Le samedi 2 décembre, Barack Obama était invité par « les Napoléons » – un cercle réunissant des personnalités de l’innovation et de la communication – à participer à une conférence pour s’exprimer sur le thème de « la peur » .
L’ancien président américain a défendu 3 axes majeurs :
- Les inégalités et l’importance de développer une économie qui profite à tous
- La lutte contre le réchauffement climatique
- L’absence de coopération internationale pour faire face aux grands défis (climat et terrorisme)
Parmi ses peurs, celle pour l’environnement, notamment après le départ des Etats-Unis de l’accord de Paris. » Depuis la mise en œuvre de la COP21, on a vu des progrès dans le monde entier. Certes, il y a une absence de représentation américaine sur ce sujet, je vous l’accorde « regrette-t-il « Si le climat commence à partir dans tous les sens, je crains que ça ne soit irréversible. »
Barack Obama s’est également prononcé sur le risque des réseaux sociaux et de la désinformation. Notamment la menace de l’isolement idéologique de nos démocraties auquel nous condamne la technologie : » Nous devons être attentifs à leurs effets. Je m’inquiète que Facebook devienne pour beaucoup de gens le moyen d’information principal. Mark Zuckerberg lui-même a des inquiétudes « .
L’ancien président Américain reste toutefois positif tout au long de son discours, il faut « remplacer la peur par l’espoir » a t’il insisté, « Je dis à mes filles que malgré tous ses tourments, le monde n’a jamais été aussi prospère ».