Comment devenir réserviste ?

Plusieurs dispositifs de « réserves » permettent à des volontaires de s’engager au service de l’intérêt général. Les critères d’âge et de profil varient en fonction de l’engagement choisi, et certaines réserves font appel uniquement à des bénévoles, tandis que d’autres rémunèrent les volontaires.

L’ASFE vous explique les différentes réserves existantes et les démarches à suivre pour s’engager.

Les différents types de réserves

Le réserviste opérationnel est un citoyen volontaire qui, après avoir signé un contrat d’engagement, s’engage activement dans les missions opérationnelles des forces armées et de sécurité intérieure, sous statut militaire. En revanche, le réserviste citoyen n’a pas de statut militaire. Il contribue de manière bénévole et occasionnelle à des projets d’intérêt général.

Réserve des armées

Missions : Les réservistes manifestent leur engagement dans la défense nationale. Ils agissent en tant que relais, entre l’armée et la société civile, transmettant une culture de défense et de sécurité pour préparer la nation à d’éventuelles crises graves, telles que tremblements de terre, inondations, actes terroristes ou conflits divers…

La réserve militaire se divise en deux branches :

  • La réserve opérationnelle, où les réservistes peuvent s’engager dans différentes forces armées :
    • Armée de Terre
    • Armée de l’Air et de l’Espace
    • Marine nationale
    • Légion étrangère
    • Service de santé des armées
    • Service du commissariat des armées
  • La réserve citoyenne de Défense et de sécurité, composée de bénévoles sans limite d’âge. Ils sont chargés de diffuser l’esprit de défense dans leur milieu professionnel et de communiquer, de sensibiliser le public aux questions liées à la défense nationale.

Depuis 2016, que ce soit en tant que professionnels, conjoints d’expatriés, retraités ou étudiants, les Français résidant à l’étranger ont la possibilité de devenir réservistes citoyens. Ils peuvent mettre à profit leurs compétences, qu’elles soient linguistiques, culturelles, informatiques ou techniques, dans des domaines spécifiques tels que la cyberdéfense ou des environnements particuliers.

Plus d’informations sur : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/

Réserve de la gendarmerie nationale

La réserve de la gendarmerie nationale se divise en deux branches :

  • La réserve opérationnelle :

Missions: les réservistes opérationnels effectuent 3 grands types de missions :

• Sécurisation : secourir, rassurer et protéger la population, interpeller, participer à la sécurité des grands évènements ;

• Lutte anti-terroriste : patrouiller avec les armées pour contribuer à la sécurité nationale, protéger des points sensibles ;

• Police judiciaire : appuyer les enquêteurs de la gendarmerie.

  • La réserve citoyenne : vise à entretenir l’esprit de défense et à maintenir le lien entre la Nation et ses forces armées. Elle est constituée de volontaires agréés par l’autorité militaire en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur intérêt pour les questions relevant de la défense et de la sécurité nationale.

Plus d’informations sur : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/reserves/les-differentes-reserves

Réserve de la Police nationale

La réserve de la police nationale se divise en 2 branches :

  • La Réserve opérationnelle : La réserve opérationnelle offre à des citoyens, retraités de la police nationale et anciens policiers adjoints la possibilité de renforcer temporairement les services de police.

Missions = Elles comprennent les patrouilles, le soutien aux victimes, le contrôle transfrontalier, la sécurité routière, la sécurisation portuaire et aéroportuaire, ainsi que la surveillance du réseau ferré national.

  • La Réserve citoyenne : à titre bénévole pour les plus de 18 ans, il est possible d’assister les policier dans des missions de solidarité, médiation sociale, d’éducation à la loi et de prévention de la délinquance

Plus d’informations sur : https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/autres-recrutements

Réserve sanitaire

Missions : La Réserve sanitaire intervient en renfort dans divers services hospitaliers, tels que les urgences, la médecine, la pédiatrie, la gériatrie, etc., dès lors qu’une situation exceptionnelle nécessite une assistance supplémentaire, dépassant les moyens habituels disponibles.

Plus d’information sur : https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/nos-principes-fondateurs/reserve-sanitaire/etre-reserviste

Réserve civique

Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France sans condition de nationalité.

Missions : Elles peuvent être effectuées :

* Soit à distance (maintien d’un lien avec une personne isolée par téléphone, cours de français ou soutien scolaire par visioconférence, etc.),

* Soit en présentiel (collecte et distribution de biens de première nécessité, maraude, prévention et sensibilisation terrain, etc.)

Plus d’informations sur : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/

Réserve citoyenne de l’Education nationale

Missions : la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale a pour objectif de mobiliser des individus issus de la société civile. Ces personnes s’engagent à collaborer avec les enseignants et les équipes éducatives pour assurer la transmission des valeurs fondamentales de la République.

Plus d’informations sur : https://www.education.gouv.fr/la-reserve-citoyenne-3020

Sapeurs-pompiers volontaires

Missions : Se concentrent sur :

  • Secours et soins d’urgence aux personnes
  • Lutte contre les incendies
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement

Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F72

Les modalités pour devenir réservistes

Dans toutes les réserves, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Être volontaire
  • Être de nationalité française
  • Être en règle au regard des obligations du service nationale : avoir effectué la JAPD, la JDC ou le Service Nationale obligatoire
  • Ne pas avoir été condamné :
    • Soit à la perte de ses droits civiques ou à l’interdiction d’exercer un emploi public, soit à une peine criminelle,
    • Soit à la destitution ou la perte du grade dans les conditions prévues par le code de la justice militaire

D’autres conditions sont spécifiques à chaque réserve :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *