La perspective du 19ème sommet de la francophonie, qui se tiendra en France en octobre 2024, est l’occasion de revenir sur le rôle particulier joué par la France dans la stratégie de la francophonie numérique 2022-2026 déployée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Explications.
Une stratégie de la francophonie numérique initiée par l’OIF
L’OIF, créée en 1970 et regroupant près de 88 États et Gouvernements, est l’un des principaux vecteurs de diffusion de la langue française dans le monde. Lors de la 39ème session de la conférence ministérielle de la Francophonie en 2021, l’OIF a adopté la stratégie de la francophonie numérique 2022 – 2026 qui vise à orienter les actions de ses membres dans le domaine du numérique pour les cinq prochaines années. Son objectif principal est l’accélération de la transformation numérique de la francophonie, par le biais du développement de solutions innovantes et durables, de coopération inclusive et solidaire au profit de l’espace francophone et de ses populations, à l’horizon 2026.
Une implication exceptionnelle de la France dans cette stratégie
2024 : Un premier bilan à mi-parcours
La France s’est impliquée de multiples manières dans la mise en oeuvre de la stratégie de la francophonie numérique 2022-2026 déployée par l’OIF. En 2024, à mi-parcours, c’est le moment de dresser un premier état des lieux des objectifs déjà atteints et de ceux restant à mettre en place tel qu’annoncés dans cette stratégie.
La France intervient dans le cadre des instances de l’OIF et suit avec attention la mise en oeuvre des programmes, notamment le programme D-CLIC, porté par la programmation 2024-2027 de l’OIF.
Véritable priorité de l’OIF, le numérique est inscrit dans les conclusions du Sommet de Djerba de 2022 en faveur d’un ordre public du numérique francophone.
Dans la continuité de ce sommet, un groupe de travail exécutif sur le numérique a été créé pour répondre à différents enjeux liés à :
- La régulation des plateformes
- La lutte contre la désinformation
- La formation au numérique et par le numérique
- La découvrabilité des contenus francophones en ligne
Ce groupe a permis la coordination au sein de la famille francophone d’une contribution au Pacte numérique mondial des Nations unies (PNM) qui insiste sur l’importance du plurilinguisme et du principe de découvrabilité au sein de l’espace digital.
Cette contribution se double d’un travail auprès des GAFAM pour la promotion des contenus francophones.
Des perspectives réjouissantes autour du 19ème sommet de la Francophonie
Les 4 et 5 octobre 2024 prochains, une centaine d’États et de gouvernements se rendront au 19ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Villers-Cotterêts. La France aura donc l’honneur d’être le pays hôte de cet évènement, une première depuis trente-trois ans. Dans cette perspective, divers travaux sous le thème de « Créer, innover et entreprendre en français » vont permettre de porter plus haut cette priorité numérique.
Par ailleurs, trois projets ont été identifiés dans le cadre du groupe de travail « Langue française dans l’espace numérique » :
- L’infrastructure européenne Alliance pour les technologies des langues à Villers-Cotterêts : ALT-EDIC
- Le Centre national de référence des technologies des langues : LANGU : IA
- La découvrabilité des contenus scientifiques en français et dans d’autres langues, en partenariat avec le Québec
Des liens étonnants entre francophonie et intelligence artificielle
Si la francophonie et l’intelligence artificielle représentent deux domaines distincts, ils sont pourtant largement interconnectés dans un certain nombre de secteurs tels que la culture, l’éducation ou encore l’économie. En effet, en favorisant l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pays francophones et en assurant son utilisation éthique et inclusive, il est possible de tirer parti des avantages de cette technologie dans le but de promouvoir la francophonie.
Puisque la thématique de la francophonie est pertinente dans le contexte du développement de l’intelligence artificielle, elle sera par ailleurs l’un des sujets abordés lors du Sommet IA, qui se tiendra en France les 10 et 11 février 2025. L’utilisation de données de contenus francophones et en langue française constituera un chantier prioritaire afin de garantir la défense de la diversité linguistique et culturelle des intelligences artificielles.