Pass éducation langue française

Le 28 novembre 2024, le sénateur Jean-Luc Ruelle a interrogé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la non-reconduction du « pass éducation langue française » pour l’année 2025. L’ASFE revient sur la réponse apportée le 20 mars 2025 par le ministre.

Maintenir un lien avec la langue française

Le « pass éducation langue française », inscrit à hauteur d’un million d’euros dans le programme 151 de la loi de finances initiale pour 2024, visait à permettre aux enfants français vivant à l’étranger et scolarisés dans les systèmes éducatifs locaux de maintenir un lien avec leur langue maternelle sous la forme d’une « initiation gratuite en ligne de 20 heures à la langue française pour des enfants âgés de 6 à 11 ans ».

Depuis l’automne 2024, et jusqu’à l’été 2025, une phase d’expérimentation est conduite par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères afin de tester la conformité juridique et budgétaire du dispositif. Des échanges avaient été engagés avec des opérateurs et les réseaux diplomatiques et consulaires pour assurer la faisabilité de la mise en œuvre du projet.

Une expérimentation lancée à l’automne 2024

Dans sa réponse, le ministère a précisé les contours de l’expérimentation. Renommée « pass enfant langue française », le dispositif a été lancé à l’automne 2024 dans 16 pays volontaires : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Chine, Colombie, Équateur, Grèce, Hong Kong, Inde, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Thaïlande et Turquie.

Il précise que dès le printemps 2025, une évaluation du dispositif sera établie « en vue de décider de son avenir ».

Le ministre rappelle que le réseau FLAM reste un pilier de la francophonie. En 2024, 800 000 euros ont été alloués à 147 associations à but non lucratif, actives dans 37 pays, et qui proposent des activités extrascolaires en français à des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *