Catherine Martel : « Chaque expatriation m’a amenée à créer de nouveaux projets »

Catherine Martel, a parcouru sept pays différents en dix-huit ans, et a fondé Expats Parents, une plateforme sur l’expatriation en famille, et co-fondé Expat Pro, un réseau d’experts. Son parcours met en lumière son engagement pour l’entraide et la création de projets durables, cherchant à combler les besoins des expatriés francophones à travers le monde. L’ASFE en remarquant ceci a jugé nécessaire de revenir sur son parcours.

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de vos projets “Expats Parents” et “Expat Pro” ?

Psychologue de formation, j’ai vécu 20 ans en expatriation, dans 7 pays. Je me suis chaque fois investie dans la vie associative de notre pays d’accueil, et ai notamment créé plusieurs associations, dont deux Accueils du réseau FIAFE. J’ai également travaillé pour Handicap International en Roumanie, présidé une petite association humanitaire au Vietnam, assuré des consultations psychologiques en cabinet puis en ligne…

Au fil des destinations, notre famille s’est agrandie : nos 3 enfants ont passé la majeure partie de leur vie hors de France…  Ma formation, mon histoire familiale, mon expérience professionnelle et mon engagement associatif m’ont amenée à créer en 2017 une plateforme collaborative autour de l’expatriation en famille : Expats Parents. A ce jour, outre le site internet (expatsparents.fr), le projet dispose d’un groupe Facebook très actif de 18000 familles qui s’entraident et partagent leur expérience. Mon objectif était alors de proposer aux familles francophones des ressources leur permettant de mieux vivre leur expatriation. Je trouvais en effet qu’il était dommage que chacun soit dans son coin à se poser les mêmes questions, et me suis dit que ce serait bien de partager les ressources. C’est chose faite désormais, et je m’en réjouis !

Depuis 3 ans, j’anime par ailleurs avec Cécile Gylbert un réseau d’experts de l’expatriation que nous avons créé ensemble : Expat Pro. Les professionnels référencés sont soigneusement sélectionnés pour leur expertise et leur connaissance des problématiques liées à l’expatriation ; ils proposent des services destinés aux expatriés, dans tous les domaines (scolarité, santé, juridique, vie professionnelle, etc…). A la différence des nombreux annuaires de professionnels existant, Expat Pro privilégie l’aspect qualitatif plutôt que la quantité des professionnels référencés. Ainsi, les expatriés peuvent contacter en confiance les professionnels dont ils ont besoin avant, pendant ou après leur expatriation.

Depuis février 2023, j’ai la chance de vivre à Florence. J’y poursuis le développement d’Expats Parents et d’Expat Pro, réseaux complémentaires au service des expatriés francophones.

Quelle a été votre principale motivation pour créer ces réseaux ?

Ma principale motivation pour créer ces réseaux fut de contacter qu’il y avait un besoin, et de m’efforcer d’y répondre. En effet, dans chacun des pays où j’ai vécu, après avoir observé ce qui existait, j’ai pris conscience de ce qui me manquait, et qui devait donc manquer à d’autres, ce qui m’a amenée à m’investir dans la création de nouveaux projets : besoin d’une structure pour accueillir les petits francophones de moins de trois ans à Bucarest, besoin d’une association d’Accueil à Chypre puis à Vienne, besoin de ressources concernant l’expatriation en famille dans le cas d’Expats Parents, et besoin de visibilité pour les professionnels de l’expatriation dans le cas d’Expat Pro.
Lors de mes différents séjours à l’étranger, j’ai constaté que les parents expatriés se sentent souvent seuls et démunis lorsqu’un enfant rencontre des difficultés d’adaptation, de scolarité ou autre. Le fait de pouvoir trouver des ressources concernant l’expatriation en famille, et de pouvoir échanger avec d’autres parents qui traversent les mêmes difficultés est une aide que j’aurais aimé trouver à certains moments de notre expatriation… Ma satisfaction, c’est d’avoir plusieurs fois réussi à mobiliser, motiver et fédérer des personnes autour de projets utiles. Rassembler des personnes avec des histoires, des compétences des profils différents, et les mobiliser vers un projet qui dépasse leur intérêt personnel, et qui est utile à d’autres également.

Quels sont les défis auxquels les enfants expatriés sont confrontés en général ? Comment votre réseau les aide-t-elle à les surmonter ? Comment répondez-vous aux cas spécifiques ?

Les enfants expatriés peuvent être confrontés à plusieurs défis :

  • S’adapter à un nouvel environnement culturel et linguistique : les enfants peuvent se sentir un peu perdus, notamment lorsqu’ils ne comprennent pas la langue locale ou sont confrontés à des cultures très différentes de celles de leur pays d’origine. Cela entraîne une perte de leurs repères.
  • Changer de système scolaire : les différences de programme, de langue d’enseignement et de méthodes pédagogiques déconcertent certains enfants et nécessitent un temps d’adaptation.
  • S’intégrer dans un nouvel environnement social n’est pas toujours aisé pour les enfants expatriés, surtout s’ils ne parlent pas la langue locale. Ils peuvent alors avoir du mal à se faire des amis, et se sentir isolés.
  • Les enfants expatriés qui sont souvent confrontés à la mobilité perdent régulièrement leurs amis et leurs repères, ce qui peut entraîner des perturbations dans leur vie sociale, scolaire et émotionnelle.
  • S’adapter à un nouvel environnement peut être source de stress et d’insécurité. Les enfants doivent régulièrement s’adapter à de nouvelles situations et y parviennent avec plus ou moins de facilité, en fonction de leur histoire et de leur personnalité

En somme, les enfants expatriés sont confrontés à une série de défis qui nécessitent un soutien approprié de la part de leur entourage, mais qui leur procurent aussi une expérience riche qui pourra se révéler un atout dans leur vie ultérieure.
 
Les réseaux Expats Parents et Expat Pro procurent aux parents des ressources pour mieux comprendre ces défis et accompagner leurs enfants dans cette vie faite de changements successifs. La communauté Facebook leur permet d’échanger entre eux et de bénéficier des conseils de ceux qui ont vécu des situations similaires à la leur. Quant à Expat Pro, il offre aux expatriés qui ont besoin d’aide la possibilité de contacter des professionnels pour les accompagner.
Il m’arrive enfin de répondre de façon individuelle aux personnes qui me contactent personnellement.

“L’objectif Expat Pro est de mettre en relation les expatriés et des professionnels sélectionnés pour leur expertise”. Comment s’effectue la mise en relation avec le monde professionnel et sur quels critères vous basez-vous pour la sélection des experts ?

Pour sélectionner les experts, nous leur demandons dans un premier temps de compléter un questionnaire en ligne, qui nous permet de découvrir leur parcours et les services qu’ils proposent. Si leur candidature est retenue, nous leur proposons ensuite un entretien qui nous permet de mieux les connaitre, de cerner leur approche, leur méthode de travail, leur expérience, etc.. Le critère commun à tous, c’est celui d’une excellente connaissance des problématiques liées à l’expatriation.
Les expatriés ont un accès gratuit au site ; leurs données ne sont pas collectées. Ils prennent donc directement contact avec les professionnels qui les intéressent, et nous n’intervenons pas dans la suite du processus. Les expatriés peuvent aussi découvrir un professionnel lors de son passage à la Radio des Français du Monde, avec laquelle nous avons réalisé un partenariat. Nos experts sont par ailleurs mis en avant régulièrement sur les réseaux d’Expat Pro et d’Expats Parents, et nous les recommandons également lorsque nous sommes contactées pour une demande de conseils.

A force d’avoir constamment voyagé dans le monde entier, de la Roumanie au Vietnam, selon vous quels sont, les aspects positifs et négatifs que vous observez dans votre famille ?

Nous avons en effet vécu dans 7 pays, avec des périodes de retour en France entre 2 destinations. La première expatriation a pratiquement coïncidé avec la naissance de notre premier enfant ; ensuite , la famille s’est agrandie et c’est avec nos 3 enfants que nous avons poursuivi notre vie d’expats. Il est certain que ces expériences ont profondément marqué nos vies. Nos enfants ont passé la majeure partie de leur vie à l’étranger, avec un changement de destination tous les 3 ans en moyenne. Cela procure une ouverture d’esprit certaine, une capacité d’adaptation, un intérêt pour les différentes cultures, pour les langues, etc . Mais cette vie s’accompagne également de défis voire de difficultés ; la principale me semble être le fait de devoir quitter régulièrement ses amis et de ne pas pouvoir construire d’amitiés durables, ce qui devient problématique lorsque les enfants entrent dans l’adolescence.
En ce qui me concerne, ma vie professionnelle a été complètement impactée par le fait de devoir « suivre » mon conjoint au gré de ses mutations professionnelles. J’ai écrit un petit article à ce sujet : Etre une mère multi-expatriée et ne pas travailler : choix ou non choix ? Depuis 7 ans, internet me permet de poursuivre mes activités professionnelles malgré nos changements de destination ; c’est une véritable évolution qui permet à de nombreux conjoints de s’investir.

Avec l’expansion grandissante de vos projets et la collaboration croissante avec différents individus et associations d’expatriés, quels sont vos objectifs à venir pour vos projets ?

Dans ces 2 projets, je m’occupe des différentes composantes (avec Cécile pour Expat Pro): 

  • conception et réalisation des sites internet, et mise à jour des informations qu’ils comportent
  • gestion quotidienne des réseaux sociaux
  • animation et modération du groupe Facebook  Expats Parents qui compte plus de 18000 membres.
  • réalisation de partenariats commerciaux (Expats Parents) ou de visibilité (Expat Pro)
  • gestion de la partie administrative et comptable
  • gestion des candidatures, etc

Tout cela m’a demandé pas mal de temps et d’énergie, notamment pour développer des compétences que je n’avais pas (community management, marketing, communication, web design, commercialisation, etc…),
Devant l’expansion constante de ces projets, trouver le moyen d’assurer la pérennité de ces projets constitue le prochain défi à relever !

Y a-t-il d’autres éléments que vous aimeriez partager que nous n’avons pas encore abordés ?

Pour terminer, peut-être un mot concernant ce qu’on appelle les « conjoints suiveurs » . Lorsque le conjoint a, avant de partir à l’étranger, une vie professionnelle qui l’intéresse et dans laquelle il s’investit, la perspective de la mettre entre parenthèse ou d’y renoncer pendant plusieurs années n’est pas toujours envisagée avec enthousiasme….Heureusement, bon nombre de conjoints parviennent à saisir l’opportunité qui leur est offerte de faire de cette période une chance : chance d’avoir du temps pour se consacrer davantage à ses enfants, de faire du sport, d’apprendre la langue du pays, de faire du tourisme, de développer un réseau social souvent intense, ou de préparer une reconversion professionnelle, voire de développer un nouveau projet professionnel… Internet a complètement modifié la donne en permettant d’exercer une activité en ligne, qui puisse se poursuivre au gré des destinations. Mon parcours en est une preuve ; espérons que cela donnera à d’autres l’espoir de pourvoir avoir un parcours cohérent, en dépit de tous ces changements et déracinements que nos vies de conjoint(e) d’expat nous font vivre au fil des expatriations.

Catherine Martel, fondatrice d’Expats Parents et co-fondatrice d’Expat Pro

Expats Parents https://expatsparents.fr/
Expat Prohttps://www.expat-pro.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *