Gaëlle Bourgeault : « J’ai réalisé l’ampleur de la perte de leur lien avec la culture française. Cela a été un déclic pour moi ».

L’équipe de l’ASFE, engagée dans la préservation de la culture française à l’étranger, a pris contact avec Gaëlle Bourgeault, lauréate du trophée Éducation des Trophées des Français à l’étranger remis par le CNED. Craignant que ses enfants ne perdent leur culture française lors de leur installation à Taïwan, et en réponse à de nombreuses familles partageant ce même sentiment, elle a créé “C’est quoi la France ?” visant à promouvoir et à enseigner de manière régulière les habitudes françaises aux enfants.

Pouvez-vous vous présenter et raconter aux lecteurs en quoi consiste “C’est quoi la France ?”

Je suis la fondatrice de « C’est quoi la France ? ». Lancé il y a deux ans, c’est une plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur la culture française pour les enfants de 6 à 11 ans.

L’idée de « C’est quoi la France ? » est née lorsque ma famille et moi vivions à Taiwan. Pendant nos six années là-bas, mes enfants fréquentaient une école internationale où l’anglais est devenu la langue dominante. J’ai remarqué que mes enfants commençaient à mélanger le français et l’anglais, et qu’ils avaient du mal à comprendre certaines expressions françaises. Cependant, ce n’est que lorsque mon fils a répondu « c’est quoi ? » à ma mère, qui lui parlait d’un « marché de Noël », que j’ai réalisé l’ampleur de la perte de leur lien avec la culture française. Cela a été un déclic pour moi.

J’ai alors entrepris des recherches sur internet et j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à constater cette perte de lien et qu’il n’existait aucune ressource satisfaisante pour aider les jeunes francophones à l’étranger à maintenir un lien avec leur culture et leurs racines. C’est ainsi qu’est née l’idée de « C’est quoi la France ?», avec pour objectif d’aider ces enfants à conserver leur identité culturelle française, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Quels types de contenus ou d’activités proposez-vous pour aider les enfants pour maintenir un lien avec leur culture d’origine ?

Sur le site web, on propose deux parcours pour les 6-8 ans et les 9-11ans et dans ces parcours les enfants reçoivent tous les samedis matin une vidéo avec un cahier d’activités sur un sujet de la culture française. Nos mascottes Tom et Alice explorent la France à travers dix thèmes de la culture française comme les codes culturels, les expressions idiomatiques, les inventions, la nourriture et cetera. Nos vidéos de 3-4 min sont construites pour la capacité de concentration des enfants de 6 à 11 ans. 

Après ce visionnage, les enfants peuvent faire les cahiers d’activités. Pour l’offre famille, ce sont des quiz sur la vidéo et du travail de vocabulaire. L’offre enseignante est plus complète, on a une dizaine de pages d’exercices et en fonction du niveau, les exercices sont plus ou moins complexes.

Depuis le début de votre projet, comment la demande des différentes familles à l’étranger a-t-elle évolué, et dans quelle mesure ces changements se sont-ils manifestés dans votre site ?

Lorsqu’on a lancé « C’est quoi la France », je m’adressais surtout aux parents comme moi, donc initialement nos clients étaient des familles. Mais au cours de notre deuxième année de lancement, en mars 2023, nous avons remporté le trophée éducation décerné par le CNED, ce qui nous a offert une belle visibilité. Suite à cela, des écoles, institutions enseignant le français à l’étranger se sont intéressées à notre offre. C’est ainsi que j’ai développé une offre spécifique pour les enseignants, un kit pédagogique clé en main.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles les enfants Français à l’étranger sont confrontés pour maintenir leur identité culturelle, et comment votre site les abordent-t-elles ?

Les principaux clients sont des enfants ayant des parents de deux nationalités différentes donc ce sont des enfants qui grandissent avec deux cultures. Lorsque c’est le père qui est français, la langue maternelle sera la plus utilisée à la maison. Les pères cherchent alors des ressources pour maintenir le lien avec leur culture d’origine et la transmettre à leur enfant.

Pour bien comprendre le site “C’est quoi la France?”. Lorsqu’on parle de culture française souvent on vous répond : ce sont les peintres, les écrivains, les personnages historiques, mais notre site ne fait pas cela, c’est comprendre la culture française de la rue, de tous les jours. 

Par exemple, c’est savoir se mettre à droite lorsqu’on prend l’escalator en France, quand on fait un anniversaire en France, on ouvre les cadeaux en face des invités ce qui n’est pas du tout le cas en Asie… Quand on grandit dans un autre pays, c’est toutes ces petites choses du quotidien qu’on ne connaît pas, car elles ne sont pas habituelles là-bas. Et puis les parents ne les enseignent pas non plus, car ce ne sont pas des situations habituelles à l’étranger. J’aime beaucoup l’expression « baigner dans la culture », c’est être entouré de la culture, entendre des choses à la radio, à la télé et voir les affichages. C’est tout ce dont on peut être coupé quand on n’est pas en France.

A l’avenir, pensez-vous ajouter de nouvelles modalités à votre site? Par exemple, l’élargir à d’autres tranches d’âge ?

Oui, nous avons plusieurs projets de développement, notamment élargir notre public aux adolescents.

Quelles recommandations pouvez-vous donner à une famille française qui souhaite partir à l’étranger?

Se renseigner sur les codes culturels du pays dans lequel on arrive pour faciliter l’intégration. Si l’entreprise peut faire une formation interculturelle c’est idéal. Évidemment, pour une bonne expatriation il faut s’intéresser à la culture et à la population de son nouveau pays.

Avez-vous d’autres choses à ajouter, des remarques concernant votre projet ou autre?

Alors il faut savoir que derrière « C’est quoi la France ? », on est six, on a notamment deux maîtresses qui travaillent avec nous sur la conception pédagogique des supports. 

Nous disposons aussi d’un compte Instagram où nous faisons des posts sur la culture française que nous vous invitons à suivre !

Instagram : @c.est.quoi.la.france

Site internet : www.cestquoilafrance.fr

Gaëlle Bourgeault, fondatrice de « C’est quoi la France ? » avec les mascottes Tom et Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *