). Les autorités considèrent que cela n’empêche pas de faire une 3ème dose.

  93. Bojour,
    Je suis Francaise et reside a L’Ile Maurice. J’ai fait mes deux doses d’Astrazeneca et j’ai recément fais mon booster avec la vaccin Janssen. Comment faire pour convertir mon passe vaccinal complet en passe sanitaire/vaccinal francais. Nous venons en France en avril 2022. Merci a vous

  94. I am French citizen residing in south africa working in health care sector . have my vacccination certificate indicating my having received the required 2 doses of the Johnson& Johnson vaccine . is this sufficient to travel to France and will I receive the conversion certificate. thanks

  95. Bonjour, je vis en Chine et je n’ai pour l’instant reçu aucune dose de vaccin. Si je souhaite me rendre en France pour une courte période (moins de 3 mois), est-il possible de me faire vacciner sur place (les 3 doses) et bénéficier d’un pass vaccinal et sanitaire ?
    Faut-il être vacciné pour prendre l’avion jusqu’en France?

    1. Bonjour MR,

      Vous pourrez vous faire vacciner de deux doses d’un vaccin à ARN Messager car il faut entre 3 et 4 semaines minimum selon le vaccin choisi entre votre première dose et la deuxième. Concernant le rappel, il est possible de l’administrer dès 3 mois après la dernière dose ou la dernière infection. Cependant, entre temps, votre QR Code sera valable.

      Vous n’avez pas besoin d’être vacciné pour prendre l’avion mais les modalités de tests et d’isolement peuvent variées en fonction de la classification de votre pays de départ. Pensez aussi à vérifier les exigences des compagnies aériennes ! Je vous renvoie à notre article sur les voyages ici : https://alliancesolidaire.org/2021/12/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

  96. Je ne suis pas vacciné et je refuse toute injection expérimentale dangereuse. Puis je rentrer en France voir mes parents sans être envoyé en camp de concentration ou piqué de force ?

      1. on vit quand même dans un monde dystopique où les déplacements sont soumis à plusieurs injections expérimentales pouvant être fatales ! Finalement on est cloué sur place dans ce “new normal” si on refuse de devenir cobaye….

  97. Bonjour, je suis doublement vaccinée avec Pfizer cominarty mais je suis maintenant atteinte de péricardite à 34 ans, je ne peux plus vivre normalement et je dois prendre des médicaments à vie. Certains médecins me déconseillent de prendre l’avion….
    1-Puis-je demander des indemnités à l’état français ?
    2-Mon pass Sanitaire ou vaccinal (je ne sais plus) sera-t-il annulé lors de mon retour en France prévu mi mars (ma deuxième dose date de septembre 2021) si ma santé le permet ? Sinon, devrai-je me faire injecter encore une dose pour avoir le droit de rentrer chez moi ?

    1. Bonjour Sistiana,

      1- Vous êtes évidemment libre d’engager une action judiciaire contre l’état Français ou le laboratoire. Un conseil juridique d’un avocat sera plus adapté dans ce cas.
      2- Vous pouvez rentrer en France sans avoir été complètement vaccinée. Sur présentation d’un certificat de contre-indication étranger (traduit ou en anglais/Français) vous pouvez vous rendre chez un praticien français qui vous fera l’équivalent français et vous délivrera un QR Code. Dans l’attente d’une procédure plus rapide ou de l’acceptation sur démarches simplifiées…

  98. En Espagne on n’est pas éligible à la 3ème dose avant 6 mois. J’ai eu une réaction qui m’a obligée de passer la journée à l’hôpital lors de mon injection. Je ne peux donc pas prendre le risque d’une 3eme dose. Quelle est la solution pour ne pas être discriminé?

    1. Bonjour Ella,

      Nous interrogeons les autorités françaises concernant votre situation et celle de nos ressortissants à l’étranger qui ne pourraient recevoir pour raisons médicales une dose de vaccin (supplémentaire ou non). Nous vous tenons informés au plus vite !

      1. Très bien, j’attends de vos nouvelles car actuellement je ne peux plus me rendre en France car je ne peux même pas prendre le train… c’est grave.

  99. Bonjour,
    comment obtenir un pass vaccinal de 6 mois avec un test PCR positif d’un laboratoire hors Union européenne lorsqu’on n’est pas vacciné (allergie) mais qu’on vient de contracter le Covid ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Dee,

      Le ministre des solidarités et de la santé vient d’indiquer que les preuves de rétablissement obtenues à l’étranger pourront être intégrées dans le passe vaccinal. Les demandes pourront être déposées sur la plateforme “démarches simplifiées”.

  100. Bonjour,

    Mes parents de nationalité française mais résidents au Maroc ont reçu deux dose de Astrazeneca an Mars 2021 sur place. Cette fameuse version du vaccin (produite en Corée) n’a pas été reconnue dans un premier temps ce qui les a poussé à aller se faire revacciner en France avec deux doses de Pfizer (2eme injection faite le 30 juillet 2021). La règle de 2 doses de vaccin non reconnue dans l’UE + 1 dose de Pfizer/Moderna ne s’appliquait pas à l’époque et a été mise en place bien plus tard.

    Ils ont donc reçu au total 4 doses (2 Astrazeneca et 2 Pfizer) dont 2 dans le système marocain et 2 dans le système Français. Que faire pour les rassembler dans un meme et seul pass vaccinal? La France va desactiver leur pass le 15 février meme si ils ont effectivement fait 4 doses? Vont ils devoir faire une 5eme dose?

    Merci d’avance

    1. Bonjour JK,

      Vous pouvez suivre la démarche de conversion en ligne sur la plateforme ici https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger pour chacun de vos parents avec tous leurs justificatifs vaccinaux. L’hétérogénéité de certains schémas vaccinaux est problématique nous avons posé la question au gouvernement, notamment sur les risques de survaccination : https://alliancesolidaire.org/2022/01/19/reconnaissance-de-la-vaccination-des-francais-de-letranger/

  101. Bonjour,

    Mes deux enfants non vaccinés de moins de 16 ans ont eu le Covid il y a moins de 6 mois.
    Cela remplace-t-il les vaccins pour obtenir un pass sanitaire et si oui comment faire reconnaître les tests NHS (sans QR code) en France?

    Merci beaucoup d’avance

    1. Bonjour Claire,

      Deux choses distinctes : les modalités de voyages et les activités en France.

      Concernant le voyage :

      Vos enfants sont mineurs, donc les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non (pas de motif impérieux et pas d’isolement).

      Les mineurs non vaccinés accompagnés d’un adulte non vacciné sont soumis aux mêmes règles de déplacement que les adultes non vaccinés (test PCR/antigénique avant le départ de moins de 24h, motif impérieux, attestation sur l’honneur, plateforme numérique et isolement à l’arrivée).

      Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test dans tous les cas.

      Concernant l’accès au pass sanitaire Français :

      Seuls les certificats au format européen, c’est-à-dire les certificats COVID numériques de l’UE et des pays membres du dispositif sont reconnus en France. Ils sont nécessairement dotés d’un QR code et seuls les PCR positifs sont acceptés en tant que certificat de rétablissement. Les tests du NHS ne sont donc pas reconnus. Plusieurs solutions pour vos enfants, qui sont soumis au pass sanitaire en France s’ils ont plus de 12 ans : soit la vaccination soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures.

  102. Bonjour,
    D’apres votre article, il existe une autre possibilite pour avoir son passe vaccinal : Les usagers de plus de 16 ans devront présenter un certificat de rétablissement européen issu du résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif (de plus de 11 jours et de moins de 6 mois).
    Donc merci de me dire comment faire lorsque l’on est resident etranger (hors UE – je vis en Afrique du Sud) et que l’on a attrape le Covid fin decembre 2021 et que l’on a le resultat d’un test PCR positif afin d’avoir ce fameux passe ?
    Serait on moins bien consideres que les francais residant en Europe si l’on vit en dehors de l’Europe ? Le fait d’attraper le Covid hors Europe ne compte t-il pas?
    Merci de votre aide.

  103. Bonjour,

    j’ai reçu mes 2 premières doses en France puis la 3eme en Autriche. j’ai scanné mon certificat de 3eme dose dans l’appli tous anti covid. Il apparaît avec la mention mode frontière et Certificat Covid Europe. Mon ancien pass francais apparaît toujours dans l’appli (avec une notif d’éligibilité à la 3eme dose). Ai-je quelque chose de supplémentaire á faire ? ou bien cela suffit-il ?
    merci

    1. Bonjour Anna,

      A notre connaissance, il n’y a pas de manipulation à faire en plus : votre certificat covid Europe est valable dans tous les pays membres du dispositif. Si cela venait à vous empêcher d’aller quelque part car étant compris comme une 1ère et non une 3ème dose, vous pourriez le signifier à votre praticien vaccineur en Autriche pour qu’il le convertisse en 3/3 et non en 1/1. Nous n’avons pas eu de retour dans ce sens, mais en France, certains praticiens le font lorsque la vaccination a été faite dans un des pays membres et qu’une dose est ajoutée en France.

  104. Bonjour,

    Résident au Qatar et vacciné (pfizer, deux doses, dernière le 26 mai 2021), je dois me rendre en France mi Février mais ayant été testé positif au Qatar début Janvier, je ne peux pas faire mon rappel avant mi-Avril d’après les règles Qatariennes.

    Comment puis-je obtenir mon passe vaccinal sur la base de ma vaccination et du certificat de rétablissement émis par le ministère de la santé Qatarien? ( certificat justifiant de mon immunité a compter du 19 Janvier)

    D’avance merci

    1. Bonjour Clément,

      A ce jour, les certificats de rétablissements ou test positifs étrangers (hors pays membres du Certificat numérique covid) ne sont pas reconnus dans le cadre du pass vaccinal. Vous pouvez voyager avec jusqu’en France mais il ne s’appliquera pas dans le cadre des activités réglementées.

      Nous avons reposé la question au gouvernement sans réponse pour l’instant : https://alliancesolidaire.org/2022/01/19/reconnaissance-de-la-vaccination-des-francais-de-letranger/

  105. Bonjour,
    Je suis français résidant à l’étranger hors ue.
    Mon pass vaccinal va expirer au 15 février.
    Il y a-t-il une dérogation pour les français qui rentrent de l’étranger dont leur pass vaccinal a expiré et qui doivent prendre un tgv? J’arrive à roissy et je dois prendre un tgv depuis roissy pour rejoindre mon domicile.
    Auriez vous est la liste des motifs impérieux d’ordre familial ainsi que les justificatifs à fournir.
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Aurélien

    1. Bonjour Aurélien,

      A notre connaissance, il n’y a pas d’exception propre aux Français de l’étranger pour le pass activités, mais vous pouvez toujours vous référez aux motifs évoqués sur le site de la SNCF : https://www.sncf-connect.com/aide/situation-sanitaire-coronavirus

      “Pour l’accès aux transports interrégionaux, les voyageurs qui ne disposent pas d’un pass vaccinal peuvent présenter un test négatif de moins de 24h en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé (par exemple pour assister à l’enterrement d’une personne de son entourage familial, ou pour aider un proche âgé, malade ou handicapé ou, pour les parents divorcés ou séparés, aller chercher ou raccompagner leurs enfants mineurs. Le motif du déplacement peut être prouvé par tout moyen)”.

      Nous vous conseillons de prendre rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner en France et de présenter cela en plus de votre justificatif de résidence à l’étranger, vos billets d’avion par exemple, en plus d’un test négatif de moins de 24h.

  106. Bonjour

    Si on a les 2 premieres doses pfizer et le booster 5 mois apres, est on eligible au pass? L’article semble indiquer que le booster doit etre fait avant 4 mois ce qui n’est pas possible dans mon pays…
    merci

    1. Bonjour Christophe,

      Nous pensons que cela peut-être le cas : la situation et les conditions de vaccination à l’étranger sont si éparses qu’ils ont conscience de la difficulté de se conformer aux protocoles à la lettre. Je vous conseille de soumettre vos justificatifs sur la plateforme et de voir leur réponse ? Le lien est ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger et leur mail de contact : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

  107. Bonjour,
    Ma fille, 20 ans, se retrouve confrontée à un problème kafkaïen… Elle a fait ses deux premières doses Pfizer à Dubaï et, à son retour en France cet été, a fait les démarches et a obtenu un pass sanitaire français/européen, sa vaccination a bien été enregistrée par les autorités françaises et son certificat affichait 2/2.
    Elle vient de faire sa troisième dose en France. Elle n’arrive pas a obtenir de certificat 3/3 mais seulement un certificat 1/1 ce qui est très problématique notamment quand les interlocuteurs font du zèle… Elle est dégoutée car elle s’applique à effectuer son devoir de citoyenne mais se heurte à des difficultés insoupçonnées et surtout à des interlocuteurs que ne peuvent/veulent rien faire pour aider…
    Comment peut-on résoudre son problème, elle ne sait plus à qui s’adresser…

      1. Bonjour,
        Le premier lien ne donne rien pour elle car ils demandent une preuve de résidence à l’étranger, or elle réside maintenant en France… Elle ne peut donc pas fournir ce document. Elle a écrit à l’adresse e-mail que vous avez donné… à suivre…

        1. D’accord ! Qu’elle n’hésite pas à aller voir un praticien de santé, comme un pharmacien en cas de difficulté. Ils sont habilités à convertir des pass pour les étrangers alors peut-être pourront-ils la dépanner ? C’est parfois payant (36 euros) mais si les services restent sans réponse…

  108. Bonjour,
    lorsque vous dites “Pour résumer, si vous avez vos 2 doses et que […] vous êtes éligible au rappel, vous avez 4 mois pour le moment pour le faire, et dès le 15 février, un seul mois, afin de conserver votre schéma vaccinal complet.” est-ce un mois à compter de manière rétroactive par rapport à la date d’éligibilité ?
    Dans mon cas, j’ai fait les deux doses en aout et mon pass indique aujourd’hui qu’il expire le 23 mars: sera-t-il en fait annulé dès le 15 février?
    deuxième question: je vis au Liban, j’ai contracté le covid début janvier ici, et je dois voyager en France le 17 février… Comment faire reconnaitre cela dans le nouveau pass puisque de toute manière je ne peux pas faire de dose de rappel avant avril… ?
    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement

    1. Bonjour Valentine,

      Actuellement vous avez 7 mois pour faire votre rappel à partir de votre dernière vaccination, c’est ce qu’indique votre pass.
      Dès le 15 Février, ce délai est réduit : vous avez 4 mois, ce qui déclenchera la désactivation de votre pass sous 7 jours après cette date.

      A ce jour, le Liban est signataire du certificat Covid numérique (UE + 33 pays à ce jour) : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#reconnaissance-mutuelle-des-certificats-covid-par-lue-et-les-pays-tiers-non-membres-de-lue

      Cela suppose deux choses : si vous avez un certificat/ test positif au format européen avec QR code, vous pourrez en le téléchargeant dans l’application TousAntiCovid, accéder aux activités réglementées au pass vaccinal.

      Si celui-ci est reconnu valable sur l’application, vous pourrez faire votre rappel dès 3 mois et sous 3 mois de délais.

  109. Bonjour,
    Je suis francais et ma compagne est Polonaise et nous vivons en Pologne.
    Nous avons recu une seule injection avec le Johnson and Johnson en Juin 2021. Nous sommes eligible a une seconde injection (Pfizer ou Moderna).
    Par contre, les regles semblent differentes avec ce vaccin Johnson en France, il est difficile de comprendre si avec la deuxieme injection (pfizer ou Modern), notre pass sanitaire sera accepte en France. Je n’ai trouve nulle part l’information claire a propos de ce vaccin specifique.
    Nous comptons aller en France dans deux mois.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Lionel,

      Si vous avez le choix, voilà ce qui est conseillé après une vaccination au Janssen en France. Votre pass n’est plus valable depuis le 15 Décembre 2021 comme pour toutes les personnes vaccinées avec le Janssen en France.

      Votre 2ème dose peut-être une dose d’un vaccin à ARN pour avoir un pass vaccinal.

      Si vous avez plus de 55 ans, depuis le 14 janvier 2022, la Haute Autorité de Santé a validé la possibilité pour les personnes de 55 ans et plus de faire leur primo-vaccination avec deux doses du vaccin Janssen espacées de deux mois et pour les personnes ayant reçu une seule dose de vaccin Janssen et âgés de plus de 55 ans de compléter leur primo-vaccination avec une deuxième dose du vaccin Janssen 2 mois après la première injection.

      Au 15 Février, selon les règles françaises, une fois votre deuxième dose effectuée (ARN), vous serez éligible à votre rappel (ARN) 3 mois après et aurez un mois pour le faire et conservez votre pass vaccinal valable. Si vous choisissez de faire votre deuxième dose avec le Janssen, vous serez éligible au rappel 1 mois après et aurez 1 mois pour le faire.

      1. OK, merci.
        nous avons tout les deux ete vaccine avec Johnson en Pologne. Il y a t-il un delai a respecter pour recevoir la deuxieme dose (ARN).
        Par example: si nous voyageons en France en Juin et nous faison la seconde injection ARN en mai (11 mois apres la premiere injection Johnson), le passe vaccinal sera valable? -> (car moins de trois apres la seconde dose?)

        Il me semble qu’en Pologne, le gouvernment propose une seconde dose a ARN messager, pas une troisieme (pour le moiment du mois)

        1. Vous êtes éligible à la 2ème dose dès 4 semaines après votre 1ère dose de Janssen et avez un mois pour la faire.
          Si vous faites votre deuxième dose ARN en Mai, votre pass sera délivré à notre connaissance mais je ne peux pas vous l’assurer. Nous n’avons simplement pas eu de retour qui expliquait devoir refaire un schéma entier si les délais n’étaient pas respectés.

  110. Je suis français et vis au Mexique. Mon schéma vaccinal est : 2 doses de vaccin Spoutnik V (dernière en avril 2021) et 1 dose de rappel Astraneca ( 21/12/2021).
    Comment puis-je obtenir le pass vaccinal.
    Très certainement je me rendrai en France début juillet jusqu’à debut septembre

    1. Bonjour Jean,

      À ce jour, le pass vaccinal activités sera supprimé le 14 Mars en France. En ce qui concerne le passage à la frontière, il subsiste deux cas possibles: vous êtes vaccinés conformément (avec une dose d’un vaccin à Arn Messager en plus dans votre cas) et vous n’avez aucune contrainte pour rentrer en France, soit vous n’êtes pas ou pas complètement vacciné et vous présentez un test négatif aux autorités françaises. Tout ça peut encore changé d’ici là mais je vous mets pour votre information, le tableau des équivalences vaccinales reconnues en France : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_vaccins_de_l_etranger.pdf

  111. Bonjour,mai

    Merci pour vos détails. J’habite l’Autriche et je suis anti-vaccin. Toutefois, je me suis fait piquer déjà 2 fois et pour venir en France en mai, je souhaiterais une troisième piqure seulement fin fin, est-ce valable ou dois-je supprimer mon séjour en France. Va-ton me rejeter à la frontière? Il faut malheureusement s’attendre à tout avec cette frénésie.

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous,

    1. Bonjour Dr Laure Germain,

      Pour le pass vaccinal et l’accès aux activités en France :

      Vous devez avoir reçu dès 3 mois après votre dernière dose, votre rappel. Vous avez 1 mois pour le faire avec une semaine de tolérance.

      Pour entrer en France, vous avez déjà vos deux doses, et cela n’est pas obligatoire pour rentrer en France. Tous les Français peuvent rentrer sur le territoire quelque soit leur statut vaccinal.

  112. Je repose la même question qu’hier puisque je n’ai pas été répondu :
    J’ai eu Covid en janvier 2021 puis 2 doses de vaccin Pfeizer, la dernière en décembre 2021.
    Est-ce que c’est considéré 3 doses ??

    1. Bonjour Lilly,

      Nos excuses, nous avons des centaines de commentaires sur le sujet, nous faisons au mieux ! Je ne sais pas où vous résidez mais le certificat de rétablissement n’est pas reconnu s’il est étranger (et hors des pays membres du certificat Covid UE numérique).
      C’est la date de votre dernière dose qui compte : un rappel est possible dès 3 mois après votre 2ème dose et vous avez un mois pour le faire. Donc si vous avez été vacciné un 15 Décembre, vous pouvez effectuer votre dose dès le 17 Mars, et avez jusqu’au 16 Mars (soit 1 mois) pour conserver votre pass valide avec une tolérance d’une semaine.

    1. Bonjour Michele,

      Le pass vaccinal français étant un pass homologué certificat COVID numérique de l’UE, les pays membres de l’Union européenne et signataires (dont le Royaume-Uni) reconnaissent leur valeur pour entrer dans le pays. Cependant, la réglementation nationale peut imposer des restrictions supplémentaires, comme c’est le cas en France en régulant l’accès à certaines activités. Vérifiez donc bien qu’en Ecosse, il n’y a pas d’autres mesures en place au sein du pays.

  113. Bonjour. J’ai eu deux doses de vaccin sinopharm et un rappel pfizer le 26 janvier en Egypte. Suis-je éligible au pass vaccinal ou simplement au pass frontière? Merci.

    1. Bonjour Martine,

      Votre schéma vaccinal vous permet déjà de venir en France et d’avoir votre pass frontière. Si vous avez été vacciné le 26 Janvier avec Pfizer, vous êtes éligible à votre dose de rappel dès le 26 Avril, soit d’ici 3 mois, et vous aurez un mois, soit jusqu’au 26 Mai pour faire votre rappel. Vous bénéficiez donc d’un pass vaccinal que vous pouvez demander ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger

  114. Bonsoir,

    Nous sommes françaises résidantes en Espagne. Nous allons avoir besoin du pass vaccinal en mai. Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous renseigner sur nos 2 cas?

    1/ Ma fille a obtenu son pass sanitaire après avoir été vaccinée avec le vaccin Pfizer en octobre à Barcelone. Quels sont les délais obligatoires pour l’obtention du pass vaccinal? Faut-elle qu’elle reçoive une dose de rappel avant le 15 février ou peut-elle la faire après cette date?

    2/ Je ne suis pas encore vaccinée et vais le faire à Barcelone. Pour obtenir le pass vaccinal faut-il que je reçoive ma première dose avant le 15 février et la deuxième sous le délai d’un ou puis-je attendre le mois d’avril pour le faire?

    Merci de votre aide, dans l’attente de votre réponse, très cordialement.

    Virginie.

    1. Bonjour Virginie,

      Les enfants ne sont pas soumis au pass vaccinal : votre fille est considérée comme vaccinée avec une seule dose. Il lui faudra présenter son QR Code à l’entrée des lieux réglementées.

      En France, votre deuxième dose d’un vaccin à ARN Messager, doit être faite entre 3 à 7 semaines après votre première injection. Comme vous débutez un schéma de primo vaccination, tant que vous respectez les délais, votre QR Code sera valable.

      1. Merci de votre réponse mais j’ai toujours certains doutes.

        Ma fille est majeure et je voulais savoir si pour l’obtention du pass vaccinal dont nous aurons besoin en mai il est nécessaire qu’elle reçoive une dose de rappel dans les 4 mois après la dernière injection( comme l’exige le gouvernement français après le 15 février) ou si elle peut le faire après cette date?

        Dans mon cas ce qui me préoccupe est de savoir si débutant un schéma de primo vaccination, je suis dans l’obligation de recevoir la première injection avant le 15 février pour obtenir le pass vaccinal ou si je peux le faire après cette date?

        Merci encore de vos précieux renseignements.

        Bonne journée.

        Virginie.

        1. Si votre fille est majeure, elle doit respecter les délais et les doses propres à tous les plus de 18 ans en France, tout comme vous dans l’idéal.

          Je ne peux pas vous dire que votre QR ne sera pas valable si vous êtes hors délais mais je ne peux pas vous l’assurer non plus qu’il le sera. Nous vous conseillons de suivre les protocoles français pour être sûrs de pouvoir bénéficier du pass.

  115. Tout est déjà compliqué pour ceux qui ont des schémas vaccinaux homologués. Alors pour les autres !!!
    Moi, Francais en argentine, 1ere dose Sputnick en mai 21, 2 eme Moderna en Aout 21. J’ai gagné récemment le Omicron ( Je confirme c’est rien , moins qu’un Rhino Virus et encore moins qu’une grippe )
    Si j’ai bien compris une infection a l’étranger ne peut pas être prise en compte.
    Bien qu’étant maintenant naturellement immunisé pour qq semaines si j’envisage malgré tout un rappel avec moderna ca va t il ma’ider pour obtenir un pass vaccinal ?
    Ou il y a t il une issue d’en mon cas ?
    Bonne journée

    1. Bonjour Louis,

      Oui, une dose de Sputnik doit entrainer deux doses d’un vaccin à ARN Messager et votre deuxième dose de Moderna vous permettra d’obtenir votre pass vaccinal.

      1. Merci mais ds un autre message vous me repondez ceci, que comprender ?

        Bonjour Louis,

        Sputnik n’étant pas reconnu comme vaccin, c’est un schéma vaccinal complet qu’il faut refaire.

        Vous avez fait un Moderna, vous avez programmé votre deuxième dose, en envoyant les justificatifs, vous aurez un pass temporaire, en attendant de faire votre dose de rappel. A partir de la date de votre deuxième dose de Moderna, vous pourrez vous recevoir votre dose de rappel dès 3 mois et aurez un mois pour la faire. Il faudra renvoyer TOUS vos justificatifs vaccinaux et on vous délivrera un pass vaccinal valable.

        1. Re-Bonjour Louis,

          Les deux réponses sont les mêmes dans le sens où c’est une juste question de délais. Aux yeux de la France, vous avez une seule dose d’un vaccin à ARN valide. En France, il faut deux doses pour voyager mais 3 pour avoir votre pass vaccinal nécessaire à l’accès aux activités réglementées. Entre la 2ème et la 3ème dose un pass vous sera délivré et sera valide si les délais de vaccination sont respectés. Si cela n’était pas fait, cela voudrait dire que toutes les personnes en cours de vaccination n’auraient accès à rien en attendant leur 3ème dose.

          Un test positif ou un certificat de rétablissement argentin n’est pas reconnu en France malheureusement dans le cadre du pass vaccinal mais peut-être présenté pour voyager. Cela ne vaut pas vaccination, donc ne vous empêche pas de recevoir vos 2 doses supplémentaires.

  116. je ne suis pas vacciné à 80’ans en parfaite santé depuis bientot 2 Ans de statistiques COVID
    JE ne rentrerai pas en france terre d asile de fous gravement atteints mentalement par le COVID :
    le contact des vaccinés -reconnus contagieux- est trop risqué comme la Legislation m’obligeant contre mon gré à être ETAT NAZIÉ (vacciné 3 fois contaminé à 80ans !!!) de force ET enfermé (oú?) à mon retour

    une OBLIGATION invraisemblable quand les fabriquants de vaccin ET l ‘ETAT {assassin potentiel) dénient toute responsabilité ni recours en cas d allergie fatale (assez commune ) sauf si par MIRACLE VACCINAL les PLUS,de 80 ans cessaient de Mourir (statitique ment)
    Question:
    devrez vous VACCINER mon cadavre pour en autoriser le rapatriement pour son enterrement en France?

  117. je doute que le REALISME post COVID soit encore accessible a Moderateur
    prouvez le contraire rendrait confiance au million de candidats à la vie éternelle grace au vaccin

  118. Votre moderation est immodérée en supprimant les questions importantes
    Merci d’en avoir ainsi authentifié les questions et leur NON réponses aux inquietudes des non vaccinés

  119. Bonjour,
    Nous avons effectue notre troisieme dose avec le vaccin astrazenecca (celui disponible aux Philippines).
    Pouvons-nous obtenir un pass vaccinal?
    Merci par avance.

  120. Bonjour,
    J’ai reçu deux doses de pfizer aux US en mai dernier + ai eu un test positif au Covid en décembre 2021 (datant donc de + de 11 jours et moins de 6 mois). Je devrais avoir un schéma complet, or je n’ai pas le moyen de recevoir de QR code lié à mon infection au Covid puisque mon test positif a été réalisé aux US.
    J’ai contacté le service en charge de démarches-simplifiees.fr mais ils n’ont pas pu m’aider, ne pouvant délivrer de QR code pour les test positifs…voyez-vous une solution?
    Je pense éventuellement voir auprès d’une pharmacie une fois en France en espérant ne pas avoir besoin de pass vaccinal sur mon vol interne à mon arrivée en France.

    1. Bonjour Manon,

      Nous avons modifié notre réponse :

      Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, ( exemple : Miami-Paris puis Paris-Nice) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer. Ce sont les conditions de destination du pays qui s’appliquent. Attention cependant, si vous changez d’aéroport pour prendre votre vol interne, alors le pass vaccinal s’applique. De plus, dans le sens inverse (ex : Nice-Paris puis Paris-Miami) il faudra présenter un pass sanitaire avant d’embarquer

      Concernant votre pass vaccinal une fois arrivée en France pour l’accès aux activités réglementées : à notre connaissance, ce n’est pas possible de voir reconnaitre votre test positif étranger en France, même en pharmacie. Il est considéré qu’une infection récente n’empêche pas un rappel vaccinal.

  121. Bonjour
    Je dois rentrer en France par avion puis prendre une correspondance Paris Lyon en avion : ce vol interne de correspondance est il aussi soumis au pass vaccinal ou au pass sanitaire ?
    D’avance merci

    1. Bonjour Martial,

      Nous avons contacté Air France pour avoir plus d’informations. Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, ( ex Miami-Paris puis Paris-Nice) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer. Ce sont les conditions de destination du pays qui s’appliquent ( cf notre article sur les déplacements https://alliancesolidaire.org/2021/12/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/). Attention cependant, si vous changez d’aéroport pour prendre votre vol interne, alors le pass vaccinal s’applique.
      De plus, dans le sens inverse (ex : Nice-Paris puis Paris-Miami) il faudra disposer d’un pass sanitaire.

  122. Famille de 4 vivant en Inde,
    nous sommes vaccinés doublement, nous sortons tout juste de notre semaine covid. Notre test RTPCR positif peut il etre pris en considération pour le pass français?
    Si non pourquoi?
    Merci

    1. Bonjour Christine,

      A ce jour, les tests RT-PCR positifs ne sont pas pris en compte dans le pass vaccinal sauf ceux des États membres du certificat Covid numérique UE.
      La Direction générale de la santé (DGS) indique qu’«une infection au Covid-19 ne constitue pas un cas de contre-indication à la vaccination. Il n’y a en effet pas de danger, le risque d’hyper-réactogénécité étant très marginal. L’essentiel réside plutôt dans le fait que la vaccination n’a dans ce cas pas de bénéfice direct car la personne a déjà eu une stimulation immunitaire.”
      Si vous êtes éligible à la dose de rappel (dès de 3 mois après votre dernière dose) vous pouvez y prétendre et obtenir le pass vaccinal français. Vos enfants (si moins de 18 ans,) n’y sont pas soumis et peuvent continuer de présenter un pass sanitaire.

  123. Bonjour,
    Quand on est vaccine avec une dose de Jansen (Johnson&Johnson), Il y a t-il un delai a respecter pour recevoir la deuxieme dose (ARN) pour avoir un pass vaccinal valide?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Lionel,

      Après une dose de Janssen, vous êtes éligibles à une dose d’ARN dès 4 semaines. Une fois votre 2ème dose faite, vous serez éligible dès 3 mois à votre dose de rappel (ARN). Vous pourrez demander la conversion de votre schéma vaccinal sur la plateforme citée dans l’article.

  124. Bonjour,
    J’habite au Canada, mon mari est Canadien, et nous prévoyons un voyage en France pour rendre visite à ma mère, âgée, en maison de retraite. Nous sommes tous les 2, triples vaccinés.
    Si nous “convertissons” nos documents Canadiens de vaccination sur le portail français pour l’obtention d’un pass-vaccinal français, nos originaux canadiens sont-ils résiliés?
    Je ne trouve pas de réponses non plus sur internet au sujet des locations de voiture et si le pass-vaccinal est requis pour ce type d’activités?
    Merci beaucoup à l’avance pour vos bons conseils

    1. Bonjour Sandrine,

      La conversion d’un pass en ligne ne résilie pas la validité des justificatifs que vous avez fournis ! Les clients des loueurs de voiture ne sont soumis ni pass sanitaire ni au pass vaccinal.

  125. Bonjour,
    merci pour totes ces infos.
    J’essaie de trouver la page qui donnera les infos pour la mise à jour du pass sanitaire mais elle n’existe pas ?
    Nous sommes allés en France à Noël , nous avions fait toutes les démarches et obtenus le pass. Nous avons depuis eu la 3 eue dose de Pfizer.
    Comment l’ajouter. Notre nouveau certificat au canada montre les les 3 doses reçues et un code QR quand nous essayons de le scanner pour l’ajouter cela ne fonctionne pas.
    Faut-il recommencer la procédure?

    1. Bonjour Catherine,

      Il faut recommencer la procédure en ligne que vous avez faites avec tous vos justificatifs (1ère, 2ème, 3ème dose). Une dose de rappel vous délivre non plus un pass sanitaire mais un pass vaccinal, c’est pour cela que l’article recoupe le pass sanitaire “voyage” et le pass activité “vaccinal”.

  126. Bonjour,
    Nous sommes Français résidant en Tunisie. nous pensions faire notre 3eme dose mi-janvier mais avons contracté le virus entre temps. Nous prévoyons de rentrer en France pour les vacances mi-février. Pour pouvoir vivre normalement pendant ces vacances, faut il faire notre 3eme dose alors que nous sommes encore positif? (Il paraitrait effectivement logique qu’une contamination à l’étranger puisse être (rapidement) reconnu au même titre qu’une contamination en France… J’ai cru comprendre que vous travaillez sur le sujet: Merci).

    1. Bonjour Reno,

      Nous avons effectivement interpellé le gouvernement sur le sujet de la reconnaissance des tests positifs et des certificats de rétablissement étrangers mais cela n’est pas possible actuellement. De plus, la Direction Générale de la Santé a précisé que cela ne valait pas une dose mais retardait simplement l’injection de la dose de rappel. Nous vous tiendrons au courant si cela venait à changer.

      Cependant, la Tunisie est membre du certificat COVID numérique de l’UE et si votre test positif (avec QR CodE) présente bien la forme reconnue, alors vous pouvez l’intégrer dans votre application TousAntiCovid. Il ne vaut pas vaccination mais prolonge la validité de votre pass. Si celui-ci n’est pas accepté, alors seule un rappel vaccinal vous permettre d’accéder aux activités réglementées en France.

      (https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da)

  127. bonjour, j’ai la double nationalité et mon compagnon est britannique. Nous sommes tous les deux vaccinés trois fois. Nous allons en France mi-Février que doit-il faire pour obtenir un pass sanitaire pour les voyages internes et visites de musee etc…
    merci

    1. Bonjour Solange,

      Le Royaume-Uni étant signataire du certificat COVID numérique de l’UE, vous n’avez en théorie pas besoin de convertir ou de faire des démarches pour avoir un pass vaccinal valable. Si cela n’était pas le cas, il pourrait convertir dans une pharmacie en France son pass pour la somme de 36 euros.

  128. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plait m’orienter sur les cas suivants de français vivants en Espagne?

    – Combien de temps a une personne en possession du pass sanitaire UE avec le vaccin Pfizer effectué le 27 octobre 2021 pour faire une dose de rappel afin d’obtenir le pass vaccinal français? Je vous serez très reconnaissante de réponse avec des dates.

    – Une personne non vaccinée peut-elle recevoir sa première dose après le 15 février et obtenir le pass vaccinal?

    Merci et bonne journée.

    1. Bonjour Xenia,

      D’après les simulateurs suivants (et sous réserve des données transmises), votre pass sanitaire ne sera plus valable après le 26 Février 2022.

      https://monrappelvaccincovid.ameli.fr ou https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

      Une personne non vaccinée peut évidemment recevoir sa première dose après le 15 Février et elle sera en possession d’un pass valable entre les doses requises si les délais sont respectés.

      Comme vous vivez en Espagne, et que le pays est signataire du certificat Covid numérique UE, il n’y a pas besoin de convertir les justificatifs s’ils sont espagnols et conforme au format européenne (avec QR Code).

  129. Ayant plus de 50 ans et résident en Thaïlande depuis des années, j’ai été vacciné avec le Janssen monodose fourni par l’Ambassade de France à Bangkok depuis le 7 Juillet 2021. Rentré en France pour rendre visite à ma famille durant les fêtes de fin d’année, mon Pass Sanitaire a été presque immédiatement et arbitrairement invalidé dès lors que je me suis enregistré sur l’application AntiCovid !! La justification est que je DOIS me faire un rappel avec un des vaccins à l’ARN. Et pourquoi obligatoirement un vaccins à l’ARN?
    L’EMA a autorisé le vaccin Janssen en rappel pour ceux qui sont rétissents à être des cobayes pour un des vaccins expérimentaux à l’ARN. Pourquoi, en France, aucun médecins ou pharmacie ne peut commander le vaccin Janssen?
    Je dois retourner chez moi à Bangkok en Février et suis bloqué par la non disponibilité de cette alternative auc vaccins à l’ARN. C’est absolument insupportable!!

    1. Bonjour Louis,

      Pour l’instant c’est effectivement une dose de rappel avec un vaccin à ARN Messager qui permet la délivrance d’un passe vaccinal. Nous avons interpellé le gouvernement à ce sujet les dernières semaines car beaucoup sont dans votre situation. Dès que nous avons un retour présentant une alternative possible, nous vous le signalerons.

  130. Ma fille de 12ans vit au Royaume Uni et a eu Le Covid Le 20 décembre 2021 ce qui l’empêche d’être vaccinée pendant 12 semaines. Nous allons en France début février: pour accéder à des restaurants, musées etc..peut-elle montrer son certificat prouvant qu’elle a eu le Covid le 20 décembre 2021 vu qu’elle ne peut pas avoir de passe vaccinal? Merci

    1. Bonjour Pascale,
      Nous pouvons vous conseiller de vous tourner vers un praticien de santé (pharmacien qui vaccine de préférence ou un médecin traitant) qui pourra viser son test et le convertir en QR Code Français. En espérant que vous pourrez profiter de vos vacances en famille; L’équipe ASFE

  131. Bonjour
    J’habite en Suise et j’ai mon schema complet de vaccination et les pass covid suisse homologué UE (derniere dose 27.dec)
    Dois-je faire quelque chose en supplément pour pouvoir aller au resto en France quand je vais venir voir mes parents en Fevrier? Merci

    1. Bonjour Christine,

      Votre pass est valable en Suisse comme en France car ils sont tous les deux membres du pass Covid numérique UE : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr#nouvelle-proposition-visant-assurer-la-coordination-relative-aux-dplacements-en-toute-scurit-da
      Pensez bien à prendre votre pass papier ou à la télécharger dans l’application TousAntiCovid.

  132. BONJOUR
    je suis expatriée au congo,
    j’ai eu le covid en novembre 2020
    vaccinée au Pfizer le 04/08/2021 en France avec pass sanitaire
    j’ai eu le covid le 03/01/2022 au congo avec test positif, mise en quarantaine et test négatif le 17/01
    je suis rentrée en congés en france le 18/01 et j’avais RDV pour ma 3e dose le 20/01, mais le centre de vaccination n’a pas voulu me vacciner
    comment faire pour faire convertir mes certificats positif/négatif/ et certificat de guérison pour que mon pass soit valide
    merci

    1. Bonjour Carole,

      Dans quelques jours vous pourrez lors de votre demande de conversion sur la plateforme, y joindre vos preuves de rétablissement aux cotés de vos vaccinations.

      1. Bonjour, est-ce que cette nouvelle décision ne s’applique qu’aux Français de l’étranger?
        Je suis quasiment dans le même cas:
        2 doses de vaccin Pfizer arrivant à échéance le 07/02.
        J’ai contracté le covid à l’étranger fin décembre (dans un pays non membre UE / ni à l’accord numérique)
        3 tests covid positifs entre le 30 Décembre 2021 et le 11 Janvier 2022. 1er test négatif le 13 Janvier m’ayant permis de prendre l’avion et rentrer en France le 14 janvier.
        De l’étranger, j’ai obtenu un arrêt de travail pour raison de covid, par téléconsultation en ayant présenté au medecin mes tests positifs (la sécu en a la preuve).
        De retour en France, le medecin généraliste ici a fait analyser mes taux IgG & IgM qui prouvent que j’ai eu le covid très récemment, et me déconseille de me vacciner maintenant.
        Impossible de faire convertir mes certificats dans mon application Tous Anti-covid.

        Une très grande majorité de Français ayant été à l’étranger pendant les fêtes est dans le même cas, Il y a t’il un dispositif pour nous?

        Merci

        1. Bonjour S. Hamon,

          Oui, les mesures s’appliquent à tous ! Vous devriez pouvoir faire valoir votre test positif récent en plus de vos deux vaccinations préalable et ne pas être soumis à l’obligation de rappel. Il n’y a pas de dispositif réservé aux Français ayant eu le Covid-19 à l’étranger mais il est possible de faire convertir votre pass en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé qui prendra en compte votre infection comme une 3ème dose. Nous vous conseillons de prendre tous vos justificatifs médicaux et d’appeler avant de vous déplacer votre médecin, ou votre pharmacien : tous n’ont pas la possibilité de le faire informatiquement.

          La plateforme en ligne est réservée aux Français de l’étranger : il est nécessaire de prouver sa résidence habituelle à l’étranger et prendra en compte prochainement les certificats de rétablissement ou test positif. Vous pouvez cependant leur demander confirmation par mail : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr

  133. Bonjour,
    Mon épouse et moi vivons au Sénégal (Français expatrié).
    Nous avons fait notre vaccin avec le JOHNSON et JOHNSON au mois d’août 2021.
    Notre passe est il toujours valable ? Devons nous refaire un rappel et avec quel vaccins ?
    Merci pour vos informations.
    Cdlt.
    R-F

  134. Bonjour,
    Vous dites que “Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, (ex: Miami-Paris puis Paris-Nice) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer.”
    Dans votre exemple Paris- Nice se fait en vol interne.
    Ma question était de savoir si on arrive à Paris de l’étranger et qu’on prenne le TGV jusqu’à Nice. C’est une escale en France également, simplement je me rend à Nice en train au départ de roissy charles de gaulle. Dans cette situation, Le pass vaccinal est-il demandé pour monter à bord du TGV?

  135. Bonjour,
    Je n’ai jamais été vaccinée mais j’ai contracté le Covid début Janvier, je possède donc un certificat de rétablissement appelé aussi pass vaccinal.
    Puis-je voyager au Mexique, Martinique et Guadeloupe avec ce certificat et un test antigenique en complément ?

    Merci d avance de votre aide

    1. Bonjour Alexandra,

      Dans quel pays avez-vous reçu votre certificat de rétablissement ? Il faut voir au cas par cas en fonction de votre destination car cela relève des règles que chacun est libre de mettre en place à ses frontières. Je vous renvoie vers cet article sur les déplacements : https://alliancesolidaire.org/2021/12/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

      Concernant les Antilles françaises, votre déplacement peut être soumis à un motif impérieux dans le cas des personnes non vaccinées : vous trouverez les modalités de déplacements à jour dans les liens suivants. https://www.outre-mer.gouv.fr/informations-coronavirus ou https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deplacements-entre-la-metropole-et-les-territoires-d-Outre-Mer

      Le 03/02, le ministre de la santé a annoncé que pour les Français de l’étranger, les preuves de rétablissement obtenues à l’étranger pourront être intégrées dans le passe vaccinal d’ici quelques jours. Les demandes pourront être déposées sur la plateforme “démarches simplifiées”.

  136. Bonjour,
    J’habite au Japon, l’été dernier lors de mon voyage en France, j’ai fait deux vaccinations Pfizer. Le mois dernier (janvier 2022) lors de ma visite chez mon fils à Londres, j’ai reçu le Booster shot et on m’a donné la carte NHS covid vaccination avec le numéro de “Batch” Moderna. Je suis allée sur le site “démarches simplifiées” pour demander la conversion d’un certificat de vaccin et il est absolument impossible de télécharger la carte de vaccination NHS! Donc à présent j’ai reçu trois vaccinations et ne peut pas faire la conversion de mon certificat de vaccin. Comment puis-je faire?
    Merci pour votre aide,
    Anne-Marie

    1. Bonjour Anne-Marie,

      Le Royaume-Uni fait partie des pays membres du certificat covid numérique UE, et votre carte de vaccination obtenue au NHS (le QR code en particulier) doit pouvoir être valable dans votre application TousAntiCovid. Ajouté à vos vaccinations précédentes, il vous donne un pass valable. Vous n’avez pas besoin de passer par la plateforme “Démarches simplifiées”.

  137. Bonjour,
    S’il vous plait pourriez-vous m’indiquer s’il existe un format officiel du certificat de rétablissement COVID et où le trouver ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    1. Bonjour JPS,

      Pas à notre connaissance mais il sera désormais possible de le faire convertir dans le cadre du pass vaccinal sur démarches simplifiées :

  138. Bonjour,
    J’ai un certificat de rétablissement dans l’application belge.
    1. Est il valable en france
    2. Est il possible de le chegaer dans l’application tous anti covid
    3. Si oui, est ce valble comme passe vaccinal

  139. Bonjour,
    Vous dites que “Depuis l’étranger, pour les voyageurs en escale en France vers une destination française, (ex: Miami-Paris puis Paris-Nice) le pass vaccinal n’est pas exigé pour embarquer.”
    Dans votre exemple Paris- Nice se fait en vol interne.
    Ma question était de savoir si on arrive à Paris de l’étranger et qu’on prenne le TGV jusqu’à Nice. C’est une escale en France également, simplement je me rend à Nice en train au départ de roissy charles de gaulle. Dans cette situation, Le pass vaccinal est-il demandé pour monter à bord du TGV?

    Cordialement
    Aurélien

  140. Bonjour,j’ai mon parcours vaccinal complet effectué à l’île Maurice,par l’intermédiaire de l’ambassade de France,avec janssen et booster dose moderna,cependant,je n’arrive pas à obtenir mon pass vaccinal européen,Mofa Vax,fait des chicanes il manque toujours quelquechose alors qu’il a mon dossier complet,je me retourne vers la plateforme simplifiée,mais c’est pas sécurisé,je dois me déplacer vers la France très bientôt,que puis-je faire et que me conseillez-vous,merci de votre obligeance et de votre réponse,salutations courtisés m charles

    1. Bonjour Charles,

      Vous pouvez passer par la plateforme “Démarches simplifiées” et y déposer vos pièces justificatives : elle est sécurisée !

  141. Bonjour,

    Résident aux Pays-Bas, j’ai fait mes deux doses de Pfizer en France l’été dernier. J’ai eu le Covid en janvier avec certificat de rétablissement à l’appui (test PCR).

    Je peux scanner mon certificat de rétablissement néerlandais dans l’appli tous anticovid mais le certificat n’est pas associé à mon profil vaccinal : l’appli indique que mon pass vaccinal prendra fin le 15 février. Comment procéder pour associer le certificat de rétablissement aux vaccinations et ainsi avoir un pass vaccinal valide ?

    1. Bonjour Fabien,

      En France, votre médecin ou certains praticiens de santé qui pratiquent la vaccination peuvent vous “rassembler” vos certificats : avez-vous pu demander aux services médicaux néerlandais si cela était possible ?

  142. Bonjour,
    Mes 2 premieres doses Pfizer réalisées en france en juillet 2021, nous avons, mon épouse khmère et moi réalisé notre 3ieme dose Moderna le 14/01/2022.
    Impossible d’ouvrir votre site ” démarches simplifiées” depuis le cambodge…?? Et impossible de scanner le QR code de ma carte de vaccination khmer mentionnant notre 3ieme dose avec Moderna….dans mon carnet vaccinal Tousanticovid, le QR code de l’hôpital khmer n’est pas reconnu par l’application Tousanticovid.
    Que reste t’il comme solution sachant que mon carnet sanitaire français me réclame la 3ieme dose (dêja réalisée en fait le 14/01/2022)….sans quoi celui ci n’est plus valide au 15/02/2022….
    Je suis sans une impasse!!

    1. Bonjour Henacker,

      Avez-vous essayer avec un VPN (ou sans ?) de réouvrir la plateforme Démarches simplifiées ? Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez écrire au service d’assistance de la plateforme par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : assistance-cvc.fde@diplomatie.gouv.fr ou faire valider votre pass lors de votre venue en France dans une pharmacie dans la liste suivante : https://www.sante.fr/obtenir-un-passe-vaccinal-en-cas-de-vaccination-letranger

  143. Bonjour,

    Je vis à Maurice, vacciné avec le J&J fourni par l’ambassade de France mi-août., et pass sanitaire accordé via le site démarches simplifiées.
    J’ai un certificat de contre-indication médicale pour une vaccination supplémentaire, ayant développé des effets secondaires. Je dois voyager prochainement en France, ce certificat de mon médecin à Maurice est-il reconnu pour avoir le maintien de mon pass, devenu vaccinal ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

    1. Bonjour Pascal,

      A notre connaissance, un certificat de contre indication étranger à la vaccination n’est reconnu ni pour voyager ni pour le pass vaccinal. Nous tentons d’avoir plus d’informations sur la procédure suivre dans ce cas là mais la seule piste que nous pouvons vous proposer et de consulter en France un médecin qui viserait votre certificat et votre état de santé et ferait la demande d’un certificat de contre-indication à la vaccination avec la délivrance d’un QR Code. Nous vous tenons au courant dès que nous en savons plus.

  144. Bonjour,

    Je me mets à nouveau en contact avec au sujet de l’obtention du pass vaccinal français.

    J’ai reçu de votre part la réponse suivante: D’après les simulateurs suivants (et sous réserve des données transmises), votre pass sanitaire ne sera plus valable après le 26 Février 2022.

    Je suis résidente en Espagne et au moment de faire ma demande pour la dose de rappel pour être dans ces délais le système sanitaire ne me laisse pas accéder à un rendez-vous car selon la loi espagnole je ne suis pas encore éligible.

    Quelle est la solution à cette situation?

    Merci de réponse, cordialement.

    Xenia

    1. Bonjour Xénia,

      Si vous souhaitez vous rendre en France et bénéficier de votre passe vaccinal à jour, vous pourrez prendre rendez-vous en France sans soucis.
      Si vous vous rendez plus tard en France ou que vous n’avez pas la possibilité de vous faire vacciner en Espagne pour l’instant, votre passe vaccinal Français est seulement désactivé jusqu’à votre prochaine dose.

  145. Bonjour,

    J’ai mes deux doses, et je souhaite voyager en mars vers un pays étranger (Barbade) qui lui demande les deux doses + PCR.
    Sauf que ma 2eme dose expire au niveau de la france.
    Au départ de paris, je ferais un PCR, le pass vacinal me bloque t-il ?

    Merci

    1. Bonjour Kelly,

      Le pass vaccinal n’est pas nécessaire pour voyager en dehors de la France, il faut regarder ce que vous impose la Barbade et/ou votre compagnie aérienne comme doses de vaccins ou modalités de voyage. Votre pass Français, même expiré ne vous bloque pas pour partir en voyage. Je vous renvoie à notre article sur les voyages : https://alliancesolidaire.org/2021/12/15/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

      C’est une fois de retour en France, lorsque votre passe vaccinal Français aura “expiré”, que vous aurez des restrictions à l’accès des lieux réglementés en France si vous ne vous ne faites pas votre dose de rappel.

  146. Bonjour
    Ayant déjà deux doses Moderna en France, j’ai fait ma troisième dans mon pays de résidence – Moderna, avant l’expiration de mon pass vaccinal de deux doses.
    J’ai demande la conversion pour le pass vaccinal depuis le 1/02. Or, rien n’avance et je pars dans quelques jours en France.
    Chaque jour le délai de traitement se rallonge chaque jour.
    JE vois que la conversion en pharmacie est facturée 36 euros! Je suis à jour, j’ai fait la troisième dose pour venir en France et le site mis en place n’avance pas. Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas contacter quelqu’un pour faire avancer les dossiers en cas d’urgence.
    JE dois aller en EHPAD visiter un proche. Vais-je être bloquée alors que j’ai mes trois doses? Pourquoi le site n’avance pas?

    1. Bonjour Audrey,

      Si vous n’avez pas de nouvelle de la plateforme, vous pouvez aller en pharmacie faire votre conversion de pass mais la démarche est gratuite pour les ressortissants Français. Insistez ou changez de pharmacie si on vous le propose de manière payante ?
      Dans la rubrique “messagerie” de votre espace en ligne sur Démarches simplifiées, vous avez accès à un numéro de téléphone et à une adresse mail pour les joindre en cas de problème : je vous incite à commencer par cela !

  147. Bonjour,
    Française résident à l’étranger, disposant d’un pass vaccinal expirant mi février, je souhaite faire reconnaitre une recente infection afin de prolonger la validité de mon pass.
    Je me permets de vous écrire pour avoir des informations quant à la plate forme démarches simplifiées afin de faire reconnaitre mon infection au Covid en janvier avec certificat de rétablissement à l’appui mais jusqu’à aujourd’hui la plate forme ne le permet pas.
    Avez vous des nouvelles à ce sujet?
    Je vous remercie de votre retour,
    Bien cordialement

  148. Vous indiquez : ” Il suffit de scanner votre QR code dans l’application « Tous Anti Covid ». ”
    Pouvez vous expliquer cette opération ?
    Merci

    1. Bonjour Fred,

      Une fois votre QR Code français obtenu, vous téléchargez l’application TousAntiCovid sur votre téléphone. Vous cliquez sur “Scanner un QR Code”, et une fenêtre s’ouvre pour prendre en photo votre QR Code. Une fois importé, et si il est reconnu, il est ajouté à l’application et peut être présenté lors des contrôles.

  149. Bonsoir,

    J’ai été vaccinée d’une première dose moderna le vendredi 11 février , j’ai besoin d’aller en France ai plus tôt pour des raisons familiales.
    Comment puis-je obtenir le pass vaccinal s’il vous plaît?
    Je suis résidente en Espagne, le document que je possède n’est pas un QR CODE mais un certificat, merci de votre réponse.

