Semaine du 14/12/2020 – Sénat – Du côté des Français de l’étranger

Cette semaine, notre sénatrice Evelyne Renaud-Garabedian est intervenue sur divers sujets : les nombreuses suspensions du paiement des pensions, le droit aux indemnisations chômage à l’étranger et sur les « objectifs climat » que s’est fixés la société Air Liquide.

RETRAITES – Face au nombre croissant des suspensions du paiement des pensions et à l’impossibilité de joindre les caisses de retraite pour obtenir des informations, Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé le ministre des Solidarités et de la Santé sur la mise en place pour les assurés sociaux de points contact propres à chaque caisse, une évolution qui avait été promise par l’Union Retraite au mois de septembre dernier (voir la question ici). 

CHÔMAGE – En France, un employé démissionnaire de son entreprise et dont la période d’essai au sein de sa nouvelle entreprise est rompue peut percevoir une indemnisation chômage, s’il a travaillé plus de 65 jours ou s’il peut justifier d’une affiliation au régime de sécurité sociale d’au moins trois ans. Evelyne Renaud-Garabedian a interrogé la ministre du Travail afin de savoir si ces dispositions s’appliquent aussi à une personne ayant trouvé un travail à l’étranger suite à une démission, dont l’employeur étranger aurait décidé de rompre la période d’essai et qui souhaiterait revenir en France (voir la question ici).

BIOMETHANE – Le PDG d’Air Liquide était auditionné hier par la commission économique du Sénat. L’occasion de débattre sur la stratégie hydrogène de la France, que nous avions déjà abordée. Votre Sénatrice l’a également interrogé sur les investissements dans la production de biométhane et de gaz naturel, et sur les « objectifs climat » que s’est fixé Air Liquide. Benoit Potier a insisté sur la nécessité de conjuguer plusieurs sources d’énergie renouvelables ( voir al vidéo de son intervention ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *