Le chiffre est alarmant : près d’1/5 des rendez-vous pris auprès des services consulaires ne sont pas honorés. Analyse de ce phénomène et des mesures déployées pour remédier à ce fléau qui sévit au sein des postes.
Un triste constat
A l’occasion de la 40ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) qui s’est déroulée en mars dernier, la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) a indiqué qu’entre 10 et 20% des rendez-vous pris auprès des services consulaires n’étaient pas honorés. Il est de notoriété publique que la demande de rendez-vous au sein des consulats est déjà forte et que les créneaux sont déjà limités. La non-comparution aux rendez-vous ne fait donc qu’accentuer une situation déjà extrêmement tendue.
Ce phénomène entraîne de nombreuses conséquences, parmi lesquelles :
- Un allongement important des délais
- Un retard dans la disponibilité des créneaux pour les autres demandeurs
- Une désorganisation pour les agents consulaires, paralysant leur travail au quotidien
La mise en place de mesures efficaces mais insuffisantes
Un arsenal de solutions nouvelles
Face à ce chiffre impressionnant qui ne rend service ni aux usagers, ni aux agents des postes consulaires, un arsenal de mesures nouvelles ont été déployées ces dernières années : mise en place de rappels de rendez-vous par notification, procédure d’annulation simplifiée en cas d’empêchement ou encore remise en disponibilité des créneaux libérés.
Dès 2022, pour lutter contre la non – comparution des Français à leurs rendez-vous au sein des consulats, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) a mis en service un nouveau portail de prise de rendez-vous en ligne afin de faciliter les démarches pour les usagers et d’améliorer la gestion de ces rendez-vous par les postes.
En mars 2024, pour pallier les difficultés persistantes liées aux rendez-vous non honorés, le MEAE a développé de nouvelles fonctionnalités permettant le transfert des rendez-vous annulés. En outre, des rappels sont adressés par courriel aux usagers ayant pris rendez-vous en ligne, 72h et 24h avant la date de leur rendez-vous. Lors de la prise de rendez-vous, l’usager reçoit une confirmation qui peut également lui permettre d’annuler son rendez-vous si nécessaire, avec une procédure en deux clics.
En complément de ces améliorations techniques, les postes consulaires sont encouragés à ajouter des créneaux de rendez-vous supplémentaires de manière quotidienne ou hebdomadaire selon la capacité des postes.
La lutte contre les officines privées
Les rendez-vous pris auprès des services consulaires et non honorés sont également le fait du développement d’une activité parallèle, celui des officines privées, dont l’activité est de préempter des rendez-vous sur les sites officiels à la place des usagers pour les leur revendre par la suite.
Afin de lutter contre cette activité illégale, plusieurs fonctionnalités ont été développées sur le portail de prise de rendez-vous en ligne tel que le test « captcha » obligatoire et l’identification des adresses IP les plus utilisées.
Tous ces développements ont permis de diminuer le nombre de rendez-vous non honorés, même si celui-ci demeure encore élevé.
par le fait que certains ont du mail a avoir des rendez vous rapide, faites leur payer une contrepartie en leur demandant à la prise de rendez vous leur carte bancaire, et s’ils ne se présentent pas ponctionnez leur une somme. Vous verrez que là, les rendez vous seront honorés.
J’applaudi les nouvelles mesures mises en place : vu que c’est deja gallere d’avoir un rendez vous ( un mois a l’avance etant la norme, ex pour etablir un certificat de vie ), il n’etait pas admissible que des rendez vous ne soient pas honores
Il faut esperer que ces mesures amelioreront les services
En ce qui concerne le non respect des rendez vous consulaires ….. le renouvellement de passeport , carte d identité devrait se faire en ligne !!!! en 2024 , c est un scandale d avoir a faire le déplacement a Londres , spécialement pour les seniors . Ou au moins faciliter au niveau regional le plus proche et décentraliser Londres . Apres le vote électronique en ligne , il n y a qu’ un pas a franchir pour ce faire et en meme temps le certificat de vie , qui est également une nouvelle pénalité infligée aux Français établis a l étranger . Ou est le respect du mot Égalité pour ces demarches administratives caduque qui ne sont que source , onéreuses et stressante pour les seniors qui sont loin de Londres . En espérant que mon point de vue soit partagé avec les autorités compétentes . Cordialement
Les postes consulaires après une petite étude concernant le nombre et les périodes ou il y a le plus de rendez-vous non honorés, peuvent simplement ajouter un rendez vous journalier dans ces périodes. Ce rendez vous ajouté viendra compenser le rendez vous non honoré.
Il faudra accepter que chaque rendez-vous (la personne) soit susceptible de patienter le temps d’un rendez vous ( 15 à 20 minutes) pour pouvoir fluidifier l’ensemble.
Avec un peu d’observations et de correction éventuelle le poste consulaire peut arriver à des résultats satisfaisants pour tous.
Salutations
Solution un peu brutale, mais qui devrait être efficace. Et le montant à ponctionner sur la carte bancaire n’a pas besoin d’être énorme, par exemple entre 20 et 50 euros si le rendez vous n’est pas annulé au moins 7 jours avant la date retenue. Avec possibilité discrétionnaire du consulat d’annuler la ponction sur justificatif tel que l’annulation d’un vol, le décès d’un proche, une urgence médicale, etc. A ré-évaluer après un an et ajustements de la procédure si nécessaire. Reste à voir la légalité d’une telle pratique, je ne suis pas compétent dans ce domaine.
Les consulats ne respectent pas forcément non plus les rendez-vous, en ce sens qu’il est possible que la personne quitte son travail pour venir à l’heure donnée, et se trouve toujours en train d’attendre une heure ou une heure et demie plus tard, sans recenoir ni information sur l’attente ni excuses. Tout le monde n’a pas cette disponibilité. J’ai vu des gens renoncer à attendre plus longtemps et quitter la salle d’attente furieux à cause de cela. Le problème vient des deux côtés. La durée imposée dans la reservation électronique est clairement trop courte, il faudrait donner la possibilité de l’allonger dès la prise de rv en cas de problème plus complexe à traiter.
Bonjour,
Personnellement, ça m’a pris 3 semaines pour trouver UN seul spot de libre sur le site du consulat à Montréal en vue du retrait de mon nouveau passeport.
Je me suis inscrit pour recevoir des alertes et je peux vous assurer que j’allais voir tous les jours plus d’une fois mais aussi dès la réception d’alerte et ne trouvais rien, aucun RDV possible, on doit tout quitter et prendre une pause de son travail pour faire ça, ce n’est pas une situation humainement acceptable et respectueuse du temps du citoyen, ni de ses moyens. Cela m’a causé beaucoup de frustrations et de stress car au bout de 3 mois le passeport ou CNI sera renvoyé_e en France si la personne ne se présente pas avant.
Je pense que le préjudice causé par ce dysfonctionnement est plus grave qu’un RDV non respecté, car l’employé pourra passer à autre chose si une personne ne se présente pas, il faudra relativiser les choses et se mettre à la place d’un citoyen qui subit ce genre de situation.
Il faudra qu’il y ait TOUS les jours des spots libres et non une fois de temps à autre sans préavis ou suivi.
Allez le voir par vous-même, l’accès est libre, vous comprendrez la situation.
Merci.
Le système mis en place est inefficace.
Ma fille habite Bristol. Pour refaire sa carte d’identité elle a pris un rdv., s’est arrangée avec son patron pour prendre Une journée, acheter son billet de train.
Elle a voyagé la veille couchant chez uneamie pour être à l’heure au consulat.
Pendant son trajet elle reçoit notification que son rdv a été reporté à la semaine suivante !
Avant de faire cela le consulat pourrait au moins vérifier d’où viennent les gens. Tout les français ne vivent pas aux alentours de Londres !
Nous comprenons le problème des rendez vous non honorés dont se plaignent les consulats, mais qu’il nous soit permis ici de parler des problèmes vécus par les français de l’étranger auprès de leur consulat. L’impossibilité de joindre leur consulat par téléphone, les services restreints offerts, l’obligation d’avoir un rendez-vous pour s’y rendre, le manque d’accueil qu’on y reçoit.. Ce ne sont là que quelques exemples des difficultés des français
de l’étranger si peu aides, si peu considérés en dehors de leur pays.