    Bonne soirée.

  150. Bonjour, je suis malgache avec certificat de vaccination covid19 (avec QR code malgache) plus certicat de positivité et attestation de guerison (4 janvier et 20 janvier)
    j’arrive à Roissy CDG (Terminal 2A) le 15 mars2022 et doit prendre le TGV pour Lyon 4 h plus tard (à la gare TGV de CDG).
    Mes documents seront ils acceptés pour prendre le TGV ou comment je dois faire ?
    PS: je viens pour 6 mois dans le cadre d’un stage de formation en medecine.
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Ceres,

      Vous pouvez demander la conversion de vos justificatifs en pharmacie en arrivant en France pour avoir un pass vaccinal reconnu pour un coût de 36 euros maximum.
      Présentez-vous un schéma vaccinal complet ?
      Ils ne sont cependant pas compétents pour convertir des tests positifs ou des certificats de rétablissement d’après nos informations. Vous trouverez l’emplacement des pharmacies de Roissy CDG ici : https://www.parisaeroport.fr/passagers/services/pharmacie

  151. Bonjour,
    Française résidant en France. Mon pass vaccinal 2/2 a expiré car je n’ai pas fait ma 3e dose, ayant contracté le covid une semaine avant de faire mon rappel 3e dose. le certificat de rétablissement que j’ai est un antigénique qui ne me permet pas de sortir de France. Je dois aller au RU/UK en avril mais ne suis éligible a ma 3e dose si je souhaite la faire le 26/04/2022, hors je dois me rendre au UK/RU début Avril. Que puis je faire?? merci. Sylvie

  152. Bonjour,

    J’ai eu ma 2eme dose de pfizer le 24 aout, j’ai eu le covid le 12 Février, je ne comprends pas pourquoi sur mon application il y a une date de validité pour mon pass.
    J’ai cru comprendre que 2 doses + 1 injection = pass sans date dans le temps.

    Merci

  153. Bonjour,
    Aux Philippines j’ai eu 2 doses de Sinovac et une dose booster de Pfizer le 07/02/2022, est ce suffisant pour avoir mon passe vaccinal à Charles de Gaulle en arrivant en France mi-Avril? Vu que la date du booster est 07/02/2022, est ce que mon passe vaccinal expirera le 07/05/2022 (3 mois après)? j’ai prévu de revenir aux Philippines le 17 mai, devrais-je avoir un second booster pour garder mon passe vaccinal?
    Merci.

    1. Bonjour Patrick,

      Le pass vaccinal ne sera plus en vigueur dès le 14 mars en France : vous présenterez simplement vos justificatifs de vaccination dans le cadre de votre entrée sur le territoire. Pas besoin de rappel ou de booster pour préserver un pass qui ne sera plus demandé.

  154. Mon épouse et moi même sommes français, vivant au Mexique. Nous avons eu les deux premières doses avec le vaccin Spoutnik V, la dose de rappel avec Astrazeneca (21 décembre 2021). Pouvons nos obtenir notre passe vaccinal ? Comment faire pour l’obtenir ?
    Nous partons en France début juillet 2022 pour 3 mois.
    En attente de votre réponse.
    Merci

  155. Bonjour,

    Je suis Française et réside en France. J’ai obtenu un “pass activités” suite à la contre-indication de mon médecin de procéder à une dose de rappel (j’ai contracté la COVID puis eu 1 dose de vaccin en août 21). Je suis amenée à me déplacer au sein de l’UE pour mon travail. Comment passer les frontières dans ce cas de figure ? Le QR Code obtenu peut-il être présenté aux frontières ou faut-il présenter l’ancien QR code issu de la vaccination ? 1 test PCR est-il suffisant pour voyager ou une quarantaine est-elle exigée ?

    Merci d’avance pour vos éclairages 🙂

    Bien à vous

    1. Bonjour AG,

      Cela dépend des exigences des pays dans lesquels vous allez : la contre-indication à la vaccination ne fait pas partie des motifs reconnus par l’ensemble des pays européens. Cela relève d’une appréciation unilatérale des autorités de santé nationales.

      Le plus simple est de présenter votre dernier QR Code lié à votre covid : cela vaut certificat de rétablissement pour une durée de 6 mois. Je vous renvois aux conditions européennes du certificat européen Covid : https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/safe-covid-19-vaccines-europeans/eu-digital-covid-certificate_fr

      Attention, cela vous permet de voyager entre les États membres du dispositif mais cela ne les empêche pas de restreindre à d’autres conditions l’accès à certaines activités comme ce fut le cas en France.

      Concernant les voyages, il faut consulter les réglementations de chaque pays envers la France.

  156. Bonjour,
    Je ne suis pas vacciné actuellement mais ai contracté la covid en décembre 2021.
    Je pars au Laos et mon employeur me demande d’être vacciné mais sans précision de combien de rappel.
    Qu’est-ce qui est plus conseillé?
    Infection + 1 dose Janssen ou Infection + 2 doses Pfizer?
    Vous me confirmez que l’infection équivaut bien aujourd’hui à une injection?

    Merci par avance

    1. Bonjour Marie,

      Je ne connais pas la politique du Laos en terme de vaccin mais vous pouvez retrouver leurs consignes ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/

      Concernant votre employeur, j’imagine qu’il se fie à la réglementation française et une dose est bien égale à une vaccination depuis le mois de Février en France. Un schéma de primo vaccination complet comprend 2 épisodes espacés au minimum de 15 jours : deux injections ou une injection et une infection au Covid.
      Concernant le type de vaccin, je vous conseille de prendre l’avis de votre médecin, c’est lui qui pourra vous aider sur ce qui est préconisé sur critères médicaux. Cela dépend aussi du temps dont vous disposez avant votre départ.

  157. Bonjour,

    Je réside sur Suisse (et suis bi-nationale, suisse et française) et prévois un voyage en Guadeloupe avec un changement d’avion (pas de changement d’aéroport) à Paris avant d’arriver à Pointe-à-Pitre. Enfin, je ne suis pas vaccinée mais possède un certificat de rétablissement à la suite de l’infection covid que j’ai eue.

    Je ne sais plus à quelle information me fier pour me rendre en Guadeloupe, comme
    – le site internet de la préfecture de Guadeloupe, fait mention de la reconnaissance du certificat de rétablissement comme moyen d’entré sur leur territoire et sans contrainte (attestation sur l’honneur, isolement de 7 jours)
    – le site de Air France (airefrance.traveldoc), ne fait pas mention du certificat de rétablissement et indique que les personnes de plus de 12 ans non vaccinées doivent avoir un motif impérieux + attestation sur l’honneur pour embarquer.

    Est-ce qu’une compagnie peut avoir des exigences supérieure à la réglementation d’une préfecture?

    Par avance, je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour Marie-Myriam,

      Oui, en effet, il vous faut tenir compte des exigences du territoire vers lequel vous vous dirigez et de celles de la compagnie aérienne que vous emprunterez.

  158. bonjour

    Je dois aller en Mai à Bali en voyage organisé CE et j’ai un passe vaccinal (CODIV + 1 dose) Est ce que mon passe est valable pour l’Indonésie comme 2 doses?

    je vous remercie par avance de votre retour

    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons vous dire quelles sont les règles appliquées par les autorités indonésiennes à l’entrée sur le territoire. Il faudra se rapprocher de votre compagnie aérienne.

  159. Bonjour,

    J’ ai eu ma 1ere et 2eme dose de Spoutnyk en Hongrie. Ma dose de rappel a été faite fin décembre 2021 avec le Pfizer. Puis-je avoir un schéma vaccinal complet si une 4éme dose de rappel Pfizer est effectuée? Ou dois-je faire les démarches pour l’avoir? Je rentre bientot á la Réunion.

    1. Bonjour Natacha,

      Oui tout à fait. Vous pouvez présenter vos justificatifs à un pharmacien ou un praticien de santé habilité et il vous vaccinera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *