Comment obtenir la nationalité britannique ?

obtenir nationalité britannique

                          

Après le Brexit, beaucoup de Français résidant au Royaume-Uni se demandent comment obtenir la nationalité anglaise. Vous trouverez dans cet article les six étapes officielles à effectuer permettant d’acquérir la nationalité britannique. Vous pouvez également les retrouver sur le site officiel du gouvernement ci-après : https://www.immigrationdirect.co.uk/how-to-apply-british-citizen.html.

Pour information, ce n’est pas parce que vous obtenez la nationalité britannique que vous perdez la nationalité française bien entendu ! 

La demande de naturalisation est constituée de 6 étapes et se fait sur le site du gouvernement :

ÉTAPE 1 : Vérifiez que vous remplissez les conditions de citoyenneté

Il y a 5 conditions essentielles pour demander la nationalité britannique par naturalisation :

  • Avoir plus de 18 ans;
  • être de «bonne moralité». En règle générale, cela signifie ne pas avoir commis de crime grave ou de fraude en matière d’immigration;
  • vivre au Royaume-Uni;
  • répondre aux exigences de langue anglaise (un examen d’anglais est requis);
  • passer le test «Life in the UK».

Conditions supplémentaires :

  • Avoir vécu au Royaume-Uni pendant au moins 5 ans, sans absence de plus de 450 jours;
  • ne pas avoir quitté le territoire pendant plus de 90 jours au cours de la dernière année;
  • résider de façon permanente au Royaume-Uni (pour les ressortissants de l’UE) ou obtention d’un permis de séjour pour une durée indéterminée au Royaume-Uni (vous devez l’avoir depuis au moins 1 an);
  • les conjoints et partenaires civils des citoyens britanniques peuvent avoir des exigences différentes.

ÉTAPE 2 : Préparez votre demande de citoyenneté britannique

Il existe 3 biais pour soumettre votre demande de naturalisation :

  • Soumettre une candidature individuelle;
  • faire une demande auprès d’un service national de vérification (NCS);
  • postuler via un agent ou un représentant.

Si vous décidez de postuler par vous-même, vous devez remplir le « Form AN. Immigration Direct ».

ÉTAPE 3 : Informations biométrique

Dans le cadre du processus de candidature, vous devez fournir des informations biométriques (empreintes digitales et photo) au prix de 19,20 £. Après avoir soumis votre candidature, le Home Office vous indiquera quand fournir ces informations.

ÉTAPE 4 : Soumettez votre demande

Une fois votre formulaire de demande de naturalisation complété, vous devez l’envoyer avec les pièces justificatives et les frais demandés à l’adresse suivante:

UKVI

Department 1

The Capital

New Hall Place

Liverpool

L3 9PP

Si vous êtes à l’étranger, vous devez envoyer votre demande à UK Visas and Immigration au:

Department 1

UK Visas and Immigration

PO BOX 306

Liverpool

L2 0QN

ÉTAPE 5 : Attendez la décision

Cela peut prendre 6 mois ou plus pour qu’une décision soit rendue. Une fois la décision prise ou si vous avez besoin de donner plus d’informations, vous serez contacté par UK Visas and Immigration.

ÉTAPE 6 : Assistez à une cérémonie de citoyenneté et devenez officiellement citoyen britannique

Si votre demande est approuvée, vous serez invité à assister à une cérémonie de citoyenneté. Lors de la cérémonie, vous ferez un serment d’allégeance au Royaume-Uni, en promettant de respecter ses droits, libertés et lois. Ensuite, vous recevrez votre certificat de citoyenneté.

Le texte figurant ci-dessus est une traduction du site officiel du gouvernement : https://www.immigrationdirect.co.uk/how-to-apply-british-citizen.html

 

116 commentaires

  1. Bjr monsieur je m appelle naomie 28 ans je suis gabonnaise je reside au royaume uni cela fait deja 11ans mon pere etais ambassadeur au royaume uni durant 5ans jutiliser donc un passeport diplomatique apres sa demission ce dernier est rentrer au Gabon et me laissant en grand bretagne sans papier juste un passeport diplomatique qui s expiree depuis 3 a 4ans jetais etudiante dans une ecole anglaise.
    durant ces 11ans jai rencontre un homme avec qui jai eu un magnifique petit garcon qui a aujourdhui 1an suite a cela je voudrais obtenir une nationnalite britanique car je ne vois pas vivre sans mon copain et mon enfant et je peux pas rester sans papier du je sais pas comment m y prendre.

    1. Bonjour, Naomi ! Je sais qu’il y a 1 de ça, mais as tu réglé ton problème de papiers ? Ton histoire m’intéresse beaucoup car je suis un peu dans le même cas indirectement.

  2. Bjr monsieur je m appelle Mouad 33 ans origine d’Algérie je suit née au ROYAUME UNI en 1987 mes deux parant sont des algérien lorsque je me suit née mon père été en situation régulière étudiant dans l’université d’Oxford pendante 5 ans il a résidé a Manchester pondant 7 ans .
    lorsque il a terminée ses études de doctorat il a quitté le ROYAUME UNI .
    Je voudrais avoir comment faire pour avoir la nationalité britannique ou la résidence au moins. c possible bien sur .

    1. Bonjour,
      Les conditions d’accès à la nationalité britannique ne sont pas les mêmes dans votre cas. Pour faire valoir votre droit à la nationalité – selon le droit du sol -, vous devez remplir les exigences suivantes :
      – Il faut être né au Royaume-Uni ;
      – Il faut être né après le 1 janvier 1983 ;
      – Il faut avoir plus de 10 ans ;
      – Il ne faut pas avoir passé plus de 90 jours en dehors du Royaume-Uni lors des 10 premières années de votre vie.

      Vous semblez remplir les trois premières conditions. Il vous appartient maintenant de fournir les preuves de la dernière. Nous vous invitons à consulter cette page Internet pour davantage d’informations.
      https://www.immigrationdirect.co.uk/british-citizenship/registration-as-british-citizen.jsp#3

      1. Bonjour je suis née à Londre exact hackney et je vie en Algérie depuis j’ai 3ans et je veux avoir la nationalité anglaise et je sais pas quoi faire?

    2. Bonjour,
      Ma mère a acquérit le passeport britanique courant des années 1990, car elle est née en Zambie soit dans le comonwealth.
      Serait-ce possible que moi, ayant le passeport français et vivant en France je puisse demander la nationalité de ma mère, malgré le fait qu’elle ne vive plus en Angleterre depuis longtemps ?

      1. Bonjour Branger,

        La nationalité britannique par filiation peut s’obtenir lorsqu’on est né d’au moins 1 parent britannique dans un territoire étranger, mais il faut pour cela demander la nationalité dans un délai d’un an après la naissance de la personne.

        Vous devriez cependant vous renseigner auprès des autorités administratives britanniques afin qu’elles puissent vous apporter une réponse plus éclairée.

  3. Bonjour,
    Je suis française vivant en France et j’ai eu deux enfants, nés en France, mais leur papa est anglais.
    Nous ne sommes pas mariés. Comment faire pour qu’ils aient la nationalité anglaise ?
    Je n’arrive pas à trouver cette information. On m’avait dit que comme nous n’étions pas mariés ce n’était pas possible.
    Ma fille a 15 ans et mon fils 13.

      1. Bonjour,
        Je suis française vivant en France et mon père est anglais, il vit en France également. Ma mère est française. Comment faire pour obtenir la nationalité britannique ?
        J’ai 29 ans.
        Merci pour votre aide.

        1. À partir de 1983, un enfant né hors du Royaume-Uni acquiert automatiquement la citoyenneté britannique par filiation si l’un des parents est citoyen britannique autrement que par filiation à l’heure de la naissance de l’enfant.

          1. ou s’adresser pour officialiser cela?
            Ma fille est née et vit en France, je suis française et son père est anglais vivant en France. Ma fille songe à aller vivre en Angleterre. Quelles démarches fautil entreprendre et à qui s’adresser?Merci.

  4. Bonjour,

    Je suis née à Londres en 1965 de parents non britanniques. Je suis française. Puis-je faire prévaloir le droit du sol pour demander la nationalité anglaise? Si oui, où puis-je m’adresser? Merci

      1. Cher monsieur
        Je suis née en le 4/3/1954 à Tanger Maroc à l’hôpital anglais qui était territoire de UK pendant le protectorat j’aimerais savoir si je peux prétendre à la nationalité anglaise

        1. Bonjour Mesbahi,

          Il ne s’agissait pas d’un protectorat mais d’une administration conjointe de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni, du Portugal, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède et des États-Unis. Le territoire restait alors sous la souveraineté du Maroc. Vous ne pouvez donc pas demander la nationalité britannique.

          1. Bonjour je ivoirien et je vis au Royaume uni avec ma compagne Française et notre fille de 2ans Franco Britannique. Moi je n’ai aucun statut ni français ni britannique. Pour rappel je suis avec ma compagne depuis plus de 10 ans mais nous ne sommes pas mariés. Alors comment faire pour régulariser ma situation. Merci de me répondre.

          2. Bonjour Hervé,

            1) Si vous vivez au Royaume-Uni depuis plus de 5 ans vous pouvez obtenir la nationalité britannique si vous avez faits dans les 12 mois précédents votre demande pour l’un des 3 statuts suivants :

            – indefinite leave to remain (ILR)
            – settled status
            – indefinite leave to enter the UK

            Je vous joins le lien ci-après du gouvernement britannique pour que vous puissiez vérifier votre situation et entamer les démarches selon votre statut : https://www.gov.uk/british-citizenship

            2) En ce qui concerne la nationalité française, elle s’acquiert par voie de naturalisation, de mariage, de naissance etc; Sur le lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N111 vous pourrez simuler votre situation et voir quelles démarches vous devrez faire.

            Sachez que sans être marié avec votre compagne française, en ne résidant pas sur le territoire, ayant moins de 65 ans, sans frère et soeur déjà Français, les possibilités sont réduites (conditions pour déposer un dossier de naturalisation par décret dans ce cas là : travailler pour le compte de l’État français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française ou séjourner à Monaco ou effectuer un service national ou être engagé dans une formation régulière de l’armée française ou volontaire du service national.)

  5. Bonsoir,

    Je suis française et mon fils est français. Il est maintenant adult. Je ne suis pas marié et je vis avec mon fils et le père de mon fils depuis 23 ans en Grande-Bretagne. Le père de mon fils est britanique. Le gouvernement anglais a refusé que mon fils est un passeport britanique car je ne suis pas mariée avec le père de mon fils et je n’ai pas fait les papiers de citizenship. Qu,’est ce que mon fils doit faire pour avoir la nationalité britanique. Mon

  6. Bonjour,
    J’ai vécu et travaille légalement pendant 6 ans aux UK et je l’ai quitté en décembre 2018.
    est ce trop tard pour que je puisse demander la nationalité maintenant?
    Merci beaucoup,

    1. Bonjour,
      L’obtention de la nationalité britannique est évidemment conditionnée à l’intention d’y vivre. Ce n’est apparemment pas votre cas.
      L’équipe de l’ASFE

  7. Bonjour,

    Je m’appelle valerie et vis au Royaume-Uni depuis 8 ans ( en janvier 2021 exactement ) avec mon mari ( nous sommes tous les 2 français). Nous avons eu nos 2 filles au Royaume-Uni, quand notre première fille est né nous étions au Royaume-Uni depuis 3 ans et demi mais n’avons pas fait le settle status à ce moment là , elle a 4 ans maintenant, est t’elle britannique ? Ou fait t’il attendre ses 5 ans pour qu’elle le devienne ?
    Avec mon mari nous aimerions obtenir la nationalité britannique ( nous avons fait notre settled status janvier dernier janvier 2020 ) donc à partir de janvier 2021 nous pourrons commencer à entreprendre les démarches, et nous nous demandions,
    Faut t’il faire tous les 2 le test de langue anglaise + test de la vie in the U.K. ou un de nous 2 suffit et l’autre l’aura automatiquement ?
    Si nous devons faire nous 2 les tests faut t’il payer 2x £1330 donc £2660 ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Nos compétences en matière d’obtention de la nationalité britannique ne sont pas complètes. Nous ne pouvons que vous inviter à consulter cette page qui vous donnera plus d’informations.
      L’équipe de l’ASFE

  8. Bonjour,

    Je souhaiterais m’installer au Royaume-Uni pour y vivre et développer des entreprises.
    Pouvez vous me dire si il y a une souplesse administrative au niveau de l’obtention de la nationalité pour les créateurs d’entreprises et personne à haut revenus s’il vous plaît ?
    Merci beaucoup

  9. Bonjour,

    J’ai une question concernant les recommandations de personnes britanniques,
    Faut-il des critères bien spécifiques (métiers, âge… ?) où puis je trouver des informations concernant ces recommandations ?

    Merci d’avance,

    Sue

  10. Bonjour,
    Je suis Mohmoud Hassan Idriss, réfugié statutaire en France.
    Je vis en France. Je ne suis jamais allé en Angleterre.
    J’ai un Master 2 et je parle bien l’anglais.
    Mais aujourd’hui, j’aimerais bien demander la nationalité anglaise.
    Que me conseillez-vous, svp ?
    Quelles sont mes étapes ?

    1. Bonjour,

      Comme indiqué dans l’article, il y a 5 conditions essentielles pour demander la nationalité britannique par naturalisation :

      Avoir plus de 18 ans;
      être de «bonne moralité». En règle générale, cela signifie ne pas avoir commis de crime grave ou de fraude en matière d’immigration;
      vivre au Royaume-Unidepuis trois ans (cinq ans si le requérant n’est pas marié)
      répondre aux exigences de langue anglaise (un examen d’anglais est requis);
      passer le test «Life in the UK».

  11. Je suis française et mon mari est britannique, je vis et travaille au Royaume Uni depuis plus de dix ans. Je voudrais obtenir la citoyenneté britannique. Ici, mon nom de famille est le nom de famille de mon mari. Mon nom de famille sur mon passeport est mon nom de jeune fille suivi de ép. , suivi du nom de famille de mon mari. Je ne sais pas quel nom mettre sur le formulaire AN. Auriez-vous des conseils ?

    1. Bonjour Dominique,

      Nous vous conseillons de mettre le nom qui figure sur le document prouvant votre union avec votre époux. Si vous avez pris le nom de votre époux lors du mariage, ou opté pour les deux noms.

  12. Je suis de nationalité Française, suis marié à un britannique et je vie en Angleterre depuis 5 ans. Je souhaite avoir la nationalité Britannique, merci de votre aide

  13. Bonjour,
    Mon grand père était anglais né en Angleterre . Il a épousé ma grand mère qui était française en France à la fin de la guerre. Ma mère est née de cette union en Angleterre en 1947. Moi même (en fait ma fille car je fais la démarche pour elle) je suis née en France en 1968 et je vis à Londres depuis plus de 20 ans où je travaille.
    Est ce que je possède la nationalité britannique d’office et puis je obtenir un passeport sans autre formalité ?
    Sinon que dois je faire pour obtenir la nationalité britannique et obtenir un passeport?
    Subsidiairement j’ai 2 frères nés en 1970 et 1972, tous les deux en France et n’ayant jamais vécus en Angleterre. Quel est leur statut relativement à la nationalité britannique.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour André,

      Votre mère possède t-elle la nationalité britannique ? Dans ce cas là, vous pouvez obtenir la nationalité en vous référant aux différentes procédures détaillées par le gouvernement britannique ici : https://www.gov.uk/british-citizenship

      Si ce n’est pas le cas, vous pouvez suivre la procédure en fonction de votre statut de résident permanent anglais ( permis de résident permanent ? settled status avec le Brexit ? ) ou si vous ne l’avez pas fait, demander la nationalité britannique par naturalisation. Je vous laisse vérifier par vous-même les 5 conditions que vous devez remplir :

      -Avoir plus de 18 ans;
      -être de «bonne moralité». En règle générale, cela signifie ne pas avoir commis de crime grave ou de fraude en matière d’immigration;
      -vivre au Royaume-Unidepuis trois ans (cinq ans si le requérant n’est pas marié)
      -répondre aux exigences de langue anglaise (un examen d’anglais est requis);
      -passer le test «Life in the UK».

      En ce qui concerne vos frères, n’étant pas nés sur le sol anglais, dans l’absence de confirmation de la nationalité anglaise de votre mère et ne résidant pas sur le sol anglais non plus, il ne me semble pas possible qu’ils y accèdent.

  14. Bonjour,
    Mon grand-père de nationalité anglaise était né sur le territoire belge. Il a conservé sa nationalité jusqu’à sa mort. Je suis belge. Puis-je prétendre à la nationalité anglaise ?

    1. Bonjour, les enfants de citoyens britanniques nés à l’étranger peuvent demander d’obtenir la nationalité anglaise sous certaines conditions. A moins que l’un de vos parents ne soit britannique, vous ne pourrez obtenir la nationalité anglaise au titre du « droit du sang ».

  15. Bonjour monsieur je m’appelle Mohamed abderahim abdoulaye a l’âge de 15 ans de la nationaliter Soudanien j’ai neé dans un famille peuvre mon père est soudanien il est décédé lorceque je suis est petit et ma mère Tchadien et j’ai en vie de vivre ô Grand Britagne le reste de ma vie et j’ai besoin de contunier mes études à l’aide s’il vous plaît

  16. Est ce que le lien de sang d’un grand-père anglais né est Belgique permet de prétendre à la nationalité britannique ?

  17. Bonjour, je suis Français résidant en Angleterre. Je viens d obtenir la nationalité britannique. Y a t il des démarches à faire pour conserver la nationalité française? Merci.

  18. Bonjour, je suis de nationalité française d’un père anglais et d’une mère française. Je suis née en Angleterre et j’ai automatiquement eu la nationalité française à ma naissance. J’ai passé les 11 premières années de ma vie à Liverpool jusqu’en 2010 et j’ai ensuite déménagé en France. Puis-je obtenir la nationalité britannique même si je n’habite plus en angleterre étant donné que mon père est anglais et que je suis née la bas ? merci

      1. Bonsoir. je voulais juste savoir je suis résident au Royaume-Uni et je dois totalise cinq ans bientôt dans le territoire et je viens d’avoir un enfant Qui et british est-ce que je peut demander la nationalité derrière mon fis enfant?

  19. Bonjour,

    je suis née au royaume uni en 1989 , mon père est britannique mais je reside en france pour le moment d’apres ce que j’ai lu je peux pretendre a la nationalité britannique mais comment l’obtenir ?

    merci par avance

    1. Bonjour Mina,

      Vous pouvez être éligible à la nationalité britannique. Pour cela, vous devez vous référer aux indications du gouvernement anglais concernant les personnes nées entre le 1er Janvier 1983 et le 1er Octobre 2000, sur le site suivant : https://www.gov.uk/check-british-citizenship/born-in-the-uk-between-1-january-1983-and-1-october-2000

      Vous aurez différentes procédures selon les réponses à ces questions : vos parents étaient-ils mariés ? Avez-vous grandi au Royaume-Uni ? Avez-vous eu un permis de résident ou fait une demande de Settled Status ?

  20. Bonjour, mes arrières grands parents maternels sont nés à malte à l’époque de la colonie britannique.Ils ont ensuite émigrés en Algérie lors de l’exode au début des années 1900 où ils sont devenus français par la suite. Puis je prétendre à l’obtention d’une nationalité britannique par filiation? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Comme en droit français, l’acquisition de la nationalité par filiation ne peut se faire qu’en cas de filiation directe (c’est à dire d’un des deux parents).

  21. Bonjour je suis française mariée à un anglais pendant plus de 20 ans vécu en Angleterre et en France mon mari vient est décédé il y a un ans je suis restée en France serait-il possible de demander la nationalité britannique a cause du Brexit sinon je n avais pas l utilité née en France donc française maintenant je voudrais savoir comment je dois procéder merci

    1. Bonjour Norma,

      Si vous n’avez pas fait les démarches de son vivant, le Royaume-Uni ne permet pas d’entamer la procédure propre aux conjoints de ressortissants anglais de manière postérieure : https://www.gov.uk/apply-citizenship-spouse

      En revanche, vous pouvez demander la naturalisation avec les informations contenues dans l’article. Vous deviez déjà être en possession d’une carte de séjour définitive et si les démarches (settled status et ILR) ont été entamé, vous pouvez y prétendre rapidement à condition de résider sur le territoire : https://www.gov.uk/british-citizenship

  22. Bonjour,

    Je vis au Royaume-Uni depuis septembre 2013, je vais sans doute rentrer en France d’ici quelques mois pour des raisons professionelles (transfert au sein de la branche francaise ds la meme comapgnie). Est-il possible pour moi de faire une demande de citoyennete ? Si oui, sous quelles conditions ?

    Merci pour votre reponse.

    Ben

    1. Bonjour,

      Vous pouvez faire une demande de citoyenneté en remplissant les conditions énoncées dans l’article mais vous devrez être présent sur le territoire pour certaines étapes du processus.

  23. Bonjour,
    Je suis Belge, mon grand-père de nationalité Belge a vécu quelques années a Twikenham et y est décédé, Mon Père est né dans la même ville mais ma grand-mère est rentrée au pays alors que mon père avait un an. il est donc d’office résident Anglais par le droit du sol si je comprends bien? Puis je alors revendiquer la double nationalité?
    Merci.
    ,

  24. Bonjour , ma maman est Anglaise mais vie à l’étranger depuis plus de 48 ans .
    Puis je avoir la nationalité Anglaise même si je suis né à en France ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Gilles 46 ans

    1. Bonjour,

      Vous pouvez acquérir la nationalité anglaise, même en étant né en France, si votre mère, citoyenne britannique, l’est autrement que par filiation, c’est à dire par naissance, par naturalisation, ou adoption.
      Par défaut, vous pouvez suivre la procédure classique de naturalisation décrite dans l’article.

  25. Bonjour,

    Je vis au Royaume Uni depuis 8 ans, j’ai le settled status depuis 2019. J’aimerai obtenir la citoyenneté britannique pour ne pas avoir à me poser de question d’immigration.
    Cependant, je souhaiterais aussi quitter le pays pour quelques années et y retourner après. Est-ce que je risque quelque chose ? Il est clairement écrit qu’il faut avoir l’intention de rester dans le pays.
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Bonjour Sophie,

      Lors de votre demande, il faudra prouver que vous ne séjournerez pas en dehors du Royaume-Uni pendant plus de 90 jours pendant la période de 12 mois suivant votre demande et que le Royaume-Uni sera votre lieu d’habitation principal. Toutefois, cela ne vous empêche pas dans les années à venir à déménager.

  26. Bjr monsieur je m appelle Safaa 30 ans,
    Svp j’ai besoin de votre aide
    Moi et mon mari sommes mariés en 2012, lui c’est un marocain qui avait la nationalité française, moi j’ai eu la nationalité française après que j’ai eu un enfant
    Donc nous avons tous la nationalité française
    Mon mari vit à Leeds il a eu la nationalité anglaise cela fait 3ans mais il nous a jamais déclaré ni moi ni son fils la bas, il a rempli ses papiers de demande de nationalité anglaise et il a bien mentionné qu’il est single et sans enfant, et en mois de janvier il m’a tout raconté et m’a demandé de trouver une solution pour que notre fils peut avoir la nationalité anglaise,
    Moi je sais de toute façon que je n’ai pas le droit de l’avoir parce que je vis avec mon fils en France et je n’ai pas l’attention d’y aller pour le moment mais je crois que mon fils a le droit de l’avoir puisque son papa est l’a déjà eu. pouvez vous me confirmer cette information et si oui comment faire pour obtenir la nationalité anglaise pour mon enfanrt, est ce qu’on doit déclarer notre mariage auprès du consulat anglais à paris??

  27. Bonjour, ma grand-mère (mère de mon père) était anglaise. Mon père (né en dehors du Royaume Uni) a obtenu la citoyenneté britannique. Puis je opter pour la nationalité anglaise? Meric.

  28. Bonjour,

    J’aimerais savoir comment reintégrer la nationaité britanique. Mon père est né en Equateur d’une mère écossaise (donc Britanique) et d’un père d’origine portugaise. Ayant longuement vécu en Equateur, mon père n’a jamais réellement fait les démarches de citoyenneté britanique. Il est hélas décédé aujourd’hui. Comment puis-je réintégrer la nationalité Britanique, en tant que petit fils de ma grand-mère écossaise ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Manuel,

      Ce n’est malheureusement pas possible, surtout si votre père n’a jamais eu de justificatifs reconnaissant sa nationalité britannique. Vous pouvez contacter les services consulaires britanniques ou les autorités britanniques en charge des questions de nationalité pour avoir plus d’informations : https://www.gov.uk/british-citizenship

      1. bonjour je suis congolais et ma femme britannique nous sommes maries en france et nous avons eux deux enfants en france qui ont la nationalite britannique ma question est celle la est ce que je peux obtenir un titre de sejour en angleterre ?

  29. Bonjour,

    Ma mère de nationalité écossaise s’est marié en France avec mon père français dans les années 70 et a obtenue la nationalité française.
    Elle est à ce jour décédée.

    Souhaitant pouvoir voyager librement ou entreprendre sur le sol britannique, je n’ai aucun document attestant ma nationalité britannique par filiation et je n’ai qu’un passeport français.

    Comment dois-je procéder pour revendiquer ma double nationalité et obtenir un passeport britannique?

    Merci

  30. Bonjour,

    Ma grand-mère (mère de mon père) était anglaise. Mon père est né en France et a fait une demande de nationalité britannique après ma naissance et a maintenant la nationalité britannique. Puis-je moi aussi demander la nationalité britannique (je suis née en 1999)?

    Merci

  31. Bonjour,
    Merci pour ce service tres utile.
    Apres 7 ans de vie au Royaume Uni (nous avons deja le settled status), nous envisageons de demander la citoyennete britannique.
    En revanche, meme si nous pensons rester plus longtemps, il existe un RISQUE que nous devions rentrer en France dans un an ou dans les annees a venir (pour des raisons professionnelles) : est-ce redhibitoire ?
    Une « intention » de rester (avec un risque de devoir rentrer) suffit-elle ?
    Si ce n’est pas le cas, comment l’engagement de rester est-il evalue ? Que se passe-t-il s’il ne peut pas etre tenu ?
    Merci beaucoup pour vos conseils,
    Ewen

    1. Bonjour Ewen,

      Non, le risque de quitter le territoire n’est pas un critère d’appréciation dans le processus de demande de la nationalité sauf s’il est imminent ou prévu évidemment. En tant que britannique naturalisé, vous ne serez pas tenu à une obligation de résidence sur le territoire durant une période définie.

  32. Bonjour,
    Ma fille est née en 2000 à Londres. Ses deux parents sont français et ont résidé à Londres de 2000 à 2016. Nous n’y habitons plus. Ma fille voudrait obtenir la nationalité britannique. Est-ce envisageable ? On lui a demandé de prouver que sa mère résidait à Londres avant sa naissance. Comment faire ?

    1. Bonjour Corinne,

      Il faut vérifier si votre fille est née avant le 1er Octobre 2000 ou après, car les règles diffèrent à cette date là. Je vous laisse vérifier juste ici sur le site officiel anglais : https://www.gov.uk/check-british-citizenship/born-in-the-uk-between-1-january-1983-and-1-october-2000

      Il peut être demandé de prouver que vous résidiez sur le territoire britannique avant sa naissance : fiche de salaire, attestation de loyer, impôts, études etc peuvent valoir de preuve.

  33. Bonjour,

    Je suis née en France en 1994 d’un père français et d’une mère anglaise (mariés). Puis-je demander un passeport britannique même si ma naissance n’est pas comprise après 2006 ?

  34. Bonjour,
    Nous sommes un couple Français installés au Royaume-uni, avec statut pre settled. En attente de settled (nous venons de faire la demande).
    Nous attendons un bébé pour fin juin, et je me demande est ce que l’enfant peut avoir directement la double nationalité Française et Britannique?
    Je lis que si au moins l’un de nous a le settled status, l’enfant peut être de nationalité britannique. Mais j’aimerais bien qu’il ait les deux nationalités. Est-ce possible? et si oui à quel moment?
    J’ai du mal à trouver des informations à ce sujet.
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Céline,

      Toutes nos félicitations ! Vous pouvez pour vous aider de ce site pour connaitre le processus précis de demande de nationalité britannique pour votre enfant : https://www.gov.uk/check-british-citizenship/born-in-the-uk-from-1-july-2021-onwards

      D’après nous, si vous avez au moins l’un de vous un settled status ou un ILR, que vous avez la nationalité d’un pays de l’Union européenne et que votre enfant est né sur le sol anglais, il est britannique.

      Peu après sa naissance, vous avez du normalement dans les 30 jours qui suivent la faire enregistrer auprès du consulat Français après qu’il vous ait été délivré l’acte de naissance britannique.

  35. Bonjour,

    Nous sommes une famille avec 3 enfants nous vivons a Londres depuis 16 ans.

    J’ai accouché en France, mes enfants sont tous les 3 arrivés a Londres a l’âge de 2 semaines mais sont de ce fait citoyens Francais (14 ans / 12 ans / 7 ans).

    Apres avoir organisé le settled status pour nous 5 l’année dernière, mon mari lui est devenu rapidement citoyen britannique dans la foulée (08/12/2020)

    N’ayant moi meme, pas travaillé depuis 7 ans, c’est un peu plus compliqué pour ma part.

    J’aimerais aujourd’hui organiser notre naturalisation et donc rattacher les enfants a leur papa, mais celui-ci nest pas devenu Anglais par descendance et n’était donc pas non plus citoyen Anglais a la naissance des enfants!!

    Je ne trouve le bon formulaire nul part! j’aurais besoin de votre aide.

    Pourriez vous également avoir la gentillesse de me renseigner pour mon propre dossier? étant housewife depuis plus de 5 ans justifier de ma presence n’allant jamais chez le médecin pour moi-meme est assez compliqué

    Merci de votre aide.
    Bien cordialement

    Marie

    1. Bonjour Marie,

      J’ai trouvé l’article et le formulaire qui pourraient vous aider pour vos enfants : https://www.gov.uk/apply-citizenship-british-parent/born-between-1983-and-2006

      Concernant votre naturalisation, voici les critères à respecter : https://www.gov.uk/apply-citizenship-spouse
      Je pense que vous pouvez prouver par tous les documents nécessaires que vous êtes sur le territoire anglais depuis plus de 3 ans : relevés de banques, factures d’énergie, de téléphone, abonnements locaux, quittances de loyers, assurances, investissement dans des associations etc .. le tout à vos deux noms ou à votre nom. Vous pouvez vous faire conseiller par des spécialistes sur la naturalisation : il en existe de nombreux.

  36. Bonjour,
    Mes arrières grands parents maternel nés en Angleterre de nationalité Britannique, mon grand-père maternel de nationalité anglaise né en Belgique et ma maman de nationalité anglaise né en Belgique. Puis-je demander la nationalité anglaise aussi ? C’est d’une grande importance pour moi que d’obtenir la nationalité en rapport avec ma maman, mes ancêtres et mon attachement à l’Angleterre. Je vous remercie d’avance pour vos renseignement. Cordialement,

    1. Bonjour VAN IMPE BODGER L. ,

      La nationalité britannique par filiation peut s’obtenir lorsqu’on est né d’au moins 1 parent britannique dans un territoire étranger, mais il faut pour cela demander la nationalité dans un délai d’un an après la naissance.

      Vous devriez cependant vous renseigner auprès des autorités administratives britanniques afin qu’elles puissent vous apporter une réponse plus éclairée.

  37. Bonjour Mr, je suis Michelle de nationalité gabonaise. J’ai eu un enfant avec un Mr gabonais d’origine mais ayant acquis la nationalité britannique. Notre fils a 3ans aujourd’hui. Comment faire pour qu’li bénéficie de la nationalité britannique?

    1. Bonjour Michelle,

      Pour l’enfant né à l’étranger d’un parent citoyen britannique par la seule filiation, la nationalité peut être acquise par enregistrement si la demande est formulée dans les douze mois suivant la naissance et si l’un des parents a résidé au moins trois ans au Royaume-Uni avant la naissance de l’enfant.

      Cas où le père aurait acquis la nationalité après la naissance de l’enfant :
      L’acquisition de la nationalité par un parent ou son établissement permet l’enregistrement de plein droit des enfants mineurs aux fins d’acquérir la nationalité britannique sous condition qu’ils aient passés les dix premières années de leur vie sur le territoire britannique.

  38. Bonsoir je suis ivoirien mais marié à une anglaise est il possible de faire la demande de nationalité sans être sur le territoire anglais ? Merci

    1. Bonjour Monsieur,

      Le conjoint d’un ressortissant britannique peut déposer une demande de naturalisation après avoir séjourné trois ans au Royaume-Uni à titre régulier. Ses absences du pays ne doivent pas avoir dépassé 270 jours pendant ces trois années et 90 jours au cours de la dernière année.

  39. Bonjour, je suis française et habite en Angleterre depuis les années 90. Je voudrais demander la nationlité britannique, afins de prouver mes connaissances de la langue, est-ce qu’une Licence d’Anglais LCE (en France, en 1995) marche ? Je me demande si c’est pas plus simple de passer un test de langue. Merci 🙂

    1. Bonjour Magali,

      Le test est obligatoire dans le processus de naturalisation. Un diplôme de langue n’est, à ce jour, pas substituable.

  40. Bonjour.je me nomme mariame.j’ai eu un enfant avec un monsieur qui est britannique.j’ai accouchée ma fille à Londres ma fille est britannique et elle a le Pasport britannique.je suis rentrée avec elle dans mon pays en Côte d’Ivoire.malheureusement ma fille est décédée il y’a 4 ans .moi j’ai un visa de 10 ans du royaume unis ce qui me permet de faire la navette .j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir le titre britannique vu que ma fille était britannique.merci

    1. Bonjour Yah,

      Nos condoléances pour votre fille. Avez-vous vécu longtemps au Royaume-Uni à l’époque ? Le fait que votre fille ait eu la nationalité britannique ne semble pas vous permettre de demander la nationalité. Je vous laisse le lien du site officiel du gouvernement britannique qui vous permet d’évaluer la possibilité de faire une demande. https://www.gov.uk/british-citizenship

  41. Je suis né en 1989 au royaume uni, pere irlandais, mere francaise, mes parents n’etaient pas marier quand je suis né
    De mes 5ans an mes 20ans, je vivais avec ma mere en france qui été divorcé de mon pere
    Je vie maintenant toujours au royame uni seul avec mon fils, lui aussi né ici mais il se trouve que j’ai des problemes d’immigration je suis considé comme francais mais non irlandais (n’ont pas de soucis d’immigration), est ce que je peux devenir : anglais, irlandais, double nationalité… Est ce que j’ai besoin payer 1200£ a l’home office, devrais je renoncer a ma nationalité francaise
    PS: je suis revenu an angleterre en 2011 avec ma carte d’identité, j’y vis depuis
    je n’ai pas (jamais eu) de passport

    1. Bonjour Jack,

      Je vous renvoie vers le site officiel du gouvernement anglais pour vérifier les différentes procédures qui pourraient s’appliquer à votre demande de nationalité britannique : https://www.gov.uk/british-citizenship

      A notre connaissance, si l’un de vos parents n’est pas anglais et que vous n’avez pas vécu sur le territoire en tant que mineur, vous ne pouvez faire une demande de nationalité qu’en raison de votre résidence actuelle. De ce fait cela a un coût, comme vous le mentionnez, mais est possible.

      Concernant les demandes pour la nationalité irlandaise, voici les informations qui pourront vous aider : https://www.irishimmigration.ie/wp-content/uploads/2019/12/Irish-Citizenship-Eligibility-Guide.pdf et ici https://www.irishimmigration.ie/fr/how-to-become-a-citizen/check-if-you-are-an-irish-citizen-by-birth-or-descent/ Il semble que vous puissiez faire une demande de nationalité irlandaise de part votre lien de filiation avec votre père irlandais.

      Dans les deux cas, vous ne renoncez pas à votre nationalité française.

  42. J ai 2 garçons 24 et 19 ans qui travaille et sont née en Angleterre de ‘parents Français comment peuvent ils obtenir la nationalité anglaise
    est en plus ils ont aussi l acte de naissance Englais

    1. Bonjour Coco,

      Je vous laisse vérifier sur ce lien à partir de vos informations personnelles les conditions pour que vos enfants puissent demander des documents anglais. https://www.gov.uk/check-british-citizenship

      En fonction, de vos réponses, vos enfants ne sont pas automatiquement anglais mais les procédures décrites sont moins lourdes que pour une demande de nationalité britannique classique : https://www.gov.uk/apply-citizenship-born-uk

      1. Bonjour,

        J’ai accompagné jne dame qui a un statut de réfugié en France depuis plus de 5 ans. Ses frères et sœurs vivent de façon régulière en tant que citoyen britannique en Angleterre. Mme vit dans une résidence sociale en France. Elle ne parle pas le français… nous communiquons avec elle en anglais seulement. Du fait de son handicap intellectuel, elle ne communique que très peu…
        Les visites de son frère sont positives à chaque fois.
        A t elle une chance d avoir un titre de sejour en Angleterre sous un motif de regroupement familial exceptionnel ?

        1. Bonjour Sanchez,

          Vous pouvez cliquer sur le lien du site officiel britannique joint dans les commentaires précédents et précisez sa situation : cela sera plus précis !

  43. Bonjour
    Je suis americaine et je fais mes etudes à Londres depuis 2016 j’ai donc le permis d’études ..est ce que en 2025 je pourrais demander la citoyenneté anglaise ?
    Merci
    Mounia

    1. Bonjour Mounia,

      Je vous conseille de remplir le questionnaire du site officiel du gouvernement anglais mentionné dans les commentaires précédents : en fonction de vos informations personnelles vous aurez la procédure adaptée à suivre.

  44. Bonjour,

    J’ai 30 ans, née en France et réside en France depuis ma naissance.
    Mon père a la double nationalité (française et britannique), il est né au royaume uni et y a vécu plus de 30 ans avant de s’installer en France.
    Est il possible pour moi de demander la double nationalité ?
    Et si oui de quelle manière ?

  45. Bonjour
    Je suis helsy
    le père de mon enfant est d’origine congolais et a acquis la nationalité britannique et il y vit et travaille depuis plus de 8ans Nous avons eu un enfant né au Congo il y’a 2 mois nous ne sommes pas mariés Comment faire pour que l’enfant bénéficie de la nationalité britannique Et si l’enfant obtient la nationalité britannique est-il plus facile pour moi la mère de l’obtenir aussi ?

  46. Bonjour,
    ma fille est née à Londres en juin 2005 de moi sa mère Française qui avait au moment de la naissance un « permanent residence in UK » recu en mars 2005. Est elle définitivement Britannique ou doit elle demander la nationalité britannique. Nous avons quitté Londres pour vivre en France depuis Aout 2010 à aujourd’hui. Peut elle juste faire une demande de passeport ? Peut elle vivre et travailler à Londres sans aucune démarche ? Je suppose que pour ma part il est trop tard, j’ai perdu mes droits à demander la nationalité Anglaise vu que cela fait plus de 13 ans que je ne vis plus à Londres.
    merci.
    Frédérique.

  47. Bonjour,

    Ma compagne est de nationalité Britannique et mon enfant à la double nationalité. Nous vivons ensemble en France. Je souhaiterais partir vivre en Angleterre avec ma compagne et mon enfant. Le visa famille indique qu’il faut que ma compagne vive déjà au Royaume Uni. Je ne sais pas quel visa choisir.. Pouvez vous m’indiquer le bon visa svp ? Merci

      1. Je vous remercie de votre réponse. Cependant, le site web que vous m’avez fourni n’indique pas le visa adapté à ma situation… Avez-vous une idée du visa qu’il me faut ? Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *