Modalités du retour en France : MàJ

MàJ 22/07/2020 

Les vacances d’été approchent et vous vous demandez si vous allez pouvoir les passer en France.  Petit point sur les règles du retour en France. 

FRONTIÈRES 

N.B : Les Français ou résidents permanents en France (avec justificatif) peuvent en toute circonstance accéder au territoire national. 

Union européenne

L’ensemble des restrictions de circulation aux frontières intérieures européennes (maritimes, aériennes et terrestres) a été levée à compter du 15 juin dernier.. Il est maintenant possible pour les personnes en provenance des pays de l’espace européen d’entrer sur le territoire français. Soit les états membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican.

 

Pays tiers

Depuis le 1er juillet 2020, les frontières extérieures de l’Europe rouvrent progressivement. Bien que le contrôle des frontières soit une compétence de chaque État, l’Union européenne s’efforce de se coordonner le plus possible sur la question des voyageurs à autoriser sur son sol, en raison de la reprise de la libre circulation au sein  de l’espace Schengen. Toutefois, les membres de l’UE ne sont pas parvenus à s’accorder sur une liste de pays “surs” en terme de  niveau de contamination.

Pour le moment cette liste contient 12 Etats dont les citoyens pourraient venir en Europe : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. A ces 12 pays s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE.

Les Etats-Unis, la Russie et le Brésil en sont eux exclus. 

La liste devrait être révisée toutes les deux semaines, selon une source européenne.

/!\ Les restrictions s’appliquent à l’entrée sur le territoire et non à sa sortie. 

N.B : Le conjoint non français est également autorisé à rentrer en France. Pour cela il faut présenter des preuves de vie commune (bail commun, facture, compte joint, livret de famille, pacs…) ou de mariage, accompagnées de la copie de la pièce d’identité du conjoint français (si ils ne voyagent pas ensemble). En pratique, il a pourtant été constaté que pour les couples non mariés ou non pacsés, nombre de concubins de nationalité étrangère n’ont pas pu obtenir de visa leur permettant de retrouver leur conjoint en France.

QUATORZAINE ET TEST

Le décret n°2020-884 du 17 juillet prévoit que les personnes admises à rentrer sur le territoire français en provenance d’un pays dans lequel le virus circule doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures à leur arrivée en France.

Si le test ne peut être réalisé dans le pays de départ, ils peuvent néanmoins produire les résultats d’un test dans les 48h (ce test pouvant être fait auprès des plateformes test PCR au sein des aéroports) ou bien respecter une quatorzaine à domicile.

La quatorzaine reste de mise dans les Outre-Mer où la situation sanitaire est spécifique ou pour les personnes présentant des symptômes d’infection au Covid-19. 

Les personnes en provenance de l’espace européen sont, elles, dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.

DOCUMENTS OBLIGATOIRES

Les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) n’ont pas besoin d’attestation de déplacement international dérogatoire. 

Les voyageurs arrivant en France d’un pays tiers devront être en possession des documents suivants :

  • Une attestation de déplacement dérogatoire (pour un voyage international de l’étranger en France métropolitaine ou  pour un voyage international de l’étranger vers une communauté d’outre-mer)
  • Une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19

N.B : Chaque passager, même si le voyage est en famille, doit se munir de ces documents.

214 commentaires

  1. Sans carte d’identité, peut on utiliser un passeport dont la validité a exoiré le 31 mars pour aller en avion d’Espagne en France dans les prochains mois ?

    1. Ce n’est pas recommandé.

      Si vous êtes citoyen de l’UE , vous pouvez voyager entre les pays de l’espace Schengen sans devoir présenter votre carte d’identité ou votre passeport à la frontière.

      Même si le passeport n’est pas nécessaire pour passer les contrôles aux frontières dans l’espace Schengen , il est toujours fortement recommandé d’être en possession de son passeport ou de sa carte d’identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d’un avion, etc.).

      https://www.lechotouristique.com/article/peut-on-vraiment-voyager-avec-un-passeport-perime

  2. Mais on peut acheter ici en Côte d’Ivoire, des billets pour la France à partir du 6 juillet chez Air France et du 8 chez Corsair. Air Tunisie en vend aussi. Pourtant la Côte d’Ivoire n’est pas sur la liste des autorisations françaises. Donc je ne comprends pas car je voudrais partir le 6

  3. Bonjour
    J’habite à la Barbade . Mon fils scolarisé ici devrait aller voir son père qui vit au Togo. Nous sommes tous les 3 Francais. De la Barbade nous passons par Londres, la France et mon fils part au Togo pour les vacances. Peut-il revenir sans problème du Togo ? ( il a 12 ans et le retour est prévu pour mis août )
    Merci

    1. Bonjour Laetitia,

      Pour le moment, le Togo ne fait pas partie de la liste des pays pour lesquels les frontières européennes sont réouvertes. Votre fils pourrait par conséquent rester bloquer au Togo sans pouvoir revenir en France. Cette liste sera réactualisée tous les 15 jours et l’ouverture avec le Togo sera peut être effective en août.

      1. Bonjour
        Merci infiniment pour votre retour.
        Plus haut vous disiez :
        “Un Français ne se verra jamais refuser l’entrée sur le territoire national. C’est un droit.”
        Pouvez vous juste m’éclairer à ce sujet car mon fils est Francais.
        Merci d’avance

  4. Qu’en est-il des voyageurs en provenance d’Irlande – qui applique la 14aine aux personnes qui arrivent sur son territoire à l’exception des personnes en provenance d’Irlande du Nord. Une 14aine de réciprocité s’apolique-t’elle à l’arrivée en France?

    1. En effet, pour les pays appliquant une quatorzaine,la réciprocité est appliquée en France pour les voyageurs en provenance de ces Etats. Le Royaume-Uni a annoncé mettre fin à la quatorzaine à partir du 10 juillet, celle ci ne s’appliquera donc plus en France également

  5. Bonjour,

    Je suis française et mon conjoint (conjoint de fait) est de nationalité mexicaine et nous vivons tous les 2 au Québec (résidents permanents). Nous avions prévu un voyage en France mi-août : j’avais prévu de voyager quelques jours avant mon conjoint, donc pour l’aller nous voyagerons séparés. Est-ce que ça poserait problème pour lui ?
    Merci

  6. Bonjour,
    Je réside au Canada et je dois rentrer en France pour 8 jours à la fin juillet; je ne pourrais donc pas effectuer la quatorzaine volontaire sur le territoire français puisque la durée de mon séjour est inférieure à 14 jours. Est-ce que le “non respect” de cette condition peut être problématique pour mon retour au Canada? Je possède les deux nationalités (canadienne et française). Merci d’avance,

    1. Le Canada fait partie de la liste des pays établie par la Commission européenne pour lesquelles aucune restriction au voyage n’est en vigueur. Il n’y aura donc pas besoin de quarantaine.

  7. Bonjour,
    J’ai la citoyenneté française ainsi que mes enfants. Ma conjointe en revanche a uniquement la citoyenneté canadienne. Pourrait elle nous accompagner en France, mes enfants et moi ?
    Merci d’avance !

    1. Le Canada fait partie de la liste des pays établie par la Commission européenne pour lesquelles aucune restriction au voyage n’est en vigueur. Il n’y aura donc pas besoin de quarantaine. Votre femme peut donc se joindre au voyage sans difficulté.

  8. Bonjour, je réside au Canada et suis française. Je souhaite rentrer en Martinique cet été. Quelles sont les conditions de la quatorzaine? Puis-je faire cette quatorzaine au domicile de mon père? Dois-je faire un test covid avant de quitter e Canada? Merci.

    1. La quatorzaine est en effet obligatoire en Martinique. Vous pouvez l’effectuer où vous voulez. Aucun test n’est requis pour effectuer ce voyage.

  9. Qu’en est-il des voyageurs français en provenance du Canada – qui applique la 14aine aux personnes qui arrivent sur son territoire. Une 14aine de réciprocité s’applique-t’elle à l’arrivée en France? Est-elle volontaire ou obligatoire?

    1. La quatorzaine est en vigueur pour les personnes en provenance du Canada. Elle est obligatoire mais n’est pas assortie de mesures coercitives. Ainsi les autorités comptent sur la responsabilité de chacun pour respecter cette quatorzaine.

  10. Bonjour,

    Mon fils et moi sommes français mais mon mari canadien. Nous arriverons du Canada pour aller en France.
    Dans la déclaration de dérogation, je peux cocher la 1e case car nous sommes français au 2/3! Mais mon mari doit cocher quoi vu qu’il n’a pas encore la citoyenneté et n’a pas de visa car nous allons visiter la famille quelques semaines seulement.

    Merci pour votre aide!

    1. Chère Madame,

      Il doit cocher la même case, la première : “Ressortissant de nationalité française, ainsi que son conjoint et ses enfants”
      A partir du moment où il est votre conjoint, et que vous êtes ressortissante française, tout est en ordre.

      Bien cordialement,

  11. Nous sommes français (et canadiens) et notre résidence principale est au Canada. Nous avons des billets pour la France fin juillet mais pourrons-nous prendre un vol pour Prague dans le but d’y passer 4 jours ? Nous avons nos passeports français valides mais avec une adresse de résidence hors de l’UE (au Canada). Merci.

    1. Le Canada fait partie de la liste des pays établie par la Commission européenne pour lesquelles aucune restriction au voyage n’est en vigueur. Vous n’aurez aucun problème à voyager en Europe.

  12. La formulation de la règle de la quatorzaine semble signifier que celle ci est volontaire. Quel est le degré d’obligation légale de cette quatorzaine ? Pour un court voyage d’affaires, est-ce que la quatorzaine est obligatoire ?

    1. La quatorzaine est en vigueur pour les personnes en provenance du Canada. Elle est obligatoire mais n’est pas assortie de mesures coercitives. Ainsi les autorités comptent sur la responsabilité de chacun pour respecter cette quatorzaine.

  13. Bonjour,
    Qu’en est-il si on arrive directement du Canada vers la Suisse? Est-ce que la Suisse suit les mêmes règles et peut-on facilement traverser de la Suisse vers la France?
    Merci

  14. Bonjour,
    Comme le Canada impose une quatorzaine, va t on m’obliger à être en confinement à mon arrivée en France ? Je dois y aller pour le travail pour 15 jours…
    Je suis française résidente permanente canadienne.
    Merci

    1. Les personnes en provenance d’Etats tiers, et qui ne rentrent pas dans la liste des exceptions citées dans l’article doivent effectuer une quatorzaine.

  15. Bonjour,
    Je suis de nationalite francaise resident en Arabie Saoudite.
    Je voudrais partir en France (depart definitif) dans les jours qui viennent et ne rester que quelques jours en France (environ une semaine) pour repartir ensuite a Paris. Est-ce possible ou bien je dois d’abord passer 14 jours (la quatorzaine) en France pour repartir ?

  16. Bonjour,
    Les documents obligatoires, c’est tout récent ?
    Car j’ai voyagé Canada (Montreal)-France(Paris) le 23 juin et on m’a rien demandé en France.ou â l’embarquement.

    Et j’avais d’ailleurs été tres surprise qu’il y ait si peu d’informations préventives arrivé à l’aeroport à Paris (versus Canada)

    1. L’obligation de possession de ces documents n’est pas récente mais en pratique, il a été constaté que les contrôles ne sont pas systématiques.

  17. Je souhaiterai me rendre en France en Août/Septembre. Je suis française et mon mari est Senegalais. Nous vivons en Espagne. Je suppose que la carte de résident espagnole de mon mari, continue à lui permettre de voyager dans l espace Schenghen comme auparavant, muni de son passeport. Merci de confirmer.

    1. En effet aucun problème de déplacement au sein de l’espace Schengen pour les détenteurs d’un titre ou d’une carte de séjour d’un des pays membres

  18. Bonjour!

    Qu’en est-il por les voyages avec animaux?
    Je suis francaise et habite en Suède, je voudrais rentrer avec mon (petit) chien en France en Sept. Il y a-t-il des restrictions pour les animaux?

    Merci par avance!

    Cordialement,

    1. Les chiens et les chats ont besoin d’un passeport de l’UE valide

      Les chiens et les chats doivent être vaccinés contre la rage.

      Les animaux doivent être pucés ou tatoués.

      Aucune restriction liée au coronavirus n’est en vigueur pour les animaux.

      1. Bonjour
        Je suis Française et je réside aux États-Unis. Je suis en possession d’un visa L2. Je voudrais me rendre en France rapidement pour raison familiale pour une courte période puis revenir aux usa . Pourrai-je revenir ensuite dans mon pays de résidence ?
        Merci

  19. Bonjour
    Je suis français vivant à Istanbul avec ma femme turque et notre fille. Le visa de ma femme (visa de conjoint français type C d’une durée de 5 ans) a expiré le 21 mai dernier.
    Pouvez nous dire s’il est possible pour elle de venir en France (avec notre et fille et moi même) cet été?
    Merci pour votre aide
    Yann Massé

  20. Bonjour.
    Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris:
    Je suis Français, ainsi que ma fille (mais elle n’a pas de passeport Français). Ma femme n’a pas la nationalité française.
    Nous habitons actuellement en Israël ou nous sommes actuellement.
    Je comprends qu’en tant que Français, j’ai le droit de venir en France à tout instant. Mais ma femme peut-elle venir avec ma fille, sans moi?
    Dans ce cas-là, vous dites que ” Le conjoint non français est également autorisé à rentrer en France et devra présenter des preuves de vie commune (bail commun, facture, compte joint, livret de famille, pacs…) ou de mariage, accompagnées de la copie de la pièce d’identité du conjoint français (si ils ne voyagent pas ensemble).”
    Donc, si ma femme vient avec une photocopie de mon passeport et carte d’identité français ainsi que notre livret de famille et notre acte de mariage, est-ce suffisant?
    Merci beaucoup!

    1. A compter de ce vendredi, la quatorzaine prévue pour les personnes en provenance du Royaume-Uni est levée. Il n’y a donc aucune restriction de voyage.

  21. Bonjour je suis française résidant au Togo, je le suis tout d abord vu refuser l inscription sur la liste de rapatriement auprès de l ambassade puis j’ai rapidement compris que le personnel du lycée français était prioritaire surbles autres résident français. Au delà dcun problème de santé ou d un retour définitif en France comment sint établies les ordres de priorité pour les listes de rapatriement s il vous plaît. Je vous remercie par avacncet

    1. Bonjour Violaine,

      la France a rapatrié en priorité les personnes qui ne résidaient pas dans le pays. Nous ne savons pas comment s’est établi la liste par la suite.

  22. Bonjour,

    Je suis française résidant en Australie et souhaite me rendre en France en septembre. Il m’est très difficile de trouver des informations concernant le retour en Australie (ou n’importe quel autre pays sur la liste des « 14 ») pour savoir si une fois en France, nous pouvons facilement retourner dans notre pays de résidence. J’ai l’impression que l’Australie ne vas pas nous laisser facilement re-rentrer, surtout si nous ne sommes pas résident permanent. Mais aucune information sur internet n’est claire à ce sujet. Auriez vous des réponses? Merci

    1. Il n’y a aucune restriction à la sortie de France. Côté australien, cela peut s’avérer plus difficile de rentrer mais nous ne pouvons prédire quelles seront les restrictions en vigueur au mois de septembre.

    2. Je suis dans une situation similaire et donc potentiellement interessee par des informations fiables que vous auriez pu trouver entre temps; seriez-vous prete a en partager la source dans ce cas?
      Aussi, je me demande s’il y a une quelconque “garantie” (de remboursement ou changement de dates de voyage) emise par les compagnies aeriennes au cas d’un vol achete, mais annule suite aux restrictions internationales qui sont a ce jour une grande inconnue…

  23. Bonjour,
    Pourquoi le Togo et le Bénin ne font pas partis de la liste des pays autorisés alors que l’Algérie et le Maroc en font partis bien qu’il y ait beaucoup plus de nouveaux cas positifs chaque jour?

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Nous ne connaissons pas les critères qui ont permis la détermination de cette liste.

      Par ailleurs, beaucoup de pays africains comptent à ce jour peu de cas de coronavirus car ne peuvent pratiquer des tests massifs.

  24. Bonjour chère Madame,
    Nous sommes en Bosnie et voulons nous rendre dans le sud de la France. Nous sommes trois, 2 passeports français et le troisième, résidence française avec passeport croate. Pour arriver à Nice 2 moyens, la route ou l’avion. Par la route, nous sommes obligés de traverser la Croatie, la Slovénie et l’Italie : que ce passera-t-il aux frontières ? En avion, escale obligée à Vienne, et meme question.

    1. Dès lors que vous possédez la nationalité française ou êtes titulaire d’un titre de résidence français, vous pouvez vous rendre sur le territoire national.

  25. Bonjour, je suis francaise et mon mari allemand/Algerien. Nous voulons aller en france le 16 juillet. Allons nous subir une quarantaineune fois avoir quitté le territoire francais? Merci

    1. Chère Madame,

      Quel pays souhaitez vous rejoindre après votre départ de France? Il convient de se renseigner auprès des autorités locales du pays en question afin de voir quelles mesures de restrictions/contrôle/quarantaine il applique.

  26. Je suis française résidante en Tunisie et compte aller en France fin juillet avec les filles pour motifs familiaux. La Tunisie n’impose pas de quarantaine aux ressortissants français venant en Tunisie. Suis-je tout de même obligée de réaliser cette quarantaine en arrivant?

  27. Bonjour,
    Nous sommes mon mari et moi de nationalité française résidants au Maroc avec un véhicule immatriculé au Maroc. Dans le cas où les frontières ouvriraient, nous souhaiterions voyager en France durant les vacances d’été. Est-ce que nous devrons effectuer une mise en quarantaine de 14jours a notre arrivées en France et devrons nous effectuer un test covid? Merci pour votre retour.

  28. je compte traverser la France en voiture demain (9 juillet) et apres-demain (10 juillet) en provenance du royaume-uni et en direction de l’espagne. Avec un arret pour la nuit dans un hotel a Bourges. Est ce possible?

  29. Bonjour,
    Je suis française mariée à un Israélien, nous avons une petite fille de 2 ans née a Tel Aviv. Nous avons un livret de famille sur lequel notre mariage et la naissance de notre fille sont enregistrés mais ni mon mari ni ma fille ne disposent d’un passeport français. Peuvent ils rentrée en France? Merci

  30. Bonjour,
    Je rentre en France à la fin du mois de juillet en partance du Liban.
    Dois-je faire un test covid au départ ? Quels documents dois-je fournir? Quatorzaine volontaire ou plus nécessaire actuellement ?

    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Pour le moment, et ce jusqu’à actualisation de la liste établie par la Commission européenne, le Liban n’en fait pas partie. En tant que Français vous pouvez tout de même rentrer mais il faudra alors se soumettre à une quatorzaine.

      Comme indiqué dans l’article les documents à fournir sont :

      Une attestation de déplacement dérogatoire (pour un voyage international de l’étranger en France métropolitaine ou pour un voyage international de l’étranger vers une communauté d’outre-mer)
      Une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19

      Aucun résultat de test n’est à fournir

  31. bonjour ,
    mon épouse de nationalité Marocaine , détentrice d, une carte de résidence , actuellement en France , souhaite passer un court séjour au Maroc au mois d,août , et ensuite me rejoindre en France , cela est il possible dans le contexte actuel??
    merci pour votre réponse .
    cordialement..

    1. Bonjour,

      Le Maroc fait partie des pays de la liste établie par la Commission européenne pour lesquels aucune restriction de voyage n’est en vigueur. Votre épouse peut donc voyager en France. De son côté, le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes pour le 14 juillet à minuit, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter.

  32. Bonjour,
    Je suis citoyenne francaise résidant en Irlande, ou une quatorzaine est toujours imposée aux voyageurs en provenance de l’étranger, et ce jusqu’au 20 juillet au moins. Je prévois de rentrer en France prochainement, devrais je me soumettre a une quatorzaine a mon arrivée en France?
    Merci d’avance,

  33. Bonjour nous sommes français résidants au Maroc nous sommes bloqués depuis plusieurs mois nous sommes inscritsau consulat pour un rapatriement mais on nous as jamais contacté nous avons pris des billets pour la France Le 13 juillet nous avons peurs que Le Maroc décide de ne pas ouvrir ses frontières . Nous avons un besoin urgent de rentrez en France retrouvez notre famille . Mon mari est atteint d’une polyarthrite rhumatoïde et il est tuteur de sa Maman . Nous n’avons plus de ressource depuis plusieurs mois nous sommes donc très inquiet .

    1. Bonjour,
      Le Maroc fait partie des pays de la liste établie par la Commission européenne pour lesquels aucune restriction de voyage n’est en vigueur. Vous pouvez donc voyager en France. De son côté, le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes pour le 14 juillet à minuit, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter.

      Par ailleurs, avez vous sollicité une aide du consulat?

  34. Bonjour,

    Je suis française résidente au Royaume-Uni (Angleterre) je dois me rendre en Martinique en Septembre pour voir de la famille avec mon compagnon. J’ai deux questions. La compagnie que je prend (Air Caraïbes) demande de faire un test COVID maximum 3 jours avant le vol. Nous arriverons de Londres 1 jour avant le départ. Les conditions de quarantaine sont différentes si l’on vient de métropole que si l’on vient directement de l’étranger.

    Es ce que le fait qu’on viennent d’Angleterre changera notre « 7 septaine » si l’on fait le test COVID avant de partir (test effectuer à Paris)?

    Pour les papiers, qu’elle case devra t’il cocher, vu que nous ne sommes pas marier?

    Merci beaucoup.

  35. Bonjour, nous sommes résidents au Maroc et avons organisé notre retour en France pour la rentrée à venir, en septembre 2020 (3 enfants dont 2 déjà inscrits dans leurs nouvelles écoles en France et contrat de travail débutant mi-septembre). Nos billets d’avion sont déjà achetés pour un départ le 6 août.
    Selon vous, faut il nous inscrire sur la liste de rapatriement ou les orientations actuelles nous laissent elles espoir de rentrer via ces billets réservés ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Le Maroc fait partie des pays de la liste établie par la Commission européenne pour lesquels aucune restriction de voyage n’est en vigueur. Vous pouvez donc voyager en France. De son côté, le Maroc a annoncé la réouverture de ses frontières aériennes et maritimes pour le 14 juillet à minuit, mais uniquement pour les citoyens et résidents étrangers souhaitant revenir dans le Royaume ou le quitter.

  36. Bonjour! Je suis française habitant actuellement au Brésil. Comme je viens d’obtenir un poste de Maître de Conférences en France, avec prise de fonction le 1ier septembre, je vais déménager en France dans les prochaines semaines. Mon entrée sur le territoire français peut-elle être interdite?
    Aussi savez vous me dire si je peux faire un vol Rio-Zurich (avec escale au Portugal) et finir mon voyage par voie terrestre jusqu’en France?
    Merci!

    1. en tant que française, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée,

  37. Bonjour,

    Je suis française résidente au Royaume-Uni (Angleterre) je dois me rendre en Martinique en Septembre pour voir ma famille avec mon compagnon Anglais. J’ai deux questions.

    Quelle case doit il cocher pour le document car nous ne sommes pas marier?

    Deuxièmement, la compagnie que nous prenons demande obligatoirement un test PCR COVID avant le départ pour bénéficier si négatif d’une septaine à l’arrivée en Martinique. Nous arrivons à Paris depuis Londres 1 jours avant le départ, pourra Tom bénéficier de la septaine si le test est négatif avant le départ ?

    Merci beaucoup.

    Elsie

  38. Merci pour cet article utile
    Mon épouse (américaine) avec un Visa de long-séjour expiré en mai (document qu’elle a perdu depuis) souhaiterait entrer en France en juillet et moi un mois plus tard (en aout).

    J’ai téléphoné à Air France jeudi dernier qui m’a indiqué qu’il fallait absolument voyager ensemble (avec ma présence) pour qu’elle puisse entrer en France (même avec tous les documents : bail, livret de famille, etc..).

    Pourriez-vous me confirmer que cela est possible s’il vous plaît ?

    En vous remerciant d’avance pour vos conseils !

  39. Bonjour, qu’en est-il des Français venant des Etats-Unis ? Dans mon cas, New York, pour aller sur Bordeaux. Merci de votre réponse !

    1. en tant que français, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée,

  40. bonjour

    Avec mon ami bresilien nous sommes pacse et avons une entree par Madrid dans UE au mois de septempre, restons 3 jours en espagne et ensuite nous nous rendons en France . Notre retour sera de Berlin vers le Bresil. Cela est il possible pour mon conjoint de passer par ces deux pays !!
    Le terme qautozaine volontaire est tres vague , es t il obliger de passer cette quatorzaine où est ce facultafif…

  41. Je reside en Floride et je suis en possession d’un passeport francais et americain (double nationalite)
    mon avion arrive a Paris et je veux faire ma quarantaine a montpelier (je loue une voiture pour le trajet)
    je presenterais les documents suivant:
    Une attestation de déplacement dérogatoire
    Une déclaration sur l’honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme d’infection au covid-19
    est ce que je peux rentrer dans ces conditions

  42. Bonjour, Qu’en est-il des Français en provenance des Etats-Unis ? Je suis française, et je partirais de New York pour me rendre sur Bordeaux. Merci par avance de votre réponse !

    1. en tant que française, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée,

  43. Bonjour, Je suis Francaise, nee en France et Americaine, mon mari est Norvégien. Nous sommes tous les deux residents depuis longtemps aux USA. Nous allons en France en Aout voir ma famille. Nous voulons être surs que nous pouvons venir en France cet Été. Merci de me dire.

  44. franco canadien,habitant le canada (double nationalité)
    quelle case faut-il cocher dans le formulaire? Ressortissant français (première nationalité) ou ressortissant de pays tiers?
    Merci

  45. J’ai la double nationalité française et américaine. Je possède un passeport américain valide, un passeport français expiré et une carte d’identité française valide. Je réside aux Etats-Unis. Puis-je rentrer en France cet été avec ces documents et surtout puis-je revenir aux Etats-Unis sans problème ? Merci pour votre aide

  46. Bonjour,
    Je suis français habitant aux USA.
    Je désire rejoindre mon épouse qui habite en Guadeloupe.
    Puis je voler sur Paris puis prendre un vol pour la Guadeloupe après?
    Merci

  47. Bonjour, Je suis Francaise, nee en France et Americaine, mon mari est Norvégien. Nous sommes tous les deux residents depuis longtemps aux USA. Nous allons en France en Aout voir ma famille. Nous voulons être surs que nous pouvons venir en France cet Été. Merci de me dire

  48. Bonjour,
    Je suis française habitant les Etats-Unis.
    Je dois me rendre en Suisse fin août – début septembre.
    Devrais-je passer par la France ?
    Et serait-il possible de rentrer en Suisse sans quatorzaine en arrivant?

    Marci

    1. La Suisse n’autorise pas l’arrivée de personnes en provenance des Etats-Unis pour le moment. Vous pouvez ainsi arriver en France et vous rendre ensuite en Suisse. Normalement à votre arrivée en France, vous devez vous soumettre à une quatorzaine. Ces mesures sont aujourd’hui en vigueur mais ne le seront peut être plus fin août…

  49. Je suis Français mais je vie aux États Unis. Je me rends en Croatie en Août sur un vol Swiss air.

    1- suis je autorise à venir?
    2- me faut-il un papier spécifique

  50. Hi ASFE,
    would like to Visit Paris to visit my son with my wife .I am a dual USA/ French citizen and my wife is a South African citizen with a permanent resident(green card ) in the USA ..My question is do I need to apply for a visitors visa for my wife to travel with me to Paris .I have registered my status as married at the French consulate in Miami ..and furnished all documents like marriage certificate , green card for my wife , and USA address on record .
    thanks kindly , Fabian Nowydwor .

  51. Je suis francaise residente aux Etats-Unis. Je souhaite venir en visite en France avec mon fis (francais egalement). Cela est-il possible vu que les Etats-Unis sont pour le moment exclus?

    1. en tant que française, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée,

  52. Bonjour,

    Je suis Francais resident aux USA ( j ai la double nationalite). Mon epouse est americaine. Nos deux enfants ont la double nationalite aussi. Savez vous si nous pouvons TOUS aller en France ? Nous pensons a rester en France pour 1 an. Merci de votre reponse.

  53. Bonjour,
    Je suis Francaise avec double nationalite Amerciaine et habitant a New York. Je suis mariee au un Amercain. J’ai besoin de rentrer en France mi juillet pour des raisons familiales importantes. Les Etast Unis ne font pas partie des pays authorises a enter en Union Europeene.
    Puis je quand meme voyager en France avec mon mari?

  54. Bonjour,
    Je suis française inscrite au Consulat de France au Québec, Canada, mais ne possède pas de passeport français. La seule pièce prouvant ma nationalité française est ma carte consulaire française. Pour aller voir mes parents en France, devrais-je nécessairement me faire faire un passeport français? Voyager avec mon passeport canadien fonctionnerait-il, surtout en cas d’urgence pour un de mes parents malade?
    Merci.

    1. Chère Madame,

      Le Canada fait partie de la liste de pays établie par la Commission européenne pour lesquels aucune restriction de voyage n’est en vigueur. Vous pouvez donc voyager avec votre passeport canadien sans soucis.

  55. Bonjour. J’emmène mes enfants en France voir ma famille le 21 juillet. Mes enfants voyagent avec leur passeport anglais. Allons nous avoir des problèmes pour arriver en France.
    Aussi leur père qui est Irelandais va venir les chercher 15 jours plus tard. Risque t’il des problèmes à son arrivée ?
    Devons nous nous isoler ?
    Un grand merci!

    1. Bonjour,

      Le Royaume-Uni met fin à la quatorzaine obligatoire pour les personnes en provenance de France ce vendredi 10 juillet. Par réciprocité la France en fait de même.
      Les personnes entrant sur le territoire français en provenance d’Irlande ne sont pas concernées par la mesure de quarantaine en France.

    1. en tant que française, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée,

  56. Je devrais arrivée a Paris de Los Angeles le 10 Aout pour un séjour de 3 jours. J’ai un passport Francais…Apres, je par pour Londres, Bulgarie et de retour a Paris pour une journée de plus avant mon retour a Los Angeles. Es ce que ce serra possible sans problème a mon arrivée a CDG?

  57. Bonjour,
    Je souhaiterais me rendre en France en aout pour voir ma famille. Mon mari et moi sommes français vivant aux États-unis. Mes trois enfants sont français aussi, mais la dernière n’a pas son passeport français, elle n’apparait pas non plus sur le livret de famille.
    Pourra t-elle se voir refuser l’entrée en France?

    1. En effet, il faut se procurer un passeport auprès du Consulat pour pouvoir voyager. En cas d’urgence un passeport d’urgence ou un laisser-passer peut être délivré.

  58. J’ai la double nationalité, Française (étant née en France) et Américaine (naturalisé2). J’ai donc un passeport Français, une carte d’identité française et un passeport Américain. Ma résidence principale se trouve aux Etats-Unis et ma résidence secondaire en France. Je désire rentrer en France cet été pour trois semaines. Ai-je droit de rentrer dans l’espace Schengen (Paris, France) venant des Etats-Unis? Oú est ce que je suis considérée comme un voyageur américain, car j’embarquerais de Washington, DC avec un passeport Américain. Merci de m’éclairer sur mon statut.

    1. en tant que française, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée. Conservez bien l’ensemble de vos documents d’identité avec vous.

  59. Bonjour,
    Ma fille née américaine veut aller en France .elle a son passeport Francais.elle mariée et son mari ( Americain mais pas français )est inscrit sur le livret de famille .
    Doivent ils demander une demande de visa pour son mari ?

    1. en tant que français, l’entrée sur le territoire ne peut pas vous être refusée. Il conviendra de respecter une quarantaine de rigueur à votre arrivée selon votre pays de provenance.

  60. Bonjour, je suis française , résidente en Irlande, est-ce que je peux voyager d’Irlande en Suisse afin de rejoindre la France ? Je vole normalement sur l’aéroport de Mulhouse-Bale qui est considéré en Suisse, pourrais-je sortir de l’aéroport pour rejoindre le côté français ?

    1. Bonjour Valérie,

      Depuis le 15 juin, les restrictions d’entrée ont été levées à toutes les frontières terrestres et aériennes entre la Suisse et les États membres de l’Union européenne (UE). Vous pouvez donc atterrir en Suisse et rejoindre la France.

  61. Mon épouse et moi sommes français, résidents aux États-Unis. Nous arriverons en France à la mi juillet, et nous soumettrons à la quatorzaine requise. Après un séjour de plusieurs semaines en France, nous comptons aller en Italie en voiture ( avec plaque TT). Les autorités italiennes autoriseront-elles notre entrée? nous aurons passé six semaines en France mais nos passeports français indiquent que nous résidons aux États-Unis. Pouvons-nous transiter par la Suisse sur le chemin de l’Italie?

    1. Les frontières européennes sont désormais toutes ouvertes sans restriction de voyage. Vous pouvez ainsi passer sans aucun problème de la France à l’Italie, de la France en Suisse et de la Suisse en Italie.

  62. Salut! Je suis mexicain, conjoint de une citoyenne française. On a une petite, français elle aussi. On habite au Mexique et on veut s’instaler en France. On voyait necessaire d’obtenir une visa de long sejour pour moi. Pour l’instant, le service et fermé et je ne peut pas obtenir un rendez vous pour ladite demarche. En considerant que le Mexique est encore exclue de la liste de pays dont le citoyens peuvent entre en France et que je ne pas encore la visa, est-ce que on peut entre en France et faire la demarche plus tard? Notre loyer finit en aout et on est un peu stressés. Merci beacoup d’avance.

    1. Bonjour Alan,
      Les conjoints de Français de nationalité étrangère (mariés, pacsés ou concubins) sont autorisés à entrer sur le territoire, munis de documents attestant les liens privés et familiaux durables (livret de famille, bail de logement en commun, par exemple). Vous pourrez ainsi faire la demande de visa long séjour par la suite

  63. Bonjour, notre famille déménage des Etats-Ubis vers la France (Haute-Savoie) fin Juillet et j’ai 3 questions:
    – les enfants et moi ont le double nationalité France/US mais mon mari que US et part sans visa car les bureaux de visas sont encore fermes (demande de visa dépose en Février mais rdv annule). Y aura t’il une option pour qu’il se fasse régulariser au départ de la France? Sinon combien de temps peut-il rester?
    – nous volons SFO -> Londres -> Genève: j’imagine que nous pouvons rentrer du côté Français?
    Merci d’avance!

  64. J’ai la double nationalité française-américaine, je suis en train de rechercher un billet pour me rendre en France pour visiter ma famille, étant donné que je n’ai pas d’autre possibilité de les voir si ce n’est que pendant l’été. Étant donné que les États Unis ne figurent pas dans la liste d’exceptions, devrais-je voyager avec mon passeport européen et revenir aux USA avec mon passeport américain?

    Merci d’avance.
    Cel.

  65. Bonjour,

    Ayant la double nationalité Franco-Americaine, je suis donc en possession d’in passeport francais et d’un passeport américain. Je vis la plupart du temps aux Etats-Unis et j’effectue 3 a 4 voyages en France chaque annee..
    Je compte venir en France mi-septembre . Quel passeport me recommanderiez-vous d’utiliser ?
    Je voyage généralement avec mon passeport américain car le passage des formalités de douane et d’ immigration est nettement plus rapide qu’avec le passeport francais !
    Presenter les deux passeports serait-il une option ?

    MERCI pour votre aide !

    1. Bonjour Véronique,

      Difficile de prévoir ce que sera l’évolution de l’épidémie aux Etats-Unis dans les prochains mois et donc les restrictions de voyage appliquées aux personnes en provenance des Etats-Unis. En tant que française, on ne peut vous refuser l’entrée sur le territoire. Il sera donc plus prudent de voyager avec le passeport français dans ce sens là.

  66. Bonjour,
    Mon epouse et moi-meme sommes francais, avons un passeport US, residents aux US (New York). Nous avons un billet aller-retour NY-Lyon via Amsterdam, depart de NY le 21 juillet (retour en septembre).
    Mon probleme: mon passeport francais est perime le 14 juillet. Impossible d’obtenir un RV au Consulat a Manhattan pour un nouveau passeport, avant le 22 octobre!
    Serai-je autorise a quitter NY? Serai-je autorise a poursuivre mon voyage pour Lyon lors de l’escale a Asterdam? Me laissera-t-on rentrer en France une fois arrive a Lyon?
    Merci d’avance pour votre reponse
    Francois Meot

  67. Bonjour,

    Je suis français et je réside aux US. Ma femme est américaine.

    Nous souhaitons nous rendre en France et le consulat m’a dit qu’il fallait a tout prix un livret de famille pour qu’elle puisse entrer sur le territoire Français. Est-ce vraiment le cas? Peut-on fournir d’autres preuves telles que notre certificat de mariage américain, bail commun, facture, compte joint, au lieu du livret de famille ?

    Merci pour votre aide.

  68. Bonjour,
    Je suis de nationalite francaise residente aux US. J’ai aussi la nationalite Americaine. Est ce- que je peux visiter ma famillie en France fin Aout?. Si oui, est ce qu’on va etre placer en quarantaine des notre arrive en France? Je me demande si la quarantaine va etre impose de notre retour aux US aussi?

    Merci.

    1. Bonjour,

      La Commission européenne actualise tous les 15 jours la liste des pays pour lesquels aucune restriction de voyage n’est en vigueur. A ce jour les Etats-Unis n’en font pas partie. Au vue de la situation épidémiologique aux Etats-Unis, il est difficile de dire qu’ils y seront intégrés d’ici fin août. En l’absence d’inscription sur la liste, il faudra donc se plier à une quatorzaine. A votre retour aux Etats-Unis, cela dépendra des restrictions imposées par l’Etat d’arrivée.

  69. Bonjour

    Expatriés en Finlande depuis 3 ans, nous nous apprêtons . Entre le 10/07 et le 03/08 à rentrer habiter en France par voie terrestre en empruntant ce trajet : Finlande > Estonie > Lettonie > Lituanie > Pologne > Slovaquie > Autriche > Italie > France ( et peut être Slovénie ?). Nous sommes une famille de nationalité française. A part les cartes d.identite et les passeports ( en règle ), confirmez vous que nous n.avons besoin de rien ? Pensez.vous que l.un de ces pays peut nous appliquer la quatorzaine comme l.Irlande ?

  70. Bonjour,
    Je suis Français, ma femme est Américaine et nous sommes mariés aux Etats-Unis ( je n’ai pas encore declare notre mariage à l’état français ). Nous aimerions bien voyager en France pour le mois d’août.
    Sera-t-il possible pour ma femme d’entrer sur le territoire?
    Merci

  71. Les USA étant exclus. Meme pour ceux qui ont la double nationalité avec une adresse permanents aux usa?
    J’aimerai aller rendre visite à ma mère, celle-ci âgée de 93 ans, qui commence à souffrir de la maladie Alzheimer’s et passer une quinzaine de jours à ses côtés.
    Merci

    1. Les citoyens français peuvent venir en France mais doivent se plier à une quatorzaine à leur arrivée sur le territoire national, qu’ils peuvent effectuer où ils le désirent.

  72. Je suis francaise mais reside en Australie, mon mari et ma fille ont un passeport australien. Pouvons nous visiter la france pour visiter notre famille?

    1. A partir du 1er juillet , les voyageurs en provenance d’Australie ne sont plus soumises aux restrictions d’entrée aux frontières adoptées dans le cadre de la crise du Covid-19.
      Les règles relatives aux visas pour les personnes de nationalité étrangère s’appliquent de la même façon qu’avant la fermeture des frontières.

  73. Quand est il de Taiwan? C’est quand meme le meilleur pays au monde pour Covid-19? Pourquoi n’est il pas dans la liste. Pour faire Plaisir ou Parti Communist Chinois?

      1. Merci de votre réponse rapide. Je ne comprend pas bien, de quel tableau parlez vous?
        “Pour le moment cette liste contient 14 Etats dont les citoyens pourraient venir en Europe : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. A ces 14 pays s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE.
        Les Etats-Unis, la Russie et le Brésil en sont eux exclus. “

        1. Bonjour Pierre,

          Petite confusion de notre part avec un autre sujet, celui sur les aides sociales. En effet pour le moment Taiwan n’est pas dans cette liste qui sera réactualisée tous les quinze jours

  74. Bonjour, Je suis citoyenne francaise résidant en Irlande, et prévoit de rentrer prochainement en France. L’Irlande impose toujours une quatorzaine a tous les voyageurs en provenance de l’étranger. Devrais je me soumettre a la quatorzaine a mon arrivée en France? Est ce obligatoire? Merci.

  75. Merci de votre réponse rapide. Je ne comprend pas bien, de quel tableau parlez vous?

    “Pour le moment cette liste contient 14 Etats dont les citoyens pourraient venir en Europe : Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay. A ces 14 pays s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE.

    Les Etats-Unis, la Russie et le Brésil en sont eux exclus. “

  76. Bonjour
    Mon parcoursc serait
    – Jeddah (Arabie Saoudite) – Paris : a la date 17 07 2020 (environ)
    puis
    – Paris – Tunis a la date du 20 07 2020

  77. Je suis citoyenne française résidente en Australie ma fille et mon mari son tout deux citoyen Australie. Est il possible pour nous trois de nous rendre en France pour visite la famille?

    1. A partir du 1er juillet , les voyageurs en provenance d’Australie ne sont plus soumises aux restrictions d’entrée aux frontières adoptées dans le cadre de la crise du Covid-19.
      Les règles relatives aux visas pour les personnes de nationalité étrangère s’appliquent de la même façon qu’avant la fermeture des frontières.

  78. Firca serge
    Bonjour pouvez vous me dire si les voyageurs venant de france sont soumis à la quarantaine ainsi que les voyageurs venants du maroc pour la France
    Merci

  79. Bonjour,
    Je suis français et prévois de venir en Septembre avec mon amie qui est originaire de HK. Nous ne sommes pas mariés mais vivons ensemble à HK.
    Peut-elle venir en France en m’accompagnant et si oui de quoi a-t-elle besoin comme justificatifs par exemple ?
    Merci par avance.

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  80. Bonjour, je suis française ainsi que mes deux enfants. Mon mari est israélien et nous vivons en Israël. Nous voulons venir en France le 1e août . D’un côté je suis française donc normalement je dois pouvoir rentrer en France avec ma famille mais d un autre Israël n est pas sur la liste? Comment ça se passe?

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions d’entrée sur le territoire ( notamment les documents à présenter) devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  81. Bonjour,
    Je réside à Madagascar, avec ma compagne et notre fille nous avons le souhait de nous rendre en France depuis le mois d’avril.
    Le visa de ma compagne à expiré ce 7 juillet.
    Le service de demande de visa est clos depuis mars, nous souhaiterions nous rendre en France dans les prochaines semaines (par un vol de rapatriement) mais comment faire pour ma compagne qui n’a plus de visa ? La prolongation des visa n’a pas été reconduite après le 15 juin. Si vous avez des infos je serais preneur 🙂 MERCI.

    1. Bonjour Antoine,

      Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations sur les visa, et ceux des conjoints notamment.

      En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  82. Je suis français retraité en Inde depuis environ 5 ans. Mon épouse est Indienne avec le Visa Schengen de famille(5 ans). On voudrais visiter notre fille en Belgique en Septembre pour quelques. J’aurait-il besoin de suivre la quatorzaine à mon retour en Inde?

    1. Il est difficile de vous répondre car nous ne pouvons prévoir la situation sanitaire en Inde d’ici septembre et les mesures de quarantaine en vigueur alors…

  83. Bonjour,

    Moi je suis française, mon mari allemand, on habite au Brésil, resident permanent. Ma fille habite en Belgique. J aimerai savoir si nous pouvons aller en France et ensuite en Belgique.
    Tés cordialement,

    Prisca

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  84. Bonjour,
    J’ai la double nationalité et réside aux Etats-Unis avec mon mari qui est américain. Je suis actuellement en France où je suis venue mi-Février pour m’occuper de ma mère très agée et cardiaque. Et au moment du confinement je suis restée en France car c’est une personne de santé très fragile. J’y serai jusqu’à mi-Septembre.
    Mon mari aimerait me rejoindre pour le reste de l’été pour m’aider et il se conformerait à la demande de quatorzaine en arrivant car nous avons une maison sur place.
    Peut-il venir en France seul puisque je ne voyagerai pas avec lui?
    Merci par avance pour votre aide.

  85. Bonjour
    Nous avons la double nationalite (francaise et mauricienne) et habitons a l’ile Maurice.
    Mon fils commence ses etudes a l’universite en Septembre 2020. Nous souhaitons l’accompagner. Les cours debutent le 14 septembre et il n’aura pas le temps d’effectuer cette quatorzaine volontaire. Est-elle necessaire pour les etudiants ? Qu’en est-il des parents accompagnateurs ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Vandana,

      Elle est obligatoire pour toute personne en provenance d’un pays qui n’est pas sur la liste établie par la commission européenne, étudiant comme parent. Cette liste est amenée à évoluer d’ici septembre 2020.

  86. Bonjour ,
    J’ai la double nationalité, Française et Américaine (naturalisé). J’ai un passeport Français, une carte d’identité française et un passeport Américain. Mon epouse a la double nationalite Americaine et Anglaise (USA-UK) . Notre résidence principale se trouve aux Etats-Unis et nous avons une résidence secondaire en France. Nous aimerions rentrer en France cet été pour 2 semaines et mon epouse pour environ 2 mois . Avons nous le droit de rentrer en France venant des Etats-Unis? Aussi , nous est-il possible de voyager vers l’europe avec nos passeports francais-anglais et revenir aux usa avec nos passeports americains ?Nous avons egalement notre livret de famille . En attendant votre reponse et conseils precieux , je vous souhaite une excellente journee. Be safe !
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      En tant que français, on ne peut vous refuser l’entrée sur le territoire. Pour l’entrée sur le territoire de votre épouse, le livret de famille devrait suffire. En effet, il est peut être plus prudent d’envisager le retour avec vos passeports américains.

  87. Bonjour,
    J’ai passeports francais et americain, residents aux US. J’ai pris un billet aller-retour NY-Lyon via Amsterdam, depart de NY le 21 juillet (retour le 30 septembre).
    Mon probleme: mon passeport francais est perime le 14 juillet. Impossible d’obtenir un RV au Consulat a Manhattan pour un nouveau passeport, avant le 22 octobre!
    Serai-je autorise a quitter NY? Serai-je autorise a poursuivre mon voyage pour Lyon lors de l’escale a Asterdam? Me laissera-t-on rentrer en France une fois arrive a Lyon?
    Merci d’avance pour votre reponse
    Francois

    1. Bonjour François,

      Vous pouvez voyager avec votre passeport américain afin de pouvoir embarquer et en cas de contrôle présenter votre passeport français périmé voire une carte d’identité. Peut être pouvez vous également poser la question au consulat et présenter la réponse.

  88. Bonjour, Je suis francaise vivant aux USA, vous avez répondu que étant francaise je peux rentrer en france cet été pour voir ma famille. Meme si je vis aux USA et suis aussi Americaine. Vous dites que nous devons être mis en quarantaine. Est-ce une quarantaine dans ma famille (où je vais) ou est ce une quarantaine imposée dans un hotel? Merci de répondre car ce detail est tres important.

  89. BONJOUR ! SOMMES FRANCAIS RESIDENTS AU BRESIL. PREVOYONS UN VOYAGE EN AOUT POUR VISITER NOS ENFANTS. CELA POSE T IL PROBLEME A L ALLER OU AU RETOUR SACHANT QUE LE BRESIL N EST PAS DANS LA LISTE AUTORISEE PAR LA COMMUNAUTE EUROPEENNE

    1. En tant que Français, vous pouvez accéder au territoire nationale et vous devrez vous soumettre à une quarantaine.

      Pour le retour vers le Brésil, étant résident vous pourrez regagner votre domicile.
      Toute personne se rendant au Brésil devra présenter à la compagnie aérienne un certificat médical attestant qu’elle n’est pas infectée par la covid-19.

  90. Merci pour votre reponse !
    Je pense donc que presenter les deux passeports a l’arrivée (de facon a avoir le passeport américain lui aussi tamponne) pourrait donc etre une solution envisageable …
    En revanche, la quatorzaine peut-elle etre effectues dans un lieu de notre choix (dans ma faille, en l’occurence) ?

  91. Bonjour, je suis franco-uruguayenne, résident en Uruguay j’avais un voyage en France pour le mois de juin pour l’accouchement de ma petite fille. Je désire d’y aller le mois d’aout ou septembre mais mon vol fait scale a Sao Paulo, au Brésil. C’ est possible de voyager si en passe par le Bresil en transit?
    En plus, je pensais me loger par BNB puisque ma fille, son copain et la petite habitent un tout petit studio. Je dois faire une quatorzaine?
    Merci.

  92. Bonjour,
    En reponse a un precedent email vous repondez:
    “En effet, il faut se procurer un passeport auprès du Consulat pour pouvoir voyager. En cas d’urgence un passeport d’urgence ou un laisser-passer peut être délivré”
    Comment obtenir et a qui s’adresser pour avoir un passeport d’urgence ou un laisser-passer?
    Je n’arrive pas a joindre quiconque au Consulat de France a New York: il y a un repondeur et cela boucle sans fin.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait?
    Merci.

    1. Chère Sylvaine,

      C’est en effet auprès du Consulat qu’il faut en faire la demande. Malheureusement les rendez vous semblent complets et ce pour les mois d’été. La Sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian a posé une question écrite à ce sujet au ministère de l’Europe et des affaires étrangères : https://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ200717179&idtable=q375578|q373957|q373958|q373442|q372584|q380659|q380660|q380662|q380235|q380236&_s=19705W&rch=qa&de=19780101&au=20200710&dp=1+an&radio=deau&appr=text&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

  93. Bonjour,

    Français expatrié en Asie centrale je souhaite rentrer en France par avion en transitant par la Turquie. Un texte Covid pourrait être imposé prochainement par la France pour les voyageurs en provenance de pays hors UE : si les conditions sanitaires de mon pays de résidence ne me permettent pas la réalisation d’un tel test (faute de tests ou de conditions sanitaires acceptables pour le réaliser) la compagnie aérienne a t-elle le droit de refuser mon embarquement vers la France si je montre mon passeport français ?

    Merci d’avance.

  94. Bonjour
    Dans l attente d une reponse s il vous plait.
    Sommes francais habitant le Bresil.
    Bien que le Bresil ne soit pas dans la liste des pays autorises, est il possíble de venir en France au mois d aout sans avoir de probleme a l aller comme au retour ?

    1. Bonjour,

      Vous pouvez vous rendre sur le territoire français avec quatorzaine obligatoire. En revanche, au retour au Brésil, il est difficile de prévoir à ce stade quelles seront les restrictions imposées par les autorités locales.

  95. Bonjour,

    Je suis française résidente aux États-Unis (je travaille pour une ambassade a Washington). Je souhaite me rendre en France du 15 au 30 juillet. Me laissera-t-on entrer? Si c’est le cas, si je fais un test Covid le jour de mon arrivée et qu’il est négatif, puis-je être exemptée de quarantaine? Dans ce cas, quelles autorités dois-je prévenir que je ne suis pas infectée afin de lever la quarantaine?

    Je vous remercie vivement pour votre aide.
    Béatrice

  96. Bonjour,
    Je suis française résidente aux États-Unis (je travaille pour une ambassade a Washington). Je souhaite me rendre en France du 15 au 30 juillet. Me laissera-t-on entrer? Si c’est le cas, si je fais un test Covid le jour de mon arrivée et qu’il est négatif, puis-je être exemptée de quarantaine? Dans ce cas, quelles autorités dois-je prévenir que je ne suis pas infectée afin de lever la quarantaine?
    Je vous remercie vivement pour votre aide.
    Béatrice

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  97. Bonjour, et merci pour votre première réponse. Mais la quatorzaine à l’arrivée en France des Etats-Unis est-elle “obligatoire” ou “recommandée” ? Et si “obligatoire”, qui vérifie quoi ? Merci par avance.

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  98. Bonjour,
    J’ai la double nationalité française et américaine et réside aux Etats-Unis. Mon mari lui, est américain. Je suis actuellement en France où je suis venue mi-Février pour m’occuper de ma mère très agée et cardiaque. Au moment du confinement je suis restée en France car c’est une personne de santé très fragile. J’y serai jusqu’à mi-Septembre.
    Mon mari aimerait me rejoindre pour le reste de l’été pour m’aider et il se conformerait à la demande de quatorzaine en arrivant sans problème.
    Peut-il venir en France seul puisque je ne voyagerai pas avec lui?
    Merci par avance pour votre aide.

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées, notamment en cas de voyage séparé.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  99. Bonjour,
    Cette question a déjà été posée mais sans réponse. Pouvez-vous svp expliquer les modalités d’une “ quatorzaine volontaire “? Je ne trouve aucune explication officielle
    Merci.

    1. Le texte de loi n’a pas prévu de moyens coercitifs pour faire respecter cette quatorzaine (ainsi il est difficile voire impossible de mettre en place un système de sanction pour une personne ne respectant pas la quarantaine alors qu’arrivant depuis l’étranger) mais la puissance publique compte sur la responsabilité de chacun pour la respecter.

  100. Bonjour je suis Canadien et je comptais visité la France fin juillet et je ne suis pas trop sur quel type de documents me fau-t-il pour pour pouvoir entré sur le territoire ou quel démarche je dois entreprendre pour ne pas me voir refusé l’accès au pays.

    Merci.

  101. Bonjour,
    Ma conjointe Venezuelienne est résidente au Mexique. J’étais résident en Colombie depuis plusieurs années mais je suis rentré en France en décembre pour préparer notre installation en France et notre mariage. Elle a obtenu un visa long sejour privé de 6 mois (mars a aout) mais n’a pas pu venir a cause de la fermeture des frontieres car le consulat nous a informé que son visa ne permettait pas d’entrer sur le territoire schengen. Le contrat de location et l’abonnement EDF que j’ai ouvert en France en fevrier est a nos 2 noms. Ces documents lui permettraient ils d’etre accepté en France dans le conditions de fermeture actuelles?
    Je dois aller au Mexique en aout. SI elle rentre avec moi en France + le contrat de location serait-ce plus recommandé pour qu’elle soit acceptée?
    Merci pour votre aide précieuse.

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées. Les papiers que vous décrivez devraient alors suffire.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

    1. En tant que Français vous pouvez revenir sans restriction sur le territoire national. Il faudra néanmoins vous soumettre à une quarantaine dans un lieu que vous pouvez choisir.

  102. Bonjour étant canadien je compte me rendre en France d’ici la fin du mois de Juillet et j’aimerais savoir ce qu’il me faut exactement comme documents pour être admissible sur le territoire Francais , j’ai pu comprendre que des Canadiens ce sont fais refusé l’entrée et aussi ce sont fais enfermer dans des cellules plus de 12 heures sans savoir pourquoi et par la suite expulsé du pays donc j’aimerais vraiment de vivre cela je vous joint l’article concernant l’expulsion d’un Canadien

    https://www.journaldemontreal.com/2020/07/04/ouvertures-de-certaines-frontieres-un-quebecois-detenu-des-son-arrivee-en-france-1

    1. Bonjour,

      Les frontières avec le Canada sont réouvertes depuis le 1er juillet. Les personnes en provenance de ce pays ne peuvent donc normalement pas se voir refuser l’entrée sur le territoire français. Les documents nécessaires sont ceux décrits dans l’article.

  103. Bonjour, je suis française résidant en Allemagne et mon conjoint est suédois résidant en Allemagne, sera-t’il possible pour lui de m’accompagner en France pour nos vacances ?
    Merci,

  104. Bonjour,
    Je suis de nationalité française et mon partenaire est de nationalité brésilienne, nous résidons au Brésil et voulons rentrer définitivement en France en date du 27 juillet 2020.
    Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, le Consulat Général de France à Sao Paulo est fermé ; nous avons donc écrit à main levée, un certificat de concubinage et avons réuni factures et autres documents qui prouvent que nous vivons ensemble depuis plus de 3 ans.
    Cela sera suffisant pour garantir son entrée sur le territoire français?
    Je vous remercie de votre réponse et de votre soutien en ce moment difficile.
    Cordialement

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Pour les conjoints de ressortissants français, les conditions devraient également être affinées et uniformisées.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  105. bonjour

    Avec mon ami bresilien nous sommes pacse et avons une entree par Madrid dans UE au mois de septempre, restons 3 jours en espagne et ensuite nous nous rendons en France . Notre retour sera de Berlin vers le Bresil. Cela est il possible pour mon conjoint de passer par ces deux pays !!
    Le terme qautozaine volontaire est tres vague , es t il obliger de passer cette quatorzaine où est ce facultafif…

    1. En dehors des mesures qui peuvent être exigées par chaque pays, un protocole est actuellement à l’étude pour modifier les conditions d’arrivée en France.
      Il est probable qu’un test virologique, réalisé au moins 72H avant l’embarquement, soit désormais exigé avant de monter dans l’avion.
      Une nouvelle liste de pays serait en train d’être définie pour savoir dans quels pays il est possible (et abordable) de faire ces tests rapidement.
      Autrement, il faudra le faire à l’arrivée en France et réaliser une quatorzaine. (qui certes n’est pas assortie de moyens coercitifs mais reste obligatoire)
      Il faudra alors que les autorités soient en mesure de savoir où se situe le voyageur sur le territoire.
      Toutes ces règles devraient être précisées dans les jours qui viennent.

  106. Bonjour,

    Je vous remercie de votre message, jespère pouvoir être informé au plus vite au cas où un test virologique devienne obligatoire.
    Ces tests sont très chers au Brésil, et pas aussi simple à trouver.
    Et j’espère qu’il y aura un délai avant d’appliquer ces mesures, il serait impossible de présenter un test en cas d’un retour en France sous 48 heures.
    Vous écrivez que le test est obligatoire à l’arrivée en France, est-il fait à l’aéroport de Charles de Gaulle ?
    Je vous remercie de l’attention portée à ma demande.

  107. Bonjour chère Madame,

    la situation a peut-être évolué et je me permets de reposer ma question :

    “Nous sommes en Bosnie et voulons nous rendre dans le sud de la France. Nous sommes trois, 2 passeports français et le troisième, résidence française avec passeport croate. Pour arriver à Nice 2 moyens, la route ou l’avion. Par la route, nous sommes obligés de traverser la Croatie, la Slovénie et l’Italie : que ce passera-t-il aux frontières ? En avion, escale obligée à Vienne, et même question.”

    que ce passera-t-il aux frontières aujourd’hui 24/07? that is the question …

    Par avance, je vous remercie

    1. Cher Monsieur, la situation reste identique. Vous ne rencontrerez aucun problème pour rentrer en France (à voir avec les autorités des pays que vous traversez s’ils exigent des mesures particulières, mais pour entrer en France vous n’aurez pas de problème).

  108. Bonjour,

    nous sommes une famille française aux Etats-Unis et rentrons en France dans quelques jours. Nous en trouvons pas de moyens de faire un test PCR COVID-19 qui nous permettent d’avoir un résultat en moins de 72h, les délais sont actuellement de minimum 5 jours. Que devons nous faire et la France peut-elle nous refuser l’accès au territoire français.

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. En théorie non. Mais vous devez en principe demander une dérogation à votre consulat, qui les donne dans les conditions suivantes :

      dérogations à l’obligation de présenter à l’embarquement des Etats-Unis vers la France le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures.

      Il a pour objectif de gérer toutes les situations d’urgence de Français ne disposant, là où ils se trouvent, de capacité de tests et surtout de la possibilité de récupérèrent résultat dans le préavis en question.

      Six situations sont pour l’instant concernées par ces dérogations :
      1⃣ décès d’un proche
      2⃣ raisons médicales (traitement en France, absence ou fin de couverture médicale aux États-Unis)
      3⃣ impossibilité légale de rester aux Etats-Unis (expiration du visa, fin des études…)
      4⃣ impossibilité économique de rester aux Etats-Unis (perte d’emploi, absence de logement, de revenus…)
      5⃣ protection de l’enfance et de la lutte contre les déplacements illicites d’enfants à l’étranger
      6⃣ protection des victimes de violences intrafamiliales

      En dehors de ces cas, vous devez en principe présenter un test de moins de 72h. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre consulat de France.

  109. Bonjour, Je suis francais vivant au Mexique et je vais rentrer en vacances d’ici quelques jours en France. Que se passe-t-il si je ne peux pas faire un test avant de partir et je dois prendre un train depuis Paris pour aller en Province le jour de notre arrivée?
    Vous dites que nous devons être mis en quarantaine. Puis-je la faire avec ma famille depuis la maison de ma mère en attendant les résultants sur 48h du test effectué à l’aéroport? Ou est-ce une quarantaine sur Paris / dans un hotel imposée?
    Merci d’avance pour vos commentaires.

    1. Bonjour, selon l’ambassade de France au Mexique : “Pour entrer sur le territoire français, les autorités françaises recommandent d’effectuer un test PCR du COVID-19, datant de moins de 72 heures avant un vol vers la France métropolitaine. L’absence de présentation de ce test n’est pas un motif de refus d’embarquer.
      La présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée à l’aéroport de Roissy dispense de l’application d’une quarantaine.
      L’absence de présentation d’un test PCR négatif à l’arrivée en France entraîne l’application d’une quarantaine. Pour les personnes qui ne présentent pas les symptômes de l’infection, cette quarantaine se déroule “au choix de la personne qui en fait l’objet, à son domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté ».”

      La quarantaine qui vous sera imposée peut se faire dans le lieu que vous aurez indiqué.

  110. Bonjour,
    Je suis françcaise, et réside au Québec depuis 2001. J’ai acheté des billets avant que le canada ne soit mis sur la liste des pays exclus pour aller en europe. Maintenant il y a le reconfinement, nous sommes sensées partir le 18 novembre pour aller à l’ile de la reunion (connexion à Paris CDG pour Orly) puis retour en france le 15 dec jusqu’au 25 janvier, retour à Montréal.
    Mon amie est ma conjointe de fait, on n’est pas marié, cependant il est indiqué conjoint de fait sur nos impôts, on a la même adresse…. peut-elle m’accompagner? on parle toujours que les francais et de leur conjoints et enfants peuvent aller en France, mais pour des concubins, c’est pas clair.
    Merci!

    1. Bonjour,

      Les conjoints étrangers de Français mariés ou pacsés, ainsi que les partenaires en concubinage sont tenus, lors de leur voyage, d’avoir sur eux l’attestation de déplacement international complétée correspondant à leur situation, selon qu’ils voyagent de l’étranger vers la France ou vers certaines collectivités d’Outre-mer. Ils doivent par ailleurs être en mesure de présenter les documents exigibles au regard du séjour envisagé (visa de court séjour si leur nationalité y est soumise).

      1. mon fils ( faisant ses études en Californie )souhaite venir en France pour Noel ,voyageant avec un passeport americain. Il a une carte d’idente francaise ( périmé ) et il n arrive pas a obtenir quelqu un du consulat français de los angeles pour prendre RDV …Nous avons essayer de téléphoner et d’envoyer des mails mais aucunes réponses!
        Nous voudrions faire faire un passeport pour faciliter son entrée en France.

        Pouvez vous nous recommander d’autres solutions afin qu’il n ai pas de soucis pour son départ.

        merci par avance pour votre reponse.
        Cordialement

        1. Chère Madame, en principe votre fils ne devrait pas rencontrer de problème. Son passeport US lui permettra de sortir des Etats-Unis y d’y entrer à nouveau. A l’arrivée en France (ou au départ des US) il pourra prouver sa nationalité française grâce à sa CNI (même si périmée). Il devra se munir d’une attestation de déplacement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *