Le déconfinement à travers le monde

La situation sanitaire est contrastée sur la scène internationale. Alors qu’une majeure partie des pays semble contrôler l’épidémie de coronavirus et poursuivre le déconfinement, le virus continue de se répandre et de contaminer davantage de personnes.

Malgré sept millions de personnes contaminées, plus de 400.000 morts et une forte progression du virus en Amérique Latine, la tendance au déconfinement se confirme. L’équipe de l’ASFE a décidé de vous proposer un tour d’horizon de cette situation.

L’Europe sort prudemment du confinement

L’Union Européenne devrait progressivement ouvrir ses frontières intérieures selon l’évolution de la pandémie. Si la majorité des pays du vieux continent a déjà bien entamé la phase de déconfinement et assoupli les contrôles aux frontières, la situation n’est pas la même pour tout le monde :

  • Italie (déconfiné) : frontières ouvertes aux ressortissants de l’UE et au Royaume-Uni afin de relancer l’économie touristique. Le retour à la vie « normale » reprend progressivement avec la réouverture des salles de sport, des piscines, des restaurants et des lieux culturels. Le 3 juin dernier, l’Italie a levé la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers. La prochaine phase du déconfinement est prévue le 15 juin avec la réouverture des cinémas et des théâtres.
  • Portugal (déconfiné) : frontières ouvertes aux ressortissants de l’UE et au Royaume-Uni. Le Portugal, pays ayant très bien résisté à la vague de coronavirus, est entré dans la phase suivante de son déconfinement. Début juin, les lieux culturels et les salles de sport ont pu rouvrir alors que les bars et les commerces de plus de 400 mètre carré étaient déjà autorisés à accueillir des clients. Aucune mesure de quarantaine n’est mise en place. En revanche, les vols en provenance et en direction de l’UE sont encore suspendus jusqu’au 15 juin. Après l’Allemagne, le Portugal est le deuxième pays européen à redémarrer sa saison de football.
  • Allemagne (déconfiné): restrictions imposées pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne. La frontière avec la France doit rouvrir le 15 juin prochain. Le déconfinement se poursuit en Bavière avec l’imposition de deux règles sanitaires fondamentales : le respect de la distanciation sociale et l’obligation du port du masque dans l’espace public.
  • Pays-Bas (déconfiné) : restrictions imposées pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne.
  • Belgique (déconfiné) : restrictions imposées pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne. Ce lundi 8 juin, la Belgique a amorcé la troisième phase de son déconfinement. Les écoles, les salles de sport les bars, les restaurants et les hôtels ont rouvert.
  • Suisse (déconfiné) : restrictions imposées pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne.
  • Grèce (déconfiné) : réouverture des frontières le 15 juin 2020.
  • Espagne (déconfiné) : réouverture des frontières le 1er juillet 2020. L’état d’alerte et la limitation des déplacements se poursuit jusqu’au 21 juin. De nombreux lieux culturels ont rouvert leurs portes. Cependant, les écoles ne rouvriront qu’à la rentrée des classes, en septembre.
  • Royaume-Uni (déconfiné) : frontières ouvertes mais quarantaine imposée à l’arrivée dans le pays. Une nouvelle phase de déconfinement s’est amorcée le lundi 1er juin avec la réouverture partielle des écoles. Le plan de déconfinement prévu est échelonné en trois phases en fonction, toujours, de l’évolution de l’épidémie. La réouverture des commerces non-essentiels est prévue le 15 juin. Concernant les bars et les restaurants, ils devront attendre les premiers jours de juillet.

Ci-dessous une carte de l’Europe de « France 24 ». Elle précise en orange les pays en confinement partiel et en vert les pays qui n’ont pas imposé de restrictions face au Covid-19 :

Source : France 24 https://www.france24.com/fr/video/20200603-covid19-carte-mondiale-deconfinement le 3 juin 2020

Source : France 24 https://www.france24.com/fr/video/20200603-covid19-carte-mondiale-deconfinement le 3 juin 2020

Amérique du Nord : l’heure au déconfinement progressif

  • Canada (partiellement déconfiné) : le Canada a déjà entamé le déconfinement mais les phases diffèrent d’une province à l’autre. La majorité des écoles ont pu rouvrir. Les territoires du Nord-Ouest canadien devraient entamer la phase 2 du déconfinement le 12 juin. Cette deuxième phase permettra la réouverture des lieux culturels ainsi que des bars et des restaurants. Les frontières du territoire resteront closes aux non-résidents.
  • Etats-Unis (partiellement déconfiné) : la baisse du nombre de cas contaminés et de décès a poussé certains Etats et certaines villes à entamer la procédure de déconfinement. A l’image de New York, ville la plus touchée par la pandémie, qui a levé son confinement ce lundi (8 juin 2020). En revanche, la réouverture des bars et des restaurants reste toujours en attente.

Amérique centrale et Amérique du sud : le nouveau foyer de l’épidémie

Plus au Sud, la situation sanitaire ne présente pas les mêmes signaux positifs. En effet, en Amérique latine, l’épidémie de coronavirus ne cesse de s’agrandir. Les dirigeants des pays de l’Amérique du Sud ne semblent pas être sur la même longueur d’onde concernant la stratégie de déconfinement. Tandis que certains décident de sous-estimer la gravité du virus (Brésil), d’autres endossent le rôle de bon élève et décident de prolonger le confinement (Argentine). L’équipe de l’ASFE a consacré un témoignage sur cette question : le lire ici.

Au Brésil, pays le plus peuplé d’Amérique Latine, on a décidé d’alléger les mesures de restrictions et d’avancer un peu plus dans le déconfinement alors que le virus ne faiblit pas dans la région (déjà 36 000 morts).

Ci-dessous une carte de l’Amérique du Sud précisant en rouge les pays en confinement total et en orange les pays en confinement partiel :

Source : France 24 https://www.france24.com/fr/video/20200603-covid19-carte-mondiale-deconfinement le 3 juin 2020

L’Afrique : les inquiétudes subsistent

Le Centre de prévention des malades de l’Union africaine a publié mardi 9 juin les derniers résultats des cas contaminés et des décès liés au coronavirus. Il fait état de 195 875 cas confirmés de coronavirus pour 5334 décès sur l’ensemble du continent.

L’Afrique semble être le continent le moins touché par la pandémie, mais cela ne signifie pas que des mesures de confinement n’ont pas été imposées par les Etats africains. A titre d’illustration, l’Afrique du Sud, pays le plus touché par l’épidémie, a décidé d’entamer une nouvelle phase dans son déconfinement. Les écoles ont rouvert, tout comme les parcs nationaux et les lieux de culte.

En Tunisie, le président Kaïs Saïed a annoncé la fin du couvre-feu ce lundi 8 juin. Le Togo a décidé de suivre la même décision en levant le couvre-feu le 9 juin. Et l’Algérie rentre tout juste dans un déconfinement progressif. Cependant, d’autres pays ne connaissent pas la même tendance positive. En effet, en République Démocratique du Congo ou encore au Nigéria, l’épidémie suscite de nombreuses inquiétudes à cause du nombre croissant de morts inexpliqués.

Ci-dessous une carte de l’Afrique signalant en rouge les pays en confinement total et en orange les pays en confinement partiel :

Source : France 24 https://www.france24.com/fr/video/20200603-covid19-carte-mondiale-deconfinement le 3 juin 2020

Moyen-Orient : le combat sanitaire continue

Alors que l’Europe a décidé de rentrer dans la phase de déconfinement, certains pays du Moyen-Orient ont décidé de faire le choix inverse. C’est le cas des Emirats, qui, dimanche dernier, a annoncé la fermeture totale de ses frontières pendant une semaine.

  • Arabie Saoudite (confiné) : les autorités de Riyad ont décidé d’imposer de nouvelles mesures de restrictions face au coronavirus. Pays arabe le plus touché par la pandémie, l’Arabie Saoudite a décidé par exemple de fermer à nouveau les mosquées et de demander aux employés du secteur public de revenir travailler chez eux. Dans certaines villes, les couvre-feux ont été rétablis. Ces mesures de reconfinement pourraient être étendues jusqu’à la capitale Riyad si le nombre de cas contaminés ne diminuaient pas.
  • Iran (déconfiné) : réouverture des restaurants et des principaux lieux de culte. Depuis le 30 mai les prières collectives ont repris dans l’ensemble des mosquées du pays malgré l’épidémie de Covid-19 qui ne semble pas fléchir dans la région.
  • Liban (déconfiné) : le pays a amorcé son déconfinement depuis plus d’un mois.

Asie : chacun sa stratégie de déconfinement

En Chine, et plus particulièrement à Wuhan (berceau de l’épidémie de Covid-19), l’expansion du virus est considérée comme endiguée. Les Chinois ne rapportent quasiment plus de cas contaminés et ont même entamé leurs premières vacances. Les écoles ont rouvert dans deux grandes villes chinoises : Pékin et Shanghaï.

Exemple d’autres pays asiatiques :

  • Corée du Sud (confiné partiellement) : suite à l’émergence de nouveaux clusters dans la région de Séoul, de nouvelles mesures de restrictions ont été entreprises. Les bars, restaurants et discothèques ont été reclôturés.
  • Pakistan (déconfiné): le processus de confinement total, entamé fin mars, a été levé début début juin malgré un nombre important de malades dans ce pays de 200 millions d’habitants. Le Premier ministre, Imran Khan, s’est opposé à un nouveau confinement des villes.
  • Afghanistan (confiné) : un confinement imposé mais très largement non-respecté par notamment les travailleurs journaliers.
  • Inde (confiné partiellement) : un confinement est mis en place depuis la fin du mois de mars, les restrictions ont été assouplies la semaine dernière.
  • Japon (déconfiné) : le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé mi-mai la levée de l’état d’urgence mis en place début avril pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le maintenant en revanche dans les grandes agglomérations de Tokyo et d’Osaka notamment.

Ci-dessous une carte de du monde, et notamment de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Océanie :

Source : France 24 https://www.france24.com/fr/video/20200603-covid19-carte-mondiale-deconfinement le 3 juin 2020

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *