Le 23 janvier 2025, la sénatrice Sophie Briante Guillemont a interpellé le ministre des armées sur les possibilités offertes par la présence de réservistes français à l’étranger. Elle a évoqué la possibilité de la mise en place d’un recensement ou d’un système de signalement volontaire pour les Français de l’étrangers volontaires anciennement réservistes opérationnels ou civils, militaires de carrière à la retraite, spécialistes en cybersécurité ou autre domaine stratégique.
La réserve militaire
La réserve militaire est un dispositif qui permet à des citoyens, en parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études, de s’engager ponctuellement au service des forces armées. Les réservistes peuvent être appelés pour renforcer les unités actives lors d’opérations de sécurité intérieure, pour participer à des missions de soutien logistique, de formation, ou encore de cyberdéfense. Ils signent un contrat d’engagement et suivent régulièrement des périodes d’instruction et d’entraînement afin de maintenir leur niveau opérationnel. Intégrés dans les mêmes structures que les militaires d’active, ils sont soumis à la discipline militaire et peuvent être projetés sur le territoire national comme à l’étranger en fonction des besoins.
Devenir réservistes
Plusieurs dispositifs de « réserves » permettent à des volontaires de s’engager au service de l’intérêt général. Les critères d’âge et de profil varient en fonction de l’engagement choisi, et certaines réserves font appel uniquement à des bénévoles, tandis que d’autres rémunèrent les volontaires.
Dans cet article, l’équipe de l’ASFE vous explique les différentes réserves existantes et les démarches à suivre pour s’engager : Comment devenir réservistes ?
Les réservistes Français établis à l’étranger
Rejoindre la réserve militaire relève du volontariat. Ainsi, il n’existe pas de recensement des réservistes Français de l’étranger n’existe pas. Dans sa réponse, le ministère des armées indique que les Français de l’étranger volontaires « sont systématiquement invités par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à se faire enregistrer au consulat de leur ambassade« auprès de l’attaché de défense.
Il précise que s’agissant de la réserve opérationnelle, les Français de l’étranger volontaires « seront orientés vers l’application ROC (Réservistes Opérationnels Connectés) ».