Semaine du 17/01/2022- Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian et notre sénateur Jean-Pierre Bansard sont notamment intervenus sur : la concentration des médias en France qui auditionnait cette semaine les grands propriétaires des médias français dont Vincent Bolloré et Bernard Arnault ; la reconnaissance de la vaccination des Français de l’étranger ; ou encore les commissions de contrôle des listes électorales consulaires.


MEDIAS – La commission d’enquête sur la concentration des médias en France auditionne cette semaine les grands propriétaires des médias français. Mercredi, Vincent Bolloré à la tête d’un groupe détenant entre autre la chaîne Cnews, Europe 1, le JDD et Paris Match a été interrogé par les Sénateurs. Faisant le constat de la multiplicité des supports d’information, Evelyne Renaud-Garabedian l’a questionné sur le manque de confiance dans les médias qu’ont les Français. Voir la vidéo de son intervention ici.

Jeudi matin, c’est Bernard ArnaultPDG de LVMH et propriétaire des Echos, du Parisien et de Radio Classique qui a été entendu. Votre Sénatrice a voulu savoir si son rôle de patron de presse accroissait les critiques à son encontre. Voir la vidéo de son intervention ici.

PASSE FDE – Alors qu’en France le passe sanitaire devrait bientôt être transformé en passe vaccinal, de nombreux problèmes subsistent pour la reconnaissance de la vaccination des Français de l’étranger. L’hétérogénéité des protocoles vaccinaux et des sérums employés à l’étranger les pénalise lors de leur retour sur le territoire national. Jean-Pierre Bansard a ainsi interrogé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur plusieurs points : la définition d’un schéma vaccinal complet au regard des exigences du passe sanitaire « frontières », la possibilité de reconnaître une dose de rappel réalisée avec un vaccin classique, la prise en compte des certificats de rétablissement ou bien un test sérologique concluant à la présence d’anticorps pour accéder au passe sanitaire, et ce afin d’éviter tout risque de survaccination pour les Français de l’étranger. (voir la question ici)

COMMISSION CONTROLE – Les conseillers des Français de l’étranger ont encore quelques jours pour transmettre à l’AFE leur souhait pour la composition de la commission de contrôle de la liste électorale de leur circonscription. L’AFE doit valider ensuite ces propositions. Evelyne Renaud-Garabedian a souhaité avoir plus de détails sur cette procédure : nécessité de motiver un refus lorsque l’AFE ne valide pas une candidature, délais sous lesquels ce refus doit être notifié aux élus et une nouvelle proposition doit être formulée, recours possible contre cette décision. (voir la question ici). Si vous avez des interrogations ou des difficultés concernant cette commission, n’hésitez pas à nous solliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *