Pour l’excellence de son système éducatif ou pour son immense réseau d’établissements universitaires, des milliers d’étudiants et de chercheurs étrangers manifestent le souhait de venir faire leurs études supérieures en France. Pour ce faire, il est nécessaire de passer par le site dédié de Campus France.
Qu’est-ce que Campus France ?
Campus France est une agence nationale créée en 2010 et placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle est issue de la fusion entre trois structures :
- Le GIP EduFrance
- L’association EGIDE (opérateur de séjours et bourses pour les étudiants et chercheurs étrangers en France)
- Le secteur des affaires internationales du CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires)
Destinée à valoriser et à promouvoir le système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français à l’étranger, elle est également chargée de nombreuses autres missions :
- L’accueil des étudiants et chercheurs étrangers, notamment via l’aide à la délivrance des visas et l’hébergement ;
- La gestion des bourses, des stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et chercheurs étrangers ;
- L’étude et l’analyse de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs étrangers ;
- La gestion de la plateforme en ligne « Etudes en France », qui accompagne l’inscription des étudiants et chercheurs étrangers ayant un projet d’études en France ;
- L’animation de « France Alumni », réseau des anciens étudiants et chercheurs internationaux de l’enseignement supérieur français
Aujourd’hui, Campus France emploie 220 personnes en France, en lien avec 275 espaces et antennes Campus France présents au sein des ambassades de France et répartis dans 134 pays. Le Forum Campus France regroupe lui plus de 370 établissements d’enseignement supérieur français. Chaque année, Campus France gère des milliers de dossiers de mobilité, via 80 sites internet en 32 langues.
Bien choisir sa procédure : Parcoursup ou Etudes en France ?
La procédure « Etudes en France » ne concerne pas les étudiants français, de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la confédération suisse, de Monaco ou d’Andorre, qui doivent passer par la procédure « Parcoursup ».
La procédure « Etudes en France » concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 69 pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine et Vietnam.
Comment candidater sur la plateforme en ligne « Etudes en France »de Campus France ?
Créer un dossier d’inscription
La plateforme « Etudes en France » de Campus France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement supérieur jusqu’à la demande de visa.
Pour démarrer la procédure, il faut tout d’abord créer un dossier d’inscription électronique personnel. Vous pourrez alors y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire. Une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.
Candidater en première année d’une formation de niveau licence
- Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » et que vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez :
- Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos voeux sur la plateforme « Parcoursup » et en parallèle suivre la procédure « Etudes en France »
- Si vous préparez un autre diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur français, vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Etudes en France »
- Si vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » et que vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco, vous devez uniquement formuler vos voeux sur la plateforme « Parcoursup »
Candidater en deuxième et troisième année de licence ou en master
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la deuxième ou troisième année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure « Etudes en France » jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.
Candidater en doctorat
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France au niveau du doctorat, vous n’êtes pas concerné par la procédure « Etudes en France ». Il faut contacter directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent. Vous pouvez consulter les catalogues Campus France afin de trouver les établissements qui correspondent le mieux à votre domaine. Une fois une réponse positive obtenue, vous devez déposer une demande de visa « Passeport talent-chercheur » auprès du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.
Calendrier général 2024/2025 pour s’inscrire sur campus France
Voici les grandes dates que vous devez connaître si vous souhaitez intégrer l’année universitaire 2024 – 2025 en France :
Parcoursup
Elle concerne les lycéens français, les futurs titulaires du baccalauréat français, les candidats désirant intégrer un BTS, une classe préparatoire aux grandes écoles ou un DCG.
- 17 janvier – 14 mars 2024 : Inscriptions et formulation des voeux
- 3 avril 2024 : Fin de la confirmation des voeux
- 30 mai – 12 juillet 2024 : Passage des entretiens
- A venir sur l’espace personnel Parcoursup : Réponse des établissements
- A venir sur l’espace personnel Parcoursup : Réponse de l’étudiant
Demande d’admission préalable (DAP)
Elle concerne les étudiants étrangers non européens qui n’ont pas obtenu le baccalauréat dans un lycée français de l’AEFE et qui souhaitent s’inscrire à une première année de licence dans les universités et écoles connectées à la plateforme Études en France.
- 1er octobre – 15 décembre 2023 : Inscriptions et paiement
- Avant le 15 mars 2024 : Passage des entretiens
- Avant le 30 avril 2024 : Réponse des établissements
- Avant le 31 mai 2024 : Réponse de l’étudiant (l’absence de réponse sera considérée comme un refus)
Demande d’admission hors DAP
Elle regroupe toutes les autres formations et concerne l’admission en Licence 2 et 3, Licence Pro, Master, écoles d’ingénieur, DUT, IUT dans les universités et écoles connectées à la plateforme Études en France.
- 1er octobre – 23 décembre 2023 : Inscriptions et paiement
- Avant le 15 mars 2024 : Passage des entretiens
- Avant le 30 avril 2024 : Réponse des établissements
- Avant le 31 mai 2024 : Réponse de l’étudiant (l’absence de réponse sera considérée comme un refus)
RAPPEL : La formulation des voeux sur Parcoursup prendra fin le 14 mars prochain
Pour contacter Campus France dans votre pays de résidence : https://www.campusfrance.org/fr/espaces
J’aimerais continuer mes études en France afin de pouvoir enrichir des connaissances pour y retourner dans mon pays et aider ma famille
Bonjour Nourdine,
Je vous laisse lire l’article et aller sur Campus France ! Bon courage, l’équipe ASFE;
Madiahmohamady55@gmail.com
J’aimerais vraiment avoir une chance pour continuer mes études en France
Bonjour,
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 2ème ou 3ème année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure « Études en France » jusqu’à l’obtention d’un visa étudiants selon Campus France.
Pas de soucis je suivrai la procédure étude en France jusqu’à l’obtenir coûte que coûte car j’y tiens énormément
J’aimerais bien avoir une chance de continuer mes études en France
Bonjour,
Je suis algérien et j’ai un diplôme ingénieur en pétrochimie obtenu 2015, en 2023 j’ai insecrit pour obtenir un deuxième diplôme et je suis en L2 cette année génie des procédés. Es que je peux faire les démarches compus France avec mon deuxième parcours ?.
Bonjour,
Pour cette question, nous vous invitons à bien vouloir vous rapprocher de votre établissement d’accueil qui fonctionne avec sa propre politique. Merci.
J’aimerais moi aussi poursuivre mes études de soins infirmiers en France pour plus de connaissances et de professionnalisme