Certificats de vie en ligne : qu’en est-il vraiment ?

Vous avez été nombreux à nous écrire pour nous faire part de vos difficultés concernant la dématérialisation du certificat de vie, mis en place le 1er novembre dernier.

Un pensionné nous a même rapporté que sa caisse de retraite lui avait expliqué que le système n’était toujours pas actif. Evelyne Renaud-Garabedian a par conséquent écrit au Secrétaire général d’Union retraite, qui réunit l’ensemble des organismes des régimes de retraite français.

S’il a reconnu certains dysfonctionnements – liés à la difficulté de rapprocher les données – sa réponse est plutôt rassurante. A noter surtout que pour ceux n’ayant pas retourné leur certificat d’ici la fin du mois de novembre, un exemplaire papier leur sera adressé.    

« Madame la Sénatrice,

Le dispositif de dématérialisation est ouvert et accessible depuis le 1er novembre pour télécharger ou déposer le certificat de vie. Plusieurs milliers de connexions ont été réalisées depuis le début du mois de novembre suite à l’envoi de 180.000 courriers et mails aux assurés.

En revanche certains assurés n’ont pas pu accéder à leur enquête sur le service MCE en raison d’un dysfonctionnement de récupération du certificat : il a concerné environ 1.000 personnes poly-pensionnées et a été résolu le lundi 18/11.

Son origine ne vient pas d’une fraude mais d’un problème technique de rapprochement des bases des données d’identité des personnes concernées.

Pour votre information, les consignes suivantes ont été données aux plateformes téléphoniques des régimes de retraite de :

– veiller à garder leurs coordonnées pour les avertir au plus tôt qu’ils ont bien une ou plusieurs enquêtes enquête en cours,
– communiquer aux assurés qui les contactent que le service sera de nouveau opérationnel au plus tard le 20/11, afin qu’ils se reconnectent pour répondre à leur(s) enquête(s),

– si des assurés ont plusieurs enquêtes « en cours », qu’ils doivent répondre impérativement à l’ensemble de celles-ci.

En parallèle, une communication directe auprès de ces personnes par voie de mail sera effectuée ces prochains jours pour les informer personnellement de la plénitude du fonctionnement du service et nous excuser pour la gêne occasionnée. Enfin, pour ceux n’ayant pas retourné leur certificat d’ici la fin du mois, un exemplaire papier leur sera adressé.

Dès lors, depuis le 18/11, l’ensemble des assurés peuvent récupérer leur certificat et les déposer en ligne (1.300 l’ont fait à la date du 16 novembre)

Je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Secrétaire général de Union Retraite »

109 commentaires

    1. Bonjour,
      En principe votre caisse de retraite doit vous l’adresser par voie postale ou via votre espace en ligne si vous en avez créé un.
      Si vous avez un doute, vous pouvez toujours joindre votre caisse de retraite par téléphone, le numéro n’est pas surtaxé depuis l’étranger au 09 71 10 39 60.
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  1. Bonjour,
    A plusieurs reprises j’ai réclamé, par son espace personnel, le certificat de vie de mon épouse.
    Ce jour,21/11/2019, l’assurance retraite me répond que son adresse est au Portugal mais toujours pas de certificat de vie.
    J’ai donc fait une nouvelle demande afin que celui-ci lui soit adressé.

    En ce qui me concerne j’ai bien reçu mon certificat de vie pré-rempli mais celui-ci était erroné, l’adresse indiquée sur celui-ci était celle de ma résidence secondaire en France et non celle de mon adresse au Portugal !!!!
    De ce fait, envoi d’un nouveau message afin que me soit adressé un certificat de vie conforme.

    Cordialement.

  2. totalement inexact. En réalité une Caisse de Retraite complémentaire sur 6 …..m’a écrit d’attendre car bug et j’attends toujours au 21 novembre. Aucune des 5 autres ne m’a contactée et sur mon espace personnel rien …… Ma Carsat rien. Il est juste indiqué que je suis à jour et quand j’essaie de demander un formulaire certificat d’existence, rien non plus.
    LE SERVICE CERTIFICAT D EXISTENCE EXISTE T IL ? Preuves à l’appui ?

    1. Bonjour,
      Vous devriez recevoir votre certificat de vie par voie postale ou par voie dématérialisée, mais il semblerait que le service compétent rencontre des difficultés.
      Vous ne devez plus qu’adresser un seul certificat de vie chaque année et c’est la caisse de retraite qui vous verse votre retraite de base qui doit vous l’adresser. C’est certainement la raison pour laquelle vous n’avez pas été contacté par les autres caisses.
      En principe vous recevez votre certificat tous les ans à la même date. Je ne peux que vous recommander de prendre attache téléphonique avec votre caisse de retraite qui pourra vous indiquer le cas échéant la marche à suivre. Vous pouvez les joindre au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger.
      Restant à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. Moi de même ai des problèmes pour trouver le certificat de vie sur internet. Je ne pourrai ni l’imprimer ni le retourner, car je ne dispose pas d’imprimante et ni de scanner J’ai essayé de joindre cette semaine ma caisse de retraite pour avoir des renseignements à ce sujet, j’ai attendu plus de 50 min pour n’avoir personne au service sur lequel on m’a fait passée.

  3. j’ai écrit au CNAV le 6.11 que depuis mon départ en retraite en 2009 j’ai changé d’adresse courriel sans le leur signaler. je ne pouvais donc pas accéder au site et à la case mot de passe oublié la caisse me répond probablement sur l’ancienne adresse. je leur demande donc de corriger mon adresse dans leur fichier de données. je n’ai aucune réponse au 21.11. nb : il m’a fallu 1 an et x courriers RAR pour obtenir la même chose de Malakoff. comme quoi l’administration française est extrêmement réactive

  4. Bonjour, j’ai écrit 4 messages à la CNAV et j’ai reçu 4 réponses laconiques, ” merci, nous transmettons et la personne vous répondra.. ” en fait, je viens dé reçevoir un début de réponse, à savoir que France connect ne fonctionne pas à l étranger. Donc je demandais l adresse pour envoyer mon certificat de vie et là toujours pas de réponse. Je vis sur île de Madagascar, à sainte marie et il n’y a pas de poste donc pas de courrier. Nous sommes tributaire des amis de passage pour envoyer ces certificats de vie. Que dois je faire ; fin 2017 il y avait un bug informatique et donc considéré comme mort alors qu’ils ils avaient 7 certificats de vie sous la main. …….

    1. Bonjour,
      Pourriez-vous m’adresser un email avec davantage de précision. Notamment comment la CNAV vous a-t-elle fait parvenir le certificat de vie à compléter?
      Vous pouvez m’adresser un email à l’adresse suivant zoe.coste@alliancesolidaire.org.
      Vous remerciant par avance de votre retour,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. Je réside en Allemagne et je n’arrive pas à obtenir un imprimé certificat de vie avec une version allemande. J’ai français espagnol anglais portugais italien. Suis je idiot ou seul dans mon cas ? Retraité CNRACL

        1. Bonjour,

          non vous n’etes pas seul. J’ai le meme probleme, et je n’ai pas de reponse satifaisante du cote francais. Impossible de me connecter avec “France Connect” et le compte “votre retraite a l’etranger” est bloque.

  5. Bonjour, je suis résident à l’étranger et retraité, ainsi que ma femme : CNAV, AGIR/ARRCO
    Nous n’avons reçu aucune notification doit-on quand même se manifester, faire le certificat de vie et le poster sur Internet
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Pierre,
      Le certificat de vie doit être complété chaque année, si vous êtes domiciliés à l’étranger.
      Chaque année le certificat vierge vous est adressé à la même date.
      Tout dépend donc de la date à laquelle vous receviez habituellement votre certificat de vie. En tout état de cause, pour percevoir votre pension de retraite, il vous appartient de prouver votre existence.
      Je vous recommande en conséquence de vous manifester auprès de votre caisse de retraite si vous ne recevez pas votre certificat de vie.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

    1. Bonjour Erena,
      L’Alliance solidaire des français de l’étranger n’est pas une caisse de retraite, nous ne délivrons donc pas de certificat de vie à compléter.
      Si vous avez déjà liquidé votre retraite, il vous appartient de vous rapprocher de votre caisse qui vous verse votre retraite de base.
      Vos pouvez également créer un compte en ligne si vous le souhaitez et télécharger votre certificat de vie en ligne.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. Bonjour,ancien fonctionnaire français et retraitée depuis 4 ans, je réside en République tchèque et outre ma pension de fonctionnaire , je reçois encore une petite retraite de la CNAV et un complément trimestriel de l’Ircantec . Mes pensions me sont versées sur un compte bancaire en France . Le service des retraites de l’´Etat ne m’a jamais réclamé de certificats de vie ni envoyé d’imprimé à remplir , seul l’Ircantec m’en a réclamé un en novembre dernier par un mail d’Info-retraite . Je vous signale que ce document était il y encore quelques jours – le 10 décembre – impossible à télécharger et à envoyer par Info-retraite car leur page – ma retraite à l’étranger – n’était toujours pas opérationnelle ! En revanche , aucun problème pour se connecter de l’étranger par France Connect avec mon numéro fiscal . Ceci pour information.

        1. A toutes fins utiles: je suis fonctionnaire retraité au Maroc, j’ai tenté d’obtenir ce fameux certificat via les sites:
          -assurance retraite(plusieurs messages avec des réponses formatées
          info- retraite
          ensap
          retraites de l’état
          sans succès . Finalement, j’ai été sur le site cnav où j’ai pu trouver un modèle vierge de certificat, un “générique” en quelque sorte que j’ai fait compléter par l’aut. adm. compétente du pays.
          Sur le site “retraites de l’état”, je suis passé par la rubrique “nous contacter” et dans la longue liste, j’ai choisi la rubrique “autres” puisque rien dans la liste ne correspondait au certif. de vie.
          J”ai rempli un long formulaire auquel j’ai joint le cert. de vie générique(modèle cnav) et j’ai reçu un AR de la dgfipe. finances (centre de gestion des retraites que vous devez compléter dans le formulaire, Nantes-étranger , pour moi) m’annonçant que le doc. a été reçu par le service concerné.
          Un miracle! les voies de l’administration sont impénétrables.
          Je ne parle que ce problème. En résumé, ça m.r.de sec.
          Cordialement.

  6. J’ai pris ma retraite cette année (2019) en Espagne où je réside depuis longtemps et ai envoyé un certificat de vie dûment rempli à ma Caisse, il y a quelques mois. Je viens de recevoir un nouvel imprimé à remplir d’Info retraite. Puis-je me contenter de mettre sur leur site le certificat de vie que j’ai fait remplir il y a quelques mois ou dois-je recommencer la démarche avec ce nouvel imprimé?? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Danielle,
      Depuis la dématérialisation du certificat d’existence, un seul organisme gère l’enregistrement des certificats d’existence.
      Il est donc recommandé, pour éviter la suspension de votre pension, de faire remplir le nouveau certificat qui vous a été adressé.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  7. Bonjour
    Très compliqué après avoir reçu le certificat de vie impossible de le scanner les envoyer par courrier un mois après toujours pas reçue les et renvoyer en recommander frais en plus et de l espagne pratiquement impossible d avoir quelqu’un au tel agir arco a g 2 r et sa tiens du miracle quant on y arrive heureusement c est pour nous faciliter la vie

    1. Bonjour Jacqueline,
      Je vous recommande d’appeler sur ce numéro depuis l’étranger 09 71 10 39 60.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

      1. Bonjour
        Informée par ma conseillère consulaire j’ai pu éditer le document. Par contre cette année le Consulat est encore habilité à le compléter. Heureusement j’ai pu bénéficier d’une assistance pour scanner et retourner le document car je maîtrise mal l’informatique.

    1. Bonjour Anne-Marie,
      Effectivement, il est préférable de faire remplir le nouveau certificat de vie.
      Un seul organisme gère désormais les certificats de vie et afin d’éviter les erreurs, il est préférable de faire compléter et renvoyer le nouveau.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  8. Bonjour,
    Je réside en Norvège et j’ai recu pour la première fois le formulaire pré-rempli (nom, adresse) du certificat de vie par courriel.
    Une fois complété, signé et tamponné par le commissariat central de ma ville de résidence, j’ai téléchargé sans problème un pdf dans mon espace retraite.
    Donc pour moi, aucun soucis, cela fonctionne.

  9. Bonjour,
    je réside en Allemagne à la campagne . La résponsable de mairie ne doit pas signer le certificat de vie , celui-ci n’ayant pas de traduction en allemand . Que faire ?

    1. Bonjour,

      a ma mairie on m’a donne une “Lebensbescheinigung” en me conseillant de renvoyer le tout avec le “certificat de vie” (qui lui n’est pas signe).

    2. Bonjour Monsieur,
      En principe, la notice explicative permettant de remplir le certificat de vie est traduit en plusieurs langues, dont l’allemand.
      Je vous invite à vous rendre sur le site de l’ambassade de France sous le lien suivant https://de.ambafrance.org/Certificats-de-vie-9084 où vous trouverez le formulaire traduit.
      En cas de difficulté, vous pouvez tenter de joindre l’assurance retraite avec le numéro suivant : 09 71 10 39 60.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  10. bonjour, vous avez publié mon signalement du 21 novembre concernant la difficulté à faire corriger mon adresse courriel auprès du Cnav sans laquelle je ne peux accéder au formulaire. eh bien, ni mon courrier du 6 novembre, ni mon 2è courrier du 30 novembre n’ont fait bouger quoi que ce soit au 18 décembre. J’ai quand même reçu mes pensions début décembre, j’espère qu’il en sera de même début janvier. ici manger des lentilles au réveillon du jour de l’an apporte de l’argent … alors bonnes fêtes à tous

  11. Je suis retraité de la SNCF et ma caisse de retraite n’accepte pas le vertificat de vie etabli par le juge de paix donc un imprimé officiel.La mairie de la ville de Roses en Espagne où je vis ne rempli plus l’imprimé qui m’est envoy’e et me dirige vers le juge cité plus haut. Le Consul Honoraire de Gérone étant “momentanément fermé” jaurai dû me déplacer au Consulat de France à Barcelone distant d’environ 160Km. Actuellement je ne sais pas quelle est ma situation et ce que je dois faire . Merci si vous pouvez m’aiguiller

    1. Bonjour Monsieur,
      La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF que j’ai contacté ce jour m’indique que tous ses pensionnés ont reçu un courrier les informant que les certificats de vie seraient traités à compter de 2020 par le GIP Info retraite.
      Ne disposant ni de votre matricule SNCF, ni de votre numéro de sécurité sociale, je n’ai pu obtenir davantage de renseignements.
      Je vous invite toutefois à les contacter au numéro suivant 04 95 04 04 04.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

    2. Bonjour,

      160 km, c’est une broutille compares aux 600 km qui me séparent de l’Ambassade de France a Bangkok , a faire en avion ou en train qui se tortille a 60 km/h sur une voie métrique , car sur la route …Mieux vaut éviter dans le pays qui est champion du monde du nombre de morts sur la route .

      En fait, j’ai de la chance car le certificat de vie n’est qu’en quelques langues européennes donc pas le thaïlandais mais le maire de ma commune qui ne comprend pas un mot de français ni d’anglais me signe ce certificat chaque année sans aucun problème .
      Cette année risque d’être différente ..
      En effet j’ai reçu un document a télécharger de la part de l’Ambassade de France, je dois donc l’ imprimer ( ils ont de la chance je viens de m’acheter une imprimante ! ) , le remplir, le faire signer et le leur renvoyer avant fin janvier ;
      en espérant que la CNAV et la CARCEPT ne m’envoient pas leurs documents a remplir a des dates folkloriques …comme chaque année depuis 14 ans ….

  12. MMa femme est retraitée depuis une vingtaine d’années et reçoit pour le peu qu’elle a travaillé en France une minuscule pension agrémentée d’une non moins minuscule retraite complémentaire. Pas de problème pour la déclaration de vie, si ce n’est qu’habitant en Suisse depuis janvier 1964, les frais d’obtention de ces documents réduisent d’autant le montant de cette retraite complémentaire. Mais là n’est pas le but de mon intervention, ce que je n’arrive pas à admettre c’est que ces 2 caisses (CARSAT et REUNICA) ne puissent pas s’entendre pour envoyer une seule et unique demande annuelle pour un certificat de vie, ce qui lui simplifierait la vie et réduirait son attente dans les locaux surchargés de la police des étrangers.

  13. Bonjour,
    Je touche 3 petites voire minuscules retraites, l’ une de la CNAV et 2 autres de caisses complémentaires. Je réside en Allemagne depuis 1971 et ai tous les ans depuis ma retraite en 2006 rempli les formulaires “Attestation d’ existence pour les paiements des retraites”, lesquels m’ arrivaient par courrier, ainsi que ” l’ attestation de non remariage” depuis 2010, année du décès de mon épouse. Je n’ ai en novembre 2019 pas réussi sur internet à trouver les attestations adéquates. Que dois-je faire ?
    Merci d’ avance pour réponse avec une information claire.

    1. Bonjour Bernard,
      Depuis la dématérialisation du certificat de vie, un seul service est désormais compétent pour centraliser l’ensemble des certificats de vie.
      La semaine dernière, l’assurance retraite indiquait avoir stoppé pour 2019 l’envoi des certificats de vie, qui devrait reprendre au début de l’année 2020. Vous ne pouvez donc plus non plus télécharger un exemplaire vierge sur votre compte.
      En principe l’envoi des certificats de vie devrait reprendre en janvier 2020.
      Toutefois, si vous avez un doute, je vous invite à télécharger le certificat de vie que vous pouvez trouver sur le site de l’ambassade de France en Allemagne sous le lien suivant https://de.ambafrance.org/Certificats-de-vie-9084
      Sinon, vous pouvez attendre le début de l’année 2020 et vous rapprocher de votre caisse de retraite pour les interroger. Depuis l’étranger, vous pouvez les contacter par téléphone au numéro suivant 09 71 10 39 60.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition pour toute autre question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  14. Madame, Monsieur

    Le passage mentionné dans la lettre ci-dessus n’est pas exact.”
    ” communiquer aux assurés qui les contactent que le service sera de nouveau opérationnel au plus tard le 20/11, afin qu’ils se reconnectent pour répondre à leur(s) enquête(s)”.

    A ce jour, le 18 décembre, il m’est toujours impossible de transmettre un certificat de vie en ligne. Selon les conseillers contactés par téléphone, l’assuré doit d’abord recevoir un mail qui donne ensuite accès au téléchargement du certificat de vie. Tant que ce mail n’est pas tranmis, l’envoi d’un certificat de vie est impossible.
    Jean-Luc
    Pays-Bas

    1. Bonjour Jean-Luc,
      Merci pour votre retour d’expérience.
      Depuis la mise en place de la dématérialisation du certificat de vie, plus qu’un seul service est désormais compétent pour gérer l’ensemble des certificats de vie.
      L’assurance retraite a donc temporairement suspendu tous les envois de certificats de vie à ses pensionnés, que ce soit par internet ou par voie postale.
      Les envois devraient reprendre en janvier 2020.
      Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’ambassade de France aux Pays-Bas et télécharger un formulaire vierge : https://amsterdam.consulfrance.org/Certificats-et-attestations
      Restant à votre disposition,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  15. Je voudrai savoir quelle caisse de retraite va m’envoyer l’imprime du certificat de vie a remplir et a faire signer
    par l’autorite competente?J’ai trois caisses différentes.
    Merci de bien vouloir m’informer.

    1. Bonjour Monsieur,
      C’est la caisse de retraite qui vous verse votre retraite de base qui doit vous adresser le certificat d’existence.
      Pour plus d’information, je vous invite à lire l’article que nous avons rédigé sur la dématérialisation du certificat de vie en suivant ce lien https://alliancesolidaire.org/2019/10/17/vivre-sa-retraite-a-letranger/
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  16. Le problème c’est que le certificat de vie est écrit dans des langues européennes, au Maroc je me suis fait retoquer dans un bureau municipal au motif qu’il n’y avait personne qui parlait le français dans le bureau, ce qui m’a été expliqué par un autre usager. Donc obligé de trouver un autre bureau. Comme c’est pour lutter contre les versements de retraite à des défunts notoirement au Maghreb, il aurait été intelligent de traduire en arabe.

  17. Je ne peux que me joindre à toutes ces questions relatives aux retraités à l’étranger
    1. la dématérialisation est une catastrophe avec des sites incomplets et/ou mal conçus;
    2. Inutile d’essayer le téléphone (il est dématérialisé aussi et le centre d’appel doit probablement être en Inde ou au Maroc – où je réside.
    3. Inutile d’essayer France Connect ‘que l’assurance retraite impose pour avoir le moindre renseignement:
    FRANCE CONNECT répond aux personnes résidant à l’étranger: “VOUS N’AVEZ PAS L’AUTORISATION DE VOUS CONNECTER SUR CE SITE3 (sic)
    4. Impossible donc d’obtenir les 2 seules pièces essentielles: le certificat de vie et l’attestation fiscale (qui n’est disponible qu’après la date de dépôt de la déclaration de revenus au Maroc pour ce qui me concerne.
    D’où la conclusion: merci à toutes ces caisses de retraite qui nous permettent de travailler pour qu’elles remplissent leurs obligation.
    Et vous, que faites vous pour que cette situation ridicule s’améliore?

    1. Bonjour Monsieur,
      Effectivement la dématérialisation n’est pour l’heure pas au point.
      Ceci peut en partie s’expliquer par le fait qu’un seul service est désormais compétent pour traiter l’ensemble des certificats de vie.
      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’envoi par les caisses de retraite des certificats de vie a été interrompu. Vous ne pouvez donc plus non plus le télécharger en ligne.
      L’assurance retraite doit reprendre les envois de ces formulaires au mois de janvier 2020.
      Pour ce qui est du téléphone, si les délais peuvent parfois être longs, vous pouvez normalement joindre sans difficulté un interlocuteur. Pour cela, je vous invite à composer le numéro à appeler depuis l’étranger, le 09 71 10 39 60 aux horaires d’ouverture des bureaux soit de 8h00 à 17h00 (heure française) du lundi au vendredi.
      De même, pour ce qui est des difficultés que vous rencontrez avec France Connect, vous pouvez adresser un email à l’adresse suivant : support.usagers@franceconnect.gouv.fr. Certaines personnes nous ont indiqué, comme vous, rencontrer des difficultés, alors que d’autres semblent ne rencontrer aucune difficulté. Ceci peut s’expliquer par la version de navigateur utilisé ou à sa configuration.
      Si malgré tout vous ne parvenez pas à obtenir de renseignements et que vous vous inquiétez de voir le versement de votre pension interrompu, je vous invite à télécharger un formulaire vierge en ligne (traduit également en arabe) en suivant ce lien : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/justificatif-existence-not.pdf
      Espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  18. ce 18 décembre j`ai appelé le numéro que vous recommandez,soit 0977405030 de l`étranger,puisque je suis aux Pays-Bas,en effet depuis le 10 courant je tente de scanner mon certificat de vie,inscrite à l`info-retraite,j`ai pu y télécharger le formulaire,rempli par la mairie de mon domicile,impossible de le scanner,ce premier certificat je l`ai envoyè par courrier.
    Hier un e-mail de l`info-retraite pour me dire qu`ils n`avaient encore rien eu de ma part,et me signalant que ils pourraient me supprimer les paiements…d`ou mon appel tèlèphonique de ce matin,pour m`entendre dire que cet e=mail je ne devais pas en tenir compte…que le système avait encore des problèmes et que la semaine prochaine ce serait rèsolu….je suis retournèe à la mairie pour un autre certificat.Avouez que ce n`est pas sèrieux.

  19. Bonjour,
    Quant à moi, après 10 jours de galère: (tapez 1, ou 2, ou 3, ou 4, nous n’avons pas pu vous identifier,etc….et un quart d’heure d’attente), pour avoir enfin quelqu’un au téléphone chez Agirrc-Arcco aujourd’hui ! Je lui ai expliqué avoir reçu un mail d’Info-Retraite pour le certificat de vie qu’il faudra télécharger/scanner…………que malheureusement je ne pourrai pas le faire n’ayant pas internet, ni même un smartphone car pas assez de revenu, seulement une adresse électronique chez ma voisine. Je lui ai demandé s’il serait toujours possible de l’obtenir par voie postale comme auparavant ? Il m’a répondu “OUI”. J’espère qu’il ne m’a pas raconté un krac ? Qu’en pensez-vous, devrai-je aller chez cette voisine et lui demander l’accès sur le site d’Info-Retraite ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      La dématérialisation a été mise en place notamment pour éviter les suspensions de pensions en cas de réception tardive des certificats dans certaines zones géographiques où la voie postale est plus ou moins efficace.
      La voie digitale relève toutefois d’un choix du pensionné.
      Si vous n’avez pas fait ce choix, votre certificat de vie vous sera donc toujours adressé par voie postale.
      Les envois ont pour l’heure été suspendus, probablement en raison du traitement des certificats de vie par un seul service.
      L’assurance retraite vous adressera en principe ce document par voie postale en janvier 2020.
      Espérant avoir pu répondre à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  20. Comme ej vois que vous répondez très bien aux questions, je pose aussi la mienne: quelle caisse de retraite faut-il considérer pour retraite de base? Je reçois trois petites retraites de CAVIMAC, CARSAT, Agi ARCO
    dans l’ordre pour 2019: 98,10 €, 39,93 €, 34,56 €. Danielle Chausson

    1. Bonjour Danielle,
      En France, la sécurité sociale est fondée sur le principe de la solidarité nationale.
      En vertu de ce principe, l’affiliation à une retraite de base est obligatoire. Il s’agit de la retraite principale qui vous est versée en fonction de la profession que vous exerciez.
      Vous pouvez ainsi cotiser auprès du régime général et/ou d’un ou plusieurs régimes spéciaux.
      Si vous avez exercé comme salariée du secteur privée, c’est la CNAV au niveau national qui est votre caisse de retraite de base. Au niveau régional, la CNAV est représentée par les caisses de retraite CARSAT.
      Outre l’affiliation au régime de retraite de base, la loi peut également vous imposer de cotiser auprès d’une caisse de retraite complémentaire.
      C’est le cas des salariés, qui sont rattachés à l’AGIRC-ARCCO.
      Concernant enfin la CAVIMAC, cette caisse de retraite assure la gestion du régime général de Sécurité sociale des ministres des cultes et des membres des congrégations et des collectivités religieuses.
      A mon sens c’est donc auprès de la CARSAT qu’il conviendrait de solliciter l’envoi de votre certificat de vie.
      Espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  21. J’ai essayé d’envoyer mon certificat de vie en ligne plusieurs fois. Cela n’a pas fonctionné. A chaque fois, je recevais un message d’erreur. J’ai alors adressé mon certificat de vie par mail, qui a ensuite été transmis au service de traitement.
    Il a donc été pris en compte.

  22. Que de problèmes avec ce certificat de vie !!!
    N’ayant pas d’ordinateur donc pas d’imprimante seulement une tablette.
    Impossible de transmettre le document à un cyber donc bloquée !!!
    J’ai envoyé un certificat délivré par la mairie de mon quartier je n’ai aucune nouvelle. Est-il accepté ?
    Appeler le 09 71………. c’est bien gentil mais il n’est pas gratuit et coûte «les yeux de la tête».
    Si je pouvais avoir une réponse j’en serais très heureuse.
    Cordialement

    1. Bonjour Diane,
      Le service en ligne rencontre certaines difficultés, qui empêchent les pensionnés de télécharger en ligne le certificat de vie et manifestement de l’adresser complété à l’assurance retraite.
      Si je comprends, vous avez finalement adressé votre certificat de vie par voie postale.
      Dans ce cas de figure, il est toujours préférable d’adresser vos documents par courrier recommandé avec accusé de réception.
      Si vous avez procédé de la sorte et que votre accusé de réception vous a été retourné signé, votre certificat de vie, qui atteste de votre existence, a en principe été pris en compte par votre caisse.
      En revanche, si vous ne l’avez pas adressé par courrier recommandé, il n’est pas possible de vérifier que le courrier a bien été réceptionné par la caisse.
      Notamment si celle-ci indique ne pas avoir reçu ledit certificat, elle peut suspendre le versement de vos pensions et vous ne pouvez pas rapporter la preuve de sa bonne réception par la caisse.
      L’ASFE n’est pas en mesure de vous confirmer la bonne réception de votre certificat de vie et a fortiori sa prise en compte par votre caisse de retraite. Seule cette dernière est à même de vous répondre.
      Si vous le souhaitez, je peux tenter de les joindre téléphoniquement à votre place.
      Pour cela, je vous invite à me transmettre par email tous les éléments qui me permettront de pouvoir obtenir une réponse des services concernés, notamment votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance.
      Mon adresse email est la suivante : zoe.coste@alliancesolidaire.org
      Restant à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  23. Merci beaucoup, je vais lire avec intérêt votre article et suivre ses indications.
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2020.

  24. Nous sommes le 18 décembre et mon espace personnel sur l’Assuranceretraite fr propose invariablement sous l’onglet “certificat de vie” une page avec l’annonce : vous n’avez aucune enquête ou document en cours . Pas de possibilité de télécharger ou de renvoyer un document personnalisé certificat de vie. J’ai renvoyé le certificat de vie établi par les autorités locales ( néerlandaises) sur simple présentation de la pièce d’Identité, car selon le témoignage des amis français, qui ont pu télécharger le document en question via l’assuranceretraite , les autorités néerlandaises le remplacent de toute façon automatiquement par le document local rédigé en deux langues , donc avec une traduction française. Donc pas besoin finalement de télécharger quoi-que-ce-soit, mais toujours pas de moyen de renvoyer le document via courrier éléctronique. Il est donc parti par la poste comme d’habitude. A quoi cela sert de lancer “un nouveau service” qui n’est pas au point et ne fait que rajouter des problèmes au lieu de simplifier une démarche? Je conforme que le 18 décembre ce service, du moins pour moi, ne fonctionne pas.

  25. Veuillez noter que c’est la CNAV qui gère désormais l’envoi et la ventilation vers les organismes de retraites complémentaires des certificats de vie et de résidence des Français de l’Etranger. La CNAV transmet désormais les formulaires de CVR aux retraités suivant le rythme de ses envois de l’exercice passé (avant la globalisation du service), soit dans la plupart des cas en avril ou mai prochain, cela par envoi du nouveau formulaire de CVR à l’adresse électronique de l’intéressé, celui-ci ayant un délai de trois mois pour le renvoyer dûment rempli à l’émetteur par courriel. Un message de bonne réception lui étant alors envoyé pour confirmer la prise en compte pour douze mois du CVR…

    1. Très bien, donc. C’est parfait, et je commence à comprendre que le délai peut être rétroactif, mais pourquoi ne pas avoir dit au moment du lancement de ce nouveau service “une fois par an”, qu’il pouvait être décalé en fonction du dernier certificat de vie fourni. Nous étions tous habitués à le renvoyer avant la fin de l’année calendrier. Notre espace personnel pourrait d’ailleurs contenir cette information. Aucune date du “début” de ce nouveau service n’a été indiquée clairement, mis à part le lancement en novembre 2019.

  26. L’Agirc Arrco va-t-il envoyer le document à remplir, par mail?
    Comment aurait-il cette adresse, tout ayant été traité par voie postale jusqu’ici?
    Un peu ras-le-bol de tous ces cafouillages.

    1. Bonjour,
      Si vous avez toujours reçu vos documents jusqu’ici par voie postale, vous recevrez de nouveau document par voie postale. Sauf si vous avez créé un compte en ligne sur le site de l’Assurance retraite, auquel cas vous devez recevoir une notification par email.
      Restant à votre disposition pour toute autre question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

    1. Bonjour,
      Il semblerait que les envois des certificats de vie aient été suspendu pour reprendre dans le courant du mois de janvier 2020.
      Si vous ne recevez pas le certificat de vie à compléter de la part de votre caisse, vous pouvez vous rendre sur le site internet du consulat de France à Toronto en suivant ce lien https://toronto.consulfrance.org/spip.php?article4378 et télécharger le formulaire.
      Espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition pour toute autre question.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  27. afin de compléter mon dossier de retraie j’ai acheminer un certificat de vie par courrier postal recommandé.
    J’ai reçu un courrier m’avisant que mon certificat était obsolète car antérieur de 3 mois.
    Mon certificat était daté du 10 septembre 2019, le courrier de refus du 8 octobre 2019.
    L’antériorité était donc d’environ 4 semaines. Depuis j’attends.
    J’ai créer un dossier sur le site de l’assurance retraite. Mon dossier semble incomplet mais je suis incapable de savoir quelle est la démarche manquante????
    Quel bonheur de ne plus dépendre de l’administration française.

    1. Bonjour André,
      La correspondance que vous avez reçu est en effet assez surprenante…
      Il arrive malheureusement que des erreurs soient fréquemment commises (comme vous avez certainement pu déjà le constater). Il vaut toujours mieux conserver toutes les traces écrites prouvant votre bonne foi.
      En cas de litige avec la Caisse, il vous appartiendra de prouver que vous avez bien adressé les documents requis.
      Pour ce qui concerne votre dossier incomplet sur le site de l’Assurance retraite, je ne peux pas vous orienter sans davantage d’informations.
      Je vous invite à téléphoner à l’Assurance retraite au 09 71 10 39 60.
      Sinon, vous pouvez m’adresser un email avec notamment votre numéro de sécurité sociale à zoe.coste@alliancesolidaire.org
      Restant à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  28. Après lecture de votre article et le contenu de ses différents liens, je constate qu’il semble possible de faire avaliser le certificat de vie par son médecin généraliste, est-ce effectivement la réalité ? La signature de ce même certificat par notre notaire n’avait pas été acceptée à l’époque (canton de Berne) et depuis nous nous méfions de l’objectivité des annonces.

    1. Bonjour André,
      En principe votre médecin n’est pas compétent pour compléter le certificat de vie, ce sont les autorités compétentes du pays qui sont seules habilitées à le faire.
      La liste de ces autorités figure sur le site de l’assurance retraite sous le lien suivant https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html
      Il peut néanmoins exister au cas par cas des exceptions, si par exemple vous vous trouvez dans l’impossibilité de vous déplacer. Auquel cas, il vous appartient de prendre contact avec l’assurance retraite pour leur exposer votre situation.
      Selon les informations disponibles sur le site du consulat, il convient de faire signer votre certificat auprès de l’administration communale (Gemeinde – Einwohnerkontrolle.)
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  29. J´habite Buenos Aires mais seulement depuis cette année le consulat de France ne s´occupe plus de remplir les ceritificats d´existence.
    je me suis donc dirigée à un service communal de quartier. Le service de mairie argentin refuse de remplir le document français et après plusieurs démarches m´a fourni un document argentin équivalent. J´ai donc envoyé à la caisse de retraite ce document en explicant les inconvenients.
    Tout ceci m´a retardé et je viens d´envoyer ces documents le 17 décembre mais je ne suis pas sure qu´il arrive pour le 1er
    janvier. Est.ce qu´il sera accepté et compte tenu des dates et des circonstances?
    Merci de me répondre

    1. Bonjour Carmen,
      Merci pour votre message.
      En principe le document qui est pris en compte est le document qui vous a été remis par votre caisse de retraite française. Je vous invite donc à vous renseigner directement auprès de votre caisse de retraite pour vous assurer de la prise en compte du document que vous avez adressé.
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  30. Bonjour;
    J’ ai ecrit a ma cram picardie ile de France il y a une semaine pour savoir comment se procurer un exemplaire vierge du certificat de vie
    La reponse est “vous recevrez un email quand un exemplaire sera disponible pour vous dans votre espace ??” Mais toujours pas de nouvelle
    J’ai deja été bloqué 6 fois pour rien j’aimerais bien que cela ne se reproduise pas
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je confirme que ce certificat concerne toutes les caisses retraite de base et retraite complémentaire.
      Cela concerne donc bien la CNAV et l’AGIRC-ARRCO.
      Espérant avoir pu vous aider,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  31. Ce machin est une monstruosité en matière d’ergonomie et de retour d’informations.

    An passant par Info Retraite il faut déjà ce connecter par France Connect même si on dispose déjà d’un compte sur Info Retraite.
    La connexion via France Contact à pisser de rire tant elle est inutile.
    Après ce gymkhana il faut passer par trois pages pour voir si on a une enquête en cours, la première page étant consacrée à un calcul du montant de la retraite ce dont on se fiche vu que nous y sommes à la retraite.

    Ridicule! car dès l’arrivée sur le compte à Info Retraite notre nom s’affiche en haut de page.
    Un bon programmeur aurait dû prévoir un lien direct à côté du nom pour télécharger le document.

    Quand on envoi le document on ne reçoit aucun mail de sa bonne réception, seuls deux massages se succèdent à condition d’aller voir dans son espace, le premier dit à peu près “on va contrôler votre document” le second est très court “terminé”.

    J’ajoute que ce nouveau système devait rendre plus fiable la véracité du certif de vie et donc que le retraité est toujours en vie. Là le résultat est toujours zéro, comme avant.
    Car dans les pays où il y a de la triche un coup de tampon “officiel” ne coûte que quelues dirhams, dinars ou francs CFA.

    Nos caisses de retraite ont mis SIX ans pour accoucher de ce machin mal ficelé, ce qui prouve la médiocrité des gestionnaires en particulier l’énarque Renaud Villard de la CNAV qui a été infoutu de faire rajouter le mot France dans l’adresse de retour imprimée sur l’enveloppe que la CNAV imposait. C’est vrai que l’ENA ne forme pas au bon sens et donc que Villard avait du mal a assimiler que 100% de ces enveloppes étaient postées depuis l’étranger.

    Pathétique!

    1. Je ne peux qu’être mille fois d’accord avec vous. Cela fait 2 ans que je fais la même observation sur le coup de l’enveloppe sans la mention “France”. C’est typique de la petitesse de l’esprit des français qui n’ont jamais vécu à l’étranger. Exemple encore récent: une française en vacances ici au Portugal fait des achats d’alimentation au supermarché. Au rayon charcuterie elle demande, (sans dire bonjour) et avec son accent “Ginette”: Je veux 4 tranches de jambon, pas trop épaisses et sans gras! Le pauvre charcutier, qui parle portugais et anglais (ici c’est la 2ième langue) n’en est pas encore revenu. En d’autres termes, je sors de mon appartement de petaouchnok en France, je pars en vacances à l’étranger et j’agis EXACTEMENT comme si j’étais en France.

  32. Bonjour
    Après beaucoup de difficulté, j’ai pu obtenir mon certificat de vie prérempli. Mon adresse postale y est correctement mentionnée sauf que le pays indiqué est Svalbard et Ile Mayen alors que j’habite en Suisse. J’ai tenté de corriger mes données dans mon espace sur le site de Info-retraite, mais je ne peux pas le faire car on me dit que je devrais le faire en utilisant France Connect auprès de qui je ne peux pas ouvrir un compte. J’ai donc renvoyé le certificat complété et visé par les autorités de ma commune au Centre de traitement Retraite à l’étranger à Esvres/Tours en corrigeant le nom du pays et en leur signalant cette erreur dans une lettre d’accompagnement. Je n’ai pas eu de réaction de leur part.
    Est-ce suffisant ?
    Par ailleurs dans le compte personnel de mon épouse sur Info Retraite, il est indiqué qu’il n’y a pas d’enquête en cours à son sujet et par conséquent pas de certificat de vie la concernant. Est-ce normal ? Si non que doit elle faire ?
    Merci d’avance pour vos commentaires

  33. Bonjours,
    Résident en Tunisie depuis 10 ans, je rencontre toujours des difficultés de transmission du courier avec ma caisse de retraite,(que je n’ai avec aucun autre organisme en France
    C’est pourquoi cette nouveauté est très appréciable.
    Malheusement, cela présente une grosse anomalie cette année.
    Ayant pris contact avec ma caisse de retraite, on me dit je cite: “à ce jour, er n’ai aucune démarche à accomplir, je serais contacté ultérieurement”
    Malgré ma relance en date du 13 novembre ,puis encore récemment ,toujours la même réponse,jet
    e n’ais à ce jour toujours aucune nouvelle, aucune trace de téléchargement,
    aucun courrier de la caisse de retraite

    1. Bonjour,
      Les Caisses ont cessé l’envoi des certificats de vie en 2019 et m’ont indiqué reprendre ces envois en janvier 2020.
      Vous devriez recevoir le document dans le courant du mois de janvier.
      Toutefois et si vous avez un doute, vous pouvez télécharger un formulaire vierge en ligne que vous pouvez trouver sur le lien suivant https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/justificatif-existence-not.pdf
      Restant à votre disposition pour toute question,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  34. Ne pouvant pas nous inscrire sur le site info retraite, nous avons téléphoné à la macsf (notre caisse principale) qui nous a renvoyé au 09 77 40 50 30 ; l’explication de nos problème de Connection a été que nous utilisons un Mac et que apple n’a pas voulu modifier son système d’exploitation pour s’adapter aux besoins de info retraite. en conséquence il est impossible d’utiliser une Connection par ‘mac’. il nous faut donc envoyer nos certificats de vie (imprimés par la mairie) par courrier à : centre de traitement des retraites à l’étranger, CS13999 Esvres 37321 Tours cedex 9.

  35. Résident au Portugal, j’ai enfin pu accéder à mon espace personnel et ainsi obtenir le certificat de vie pré-rempli. Par contre il faut le retourner par la poste car le tampon de certification utilisé par l’administration locale est en relief et n’est pas accepté par voie informatique. Progrès, quand tu nous tiens…!!!

  36. Mon mari et moi avons la même expérience de l incompétence des services informatiques en ligne des caisses de retraite. Je n ai rien dans mon dossier. Donc j enverrai un certificat papier. France connect ne fonctionne pas depuis Londres. Il est impossible d’ imprimer, scanner et envoyer le document.
    Simplification ?

  37. Le courrier doit m’être envoyé, de France pour les Etats-Unis, par voilier ou bateau à vapeur: posté le 26 octobre il m’est parvenu le 7 décembre. Qui dit mieux?

    1. Non ce n’est ni le voilier ni le bateau à vapeur. L’expérience montre que la CNAV par exemple date ses courriers mais ne les envoient que beaucoup plus tard (bureaucratie). Je les ai piégés de nombreuses fois.

  38. Bonjour,
    J’avais oublié le certificat de vie! Enseignant à la retraite, personne ne m’a rien demandé aujourd’hui 20 décembre. Que dois-je faire? J’avais l’habitude de le remplir au Consulat mais ce n’est plus possible…

    1. Bonjour,
      Les envois de certificats de vie ont été interrompus en 2019 et doivent reprendre en janvier 2020.
      Vous pouvez télécharger un formulaire vierge sous le lien suivant https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/justificatif-existence-not.pdf
      Je vous invite à vous renseigner sous le lien suivant pour connaitre les autorités compétentes de votre pays de résidence pour compléter votre certificat de vie : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html
      Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre disposition pour toute autre question.
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  39. Bon, j’abandonne… Le site de France Connect est typiquement franco-français, en ce sens qu’il n’est possible d’y accéder apparemment que depuis la France et qu’il est nécessaire pour s’inscrire de faire valider ses coordonnées par le préposé postal toujours aussi français !!!
    Aucune ouverture pour les chanceux expatriés que nous sommes.

  40. Bonjour, Lire toutes ces réactions fait que je me sens moins seule devant l’impossibilité d’obtenir quoi que ce soit de ce qui devrait nous aider !
    Je suis en Italie.
    Reçu un premier mail de Info Retraite le 6 novembre. Notification à laquelle on ne peut pas répondre! Essayer de faire le nécessaire sans succès. Le 29 novembre une relance et un message m’indiquant que l’on me transmettait les documents par courrier. A ce jour rien ne m’est parvenu. Devant les difficultés le 13 décembre j’ai contacté les Affaires Sociales du Consulat de France à Milan qui ont été très réactif en m’envoyant par email un formulaire omni langue compris l’italien, pour la CNAV, à faire remplir et signer par la mairie de ma ville de résidence.
    Si je parviens leur faire faire ce certificat d’existence en vie et le transmets courrier a CNAV, sera-t-il. valable pour les complémentaires Agirc et Arrco ?
    Merci de vos réponses

    1. Bonjour Monique,
      Le certificat de vie est unique pour toutes les caisses de retraite. Il doit donc être pris en compte par l’AGIRC-ARRCO.
      Je vous invite à adresser votre certificat de vie par courrier recommandé avec accusé de réception et à surtout bien conserver une copie du document complété. Vous devez l’adresser à l’adresse suivante :
      Centre de traitement
      Retraite à l’étranger
      CS 13999 Esvres
      37321 Tours cedex 9
      France
      Espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  41. Bonjour,
    En août dernier j’ai envoyé mon certificat de vie par courrier recommandé avec AR. En novembre j’ai reçu un courriel m’indiquant que le versement de ma retraite serait interrompu au 31 janvier 2020, si je ne produis pas mon certificat de vie en ligne.
    Quand j’essaie d’ouvrir mon compte retraite, j’ai le message : nous ne reconnaissons pas votre numéro de sécurité sociale.
    Que faire? à qui puis-je m’adresser?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez appeler l’assurance retraite au numéro suivant : 09 71 10 39 60 joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 heures françaises.
      Je peux également essayer de vous aider. Pour ce faire, je vous invite à m’adresser un email pour me communiquer votre numéro de sécurité sociale etc., à l’adresse suivant zoe.coste@alliancesolidaire.org
      Restant à votre disposition,
      Bien cordialement,
      Zoé Coste
      Responsable Europe de l’ASFE

  42. Je touche une retraite de professeur et une rente du SGAP comme veuve d’un pilote de Canadair. Hier comme aujourd’hui aucun problème Tout est en réglé.
    Par contre depuis 1986 je touchais une petite pension de réversion de la CRPN pour un court séjour que mon mari a fait à Air France. Jamais aucun certificat de vie ne m’a été réclamée dès lors que ma situation avait été régularisée à l’époque.
    Cette année, fin novembre, des amis mon indiqué qu’il fallait faire établir un Certificat de Vie.
    TEL. à la CRPN qui confirme – mais n’est pas concernée : C’est un organisme qui collecte ces documents ;;; QUI ? Où?
    NE SAVENT PAS… Voir INFOS RETRAITE …”Ma retraite à l’Etranger” je crée un espace personnel pour recevoir ce C.Vie …Aucune Réponse. J’essaie de joindre de Tunisie le 0971103960 jamais aucune réponse… Bien entendu je ne peux joindre aucun 3960 et autres de Tunisie ! J’ai un billet d’avion pour la France 12 décembre Noël et anniversaire de ma fille pour ses 50 anse. Âgée de 79 ans et pas en très bonne santé je ne veux pas remettre… Dès le 13 décembre je recommence mes démarches téléphoniques… INVRAISEMBLABLE…. On me donne des adresses puis on revient dessus suivant les interlocuteurs… Enfin ON m’envoie les docs. par mail “pour faire remplir à la Mairie… La Mairie n’est pas concernée je réside à l’étranger et non en France. Enfin j’obtiens un certificat. Par sécurité je retéléphone à la CARSAT de… Avant d’envoyer par LRAR les très nombreux justificatifs que l’on m’a indiqués de joindre au C. de Vie. Je téléphone à nouveau – pour bien me faire confirmer l’adresse… Elle change encore. Je refais mon enveloppe. Nous sommes le 20 décembre. Voici près d’un mois que je n’obtiens RIEN… Je recommencerais Lundi…
    INADMISSIBLE.

  43. es t’il exacte que le maire peut egalement valider ce document de vie?
    Nous savons que de nombreux organismes utilisent encore le ”courrier”. Dans des pays ou la poste est inexsistante, pourquoi ne pourrions nous pas recevoir ce document par mail afin d’eviter l’arret du paiement de nos retraites?
    Ou peux t’on trouver ce document? Ambassade?
    Es ce possible?

  44. J’habite depuis plus d’un an au Mexique, et je ne trouve le moyen de vous envoyer mon certificat de vie, remplie et signé par le Consulat Français à Mexico City depuis déjà un mois. Malheureusement, Il a été impossible de vous le télécharger et envoyer à travers mon espace personnel.
    Dans quelques jours j’aurais 80 ans et je ne suis pas une experte en internet, comme vos indications sembleraient déduire à savoir par le langage que vous utilisés en vous adressant à des retraites (que dans la plupart ne sont pas tout jeunes et affranchies à ces choses, et que vous semblais ignorer malgré que vous travailliez avec de gens du troisième âge pour ne pas dire du quatrième). J’ai même demandé de l’aide a des gens plus jeunes mais ils n’ont pas réussi à faire la chose. Alors quelque chose cloche avec votre système. Ce matin, j’ai passé trois heures à essayer à nouveau de vous envoyer le dit papier mais tout est tellement mauvais dans votre système que même rentrer dans mon espace personnel me fut impossible. Heureusement j’ai insisté plusieurs fois jusqu’à-ce que mes coordonnés furent acceptés par le dite système.
    Je tiens à vous dire aussi que la Caisse avait interrompu les paiements de ma misérable retraite depuis le mois de Février 2019 et que, si bien j’ai finalement reçu l’avis de paiement au mois de décembre (avec 10 mois de retard et beaucoup de réclamations de ma part, répondues la plupart par de laconiques « nous transmettons a…. » ) ma banque au Mexique n’avais pas encore reçu cette semaine (fin 2019) le dit argent.
    Je crois qu’avec toutes ces allez et retours de mes demandes vous avez certainement compris que je suis bien vivante, pour qu’on me menace d’interrompre les paiements si je ne vous adresse pas mon certificat de vie….
    Merci de répondre.
    Susana Pasternac

  45. Bonjour,
    Je reçois un certificat de vie via le site à télécharger au nom de jeune fille périmé depuis 30 ans, je le télécharge mais le notaire en Serbie, pays ou je vis refuse de le validé.
    1er nom de jeune fille ne correspond pas à mon nom sur mes papiers d’identité et 2èmes la Serbie fourni les formulaires de vie uniquement en cyrillique et sur leurs formulaires.
    J’ai donc tout fait traduire par un traducteur assermenté auprès du ministère de la Justice et tamponné, le tout envoyé par mail et par R+AR avec en complément une attestation sur l’honneur.
    Je reçois un mail ce matin m’informant que cela n’est pas valable!!!!!
    De quoi devenir fou, je paie chaque formulaire, je perd du temps, il me reste prendre un billet d’avion et aller chez eux pour leurs faire constater que je suis bien là.
    En Europe de l’est la dématérialisation fonctionne super bien, force de constater qu’en France il y a toujours des soucis et du retard
    Cdt
    Marie

  46. Bonjour, la dématérialisation pas vraiment au point. Certes le + est de recevoir les documents en ligne.
    Les – en ce qui me concerne :l’adresse indiquée est erronée, alors que ma nouvelle adresse est bien enregistrée depuis un an ! j’ai eu des problèmes avec l’autorité locale à ce sujet. ensuite il faut mettre les documents au bon format, difficile lorsque l’on est pas aguerri à cette manipulation du certificat puis l’envoi : là c’est le pompon voici le message Veuillez joindre en premier le formulaire qui vous a été envoyé (par courrier ou en ligne).Si vous n’avez pas pu le faire signer par votre autorité locale compétente, veuillez joindre obligatoirement :ce formulaire en premier, même non rempli ;
    et, le cas échéant, le certificat de vie délivré par votre autorité locale (deux pages maximum par document).
    Si l’erreur de chargement persiste, veuillez nous envoyer le(s) document(s) par courrier.
    Alors là je n’ai rien compris. Conclusion il faudra que je l’envoie par courrier!

  47. Depuis le site : http://www.info-retraite.fr
    « J’accède à mon compte retraite »
    « Mes paiements retraite »
    je clic « Accéder au service »
    puis « Télécharger mon certificat »
    mais rien ne bouge – cette option semble inactive.
    Merci d’avance pour votre aide

  48. J’essaye de telecharger l’imprime d’attestation de vie et rien ne se passe.
    Je ne suis pas surpris du manque de competence de la France.
    Est-ce encore un pas de plus pour payer en retard?
    De toutes facons je sais tres bien que vous ne lirez pas cette question
    J’ai tres bien fait de quitter la France il y a 32 ans.

  49. Bonjour,
    Je viens de telechatger mon certficat de vie . En revanche impossible d’acceder a la page “Telecharger le certificat” pour mon épouse.
    Lorsque je clique sur “acceder au service” je suis renvoyé vers une page vide, avec quelques commandes en anglais (informatique)
    Quelqu’un a t il le même probléme?
    Merci

  50. Nous vivons à Madère et j’ai sous les yeux la demande de certifcat de vie. Je lis et comprends bien qu’il faut qu’il le signe or il est maintenant (suite à un Parkinson) incapable d’écrire. L’empreinte digitale de son doigt certifiée par deux témoins, (qu’il utilise pour tous les papiers officiels) peut elle être reconnue ?
    Je vous remercie de votre prompte réponse.
    Bien à vous

  51. J’habite en Suisse.

    J’ai reçu deux envois par mail pour transmettre mon certificat de vie, un au début du mois de février de la part d’Info Retraite et un autre hier de la part d’Assurance Retraite.

    J’ai fait parvenir un certificat de vie, visé par l’autorité compétente (la police de Lausanne), à Info Retraite le 7 février 2020. Dois-je maintenant en faire faire un autre pour Assurance Retraite ou celui envoyé à Info Retraite est-il bien diffusé à toutes mes caisses de retraite françaises ?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Cordialement.

  52. Bonjour,
    Vu le bordel actuel, il n’y a pas d’autre mot , désolé,
    j’ai envoyé un mail a Zoé car elle a la bonté de nous le donner de temps en temps.
    Rien n’est unique ;
    ma principale pension ( presque mille euros nets ) m’est versée directement sur mon compte en banque thaïlandais par l’Ambassade de France a Bangkok .
    Elle reçoit cette somme de la Paierie Générale de Nantes qui gère les pensions de tous les fonctionnaires a la retraite vivant hors de France.
    Voici ce que la personne responsable de la trésorerie de l’Ambassade de Bangkok m’a répondu :
    Je pensais naïvement que la CNAV et la Carcept étant des sources mineures s’adresseraient a la Paierie Générale de Nantes . Que Nenni !

    ” Bonjour Monsieur,

    Le système n’est malheureusement pas encore unifié.
    C’est la raison pour laquelle l’ambassade vous a demandé de lui renvoyer un certificat de vie signé (ce que vous avez fait, votre dossier étant complet chez nous).
    Les pensions versées par les ambassades n’ont donc pas encore basculées sur le nouveau système « Info retraites ».
    L’ambassade ne sert pas d’intermédiaire en matière de gestion de dossier de pensions (encore moins de pensions ne dépendant pas de la DSFIPE).
    Nous mettons uniquement en paiement les pensions reçus directement de Nantes et vous demandons une fois par an un certificat de vie.
    Afin de régulariser votre situation, je vous invite donc à contacter Info retraites car nous ne faisons pas partie du même réseau et ne connaissons donc pas leurs nouvelles procédures.
    Bien cordialement, ”

    A ce jour, 15 mars 2020, je n’ai toujours aucun courrier dans ma boite a lettre postale a mon bureau de poste principal pour les 13 années que j’ai travaillées dans le prive , ni de la CNAV ( pour 146 euros mensuels ) ni de la Carcept ( pour 107 euros mensuels )
    Faites le total ça fait un peu plus de 1200 euros mensuels ; pas de quoi faire la fête chaque soir …

  53. Bonjour,

    Comment confirmer mon adresse email quand apres avoir clique sur le lien fourni on ouvre cette page ?
    Encore un mefait du Covid-19 ?

    Alliance Solidaire logo
    L’ASFE

    OUPS ! PAGE NON TROUVÉE.
    PAGE NON TROUVÉE. VEUILLEZ RÉESSAYER EN UTILISANT LE FORMULAIRE DE RECHERCHE CI-DESSOUS.

  54. Je ne parviens pas à CREER mon compte retraite avec France Connect pour télécharger mon certificat de vie. Le système ne reconnait pas mon n. de Sécurité Sociale et affiche compte non accessible alors que je dois encore le créer. En ces jours les bureaux de poste sont fermés cause Coronavirus. Comment le faire parvenir avant le 31 mars 2020?
    Merci de votre réponse

  55. Je n’arrives pas a sortir mon certificat de vie de la case mes demarches en ligne
    Assurance retraite.fer
    Je cliques sur transmettre mon certificat de vie et rien
    Que dois je faire ?

  56. Bonjour ,
    Je suis arrivée à télécharger l’imprimé via mon compte info retraite en suivant le lien de leur mail.
    Mais impossible après l’avoir scanner dûment rempli et signé par la mairie de Monaco , de le renvoyé ….. ‘ une erreur est
    survenue …..’ , et je ne peux pas me connecter sur france connect étant née à Monaco et y vivant depuis.

  57. Bonjour ,
    Je suis arrivée à télécharger l’imprimé via mon compte info retraite en suivant le lien de leur mail.
    Mais impossible après l’avoir scanner dûment rempli et signé par la mairie de Monaco , de le renvoyé ….. ‘ une erreur est
    survenue …..’ , et je ne peux pas me connecter sur france connect étant née à Monaco et y vivant depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *