Européennes 2019: comment voter pour les Français résidant à l’étranger?

Les élections européennes de 2019 se tiendront du 23 au 26 mai 2019, le 26 mai en ce qui concerne la France. Par rapport à l’élection de 2014, la principale nouveauté est l’abolition des circonscriptions régionales et le retour aux listes nationales. La possibilité d’élire un certain nombre de parlementaires par le biais d’une liste transnationale, proposée par Emmanuel Macron, a été abandonnée.

Dans le cadre du Brexit, le nombre total de sièges passera de 751 à 705 et une redistribution des sièges a été mise en place. Ainsi, la France gagnerait 5 sièges par rapport à la législature précédente, passant de 74 à 79. Une liste doit obtenir 5% des voix au minimum pour être représentée.

Inscription sur les listes électorales

La première étape pour pouvoir voter en mai 2019 est de s’inscrire sur les listes électorales, auprès du Consulat de votre lieu de résidence, si ce n’est pas déjà fait.

Il convient de rappeler qu’un répertoire électoral unique, géré par l’Insee, sera mis en place dès janvier 2019. Il sera impossible d’être inscrit à la fois au consulat de son lieu de résidence à l’étranger et dans une commune française. Pour les élections européennes, l’inscription sur les listes électorales pourra se faire jusqu’au 31 mars 2019, c’est à dire le dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin. 

Toute nouvelle inscription sur un lieu entrainera automatiquement la radiation sur la liste précédente. Les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire devront donc choisir sur laquelle ils souhaitent se maintenir en 2019. Par défaut, ils seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. 

3 options différentes pour voter

Dès lors, dans l’optique du vote, vous avez plusieurs options : 

  • Si vous êtes inscrits sur la liste électorale consulaire, vous pouvez voter au consulat ou ambassade française de votre lieu de résidence, en personne ou par procuration ;
  • Si vous avez choisi de vous inscrire dans une commune française, vous pouvez voter en France, également en personne ou par procuration ;
  • Par ailleurs, si vous résidez dans un pays de l’Union européenne, vous avez la possibilité de voter pour les listes de votre pays de résidence. Vous devez pour cela vous inscrire sur les listes électorales de votre municipalité de résidence. 
Le vote en personne

Pour voter en personne, vous devez justifier de votre identité et présenter l’un des documents suivants :

– un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;

– tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;

– une carte consulaire comportant la photographie du titulaire ; 

– tout document en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange et comportant les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, la photographie du titulaire, identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, date et lieu de délivrance.

Comment voter par procuration ?

La démarche se fait au Consulat général de France à l’étranger. Le jour du scrutin, le mandataire peut détenir au maximum 3 procurations établies à l’étranger.

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes. Il présente un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter. Il remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance. Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.

Double vote interdit

Attention, lors des élections européennes le double vote est interdit! Ainsi, vous ne pouvez voter à la fois au Consulat ou Ambassade française et pour les listes de votre pays de résidence, sous menace d’une amende de 15 000 euros et d’une peine d’emprisonnement. 

En outre, en ce qui concerne les citoyens binationaux, certains pays comme la Belgique pratiquant le vote obligatoire, les Franco-belges résident sur le territoire belge devront donc voter pour les listes belges aux élections. 

Pour en savoir plus: 

Lien de France Diplomatie sur le répertoire électoral unique , voir ici

Lien du service public sur le vote des Français de l’étranger, voir ici

38 commentaires

  1. Madame, Monsieur,

    Je vous écris car je ne trouve dans une situation qui n’est aucunement mentionnée. Je demeure à Sapporo qui est une ville au nord du Japon et loin de Tokyo et Osaka. Ne connaissant personne demeurant à Tokyo ou à Osaka, il m’est donc dans l’impossibilité de voter par procuration. Je trouve fort dommage qu’un certain nombre de Français soient toujours laissés pour compte. N’est-il pas possible aujourd’hui à l’heure du numérique de proposer également le vote électronique ?
    En attente de votre réponse et en vous remerciant d’avance.

    Bien cordialement

    1. Bonjour et merci pour votre message. Vous avez parfaitement raison, le vote électronique est nécessaire pour les Français de l’étranger. Il a été supprimé lors des dernières élections législatives pour des questions de sécurité (risques d’intrusion). Il devrait en principe être à nouveau utilisable dans un peu plus d’un an, lors des prochaines élections consulaires de mai 2020, mais pas pour les élections européennes malheureusement… Une commission du vote électronique travaille exclusivement sur la question pour régler tous les problèmes techniques que ce type de vote pose. Dans tous les cas, à l’ASFE, nous suivons la question de très près !

  2. Bonjour,
    Dans les différentes campagnes politiques,et aussi dans le texte du début,vous dites ” vous êtes des Français à part entière et que vous avez des droit” Parlez nous donc de nos droits ( à rien) en matière Assurance Maladie,à part payer des cotisations injustes et injustifié. GSG etc.
    La fiscalité n’est pas le premier souci des expatriés.
    Merci de votre réponse.
    Bien Cordialement
    Wilfried Heckel au Vietnam.

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. En effet, les démarches et les droits des Français de l’étranger sont souvent mis à mal par les méandres administratives. C’est pourquoi l’ASFE porte les problématiques de nos résidents à l’étranger, afin d’en garantir les droits et dans le but de faciliter les démarches. Je vous invite également à consulter nos rubriques “les Français de l’Etranger”, en particulier les fiches pratiques et “vos outils”, vous y trouverez de nombreux aspects de la vie à l’étranger abordés sous un angle pratique.

      Bien à vous,
      L’équipe ASFE

  3. Bonjour, je suis en ANDORRE, le consulat à été fermé être ce fait nous sommes rattaché à Barcelone je souhaite voter mais ne peux me déplacer donc comment voter par correspondance le courrier électronique serait la solution il faut avancer la FRANCE,
    Je la trouve bien frileuse merci pour votre réponse

    Robert MUN

  4. L’impossibilité du vote électronique est un déni de démocratie. 3 heures de file d’attente en plein soleil à la dernière élection présidentielle pour glisser son bulletin dans l’urne est totalement dissuasif. L’absence d’organisation en la matière est à la limite de la provocation. Tout semble fait pour que les Français de l’étranger soient exclus de toute participation Nationale. Mais après tout sommes nous encore des citoyens comme les autres ?

    1. Monsieur,
      certes 3 heures d’attente ne correspondent pas à la facilité et à ce qui est en France mais si nous sommes des citoyens comme les autres , nous n’avons pas les mêmes conditions. A l ‘étranger il n’est pas possible d’ouvrir un bureau de vote n’importe tout; il y a des règles très strictes et l’accord du pays d’accueil est aussi nécessaire. Le problème est également celui de trouver des gens disponibles pour tenir ces bureaux de vote et si les critiques et plaintes sont nombreuses, il y a peu de candidats à venir passer la journée au bureau de vote comme assesseur car on oublie bien souvent que c’est aux électeurs de tenir les bureaux de vote et pas à l’administration. De plus si attendre très longtemps est certes désagréable , il y a des gens qui doivent faire des centaines de kilometres pour se rendre à un bureau de vote ( et attendre également) . Il semble donc en fonction des possibiités plus adéquat d’ouvrir des bureaux de vote dans le plus d’endroits possibles plutot que de les multiplier sur le même site ( ce qui est souvent le cas) . Bien entendu le vote électronique est une alternative mais il n’est pas encore praticable pour toutes les élections et la sécurité doit être assurée.

  5. Bonjour,
    a l`heure de l´Europe unie, il est déplorable d´etre contraint de parcourir 200 km pour aller voter. Je réside en Allemagne et il ne faut pas s´etonner des abstensions vu ce fait!

    Meme chose avec des demandes de cartes d´identité, pourquoi n´est-il pas possible de fournir les documents requis à un sercice de la mairie de résidence.

    Cela sert à quoi l`europe???? Rien ne fonctionne, meme pas entre la France et l`Allemagne!

    Florence

    1. Florence,
      De nombreux bureaux de vote décentralisés sont ouverts, par exemple pour le sud de l’Allemagne à Karlsruhe, Fribourg, Stuttgart,Tübingen, Nüremberg et bien sûr Munich. Pour ouvrir ces bureaux il y a plusieurs conditions outre les locaux. Il faut l’autorisation du pays de résidence mais également un seuil de 1200 électeurs. En outre il faut trouver les volontaires qui tiendront ces bureaux de vote car ce n’est pas à l’administration de le faire mais aux citoyens. Certes c’est encore très loin pour certains. Dans le cas de procurations vous pouvez les faire établir au consulat, pres d’un consul honoraire français ainsi qu’à la gendarmerie, au tribunal lorsque vous êtes de passage en France. Vous pouvez les établir pour une durée de trois ans et elles peuvent être radiés à tout moment. En outre si vous êtes disponible le jour du scrutin vous pourrez aller voter en personne soit en prévenant votre mandataire, soit en allant voter avant lui ce qui annulera pour le scrutin du jour la procuration. Pour les cartes d’identité ou passeports, vous pouvez maintenant déposer vos demandes dans n’importe quel consulat ( Francfort par exemple si vous habitez à Würzburg … Une autre possibilité est de faire votre demande lors d’un déplacement dans une commune de France. Le seul impératif dans ce cas c’est que vous devrez à nouveau vous déplacer dans cette même comme pour récupérer vos papiers.

  6. Madame, Monsieur,
    Je réside dand le comté nord de San Diego, à 2 heures au sud de Los Angeles. Avez-vous prévu des bureaux de vote décentralisés comme pour les autres élections ou devrai-je me rendre au Consulat de Los Angeles pour les élections européennes?
    Merci de votre réponse
    Cordialement,
    Edith Samouillet

    1. Madame,
      Nous ne faisons pas partie de l’administration française. Nous sommes un mouvement politique indépendant qui porte la cause des français habitant à l’étranger. Je vous invite à contacter le Consulat à Los Angeles pour plus de précisions: info.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr. En outre, vous avez également la possibilité de faire une procuration pour voter.
      Bien à vous,
      Equipe ASFE

  7. Pour ma part je trouve le vote électronique assez dangereux vue l´activité grandissante du piratage informatique et la fragilité des systèmes actuels. Il serait bon d´évaluer le nombre de français ne pouvant pas accéder à un bureau de vote pour déterminer si le risque courru avec la mise en place du vote électronique en vaut la peine. Peut-être les progrés de la technologie nous permettront-ils un jour de disposer d´un système vraiment confiable.

    1. Merci pour votre commentaire monsieur. Il s’agit en effet des principaux enjeux du vote électronique. D’un côté le risque sécuritaire et de l’autre la facilité de pouvoir voter…

  8. Bonjour,
    Je souhaite voter mais ne peux me déplacer à 2H de route. Le vote électronique serait vraiment la solution ! Je me souviens avoir voté par l’Internet il y a très longtemps. Ensuite, cela a été supprimé. On se demande encore “Pourquoi ?”
    A l’heure actuelle, nous avons toutes les technologies pour se simplifier la vie mais, hélas, on se la complique encore plus ! Pour les Impôts, c’est pareil ! Ils disent que c’est plus simple en ligne mais on ne peut pas avoir de compte si l’on ne paye pas d’impôts sur le revenu ! Cela est encore un gag !

    1. Bonjour Madame,
      Merci pour votre message. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Le vote par internet a été supprimé pour des raisons de sécurité, notamment les risques de piratage et d’intrusion.
      Il devrait cependant être rétabli pour les élection consulaires de l’année prochaine.

      Bien cordialement,
      Equipe ASFE.

  9. Le vote electronique devrait etre possible, je suis etablie dans le Connecticut et me rendre a New York’Ambassade est vraiment trop complique et inconvenient (gas, parking’cost).

    1. Bonjour Madame,
      Merci pour votre message. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous! Le vote électronique devrait être rétabli pour les élection consulaires de l’année prochaine.

      Bien cordialement,
      Equipe ASFE.

    1. Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre message. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous! Le vote électronique devrait être rétabli pour les élection consulaires de l’année prochaine.

      Bien cordialement,
      Equipe ASFE.

  10. Bonjour,
    Mon mari et moi même habitons au Kenya. Nous sommes inscrits à la fois sur la liste consulaire et sur la liste municipale en France. Nous sommes résidents au Kénya, et nous souhaitons voter uniquement en France, d’autant
    que notre résidence principale est en France et que nous payons nos impôts en France. J’ai bien compris qu’il fallait
    choisir notre lieu de vote, mais je ne comprends pas comment et où faire cette démarche.
    Merci de votre aide
    Marie-Claude DE BELAY

    1. Si vous êtes inscrits sur la LEC c’est que votre residence principale est au Kenya. Si vous avez une residence en France pas de probleme pour y voter. Vous devez signifier votre choix en écrivant au consulat ( possible également par courriel) avant fin mars . Vous devrez y voter pour les prochaines européennes .

      Si vous ne souhaitez voter en France que pour les elections muncipales par exemple, il suffira lors des municipales de demander votre inscription dans votre commune six semaines avant le scrutin et vous serez alors radiés de la liste consulaire. Il faudra donc une fois l’election passée penser à vous reinscrire sur la liste electorale consulaire, ce qui entrainera votre radiation de la liste en France et vous pourrez voter a l’etranger pour les consulaires, les legislatives etc…

  11. Bonjour, je suis inscrite sur les listes électorales de mon village en Espagne et sur les listes électorales de mon consulat, Valencia. Est-ce que je dois avertir le consulat pour préciser que je préfère voter pour une liste française aux européennes ou est-ce que je dois le signaler à la mairie de mon village ?

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez voter pour les listes françaises au consulat (ou par procuration) vous pouvez le faire sans le signaler. Vous pouvez par contre contacter la mairie de votre village pour les prévenir.

      Bien cordialement,
      L’équipe ASFE.

    2. Il est absolument necessaire de vous faire radier de la iste electorale de votre village espagnol pour les européennes et de demander au consulat a voter pour les listes francaises et ceci tres tres rapidement.

  12. Comment se désinscrire de la liste consulaire quand on préfère voter en France et qu’on est inscrit sur les 2 listes?Nous sommes résidents au Kénya.

    1. Bonjour,
      Vous devez demander la radiation de la liste consulaire. La démarche peut se faire par lettre, en ambassade / consulat ou sur internet. Je vous invite à consulter cette page pour plus d’informations: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307.
      Vous y trouverez un lien pour effectuer votre démarche sous l’onglet “signaler son départ du pays”.

      En espérant avoir pu vous être utile,

      Bien à vous,
      L’Equipe ASFE.

  13. Je ne peux que souscrire aux regrets exprimés plus haut . Habitant le sud de Taiwan , loin de la capitale , je ne peux pas voter ,faute de vote électronique . Qu’on ne se plaigne pas des taux d’abstention.

  14. bonjour,
    Retraitée de la CNAV je dois fournir une attestation d’existence au risque d’avoir une interruption du versement de ma pension. On nous adresse cette demande par voie postale (délai d’acheminement plus de 3 semaines) et on nous donne 15 jours transmettre ce document. Pour faire établir cette attestation auprès du consulat je dois faire 500 km et ce document doit être transmis également par voie postale. Je me suis retrouvée seule dans un pays étranger sans ressources durant 3 mois délai qui a été nécessaire pour rétablir ma pension.
    Il est urgent à la CNAV de faire dématérialiser cette attestation et mutualisation avec les complémentaires car on passe son temps à faire des démarches avec les frais que cela implique et la peur d’être sans ressources.

    Vraiment urgent à faire car le stress est chaque fois important

    1. Chère Madame, votre témoignage illustre parfaitement ce que vivent de nombreux retraités résidant à l’étranger. La dématérialisation est en cours d’expérimentation par une des nombreuses caisse de retraite. Elle devrait être généralisée au plus tard à la fin de l’année 2019. Plus que quelques mois à attendre !

  15. Bonjour , j’habite en Hongrie ,je touche une retraite de la CNAV ,ainsi que d’une retraite Suisse -on voit tout de suite l’organistaion de l’administration des 2 pays : pour le certificat de vie ,les Suisse envoient le formulaire écrit en Francais et Hongrois a renvoyer dans une enveloppe verte (fournie )comme ca le tri est tout de suite fait a la réception-le formulaire est rempli et signé ici a la mairie ou j’habite -Les francais eux envoient un formulaire avec plein de langues ,mais pas en Hongrois ,donc a la mairie ils refusent de le remplir (c’est illégal) ,je suis obligé a chaque fois de me déplacer au consulat (sur rendez-vous) pour le faire signer -j’en ai parler avec la personne du consulat ,évidement eux ne peuvent rien faire ,quand a la CNAV ,autant parler a a mur !!!

  16. Le vote par procuration n’est pas une solution car il faut donner sa confiance et elle peut être bafouée ( cela m’est arrivé) pourquoi pas le vote par correspondance en attendant que le vote par électronique soit possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *