Vote électronique : où en est-on ?

 

 

Le vote électronique pour les Français de l’étranger est le vote par Internet. Pour l’utiliser, une adresse mail et un numéro de téléphone portable sont indispensables.

Introduit pour la première fois lors des élections de 2003 du Conseil supérieur des Français de l’étranger (aujourd’hui Assemblée des Français de l’étranger, AFE), le vote électronique ne concernait que les électeurs résidant aux Etats-Unis. Par la suite, il a été généralisé et utilisé lors de chaque renouvellement de l’AFE (2009 et 2014), ainsi que pour les premières élections législatives en 2012.

En 2017, en raison d’un niveau élevé de cybermenaces, le vote dématérialisé a été suspendu pour les élections législatives.

Ce mode de scrutin devrait être à nouveau disponible pour les élections consulaires de 2020. Le Bureau de vote électronique (BVE) se réunit régulièrement pour suivre les améliorations et simplifications qui sont mises en place. La procédure sera simplifiée pour permettre une meilleure sécurité et une fiabilité renforcée.

Pour pouvoir utiliser ce mode de scrutin, l’électeur devra avoir fourni au poste une adresse électronique exacte ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Ces éléments peuvent être les mêmes pour les différents membres d’une même famille, mais il faut alors bien vérifier qu’ils sont enregistrés pour chacun des membres pour recevoir au moment du vote les identifiants et codes pour chaque personne. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de fournir adresses mail et numéros de téléphone différents. Pour voter, il suffira donc d’avoir accès à votre boite mail et à votre téléphone où seront envoyés identifiant (par courriel), code (par SMS) et code de validation (courriel).

Vous pouvez vérifier vos cordonnées ou les ajouter en allant directement sur le site et en consultant votre fiche électeur.

Pour valider les étapes et la mise en œuvre du vote électronique des tests seront organisés en 2019 avec la participation d’environ 15 000 électeurs volontaires pour l’ensemble des 130 circonscriptions électorales consulaires françaises. Tout électeur inscrit sur la liste électorale de son consulat ayant fourni une adresse mail et un numéro de téléphone portable peut se porter volontaire. Le premier test aura lieu entre les 4 et 8 juillet.

 

 

Martine Schoeppner

Vice-présidente de l’ASFE
Vice-présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)
Membre titulaire du Bureau de vote électronique
Conseiller à l’AFE pour l’Allemagne
Conseiller consulaire pour la circonscription de Munich

 

21 commentaires

  1. Comment puis-je donner mon nouveau numero de telephone si j’ai changé de sim card. Je suis en Inde sur Mathura en Uttar Pradesh. Puis-je voter en ligne pour les Européennes

  2. Les français de l’étranger ne disposent pas d’un bureau de vote à proximité de leur habitation comme en France et si l’on veut qu’ils votent il faut leur faciliter la tache c’est à dire généraliser le vote électronique pour tous les scrutins.

    1. Monsieur,
      Tout a fait d’accord avec vous d’autant que le vote par correspondance postale a eté supprimé. La notion de proximité qui a été souhaité lors de la reforme de 2014 est bien souvent une proximité de l’elu ou des électeurs avec le poste car ceux qui sont éloignés sont souvent oubliés et ne votent pas. Je suis moi meme a plus de 300kms du poste donc je connais le probleme. Malgré tout, des efforts ont été faits pour ouvrir des bureaux décentralisés mais il y a une procédure qui dépend aussi du pays de résidence donc ce n’est pas toujours possible et quand c’est possible, nous avons du mal à trouver des citoyens pour tenir ces bureaux. Le vote électronique est donc indispensable mais nous nous heurtons à la cybercriminalité qui pose de gros problèmes en particulieer pour des scrutins nationaux. En outre tous les électeurs n’ont pas d’adresse courriel et de telephone portable . J’ajouterai que bien souvent les attaques ne sont pas le fait de puissances étrangères mais celui de gens malveillants qui s’amusent ou veulent détruire la confiance en la démocratie. Soyez assuré que le maximum est fait pour que ce mode de scrutin puisse être utilisé
      Martine

  3. Téléphone portable: 010-4340184
    J’espère un jour que le vote électronique sera réalisé car je suis très limité dans mes déplacements dû à une ostéo-arthrite de la hanche. Vu que j’habite Cameron Highlands, me déplacer en car pour voter à notre consulat sis à Kuala Lumpur est extrêmement pénible; j’ai 81 ans.

  4. Bonsoir, habitant sur une île grecque dans la mer Égée il est assez difficile d’aller sur Athènes pour voter alors que le vote électronique est vraiment plus simple et coûte moins cher

    1. Le vote électronique est au contraire tres tres cher à mettre en place mais il sera effectivement moins cher lorsqu’il sera généralisé. Pour l’électeur c’est plus pratique. Cordialement

  5. Je voudrais me porter volontaire pour les test de juillets, mais je n’ai pas trouvé d’information ou contact pour ce faire.

    Pourriez-vous (m’)indiquer la procédure à suivre pour ce faire? (Si possible par courriel).

    Merci d’avance.

    1. Monsieur,
      il faut tout d’abord être inscrit sur la LEC ensuite vous devez indiquer au poste une adresse courriel exacte et un numéro de portable. Vous pouvez le faire vous même en remplissant votre fiche sur la page: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
      au moment moment du scrutin , la semaine précedente vous recevrez un identifiant par mail ainsi que la marche à suivre pour vous connecter Vous devrez entrer vote identifiant ainsi qu’un autre code que vous recevrez par SMS cela vous donnera acces au listes et à la possibilité de voter .Pour valider votre vote un nouveau code vous sera envoyé par mail . et vous recevrez une preuve de vote. Nous reviendrons sur cette démarche début 2020 lorsque tous les tests auront été effectués et la procédure validée. Il est possible de voter de n’importe quel endroit ou ordinateur ( donc meme si vous etes en déplacement) Vous devez uniquement avoir accès à votre boite Mail et à votre portable
      Si vous ne reussissez pas vous pourrez vous déplacer encore au bureau de vote
      cordialement

    2. Toutes mes excuses, le commentaire à une autre question s’est inscrite sur votre question. Pour etre volontaire il faut contacter le poste . Si les délais sont écolulés pour le test de juillet vous pourrez participer au suivant qui aura sans doute lieu en octobre.
      cordialement
      Martine

  6. Quand les transactions bancaires sont parfaitement au point sur internet elles ne sont pas assez sécuritaires pour les votes ?? Le consulat est venu en Crète faire signer des procurations.. Mais quid si on ne connaît personne à Athènes. Alors hier je reçois un message de bienvenue pour voter….. à Athènes.. A 1/2heure de vol. Donc je ne voterai pas

    1. Madame,
      Le vote électronique n’a absolument rien à voir avec les transactions bancaires. Le degré de sécurité n’est pas le même et surtout les banques ont des assurances . Or on ne peut pas assurer la démocratie et une attaque qui detruit ou modiefierait le vote aurait pour conséquence kl’annulation compléte du scrutin.
      Si vous ne connaissait personne à Athènes, peut être avez vous dans votre ville une autre personne qui elle fera le déplacement sinon vous avez toujours la possibilité, en particulier pour des élections nationales, de contacter la liste pour laquelle vous souhaitez voter. ils vous indiqueront une personne à qui vous adresser car c’est leur intérêt.
      Il faut savoir ques les procurations peuvent être établies pour un scrutin, un an ou trois ans et que vous pouvez les résilier à tout moment . Vous pouvez même aller voter vous même soit en avertissant votre mandataire, soit en arrivant au bureau de vote avant lui. La procuration sera alors bloquée.
      Pour l’élection européenne vous avez également le choix de voter pourles listes de votre pays d’accueil ce qui vous permet de participer à l’élection. Attention le doubel vote est interdit et puni de 15 000€ d’amende et de prison
      cordialement
      Martine

  7. Résidente en Grande-Bretagne depuis 25 ans, je vote aux élections municipales par vote postal comme la majorité des Britanniques.
    Ne pourrait-on pas instaurer un vote postal pour les Français de l’étranger si un vote électronique pose problème?

    De plus, on m’a, cette année, demandé de choisir entre voter en France ou en GB pour tous les scrutins; passant bien plus de temps en GB qu’en France j’ai opté pour l’Angleterre.
    Sauf que pour les Européennes je serai en France pour une fête de famille!!! Donc je ne pourrai pas voter! 🙁
    Le vote électronique faciliterait bien des problèmes.

    1. Madame,
      Vous devez effectivement choisir d’etre inscrite soit surla liste electorale consulaire, soit sur la liste d’une commune en France. Malgre tout vous pouvez modifier votre choix quand vous le souhaitez puisuqe les demandes d’inscription sur une liste sont possibles jusqu’au 6 eme vendredi avant le scrutin. Si votre demande est acceptée vous serez automatquement radiée de l’autre liste. Donc facile mais à condition de ne pas oublier de refaire votre changement . L’inscription en france est soumise a des conditions ( etre inscrit au registre es Francais de l’etranger ( consulat) . Les choix possibles de la commune sont reglés dans le code electoral ( commune de la derniere residence, de naissance, ou sont inscrits des ascendants et descendants jusqu’au 4eme degre……
      Vous avez egalement la possibilite de faire etablir une procuration ( consul) si vous etes en voyage ( ou au tribunal ou gendarmerie si vous etes en France) Votre mandataire devra aller voter dans le bureaude vote où vous auriez dû voter. Il doit egalement etre inscrit sur la meme liste electorale que vous.

  8. Je veux remercier Mme Martine Schoeppner d’avoir pris le temps de répondre aux questions des gens. C’est très difficile de trouver des élus qui répondent directement aux gens. Merci! C’est apprécié! Peut-être que Mme Schoeppner devrait offrir des sessions de formation aux élus de l’Amérique du Nord. Merci, encore!

    1. J’en conclus que vous résidez loin d’un poste ou d’un bureau de vote decentralisé. Il vous reste tout de meme la possibilité de donner procuration. Si vous ne connaissez personne, ecrivez au candidat ( ou parti) pour qui vous souhaitez voter il vous indiquera une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *