Comment formuler ses vœux sur Parcoursup ?  

Le choix de l’orientation scolaire est un moment décisif dans la vie des futurs étudiants, car il conditionne la réussite de leurs études supérieures et la réalisation de leur projet professionnel.
L’ASFE vous explique la marche à suivre pour le choix des vœux d’orientation.

Le choix de la formation 

Le choix de la formation intervient après l’étape de la création du dossier Parcoursup.
Vous devrez explorer l’offre de formation, afin de sélectionner celle qui vous intéresse. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux au total, ainsi que 20 sous-vœux, pour des formations sous le statut d’étudiant et pour des formations sous le statut d’apprenti.

Un vœu est un souhait d’inscription pour l’année scolaire suivante, dans une formation et un établissement précis. Il exprime en outre le souhait d’intégrer une formation au sein d’une université clairement identifiée et pas une autre.

Un sous-vœu correspond à un vœu de formation pour un type de formation très demandé ou sélectif : où il est donc recommandé de soumettre d’autres vœux de formations du même type pour éviter de se retrouver lésé.
Les sous-vœux sont intégrés dans un vœu multiple : il s’agit du regroupement de vœux simples, avec le même intitulé de formation, mais dans un établissement de formation proche géographiquement : regroupées par type, spécialité ou mention.
En somme en utilisant vos 10 vœux et 20 sous-vœux, vous maximisez vos chances de recevoir une proposition d’admission dès la phase principale et ainsi d’intégrer une formation qui vous correspond.

Les vœux peuvent porter sur tous les types de formations, sélectives (CPGE, BTS, BUT, école, etc.) ou non sélectives (Licences, Médecine PASS et L.AS) sur l’ensemble du territoire. Les vœux peuvent aussi concerner des formations dispensées à distance.

Pour trouver une formation, adaptée à son projet d’étude, vous devez vous rendre directement sur la plateforme, où une carte interactive et une barre de recherche permettent de trier des cursus par « type de formation», par « région », par « académie », par « département » et par « ville ».
Le moteur de recherche des formations est très utile puisqu’il permet, pour chaque formation, de disposer de toutes les informations nécessaires pour affiner vos choix.

En effet il est également possible d’ajouter des critères spécifiques dans votre recherche, comme les « formations en apprentissage », les « formations pour sportif de haut niveau », les « formations pour artiste confirmé », ou les cursus « avec enseignement à distance uniquement ». Une fois les différents critères saisis, la recherche s’effectue automatiquement, Parcoursup affiche alors les établissements proposant la formation recherchée.

Depuis décembre 2023, de nouvelles informations sont disponibles sur les formations : chiffres clé, profil des candidats, niveau d’insertion professionnelle pour les BTS et les licences professionnelles, ou dates des journées portes ouvertes des établissements du supérieur.

La démarche à suivre pour la saisie des vœux

Pour saisir un vœu, vous devez :

• Vous rendre sur la plateforme et consulter le moteur de recherche, situé à gauche de l’écran.
• Consulter la fiche détaillée des formations proposées, avec les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux, le nombre de places disponibles ou encore les débouchés. Lorsque vous estimez qu’une formation correspond à votre projet d’études, vous devrez alors cliquer sur « Ajouter à la liste de vœux ». Attention, certaines candidatures doivent se faire directement sur le site de l’établissement (il y a alors, en général, une indication dans la fiche de la formation).
• Une fois l’établissement ajouté, il est nécessaire de cocher la case « J’ai pris connaissance de toutes les informations relatives à cette formation et je souhaite me porter candidat ».

• Lorsque vous aurez ajouté l’établissement de votre choix à votre liste de vœux, vous pourrez soit « saisir le projet de formation pour cette formation » dans la foulée, soit ultérieurement.
• Complétez votre dossier pour chaque vœu et vérifiez que votre projet de formation motivé est bien saisi.
• Vérifier que les documents requis par certaines formations sont bien déposés sur Parcoursup.

Dans la rubrique prévue à cet effet, décrire en quelques lignes les formations qui ont votre préférence : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements, mais sont des informations importantes pour aider la commission d’accès à l’enseignement supérieur à proposer une formation aux lycéens dont aucun des vœux n’a reçu de réponse positive.

La validation des vœux

La validation des vœux est une étape importante. À noter que les vœux ne sont pas classés, et qu’ils doivent donc être réfléchis et motivés.

Calendrier de la validation des vœux :

  • le 14 mars : date limite de formulation des vœux.
  • Si le dossier correspondant à chaque vœu n’est pas complet au 3 avril, le vœu ne peut pas être validé et ne sera donc  pas pris en compte.
  • le 3 avril : dernier jour pour confirmer vos vœux et pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations.Il convient de souligner que vous avez la possibilité de supprimer un vœu sélectionné avant le 3 avril, et si celui-ci n’a pas été confirmé, vous pourrez le remplacer par un autre vœu.
  • Vous pourrez toujours renoncer à un vœu qui a été confirmé, y compris après le 3 avril, mais cette action est définitive. De même si un vœu a été confirmé bien avant le 3 avril, vous pourrez toujours envisager de modifier votre dossier jusqu’au 3 avril à 23 h 59.
  • le 30 mai : début des réponses en continu à consulter dans Parcoursup, les réponses sont obligatoires dans les délais indiqués ;
  • du 16 au 23 juin : suspension des réponses aux voeux formulés durant cette période en raison des épreuves du Baccalauréat ;
  • du 11 juin au 12 septembre : phase d’admission complémentaire permettant de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations ayant encore des places disponibles ;
  • le 8 juillet : résultats du baccalauréat, vous pourrez effectuer votre inscription administrative dans la formation que vous intégrez ;
  • 12 juillet : fin de la phase d’admission principale, dernier jour pour accepter une proposition d’inscription dans le cadre de cette phase.


Vous devez veiller à valider chaque voeux. Par ailleurs une fois les vœux validés, ils ne pourront plus faire l’objet de modification, et un vœu non confirmé avant cette date ne sera pas pris en compte.

A noter que pour certaines formations, il est possible de formuler des vœux multiples : ces modalités permettent de choisir la ou les formations souhaitées parmi un ensemble de formations, qui sont regroupées par type, spécialité ou mention.

La constitution du dossier de candidature

Lors de la phase de validation des vœux, vous devez au préalable remplir un dossier pour chaque formation.
La plupart du temps, vous devrez fournir vos bulletins de première et de terminale.
La rubrique « Vos activités et centres d’intérêt » vous permet de faire valoir vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, les actions de bénévolat, les pratiques sportives… toutes les expériences comptent et peuvent être mises en valeur.

Par ailleurs, une « fiche de suivi » a été créée pour les candidats en réorientation et reprise d’études, où ils pourront valoriser leur parcours et recevoir des indications de structures d’orientations reconnues par l’État.
La saisie de la lettre de motivation pour chaque formation demandée est indispensable et doit être réalisée sur la plateforme dans la rubrique « projet de formation motivé ».
À compter de l’édition 2024 de Parcoursup, le « projet de formation motivé » n’est plus obligatoire pour toutes les formations. La « lettre de motivation » Parcoursup, à fournir uniquement lorsque la formation le demande, vous permet de mettre noir sur blanc ce qui vous pousse à faire ce choix de parcours et à expliquer les démarches que vous avez peut-être déjà accomplies pour arriver à vos fins.

Recommandations

Il est essentiel de respecter les dates limites imposées par le calendrier sinon vous risquerez de vous retrouver sans formations pour l’année à venir.
Il est donc important de formuler ses vœux avant la date butoir, à savoir le jeudi 14 mars 2024, 23 h 59, heure de Paris. 
Il est recommandé de diversifier les vœux, et d’étendre la zone géographique, cela maximisera vos possibilités d’admissions supplémentaires.
N’hésitez pas à solliciter les personnes-ressources pouvant vous accompagner dans le choix de vos vœux. Vous avez à votre écoute des conseillers que vous pouvez joindre sur :
• La messagerie contact, directement depuis votre dossier Parcoursup
• Le numéro vert au 0 800 400 070 (ouvert depuis le du 17 janvier 2024).

4 commentaires

  1. Pour les français établis hors de France et qui souhaitent poursuivre leur études en France a qui ils peuvent s’adresser pour plus de renseignements ainsi que les démarches à suivre pour constituer un dossier de bourse.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Les conseillers orientation enseignement supérieur de l’AEFE sont gestionnaires de la plateforme Parcoursup pour l’ensemble des lycées français de l’étranger. Ils répondent pendant toute la durée de la procédure aux établissements et aux candidats via la messagerie dédiée.

      Vous trouverez également toutes ces informations sur notre site internet.

      Cordialement,

  2. Entant que français établis hors de France a on a besoin de personnes qui nous accompagnent pour faire le choix d’une formation et nous renseignent sur nos droits ( bourse…) Vraiment je suis perdue

    1. Bonjour,

      Les conseillers orientation enseignement supérieur de l’AEFE sont gestionnaires de la plateforme Parcoursup pour l’ensemble des lycées français de l’étranger. Ils répondent pendant toute la durée de la procédure aux établissements et aux candidats via la messagerie dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *