Déclaration des revenus 2024 : ce qui change pour les Français de l’étranger

La campagne déclarative des revenus 2023 est ouverte. La date limite de déclaration en ligne pour les non-résidents est fixée au jeudi 23 mai. Vous pouvez, à titre exceptionnel, envoyer par voie postale votre déclaration en format papier jusqu’au 21 mai 2024 au service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR).

Outils d’assistance en ligne

Si la déclaration des revenus sur smartphone n’est pas accessible aux non-résidents, deux outils sont à votre disposition :

  • Le service de navigation assistée : vous pouvez bénéficier d’une assistance par téléphone ainsi que d’un service de navigation assistée assurés par les agents en charge de l’accueil à la Direction des impôts des non-résidents (DINR). Il vous suffit de cliquer sur le rond bleu situé en bas à droite de votre écran.
  • Un chat : qui vous permet de dialoguer en ligne avec un agent à distance. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de demande de dialogue en ligne présent dans la réglette d’outils.

Barème progressif et déclaration des biens immobiliers

De plus, le barème progressif de l’impôt sur le revenu a été augmenté de 4,8% en application de la loi de finances pour 2024, afin de contenir les effets de l’inflation. Cela concerne les non-résidents qui ont opté pour l’application du taux moyen.

Source : Loi de finances 2024

N.B. : Depuis l’été dernier, les propriétaires doivent déclarer l’ensemble des biens détenus en France dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » (GMBI). Si votre situation a changé, pensez à la modifier dans la fenêtre qui s’affichera régulièrement lors de votre déclaration des revenus en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *